Journée 1

SAM. 6 AOÛT 2022 - 17:00

STADE DE LA MEINAU

96

Monaco est invaincu depuis 11 matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa dernière plus longue série d'invincibilité datant du 20 décembre 2020 au 28 février 2021, une série de 12 matchs.

96

Monaco repart d'Alsace avec 3 points dans un match qu'il a globalement dominé mais qui aurait pu lui échapper en toute fin de rencontre pour quelques centimètres. Monaco a dominé physiquement la rencontre face à des Strasbourgeois qui ont joué par intermittence tout en sachant se montrer dangereux. 

96

C'est terminé à la Meinau avec cette fin de match folle. Monaco s'impose à Strasbourg. 

96

Nübel s'interpose encore sur une reprise de volée de Nyamsi du gauche dans les 6 mètres. 

95

Enorme parade de Nübel devant Thomasson dans la surface ! 

94

Le but de Diallo est finalement refusé pour un hors-jeu ! Le Sénégalais avait pris le meilleur sur Nübel de la tête après une passe également de la tête de Djiku. Djiku avait quelques centimètres d'avance par ses épaules...

90

Prcic ne contourne pas le mur sur cette tentative directe. La Meinau pousse un cri de déception. Nouveau coup-franc pour le RCS mais cette fois plus excentré. 

89

Bon coup-franc dégotté par Kévin Gameiro à l'orée du temps additionnel. Sur un crochet extérieur, l'ancien Merlu a fait la différence. On est à 22 mètres du but côté gauche. Prcic se prépare. 

88

Les Monégasques ne lâchent rien dans cette fin de match, se jettant sur tous les ballons.

87

Épuisé mais décisif, Krépin Diatta quitte le terrain après un match plein. Eliot Matazo lui succède. 

84

Quelle parade de Sels ! Diatta exécute un centre aussi précis que doux pour la tête arrière de Akliouche sur la ligne des 6 mètres. Alors que le ballon semble filer dans le petit filet, Sels le détourne du bout des gants. 

83

Le Racing évolue maintenant en 4-3-3 dans lequel Diallo occupe l'axe et Gameiro le côté gauche. 

83

Deuxième carton jaune pour l'ASM. Cette fois c'est Krépin Diatta qui est rattrapé par l'administration pour une faute évitable.  

82

Remplacement côté Racing, Dimitri Liénard le capitaine cède sa place au tout jeune Dany Jean, premier match en professionnel. 

81

Le tir de Vanderson, croisé depuis la droite, longe le but et manque le cadre. Le Brésilien demande un corner sans réussite.

80

Carton jaune pour Youssouf Fofana qui s'est trop plaint auprès de François Letexier. 

79

Si Embolo n'a pas encore marqué aujourd'hui, sa présence fait énormément de mal à l'arrière garde de Strasbourg. 

78

Le 3e but de Monaco était tout proche. Jean Lucas bien lancé en profondeur sur la droite redresse le ballon d'un centre en retrait pour Embolo mais ce dernier se fait devancer dans les 6 mètres.

75

Krépin Diatta affole la défense strasbourgeoise avec des contrôles et des percussions. Delaine fauche le Sénégalais qui obtient un coup-franc excentré à gauche. Le coup-franc ne donne rien pour un hors-jeu signalé.

73

Remplacement pour l'AS Monaco. Gelson Martins quitte le terrain au profit de Vanderson. 

72

Fofana percute dans la surface de Strasbourg mais sur l'extrême-droite. Il tente malgré tout sa chance d'un tir tendu et puissant qui vient mourir dans le petit filet extérieur de Sels. 

70

Les gestes offensifs sont soudain plus tranchants pour les Alsaciens comme ce contrôle orienté de Liénard qui permet une accélération du jeu. Prcic trouve ensuite Delaine à droite dans la surface. Son centre en retrait cherchait Diallo au second poteau mais Aguilar repousse. 

68

Avec ce but de Diallo, très discret jusqu'ici, le match est relancé et la Meinau fait à nouveau du bruit. 

66

Et Gameiro se met d'emblée en situation avec un ballon en profondeur dans la surface. Le retour de Disasi fait se lever le stade mais François Letexier fait le bon choix en ne désignant pas le point de pénalty. 

66

Pour Monaco, l'un des buteurs, Sofiane Diop, cède sa place à Maghnes Akliouche. 

66

Enfin c'est Ludovic Ajorque qui est suppléé par Kevin Gameiro. 

66

Remplacement aussi de Lucas Perrin par Maxime Le Marchand

66

Triple remplacement pour le Racing. Jean-Ricner Bellegarde cède sa place à Jean-Eudès Aholou. 

65

Strasbourg réduit le score !! Habibou Diallo profite d'un superbe ballon de Delaine depuis la droite pour placer une tête arrière qui trompe Nubël de près. 

64

Nouvelle frappe du droit de Gelson Martins depuis l'extérieur de la surface mais c'est sans problème pour Sels. 

62

Embolo tente sa chance seul cette fois et se fait contrer. Monaco profite désormais de son avance et attend Strasbourg pour ensuite partir vers le but adverse en contre-attaque. On se retrouve ainsi souvent en un contre un côté attaquants de Monaco. 

60

Jean Lucas tout proche du 3-0 ! Bien lancé par Embolo, le Brésilien se présente devant Sels sur le côté gauche de la surface. Le tir semble passer entre les jambes du portier mais celui-ci dévie tout de même le cuir qui vient trouver le poteau. 

59

Ça manque de présence dans la surface côté Racing et l'ASM peut se dégager sans trop de souci. 

58

On reprend le jeu avec un coup-franc excentré en faveur de Strasbourg et Liénard. 

56

Deux joueurs restent au sol après un contact dans la surface du Racing. Il s'agit de Embolo et Djiku. 

54

On voit mal maintenant comme le match pourrait échapper aux joueurs du Rocher maintenant avec cette avance de deux buts. La Meinau attend une révolte maintenant. 

53

Le but du break pour Monaco par Sofiane Diop !  Bon une-deux entre Diop et Gelson Martins aux abords de la surface de Strasbourg permettant au Portugais de centrer fort devant le but depuis la droite . Sels détourne comme il peut et rend le cuir à Diop qui peut terminer du plat du pied sans difficulté.

51

Diop tente quelque chose de l'extérieur du pied droit alors qu'il était lui-même côté droit. C'est tout à fait manqué et tout le stade se demande encore ce que voulait faire le jeune attaquant. 

50

Premier corner de la seconde mi-temps pour Monaco et Diop. 

49

Maripan parvient à gêner Diallo avec son corps à la limite de la faute dans la surface. 

49

Ce second acte commence sur les chapeaux de roues comme le premier s'est terminé. Cette mi-temps s'annonce très bien.

48

Énorme occasion pour Monaco sur le contre immédiat. Diatta se retrouve en face à face avec Sels sur le côté droit et tente de piquer son ballon. Très bel arrêt du portier belge en deux temps. 

47

Le tir de Ajorque est contré dans la surface par Disasi et tout Strasbourg réclame une main. Si main il y avait le capitaine monégasque avait fait l'effort au moment du tacle de coller ses mains à son corps et dans le dos. 

46

Gelson Martins se met en évidence immédiatement en enroulant un tir du droit depuis les 18 mètres. Sels semblait sur la trajectoire mais le cadre a été manqué de peu.

46

Remplacement côté RCS avec la sortie de Pierre-Gabriel et l'entrée en jeu de Thomas Delaine. 

45

Monaco donne le coup d'envoi de la seconde période ! 

Monaco est invaincu lors de ses 16 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (14V, 2N), soit depuis le 2 mai 2021 contre Lyon (D2-3).

Monaco mène au score sur un chef-d'oeuvre du revenant Krépin Diatta, longtemps absent pour une blessure au genou. Dans une première période équilibrée où les deux formations ont eu des opportunités de marquer c'est finalement l'ASM qui y parvient grâce à une inspiration géniale. Après deux premiers quarts d'heure dominés l'un par Monaco, l'autre par le Racing, ce sont les Monégasques qui ont mieux terminé. Mais rien n'est encore fait dans cette rencontre. 

47

C'est la pause à Strasbourg avec ce but d'avance pour Monaco grâce à un but en toute fin d'acte. 

45

La réaction presque immédiate des Strasbourgeois mais Diallo est bien défendu et ne peut tenter réellement sa chance, bien contré par la sortie de Nübel.

43

Quel but de Krépin Diatta !! Sur le corner de Diop, le ballon est long et frappé vers les 16 mètres où Disasi gagne son duel de la tête. Le ballon se dirige dans les airs vers Diatta aux 18 mètres. Le Sénégalais ne se pose aucune question et arme une volée terrible du droit qui laisse Sels sans réaction. Monaco ouvre le score.

41

Diop provoque balle aux pieds côté gauche dans la surface. Il est contré au moment du centre. Corner.

39

Bon mouvement de Sofiane Diop qui dribble aux 18 mètres et se place sur son pied gauche pour tirer. Le ballon s'envole et manque le cadre mais le jeune français avait été encore une fois dangereux.

37

Ajorque tente sa chance de loin plein axe avec un tir rasant du gauche. Nübel, le portier allemand, se détend bien et capte en deux temps.

36

Sur un ballon en profondeur où il est signalé hors-jeu, Martins continue le jeu et frappe fort depuis la gauche pour faire briller Sels encore une fois. Rien ne compte dans cette action mais c'était beau.

34

Encore une belle opportunité monégasque dans la surface ! Aguilar trouve l'appui de Embolo dans la surface qui remise dos au but vers Diop. Celui-ci alerte sans contrôle Gelson Martins dans les 6 mètres mais Sels se couche parfaitement pour gêner le Portugais. 

33

Sur le corner, Embolo touche un peu en l'air Matz Sels qui dégageait aux poings. C'est sifflé par François Letexier.

32

Gelson Martins décale à gauche dans le bon timing Jakobs pour un centre en une touche. La défense alsacienne repousse en corner.

29

Cette fois Jakobs se signale en défense avec un beau tacle dans sa surface aux devants de Diallo. Le Sénégalais avait été bien lancé par une déviation en talonnade de Ajorque. 

27

Sur le corner de Diop, le ballon est repoussé aux 18m par une tête alsacienne. Jakobs tente alors une reprise en demi-volée intéressante et cadrée que Matz Sels peut capter. 

27

Sur un coup-franc venu de la droite, Embolo tente et manque une reprise accrobatique. Le ballon lui revient mais son tir est contré en corner. 

24

Très bel enchaînement des Monégasques sur un ballon long de Disasi. Embolo et Diop combinent bien avec un une-deux dans l'axe mais le Suisse ne peut armer sa frappe.

23

Diop est trouvé dans la surface dos au but mais s'il parvient à conserver le cuir ne peut malgré tout se retourner et être dangereux. Bonne défense du Racing

23

Strasbourg est devant aux tirs cadrés : 2-1.

22

Le centre de Perrin depuis la droite trouve la tête de Liénard au second poteau mais le cadre se dérobe nettement.

20

Le corner strasbourgeois, le premier de ce championnat nouveau, n'a rien donné.

20

Liénard encore ! Touché sur son côté gauche, Dimitri Liénard feinte le centre du gauche et se met sur son droit pour s'ouvrir le but. Son tir pied ouvert vers le poteau plus lointain est bien tenté mais Nübel repousse en corner en se couchant bien à l'aide de ses poings. 

18

Ce début se deuxième quart d'heure est lui à l'avantage des Alsaciens, plus entreprenants et avec la possession du ballon. 

17

Quelle occasion strabourgeoise sur coup de pied arrêté ! Très bien tiré depuis la gauche par Liénard, le ballon brossé passe devant le but et fuit après le second poteau vers Perrin. Celui-ci remise dans l'axe en retrait avec son pied droit mais personne ne peut reprendre.

15

Excellent changement de jeu encore de Thomasson vers la gauche et Liénard. Ce dernier tente le centre rapide dans la surface vers Ajorque. L'attaquant du Racing est devancé par le cuir chevelu de Maripan. 

14

Le centre de Diatta venu de la droite est repoussé par Nyamsi dans ses 6 mètres.

13

Monaco domine clairement ce premier quart d'heure mais Strasbourg ne panique pas pour autant et se montre sûr de sa force, confiant.

12

Quelle frappe lointaine de Martins qui oblige Sels à une claquette en corner ! Le ballon du Portugais retombait sous la barre. Le corner n'a rien donné.

10

Bon mouvement du Racing avec Prcic à la baguette. Son ballon dans la surface est un peu long.

8

Le raté monégasque ! Alors que Djiku avait couvert le hors jeu, on se projetait vers un 1 contre 1 entre Sels et Diop après un lancement en profondeur et une bonne non-intervention de Martins, lui peut-être hors-jeu. Diop a alors complétement manqué sa conduite de balle...

7

Il fait chaud sur la pelouse cet après-midi. 27° mais une bonne partie du terrain de jeu est au soleil. 

6

On met de l'engagement des deux côtés et les petites fautes se multiplient. Cela agace Julien Stéphan et Philippe Clément sur leurs bancs.

4

Le premier tir cadré du match est pour le Racing avec un tir très lointain de Prcic. La frappe était belle mais Nübel se couche bien pour la capter. C'est Adrien Thomasson qui avait récupéré un bon ballon haut dans des pieds adverses. 

3

L'ambiance est superbe à la Meinau sur une pelouse parfaite pour le moment. 

2

Le corner tiré par Sofiane Diop est repoussé de la tête au premier poteau par Liénard.

1

Les Monégasques évoluent très haut sur le terrain et se projettent vite vers l'avant. Ils obtiennent un premier corner.

1

Première alerte immédiate avec la profondeur qui est trouvé par Embolo vers Diop mais ce dernier est signalé hors-jeu. Son tir avait manqué le cadre.

C'est parti à la Meinau avec le coup d'envoi donné par Strasbroug et Ludo Ajorque !

De son côté Monaco a à coeur de réussir un bien meilleur mois d'août que l'an dernier. Le magnifique come back de fin de saison ne doit pas faire oublier le retard à l'allumage il y a un an. Monaco, l'un des favoris de la Ligue 1, doit se mettre en marche dès les premiers matchs.

Après une dernière saison des plus encourageantes pour Strasbourg, l'ambition est là plus que jamais. On a misé sur la continuité et la venue de Monaco pour cette première journée peut permettre aux Alsaciens d'envoyer un signal fort à toute la Ligue 1 Uber Eats.

Le banc alsacien : K. Gameiro, R. Risser, I. Doukouré, H. Diarra, M. Senaya, M. Le Marchand, D. Jean, J. Aholou, T. Delaine.

Le banc de touche monégasque : F. Lemaréchal, C. Matsima, T. Didillon, Vanderson, S. Magassa, M, Akliouche, W. Ben Yedder, E. Matazo, E. Ben Seghir.

Côté RCS et Julien Stéphan, on optera plus sûrement pour un 3-4-3 avec Matz Sels dans les buts.  Alexander Djiku - Gerzino Nyamsi - Lucas Perrin, Dimitri Lienard, - Jean-Ricner Bellegarde - Sanjin Prcic - Ronaël Pierre-Gabriel. Adrien Thomasson sera placé dans l'axe en soutien des pointes Ludovic Ajorque et Habib Diallo.

Philippe Clément devrait aligner son équipe dans un 4-2-3-1 :  Alexander Nübel, Ismail Jakobs - Guillermo Maripán - Axel Disasi - Ruben Aguilar, Jean Lucas - Youssouf Fofana, Gelson Martins - Sofiane Diop - Krépin Diatta, Breel Embolo. 

Pour ce premier match, l'AS Monaco sera privée de deux de ses maîtres à jouer que son Kevin Volland et Aleksandr Golovin, tous les deux suspendus en raison de l'accumulation des cartons en fin de dernier exercice. 

Si le RCS a été plutôt tranquille sur le marché des transferts durant l'intersaison, Monaco a surtout enregistré le départ de son meilleur élément, le milieu international français Aurélien Tchouaméni pour le Real Madrid. Au rayon des arrivées on notera les acquisitions de Minamino depuis Liverpool et de Embolo en provenance de M'Gladbach.

Monaco est invaincu lors de ses 5 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (4 victoires, 1 nul), soit depuis une défaite 0-1 à… Strasbourg le 13 mars dernier (0-1).

Strasbourg est, avec Paris, l’une des 2 seules équipes encore invaincues à domicile en L1 en 2022 (6 victoires, 3 nuls).

Monaco a remporté 10 de ses 19 matchs d’ouverture d’une saison de Ligue 1 Uber Eats au 21e siècle (5 nuls, 4 défaites), seul Lyon (14) fait mieux sur la période.

L'arbitre de la rencontre sera François Letexier. Il sera assisté aux touches par messieurs Cyril Mugnier et Mahdi Rahmouni. C'est Aurélien Petit qui officiera en tant que 4e arbitre. 

Depuis la saison 1993-1994, ce match sera le 40e duel entre les deux clubs. Monaco mène avec 19 succès contre 11 aux Strasbourgeois pour 9 nuls.

Strasbourg n’a remporté que 3 de ses 26 derniers matchs d’ouverture d’une saison de Ligue 1 Uber Eats (12 nuls, 11 défaites), perdant les 2 derniers contre Lorient et Angers. Quid de cette réception de Monaco cette saison? 

Strasbourg n’a perdu qu’un seul de ses 8 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats contre Monaco (5 victoires, 2 nuls), c’était le 27 septembre 2020 à Monaco (2-3).

Lors du match aller, en novembre 2021, Monaco n'avait pas su s'imposer à Louis-II en concédant le match nul (1-1). Dans un match de pénalties, Ludovic Ajorque avait répondu en début de seconde période au coup de réparation de Wissam Ben Yedder dans les arrêts de jeu du premier acte. 

La dernière confrontation entre les deux clubs s'est déroulée ici-même à la Meinau au mois de mars. Ce sont les Alsaciens qui s'étaient alors imposés sur le score de 1-0. Le buteur Alexander Djiku, bien servi par Kévin Gameiro, avait marqué dans le coeur de la première période. 

4e, c'était aussi le classement de l'ASM pour les équipes évoluant à l'extérieur. Les joueurs du Rocher savaient s'imposer en déplacement l'an passé. La Meinau est un premier test important pour les joueurs de Philippe Clément.

L'an passé, le Racing Club de Strasbourg était la 4e meilleure équipe à domicile avec 11 victoires 5 nuls et trois défaites. Seuls Paris, Rennes et... Monaco avaient fait mieux. 

Le 3e de la saison dernière rend visite au 6e sur ses terres alsaciennes. On peut presque parler d'un premier choc cette saison entre un club monégasque déjà sur le pont en raison des tours préliminaires de la Ligue des Champions et des Strasbourgeois difficiles à manoeuvrer sur leur pelouse. 

Bonjour à toutes et à tous, soyez les bienvenus sur notre site pour vivre le retour de la Ligue 1 Uber Eats avec cette première journée d'une année de Coupe du monde automnale. Nous sommes à la Meinau et le RC Strasbourg reçoit l'AS Monaco.

43'

K. DIATTA

46'

T. DELAINE

R. PIERRE GABRIEL

53'

S. DIOP

65'

H. DIALLO

66'

M. AKLIOUCHE

S. DIOP

66'

K. GAMEIRO

L. AJORQUE

66'

J. AHOLOU

J. BELLEGARDE

66'

M. LE MARCHAND

L. PERRIN

73'

VANDERSON

G. MARTINS

80'

Y. FOFANA

81'

D. JEAN

D. LIENARD

83'

K. DIATTA

87'

E. MATAZO

K. DIATTA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

40

Match(s) joué(s) *

9 Match(s) nul(s)

11 Victoire(s) 20
8 Victoire(s) domicile 14
3 Victoire(s) extérieure 6

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 6 AOÛT 2022

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 MARS 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 28 NOV. 2021

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 3 MARS 2021

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 27 SEPT. 2020

3 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre CASTRO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Noël MANNINO
  • DÉLÉGUÉ Philippe DI MARCO
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Breel EMBOLO
  1. 1 |

    B. EMBOLO

    1
  2. 2 |

    K. DIATTA

    1
  3. 3 |

    S. DIOP

    1
  4. 4 |

    H. DIALLO

    1
  5. 5 |

    K. GAMEIRO

    1
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Axel DISASI
  1. 1 |

    A. DISASI

    1
  2. 2 |

    A. THOMASSON

    1
  3. 3 |

    T. DELAINE

    1
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Jean LUCAS
  1. 1 |

    J. LUCAS

    4
  2. 2 |

    A. DJIKU

    3
  3. 3 |

    R. PIERRE GABRIEL

    3
  4. 4 |

    D. LIENARD

    3
  5. 5 |

    A. THOMASSON

    2
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Adrien THOMASSON
  1. 1 |

    A. THOMASSON

    2
  2. 2 |

    C. HENRIQUE

    2
  3. 3 |

    VANDERSON

    1
  4. 4 |

    J. AHOLOU

    1
  5. 5 |

    S. PRCIC

    1
Tout voir