Journée 2

DIM. 14 AOÛT 2022 - 15:00

STADE FRANÇOIS-COTY

93

Malgré une nette domination dans le jeu, notamment par la possession, les Lensois concèdent le nul sur la pelouse d'Ajaccio aujourd'hui après avoir buté de nombreuses fois sur un super Benjamin Leroy. Les Sang et Or ont été peu en réussite, mais aussi maladroits, et auraient pu concéder l'ouverture du score à quelques reprises. Le Racing est 5e, et Ajaccio 14e de Ligue 1 Uber Eats.

93

C'est terminé ! Score final 0-0 entre l'Athletic Club ajaccien et le Racing Club de Lens !

93

Carton jaune pour Kevin Danso après un tacle trop rugueux sur El Idrissy.

91

Nouri reste au sol après un duel aérien avec Medina. Les soigneurs entrent sur la pelouse.

89

Le quatrième arbitre annonce quatre minutes de temps additionnel.

87

Les fautes continuent de se multiplier dans ces dernières minutes et hachent beaucoup le jeu.

86

Et Oumar Gonzalez sort pour laisser entrer Cédric Avinel.

86

Côté ajaccien, Thomas Mangani cède sa place à Qazim Laçi.

85

Machado est remplacé par Haïdara

83

Lens est sur une série 9 matchs consécutifs en marquant en Ligue 1 Uber Eats (20 buts au total).

81

La tension augmente sur l'aire de jeu au fur et à mesure que le temps s'écoule. Le bloc corse est toujours vigilant, à l'image de cette bonne tête défensive de Gonzalez pour repousser un corner lensois.

79

El Idrissy écope du 5e carton jaune ajaccien du match après un tacle en retard sur Ganago.

77

Pereira Da Costa, Frankowski et Openda cèdent leur place à Saïd, Cabot et Ganago.

75

Florian Sotoca est averti par Madame Frappart après un contact avec Gonzalez dans un duel aérien.

73

Une pause fraîcheur est imposée par Madame Frappart.

71

Ajaccio a déjà récolté 8 cartons jaunes en Ligue 1 Uber Eats cette saison : c'est au moins 2 de plus que toute autre équipe.

69

Le piège corse se referme sur le Racing Club de Lens, qui bute sur un excellent Leroy jusqu'ici !

67

Superbe horizontale de Leroy pour repoussr d'une main le centre puissant de Machado ! Dans la foulée, le portier ajaccien remporte un face à face avec Costa d'un bel arrêt du pied !

65

Barreto, Moussiti-Oko et Bayala cèdent leur place à Yanis Cimignan, Spadanuda et Nouri.

62

L'heure de jeu est passée et malgré la possession lensoise, c'est bien Ajaccio qui a le plus tiré jusqu'ici avec 9 tentatives, contre 8 côté Racing.

60

Carton jaune pour Vincent Marchetti après une semelle sur Frankowski. Le capitaine ajaccien s'excuse tout de suite.

58

El Idrissy reprend un bon centre d'Alphonse venu de la droite, mais ne cadre pas sa reprise de la tête !

56

Lens continue de tenir le ballon mais s'expose beaucoup en contre-attaque, à l'image de ce déboulé de Moussiti-Oko dans l'axe, bien repris par Gradit.

53

Pereira Da Costa se charge d'un bon coup franc excentré à gauche aux 25 mètres, mais manque totalement son centre, qui sort directement en 6 mètres.

51

Quelle opportunité pour l'ACJ ! Trouvé dans la surface plein axe, El Idrissy se présente seul face à Samba mais perd son face à face contre le portier du Racing !

49

Déjà la première occasion lensoise sur une frappe de Frankowski à l'entrée de la surface et repoussée des deux pongs par Leroy !

47

Les Lensois sont repatis sur les mêmes bases que dans le premier acte avec une possession quasi-exclusive du ballon.

46

C'est reparti pour cette deuxième période !

Après 45 minutes à maîtriser le ballon (65 % de possession), le Racing Club de Lens n'a pas su ouvrir le score face à l'AC Ajaccio. Malgré une domination globale, les Lensois n'ont eu qu'une seule occasion franche par Pereira Da Costa (16') et semblent prenables sur contre-attaque.

C'est la mi-temps ! Score nul et vierge à la pause entre Ajaccio et Lens.

44

Une minute de temps additionnel est annoncée par le quatrième arbitre.

42

Il n'y a eu qu'un seul tir cadré sur 12 tentés dans cette première période jusqu'ici (6 tentatives partout).

41

Cyrille Bayala commet la faute sur Pereira Da Costa et écope du troisième jaune ajaccien de la rencontre.

39

Excellente défense de Medina face à Diallo, qui tentait un débordement dans le couloir gauche.

37

Thomas Mangani est averti à son tour après un tacle en retard sur Sotoca.

35

Oumar Gonzalez écope du premier jaune du match après une faute sur Da Costa.

34

Auteur du premier triplé de sa carrière en Ligue 1 Uber Eats la semaine dernière, Florian Sotoca est encore très en forme aujourd'hui, faisant notamment preuve de beaucoup d'altruisme dans le jeu.

32

Après une nouvelle belle remise de Sotoca, Fofana arme une demi-volée aux 20 mètres. Trop taupée, sa frappe n'est pas cadrée.

30

Tiré par Frankowski, ce coup de pied de coin ne donne rien.

29

Après un beau mouvement collectif, Frankowski profite de la remise de Sotoca en aile de pigeon pour envoyer une grosse reprise de volée à l'entrée des 16 mètres ! C'est contré et ça file en corner !

27

Sur un centre enlevé de Barretto, Bayala tente une demi-volée puissante du pied droit à l'entrée de la surface, qui fuit largement le cadre de Samba.

24

Lancé plein axe et avec 4 coéquipiers autour de lui, Marchetti hésite trop longtemps et finit par perdre le ballon ! Quelle opportunité gâchée par le capitaine ajaccien.

22

Lancé dans la profondeur, Openda tente une aile de pigeon en une touche pour trouver Sotoca derrière lui. Le geste est beau mais manqué, et Ajaccio récupère la possession.

20

Lens a eu un taux de possession de 66 % lors du premier quart d'heure du match.

17

Sur un coup franc excentré à 40 mètres du but, Mangani envoie un excellent centre au point de penalty, mais Danso prend le meilleur sur tout le monde pour repousser le danger de la tête.

15

Dos au but, Mussiti-Oko fait le tour de Gradit et lance El-Idrissy dans la profondeur, mais la passe du joueur de l'ACA est trop longue et sort directement en 6 mètres.

13

La première occasion du match est pour Lens et Pereira Da Costa ! Sur un bon débordement de Sotoca à droite, l'attaquant lensois récupère le cuir au second poteau et tente une lourde frappe du gauche qui vient flirter avec le montant de Leroy !

11

Le Racing tient le ballon dans ces premières minutes face à un bloc corse bien en place et qui veut se montrer incisif en contre-attaque, à l'image de cette accélération de Marchetti, stoppé irrégulièrement par Danso.

9

L’AC Ajaccio n’a plus encaissé plus d’un but lors de ses 20 dernières rencontres à domicile en championnat.

7

Les duels sont très engagés dans cette entame de match entre deux formations qui veulent imprégner un gros rythme.

5

Pereira Da Costa se charge de ce coup de pied arrêté avec une frappe directe qui passe le mur, mais qui fuit le cadre de Leroy.

4

Au bout d'un superbe mouvement collectif, Lens obtient un coup franc intéressant aux 25 mètres et excentré à gauche après une faute d'Alphonse sur Openda.

2

Première incursion ajaccienne dans la surface lensoise et qui nécessite l'intervention de Danso sur El Idrissy.

1

C'est parti pour cette rencontre de la 2e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l'Athletic Club ajaccien et le Racing Club de Lens ! Bon match à toutes et à tous.

Le banc lensois : Berg, Boura, Cabot, Ganago, Haidara, Leca (g), Poreba, Said, Wooh.

Le XI officiel du RC Lens, (3-4-1-2) : Samba (g) - Medina, Danso, Gradit - Machado, Fofana (c), Abdul Samed, Frankowski - Costa - Openda, Sotoca.

Le banc ajaccien : Avinel, Cimignani, Coutadeur, Laci, Nouri, Sollacaro, Spadanuda, Vidal, Youssouf.

Le XI officiel de l'AC Ajaccio, (4-4-2) : Leroy (g) - Diallo, Gonzalez, Mayembo, Alphonse - Barreto, Mangani, Marchetti (c), Bayala - Moussiti-Oko, El-Idrissy.

Stéphanie Frappart sera au sifflet ce soir au Stade François Coty.

Ajacciens et Lensois se retrouvent 3 ans après leur dernière affrontement. C'était en Ligue 2 BKT, et le Racing l'avait emporté 1-2 en Corse. La dernière victoire de l'AC Ajaccio sur les Nordiques remonte à 2018 et un succès 1-2 à Bollaert.

En face, Franck Haise devra composer sans Buksa, Farinez, Fortes, Fofana et Kakuta, tous blessés et donc absents ce week-end.

Pour cette rencontre, Olivier Pantaloni dispose d'un groupe quasi-complet, avec l'unique absence de Romain Hamouma, suspendu après son carton rouge reçu face à Lyon lors de la J1.

Auteur du premier triplé de sa carrière en Ligue 1 Uber Eats il y a 8 jours face à Brest, Florian Sotoca a démarré cette saison de la meilleure des manières. Le Lensois a même manqué un penalty à la demi-heure de jeu.

Septième au terme de la dernière édition de cette Ligue 1 Uber Eats, Lens a signé sa meilleure performanc au classment dans l'élite depuis 2007 (5e place). Depuis, les Sang et Or avaient disputé 4 saisons dans l'élite jusqu'à leur retour l'an passé (18e en 2008, 11e en 2010, 19e en 2011 et 20e en 2015).

En face, le RC Lens a entamé sa saison par une victoire la semaine dernière face au Stade Brestois avec un succès 3-2. Point noir de ce premier match : les deux buts ecaissés dans la dernière demi-heure, alors que le Racing menait 3-0.

Auteur de 9 buts et 4 passes décisives en Ligue 2 BKT, Riad Nouri a disputé les 38 matchs de championnat la saison dernière et demeure être un solide pilier de l'effectif ajaccien. Il va chercher à ouvrir son compteur en L1 cet après-midi face à Lens.

La dernière vicoitre du club corse dans l'élite remonte à la 37e journée de l'édition 2013/2014 de Ligue 1 Uber Eats. C'était un succès 2-1 à domicile face à Reims.

Relégable avec cette 17e place et après une première défaite face à l'OL lors de l'ouverture de cette saison 2022-2023, l'AC Ajaccio doit performer aujourd'hui face à Lens pour signer son premier succès en L1 depuis son retour dans la compétition.

Bonjour et bienvenue à toutes et à tous pour suivre en direct-commenté cette rencontre de la 2e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l'Athletic Club ajaccien et le Racing Club de Lens.

35'

O. GONZALEZ

37'

T. MANGANI

42'

C. BAYALA

59'

V. MARCHETTI

66'

Y. CIMIGNANI

M. BARRETO

66'

K. SPADANUDA

B. MOUSSITI-OKO

66'

R. NOURI

C. BAYALA

76'

F. SOTOCA

77'

J. CABOT

P. FRANKOWSKI

77'

I. GANAGO

I. OPENDA

77'

W. SAID

D. PEREIRA DA COSTA

79'

M. EL IDRISSY

85'

M. HAIDARA

D. MACHADO

85'

C. AVINEL

O. GONZALEZ

85'

Q. LACI

T. MANGANI

90' +3

K. DANSO

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

23

Match(s) joué(s) *

11 Match(s) nul(s)

4 Victoire(s) 8
2 Victoire(s) domicile 4
2 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 14 AOÛT 2022

0 - 0

Ligue 2 BKT

SAM. 14 DÉC. 2019

1 - 2

Ligue 2 BKT

VEN. 10 MAI 2019

0 - 2

Ligue 2 BKT

SAM. 22 DÉC. 2018

1 - 2

Ligue 2 BKT

LUN. 23 AVR. 2018

2 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • QUATRIEME ARBITRE Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril MUGNIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Marc BASTET
  • DÉLÉGUÉ Brigitte THIEBAUT
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Florian SOTOCA
  1. 1 |

    F. SOTOCA

    3
  2. 2 |

    T. MANGANI

    1
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Przemyslaw FRANKOWSKI
  1. 1 |

    P. FRANKOWSKI

    1
  2. 2 |

    S. FOFANA

    1
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Thomas MANGANI
  1. 1 |

    T. MANGANI

    3
  2. 2 |

    O. GONZALEZ

    3
  3. 3 |

    C. BAYALA

    3
  4. 4 |

    R. NOURI

    2
  5. 5 |

    V. MARCHETTI

    2
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Ikoma-Loïs OPENDA
  1. 1 |

    I. OPENDA

    2
  2. 2 |

    P. FRANKOWSKI

    1
  3. 3 |

    F. SOTOCA

    1
  4. 4 |

    J. CABOT

    1
  5. 5 |

    S. FOFANA

    1
Tout voir