Journée 2

MER. 7 SEPTEMBRE 2022 - 19:00

STADE YVES-ALLAINMAT

13685 Spectateurs

93

Victoire méritée pour les Lorientais de Régis Le Bris qui prennent aux côtés de Lyon la 4e place du classement après ce match en retard. Première défaite de la saison pour l'OL qui pouvait rejoindre en cas de victoire Paris et Marseille en tête. Sur le terrain, les Merlus ont été les plus efficaces avec notamment des joueurs offensifs ultra décisifs et spectaculaires. Moffi, Le Fée, Ouattara et Kalulu, notamment, ont rendu une super copie. 

93

C'est terminé au Moustoir avec ce succès large de Lorient sur Lyon, 3-1. Les Bretons rejoignent au classement leur victime du soir et signent surtout leur meilleur départ en Ligue 1 Uber Eats dans leur histoire. 

93

Cherki réussit un festival de dribbles côté droit et trouve Da Silva en retrait. L'ancien rennais est contré au moment du tir.

92

Il y aura en tout 4 minutes de temps additionnel. 

92

Dernier remplacement pour Lorient avec la sortie sous ovation pour Terem Moffi, remplacé par Ibrahima Koné. 

91

La reprise acrobatique de Lacazette au premier poteau a le mérite d'exister mais elle manque le cadre. 

89

L'OL pousse mais les Bretons sont tous recroquevillés dans leur surface, c'est très difficile de trouver de l'espace. 

86

Sur le contre des Merlus, Le Fée est touché sur la gauche de la surface et tente un ballon piquée pour battre Lopes mais son petit ballon croisé fuit le cadre. La balle de 4-1 était là. 

86

Cherki adresse un subtil ballon à Lacazette dans la surface. Le capitaine lyonnais cherche le centre en retrait mais se fait contrer.

84

Carton jaune pour Moussa Dembélé pour une faute de frustration. 

83

Énorme parade de Nvogo sur une tête à bout portant de Tagliafico ! Le latéral avait été trouvé par un centre de son alter-égo du côté droit, Gusto. Le réflexe du portier suisse était sublime. 

79

Les corners pour Lyon se multiplient mais ça ne sourit pas encore. 

78

Les contres ne sont pas souvent favorables et c'est encore une main lyonnaise qui est sifflée dans la surface de Mvogo. 

77

Lacazette, à la lutte avec deux défenseurs bretons, obtient malgré tout un corner.

75

et Tetê est remplacé par Bradley Barcola.

75

Double remplacement pour Lyon. Karl Toko-Ekambi est remplacé par Rayan Cherki, 

73

Moussa Dembélé est trouvé dans la surface par le long coup-franc de Lacazette. Une main est sifflée pour mettre fin à l'action. 

71

Le long centre de Gusto depuis la droite est capté par Yvon Mvogo. Il cherchait Toko-Ekambi au second poteau.

71

Lyon enchaîne les phases de possession mais s'expose en parallèle de plus en plus aux contre-attaques.

70

Da Silva prend son côté droit et tente un centre, repoussé. C'est Lacazette qui a exhorté son coéquipier de se montrer davantage aux avants postes.

66

Petite inquiétude dans les rangs lyonnais avec Tolisso qui reste au sol et se plaint de l'arrière de la cuisse droite. C'est juste un coup semble-t-il et tout le monde peut souffler. 

66

Premier remplacement pour Lorient : Stéphane Diarra est sorti au profit de Théo Le Bris, le neveu du coach breton. 

62

Nouvelle contre-attaque dangereuse des Lorientais avec Moffi puis Kalulu à la baguette. Le Congolais une fois dans la surface dribble Tagliafico mais tergiverse trop. Il sert finalement Le Fée en retrait mais ce dernier, gêné involontairement par Bastien Dechepy, manque largement le cadre. 

61

Tetê sur la droite tente d'alerter Lacazette dans la surface. Le capitaine de l'OL est déséquilibré mais le corps arbitral ne bronche pas. 

58

Nouvelle sortie de ballon de grande classe des Lorientais avec un ballon qui vit d'une surface à l'autre pour toucher Kalulu côté droit. Ce dernier tente le centre rapide mais c'est repoussé par la défense de l'OL. Quel spectacle offrent les joueurs de Le Bris !

56

Les Lyonnais sont largement plus dangereux depuis l'entrée en jeu de Tolisso qui fait des différences en combinant avec Lacazette et Tetê. Les deux attaquants ont été mis en positions de tir dans la surface du gardien suisse de Lorient sans toutefois aller au bout de leurs occasions. 

55

Damien Da Silva reçoit un jaune pour avoir fauché dans le rond central un Moffi très remuant. 

53

La VAR refuse logiquement le but lyonnais marqué par Da Silva qui s'est aidé du bras pour tromper Mvogo. 

53

Il combine sur la droite avec Tolisso et obtient un corner. C'est Alexandre Lacazette qui montre l'exemple côté OL.

52

Quel tir puissant de Kalulu aux 25 mètres! Le ballon n'accroche pas le cadre mais fait trembler tout le stade du Moustoir. 

49

Dango Ouattara donne deux buts d'avance aux Merlus sur ce contre létal mené par Moffi puis Kalulu ! Le centre de Gédéon Kalulu depuis le flanc droit est parfait pour Ouattara dans l'axe qui dans la surface frappe sans contrôle avec un peu de réussite avec son pied droit. Lopes ne peut rien, pris sur sa gauche. 

48

Dembélé tente sa chance sans contrôle avec son pied gauche depuis l'angle droit de la surface. C'est cadré mais pas assez puissant.

47

Le centre de Tetê côté droit est contré. Le ballon reste lyonnais dans le camp breton.

47

Tout de suite les leaders se montrent avec un très bon ballon par dessus de Tolisso pour Lacazette dans la surface. Lacazette manque un peu son contrôle ce qui le conduit à manquer sa reprise. Chaude alerte sur le but des Merlus. 

46

Enfin, remplacement  du jeune Johann Lepenant et entrée du taulier du milieu, Corentin Tolisso. 

46

Romain Faivre est suppléé par Moussa Dembélé et l'OL passe à deux pointes devant. 

46

Thiago Mendes cède sa place en défense à Damien Da Silva. 

45

Lyon donne l'engagement de cette seconde période avec 3 changements à la pause côté gônes.

Lorient mène à la pause et mérite son avance face à des Lyonnais trop brouillons et coupables de grosses erreurs défensives. Très impliqués et parfaitement emmenés par le quattuor Moffi, Ouattara, Le Fée, Diarra, les Merlus ont sur faire mal à chaque attaque à leur adversaire. Il a fallu la classe de Lacazette pour égaliser au coeur de la première période sur une perte de balle de Lorient mais ça n'a pas suffi pour revenir aux vestiaires avec un nul virtuel. 

45

Il y aura une seule minute de temps additionnel. 

45

C'est la pause à Lorient sifflée par Bastien Dechepy. Lorient mène 2-1 au score face à Lyon. 

44

Carton jaune pour Stéphane Diarra en raison d'une faute sur Tagliafico. 

42

Servi par Tagliafico, Lacazette contrôle dos au but et se retourne pour frapper. Il est contré malgré sa vitesse d'exécution. 

41

Premier corner pour l'OL dans cette première période. C'est Romain Faivre qui s'en charge mais c'est sans danger pour les joueurs de Régis Le Bris.

40

Quel festival de Ouattara parti plein axe depuis son camp pour éliminer 4 Lyonnais. C'est finalement Lukeba dans sa surface qui emmène le Burkinabé sur un côté avant de lui faire perdre le ballon. 

38

Les Morbihannais font bien circuler le ballon avec le souci de sortir proprement le ballon. L'OL semble encore sonné. 

37

Les Lorientais ont cadré 5 tirs jusqu'ici, 3 pour l'OL. 

34

Peter Bosz fulmine sur son banc de touche à propos des erreurs défensives de l'OL. Tout a été fait pour offrir un but à Lorient.

33

Terem Moffi redonne l'avantage à Lorient sur un deuxième cadeau lyonnais en deux minutes ! Sur un long dégagement pour personne de Mvogo, Thiago Mendes en couverture hésite à intervenir ou à laisser à Lopes. Il prend le cuir mais se fait prendre par Ouattara venu dans son dos. Ce dernier lance astucieusement Terem Moffi d'une talonnade pour lui offrir un un contre un avec Lopes. Le Nigérian remporte son duel d'un petit ballon piqué. 

31

Bon retour de Thiago Mendes dans les pieds de Moffi. Le Brésilien a bien rattrapé une erreur de relance de Gusto en pleine surface.

29

Alors que les Lorientais, qui avaient laissé la possession à l'OL, se montraient les plus dangereux, les joueurs de Bosz ont profité d'une perte de ballon très basse pour sanctionner immédiatement Lorient et revenir au score. 

28

Alexandre Lacazette égalise pour l'OL. Sur une perte de balle aux 35 m des Lorientais, Gusto trouve rapidement de la tête Tetê dans l'axe. Ce dernier se met dans le sens du but et sert finalement Lacazette sur la gauche. Dans un angle assez fermé, l'ancien Gunner trouve l'espace entre les jambes de Mvogo puis les filets. 

26

Les développements offensifs de l'OL, trop brouillons, se trouvent trop souvent interceptés par les milieux merlus. 

24

Sur le coup-franc, Le Fée tente une frappe directe à la Juninho. Le cadre est touché tout comme les gants de Lopes, vigilant. 

23

Pour cette faute, carton jaune logique pour Thiago Mendes. 

22

Sur un contre Lorientais mené par Moffi qui a subtilisé le cuir à Toko-Ekambi, Terem Moffi temporise, se sert de l'appel de Diarra et remet un coup de gaz plein axe. Il est stoppé par Thiago Mendes qui commet l'obstruction. 

21

Les contres merlus sont très incisifs comme ici avec Stéphane Diarra côté droit qui rentre dans la surface sur son pied gauche pour tenter le tir rentrant lucarne opposée. C'est non cadré mais très intéressant dans l'idée. 

19

Duel entre Lukeba et Moffi. Cette fois le Nigérian s'impose et provoque la faute.

18

On essaie de combiner dans l'axe en une touche entre Lacazette et Toko-Ekambi, c'était ambitieux mais la défense bretonne a contré la tentative pleine de malice. 

17

Lorient a réussi 9 passes dans les 35 derniers mètres. L'OL en a validées 34. 

16

Lacazette tente le même geste mais avec moins de réussite puisque Laporte a dévié le ballon de la tête. Le défenseur central reste d'ailleurs au sol, sonné. 

15

Tagliafico sort de son aile gauche pour entrer dans le terrain et provoque la faute de Laporte. Bon coup-franc cette fois pour l'OL, proche de la zone qui a réussi à Le Fée. 

12

Grosse occasion lorientaise! Sur un débordement côté gauche, Ouattara enrhume Guste et adresse un bon centre entre le point de pénalty et la ligne des 6 mètres pour Moffi qui se jette. Le ballon est manqué de très peu, sûrement grâce à la présence de Lukeba.

9

Karl Toko-Ekambi dans l'angle gauche de la surface de réparation de Mvogo tente un centre au second poteau qui devient un tir dangereux mais le cadre n'est pas pris. Petite frayeur dans le camp breton. 

8

Cette fois Lopes intervient du poing droit pour repousser le danger. La défense des Gones est aux abonnés absents pour le moment. 

6

Enzo Le Fée ouvre le score d'un magistral coup de patte du droit qui vient effacer le mur et retomber dans la lucarne d'un Lopes immobile. Armand Laurienté n'est plus là mais Le Fée l'a fait. 

5

Très bon coup-franc récupéré par Ouattara aux 20 mètres sur la gauche des buts de Lopes. C'est Thiago Mendes qui est coupable sur ce coup. 

4

De l'autre côté du terrain, c'est Lukeba qui remporte un duel avec Moffi dans le rond central et le défenseur lyonnais n'avait pas d'autre choix que de le gagner sous peine de un contre un face à Lopes.

3

Bon retour en défense de Ouattara qui oblige Tetê à faire faute. Lorient peut se dégager. 

1

La pelouse est parfaite ce soir, loin de la ruine laissée par le Festival Interceltique du mois d'août.

1

Le premier à se mettre en évidence sont les Lorientais et cette frappe aux 23 mètres de Abergel. C'est cadré mais capté tranquillement par Lopes. 

Les Merlus ont tenté le coup d'envoi à la parisienne contre Lille mais cela n'a pas fonctionné.

C'est parti à Lorient avec le coup d'envoi donné par les locaux !

Les deux équipes sont maintenant sur la pelouse du Moustoir. Il fait beau pour le moment sur le Morbihan. 

Cela fait 46 matchs de Ligue 1 Uber Eats que Lorient n'a pas aligné deux succès consécutifs. 

Et le 11 de Peter Posz pour l'OL en 4-3-3 également : Anthony Lopes - Nicolás Tagliafico, Castello Lukeba, Thiago Mendes, Malo Gusto - Maxence Caqueret, Johann Lepenant, Romain Faivre - Karl Toko-Ekambi, Alexandre Lacazette, Tetê.

Voici la composition concoctée par Régils Le Bris dans un 4-3-3 classique. Yvon Mvogo - Vincent Le Goff, Montassar Talbi, Julien Laporte, Gédéon Kalulu - Enzo Le Fée, Laurent Abergel, Bonke Innocent - Dango Ouattara, Terem Moffi, Stéphane Diarra. 

Julien Laporte a effectué 118 dégagements championnat en 2022, plus que tout autre joueur. En 2022/23, seul Jubal (AJA, 33) en a fait plus que le défenseur de Lorient dans l’élite (32).

Moussa Dembélé a marqué lors de chacun de ses 5 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (6 buts au total) et peut devenir le 1er joueur de l’histoire de Lyon à le faire lors de 6 matchs consécutifs à l’extérieur.

Pour trouver trace de la dernière victoire de Lorient contre Lyon en championnat, il faut remonter au 8 avril 2017. Les Merlus étaient venus gagner 4-1 à Gerland. Le dernier succès breton face à Lyon au Moustoir a eu lieu le match avant, en septembre 2016, grâce à un but de Jimmy Cabot (1-0). Corentin Tolisso et Anthony Lopes étaient titulaires dans l'équipe de Bruno Génésio.

Bastien Dechepy sera l'arbitre principal de la rencontre, assisté de Julien Haulbert et de Brice Parinet Le Tellier. Le 4e arbitre est Mikael Lesage. C'est Clément Turpin qui devait officier pour ce match mais le report a eu raison de cette nomination puisque l'arbitre international est à Milan ce soir pour le choc de Ligue des Champions entre l'Inter et le Bayern Munich.

De la même façon, Lyon a récolté 13 points en 5 matchs, égalant son plus haut total à ce stade dans l’élite atteint pour la dernière fois en 2012/13 (3e à la fin de la saison). Il pourrait en cas de succès totaliser 16 points en 6 rencontres de L1 pour la 4e fois seulement de son histoire.

Lorient, qui totalise 10 points après 5 matchs de Ligue 1 2022/23, obtient son 3e plus haut total à ce stade dans l’élite derrière 2007/08 et 2012/13 (11). En cas de victoire, le FCL totaliserait son plus haut total de points après 6 rencontres en L1 Uber Eats dans son histoire.

Lorient a perdu 16 matchs face à Lyon en Ligue 1 Uber Eats (5 victoires, 9 nuls). Seul l'autre Olympique, Marseille, a battu plus souvent Lorient dans l'élite (17). 

La saison passée, les Lyonnais étaient venus s'imposer lourdement sur la pelouse du Moustoir (4-1). C'était le 4 mars 2022. Romain Faivre avait réussi un doublé. Moussa Dembélé et Karl Toko-Ekambi avaient également marqué. Teremas Moffi avait réduit le score en seconde période alors que l'OL menait 2-0.  

Lyon n’a perdu aucun de ses 7 derniers matches de championnat (6 victoires, 1 nul) et peut battre sa meilleure série d’invincibilité sous l’ère Peter Bosz. S’il évite la défaite, ce serait également la plus longue série sans revers de l’OL dans l’élite depuis septembre 2020-janvier 2021 (16 – 10 victoires, 6 nuls).

Lorient a remporté 3 de ses 5 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats (1 nul, 1 défaite), soit autant que lors des 12 précédents (3 nuls, 6 défaites).

La dernière sortie de l'OL a débouché sur un festival offensif lors de la réception du Angers SCO avec un succès 5-0 au Groupama Stadium. Karl Toko-Ekambi a inscrit un doublé, Alexandre Lacazette, Castello Lukeba et Moussa Dembélé ont également marqué. 

De leur côté l'équipe lyonnaise entrainée par Peter Bosz est toujours invaincue cette saison avec 4 victoires et un nul mais n'a affronté jusqu'ici aucune équipe classée dans la première partie du tableau. 

Les Lorientais de Régis Le Bris n'ont connu qu'une défaite jusqu'ici en Ligue 1 Uber Eats, face aux Lensois (5-2), aujourd'hui sur le podium. Les Merlus restent en championnat sur une victoire, à l'extérieur, sur le pelouse de l'AC Ajaccio (1-0) grâce à une réalisation de Dango Ouattara. 

En cas de victoire ce soir, les Lyonnais rejoindraient en tête de la Ligue 1 Uber Eats le PSG et l'OM. Si les Merlus s'imposent, ils reviendraient à hauteur de leur adversaire du soir. 

Malgré ce match en moins et le faible nombre de journées disputées, 6,  les deux clubs sont très bien placés au classement avec une 4e place pour les Rodhaniens avec 13 points et une 6e place pour les Morbihannais avec 10 points. 

Le match avait été reporté en raison de l'état de la pelouse du Moustoir, mise à mal par la tenue d'un festival musical quelques jours avant la rencontre.

Bonsoir à toutes et à tous, bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre en retard de Ligue 1 Uber Eats de la 2ème journée entre le FC Lorient et l'Olympique Lyonnais au stade du Moustoir - Yves Allainmat. 

6'

E. LE FEE

23'

T. MENDES

28'

A. LACAZETTE

33'

T. MOFFI

43'

S. DIARRA

46'

M. DEMBELE

R. FAIVRE

46'

C. TOLISSO

J. LEPENANT

46'

D. DA SILVA

T. MENDES

49'

D. OUATTARA

55'

D. DA SILVA

66'

T. LE BRIS

S. DIARRA

75'

R. CHERKI

K. TOKO EKAMBI

75'

B. BARCOLA

TETE

84'

M. DEMBELE

90' +2

I. KONE

T. MOFFI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • QUATRIEME ARBITRE Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Pierre LEGAT
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • DÉLÉGUÉ Claude JAUNET
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Baptiste AUGEREAU

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

36

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

6 Victoire(s) 16
4 Victoire(s) domicile 9
2 Victoire(s) extérieure 7

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 8 OCT. 2023

3 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 5 MARS 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 7 SEPT. 2022

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 4 MARS 2022

1 - 4

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 25 SEPT. 2021

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • QUATRIEME ARBITRE Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Pierre LEGAT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Baptiste AUGEREAU
  • DÉLÉGUÉ Claude JAUNET