Journée 2

VEN. 12 AOÛT 2022 - 21:00

STADE DE LA BEAUJOIRE-LOUIS FONTENEAU

92

Longtemps mené par Nantes après le but de Simon à la 28e, le LOSC a fini par arracher l'égalisation grâce à un superbe but d'Ismaily (76'). Score final 1-1 et les 3 points échappent à Lille, qui a fait face à un excellent Alban Lafont à la Beaujoire (5 arrêts). Les Dogues restent provisoirement leaders, alors que les Canaris sont 9èmes.

92

C'est terminé ! Nantes concède le nul sur sa pelouse face à Lille, score final 1-1 !

92

Sur un bon coup franc tiré par Cabella, Fonte veut placer sa tête mais se fait devancer par Pallois, qui repousse le danger au loin.

91

Quentin Merlin cède sa place à Dennis Appiah.

90

Quatre minutes de temps additionnel sont annoncées à Nantes !

89

Andrei Girotto est sanctionné pour une faute sur David.

87

Angel Gomes cède sa place à Jonas Martin.

84

Superbement trouvé par Simon d'une petite louche dan la surface, Guessand contrôle de la poitrine et tente le lob sur Jardim, mais c'est trop long et ça sort en 6 mètres !

82

Décalé par David à droite de la surface, Gudmundsson centre en première intention mais voit Nicolas Pallois, bien revnu, repousser le danger d'un bon tacle.

81

Mostafa Mohamed cède sa place à Evann Guessand.

80

Mohamed Bayo est remplacé par Gabriel Gudmundsson.

78

But d'Ismaily ! Après deux appuis trouvés sur Cabella puis David, le Brséilien pénètre les 16 mètres pour crucifier Lafont d'un tir croisé du coup du pied ! Lille égalise !

75

Sur le corner qui suit, Jonathan David se retrouve isolé au second poteau mais manque complètement sa demi-volée du pied droit, qui s'envole dans le ciel de la Beaujoire !

74

Quand Lafont n'est pas là, c'est Castelleto qui s'interpose pour contrer le tir très puissant de Bamba dans la surface !

72

Nantes n'a toujours pas cadré la moindre frappe en seconde période et n'a touché que 2 ballons dans la surface adverse. Le FCN n'a même cadré qu'un seul tir dans la rencontre : le but de Moses Simon à la 28e minute.

70

Le jeu reprend à la Beaujoire.

69

Une pause fraîcheur est imposée par Monsieur l'arbitre.

67

En première mi-temps, le LOSC a reçu 4 cartons jaune. Une première depuis le 12 mai 2004.

65

Quentin Merlin récupère un bon ballon sur l'aile gauche et tente de servir Blas au point de penalty, mais son centre est trop mou et Alexsandro repousse le danger.

63

On sent les Canaris capables de breaker à chaque instant en contre-attaque. Les parades répétées de Lafont donnent confiance à Nantes, que le LOSC va avoir du mal à aller chercher dans ces 25 dernières minutes.

61

Auteur de 6 arrêts face à Angers la semaine passée, Lafont en est déjà à 4 ce soir face aux Dogues, impuissants jusqu'ici.

60

Marcus Coco cède sa place à Fábio Pereira.

58

Alban Lafont enchaîne ! Dans la même position qu'il y a quelques secondes, Cabella tente à nouveau sa chance du gauche dans la surface, mais bute une nouvelle fois sur le mur nantais !

56

Superbe nouvelle parade de Lafont ! Sur une reprise de volée très puissante de Cabella à bout portant, Alban Lafont lève le bras pour écarter ce tir du poing ! Quelle superbe intervention du prtier nantais !

54

Benjamin trouve la barre ! Sur un corner joué à deux, Cabella sert parfaitement André au premier poteau, dont la tête vient fracasser la barre de Lafont !

52

Bayo croit obtenir le premier corner lillois du deuxième acte, mais est finalement signalé en position illicite.

50

Sur un coup franc très excentré à gauche au 18 mètres, Cabella passe le mur et enroule au premier poteau ! C'était malin, mais Lafont repousse des deux poings.

48

Merlin se charge du premier corner nantais de la seconde période, mais Fonte repousse immédiatement.

47

Diakité et Ismaily ont remplacé Zedadka et Djalo à la mi-temps.

46

C'est reparti à la Beaujoire !

Dominer n'est pas gagner ! Après 45 minutes à contrôler le jeu par la possession, le LOSC est mené 1-0 à la pause à Beaujoire. Le seul but inscrit par un Simon très en jambes (28') suffit aux Nantais pour rentrer aux vestiaires devant. Lille a eu quelques occasions, mais reste trop imprécis dans l'avant-dernier geste pour mettre Alban Lafont régulièrement en danger.

C'est la mi-temps ! Nantes mène 1-0 face à Lille à la pause !

45

Simon et Merlin jouent un corner à deux. Le Nigérian finit par centrer, mais ne trouve persone au second poteau et rend la possession au LOSC.

44

Deux minutes de temps additionnel sont annoncées par le quatrième arbitre.

43

Superbe intervention de Pallois sur une passe maline de Cabella dans l'intervalle pour trouver David.

41

Moses Simon réalise un énorme rush côté gauche depuis son camp et s'apprête à tirer du gauche quand Fonte revient en sauveur pour empêcher une grosse occasion nantaise. Quelle puissance dégagée par Simon sur cette action !

40

Benjamin André écope du 3e jaune lillois du match après un tacle mal maîtrisé sur Chirivella.

37

Après une bonne combinaison avec Bamba à gauche, Cabella centre fort en retrait et trouve David, dont le tir est dévié de justesse par Chirivella.

36

Quelle parade d'Alfont Lafon ! Sur un superbe centre de David, Bamba saute plus haut que tout le monde et place une belle tête pour prendre à contre-pied Lafont, mais le portier nantais sort un énorme réflexe pour empêcher l'égalisation !

33

Trouvé dans la profondeur sur une transversale de 50 mètres, Bamba tente un centre en première intention vers l'axe, mais Girotto veillait au grain et repousse le danger.

31

Le LOSC affiche 63 % de possession, mais ne s'est toujours pas procuré d'occasion franche. En face, Nantes a ouvert le score sur son 5e but du match. Le premier cadré.

30

But de Moses Simon ! Sur un corner dévié au second poteau par Girotto, Moses Simon surgit pour pousser le ballon au fond des filets et ouvrir le score ! 1-0 pour Nantes.

27

Après un centre dangereux de Djalo repoussé par Lafont vers l'entrée des 16 mètres, Zedadka arme une demi-volée du gauche mais enlève trop son tir, qui fuit le cadre.

25

Quel enchaînement de Moses Simon ! Servi par Merlin dans l'intervalle, le Nigérian contrôle en se retournant pour éliminer Alexsandro et enroule pour finalement trouver le poteau de Jardim ! Quelle occasion pour Nantes !

23

Le jeu reprend sur la pelouse de la Beaujoire.

22

Monsieur Dechepy impose une pause fraîcheur.

20

Alexandro se sacrifie en contrant de la tête une frappe lointaine de Chirivella, qui partait très très bien.

19

Jose Fonte écope d'une jaune à son tour pour une contestation.

18

Djaló est averti pour une faute à l'entrée de la surface sur Castelleto.

15

Moses Simon prend ses responsabilités sur ce coup franc, mais ne trouve que le mur adverse.

14

Akim Zedadka écope du premier jaune du match après avoir stoppé irrégulièrement Merlin par derrière. Bon coup franc à suivre pour Nantes à 18 mètres du but lillois.

13

Moses Simon déborde à gauche pour une première fois dans ce match, mais son centre est dévissé et sort directement en 6 mètres.

12

Les Nantais ne parviennent pas à relancer proprement et laissent totalement le ballon au LOSC, qui n'a pas encore mis Alban Lafont en danger.

10

Sur un ballon en cloche de Bamba, Merlin dégage en corner en catastrophe. Tiré par Gomes, ce coup de pied de coin est directement dégagé au loin par Pallois.

8

Nantes n'a plus gagné à domicile face à Lille en Ligue 1 Uber Eats depuis le 1er mai 2004 (2-0), restant sur une série de 13 matchs sans victoire avant ce soir (5 nuls, 8 défaites).

6

Les Lillois ne lâchent pas le cuir, mais font encore trop preuve d'imprécision pour pénétrer le dernier tiers nantais.

4

Trouvé au second poteau sur un bon centre de Zedadka depuis la côté gauche, Jonathan Bamba reprend le ballon de la tête et manque de peu le cadre de Lafont !

2

Le LOSC a le pied sur le ballon dans ces premières minutes. Les Nantais sont au pressing et Coco commet la première faute du match sur Bamba au niveau de la ligne médiane.

1

Monsieur Dechepy siffle le coup d'envoi de cette rencontre ! Bon match à toutes et à tous.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse, le coup d'envoi est imminent.

Le banc lillois : Chevalier, Diakité, Gudmundsson, Ismaily, Jakubech (g), Martin, Baleba, Yazici, Yoro.

Le XI officiel du LOSC, (4-2-3-1) : Jardim (g) - Djalo, Alexsandro, Fonte (c), Zedadka - Gomes, André - Bamba, Cabella, David - Bayo.

Le banc nantais : Achi Bouakline, Affamah, Appiah, Corchia, Descamps (g), Doucet, Fabio, Guessand, Manvelyan.

Le Xi officiel du Football Club de Nantes, (3-4-1-2) : Lafont (g)(c) - Palois, Girotto, Chirivella - Merlin, Moutoussamy, Mostafa Mohamed, Coco - Blas - Simon, Castelleto.

Monsieur Dechepy sera au sifflet ce soir à Nantes où il fait encore plus de 30 degrés…

La saison passée, Lille avait concédé le nul sur sa pelouse (1-1) avant de s’imposer 0-1 à la Beaujoire au match retour. Nantes n’a plus battu le LOSC depuis 14 rencontres et 7 ans (dernier succès 0-1 en 2015).

En face, Paulo Fonseca devra composer sans Weah et Zhegrova, absents du groupe lillois ce soir.

Pour cette rencontre, Antoine Kombouaré fait face à la seule blessure de Charles Traoré, touché au genou et laissé au repos ce week-end.

Auteur d’un doublé face à Auxerre il y a 6 jours, Jonathan David repart sur les mêmes bases que la saison passée, au terme de laquelle il avait terminé avec 15 buts au compteur, faisant de lui le 6e meilleur buteur du championnat (ex-æquo avec Laborde).

Trop irréguliers lors de leur saison suivant le titre 2020-21, les Lillois n’ont pas pu faire mieux qu’une 10e place en Ligue 1 Uber Eats avec 55 points. L’absence d’échéances européennes cette année devrait faire du LOSC un candidat sérieux à l’Europe.

En face, le LOSC a fait forte impression face au promu auxerrois pour entamer cet exercice 2022-23. Un doublé de Jonathan David et des buts d’André et Zedadka ont permis aux Dogues de s’imposer 4-1 face à l’AJA, leur octroyant ainsi la 2e place du championnat.

Débarqué de Watford cet été contre 2 millions d’euros, Moussa Sissoko est venu apporter expérience et solidité dans l’effectif nantais. Titulaire face à Angers lors de la J1, le Champion du Monde 2018 devrait également débuter ce soir face à Lille.

Neuvièmes de Ligue 1 Uber Eats la saison passée, les Canaris ont décroché une qualification pour l’Europa League grâce à leur sacre en Coupe de France. Le club breton va donc retrouver l’échiquier européen 20 ans après l’avoir quitté.

Tenu en échec pour son match d’ouverture face au SCO d’Angers, le FC Nantes n’a pas su rebondir après sa gifle reçue lors du Trophée des Champions face au PSG (4-0) une semaine plus tôt.

Bonjour et bienvenue pour suivre en direct-commenté cette rencontre de la 2e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Football Club de Nantes et le Lille Olympique Sporting Club.

14'

A. ZEDADKA

18'

T. DJALO

18'

J. FONTE

28'

M. SIMON

37'

B. ANDRE

46'

B. DIAKITE

A. ZEDADKA

46'

I. GONCALVES SANTOS

T. DJALO

59'

FABIO

M. COCO

76'

I. GONCALVES SANTOS

76'

G. GUDMUNDSSON

M. BAYO

79'

E. GUESSAND

M. ABDALLA

85'

J. MARTIN

A. GOMES

90'

A. GIROTTO

90' +1

D. APPIAH

Q. MERLIN

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • QUATRIEME ARBITRE Anthony USTARITZ
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi RAHMOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • DÉLÉGUÉ Jérôme PESLIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Georges CECCALDI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Mathieu LE CORNEC

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

44

Match(s) joué(s) *

15 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 21
5 Victoire(s) domicile 11
3 Victoire(s) extérieure 10

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 12 AOÛT 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 19 MARS 2022

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 27 NOV. 2021

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 7 FÉVR. 2021

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 25 SEPT. 2020

2 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Georges CECCALDI
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • QUATRIEME ARBITRE Anthony USTARITZ
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi RAHMOUNI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Mathieu LE CORNEC
  • DÉLÉGUÉ Jérôme PESLIER
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Jonathan DAVID
  1. 1 |

    J. DAVID

    2
  2. 2 |

    I. GONCALVES SANTOS

    1
  3. 3 |

    B. ANDRE

    1
  4. 4 |

    A. ZEDADKA

    1
  5. 5 |

    M. SIMON

    1
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Rémy CABELLA
  1. 1 |

    R. CABELLA

    2
  2. 2 |

    J. DAVID

    2
  3. 3 |

    J. BAMBA

    1
  4. 4 |

    A. GIROTTO

    1
  5. 5 |

    -
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Quentin MERLIN
  1. 1 |

    Q. MERLIN

    5
  2. 2 |

    B. ANDRE

    5
  3. 3 |

    A. GIROTTO

    4
  4. 4 |

    T. DJALO

    4
  5. 5 |

    P. CHIRIVELLA

    3
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Jonathan DAVID
  1. 1 |

    J. DAVID

    2
  2. 2 |

    J. BAMBA

    1
  3. 3 |

    P. CHIRIVELLA

    1
  4. 4 |

    M. SIMON

    1
  5. 5 |

    Q. MERLIN

    1
Tout voir