Journée 2

DIM. 14 AOÛT 2022 - 15:00

STADE AUGUSTE-DELAUNE

REIMS

2-4

Terminé

Résumé Video
95

Grâce à cette victoire, le Clermont Foot 63 débloque son compteur dans cet exercice 2022/23 (10e, 3 points). De l'autre côté, le Stade de Reims chute au fond du classement avec une moins bonne différence de buts que celle de Troyes (20e, 0 point).

95

Clermont a gagné après avoir eu 2 buts de retard ou plus en Ligue 1 Uber Eats pour la 1ère fois depuis le début de la saison 2021.

95

L'exclusion d'Agbadou (48') a été l'élément déclencheur pour le Clermont Foot 63 qui a signé une seconde période exceptionnelle. Le nouvel attaquant auvergnat Komnen Andric a inscrit son premier doublé en Ligue 1 Uber Eats (51' sp, 62') pour répondre aux deux premiers buts sur penalty de Doumbia (23') et Balogun (30'). Après l'heure de jeu, le CF63 s'est envolé grâce à deux frappes au-delà des 16 mètres de Saracevic (72') et Bela (78'). La joie des Clermontois n'a d'égal que la désillusion du Stade de Reims qui encaisse une nouvelle fois quatre buts et qui laisse filer un match qu'il contrôlait à l'issue des 45 premières minutes.

95

C'est terminé au Stade Auguste-Delaune ! Le Clermont Foot 63 s'impose face au Stade de Reims, 4-2 !

94

Sur l'un de ses premiers ballons, Ito fait parler sa technique en effaçant son vis-à-vis avec une roulette. Il est bloqué à 20 mètres du but clermontois par Wieteska.

92

C’est la 1re fois que Clermont inscrit 4 buts lors d’un match de Ligue 1 Uber Eats. Son précédent record était de 3, à Lyon le 22 août 2021 (3-3).

90

Il y aura cinq minutes de temps additionnel.

89

Pascal Gastien effectue deux nouveaux changements : Jason Berthomier entre à la place de Muhammed-Cham Saracevic.

89

Dans le même temps, Brandon Baiye entre aux dépens de Johan Gastien.

86

Saracevic lance Khaoui dans le dos de Locko qui est distancé. Le Tunisien tire entre les jambes de Pentz, mais il n'a pas le temps de célébrer. M. Hamel confirme la position de hors-jeu signalée par son arbitre assistant.

84

Van Bergen se tient la nuque après un choc aérien avec Wieteska sur une relance de Pentz.

82

Van Bergen essaie de sonner la révolte en proposant une solution dans la profondeur. Le Néerlandais contourne Seidu pour frapper au premier poteau, le ballon termine sa course dans le petit filet extérieur.

80

Clermont est en train de signer un incroyable retournement de situation qui climatise le Stade Auguste-Delaune. Reims est en train de vivre une seconde période cauchemardesque, Oscar Garcia va devoir trouver des solutions miracles en très peu de temps pour essayer d'éviter la débandade.

78

Reims a concédé 2 buts dans les 15 dernières minutes de la seconde période, aucune équipe n'en a encaissé plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

77

Saïf-Eddine Khaoui déborde sur l'aile droite et cherche Saracvic au point de penalty qui laisse passer vers Jérémie Bela. L'Angolais transperce les filets de Pentz avec un plat du pied chirurgical au second poteau. Le Clermont Foot 63 creuse l'écart !

76

Du côté des Rouges et Blancs, Junya Ito prend la place d'Azor Matusiwa.

75

Komnen Andric retourne également sur le banc, c'est Grejohn Kyei qui rentre sur le terrain.

75

Nouveaux changements pour le CF63 : Jim Allevinah sort au profit de Saïf-Eddine Khaoui.

74

Diaw se trompe sur sa sortie au bout d'un centre de Munetsi. Van Bergen a le but vide devant lui, sa demi-volée improvisée est repoussée sur la ligne par la tête salvatrice de Wieteska !

73

Muhammed-Cham Saracevic a marqué son tout premier but en Ligue 1 Uber Eats.

72

Gastien est encore à l’œuvre sur un coup franc excentré côté gauche. Au lieu de mettre le ballon dans la boîte, il transmet à Saracevic en retrait. L'Autrichien a le temps de contrôler et de placer une frappe croisée du gauche dans le petit filet, Pentz n'a pas bougé. Le Clermont Foot 63 prend l'avantage !

71

Andreaw Gravillon est sanctionné d'un carton jaune après son tacle en retard sur Bela.

69

Après un corner repoussé par Abdelhamid, Ogier prend sa chance de loin. Sa demi-volée s'envole dans les tribunes.

67

Borges subtilise le ballon à Adeline et passe en retrait à Magnin. Le milieu clermontois perd l'équilibre avant de pouvoir déclencher son geste.

65

Komnen Andrić a marqué son 2e but cette saison, plus que tout autre joueur de Clermont en Ligue 1 Uber Eats cette saison

64

Dans le même temps, Pascal Gastien effectue son premier changement : Jérémie Bela remplace Elbasan Rashani.

64

Dans la foulée, El Bilal Touré prend la place de Maxime Busi.

63

Encore un changement côté rémois : Folarin Balogun est remplacé par Martin Adeline.

62

Sur un coup franc plein axe, Gastien trouve la tête d'Ogier sur la gauche de la surface qui redonne à Andric devant le point de penalty. le Serbe monte plus haut que tout le monde et ne laisse aucune chance à Pentz. Le Clermont Foot 63 égalise !

61

Gastien reste au sol au milieu de terrain après une semelle de Lopy.

59

Destinataire d'une passe, Rashani laisse filer dans son dos pour Allevinah, mais Abdelhamid avait vu le coup venir et écarte le danger.

57

Gravillon, décalé sur la droite désormais, attend le départ de Van Bergen pour délivrer sa transversale. Ogier est vigilant et douche les espoirs du Hollandais.

55

Ce match est totalement relancé après l'expulsion d'Agbadou et le penalty transformé par Andric. Clermont se met à y croire sérieusement, mais les supporters rémois vont tout donner pour que leur équipe inscrive ses premiers points cette année.

53

Suite à l'expulsion d'Agbadou, Oscar Garcia veut rééquilibrer son effectif en envoyant Dion Lopy sur le terrain à la place de Kamory Doumbia.

52

C’est la 3e fois lors des 10 dernières saisons que 3 buts sont inscrits sur penalty lors d’une même rencontre de Ligue 1 Uber Eats après Saint-Étienne - Bordeaux en avril 2021 (3) et Troyes - Lille le 1er mai dernier (3).

51

Komnen Andric ne se pose pas de questions face à Pentz et envoie un missile au centre du but. Le Clermont Foot 63 réduit la marque !

51

Sur un ballon aérien dans la surface rémoise, Van Bergen contre le coup de tête de Johan Gastien avec le bras. M. Hamel doit aller consulter le VAR avant de donner le penalty au Clermont Foot 63 !

49

Reims a eu 1 joueur expulsé en Ligue 1 Uber Eats cette saison, c'est le premier depuis le 3 avril 2022 contre Troyes.

47

Sur une longue relance clermontoise, Emmanuel Agbadou retient Andric qui s'apprêtait à partir seul face au but. L'Ivoirien est exclu par M. Hamel, le Stade de Reims va terminer le match à dix !

46

Début de la seconde période entre Reims et Clermont !

Reims a inscrit 21 buts via des joueurs nés au 21e siècle depuis le début de la saison dernière en Ligue 1 Uber Eats, plus haut total parmi les équipes des 5 grands championnats.

Si les deux formations ne se sont pas créées beaucoup d'occasions dangereuses durant ces 45 premières minutes, le Stade de Reims a plus facilement réussi à s'infiltrer dans la surface de réparation adverse. Sous l'impact de Balogun, Van Bergen et Doumbia, les Rouges et Blancs ont fait souffrir la défense clermontoise qui a été poussée à la faute à deux reprises. Ces deux buts sur penalty sont très frustrants pour le Clermont Foot 63 qui, en plus de ça, ne parvient pas à développer son jeu de passe et ne peut compter que sur les contres pour inquiéter Pentz. Les Auvergnats vont devoir se ressaisir pour inverser la tendance face à une solide formation rémoise.

45

C'est la pause au Stade Auguste-Delaune ! Le Stade de Reims mène face au Clermont Foot 63, 2-0 !

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura une minute d'arrêt de jeu dans cette première période.

44

Kamory Doumbia est le 1er joueur à marquer lors de ses 3 premières titularisations avec Reims en Ligue 1 Uber Eats depuis Jean Desruisseaux en août-septembre 1957.

42

Busi remonte la balle au milieu de terrain et profite des largesses de la défense adverse pour trouver Balogun, seul dans la zone de vérité. Diaw se jette dans ses pieds pour arrêter son dribble.

40

Van Bergen s'engouffre dans l'ouverture entre Rashani et Borges pour se retrouver en duel avec Diaw. Le gardien français sort vainqueur de cette confrontation en repoussant la frappe sèche du Néerlandais.

39

Saracevic glisse le ballon à Borges dans la surface qui est accroché par Busi. Les Auvergnats réclament le penalty, M. Hamel laisse le jeu se poursuivre.

37

Seidu laisse la balle sortir en touche dans le camp auvergnat. Les hommes de Pascal Gastien ne cachent pas leurs frustrations depuis quelques minutes et ces deux penaltys encaissés qui les placent en mauvaise posture.

35

Johan Gastien hérite d'un carton jaune pour un tacle tardif sur Balogun.

33

Doumbia vole le ballon à Magnin aux abords de la surface clermontoise et sert tout de suite Balogun. La frappe croisée du Britannique est stoppée par Diaw.

31

Folarin Balogun est le 1er joueur à marquer lors de ses 2 premières rencontres avec Reims en Ligue 1 Uber Eats depuis Jacky Pérignon en juillet 1978.

30

Folarin Balogun imite son prédecesseur en choisissant de tirer au même endroit. Diaw plonge cette fois-ci du bon côté et vient toucher la balle, mais il ne peut empêcher le but. Le Stade de Reims double la mise !

29

Sur une interception dans les 30 mètres clermontois, Balogun talonne dans la surface pour Munetsi qui cherche à frapper au bout de son effort. Magnin contre le ballon de la main, M. Hamel montre à nouveau le point de penalty en faveur de Reims ! Yohann Magnin reçoit également un carton jaune.

27

Même si les tribunes ne sont pas pleines, l'ouverture du score de Reims a redonné de la voix aux supporters qui aident à leur tour les hommes d'Oscar Garcia à se montrer plus agressifs au pressing.

25

Reims a marqué lors de chacun de ses 6 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, ainsi que sur les 3 dernières rencontres à domicile.

23

Kamory Doumbia se présente face à Diaw. Le Malien de 19 ans prend le portier clermontois à contre-pied avec une frappe croisée du droit très assurée. Le Stade de Reims ouvre le score !

21

Ogier tire le maillot de Balogun et le fait chuter dans la surface clermontoise. M. Hamel désigne le point de penalty et sanctionne le capitaine du CF63 avec un carton jaune !

19

Doumbia reçoit le ballon dans l'axe du but et vient enrouler le cuir du pied droit. Sa frappe manque de puissance, Diaw couvre parfaitement son second poteau.

17

Suite à une perte de balle d'Andric, Van Bergen prend Borges de vitesse avant de centrer vers le point de penalty. Diaw n'a pas de problème pour devancer Balogun.

16

Allevinah s'échappe dans le dos d'Abdelhamid et tente de tromper Pentz avec une frappe croisée à ras de terre. Le ballon passe juste à côté du montant.

14

Sur l'aile gauche, Locko cherche Van Bergen au second poteau, le Néerlandais est battu dans les airs par Ogier.

12

Munetsi s'appuie sur Van Bergen pour arriver en position de tir face au but. Le Zimbabwéen manque sa reprise de volée.

10

Busi passe au-dessus de la ligne arrière clermontoise pour servir Balogun qui s'effondre au moment de frapper, Wieteska s'était bien placé en opposition pour empêcher le Britannique de marquer.

9

Allevinah lance un nouvel appel dans le dos de la défense. Wieteska délivre un long ballon au bout du couloir droit, Pentz sort loin de sa cage pour intervenir.

7

Folarun Balogun écope d'un carton jaune pour une semelle sur Wieteska.

5

Allevinah fixe son adversaire côté droit avant de donner à Saracevic dans l'axe. Le milieu clermontois a de l'espace pour ajuster sa frappe du gauche, Pentz capte le cuir au premier poteau après le rebond.

4

Magnin tente de trouver Allevinah sur l'aile droite, mais sa tranversale est trop longue et file en touche. Clermont a la possession dans ces premières minutes.

2

Saracevic se charge de tirer le premier coup franc de la partie dans le camp rémois. L'Autrichien dépose le ballon au premier poteau, Gastien le laisse filer à la suite d'un contrôle de la cuisse.

1

M. Johan Hamel siffle le coup d'envoi. C'est parti au Stade Auguste-Delaune !

Les 22 acteurs de la rencontre rentrent sur le terrain avec le corps arbitral. Reims évoluera en maillot rouge et blanc, Clermont arborera sa tenue bleue.

Le gardien de Clermont Mory Diaw a encaissé 5 buts contre Paris lors de la 1re journée (0-5) pour ce qui était sa 1re en Ligue 1 Uber Eats. Il est le 2e portier à encaisser au moins 5 buts lors de sa 1re dans l’élite au 21e siècle après Jean-Daniel Padovani avec Dijon contre Rennes en août 2011 (5 également).

Folarin Balogun a inscrit un but pour son 1er match avec Reims le week-end passé et peut devenir le 1er joueur à marquer lors de ses 2 premières rencontres avec le club rémois dans l’élite depuis Jacky Pérignon en juillet 1978 (2 buts en 2 matches, 0 en 20 matchs par la suite).

Le banc du CF63 : Djoco, Billong, Berthomier, Khaoui, Kamdem, Mendy, Baiye, Bela, Kyei.

Le coach du Clermont Foot 63 Pascal Gastien opte pour un 4-2-3-1 : Diaw - Borges, Ogier (C), Wieteska, Seidu - Gastien, Magnin - Rashani, Saracevic, Allevinah - Andric.

Le banc des Rouges et Blancs : Diouf, Touré, Zeneli, Adeline, Lopy, Ito, Diakité, Koeberle, Flips.

L'entraîneur du Stade de Reims Oscar Garcia aligne un 3-4-1-2 : Pentz - Abdelhamid (C), Agbadou, Gravillon - Locko, Matusiwa, Munetsi, Busi - Doumbia - Balogun, Van Bergen.

Les 9 derniers buts de Reims en Ligue 1 Uber Eats ont été marqués dans le jeu, seuls Lille (14) et Lorient (10) sont actuellement sur une plus longue série.

Clermont (0.044 – 0.31 xG en 7 tirs) et Reims (0.058 - 0.93 xG en 16 tirs) sont les 2 équipes qui ont affiché le plus faible ratio Expected Goal par tir lors de la 1re journée de Ligue 1 Uber Eats.

Clermont a échoué à marquer lors de ses 2 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats la saison passée (à Brest puis Strasbourg), mais n’a encore jamais enchaîné 3 déplacements sans marquer dans l’élite.

Reims avait achevé son précédent exercice en Ligue 1 Uber Eats avec 3 défaites à domicile, mais n’a plus perdu 4 réceptions de rang dans l’élite depuis avril 1979-août 2012 (4).

Clermont s’est incliné 5-0 contre Paris lors de la 1re journée. Une seule des 8 dernières équipes battues par au moins 5 buts d’écart lors de son 1er match d’une saison de Ligue 1 Uber Eats est finalement descendue, il s’agit de Troyes AF en 1977/78.

Reims a perdu ses 2 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats (2-3 contre Nice en J38 la saison passée, 1-4 contre Marseille en J1) et n’a pas connu plus longue série sous Oscar Garcia, sa dernière série du genre remontant aux 3 derniers matchs de David Guion en mai 2021.

Reims n’a perdu qu’une seule de ses 13 dernières réceptions de Clermont toutes compétitions confondues (8 victoires, 4 nuls), c’était le 17 décembre 2010 en Ligue 2 BKT (1-3).

Clermont est la seule équipe actuelle de Ligue 1 Uber Eats contre laquelle Reims n’a jamais perdu en L1 (2 matchs – 1 victoire, 1 nul).

Lors de la 1re journée, les deux formations ont affronté les deux équipes ayant terminé au sommet de la Ligue 1 Uber Eats l'an passé. Face à l'Olympique de Marseille, le Stade de Reims n'est pas parvenu à jouer les trouble-fête (1-4), malgré un but de Balogun en fin de match pour débloquer le compteur de buts des Rémois. De l'autre côté, le Clermont Foot 63, qui a réussi à se maintenir dans l'Élite, s'est logiquement incliné face au Champion de France, le Paris-Saint-Germain (0-5). Les deux équipes vont donc tenter de marquer leurs premiers points dans cet exercice 2022/23.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre de la 2e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Stade de Reims (18e, 0 point) et le Clermont Foot 63 (20e, 0 point). Le coup d'envoi sera donné à 15h au Stade Auguste-Delaune.

7'

F. BALOGUN

21'

F. OGIER

23'

K. DOUMBIA (pen)

29'

Y. MAGNIN

30'

F. BALOGUN (pen)

35'

J. GASTIEN

47'

E. AGBADOU

51'

M. VAN BERGEN

52'

A. KOMNEN (pen)

53'

D. LOPY

K. DOUMBIA

62'

A. KOMNEN

63'

M. ADELINE

F. BALOGUN

63'

E. TOURE

M. BUSI

64'

J. BELA

E. RASHANI

71'

A. GRAVILLON

72'

M. SARACEVIC

75'

S. KHAOUI

J. ALLEVINAH

75'

G. KYEI

A. KOMNEN

76'

J. ITO

A. MATUSIWA

78'

J. BELA

89'

J. BERTHOMIER

M. SARACEVIC

89'

B. BAIYE

J. GASTIEN

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT Thomas LUCZYNSKI
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Olivier THUAL
  • OBSERVATEUR DTA Bruno CHEFTEL
  • QUATRIEME ARBITRE Ali DJEDID
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Gilles PETITMANGIN
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

22

Match(s) joué(s) *

9 Match(s) nul(s)

6 Victoire(s) 7
5 Victoire(s) domicile 5
1 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 14 AOÛT 2022

2 - 4

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 9 JANV. 2022

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 28 NOV. 2021

1 - 0

Ligue 2 BKT

VEN. 2 MARS 2018

2 - 1

Ligue 2 BKT

SAM. 30 SEPT. 2017

1 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Johan HAMEL
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • ARBITRE ASSISTANT Thomas LUCZYNSKI
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • QUATRIEME ARBITRE Ali DJEDID
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre CASTRO
  • OBSERVATEUR DTA Bruno CHEFTEL
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Gilles PETITMANGIN
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Andric KOMNEN
  1. 1 |

    A. KOMNEN

    2
  2. 2 |

    F. BALOGUN

    2
  3. 3 |

    K. DOUMBIA

    1
  4. 4 |

    M. SARACEVIC

    1
  5. 5 |

    J. BELA

    1
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Saîf-Eddine KHAOUI
  1. 1 |

    S. KHAOUI

    1
  2. 2 |

    J. GASTIEN

    1
  3. 3 |

    F. OGIER

    1
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Johan GASTIEN
  1. 1 |

    J. GASTIEN

    3
  2. 2 |

    A. SEIDU

    3
  3. 3 |

    V. BORGES DOS SANTOS NETO

    3
  4. 4 |

    M. WIETESKA

    3
  5. 5 |

    A. MATUSIWA

    3
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Emmanuel AGBADOU
  1. 1 |

    E. AGBADOU

    1
  2. 2 |

    M. VAN BERGEN

    1
  3. 3 |

    F. OGIER

    1
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir