Journée 4

DIM. 28 AOÛT 2022 - 15:00

ALLIANZ RIVIERA

31418 Spectateurs

91

De leur côté, les Niçois n'ont toujours pas gagné dans cette saison 2022/2023. Les hommes de Lucien Favre concèdent un deuxième revers de rang et pointent à la 18e place du classement avec 2 unités au compteur. Les Aiglons vont vouloir se relancer mercredi à Lille pour aller chercher leur premier succès en Ligue 1 Uber Eats.

91

Avec cette victoire logique, l'Olympique de Marseille signe un troisième succès en quatre rencontres et s'empare de la tête du championnat devant Lens avec 10 points au compteur. Les Marseillais vont tenter d'enchaîner mercredi face à Clermont pour le compte de la cinquième journée de Ligue 1 Uber Eats.

91

Marseille a maîtrisé son sujet dans cette quatrième journée de Ligue 1 Uber Eats face à Nice (0-3). Dans une première période à sens unique, les hommes d'Igor Tudor ont ouvert rapidement le score grâce à Sanchez sur un service de Clauss. Les Phocéens vont continuer de mettre la pression sur les Aiglons et Nuno Tavares va permettre à l'OM de faire le break sur une frappe puissante à l'extérieur de la surface. Le Chilien Alexis Sanchez va ensuite s'offrir son premier doublé sous ses nouvelles couleurs juste avant la pause. Au retour des vestiaires, les Marseillais vont gérer leur avatange face à des Niçois qui ne sont pas parvenus à apporter du danger sur les buts de Lopez.

91

C'est terminé à l'Allianz Riviera ! François Letexier siffle la fin de la rencontre. Les Marseillais s'imposent face aux Niçois.

90

Le coup de pied de coin ne donne rien et la défense phocéene éloigne le danger.

89

Il y aura une minute de temps additionnel dans cette rencontre.

89

Pépé se charge d'un coup franc axial pour Nice et le mur marseillais dévie en corner.

88

Guendouzi est trouvé sur la droite du terrain et centre fort devant le but. Le portier des Aiglons s'interpose et repousse le ballon qui revient sur Rongier. Le milieu de terrain tente sa chance du gauche et c'est renvoyé par Rosario.

86

Schmeichel tente de relancer rapidement et allonge au pied mais cela atterit directement dans les pieds des défenseurs marseillais.

85

Brahimi est servi sur le côté gauche et centre au point de penalty. Pépé reprend le cuir de la tête mais ne parvient pas à rabattre suffisamment le ballon qui file au-dessus des cages de Lopez.

84

Igor Tudor (2 victoires, 1 nul) a l’occasion de devenir le premier entraîneur à ne pas connaître la défaite lors de ses 4 premiers matchs de Ligue 1 Uber Eats avec Marseille depuis Elie Baup en août-septembre 2012 (6).

81

Brahimi est lacé dans la profondeur sur le côté gauche mais le Niçois est signalé en position de hors-jeu. Les Phocéens récupèrent un nouveau ballon.

80

Billal Brahimi tente sa chance de loin mais il est à son tour contré par Chancel Mbemba.

78

Du côté des Aiglons, Stengs remplace Delort pour les dernières minutes de ce match.

78

Jonathan Clauss cède quant à lui sa place à Issa Kaboré.

78

Deux nouveaux changements du côté de l'OM avec Nuno Tavares qui est remplacé par Gueye.

75

Atal est servi sur le côté droit et tente de trouver Delort dans la surface mais l'Algérien est devancé de la tête par Bailly.

72

Nuno Tavares est décalé sur le côté gauche. La défense des Aiglons est trop attentive et l'arrière gauche peut enchaîner avec une frappe du pied droit. Son tir est trop croisé et file à côté des buts de Schmeichel.

71

Nuno Tavares est à son tour averti par François Letexier pour une faute sur Atal.

70

Le corner côté droit pour Jonathan Clauss. Le ballon est renvoyé et repris de loin par Nuno Tavares mais la frappe du portugais est contrée par son coéquipier Bailly.

68

Bakambu entre quant à lui à la place du capitaine olympien Payet.

68

Le double changement pour les Marseillais avec Sanchez, auteur d'un doublé cet après-midi, qui est remplacé par Suarez.

64

Nice obtient un corner sur le côté gauche. Ramsey s'en charge et trouve Viti au point de penalty mais la tête de l'Italien ne trouve pas le cadre.

62

Dimitri Payet décale Jordan Veretout côté gauche. Le centre de l'ancien de la Fiorentina est renvoyé par Jordan Lotomba. La défense niçoise va pouvoir souffler.

60

Le nouvel entrant Atal s'infiltre dans la moitié de terrain marseillaise mais il est stoppé par les défenseurs phocéens.

58

Atal remplacce quant à lui Bard.

58

Du sang neuf également pour le Gym avec Beka Beka qui cède sa place à Thuram.

58

Le premier changement pour les Marseillais avec la sortie de Kolasinac et l'entrée de Bailly.

57

Beka Beka écope du premier carton jaune de la rencontre pour une intervention en retard sur Payet.

55

Les Marseillais sont désormais dans le camp niçois. Nuno Tavares accélère côté gauche mais il est bien pris par la défense locale qui finit par récupérer le cuir.

53

Balerdi et Delort restent quelques instants au sol après un duel aérien. Les deux joueurs se sont cognés la tête et les soigneurs interviennent.

52

Payet oriente le jeu à droite vers Clauss qui centre en première intention mais la défense des Aiglons est attentive et repousse le danger.

51

Le nouvel entrant Ramsey tente de lancer Delort dans la profondeur mais la passe du gallois est imprécise et file directement en touche.

48

Les Niçois ont la possession du ballon dans ce début de second acte. Delort, côté gauche, centre vers le point de penalty et Tavares renvoie le cuir de la tête.

47

Sanchez reste au sol après un contact avec Dante et les soigneurs interviennent. L'attauqant phocéen finit par se relever et le jeu reprend.

46

De son côté, Brahimi remplace Ilie.

46

Deux changements à la pause pour Nice avec Claude-Maurice qui cède sa place à Ramsey.

45

C'est reparti à Nice ! François Letexier siffle le début de cette seconde période.

Les Phocéens ont dominé de la tête et des épaules cette première période. Les hommes d'Igor Tudor ont démarré tambour battant le match et ont ouvert le score par l'intermédiaire de Sanchez sur une passe de Clauss. Les Olympiens vont continuer de pousser et Guendouzi sert Nuno Tavares qui arme une frappe puissante du droit pour le but du break. Les Marseillais vont ensuite enfoncer le clou et le Chilien Alexis Sanchez, en renard des surfaces, donne trois buts d'avance à son équipe et s'offre son premier doublé sous ses nouvelles couleurs. Les Niçois se sont procurés quelques situations par l'intermédiare de Pépé et Delort notamment mais les Aiglons vont devoir montrer un autre visage en seconde période.

47

C'est la pause à l'Allianz Riviera ! François Letexier renvoie les deux équipes aux vestiaires. Marseille mène 0-3 face à Nice.

45

Nicolas Pépé fait un numéro à droite dans la surface face à Leonardo Balerdi et centre ensuite. Jonathan Clauss est vigilant et dégage l'OM.

44

Il y aura deux minutes de temps additionnel dans ce premier acte.

42

Et ça fait 3-0 pour Marseille ! Payet décale Rongier à gauche, lequel donne vite à Tavares, seul à gauche dans la surface. Le 2e buteur frappe du gauche à ras de terre. Schmeichel plonge sur sa gauche pour repousser, mais Sanchez surgit et, en se jetant, conclut du droit à bout portant.

41

De son côté, Nice n'a pas réalisé le moindre tir cadré jusque-là pendant ce match.

40

Le centre de Dimitri Payet côté droit. Après un rebond, Kasper Schmeichel se montre hésitant et repousse difficilement le ballon en corner.

38

Nuno Tavares a marqué son 3e but cette saison, plus que tout autre joueur de Marseille en Ligue 1 Uber Eats.

37

Et l'OM fait le break dans cette rencontre ! Guendouzi progresse sur la gauche du terrain avant de transmettre en retrait pour Nuno Tavares. Le Portugais n'est pas pressé par les défenseurs de l'OGC Nice et en profite pour armer une lourde frappe aux abords de la surface de réparation. Schmeichel est battu et cela fait 2-0 pour les Marseillais.

34

La récupération marseillaise au milieu de terrain et Payet hérite du ballon. Il trasmet ensuite à Sanchez dans la surface mais le Chilien tarde à frapper au but et il est finalement contré par la défense niçoise.

32

Payet envoie Clauss dans la profondeur sur la droite du terrain. Le défenseur veut centrer mais il est contré par Bard qui effectue un bon retour défensif pour dévier le ballon en corner. Le coup de pied de coin ne donne finalement rien pour Marseille et Nice repart de derrière.

31

Sur un coup franc pour l'OM, Jonathan Clauss centre depuis le côté droit. Au premier poteau, Leonardo Balerdi surgit pour reprendre du droit, tout seul, mais il lui manque quelques centimètres.

29

La très belle aile de pigeon de Lotomba qui parvient à trouver Pépé dans la surface de réparation. L'attaquant tente d'enchaîner avec un tir mais il est contré par les défenseurs marseillais.

28

Le corner ne donne rien et les Phocéens vont pouvoir repartir de derrière.

27

Claude-Maurice décale Delort sur le côté droit qui centre dans la surface de réparation. Balerdi dévie le cuir et Lopez se saisit du ballon mais le portier marseillais sort des limites du terrain et les joueurs de Lucien Favre obtiennent un corner.

26

Payet accélère sur le côté gauche mais Lotomba fait parler sa vitesse pour prendre le meilleur sur son vis-à-vis et récupérer le cuir.

23

Le jeu reprend et les Marseillais sont installés dans le camp des Aiglons et mettent la pression sur le porteur de balle niçois.

21

Clauss reste quelques instants au sol et les soigneurs interviennent. Les joueurs en profitent pour se désaltérer lors de cette pause fraîcheur.

19

Après une entame de match compliquée, les Aiglons mettent le pied sur le ballon et tentent de trouver des espaces dans la défense marseillaise. Les Olympiens récupèrent finalement le cuir après une faute de Bard sur Clauss.

17

Andy Delort sert Ilie sur la droite dans la surface de réparation. Le Roumain tente ensuite sa chance dans un angle fermé en frappant fort mais son tir finit au-dessus des buts de Lopez.

15

Marseille obtient un corner à droite, frappé par Jordan Veretout. C'est joué à deux avec Alexis Sanchez, mais le cuir est vite renvoyé par la défense niçoise.

13

Andy Delort prend le dessus physiquement sur Leonardo Balerdi aux 25 mètres, mais la talonnade de l'attaquant ne trouve ensuite personne et les Phocéens récupèrent un nouveau ballon.

13

La nouvelle frappe de Payet, sur une remise en retrait de Sanchez à l'entrée de la surface. C'est un mètre à droite du but. La défense niçoise est mise à rude épreuve dans ce début de rencontre.

12

Alexis Sanchez a inscrit son premier but en Ligue 1 Uber Eats. L'attaquant a marqué après 9 minutes et 17 secondes de jeu, soit le but le plus rapide de Marseille en championnat cette saison.

10

Et l'ouverture du score pour l'OM ! L'ancien Lensois Clauss progresse à droite avant de trouver Alexis Sanchez dans la surface, à droite du point de penalty. Le Chilien enchaîne vite au milieu de trois défenseurs. Sa frappe puissante du droit fait mouche à droite et file dans la lucarne de Schmeichel. 1-0 pour les hommes d'Igor Tudor.

8

Et la première occasion en faveur de l'Olympique de Marseille ! Beka Beka perd la balle dans son camp. Payet récupère et accélère dans la défense des Aiglons. Le numéro 10 phocéen frappe du droit mais c'est à côté des buts de Schmeichel.

6

Pépé est une nouvelle fois victime d'une faute de la part de Kolasinac. La nouvelle recrue niçoise se charge du coup franc et Balerdi dégage le danger de la tête. Le ballon revient ensuite sur Claude-Maurice qui arme sa frappe mais sa tentative passe à côté des cages de Lopez.

4

Kolasinac est sanctionné pour un excès d'engagement sur Pépé et les locaux obtiennent un coup franc.

2

Clauss est trouvé sur la droite du terrain. Le défenseur phocéen enchaîne avec un centre dans la surface de réparation mais c'est récupéré par les Niçois.

1

Les Marseillais tiennent le ballon dans les premiers instants de ce match et les Niçois effectuent un bon pressing. Lopez allonge au pied et Bard effectue une tête défensive. Le cuir termine dans les gants de Schmeichel.

1

C'est parti à Nice ! François Letexier siffle le début de cette rencontre.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse de l’Allianz Riviera.

Le XI titulaire du côté de Marseille en 3-4-2-1 : Lopez - Kolasinac, Balerdi, Mbemba - Nuno Tavares, Veretout, Rongier, Clauss - Payet, Guendouzi - Sanchez.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ de Nice en 4-2-3-1 : Schmeichel - Bard, Dante, Viti, Lotomba - Rosario, Beka Beka - Claude-Maurice, Ilie, Pépé - Delort.

La dernière rencontre entre les deux formations remonte au 20 mars 2022 à l’occasion de la 29e journée de Ligue 1 Uber Eats. L’Olympique de Marseille s’était imposé face à l’Olympique Gymnaste Club Nice Côte d'Azur (2-1) grâce à des réalisations de Milik et Bakambu.

Igor Tudor, le nouvel entraîneur marseillais, doit se priver de son défenseur titulaire Gigot à l'Allianz Riviera. L'ancien joueur du Spartak Moscou est suspendu pour avoir été expulsé contre Nantes. Le milieu Gerson, victime d'un coup dans la même rencontre, est absent de dernière minute. Joueurs clés de cette équipe la saison dernière, Payet pourrait retrouver une place de titulaire mais Milik ne sera pas présent car son transfert à la Juventus a été officialisé. Le défenseur Bailly, tout juste arrivé de Manchester United, figure bien dans le groupe tout comme Issa Kaboré.

Pour cette rencontre, l'attaquant Dolberg et le milieu Boudaoui, toujours pas apparus sur les terrains cette saison en raison des blessures, vont enregistrer un nouveau forfait. Lucien Favre devra en plus se passer de 2 titulaires pour ce choc : le défenseur Todibo et l'ancien Marseillais Lemina, coupables d'avoir été expulsés à Clermont. Ce qui leur vaut d'écoper de respectivement un et 3 matchs de suspension. Daniliuc, qui aurait pu remplacer Todibo ce dimanche, est également absent du groupe. L’entraîneur niçois pourra en revanche compter sur sa dernière recrue en date, l'ailier Pépé, qui vient d'être prêté par Arsenal.

Marseille affiche 57 victoires contre Nice en championnat (23 nuls, 27 défaites). Aucune équipe n’a gagné plus souvent contre un même adversaire dans l’histoire de la Ligue 1 Uber Eats. L’OM a gagné 14 matchs dans l’élite en 2022 (3 nuls, 6 défaites), seul Paris (15) fait mieux sur la période.

Nice n’a remporté aucun de ses 3 premiers matchs d’une saison de Ligue 1 Uber Eats (2 nuls, 1 défaite) pour la première fois depuis la saison 2018/19 (1 nul, 2 défaites). Le Gym n’a plus démarré un exercice dans l’élite par 4 rencontres sans succès depuis l’exercice 2012/13 (3 nuls, 1 défaite).

De son côté, Marseille vit une entame de saison quasiment idéale avec déjà 7 points glanés au cours des 3 premières journées. Et pourtant, la préparation des Phocéens a été assez compliquée. Cela ne les a pas empêché de s'imposer facilement devant Reims (4-1) lors de la 1ère journée puis de ramener un point de Brest (1-1). Enfin, la semaine dernière, les joueurs d’Igor Tudor sont allés arracher un succès important devant Nantes au Vélodrome pour monter sur le podium du classement (2-1). Réduits à dix après l’exclusion de Gigot, les Marseillais sont parvenus à prendre le meilleur sur les Nantais en fin de rencontre avec un but contre son camp de Pallois.

En ballotage défavorable au coup d'envoi de son match retour contre le Maccabi Tel Aviv après sa défaite en Israël (1-0), l'OGC Nice est parvenu à trouver les ressources jeudi soir pour l'emporter au bout des prolongations et obtenir son billet pour la phase de groupes de la Ligue Europa Conférence (2-0). En revanche, en championnat, les Aiglons n'ont pas vraiment été au top de leur forme avec deux nuls concédés contre Toulouse (1-1) et Strasbourg (1-1) et une défaite subie à Clermont (1-0) dimanche dernier. Les Niçois occupent actuellement la 15e place au classement avec 2 points au compteur. Les hommes de Lucien Favre sont à la recherche de leur première victoire cette saison en championnat.

Les Niçois accueillent les Marseillais à l’Allianz Riviera. Le coup d’envoi est prévu à 15h et François Letexier sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre l’Olympique Gymnaste Club Nice Côte d'Azur et l’Olympique de Marseille, comptant pour la 4e journée de Ligue 1 Uber Eats.

10'

A. SANCHEZ

37'

Nuno TAVARES

42'

A. SANCHEZ

46'

A. RAMSEY

A. CLAUDE-MAURICE

46'

B. BRAHIMI

R. ILIE

57'

A. BEKA BEKA

58'

E. BAILLY

S. KOLASINAC

58'

K. THURAM

A. BEKA BEKA

58'

Y. ATAL

M. BARD

68'

C. BAKAMBU

D. PAYET

68'

Luis SUAREZ

A. SANCHEZ

71'

Nuno TAVARES

78'

I. KABORÉ

J. CLAUSS

78'

P. GUEYE

Nuno TAVARES

78'

C. STENGS

A. DELORT

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Aurélien DROUET
  • QUATRIEME ARBITRE Pierre LEGAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Brigitte THIEBAUT
  • DÉLÉGUÉ Didier GRENIER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

46

Match(s) joué(s) *

8 Match(s) nul(s)

13 Victoire(s) 25
9 Victoire(s) domicile 16
4 Victoire(s) extérieure 9

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 21 OCT. 2023

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 5 FÉVR. 2023

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 28 AOÛT 2022

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 MARS 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 27 OCT. 2021

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Pierre LEGAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Aurélien DROUET
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Brigitte THIEBAUT
  • DÉLÉGUÉ Didier GRENIER