Journée 4

DIM. 28 AOÛT 2022 - 15:00

STADE DE L'AUBE

6673 Spectateurs

90

Troyes s’offre sa première victoire de la saison sur ses terres après ce succès 3-1 face à des Angevins rapidement réduits à 10. Une supériorité numérique qui lui a offert de nombreuses possibilités de buts. La réduction du score du SCO à la 67e aurait pu les déstabiliser mais les joueurs de Bruno Irles ont su réagir et enfoncer le clou en fin de match. Troyes lance sa saison et remonte à la 15e place. Angers est 17e.

90

C'est terminé ! Troyes s'impose 3-1 face à Angers ! 

90

2 minutes de temps additionnel sont accordées par Stéphanie Frappart. 

89

A son tour, Salmier tire vers les cages de Bernardoni qui se détend pour pousser le ballon en corner. 

89

Dingome, seul dans l'axe à 25 mètres des buts, enroule une frappe du gauche. Bernardoni est vigilant et se saisit du ballon. 

87

Chavalerin s'essaie à 30 mètres d'une frappe du droit mais c'est nettement au-dessus. 

85

Très belle action d'Amine Salama qui se défait de 2 joueurs avant de tenter un petit piqué sur le gardien troyen. C'est juste à côté !

84

Florian Tardieu cède sa place à Xavier Chavalerin.

82

Le troisième but troyen ! Yade, côté gauche, centre à ras-de-terre au second poteau vers Odobert qui reprend le ballon du droit au milieu des buts ! 3-1 pour Troyes. 

82

Passe décisive Papa Ndiaga Yade

81

Sada Thioub est remplacé par Abdallah Sima.

80

La frappe de Balde à 39 mètres des buts. Sans solution, le Troyen envoie cette frappe au-dessus des cages de Bernardoni. 

77

Angers est revigoré par cette réduction du score. Les joueurs du SCO continuent de mettre la pression sur la cage troyenne, même si la fatigue se fait ressentir au moment du dernier geste. 

74

Adil Rami surprend tout le monde avec cette superbe frappe du droit à 30 mètres ! Le ballon vient toucher la barre transversale de Bernardoni !

73

Dingomé, trouvé au second poteau dans la surface, s'essaie d'une demi-volée du droit. Le ballon termine sa course dans les tribunes. 

72

C'est seulement la 2e fois que Lois Diony marque lors de 2 déplacements consécutifs en Ligue 1, après décembre 2018 (2 également) avec St Etienne.

71

Waniss Taibi écope d'un carton jaune pour avoir retenu le maillot d'un adversaire. 

69

Tristan Dingomé entre en jeu à la place de Yasser Larouci.

69

Papa Ndiaga Yade remplace Renaud Ripart pour l'Estac.

67

La réduction du score d'Angers ! Après un mauvais renvoi de la défense troyenne, Diony est seul dans la surface et croise sa frappe du gauche. Le ballon est contré mais se termine dans le petit filet droit de Gallon. 

67

Passe décisive Waniss Taibi

66

Sofiane Boufal sort également, Amine Salama entre en jeu. 

66

Pour Angers, Pierrick Capelle sort à la place de Waniss Taibi.

64

Centre dangeureux de Thierno Balde à destination de Mama Balde, seulement devancé par Bernardoni. 

63

Troyes a marqué 1 but grâce à des remplaçants en Ligue 1 cette saison, seuls Angers (2) et Marseille (2) en ont marqué plus.

62

Kouamé N'Guessan est le passeur décisif. 

61

Le deuxième but troyen ! Odobert trouve Kouamé dans l'axe à 20 mètres des buts. Ce dernier remise sur Mama Baldé dont la frappe côté gauche vient tromper Bernardoni dans le petit filet droit ! 2-0 pour Troyes. 

60

Mama Baldé entre aussi en jeu ; Iké Ugbo cède sa place. 

59

Le passeur décisif, Rony Lopes, sort au détriment de Wilson Odobert. 

56

Occasion troyenne ! Rony Lopes est trouvé dans la profondeur. Sur la gauche à l'entrée de la surface, il frappe du gauche, le ballon est repoussé par Bernardoni. La sphère revient sur Ripart dont la reprise passe de peu à gauche des buts ! 

54

Sofiane Boufal tente une percée dans la défense troyenne. Il parvient à entrer dans la surface et centre en retrait vers un coéquipier. Palmer-Brown repousse le danger avec un tacle défensif !

53

Troyes est invaincu lors de ses 5 derniers matches de Ligue 1 après avoir mené à la pause (3V, 2N), soit depuis le 4 décembre 2021 contre Lille (D1-2).

52

Ounahi, seul à 25 mètres, prend sa chance du droit d'une frappe enroulée. La balle passe nettement à côté des cages de Gallon.

51

Angers affiche un bilan de 0V, 1N, 1D après avoir été mené au score à la mi-temps en Ligue 1 cette saison.

49

Les Troyens continuent de presser haut et mettent immédiatement la pression sur la défense angevine qui parvient péniblement à se relancer. 

47

A 30 mètres côté gauche, Renaud Rippart décoche une frappe puissante du droit ; le ballon est dévié par Bernardoni ! 

46

Miha Blažič cède sa place, Ilyés Chétti entre en jeu. 

46

Premier changement : Souleyman Doumbia est remplacé par Abdoulaye Bamba.

45

Stéphanie Frappart donne le coup d'envoi de la seconde mi-temps !

Une première période dominée par les Troyens, bien aidés par ce carton rouge de Mendy reçu rapidement dans le match. Les joueurs de l'Estac, entreprenants mais sans réalisme jusqu'alors, ont profité de leur supériorité numérique pour inscrire le premier but. Ils auraient pu porter le score à 2-0 juste avant la mi-temps mais la VAR en a décidé autrement. Les Angevins, bien partis dans ce match, ont souffert dans la deuxième partie de mi-temps et devront trouver les ressources nécessaires pour revenir dans le match.

Stéphanie Frappart siffle la fin de la mi-temps, 1-0 pour Troyes face à Angers.

48

Le but est finalement reffusé pour hors-jeu. 

46

Le deuxième but pour Baldé sur ce centre de Rony Lopes. Seul devant les buts, il n'a plus qu'à pousser le ballon dans les cages ! 

45

Carton jaune pour Adil Rami pour contestation.

44

Le une-deux entre Balde et Ripart permet au premier de se retrouver dans la surface mais tombe avant de pouvoir tirer. L'arbitre siffle faute contre le Troyen. L'Estac réclamait un pénalty. 

42

A la conclusion d'un joli mouvement, Ounahi tente sa chance à 20 mètres des buts mais trouve un défenseur troyen. 

41

Angers n'a pas réalisé le moindre tir cadré jusque-là pendant ce match.

39

Les Angevins ne trouvent pas de solution, au contraire des Troyens, très insistants dans les 30 derniers mètres du SCO. Ce carton rouge survenu si tôt n'aide pas l'équipe visiteuse. 

37

C'est la toute 1ère fois qu'un joueur d'Angers est expulsé pour 2 cartons jaunes aussi tôt (22e) dans un match de Ligue 1 depuis qu'Opta analyse la compétititon (2006/07), et la 6e fois seulement toutes équipes confondues sur la période.

35

Sur le corner, Salmier, sans se détendre, peut piquer le ballon de la tête... c'est sur le poteau droit ! 

34

Coup franc intéressant à 25 mètres des buts dans l'axe. Rony Lopes s'en charge et vient chercher la lucarne de Bernardoni, qui parvient à boxer le ballon, corner. 

32

Angers bénéficie d'une phase de jeu intéressante au milieu de terrain mais ne trouve pas la solution dans les 30 derniers mètres. Zone dans laquelle les Troyens peuvent récupérer le ballon et partir en contre-attaque. 

31

Un joueur reste au sol au milieu de terrain : c'est Pierrick Cappelle. Il a été bousculé par Yoann Salmier, ce dernier écope d'un carton jaune. 

29

Florian Tardieu, à 30 mètres, n'est pas attaqué. Il s'essaie alors du droit mais le ballon passe largement à côté des buts. 

28

Le jeu reprend. Les joueurs de l'Estac mettent immédiatement la pression et restent très haut sur le terrain.

27

Pause fraîcheur accordée par Stéphanie Frappart. 

26

A 25 mètres des buts dans l'axe, Tardieu est servi en retrait par Ripart et s'essaie directement du gauche. Le ballon part bien sur la droite mais, du bout du gant, Bernardoni repousse le danger ! 

25

Angers est en difficulté et doit courir après le score à 10 contre 11. Les Troyens ne se déconcentrent pas et continuent de presser. 

23

Larouci prend le couloir côté gauche. Il est servi et centre à ras-de-terre dans la surface vers Rony Lopes. Un défenseur angevin coupe du bout du pied la trajectoire du ballon, corner. 

22

Deuxième carton jaune pour Batista Adélino Mendy qui doit quitter ses partenaires ! Ce pied haut non maîtrisé sur Tardieu lui vaut un jaune, il est donc expulsé après 21 minutes de jeu. 

19

Boufal tente une percée dans la défense troyenne. Il parvient à éliminer 1 joueur mais, sans solution à 30 mètres, doit revenir jouer avec ses milieux de terrain. 

17

Très belle combinaison entre Ounahi et Boufal aux abords de la surface troyenne. Ce dernier, après un une-deux avec son partenaire, tente une frappe en première intention du gauche. Le ballon passe au-dessus des buts troyens. 

15

Rony Lopes, déjà décisif dans ce match, tente sa chance à 25 mètres côté droit. Sa frappe est limpide, puissante, mais passe de peu à côté des buts de Bernardoni !

14

Un coup franc parfaitement botté par Rony Lopes. 

12

Sur le coup franc à 30 mètres, Rony Lopes envoie le ballon dans la boîte et trouve Renaud Ripart, esseulé dans la surface, qui croise le ballon d'une suerbe tête sur le côté droit des buts. 1-0 pour Troyes. 

11

Premier carton du match. Il est pour Batista Mendy avec une faute d'anti-jeu.

9

Troyes presse haut mais le collectif angevin est pour le moment plus efficace que celui de l'Estac. Le match reste tout de même équilibré après 10 minutes de jeu. 

7

La première occasion angevine a permi au SCO de se libérer et ainsi remettre le pied sur le ballon. 

5

Thioub, trouvé en retrait, voit Diony dans la profondeur et lui envoie une passe précise dans le dos de la défense. Ce dernier se retrouve seul face à Gallon, le crochète mais peine à redresser le ballon alors que le but était vide !

3

Bernardoni doit sortir et boxer le ballon sur une mésentente de la défense angevine. Les Troyens mettent la pression sur la cage adverse. 

2

Premier corner pour Angers, c'est un peu long, la défense troyenne peut relancer. 

1

Première faute du match, signée Tardieu, pour une semelle sur Capelle. L'Angevin se relève en boitant légèrement. 

1

C'est parti pour Troyes - Angers, les joueurs de l'ESTAC donnent le coup d'envoi.

Les joueurs font leur apparition sur la pelouse, le coup d’envoi est imminent.

Madame Stéphanie Frappart sera l’arbitre de la rencontre.

Les remplaçants angevins : Fofana, Bamba, Cheti, Abdelli, Salama, Bobichon, Taïbi, Sima, Hunou.

Gérald Baticle aligne ce onze de départ, en 4-2-3-1 : Paul Bernardoni, Souleyman Doumbia, Cédric Hountondji, Miha Blazic, Ousmane Camara, Batista Mendy, Pierrick Capelle, Sofiane Boufal, Azzedine Ounahi, Sada Thioub, Lois Diony.

Les remplaçants troyens : Balde, Chavalerin, Dingome, Moulin, Odobert, Porozo, Yade, Zoukrou.

Voici le 11 de départ concocté par l’entraîneur troyen, Bruno Irles : Gauthier Gallon, Yoann Salmier, Erik Palmer-Brown, Adil Rami, Yasser Larouci, Thierno Baldé, Rony Lopes, Florian Tardieu, Rominigue Kouamé, Renaud Ripart, Iké Ugbo.

Le joueur à suivre côté Angevins sera Sofiane Boufal. Le Marocain de 28 ans est impliqué sur 5 buts lors de ses 7 derniers matchs de Ligue 1 (4 buts, 1 assist). Depuis son retour à Angers le 18 octobre 2020, le milieu offensif du SCO a inscrit 10 buts dans l’élite, seul Angelo Fulgini fait mieux sur la période avec le club angevin (11).

Angers a encaissé 8 buts de la tête en Ligue 1 en 2022, aucune équipe ne fait pire sur la période. Le SCO a d’ailleurs concédé 2 de ses 3 buts de la sorte contre Brest lors du dernier match.

Troyes a encaissé au moins 3 buts à 6 reprises en Ligue 1 en 2022, seul Bordeaux (8 fois) a fait pire sur la période. L’Estac a d’ailleurs concédé au moins 3 buts lors de chacun de ses 3 derniers matchs de L1 (2-3 à Montpellier, 0-3 v Toulouse et 1-4 à Lyon).

Les Troyens n’ont gagné qu’un seul de leurs 6 matchs de Ligue 1 contre Angers (1 nul, 4 défaites), c’était le 25 novembre 2017 au stade de l’Aube (3-0).

Angers n’a gagné aucun de ses 11 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (4 nuls, 7 défaites), sa dernière victoire remontant au 5 décembre 2021 à Reims (2-1). C’est la plus longue série sans succès en déplacement du SCO dans l’élite depuis septembre 1993-avril 1994 (14).

Troyes a perdu 3 de ses 4 derniers matchs à domicile en Ligue 1 (1 victoire), après être resté invaincu lors de ses 5 précédents (2 victoires, 3 nuls).

Deux matchs nuls puis une défaite : un début de saison difficile pour les Angevins qui cherchent eux aussi leur premier succès en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Leurs 3 rencontres précédentes, contre des adversaires qui pourraient jouer comme eux le maintien (Nantes, Auxerre, Brest), ne leur ont pas permis de se détacher au classement. Ils sont 16es avec 2 points.

Troyes a encaissé au moins 3 buts à 6 reprises en Ligue 1 en 2022, seul Bordeaux (8 fois) a fait pire sur la période. L’Estac a d’ailleurs concédé au moins 3 buts lors de chacun de ses 3 derniers matchs de L1 (2-3 à Montpellier, 0-3 v Toulouse et 1-4 à Lyon).

Sur leurs trois premiers matchs, les Troyens se sont à chaque fois inclinés, même si leur rencontre face à Montpellier lors de la première journée (défaite 3-2) était porteuse d’espoir. Mais la réception de Toulouse (0-3) et le déplacement à Lyon (1-4) les enfonçaient à la dernière place du classement.

Une affiche de bas de tableau où les deux équipes courent toujours après une première victoire en championnat. Avec 2 unités, Angers est 16e, Troyes 20e sans le moindre point (c’est d’ailleurs la seule équipe n’ayant pas encore pris le moindre point en Ligue 1 Uber Eats cette saison).

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de la quatrième journée de Ligue 1 Uber Eats entre l'ESTAC Troyes et l'Angers SCO.

11'

B. MENDY

12'

R. RIPART

20'

B. MENDY

31'

Y. SALMIER

45'

T. BALDE

46'

A. BAMBA

S. DOUMBIA

46'

I. CHETTI

M. BLAZIC

59'

W. ODOBERT

R. LOPES

59'

M. BALDÉ

I. UGBO

62'

M. BALDÉ

66'

W. TAÏBI

P. CAPELLE

66'

A. SALAMA

S. BOUFAL

68'

E. PALMER-BROWN (csc)

68'

T. DINGOME

Y. LAROUCI

68'

P. YADE

R. RIPART

71'

W. TAÏBI

80'

A. SIMA

S. THIOUB

82'

W. ODOBERT

84'

X. CHAVALERIN

F. TARDIEU

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Dominique JULIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • QUATRIEME ARBITRE Romain PERPINAN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hakim BEN EL HADJ
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ Frédéric BOURGINE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

26

Match(s) joué(s) *

7 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 11
5 Victoire(s) domicile 7
3 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • QUATRIEME ARBITRE Romain PERPINAN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Dominique JULIEN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ Frédéric BOURGINE