Journée 5

MER. 31 AOÛT 2022 - 19:00

STADE LOUIS-II

3945 Spectateurs

96

Troyes signe une victoire référence face à une équipe de Monaco qui aura trop tardé à réagir. L'ESTAC s'est montré réaliste et a pu compter sur certains joueurs qui se sont véritablement révélés ce soir, comme Kouamé ou Mama Baldé. La volée exceptionnelle du Bissaoguinéen (48') a donné le ton de cette seconde période flamboyante où les deux gardiens ont pu briller au milieu du festival de buts. L'ASM n'a pas su montrer le même visage que face au PSG et s'est fait dominer par une formation moins forte sur le papier, mais plus combattive et solidaire.

96

Grâce à cette 2e victoire consécutive, l'Espérance sportive Troyes Aube Champagne remonte provisoirement dans le Top 10 (10e, 6 points). De l'autre côté, l'Association sportive de Monaco Football Club recule de deux crans (14e, 5 points).

96

C'est terminé au Stade Louis-II ! L'Espérance sportive Troyes Aube Champagne l'emporte face à l'Association sportive de Monaco Football Club, 4-2 !

94

Les hommes de Bruno Irles continuent de manger le chrono dans ce temps additionnel. Le pressing monégasque n'est plus aussi efficace depuis le 4e but troyen. L'ASM accuse n'a pas digérer, tant au niveau physique que mental.

92

19 tirs dont 11 cadrés pour Troyes dans cette partie, contre 8 tentatives et 6 cadrés pour Monaco.

90

Il y aura six minutes d'arrêts de jeux dans cette seconde période.

87

Gallon imite son homologue monégasque en parant un coup de tête puissant de Badiashile. Monaco va se battre jusqu'au bout.

85

L'ultime changement de la partie pour Troyes : Tristan Dingomé va finir le match sur le terrain à la place de son capitaine, Florian Tardieu.

83

Disasi est impérial dans le jeu aérien monégasque. Malheureusement pour lui, le marquage troyen est suffisant pour le déséquilibrer et l'empêcher de cadrer sa reprise.

81

Dernier changement pour Monaco : Jean Lucas fait son entrée à la place de Mohamed Camara.

80

Troyes a marqué 2 buts dans les 15 dernières minutes de la seconde période, seuls Montpellier (4) et le Paris Saint-Germain (4) en ont inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

78

Sur un énième coup de pied de coin, Chavalerin récupère la balle au second poteau. Son centre-tir du gauche à ras de terre prend la direction du but, seul Salmier effleure le cuir du bout du pied sous le nez de Nübel. L'ESTAC reprend deux buts d'avance !

76

Le coup de casque de Lopes sur un centre enroulé d'Ugbo depuis la gauche oblige Nübel a délivrer une claquette somptueuse. Monaco plie mais ne rompt pas grâce à son gardien.

74

Palmer-Brown monte très haut sur le corner de Tardieu et smashe le ballon au premier poteau. L'incroyable arrêt réflexe de Nübel maintient les espoirs monégasques en vie.

71

Dans le même temps, Wilson Odobert retourne sur le banc à la place de Xavier Chavalerin.

71

Nouveau changement pour l'ESTAC : Mama Baldé est remplacé par Iké Ugbo.

69

Mama Baldé reste au sol, vraisemblablement perclus de crampes. Les deux équipes accusent le coup physiquement de ces dernières minutes qui ont été très intenses.

67

Embolo et Palmer-Brown sont encore à la bataille dans le camp troyen, et c'est encore le défenseur américain qui sort victorieux en obtenant le coup de sifflet de M. Buquet.

65

Youssouf Fofana a inscrit son 1er but avec Monaco en Ligue 1 Uber Eats lors de sa 79e apparition et son 77e tir avec l’ASM dans l’élite.

64

En parallèle, Marcos Lopes remplace Renaud Ripart.

64

Les deux premiers changements effectués par Bruno Irles : Yasser Larouci entre à la place de Papa Yade.

63

Sur un nouveau corner monégasque, Golovin trouve la tête de Disasi au second poteau qui remet devant le but sur Fofana. Le milieu tricolore reprend proprement le ballon de volée, Gallon est battu sur sa ligne. L'ASM réduit l'écart au score !

61

Camara prend sa chance de loin, Gallon reste solide pour contrer la frappe sèche du Monégasque.

59

Mama Baldé a inscrit son 3e but en Ligue 1 Uber Eats 2022/23, égalant en 5 apparitions son total de la saison précédente (30 matchs).

58

Erik Palmer-Brown marche sur Diatta au pressing qui s'écroule dans le camp monégasque. L'Américain reçoit un carton jaune.

56

Kouamé prend tout le monde de vitesse dans le couloir droit et laisse la balle à Odobert qui centre au second poteau. Il manque quelques centimètres à Ripart pour pousser le cuir dans le but de Nübel.

54

Golovin est au bon endroit pour récupérer un dégagement hasardeux. Il feinte sur sa droite pour se mettre sur son pied gauche dans les 16 mètres troyens, sa frappe à ras de terre est déviée par Gallon qui se couche bien.

54

Encore un changement pour l'ASM : Wissam Ben Yedder sort au profit de Krépin Diatta.

52

Mama Baldé s'infiltre dans la surface et attend la remise de Tardieu en profondeur. Le buteur troyen de cette seconde période rate son contrôle, pour le plus grand soulagement de Monaco qui est en train de sombrer.

50

Mama Baldé a marqué son 3e but cette saison, aucun joueur de Troyes n'en a marqué plus en Ligue 1 Uber Eats.

48

Le coup franc tiré par Tardieu est repoussé par la défense monégasque. À l'entrée de la surface, Mama Baldé prend le meilleur sur Golovin et envoie un boulet de canon de volée qui termine au fond des filets derrière un Nübel écœuré. L'ESTAC prend le large !

48

Ruben Aguilar est trop brutal sur son intervention sur Ripart. Il écope d'un carton jaune.

46

Pour finir, Aleksandr Golovin entre aux dépens de Takumi Minamino.

46

Dans le même temps, Vanderson laisse sa place à Ruben Aguilar.

46

Avant la reprise, Philippe Clément remodèle son équipe pour compenser l'exclusion de Maripan : Benoît Badiashile remplace Malang Sarr.

46

Début de la seconde période entre Monaco et Troyes !

Après un premier quart d'heure bien maîtrisé qui leur a permis d'ouvrir le score grâce à Maripan (10'), Monaco a gâché ce bon départ en commettant trop d'erreurs. Les hommes de Philippe Clément ont d'abord concédé un pénalty transformé par Tardieu (22'), et alors que leurs adversaires reprenaient confiance, Maripan a reçu un second carton jaune (44') juste avant qu'Odobert n'enfonce le clou dans les instants qui précédaient la mi-temps (45+2'). De l'autre côté, Troyes a très bien exploité le délitement monégasque et se retrouve maintenant en position très favorable pour s'imposer sur le Rocher.

48

C'est la pause au Stade Louis-II ! L'Espérance sportive Troyes Aube Champagne est devant au tableau d'affichage après 45 minutes face à l'Association sportive de Monaco Football Club, 2-1 !

48

Wilson Odobert a marqué son 2e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

48

Mama Baldé demande la balle dos au but à l'entrée de la surface. Odobert cherche le une-deux au milieu de la défense et l'obtient. Le jeune Troyen garde son sang-froid et ajuste parfaitement Nübel d'un plat du pied au premier poteau. L'ESTAC prend l'avantage !

46

Guillermo Maripán a reçu son 1er carton rouge en Ligue 1 Uber Eats (78e match). Monaco a eu 3 joueurs expulsés en L1 cette saison, c'est le premier depuis le 20 août 2022 contre Lens.

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura trois minutes de temps additionnel.

44

Guillermo Maripan perd le contrôle du ballon au moment d'arriver sur Florian Tardieu. Le buteur monégasque de cette première période accroche le capitaine troyen qui s'effondre près du rond central. M. Buquet sort le 2e carton jaune, puis le carton rouge pour le défenseur chilien. L'ASM va continuer cette partie à dix contre onze !

42

Embolo est encore piégé par Salmier sur un choc épaule contre épaule. La frustration de l'avant-centre monégasque ne cesse de croître qui est outré de ne pas obtenir de coup de sifflet.

40

Sur le coup franc tiré par Tardieu, Porozo se rend disponible et vient placer un coup de tête qui manque de puissance, sans problème pour Nübel. Cependant, Troyes remporte de plus en plus de duels aériens.

38

Yade se tient la cheville droite après une semelle de Vanderson.

36

Seul Karim Benzema (7) a inscrit plus de buts sur penalty dans les 5 grands championnats européens en 2022 que le milieu de Troyes Florian Tardieu (6).

34

Odobert est au bon endroit au bon moment pour semer la zizanie. Il a le temps de contrôler la balle et de démarrer brutalement sur sa gauche pour centrer. La solidarité défensive de l'ASM a raison de cette inspiration individuelle.

32

Kouamé veut faire la différence tout seul et ignore l'appel de Ripart sur sa gauche. Le Malien zigzague dans la forêt de jambes devant lui et déclenche une frappe puissante du gauche dans un angle fermé. Le ballon passe au-dessus de la barre.

30

Embolo est encore sollicité sur une longue transversale de Fofana. L'attaquant suisse est dominé par Porozo qui peut tranquillement passer à son gardien.

28

Kouamé sauve les siens en empêchant Minamino de réceptionner le centre en retrait de Fofana dans les dix derniers mètres troyens.

26

Palmer-Brown et Fofana se livrent un duel coriace sur la percussion du Monégasque dans l'axe. Le milieu de l'ASM est bloqué par son vis-à-vis et n'obtient pas la faute.

24

Florian Tardieu a marqué son 3e but cette saison, plus que tout autre joueur de Troyes en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

22

Florian Tardieu s'avance pour défier Nübel. Le capitaine troyen ne tremble pas et frappe en force à droite du portier allemand qui est trop court. L'ESTAC égalise !

21

Guillermo Maripan est sanctionné d'un carton jaune pour cette faute sur Mama Baldé dans la surface.

20

Durant un temps mort, M. Buquet est averti par ses assistants par rapport à la situation précédente. Sur le replay, on voit que Mama Baldé est heurté par Maripan dans la surface sur un corner troyen. Après vérification, M. Buquet désigne le point de pénalty en faveur de l'ESTAC !

18

Les Troyens combinent sur l'aile gauche pour mettre Yade sur orbite. Le Sénégalais voit Ripart esseulé dans la surface et réalise un centre parfait. Nübel signe une parade exceptionnelle en repoussant la frappe du Français à bout portant.

16

Monaco a eu un taux de possession de 67.3% lors du 1er quart d'heure du match.

14

Fofana conserve bien le ballon sur la gauche avant de repasser dans l'axe. Camara veut provoquer et s'appuie sur Embolo pour s'infiltrer dans la surface, mais la remise de son attaquant est trop puissante.

12

Monaco est invaincu lors de ses 10 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 6 mars 2022 contre Marseille.

10

MInamino se charge de tirer le corner monégasque. Le centre du Japonais atterrit sur la tête de Maripan qui s'élève plus haut que tout le monde. Le défenseur chilien profite de la sortie ratée de Gallon pour mettre la balle au fond des filets. L'ASM ouvre le score !

8

Camara fait parler sa puissance pour récupérer la balle dans le camp troyen. Embolo contrôle la passe de son coéquipier en pivot et veut prolonger sur Vanderson, le ballon file en sortie de but.

6

Minamino fait la différence dans l'axe et donne à Embolo en avant. L'avant-centre monégasque est un peu trop altruiste et cherche à transmettre à Ben Yedder de l'autre côté de la surface troyenne, sans succès.

4

Mama Baldé plonge au milieu de la défense monégasque au point de pénalty pour essayer d'exploiter le centre de Yade. Disasi s'interpose in extremis.

2

Jakobs déboule sur le côté gauche avant de donner à Ben Yedder en retrait. Le capitaine monégasque lève la tête et dépose le ballon devant le but. Embolo se défait du marquage et se jette en avant, sa reprise passe au-dessus du cadre.

1

M. Ruddy Buquet siffle le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti au Stade Louis-II !

Les deux formations pénètrent sur la pelouse avec le corps arbitral. Monaco évoluera en maillot rouge et blanc, Troyes arborera sa tenue bleue.

La nouvelle recrue de Troyes Rony Lopes pourrait retrouver Monaco, avec qui il a disputé 65 rencontres de Ligue 1 Uber Eats entre septembre 2015 et août 2019. L’ASM est le club qu’il a le plus souvent affronté dans l’élite sans jamais avoir été décisif (4 matchs).

Comme en 2020/21 et en 2021/22, l’attaquant de Monaco Wissam Ben Yedder n’a pas trouvé le chemin des filets lors de ses 3 premiers matchs de la saison en Ligue 1 Uber Eats. Lors des 2 précédents exercices, il avait dû respectivement attendre ses 4e et 6e rencontres pour débloquer son compteur, avant de terminer ces deux saisons par 20 et 25 buts dans l’élite.

Le banc de l'ESTAC : Moulin, Dingomé, Ugbo, Lopes, Zoukrou, Rami, Chavalerin, Larouci.

Le coach troyen Bruno Irles opte pour un 5-4-1 : Gallon - Ripart, Salmier, Palmer-Brown, Porozo, T. Baldé - Yade, Tardieu (C), Kouamé, Odobert - Mama Baldé.

Le banc de l'ASM : Didillon, Badiasjile, Lucas, Caio Henrique, Matazo, Golovin, Akliouche, Aguilar, Diatta.

L'entraîneur monégasque Philippe Clément aligne un 3-4-3 : Nübel - Sarr, Maripan, Disasi - Jakobs, Camara, Fofana, Vanderson - Ben Yedder (C), Embolo, Minamino.

Troyes a inscrit ses 2 derniers buts en Ligue 1 Uber Eats par des joueurs entrés en cours de jeu (Mama Baldé et Wilson Odobert contre Angers dimanche dernier), autant que sur ses 18 précédents.

Monaco et Troyes sont 2 des 3 équipes (avec Rennes) qui affichent le plus de tirs cadrés depuis l’extérieur de la surface en Ligue 1 Uber Eats cette saison (9 chacun). L’ASM compte un but de la sorte (Diatta v Strasbourg le 6 août) mais pas l’Estac.

Troyes reste sur 7 déplacements sans victoire en Ligue 1 Uber Eats (3 nuls, 4 défaites), s’imposant pour la dernière fois le 6 mars chez le relégué Bordeaux (2-0).

Tenu en échec par Rennes (1-1) puis battu par Lens (1-4), Monaco pourrait débuter une saison de Ligue 1 Uber Eats par 3 matchs sans victoire à domicile, comme en 2021/22 (1 nul puis 2 défaites).

Contre Angers dimanche (3-1), Troyes a remporté son 1er match de Ligue 1 Uber Eats depuis le 1er mai dernier contre Lille (3-0 – 2 nuls et 4 défaites entre-temps). L’Estac n’a plus enchaîné 2 succès dans l’élite depuis mars dernier (2).

Monaco n’a remporté qu’un seul de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (3 nuls, 1 défaite), lui qui avait gagné chacun de ses 9 précédents. Pour la 4e fois sur les 5 dernières saisons, l’ASM affiche 5 points ou moins après ses 4 premières rencontres de L1.

Il n’y a que Laval (12 fois) que Monaco a plus souvent reçu en Ligue 1 Uber Eats que Troyes sans jamais s’incliner (9 rencontres – 7 victoires, 2 nuls).

Monaco n’a perdu aucun de ses 12 derniers matchs contre Troyes en Ligue 1 Uber Eats (9 victoires, 3 nuls), remportant même les 5 plus récents. C’est sa plus longue série d’invincibilité en cours face à une équipe actuelle de l’élite.

Deux points séparent les deux formations avant la rencontre d'aujourd'hui. Lors de la dernière journée, Monaco a réussi à neutraliser le Paris-Saint-Germain (1-1), leader du championnat, au Parc des Princes. L'ASM a néanmoins enchaîné un 3e match consécutif sans victoire après avoir décroché leurs trois premiers points contre Strasbourg lors de la 1re journée (2-1). De l'autre côté, Troyes a débloqué son compteur face à Angers (3-1), mais n'a toujours pas réussi à tenir 90 minutes sans encaisser de but.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre comptant pour la 5e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l'Association sportive de Monaco Football Club (12e, 5 points) et l'Espérance sportive Troyes Aube Champagne (15e, 3 points). le coup d'envoi sera donné à 19h au Stade Louis-II.

11'

G. MARIPAN

21'

G. MARIPAN

22'

F. TARDIEU (pen)

44'

G. MARIPAN

46'

A. GOLOVIN

T. MINAMINO

46'

B. BADIASHILE

M. SARR

46'

R. AGUILAR

VANDERSON

47'

R. AGUILAR

45' +3

W. ODOBERT

48'

M. BALDÉ

54'

K. DIATTA

W. BEN YEDDER

58'

E. PALMER-BROWN

63'

Y. FOFANA

64'

R. LOPES

R. RIPART

64'

Y. LAROUCI

P. YADE

71'

X. CHAVALERIN

W. ODOBERT

71'

I. UGBO

M. BALDÉ

78'

Y. SALMIER

81'

J. LUCAS

M. CAMARA

85'

T. DINGOME

F. TARDIEU

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • QUATRIEME ARBITRE Soulaimane CHAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre GALEA
  • DÉLÉGUÉ Philippe DI MARCO

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

24

Match(s) joué(s) *

7 Match(s) nul(s)

13 Victoire(s) 4
7 Victoire(s) domicile 2
6 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • QUATRIEME ARBITRE Soulaimane CHAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril MUGNIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre GALEA
  • DÉLÉGUÉ Philippe DI MARCO