Journée 5

MER. 31 AOÛT 2022 - 19:00

STADE DE LA MEINAU

92

Avec ce match nul, Strasbourg occupe la 17e place de Ligue 1 Uber Eats avec 3 points au compteur. De son côté, Nantes est neuvième du championnat avec 6 unités.

92

Les Strasbourgeois et les Nantais se sont neutralisés dans ce match de la 5e journée de Ligue 1 Uber Eats. Les Canaris se sont procurés les premières occasions par l'intermédiaire de Moutoussamy et Appiah. C'est finalement le Racing qui va trouver l'ouverture grâce à Diallo qui marque de la tête. Au retour des vestiaires, les hommes d'Antoine Kombouaré vont pousser et vont finir par égaliser avec le but de Mohamed en fin de rencontre.

92

C'est terminé à Strasbourg ! Clément Turpin siffle la fin de cette rencontre. Strasbourg et Nantes se partagent le point du match nul (1-1).

90

Prcic trouve Delaine sur le côté gauche. Le Strasbourgeois adresse un centre mais il est renvoyé par la défense des Canaris.

89

Il y aura deux minutes de temps additionnel dans cette deuxième période.

87

La pression s'intensifie dans le camp alsacien et Blas tente sa chance mais le tir du Nantais est capté par le gardien belge.

85

Et l'égalisation de Nantes ! Doucet renverse le jeu côté gauche à destination de Fabio qui dévie le cuir de la tête. Guessand est à la réception mais glisse. Le cuir revient ensuite sur Mohamed. Dans un petit espace, l'international égyptien crochète et décoche une puissante frappe du droit qui vient se loger dans le petit filet de Sels. Les Nantais reviennent à hauteur des Strasbourgeois (1-1).

83

Et la très belle intervention de Castelletto qui tacle dans les pieds de Diallo pour empêcher l'international sénégalais de filer au but.

82

Bellegarde a subi 5 fautes dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre.

81

Le coup de pied arrêté ne donne rien et les Strasbourgeois se dégagent.

80

Coco bénéficie d'un coup franc sur le côté droit après une faute de Bellegarde.

79

Girotto cède quant à lui sa place à Doucet dans cette fin de match.

79

Des nouveaux changements pour le FC Nantes avec la sortie d'Appiah et l'entrée de Coco.

77

Diallo tente de renverser le jeu vers Ajorque qui est tout seul sur la droite du terrain mais sa trasmission est imprécise et file directement dans les gants de Lafont.

75

Le rythme est retombé dans cette rencontre même si les Nantais tentent de trouver la faille dans la défense du Racing.

74

Blas accélère au centre du terrain mais il est finalement stoppé par la défense strasbourgeoise.

73

De son côté, Thomasson fait son apparition sur la pelouse à la place de Diarra.

73

 Aholou est quant à lui remplacé par Dagba.

72

Du sang neuf pour Strasbourg avec un triple changement et Gameiro cède sa place à Ajorque.

70

Diarra commet la faute sur Blas sur le côté droit et Nantes récupère un bon coup franc mais ce dernier ne donne rien.

69

Le nouvel entrant Fabio est à son tour sanctionné par Clément Turpin pour une faute sur Gameiro.

66

Et le poteau pour Appiah ! Girotto est servi sur la droite du terrain et centre dans la surface de réparation. Le ballon est dévié par une tête strasbourgeoise et revient sur Appiah qui reprend le cuir de volée. Sels arrête la frappe avant que la balle ne rebondisse sur le poteau du portier belge.

64

Diallo gagne son duel dans les airs et transmet le cuir à Gameiro. L'attaquant prend le meilleur sur la défense nantaise mais Pallois s'interpose bien et récupère le cuir.

63

Delaine part en contre-attaque et Castelletto effectue un bon retour défensif et récupère le ballon.

62

Achi sert Guessand côté droit. Le Nantais enchaîne avec un centre mais c'est renvoyé par la défense alsacienne.

61

De son côté, Bamba cède sa place à Achi.

61

Le double changemment pour Nnates avec la sortie de Corchia et l'entrée de Fabio.

58

Les visiteurs font désormais circuler le cuir et tentent de trouver des espaces dans la défense strasbourgeoise.

55

Nantes a commis 12 fautes pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 11 en Ligue 1 Uber Eats.

54

Le coup de pied arrêté ne profite pas aux Alsaciens et les Canaris récupèrent le cuir.

54

Aholou obtient un bon coup franc axial suite à une faute de Girotto.

53

Corchia s'échappe sur son côté droit et centre dans la surface de réparation vers Bamba qui place sa tête. Prcic dévie à son tour le ballon de la tête et le cuir termine dans les gants de Sels.

51

Diallo est trouvé dans la profondeur et dévie le cuir pour Aholou. L'Ivoirien est trop court pour reprendre le ballon et les Nantais vont pouvoir repartir de derrière.

50

Les joueurs d'Antoine Kombouaré tiennent le cuir dans ce début de seconde période et poussent pour égaliser. Ce centre venu de la gauche du terrain est finalement capté par Sels.

49

Diarra est lancé dans la profondeur mais Lafont est vigilant et devance son vis-à-vis en dégageant le ballon.

47

Bamba percute sur son côté gauche et centre dans la surface de réparation mais cela file directement en sortie de but.

45

Bamba s'infiltre dans la défense strasbourgeoise mais il est finalement repris par Bellegarde.

45

C'est reparti à la Meinau ! Clément Turpin siffle le début de ce second acte.

Les Strasbourgeois mènent à la mi-temps face aux Nantais (1-0). Ce sont pourtant les hommes d'Antoine Kombouaré qui se sont procurés la première occasion de la partie avec Moutoussamy qui est venu buter sur Sels après une très bonne ouverture de Blas. Quelques minutes plus tard, Appiah met une nouvelle fois à contribution le portier du Racing. Les Alsaciens vont ensuite accélérer et ouvrir le score par l'intermédiaire de Diallo. Le Sénégalais se détend bien pour reprendre le centre de Prcic et marquer de la tête. Les Nantais vont donc devoir passer à la vitesse supérieure pour revenir dans cette rencontre.

48

C'est la pause à Strasbourg ! Clément Turpin renvoie les deux équipes aux vestiaires. Strasbourg fait la course en tête.

48

Aholou reste au sol et les soigneurs appliquent une poche de glace sur la tête après un contact avec Appiah. Le Strasbourgeois se relève et le jeu reprend.

47

Les Strasbourgeois conservent le ballon et font tourner le cuir dans la dernière minute du temps additionnel.

46

Blas lance Appiah dans la profondeur sur la gauche du terrain mais la défense strasbourgeoise est vigilante et se dégage.

44

Il y aura deux minutes de temps additionnel dans cette première période.

43

Bamba récupère une faute sur la gauche du terrain et permet à ses coéquipiers de souffler.

40

Sur un bon mouvement collectif strasbourgeois, Delaine est servi sur la gauche du terrain et enchaîne avec le centre. Ce dernier est freiné par Girotto. Diallo est à la réception et tente la reprise mais il manque son geste et le cuir termine dans les gants du portier des Canaris.

38

Girotto allonge le cuir vers Guessand mais le Nantais est sanctionné dans son duel avec Doukouré.

36

Nantes obtient un coup franc sur le côté droit mais la défense alsacienne éloigne le danger.

35

Bellegarde se charge du coup franc axial mais son tir passe au-dessus des cages de Lafont.

34

Samuel Moutoussamy écope du premier carton jaune de la rencontre pour un coup de genou sur Gameiro.

33

Gameiro est envoyé dans la profondeur sur le côté droit. L'attaquant est au duel avec Pallois et c'est le Nantais qui a le dernier mot.

31

Les aasauts se multiplient dans le camp nantais. Bellegarde récupère le cuir et trasmet le ballon à Aholou. L'Ivoirien tente sa chance du gauche mais c'est contré par la défense des Canaris.

29

Diallo vient d'inscrire son 2e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

28

Et l'ouverture du score pour Strasbourg ! Les Canaris se dégagent sur le corner et le cuir revient dans les pieds de Delaine qui décale Prcic sur la gauche. L'international bosnien centre ensuite au point de penalty et Diallo prend le meilleur dans les airs sur Pallois et sa tête termine au fond des filets de Lafont. 1-0 pour les Strasbourgeois.

26

Delaine accélère sur son côté gauche et centre dans la surface de réparation à ras de terre. Diallo est à la réception et la défense nantaise éloigne le danger en corner mais ce dernier ne donne rien.

24

Le terrain du Stade de la Meinau est très glissant ce soir. Lafont perd ses appuis au moment d'un renvoi aux 5,50 mètres.

24

Dimitri Liénard se tient les adducteurs et les soigneurs interviennent. Le capitaine strasbourgeois ne peut pas reprendre sa place sur le terrain et il est remplacé par Sanjin Prcic.

21

Le coup de pied de coin ne donne rien et les Alsaciens récupèrent le cuir.

20

Sur un bon mouvement collectif, Mohamed dévie le ballon en une touche pour Appiah qui enchaîne avec une frappe du droit. Son tir est détourné en corner par Sels.

19

Pierre-Gabriel remporte son duel face à Bamba mais il est ensuite trop court pour récupérer le cuir et la défense nantaise repart de derrière.

16

Et l'occasion pour Nantes ! Depuis le rond central, Blas réalise une superbe ouverture pour Moutoussamy sur la droite du terrain. Le milieu des Canaris file ensuite au but et tarde à déclencher sa frappe. Le franco-congolais bute sur Sels qui réalise une belle parade.

15

Moutoussamy est sanctionné par Clément Turpin pour un excès d'engagement sur Aholou et Strasbourg récupère le coup franc.

14

Les Strasbourgeois ont la maîtrise du cuir mais la défense nantaise est bien en place et les hommes de Julien Stéphan ne parviennent pas pour l'instant à trouver la faille.

12

Gameiro tente de servir Diallo dans la profondeur mais son ballon est trop profond et file dans les gants de Lafont.

11

Le coup de pied de coin ne donne rien et les Nantais vont pouvoir repartir de derrière.

10

Le numéro de Bellegarde sur le côté droit qui se défait de Girotto. Le milieu poursuit son action et obtient le corner.

8

Guessand s'infiltre dans la défense alsacienne et sert Blas. Le milieu de terrain arme sa frappe mais elle est contrée. Les Strasbourgeois récupèrent finalement le cuir après une faute de Corchia sur Liénard.

6

Delaine reste au sol après un duel avec Appiah et les soigneurs interviennent. Le Strasbourgeois finit par se relever et le jeu reprend.

4

Les Nantias effectuent un pressing haut et obligent les locaux à repasser par derrière.

3

Diallo est trouvé dans la profondeur dans la surface de réparation. L'attaquant se bat bien pour conserver le ballon et transmet à Liénard sur la gauche. Le capitaine strasbourgeois centre ensuite mais c'est renvoyé par la défense des Canaris.

1

Strasbourg part en contre avec Aholou qui accélère sur le côté droit. Pallois réalise une bonne intervention défensive pour récupérer le cuir.

1

Le premier ballon pour Guessand qui est servi sur le côté droit. Le Nantais prend le meilleur sur son vis-à-vis et enchaîne avec un centre mais c'est renvoyé par la défense strasbourgeoise.

1

C'est parti à Strasbourg ! Clément Turpin vient de siffler le début de cette rencontre.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Stade de la Meinau.

Le XI titulaire du côté de Nantes en 3-4-1-2 : Lafont - Appiah, Pallois, Girotto - Castelletto, Blas, Moutoussamy, Corchia - Guessand - Bamba, Mohamed.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ de Strasbourg en 3-5-2 : Sels - Doukouré, Djiku, Pierre-Gabriel - Delaine, Aholou, Bellegarde, Diarra, Liénard - Diallo, Gameiro.

La dernière rencontre entre les deux formations remonte au 6 février 2022 à l’occasion de la 23e journée de Ligue 1 Uber Eats. Le Racing Club de Strasbourg Alsace s’était imposé face au Football Club de Nantes (1-0) grâce à une réalisation de Liénard.

Comme face à Toulouse, Nantes doit composer avec le forfait de son milieu international français Sissoko, blessé, et du latéral Traoré (reprise). L'arrière gauche Merlin et l'attaquant Simon (2 buts), blessés lors de la dernière sortie des Canaris, s'assoient à leur tour sur les bancs de l'infirmerie. Ils sont absents tandis que le latéral Fabio et Blas (1 but), qui devrait rester à Nantes malgré les sollicitations du LOSC, sont incertains. Les recrues Guessand (prêté par Nice) et Mohamed (prêté par Galatasaray) ont débloqué leur compteur contre le TFC et espèrent entamer une série.

Pour cette rencontre, le RC Strasbourg reste fortement diminué par ses nombreux forfaits en défense. Les centraux Nyamsi et Perrin sont out pour plusieurs matchs et rejoints à l'infirmerie par Le Marchand, touché à la tête. Le milieu Sissoko peut dépanner dans ce secteur mais il est également forfait, comme depuis le lancement du championnat. Le retour attendu du latéral droit Dagba, prêté par le PSG, est la seule bonne nouvelle pour Julien Stéphan qui doit également faire sans le Polonais et remplaçant Fila au même poste. Le jeune Kandil est quant à lui toujours indisponible.

Nantes reste sur une victoire contre Toulouse (3-1), mais n’a plus enchaîné deux succès en championnat depuis février dernier (2). Sébastien Corchia pourrait disputer son 300e match en Ligue 1 Uber Eats (44 avec Le Mans, 98 avec Sochaux, 102 avec Lille et 55 avec Nantes). Il est le défenseur actuel de l’élite qui compte le plus de matchs en Ligue 1 Uber Eats.

Strasbourg a remporté 4 de ses 6 derniers matchs contre Nantes en Ligue 1 Uber Eats (1 nul, 1 défaite), soit autant que lors de ses 29 précédents (5 nuls, 20 défaites). Cette saison, l’équipe de Julien Stéphan est à la fois celle qui remporte le plus de duels (224) et de duels aériens (81) en championnat.

En face, le FC Nantes a également été l’une des satisfactions de la saison dernière en Ligue 1 Uber Eats. Les Canaris ont notamment remporté la Coupe de France en dominant l’OGC Nice en finale (1-0) grâce à un penalty de Ludovic Blas. Ce dernier, très convoité lors du mercato, devrait rester en Loire-Atlantique cette saison et jouer l’Europe avec les Nantais. Dominé dans le Trophée des Champions par un Paris Saint-Germain supérieur (4-0), Nantes a lancé son exercice en enchaînant deux nuls face à Angers (0-0) et Lille (1-1). Les joueurs d’Antoine Kombouaré se sont ensuite inclinés de très peu au stade Vélodrome contre l’Olympique de Marseille (2-1). Le FCNA s’est repris la semaine passée en signant une belle victoire face à Toulouse (3-1).

Surprise de la saison passée, le Racing Club de Strasbourg a lutté jusqu’à l’ultime journée pour accrocher une place européenne. Le club alsacien a réussi à conserver ses éléments offensifs puisque le trio Ajorque – Gameiro – Diallo est toujours présent. Comme la saison dernière, les hommes de Julien Stéphan démarrent difficilement. Après quatre journées, ils n’ont toujours pas gagné le moindre match. Battu d’entrée par Monaco (1-2) à la Meinau, le RCS a ensuite aligné deux nuls face à Nice (1-1) et contre Reims (1-1). Samedi dernier, les Alsaciens se sont fait surprendre sur la pelouse de l’Abbé-Deschamps par le promu Auxerre (1-0). Calé dans le bas de tableau, Strasbourg doit se reprendre pour ne pas se retrouver sous pression.

Les Strasbourgeois accueillent les Nantais au Stade de la Meinau. Le coup d’envoi est prévu à 19h et Clément Turpin sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le Racing Club de Strasbourg Alsace et le Football Club de Nantes, comptant pour la 5e journée de Ligue 1 Uber Eats.

24'

S. PRCIC

D. LIENARD

28'

H. DIALLO

34'

S. MOUTOUSSAMY

61'

M. ACHI

A. BAMBA

61'

FABIO

S. CORCHIA

69'

FABIO

73'

C. DAGBA

J. AHOLOU

73'

L. AJORQUE

K. GAMEIRO

73'

A. THOMASSON

M. DIARRA

79'

L. DOUCET

A. GIROTTO

79'

M. COCO

D. APPIAH

85'

M. MOHAMED

89'

D. PETRIC

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Marc BOLLENGIER
  • QUATRIEME ARBITRE William TOULLIOU
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Edmond MICHALSKI
  • DÉLÉGUÉ Bertrand NORMAND

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

38

Match(s) joué(s) *

8 Match(s) nul(s)

9 Victoire(s) 21
7 Victoire(s) domicile 12
2 Victoire(s) extérieure 9

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

MER. 31 AOÛT 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 FÉVR. 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 7 NOV. 2021

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 25 AVR. 2021

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 DÉC. 2020

0 - 4

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • QUATRIEME ARBITRE William TOULLIOU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Marc BOLLENGIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Edmond MICHALSKI
  • DÉLÉGUÉ Bertrand NORMAND
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Habib DIALLO
  1. 1 |

    H. DIALLO

    10
  2. 2 |

    K. GAMEIRO

    7
  3. 3 |

    M. SIMON

    5
  4. 4 |

    M. ABDALLA

    5
  5. 5 |

    L. BLAS

    4
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Jeanricner BELLEGARDE
  1. 1 |

    J. BELLEGARDE

    4
  2. 2 |

    I. GANAGO

    3
  3. 3 |

    M. SIMON

    2
  4. 4 |

    M. ABDALLA

    2
  5. 5 |

    A. THOMASSON

    2
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Andrei GIROTTO
  1. 1 |

    A. GIROTTO

    40
  2. 2 |

    N. PALLOIS

    33
  3. 3 |

    A. DJIKU

    25
  4. 4 |

    S. MOUTOUSSAMY

    22
  5. 5 |

    L. BLAS

    21
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Ludovic BLAS
  1. 1 |

    L. BLAS

    6
  2. 2 |

    A. THOMASSON

    5
  3. 3 |

    Q. MERLIN

    4
  4. 4 |

    J. BELLEGARDE

    4
  5. 5 |

    M. SIMON

    3
Tout voir