Journée 6

SAM. 3 SEPTEMBRE 2022 - 17:00

STADE DE L'ABBÉ-DESCHAMPS

90

Marseille a gardé sa cage inviolée lors de chacun de ses 3 derniers matchs en Ligue 1, soit une série de 309 minutes sans encaisser de but.

90

16 points sur 18 possibles : un début de saison presque parfait pour l’Olympique de Marseille qui, sans être flamboyant ce soir, s’est montré solide et réaliste devant les buts, malgré un excellent Costil. Auxerre, maladroit dans le dernier geste, a montré de belles choses mais n’a pas su réellement inquiéter Pau Lopez, le gardien marseillais. L’AJA est 9e, l’OM leader en attendant les autres matchs du week-end.

90

C'est terminé, l'Olympique de Marseille s'impose 2-0 face à Auxerre. 

90

Trois minutes de temps additionnel accordées par l'arbitre du match. 

90

Amine Harit écope d'un carton jaune après ce tirage de maillot sur Toure. 

88

Auxerre n'abdique pas et continue de se projeter vers l'avant. Mais la fatigue se fait ressentir, les passes deviennent imprécises. 

86

Un coup dur pour Auxerre qui pourrait enchaîner une deuxième défaite consécutive, après son revers à Lyon le 31 octobre. 

85

Marseille a marqué 3 buts grâce à des remplaçants en Ligue 1 cette saison, aucune équipe n'en a marqué plus.

84

Passe décisive : Mattéo Guendouzi.

84

Le deuxième but marseillais ! Alexis Sanchez, parfaitement servi par Guendouzi en retrait dans la surface, croise sa frappe du pied droit et trompe Costil sur sa droite ! Le break pour Marseille. 

82

Une nouvelle période de conservation de balle marseillaise qui épuise les Auxerrois. Pour autant, l'OM ne se créé plus d'opporunité et pourrait être piégé en contre. 

81

Amine Harit, de retour de prêt à Schalke, entre en jeu à la place de Suarez. 

79

Changement pour Auxerre : Y. M'Changama entre en jeu à la place de Nuno da Costa.

77

Gueye, avec un peu de réussite, s'emmène le ballon dans la surface et tente une frappe en demi-volée. C'est largement au-dessus.

76

Marseille a remis le pied sur le ballon. Les Auxerrois semblent être éprouvés physiquement. 

74

Luis Suarez est servi dans la surface. L'attaquant marseillais contrôle dos au but, se retourne avant de frapper à ras-de-terre. Costil, une nouvelle fois impérial, est sur la trajectoire et réalise une belle parade ! 

73

Guendouzi cherchait un coéquipier dans la surfce, mais la défense auxerroise a bien joué le coup et peut dégeger le ballon. 

72

Dans cette seconde période, l'AJA a le pied sur le ballon : 57% de possession. 3 tirs de chaque côté, un cadré pour les deux formations. 

70

Nouveau changement pour l'AJA : Gauthier Hein cède sa place, Lassine Sinayoko entre en jeu. 

69

Changement pour Auxerre:  Mathias Autret est remplacé par Gaëtan Perrin.

67

Changement pour Marseille : Issa Kaboré est remplacé par Pape Gueye.

66

La double occasion marseillaise ! Tavares, à 30 mètres, est servi en retrait. Il frappe fort du droit mais le ballon échoue sur le poteau ! Sanchez est à l'affut et reprend le cuir sur le côté gauche. Cette fois, c'est Costil qui est à la parade !

65

L'occasion auxerroise ! A la suite d'un corner, Autret, côté gauche à 25 mètres, centre sur Joly dont la tête, un peu trop croisée, passe à gauche des buts de Pau Lopez ! 

63

Mbemba est trop virulant et blesse légèrement Da Costa qui reste quelques instants à terre. Pas de carton pout le Marseillais.

62

Les statistiques de Gerson face à Auxerre : 3 tirs (3 cadrés) ; 10 duels (5 gagnés) ; 2 fautes subies.

60

Hein est lancé parfaitement par Costa dans la profondeur. Le numéro 7 auxerrois se retrouve seul devant le gardien mais s'emmèle les pinceaux et, repris par la défense marseillaise, frappe directement sur Pau Lopez.

59

De son côté, le buteur marseillais, Gerson, sort, remplacé par Mattéo Guendouzi.

59

Deuxième changement pour l'OM : Cengiz Ünder cède sa place à Alexis Sánchez.

57

Premier changement pour l'AJA : Rayan Raveloson est remplacé par M'Baye Niang.

56

Raveslon est trouvé dans la surface. Seul, le milieu auxerrois contrôle de la poitrine mais manque sa frappe ! L'arbitre siffle le hors-jeu.

55

Le coup franc à 40 mètres en faveur de l'AJA côté gauche n'atteint pas la surface marseillaise. La manque de justesse dans le dernier geste est criant côté auxerrois. 

53

La physionomie de la première période semble se retranscrire dans cette seconde, Auxerre ne parvient pas à inquiéter la défense marseillaise, malgré des mouvements intéressants au milieu de terrain. 

50

L'entrapineur adjoint de l'OM est lui aussi averti d'un carton jaune. 

48

Da Costa reçoit le ballon dos au but puis tombe à 25 mètres des cages de Lopez. Les Auxerrois réclament une faute, l'arbitre ne bronche pas et fait signe au joueur de l'AJA de se relever. 

47

Hein lance Autret côté gauche dans la profondeur. L'Auxerrois contrôle le ballon puis centre dans la surface. C'est un peu trop en retrait, la défense marseillais peut dégager le ballon. 

46

Premier changement pour l'OM : Jonathan Clauss est remplacé par Nuno Tavares.

45

Marseille n'a encaissé aucun but en première période lors de 6 de ses 6 matchs, plus que toute autre équipe en Ligue 1 cette saison.

45

C’est reparti au Stade de l’Abbé-Deschamps, le coup d’envoi de cette seconde période est donné par les Marseillais ! 

Une première mi-temps sérieuse et maîtrisée de l'Olympique de Marseille qui a su convertir l’une de ses premières occasions en but. Par la suite, les Auxerrois ne se sont pas démobilisés, continuant d’effectuer un pressing haut sur le porteur de balle ; mais à l’approche de la surface adverse, les joueurs de Jean-Marc Furlan n’ont pas réussi à inquiéter la défense phocéenne. Tout reste possible dans ce match, même si Marseille paraît un ton au-dessus.

C'est la mi-temps au Stade de l’Abbé-Deschamps, Marseille mène 1-0 face à Auxerre. 

44

Il y aura une minute de temps additionnel minimum. 

42

Tudor, après plusieurs gestes d'agacement, est repris par l'arbitre et se voit averti d'un carton jaune. 

40

Longue conservation marseillaise dans ces 5 dernières minutes de la première période. Mbemba est finalement trouvé dans la surface, frappe du gauche mais le ballon fuit les buts de Costil. 

39

Faute de Jubal qui accroche Suarez au milieu de terrain. Après plusieurs avertissements, l'Auxerrois écope d'un carton jaune, le premier de la rencontre. 

36

Marseille laisse le ballon aux Auxerrois dans cette fin de période. L'équipe de Tudor n'opère plus qu'en contre. 

34

Corner pour l'AJA. Après un joli mouvement, Under concède le corner. A la suite de ce dernier, Mensah récupère la balle à 30 mètres, tente sa chance d'une frappe puissante ; directement sur le gardien marseillais. 

32

Petit temps mort dans ce match avec deux équipes qui baissent le niveau d'intensité. Marseille presse moins et l'AJA peine toujours à s'infiltrer dans les 30 mètres olympiens. 

30

A la suite d'un corner repoussé par la défense auxerroise, Kabore tente une reprise à 25 mètres mais le ballon file dans les tribunes. 

28

L'AJA manque de précision dans les 30 derniers mètres. Les joueurs de Jean-Marc Furlan parviennent à réaliser de jolis mouvement au milieu de terrain, mais dans la zone fatidique, c'est approximatif. 

26

Gerson passe de l'extérieur sur Clauss côté gauche de l'attaque olympienne. Le latéral marseillais lève la tête et centre au premier poteau vers Suarez, mais l'arbitre de touche lève le drapeau, hors-jeu. 

25

L'Olympique de Marseille domine ces 25 premières minutes. La possession leur est favorable (56-44), les tirs également (6-1) dont 4 cadrés, contre aucun côté bourguignon. 

23

Gerson joue avec Clauss dans la surface. Sa talonnade à destination de ce dernier est précise mais le contrôle du deuxième est trop long et sort en 6 mètres. 

22

Marseille a touché 5 fois les montants cette saison, aucune équipe ne fait plus.

21

Gerson peut finalement reprendre sa place parmi les siens. Le jeu reprend.

19

Gerson reste au sol. Le jeu est arrêté. Guendouzi part immédiatement à l'échauffement. Le joueur marseillais est pour le moment soigné sur le terrain. 

17

Les Marseillais sont efficaces dans leur pressing. Gerson peut récupérer la balle, feint de centrer puis, dans un angle fermé, frappe au but. Costil est vigilant et repousse le danger. 

15

A la suite d'un corner auxerrois, les Marseillais partent en contre. Under attend le bon moment pour lancer Clauss dans le dos des défenseurs auxerrois. La passe est réussie mais son contrôle est approximatif, les défenseurs auxerrois peuvent se saisir du ballon. 

14

Marseille a ouvert le score lors de chacun de ses 6 premiers matchs de Ligue 1 cette saison.

12

Veretout lance parfaitement Gerson dans la profondeur. A la limite du hors-jeu, le milieu marseillais se retrouve seul mais peine à contrôler le ballon devant Costil qui était sorti de sa surface. Le gardien auxerrois remporte son duel. 

10

La réaction auxerroise. Gauthier Hein est trouvé dans les 30 mètres. Il décide de centrer mais la défense marseillais avait bien anticipé et peut se relancer. 

9

Auxerre a encaissé 7 buts en 6 matchs en première période, aucune autre équipe n'en a encaissé plus en Ligue 1 cette saison.

8

Marseille est invaincu lors de ses 13 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1, soit depuis le 13 février 2022 contre Metz.

7

L'ouverture du score de Gerson ! Under appelle le ballon dans le dos de la défense auxerroise. Le Marseillais efface un joueur puis frappe du pied gauche... sur le poteau gauche ! Le ballon revient sur Gerson qui reprend le ballon dans la lucarne !

6

Sakhi est lancé dans l'axe légèrement sur la droite de la surface. Le millieu auxerrois se met sur son pied droit et centre devant les buts. Personne ne parvient à couper la trajectoire du ballon.

4

Auxerre parvient à consever la balle, mais le pressing marseillais les force à se précipiter, perdant rapidement le ballon. 

2

Le superbe ballon d'Under à destination de Klauss à gauche de la surface. Le latéral marseillais effectue un contrôle trop long qui l'empêche d'ajuster sa frappe ! Le gardien auxerrois est bien sorti. 

1

Accélération d'Under dans l'axe de l'attaque marseillaise. L'attaquant transperse la défense auxerroise avant de perdre le ballon à quelques mètres des buts. 

C’est parti au Stade de l’Abbé-Deschamps, les Auxerrois donnent le coup d’envoi !

Les 22 acteurs font leur apparition sur la pelouse, le coup d’envoi est imminent.

Monsieur Delajod arbitrera cette rencontre.

Les remplaçants marseillais : Bailly, Bakambu, Blanco, Guendouzi, Gueye, Harit, Sanchez, Tavares, Toure.

Dimitri Payet n’est pas sur la feuille de match ; le numéro 10 marseillais souffre du mollet. Gigot est également blessé.

De son côté, Igor Tudor décide d’aligner le onze suivant : Pau López, Sead Kolasinac, Leonardo Balerdi, Chancel Mbemba, Issa Kaboré, Jordan Veretout, Valentin Rongier, Jonathan Clauss, Cengiz Ünder, Gerson, Luis Suárez.

Les remplaçants auxerrois : Bernard, Dugimont, Leon, M’Changama, Niang, Pereira, Perrin, Ruiz-Atil, Sinayoko.

Voici le onze de départ concocté par le coach auxerrois, Jean-Marc Furlan : Benoît Costil, Gideon Mensah, Alexandre Coeff, Jubal, Paul Joly, Birama Touré, Mathias Autret, Gauthier Hein, Hamza Sakhi, Rayan Raveloson, Nuno da Costa.

Côté OM, le Chilien et ancien joueur du Barça notamment, Alexis Sanchez, a ouvert son compteur lors du déplacement de son équipe à Nice avec un doublé. L’attaquant de 33 ans ne perd pas lorsqu’il marque (38 matchs consécutifs sans défaite lorsqu’il fait trembler les filets). Il commencera le match sur le banc.

Gaëtan Perrin est impliqué sur 2 buts lors de ses 2 derniers matches de championnat (Ligue 1 + Ligue 2 - 1 but, 1 assist), soit autant que lors de ses 18 précédents (2 buts inscrits). Le joueur d’Auxerre n’a jamais été décisif lors de 3 rencontres consécutives en L1 + L2.

Auxerre n’a gagné qu’une seule de ses 8 dernières réceptions de Marseille en Ligue 1 (4 nuls, 3 défaites), c’était le 22 septembre 2007 (2-0). Un match que les Olympiens avaient dû jouer avec le 3e maillot du club icaunais (maillot marron auxerrois) car leur tenue extérieure (bleue et blanche) avait été refusée par l’arbitre de la rencontre, Lionel Jaffredo. 

Auxerre et Marseille se sont affrontés à 20 reprises depuis 2004. Les Marseillais possèdent un meilleur bilan puisqu’ils se sont imposés à 10 reprises, pour 5 défaites et 5 nuls. Sur les 7 dernières confrontations, l’OM est invaincu (3 victoires, 4 nuls).

Et à l’extérieur, l’Olympique de Marseille est performant puisque le club phocéen est tout simplement la meilleure équipe hors de ses bases : 26 points en déplacement en Ligue 1 en 2022, plus que toute autre équipe. Les Marseillais ont remporté 62% de leurs matchs à l’extérieur dans l’élite cette année (8/13 – pour 2 nuls et 3 défaites), ne faisant mieux qu’en 2009 (70% - 14/20) et en 2020 (9/13) sur une année civile.

Les 3 autres fois où les Olympiens ont glané au moins autant de points à ce stade de la compétition depuis leur remontée en 1996/97, ils ont terminé 2es en fin d’exercice (13 points en 2006/07, 15 en 2012/13, 13 en 2021/22).

De son côté, Marseille a le meilleur bilan comptable à égalité avec le PSG et Lens. Avec 13 points, les Phocéens sont 3es, leur différence de but (+8) les plaçant derrière le PSG (+17) et Lens (+8 mais avec une meilleure attaque (14 buts inscrits contre 11 pour les Marseillais)).

Auxerre est d’ailleurs la meilleure équipe parmi les 3 promus cette saison. Toulouse est 13e avec 5 points, Ajaccio dernier (une unité). Chaque point pris a son importance quand on sait qu’à la fin de la saison, 4 équipes seront reversées en Ligue 2.

Un retour dans l’élite encourageant pour le club bourguignon qui compte 7 points sur les 5 premières journées. Un bilan de 2 victoires 1 nul et 2 défaites qui les placent à la 9e place du classement (à égalité avec Rennes, 6e, mais avec une différence de but négative (-2)).

Les deux clubs s’étaient néanmoins croisés le 10 février 2021 à l’occasion des 32es de finale de la Coupe de France où l’OM avait éliminé l’AJA 2-0.

A l’occasion de cette 6e journée de Ligue 1, Auxerre, promu en première division l’année dernière, retrouve l’Olympique de Marseille que le club n’avait plus affronté en championnat depuis sa dernière saison dans l’élite, en 2011-2012.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de la sixième journée de Ligue 1 Uber Eats entre Auxerre et Marseille.

8'

GERSON

39'

J. ROCHA MENDES JUNIOR

46'

Nuno TAVARES

J. CLAUSS

57'

M. NIANG

R. RAVELOSON

61'

M. GUENDOUZI

GERSON

61'

A. SANCHEZ

C. ÜNDER

68'

P. GUEYE

I. KABORÉ

69'

G. PERRIN

M. AUTRET

69'

L. SINAYOKO

G. HEIN

79'

Y. M'CHANGAMA

N. DA COSTA

81'

A. HARIT

Luis SUAREZ

84'

A. SANCHEZ

90'

A. HARIT

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Romain DELPECH
  • OBSERVATEUR DTA Alain DUTHEIL
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • QUATRIEME ARBITRE Gaël ANGOULA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Georges CECCALDI
  • DÉLÉGUÉ Madani MEZIANE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe DEMARIGNY

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

40

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

10 Victoire(s) 16
4 Victoire(s) domicile 11
6 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 3 SEPT. 2022

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 MAI 2012

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 14 AOÛT 2011

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 1 MAI 2011

1 - 1

Coupe de la Ligue BKT

MER. 19 JANV. 2011

0 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Georges CECCALDI
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • QUATRIEME ARBITRE Gaël ANGOULA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Romain DELPECH
  • OBSERVATEUR DTA Alain DUTHEIL
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe DEMARIGNY
  • DÉLÉGUÉ Madani MEZIANE
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Alexis SANCHEZ
  1. 1 |

    A. SANCHEZ

    5
  2. 2 |

    Luis SUAREZ

    3
  3. 3 |

    Nuno TAVARES

    3
  4. 4 |

    S. GIGOT

    2
  5. 5 |

    GERSON

    2
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Jonathan CLAUSS
  1. 1 |

    J. CLAUSS

    5
  2. 2 |

    D. PAYET

    3
  3. 3 |

    M. GUENDOUZI

    2
  4. 4 |

    J. VERETOUT

    2
  5. 5 |

    M. AUTRET

    2
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Hamza SAKHI
  1. 1 |

    H. SAKHI

    21
  2. 2 |

    P. JOLY

    21
  3. 3 |

    L. BALERDI

    19
  4. 4 |

    B. TOURE

    18
  5. 5 |

    V. RONGIER

    17
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Jonathan CLAUSS
  1. 1 |

    J. CLAUSS

    7
  2. 2 |

    J. VERETOUT

    5
  3. 3 |

    A. SANCHEZ

    5
  4. 4 |

    H. SAKHI

    4
  5. 5 |

    D. PAYET

    3
Tout voir