Journée 6

DIM. 4 SEPTEMBRE 2022 - 17:05

STADE DE L'AUBE

8115 Spectateurs

Canal + Foot
94

Avec ce match nul, les Rennais totalisent 8 unités avec un bilan équilibré de 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Les Bretons sont neuvièmes du championnat après six journées.

94

Les Troyens enchaînent ainsi une troisième rencontre sans défaite et occupent la dixième place de Ligue 1 Uber Eats avec 7 points au compteur.

94

Les Troyens et les Rennais se neutralisent dans cette sixième journée de Ligue 1 Uber Eats (1-1). Les hommes de Bruno Irles ont pris le meilleur départ en ouvrant le score par l'intermédiaire d'Ugbo. L'ESTAC va ensuite rapidement être réduit à dix après l'exclusion de Salmier après une faute sur Majer. Au retour des vestiaires, les joueurs de Bruno Génésio vont pousser et égaliser grâce à Santamaria qui trompe Gallon d'un poteau rentrant. Troyes va ensuite se montrer solide défensivement en résistant aux assauts des Bretons et en procédant en contre-attaque avec Yade et Odobert. Le portier troyen a également été décisif en arrêtant la tête de Theate dans les derniers instants de la partie pour préserver le point du match nul.

94

C'est terminé au Stade de l'Aube ! Mathieu Vernice siffle la fin de cette rencontre. Troyes et Rennes se quittent dos à dos.

92

Et l'arrêt de Gallon ! Sur un corner côté gauche, Theate prend le meilleur sur Ripart dans les airs et reprend le cuir de la tête à bout portant. Le portier troyen réalise une belle parade importante pour son équipe dans ces dernières minutes.

91

Gallon est sanctionné d'un carton jaune pour avoir gagné du temps sur son dégagement.

90

Il y aura 4 minutes de temps additionnel dans cette rencontre.

89

Theate décale Meling sur la gauche du terrain. Le Norvégien centre dans la surface mais les Troyens récupèrent le cuir.

88

Doué accélère sur le côté gauche et centre dans la surface de réparation. Gallon se couche bien pour capter le cuir.

88

Bourigeaud est remplacé par Assignon pour les dernières minutes de la rencontre.

86

Bourigeaud a adressé 20 passes amenant à un tir cette saison, soit le co-plus haut total en Ligue 1 Uber Eats (avec Neymar).

85

Sur une contre-attaque, Yade est décalé sur la gauche du terrain. Il enchaîne ensuite avec la frappe mais cette dernière n'est pas cadrée.

83

Chavalerin sert Odobert dans la profondeur mais le nouvel entrant ne parvient pas à contrôler le cuir qui termine dans les gants de Mandanda.

83

De son côté, Mama Baldé est remplacé par Wilson Odobert.

83

Deux nouveaux changements pour l'ESTAC avec Thierno Baldé qui est remplacé par Renaud Ripart.

81

Santamaria est en retard sur Baldé et les Troyens vont pouvoir souffler en récupérant un coup franc.

79

Sur un corner côté gauche, Bourigeaud trouve la tête de Rodon mais l'international gallois ne parvient pas à cadrer sa tentative.

77

Tardieu se charge d'un coup franc axial et sert Chavalerin qui percute Mandanda dans les airs et les Rennais vont pouvoir repartir de derrière.

75

Le rythme est retombé dans cette deuxième partie de seconde période et les fautes se multiplient.

74

Sur le coup de pied arrêté, Porozo place sa tête mais cela file à côté des cages de Mandanda.

73

Sur une contre-attaque, Baldé centre depuis le côté droit et obtient un corner.

72

Doué commet une faute sur Yade et l'ESTAC récupère le cuir.

72

Chavalerin écope à son tour d'un carton jaune pour une faute sur Traoré.

71

Meling est averti par Mathieu Vernice pour avoir retenu Kouamé par le bras.

70

Gallon effectue une bonne relance vers Kouamé et Meling commet la faute.

69

De son côté, Gouiri cède sa place à Abline.

69

Des changements pour les visiteurs avec Truffert qui est rempalcé par Meling.

67

Rennes obtient un corner côté gauche. Le cuir revient sur Truffert qui reprend le ballon de volée. Sa tentative s'envole au-dessus des buts de Gallon.

66

Les Rennais poussent pour passer devant dans ce match mais les Troyens tiennent pour le moment et éloignent le danger.

64

Baldé tente de trouver Chavalerin dans la profondeur. C'est contré par la défense rennaise et le cuir revient dans les pieds de Yade qui tente sa chance. Les Troyens obtiennent le corner mais ce dernier ne donne rien.

62

Et l'occasion pour Rennes ! Gouiri est trouvé sur la gauche et adresse un très bon centre au point de penalty. Bourigeaud arrive lancé et place sa tête. Gallon réalise un bel arrêt réflexe et récupère ensuite la faute.

61

Chavalerin remplace quant à lui Larouci.

61

Le double changement pour l'ESTAC avec la sortie de Lopes et l'entrée de Yade.

58

Santamaria hérite du cuir aux abords de la surface mais il touche le ballon de la main et les locaux récupèrent le coup franc.

57

Bourigeaud tente de trouver Doué sur la droite du terrain mais les Troyens éloignent le danger.

55

Rami allonge le ballon sur Baldé qui dévie le cuir de la tête mais cela file en touche.

53

Les attaques se multiplient du côté de Rennes et après un contre de la défense troyenne, le cuir revient sur Terrier qui enchaîne avec la frappe mais son tir n'est pas cadré.

51

Rennes obtient un bon coup franc côté gauche. Bourigeaud s'en charge et c'est renvoyé par le mur. Dans un second temps, Sulemana centre au point de penalty pour Terrier qui reprend le cuir mais Gallon capte le ballon.

50

Baptiste Santamaria a inscrit son premier but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

48

Et l'égalisation pour les Rennais ! Sur une belle action collective côté droit, Terrier est servi dans l'axe et décale Santamaría. Le milieu de terrain ouvre ensuite son pied droit et arme une frappe qui vient toucher le poteau droit de Gallon avant de finir sa course dans les filets du portier troyen. 1-1 dans ce match.

46

De son côté, Tait est remplacé par Sulemana.

46

Du sang neuf à la pause pour Rennes avec Majer qui cède sa place à Doué.

45

C'est reparti à Troyes ! Mathieu Vernice siffle le début de la seconde période.

Les Troyens font la course en tête contre les Rennais à la mi-temps. Les hommes de Bruno Génésio débutent en ayant le contrôle du ballon mais ils ne parviennent pas à trouver la faille. Les protégés de Bruno Irles vont ensuite ouvrir le score. Sur un coup franc, Terrier renvoie le cuir de la tête et cela revient sur Lopes qui dévie pour Ugbo qui trompe Mandanda du pied droit. Les locaux vont ensuite se retrouver à dix après l'exclusion de Salmier pour une faute sur Majer. Les Bretons vont pousser pour égaliser mais la défense troyenne tient le coup. Les Rouge et Noir vont devoir accélérer pour revenir dans cette rencontre tandis que l'ESTAC tentera de préserver le score en étant solidaire défensivement.

48

C'est la pause au Stade de l'Aube ! Mathieu Vernice renvoie les deux équipes aux vestiaires. Troyes mène face à Rennes.

47

Sur un centre de Terrier depuis la gauche, Gouiri reprend le cuir de la tête mais il est gêné par Adil Rami et le ballon file à côté des cages de Gallon.

45

Majer décale Bourigeaud sur la droite du terrain. Le milieu tente de centrer fort dans la surface mais le ballon file directement en sortie de but.

44

Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette première période.

42

Santamaría écope d'un carton jaune pour un coup de coude dans le visage de Lopes.

41

Tardieu se relève et le jeu reprend. Rami se charge du coup de pied arrêté mais c'est dégagé par Bourigeaud.

40

Dans un duel aérien avec Terrier, le capitaine troyen Tardieu reste au sol et les soigneurs interviennent.

38

Bourigeaud combine avec Terrier mais la défense troyenne est solide et éloigne le danger.

37

Et l'occasion pour Rennes ! Traoré est servi dans l'axe et arme une frappe puissante du pied droit. Gallon s'envole et réalise une belle parade pour empêcher l'égalisation rennaise.

36

Les Rennais obtiennent un coup franc côté gauche. Majer s'en charge et Gallon repousse le cuir des deux poings.

35

Sur une contre-attaque, Baldé accélère sur le côté droit et adresse un centre au second poteau. Mandanda s'interpose et capte le ballon.

35

Yoann Salmier a récolté son premier carton rouge en 51 matchs de Ligue 1 Uber Eats. Il s’agit de l’expulsion la plus précoce pour un joueur de Troyes titulaire au coup d’envoi depuis Jimmy Giraudon contre Toulouse le 27 janvier 2018 (3e minute).

34

Le premier changement du côté de l'ESTAC avec la sortie d'Ugbo et l'entrée de Rami.

32

Bourigeaud allonge pour Traoré sur le côté droit et le centre de l'international malien est renvoyé par les Troyens.

30

Tait renverse le jeu côté droit vers Bourigeaud qui centre en première intention. Gallon s'interpose et éloigne le danger.

29

Majer sert Tait aux abords de la surface et la louche du milieu de terrain est renvoyée par les défenseurs troyens.

27

Majer s'est relevé et le jeu reprend. Bourigeaud se charge du coup franc mais ce dernier ne profite pas aux Bretons.

27

Le carton rouge pour Yoann Salmier ! Le défenseur central est exclu par Mathieu Vernice pour cette faute sur Majer et les Troyens vont évoluer en infériorité numérique.

24

Rennes multiplie les passes dans le camp troyen. Salmier est coupable d'une semelle sur Majer et le Croate reste au sol. Les soigneurs rentrent sur la pelouse.

22

Truffert commet une faute sur Lopes et les Troyens obtiennent un coup franc.

21

Le thermomètre atteint les 30 degrés aujourd'hui au Stade de l'Aube et la rencontre est momentanément interrompue pour une pause fraîcheur.

20

Tait hérite du ballon dans l'axe et tente d'enchaîner avec la frappe mais il commet une faute de main et les locaux repartent de derrière.

19

Troyes a marqué trois buts dans les 15 premières minutes de la première période, seul Montpellier (5) en a inscrit plus en championnat cette saison.

17

Après cette ouverture du score, les Rennais tentent de réagir. Santamaria monte sur son côté droit et adresse un centre dans la surface de réparation mais aucun de ses coéquipiers n'est à la réception. L'ESTAC va pouvoir se dégager.

16

Iké Ugbo débloque son compteur but cette saision en Ligue 1 Uber Eats.

14

Et l'ouverture du score pour les Troyens ! Tardieu se charge du coup de pied arrêté et Terrier dégage de la tête. Sur le seconde ballon, Lopes dévie pour Ugbo qui récupère le ballon. L'international canadien ajuste ensuite Mandanda du pied droit autour d'une défense rennaise trop attentiste. 1-0 pour Troyes.

13

Troyes obtient un bon coup franc après une faute de Tait sur Ugbo.

11

Terrier accélère dans l'axe du terrain et sert Majer à droite mais le Croate perd ses appuis. Les locaux en profitent pour récupérer le cuir.

10

Truffert alerte Gouiri sur le côté droit. L'ancien Niçois centre ensuite dans la surface de réparation mais il est contré par la défense troyenne.

9

Le très bon retour défensif de Tardieu qui tacle dans les pieds de Gouiri et récupère la possession du ballon.

8

Ugbo tente de partir en contre mais il est stoppé par Majer. Dans un second temps, Lopes hérite du cuir côté droit et tente sa chance. Sa frappe est contrée par Theate.

5

Rodon lance Terrier dans la profondeur côté gauche. Le Rennais est contré par Baldé. Porozo s'interpose ensuite devant Majer et Gallon donne de l'air à son équipe en bénéficiant d'un renvoi aux 5,50 mètres.

4

Les hommes de Bruno Génésio ont du mal à trouver des espaces dans la défense troyenne. Le bloc des joueurs de Bruno Irles est bien en place.

2

La récupération haute des Troyens qui accélèrent le jeu mais Tardieu commet la faute sur son vis-à-vis et les Bretons obtiennent un coup franc dans leur camp.

1

Les Rennais tiennent le ballon dans les premiers instants de ce match. Gouiri est envoyé dans la profondeur mais Palmer-Brown coupe bien la trajectoire et récupère le cuir.

1

C'est parti à Troyes ! Mathieu Vernice siffle le début de cette rencontre.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Stade de l’Aube.

Le XI titulaire du côté de Rennes en 4-3-3 : Mandanda - Truffert, Theate, Rodon, Traoré - Tait, Santamaria, Majer - Bourigeaud, Terrier, Gouiri.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ de Troyes en 5-4-1 : Gallon - Baldé, Porozo, Palmer-Brown, Salmier, Larouci - Lopes, Tardieu, Kouamé, Baldé - Ugbo.

La dernière rencontre entre les deux formations remonte au 20 février 2022 à l’occasion de la 25e journée de Ligue 1 Uber Eats. Rennes s’était imposé face à Troyes (4-1) grâce à des réalisations de Terrier et Laborde et un doublé de Guirassy.

Les absents rennais sont les mêmes que mercredi, à savoir l'international belge Doku, la recrue Kalimuendo (ex-Lens et PSG) à l'avant et le défenseur Omari, dont l'absence est palliée par les nouveaux venus Theate (1 but, ex-Bologne) et Rodon (1 but, prêté par Tottenham). Le club a été très actif dans le sprint final du mercato en laissant partir Badé (Nottingham Forest) et Laborde (2 buts, Nice), remplacés respectivement par le défenseur Wooh (ex-Lens) et l'international Espoirs Gouiri (ex-Nice), postulants pour cette rencontre.

Les latéraux Conte, indisponible encore plusieurs semaines, et Bruus (ex-Bröndby), dont le retour est attendu ce mois-ci, sont toujours à l'infirmerie du côté de Troyes. Pour cette réception de Rennes, Bruno Irles doit également se passer de deux récentes recrues : Fatah (ex-AIK) et un joueur prêté par Manchester City, le milieu défensif Palaversa. Également prêté par City, Moreno est dans le groupe, tout comme le milieu Agoumé (prêté par l'Inter), le gardien polonais Lis (Southampton) qui sont déjà aptes.

Rennes n’a jamais aligné deux fois le même résultat en championnat cette saison (1 défaite, 1 nul, 1 victoire, 1 défaite, 1 victoire). Les Bretons n’ont plus connu deux succès de rang dans l’élite depuis avril (2 victoires à domicile contre Lorient et Saint-Étienne).

Troyes compte 6 points après 5 matchs de Ligue 1 Uber Eats 2022/23, son meilleur total depuis la saison 2005/06 (6 également), ne faisant mieux à ce stade de la compétition qu’en 2001/02 (7, 7e en fin de saison).

En face, le Stade Rennais est attendu comme l’un des candidats à la Ligue des Champions. Bruno Génésio ne doit pas être entièrement satisfait du début de saison de son équipe qui s’est déjà inclinée à deux reprises, lors de la première journée face à Lorient (0-1) et sur la pelouse de Bollaert contre Lens (2-1). Lors des autres matchs, les Rennais ont signé un nul à Monaco (1-1) alors qu’ils ont évolué en supériorité numérique avant de dominer l’AC Ajaccio (2-1), dernier du classement. La victoire obtenue dans le derby breton mercredi face à Brest (3-1) a en revanche dû regonfler les Rennais. En effet, à égalité avec Brest, Rennes a fait la différence au bout du temps additionnel en inscrivant deux buts. Ce succès à l’arraché permet à Rennes d’occuper la 6e place de Ligue 1 Uber Eats avec sept points au compteur.

Malgré quelques tumultes la saison dernière, Troyes avait atteint l’objectif de maintien qu’il s’était fixé. Cet exercice s’annonce encore plus compliqué avec les 4 relégations de fin de saison. Les débuts de l’ESTAC avec 3 revers lors des 3 premières journées n’ont pas dû rassurer les supporters troyens. Sous pression, Bruno Irles a vu ses hommes se reprendre lors de la réception d’Angers (3-1). Revigoré par cette victoire, Troyes a réalisé une très bonne performance en s’imposant à Monaco (2-4) en milieu de semaine. Porté par un excellent Tardieu au milieu de terrain, l’ESTAC s’est imposé sur la pelouse des Monégasques. Cet été, la formation troyenne s’est renforcée avec les arrivées de l’ancien Monégasque Rony Lopes ou du Danois Bruus.

Les Troyens accueillent les Rennais au Stade de l’Aube. Le coup d’envoi est prévu à 17h05 et Mathieu Vernice sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre l’Espérance sportive Troyes Aube Champagne et le Stade Rennais Football Club, comptant pour la 6e journée de Ligue 1 Uber Eats.

14'

I. UGBO

27'

Y. SALMIER

34'

A. RAMI

I. UGBO

43'

B. SANTAMARIA

46'

K. SULEMANA

F. TAIT

46'

D. DOUE

L. MAJER

48'

B. SANTAMARIA

61'

X. CHAVALERIN

Y. LAROUCI

61'

P. YADE

R. LOPES

69'

B. MELING

A. TRUFFERT

69'

M. ABLINE

A. GOUIRI

71'

B. MELING

72'

X. CHAVALERIN

83'

R. RIPART

T. BALDE

83'

W. ODOBERT

M. BALDÉ

88'

L. ASSIGNON

B. BOURIGEAUD

90' +1

G. GALLON

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mathieu VERNICE
  • QUATRIEME ARBITRE Eddy ROSIER
  • ARBITRE ASSISTANT Florian GONCALVES DE ARAUJO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Wilfried BIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Marc BOLLENGIER
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Nuno JACINTO
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

25

Match(s) joué(s) *

12 Match(s) nul(s)

6 Victoire(s) 7
3 Victoire(s) domicile 4
3 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mathieu VERNICE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER
  • ARBITRE ASSISTANT Florian GONCALVES DE ARAUJO
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • QUATRIEME ARBITRE Eddy ROSIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Marc BOLLENGIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Wilfried BIEN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Nuno JACINTO
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER