Journée 7

VEN. 9 SEPTEMBRE 2022 - 21:00

STADE BOLLAERT-DELELIS

94

Lens s'impose 1-0 face à Troyes et prend provisoirement les commandes de la Ligue 1 Uber Eats. Les Lensois ont dominé cette rencontre du début à la fin et méritent ce résultat. En face, l'ESTAC a tenté de réagir lors de la seconde période mais les Troyens ont manqué de justesse et de mouvement dans les 30 derniers mètres du RCL. Le seul but de ce match a été marqué par Danso lors de la première période. Si Lens est tout en haut du classement, c'est plus compliqué pour Troyes qui reste bloqué à la 11e place.

94

C'est fini à Bollaert-Delelis ! M.El Hadj siffle la fin du match. 

93

Lens défend bien dans son camp et parvient à contenir les offensives troyennes, les Lensois se dirigent vers un nouveau succès. 

91

Larouci est décalé par Conté sur la gauche. Le centre du latéral est long et oblige Samba à sortir loin de sa cage, la claquette du portier est manquée mais c'est suffisant pour repousser le danger.

90

Il y aura 4 minutes de temps additionnel.

89

Les Troyens ont le ballon et poussent pour égaliser mais la prise de risque n'est pour le moment pas suffisante.

87

Haidara est au sol et entouré par le staff médical. Les nouvelles semblent bonnes et le défenseur va pouvoir revenir sur le terrain. 

85

Claude-Maurice s'applique pour donner un bon ballon à Buksa, la passe est bien ajustée mais le cuir fuse sur la pelouse et file en sortie de but. 

82

Alors que Thierno Baldé est remplacé par Renaud Ripart.

82

Remplacements pour Troyes : Florian Tardieu sort à la place de Lucien Jefferson Agoumé ..

81

Appel croisé de Mama Baldé qui est servi par Conté, la frappe du gauche de l'attaquant termine dans le petit filet extérieur. 

79

Lens a heurté 2 fois les montants lors d’un même match de Ligue 1 Uber Eats pour la 1ère fois depuis le 21 novembre 2021 v Brest.

79

Cabot trouve Fofana avec un ballon haut, le capitaine du RCL dévie vers Sotoca qui frappe sans contrôler, son tir est trop croisé et fuit le cadre. 

77

Carton jaune également pour Jimmy Cabot.

77

Carton jaune pour Florian Tardieu.

76

Joli numéro technique d'Odobert qui feinte Danso avant de tirer du droit, Medina vient aider son équipier et détourne la tentative. 

75

On est entré dans le dernier quart d'heure de cette partie. Troyes tente de mettre son jeu en place en étant installé dans la partie de terrain adverse. 

72

Dans le même temps, Ikoma Loïs Openda est remplacé par Adam Buksa.

72

Remplacements pour Lens : David Pereira da Costa sort à la place d'Alexis Claude-Maurice ..

70

Openda est lancé en profondeur, se joue de Porozo et frappe du gauche, Gallon détourne en corner. Le coup de coin suivant ne donne rien. 

69

Lens a tenté 518 passes pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 517.1 en Ligue 1 Uber Eats.

69

Enorme arrêt de Gallon ! Sotoca s'élève plus haut que tout le monde et frappe le ballon de la tête. Gallon détourne le cuir sur la transversale et sauve son équipe.

68

Openda est esseulé sur la gauche de la surface et attend du soutien. Frankowski se propose et centre mais son ballon est mal dosé et met fin à l'action. 

66

Remplacements pour Troyes : Marcos Paulo Mesquita Lopes cède sa place à Abdu Cadri Conté ..

66

Alors qu'Erik Ross Palmer-Brown est remplacé par Papa Ndiaga Yade.

63

Les locaux continuent de pousser et de mettre de la pression dans le camp adverse. Des changements vont bientôt intervenir du côté de l'ESTAC.

60

Lens a eu un taux de possession de 69.1% lors des 15 premières minutes de la seconde mi-temps.

60

Mama Baldé est au sol et semble souffrir, les soigneurs sont présents autour de lui. L'attaquant de l'ESTAC finit par se relever.

59

Belle opportunité de but pour l'ESTAC, Mama Baldé frappe du gauche en pivot et oblige Samba à sortir un bel arrêt au sol. 

57

Récupération haute des Lensois, Cabot met Fofana sur orbite, l'Ivoirien prend son temps et frappe à ras de terre mais c'est détourné par un Troyen. On est dans un gros temps fort en faveur des Lensois.

56

Pereira da Costa envoie un très bon ballon dans la surface vers Cabot qui manque son contrôle puis commet une faute sur Larouci. 

54

Frayeur pour Samba qui manque sa sortie aerienne face à Porozo, le portier du RCL parvient ensuite à sa saisir du ballon. 

53

Le rythme est retombé après un début de second acte animé, cela profite aux Troyens qui reprennent leurs esprits. 

50

Openda se décale vers le côté gauche mais il manque son contrôle après un long ballon d'Haidara.

48

Le ballon est exclusivement lensois dans cette entame de seconde période. L'entrée de Fofana amène du dynanisme et du volume dans le jeu du RC Lens.

46

Remplacement pour Lens : Łukasz Poręba est remplacé par Seko Mohamed Fofana.

46

Remplacement pour l'ESTAC : Iké Dominique Ugbo cède sa place à Wilson Odobert.

45

C'est reparti à Bollaert-Delelis pour cette seconde période !

Les joueurs sont de retour sur le terrain, la partie va bientôt reprendre.

C'est Lens qui mène 1-0 face à Troyes à l'issue des 45 premières minutes. Un score logique, les Lensois ont dominé ce premier acte et se sont procurés les meilleures occasions. Le but est venu d'une tête de Danso après un coup franc tiré par Frankowski. L'ESTAC devra hausser son niveau de jeu pour espérer repartir de Bollart-Delelis avec au moins un point.

46

C'est la pause à Bollaert-Delelis, les 22 acteurs filent vers les vestiaires. 

45

Il y aura une minute de temps additionnel.

43

Une contre attaque lensoise se termine par un centre de Frankowski vers Cabot, le piston droit frappe du droit mais le cuir fuit nettement le cadre.

42

Enorme cafouillage dans la surface de réparation lensoise, les locaux se font peur mais finissent par repousser le danger.

41

Il s'est passé 30 minutes depuis le dernier tir de Troyes dans ce match.

40

Carton jaune donné à Łukasz Poręba.

39

Lens a marqué lors de chacun de ses 9 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats.

39

BUT de Lens ! Frankowski est à la baguette sur un coup franc excentré côté gauche. Le ballon est repris victorieusement de la tête par Danso qui trompe Gallon et ouvre le score.

37

Troyes sort la tête de l'eau après de longues minutes passées à défendre. L'ESTAC est toutefois sous pression face au bloc haut de leurs adversaires. 

35

Un mouvement lensois se termine par une remise de Sotoca vers Openda, le ballon est cafouillé par la défense et Rami dégage aussi loin que possible.

34

Bon débordement de Frankowski sur le côté gauche. Le Polonais centre et trouve la tête de Sotoca mais ce dernier est sanctionné par M.El Hadj.

31

On est entré dans le dernier quart d'heure de ce premier acte, les Lensois ont toujours le contrôle du ballon mais cela reste stérile.

30

Lens a eu un taux de possession de 69.0% lors des 15 dernières minutes.

29

Tardieu se bat pour récupérer le ballon au milieu du terrain mais il fait faute sur Abdul Samed. 

27

Les locaux sont à nouveau installés dans la partie de terrain adverse mais ça manque toujours de changement de rythme pour espérer faire la moindre différence.

25

Grosse bataille au milieu de terrain entre Palmer-Brown et Sotoca. L'attaquant lensois obtient un coup franc, Poreba le tire et trouve la tête d'un Troyen.

22

Cabot tente de passer face à Palmer-Brown sur la droite du terrain, le piston du RC Lens finit par perdre le ballon et concéder une sortie de but.

20

Troyes retrouve de la confiance et fait tourner le ballon. Les possessions troyennes manquent cependant de justesse technique.

19

Remplacé après 16 minutes, Jonathan Gradit est le Lensois remplacé le plus rapidement lors d’un match de Ligue 1 Uber Eats depuis Ignatius Ganago v St Etienne, le 3 octobre 2020 (15e).

18

Les Artésiens dictent le rythme de cette partie, ils font tourner le ballon sans toutefois réelement accélérer.

16

Remplacement pour Lens : Jonathan Gradit cède sa place à Przemysław Frankowski.

15

Poreba navigue côté gauche et envoie un centre puissant vers Openda, Rami sent bien le coup et dégage le ballon.

13

Lens a heurté les montants lors de 2 matchs consécutifs en Ligue 1 Uber Eats pour la 1re fois depuis août-septembre 2021 (v Bordeaux & Lorient). Le RCL a touché 5 fois les montants en 2022 dans l’élite, par 5 joueurs différents (Loïs Openda, David da Costa, Arnaud Kalimuendo, Jonathan Clauss & Seko Fofana).

13

La tension monte sur le terrain. Kouame accélère sur la gauche et Openda le coupe dans son élan, le Troyen est averti par l'arbitre central. 

11

Gradit reste au sol après la charge qu'il a reçu. Le défenseur souffre de l'épaule et va peut être devoir céder sa place.

10

Gradit va au bout de son effort côté droit et s'écroule après un contact avec Palmer-Brown. M.El Hadj ne bronche pas malgré la pression du stade.

8

Lens ne laisse plus le ballon aux Troyens, les visiteurs reculent et n'arrivent pas à se dégager.

6

Openda touche le poteau ! Medina centre depuis le côté gauche et trouve son attaquant qui frappe sans contrôle au second poteau, son tir est puissant et vient s'écraser sur le montant droit de Gallon.

5

Les Lensois posent enfin le pied sur le cuir après quelques instants passés à défendre. Openda est cherché dans l'axe mais Rami intervient avec justesse dans les pieds du Belge.

3

Début de match intense avec des duels musclés, les Troyens tentent d'occuper la partie de terrain adverse.

1

C'est parti à Lens ! M.El Hadj siffle le coup d'envoi.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse de Bollaert-Delelis, la partie va démarrer dans quelques minutes.

A. Rami dispute son 200e match en Ligue 1 Uber Eats.

Les remplaçants : Agoume, Chavalerin, Conte, Dingome, Lis, Odobert, Ripart, Yade, Zoukrou.

La composition de Troyes : Gallon - T.Balde, Porozo, Palmer-Brown, Rami (cap), Larouci - Rony Lopes, Tardieu, Kouame, Ugbo - M.Balde.

Seko Fofana débute un match sur le banc en Ligue 1 Uber Eats pour la 1ère fois depuis le 23 janvier 2021 v Nice, après avoir été titulaire lors de chacune des 57 dernières rencontres où il a figuré sur la feuille de match.

Avec 5 buts marqués cette saison en championnat, Florian Sotoca est le meilleur buteur lensois.

Les remplaçants : Boura, Buksa, Claude-Maurice, Fofana, Fortes, Frankowski, Kakuta, Leca, Onana.

La composition de Lens : Samba - Gradit, Danso, Medina - Cabot, Abdul Samed, Poreba, Haidara - Sotoca (cap), Openda, Pereira da Costa. 

Après un début de saison raté (3 défaites), l'ESTAC s'est bien repris avec 2 victoires et un match nul.

De son côté, Troyes pointe à la 11e place du classement avec 7 points.

Le RC Lens est invaincu cette saison en Ligue 1 Uber Eats (4 victoires et 2 nuls). La dernière défaite des Artésiens en championnat remonte au 3 avril (défaite 1-0 à Strasbourg).

Actuellement 3e du classement avec 14 points, les Lensois peuvent prendre provisoirement la tête du championnat en cas de succès ce soir.

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté ce match comptant pour la 7e journée de Ligue 1 Uber Eats entre Lens et Troyes. 

16'

P. FRANKOWSKI

J. GRADIT

39'

K. DANSO

41'

L. POREBA

46'

W. ODOBERT

I. UGBO

46'

S. FOFANA

L. POREBA

66'

P. YADE

E. PALMER-BROWN

66'

A. CONTE

R. LOPES

72'

A. CLAUDE-MAURICE

D. PEREIRA DA COSTA

72'

A. BUKSA

L. OPENDA

77'

F. TARDIEU

77'

J. CABOT

82'

R. RIPART

T. BALDE

82'

L. AGOUME

F. TARDIEU

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

28

Match(s) joué(s) *

9 Match(s) nul(s)

12 Victoire(s) 7
9 Victoire(s) domicile 6
3 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 9 SEPT. 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 14 MAI 2022

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 5 NOV. 2021

4 - 0

Ligue 2 BKT

MAR. 4 FÉVR. 2020

1 - 0

Ligue 2 BKT

SAM. 24 AOÛT 2019

2 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • QUATRIEME ARBITRE Gabriel HENRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Benjamin LEPAYSANT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre CASSAGNES
  • DÉLÉGUÉ Alain FAUDET
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Mama BALDÉ
  1. 1 |

    M. BALDÉ

    5
  2. 2 |

    F. SOTOCA

    5
  3. 3 |

    I. OPENDA

    4
  4. 4 |

    F. TARDIEU

    3
  5. 5 |

    R. RIPART

    2
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

David PEREIRA DA COSTA
  1. 1 |

    D. PEREIRA DA COSTA

    3
  2. 2 |

    M. BALDÉ

    2
  3. 3 |

    R. LOPES

    2
  4. 4 |

    S. FOFANA

    2
  5. 5 |

    F. SOTOCA

    2
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Florian TARDIEU
  1. 1 |

    F. TARDIEU

    14
  2. 2 |

    J. CABOT

    11
  3. 3 |

    E. PALMER-BROWN

    9
  4. 4 |

    J. GRADIT

    9
  5. 5 |

    J. POROZO VERNAZA

    7
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

David PEREIRA DA COSTA
  1. 1 |

    D. PEREIRA DA COSTA

    4
  2. 2 |

    F. SOTOCA

    3
  3. 3 |

    I. OPENDA

    3
  4. 4 |

    P. YADE

    2
  5. 5 |

    S. FOFANA

    2
Tout voir