Journée 7

SAM. 10 SEPTEMBRE 2022 - 21:00

ORANGE VÉLODROME

Canal + Sport 360
96

Scénario idéal pour l'Olympique de Marseille ce soir face au LOSC. Mené en début de match, l'OM a renversé son adversaire pour s'imposer sur le score de 2 à 1 devant son public. Bien entrés dans leur match, les Lillois ont ouvert le score grâce à Ismaily dès la 12e minute. Alexis Sanchez (26e) puis Samuel Gigot (61e) sur coup de pied arrêté ont permis au club phocéen de passer devant et de remporter un cinquième match consécutif en Ligue 1 Uber Eats. Au classement, l'équipe d'Igor Tudor revient à hauteur du Paris Saint-Germain avec 19 points et prend la 2e place. Lille reste 6e.

96

C'est terminé ! L'Olympique de Marseille s'impose face à Lille !

95

Benjamin André reprend ce centre de Gudmundsson devant la surface et voit sa frappe passer à côté du but marseillais !

93

Bayo ! L'ancien attaquant de Clermont est à la réception de ce corner d'Andre Gomes et envoie un coup de casque en direction du but. Sa tête manque de puissance et le ballon termine dans les bras de Lopez.

92

Les Marseillais gagnent des précieuses secondes dans le camp adverse et Tavares réalise un magnifique coup du sombrero pour s'échapper du marquage lillois. 

91

Il y aura cinq minutes de temps additionnel dans cette fin de match. 

90

... Les Lillois jouent le coup franc à deux et Gudmundsson est lancé sur la droite. Son centre est sorti en corner. 

89

Une opportunité pour Lille ? Gudmundsson obtient un coup franc intéressant après une faute de Guendouzi...

87

Côté Lillois, Akim Zedadka est remplacé par Gabriel Gudmundsson. 

86

Nouveau changement pour l'OM. Alexis Sánchez sort sous l'ovation du public marseillais. Gerson prend sa place. 

85

Lille s'installe dans le camp marseillais mais ne trouve toujours pas de faille Bel effort d'Alexis Sanchez pour récupérer le ballon avant d'obtenir la faute. 

83

Veretout ! L'ancien de la Roma récupère un ballon très haut et ouvre son pied pour frapper à 20 mètres des buts. Sa frappe passe au ras du poteau !

82

Lille part en contre et Mahamed Bayo file sur la droite. Son centre à ras de terre est capté par Lopez.

80

Gueye hérite du ballon devant la surface et effectue un crochet pour se mette sur son pied gauche. Sa frappe est ensuite trop centrée pour inquiéter Chevalier. 

79

Très disponible ce soir, Adam Ounas cède quant à lui sa place à Alan Virginius. 

78

Double changement pour Lille. Jonathan David est remplacé par Mohamed Bayo.

78

Carton jaune pour Tiago Djaló pour contestation après une faute sur Under. 

76

La défense marseillaise est impénétrable dans ce deuxième acte. Les entrées de Bailly et Touré ont fait du bien à l'OM, alors que le premier dégage un nouveau ballon. 

74

Under s'échappe encore sur la droite et entre dans la surface. L'ailier turc se fait reprendre par la défense avant de pouvoir frapper. 

72

Adam Ounas fait tourner la tête de ses adversaires avec ses dribbles. Nuno Tavares écope d'un carton pour un tacle en retard sur l'Algérien. 

70

Jose Fonte est trop court pour reprendre au second poteau ce centre plongeant venu de la gauche. Lille va devoir se découvrir dans cette fin de rencontre !

68

Isaak Touré accroche le bras d'Adam Ounas et récolte un carton jaune. 

67

Jordan Veretout entre à son tour et remplace Amine Harit.

67

Le héros marseillais du soir Samuel Gigot quitte la pelouse. Il est remplacé par Isaak Touré.

65

Premier changement pour Lille. Angel Gomes est remplacé par André Gomes.

63

Le but est confirmé après vérification de l'arbitrage vidéo. Samuel Gigot a inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs marseillaises. 

61

Marseille passe devant ! Kolasinac se charge du coup franc et trouve Gigot au second poteau. Le défenseur conclut parfaitement du pied droit !

60

Angel Gomes échappe au carton à la suite de cette charge sur Harit. Coup franc intéressant à venir pour l'OM sur la gauche de la surface. 

58

Chevalier se couche bien pour intercepter le ballon sur ce centre fort de Clauss devant le but. Marseille pousse depuis quelques minutes. 

56

Samuel Gigot est averti à la suite de ce tacle sur David, qui partait en contre. 

54

Les Marseillais ont frappé 6 fois au but dans cette rencontre, pour 5 tentatives cadrées. Lille a cadré 2 de ses 5 frappes. 

52

La parade de Chevalier ! Positionné à l'angle gauche de la surface, Harit se met sur son pied droit pour décocher une frappe enroulée en direction de la lucarne opposée. Le gardien lillois se détend pour sortir le ballon !

50

Pape Gueye est averti à la suite d'une intervention tardive sur Benjamin André dans le camp lillois. 

48

Lancé par Amine Harit sur la droite de la surface, Under envoie une frappe en angle fermé. Le gardien lillois détourne le ballon. 

46

Eric Bailly prend la place de Chancel Mbemba. 

46

La partie reprend ! Igor Tudor a opéré un nouveau changement au retour des vestiaires. 

Alexis Sanchez a marqué 4 buts lors de ses 6 premiers matchs en Ligue 1 Uber Eats, égalant son plus haut total de buts à ce stade d'une saison des 5 grands championnats européens (4 avec Arsenal en 2016/17 et 4 avec Barcelone en 2013/14).

Premier acte très intense entre deux équipes joueuses ce soir. Ismaily a d'abord ouvert le score avant l'égalisation d'Alexis Sanchez sur une passe d'Under. Les deux formations se sont procurées plusieurs opportunités dangereuses. 

48

C'est la pause à Marseille ! L'OM et le LOSC rentrent aux vestiaires sur un score de parité.

46

Le centre de Nuno Tavares depuis le côté droit est trop long. Chevalier va pouvoir se dégager. 

45

Le quatrième arbitre annonce 3 minutes de temps additionnel dans cette fin de première période. 

43

Jose Fonte est à la réception de ce centre de Zedadka depuis l'angle droit de la surface. Le Portugais est trop court pour cadrer le ballon de la tête. 

42

Igor Tudor est averti sur son banc de touche après avoir contesté une décision arbitrale. 

40

Jonathan Bamba est lancé sur la gauche et trouve de l'espace pour centrer. Pau Lopez sort bien pour capter le ballon. 

38

Jonathan Clauss ! L'ancien lensois est à la réception d'un corner marseillais devant la surface. Sa demi-volée passe au-dessus du cadre !

36

L'ancien joueur d'Arsenal se relève finalement et va pouvoir continuer. 

34

Nuno Tavares se tord de douleur sur la pelouse après une intervention de Fonte. Les soigneurs font leur entrée. 

32

Jonathan David pénètre dans la surface sur la droite et prend sa chance dans un angle fermé. Pau Lopez ne tremble pas pour repousser le ballon. 

30

Marseille tout proche de doubler la mise ! Sanchez se balade dans la surface adverse et trouve Under face au but sur la droite. La tentative du Turc est détournée par Diakité devant son but !

29

Alexis Sánchez a marqué son 4e but cette saison, plus que tout autre joueur de Marseille en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

28

Dans la foulée du but, Leonardo Balerdi est remplacé par Nuno Tavares. 

26

Alexis Sánchez égalise ! Quelle vitesse d’exécution de l'OM sur cette action ! Harit récupère le cuir au milieu de terrain et accélère dans l'axe. Il sert Under sur la droite, qui envoie un centre parfait devant le but. Alexis Sanchez finit le travail !

24

Superbe tacle de Jose Fonte alors que Cengiz Under était lancé en profondeur dans l'axe. 

22

Le milieu de terrain lillois contrôle bien ses adversaires depuis le début de la partie. Benjamin André a effectué 4 tacles dans ce match, plus que tout autre joueur.

20

Pape Gueye envoie un long ballon aérien en profondeur pour Alexis Sanchez. Diakité lit bien la trajectoire et éloigne le danger. 

18

Marseille met le pied sur le ballon et Guendouzi tente d'apporter de l'animation dans le coeur du jeu. Clauss est lancé sur la droite mais tombe sur une bonne défense de Djalo. 

16

Lille a marqué 8 buts en 7 matchs en première période, seuls le Paris Saint-Germain (12) et Montpellier (10) en ont inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

14

Leonardo Balerdi écope du premier carton jaune de la partie pour tacle en retard sur Ounas dans le camp lillois.

13

Ismaily a marqué son 2e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison. 

12

Ismaily ouvre le score ! Superbe mouvement lillois lancé par Ounas sur la droite. L'ancien joueur du Napoli est à la finition sur cette remise de Diakité au point de penalty et frappe sur le poteau. Attentif, Ismaily suit bien pour conclure ! 

10

Intervention décisive de Balerdi avec ce tacle sur Ounas. L'attaquant algérien était encore entré sur la droite dans la surface. 

8

Benjamin André se fait soigner sur la pelouse après un tacle glissé d'Alexis Sanchez. 

6

Adam Ounas fait la différence sur son aile droite et passe devant Kolasinac. L'ailier algérien centre fort devant le but mais ne trouve aucun coéquipier. 

4

Bamba accélère sur la droite et s'approche de la surface. Solide, Mbemba l'interrompt et récupère le ballon.  

3

L'OM débute avec des intentions et Guendouzi combine avec Gueye et Sanchez devant la surface. La dernière passe de l'international français est interceptée par la défense.

1

C'est parti à l'Orange Vélodrome ! Les Marseillais donnent le coup d'envoi !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse. Monsieur Benoît Millot sera l'arbitre de la rencontre.

Marseille n’a perdu qu’une seule de ses 11 dernières réceptions de Lille en Ligue 1 Uber Eats (6 victoires, 4 nuls), c’était en janvier 2019 (1-2).

Les remplaçants : Alexsandro, Bayo, Gomes, Gudmundsson, Jardim, Martin, Noom Quomah Baleba, Virginius, Yoro. 

La composition lilloise : Chevalier - Diakite, Fonte, Djalo, Ismaily - Andre, Zedadka - Ounas, Gomes, Bamba - David. 

Le banc : Bailly, Blanco, Gerson, Kabore, Payet, Suarez, Tavares, Toure, Veretout. 

Le onze de départ de l'OM : Lopez - Mbemba, Balerdi, Gigot - Clauss, Guendouzi, Gueye, Kolasinac - Under, Harit - Sanchez. 

Trois jours après son déplacement sur la pelouse de Tottenham, Marseille va devoir tenir le coup physiquement. Igor Tudor a effectué 6 changements par rapport à son équipe titulaire mercredi. 

Lille a remporté ses 2 derniers déplacements en championnat (3-1 à Ajaccio et Montpellier), c’est autant de victoires en déplacement pour Paulo Fonseca que lors de ses 13 derniers matchs à l’extérieur à la tête de l’AS Rome en Serie A (3 nuls, 8 défaites).

Le LOSC est, avec Reims, l’une des 2 seules équipes à avoir marqué et encaissé au moins un but lors de chacun de ses 6 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Après un début de saison timide, Lille a rebondi pour remporter 2 de ses 3 derniers matchs. Dimanche dernier, les hommes de Paulo Fonseca ont renversé Montpellier grâce à un doublé de Jonathan David (3-1).

Lille se rend à l'Orange Vélodrome avec 6 points de retard sur son adversaire du jour. 6e au classement, le LOSC a l'opportunité de revenir à hauteur de l'Olympique Lyonnais, 4e, en cas de victoire ce soir. 

Marseille a remporté ses 3 matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats cette saison, son meilleur départ dans son antre depuis 2012/13 (3 également). Il n’a plus fait mieux depuis 2006/07 (4).

La semaine dernière, les Marseillais se sont imposés sur la pelouse de l'AJ Auxerre (2-0). Gerson et Alexis Sanchez avaient été les buteurs de la rencontre. 

L'équipe d'Igor Tudor n'a pas connu la défaite en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Les Phocéens viennent d'enchaîner 4 succès de suite en championnat.

La victoire du RC Lens vendredi soir face à Troyes (1-0) a relégué Marseille à la 3e place du championnat. Avec 16 points, l'OM compte une longueur de retard sur les Sang et Or et trois sur le Paris Saint-Germain, leader. 

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 7e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l'Olympique de Marseille et le LOSC. Coup d’envoi du match à 21h00 !

12'

ISMAILY

14'

L. BALERDI

26'

A. SANCHEZ

28'

Nuno TAVARES

L. BALERDI

46'

E. BAILLY

C. MBEMBA

50'

P. GUEYE

57'

S. GIGOT

61'

S. GIGOT

65'

A. TAVARES GOMES

A. GOMES

67'

J. VERETOUT

A. HARIT

67'

I. TOURE

S. GIGOT

68'

I. TOURE

72'

Nuno TAVARES

78'

T. DJALO

78'

M. BAYO

J. DAVID

78'

A. VIRGINIUS

A. OUNAS

86'

G. GUDMUNDSSON

A. ZEDADKA

86'

GERSON

A. SANCHEZ

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • QUATRIEME ARBITRE William TOULLIOU
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Arnaud BAERT
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • DÉLÉGUÉ Guy CAMUS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Noël MANNINO
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

49

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

21 Victoire(s) 14
13 Victoire(s) domicile 10
8 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 10 SEPT. 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 16 JANV. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 OCT. 2021

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 3 MARS 2021

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 SEPT. 2020

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • QUATRIEME ARBITRE William TOULLIOU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Arnaud BAERT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Noël MANNINO
  • DÉLÉGUÉ Guy CAMUS
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Jonathan DAVID
  1. 1 |

    J. DAVID

    5
  2. 2 |

    A. SANCHEZ

    4
  3. 3 |

    Nuno TAVARES

    3
  4. 4 |

    J. BAMBA

    3
  5. 5 |

    Luis SUAREZ

    2
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Rémy CABELLA
  1. 1 |

    R. CABELLA

    4
  2. 2 |

    M. GUENDOUZI

    2
  3. 3 |

    J. CLAUSS

    2
  4. 4 |

    J. BAMBA

    2
  5. 5 |

    J. DAVID

    2
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Benjamin ANDRE
  1. 1 |

    B. ANDRE

    16
  2. 2 |

    V. RONGIER

    13
  3. 3 |

    L. BALERDI

    12
  4. 4 |

    Nuno TAVARES

    12
  5. 5 |

    J. CLAUSS

    8
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Jordan VERETOUT
  1. 1 |

    J. VERETOUT

    3
  2. 2 |

    J. BAMBA

    3
  3. 3 |

    ISMAILY

    3
  4. 4 |

    J. CLAUSS

    2
  5. 5 |

    Nuno TAVARES

    2
Tout voir