Journée 7

SAM. 10 SEPTEMBRE 2022 - 17:00

PARC DES PRINCES

95

Dominant pendant une heure, le Paris Saint-Germain a assuré l'essentiel en prenant trois points aujourd'hui. Mais les hommes de Christophe Galtier n'ont pas été souverains en fin de match. Meilleur joueur parisien aujourd'hui, Neymar a inscrit l'unique but du match à la demi-heure de jeu et Gianluigi Donnarumma a sorti un penalty d'Islam Slimani à la 71e minute. Paris retrouve la première place du classement tandis que Brest est toujours 17e.

95

C'est terminé ! Le Paris Saint-Germain s'impose à domicile face à Brest (1-0).

95

Danilo sort de sa zone et accélère sur 20 mètres. Il trouve Lionel Messi qui cherche Hugo Ekitike mais la passe de l'Argentin n'est pas idéalement donnée.

94

Les Parisiens vont finir à 10 puisque Presnel Kimpembe s'est fait mal sur son tacle et est rentré aux vestiaires.

91

Cinq minutes de temps additionnel sont annoncées par le quatrième arbitre.

90

Duel musclé entre Presnel Kimpembe et Irvin Cardona. Le tacle du Parisien, déjà averti, est viril.

88

Côté brestois, Haris Belkebla cède sa place à Irvin Cardona.

88

Sur son premier ballon, Marquinhos passe proche de marquer ! À la réception d'un corner, le Brésilien s'élève plus haut que tout le monde au point de penalty et met un peu trop de puissance dans son coup de tête.

87

Dernier changement parisien avec l'entrée de Marquinhos à la place de Vitinha.

87

Hugo Ekitike reste au sol après avoir reçu un coup dans la surface de réparation brestoise. L'ancien rémois peut se relever et reprendre sa place.

86

La tentative de Vitinha ! Le milieu de terrain portugais ne se pose pas de question et envoie une frappe tendue à 20 mètres. Elle passe à quelques centimètres du poteau droit de Marco Bizot.

84

Vitinha percute plein axe sur quelques mètres avant de chercher Lionel Messi sur sa droite. Sa passe n'est pas donnée dans le bon timing et les Brestois remettent le pied sur le ballon.

82

Le Paris Saint-Germain a clairement baissé en intensité au fil des minutes. Le club de la capitale ne possède qu'un but d'avance et va devoir être vigilant s'il ne veut pas être rejoint dans les derniers instants.

80

Nuno Mendes est averti pour un tacle dangereux sur Franck Honorat.

79

L'intervention de Gianluigi Donnarumma ! Sur un centre venu de la gauche, Presnel Kimpembe manque le ballon de la tête et Islam Slimani passe proche de marquer. Il faut un plongeon du portier parisien pour éviter une déconvenue.

78

...sur le flanc gauche, Nuno Mendes prend la place de Juan Bernat...

78

Trois changements côté parisien : très présent, Neymar est remplacé par Pablo Sarabia...

78

...et Kylian Mbappé sort, remplacé par Hugo Ekitike.

77

Danilo Pereira écope d'un carton jaune à 40 mètres de ses buts.

75

Lilian Brassier arme une frappe vicieuse avec un léger rebond devant la cage. Mais Gianluigi Donnarumma est vigilant et se saisit du ballon.

74

Jeremie Pignard a sifflé 5 penalties en 4 matchs de Ligue 1 cette saison, plus que tout autre arbitre.

73

Sur son premier ballon, Mathias Pereira Lage arme une frappe soudaine et puissante qui ne trouve pas le cadre.

71

...et Mathias Pereira Lage entre à la place de Pierre Lees-Melou.

71

Encore deux changements pour Brest : Noah Fadiga est remplacé par Jere Uronen...

70

L'exploit de Donnarumma ! Le portier parisien plonge sur sa gauche et se détend pour écarter le penalty d'Islam Slimani. Il s'agit d'un moment clé pour le PSG qui reste devant au score.

69

Presnel Kimpembe écope d'un carton jaune pour cette faute dans la surface. Il sera suspendu face à Nice dans deux semaines.

69

Penalty pour Brest ! Noah Fadiga réussit un grand pont sur Presnel Kimpembe et provoque la faute du défenseur parisien dans la surface.

69

À l'affût, Lionel Messi récupère un ballon après un tir de Neymar contré par la défense. L'Argentin frappe à mi-hauteur et plein centre, directement dans les bras de Marco Bizot.

67

Superbe servide de Neymar qui lance Achraf Hakimi d'un extérieur du pied subtil. Le Marocain déborde et cherche Kylian Mbappé mais Marco Bizot ferme bien l'angle et envoie le ballon en corner.

65

Fabian Ruiz joue vers Neymar qui allonge le jeu au loin vers Kylian Mbappé. L'attaquant est devancé par Achraf Dari.

62

Fabian Ruiz effectue ses grands débuts avec le Paris Saint-Germain. Il prend la place de Marco Verratti dans l'entrejeu.

62

...tandis que Christophe Hérelle cède sa place à Achraf Dari.

62

Double changement pour Brest : Mahdi Camara est remplacé par Hugo Magnetti...

61

Presnel Kimpembe effectue une percée de 40 mètres qui l'amène à livrer un bon ballon en profondeur vers Kylian Mbappé. L'attaquant parisien perd son duel et le ballon dans la surface.

58

Kylian Mbappé se rate ! Mais quelle combinaison entre les trois joueurs offensifs parisiens. Kylian Mbappé s'appuie sur Lionel Messi qui trouve Neymar qui remet vers Mbappé. Le tout en une touche de balle chacun. Le tir de Mbappé est très écrasé et ne trouve pas le cadre.

57

Si les Parisiens dominent, ils ne parviennent pas à se mettre à l'abri dans ce match. Les Brestois sont peu dangereux mais pourraient égaliser sur un contre par exemple.

55

Neymar fait parler sa technique avec des amours de dribbles à quelques mètres de la surface brestoise. Au bout de l'action, Lionel Messi ne parvient pas à profiter d'un service de Kylian Mbappé.

52

Depuis le début de la saison dernière, Lionel Messi a touché 13 fois les montants, 2 de plus que tout autre joueur.

50

Le poteau pour Messi ! À la retombée d'un ballon aérien donné par Kylian Mbappé, Lionel Messi smashe le cuir de la tête et trouve le poteau droit de Marco Bizot.

48

Franck Honorat tente de percuter sur son côté droit mais est repris avec autorité par un tacle glissé de Presnel Kimpembe.

46

Le deuxième carton jaune brestois de la journée est pour Brendan Chardonnet.

46

C'est reparti ! Les Brestois lancent la seconde période.

Les Parisiens mènent au score au terme d'une première période largement dominée par les hommes de Christophe Galtier. Neymar et Lionel Messi ont été très en vue depuis le début de la rencontre, les deux joueurs exploitant souvent le côté droit de la défense brestoise. Le Brésilien a ouvert le score en profitant d'un service de l'Argentin.

48

C'est la mi-temps à Paris où les Brestois sont menés 1 à 0.

47

Neymar trouve à nouveau Kylian Mbappé dans la surface. La frappe du Français à mi-hauteur est repoussée par Marco Bizot.

46

Deux minutes de temps additionnel sont annoncées par le quatrième arbitre.

45

But refusé pour Kylian Mbappé ! Neymar glisse le ballon dans le dos de la défense vers Kylian Mbappé qui se présente devant Marco Bizot et marque d'un tir décroisé. Mais le drapeau est levé, l'attaquant parisien étant hors jeu de justesse.

44

Bizot intervient devant Messi ! Neymar profite d'une perte de balle brestoise pour se projeter dans l'axe. Il sert Lionel Messi sur sa droite et l'Argentin glisse un tir au sol que le portier néerlandais détourne.

44

Kylian Mbappé tente de mettre de la vitesse dans le jeu offensif parisien. Il s'approche de la surface mais dose mal sa passe vers Marco Verratti et la balle file en sortie de but.

42

Lionel Messi a adressé 21 passes amenant à un tir cette saison, soit le co-plus haut total en Ligue 1 (avec Benjamin Bourigeaud).

40

Neymar est averti pour avoir tiré le maillot de Pierre Lees-Melou.

39

Sur un coup-franc à 30 mètres, Neymar cherche Kylian Mbappé d'une louche mais Mahdi Camara devance l'attaquant.

37

Pierre Lees-Melou, du pied gauche, envoie un centre puissant vers le point de penalty où Islam Slimani prend le meilleur sur Sergio Ramos mais ne parvient pas à prendre le cuir de la tête.

35

Juan Bernat est alerté sur son aile gauche. Le centre de l'Espagnol ne trouve pas preneur tandis que Sergio Ramos, très offensif aujourd'hui, arrivait au second poteau.

34

Lionel Messi est omniprésent depuis le début du match. Il sert Kylian Mbappé dans la surface mais l'attaquant français bute sur la défense brestoise.

32

Grâce à son but face à Brest, Neymar a désormais inscrit au moins un but contre chacune des équipes qu’il a rencontrées en Ligue 1, le SB29 étant la seule équipe avant ce match contre laquelle Neymar n’avait pas marqué dans l’élite.

31

Neymar a marqué son 8e but cette saison, plus que tout autre joueur en Ligue 1.

30

Buuuuut de Neymar ! Depuis le demi-espace droit, Lionel Messi envoie une louche parfaite vers Neymar qui entre dans la surface, côté gauche. Le Brésilien enchaîne un contrôle et une frappe croisée imparable et permet à Paris d'ouvrir le score.

27

Neymar était bien hors-jeu sur l'action ! Donc Christophe Hérelle n'est pas exclu et les Brestois peuvent se relancer à 11 contre 11.

26

Carton rouge pour Christophe Hérelle ! Lionel Messi casse deux lignes défensives en lançant Neymar dans la profondeur. Le Brésilien est repris irrégulièrement par Hérelle qui écope d'un carton rouge direct. Mais le Parisien semble hors-jeu au ralenti...

25

Pierre Lees-Melou écope d'un carton jaune pour contestation.

24

Les Brestois se procurent un premier corner cet après-midi. Franck Honorat le frappe et Juan Bernat dégage le ballon de la tête au second poteau.

21

Le Paris Saint-Germain a eu un taux de possession de 70.3% lors du 1er quart d'heure du match.

20

Sur un bon mouvement, Juan Bernat joue en une-deux avec Lionel Messi. L'Espagnol se retrouve sur la ligne de fond et temporise quelques instants avant de lancer une louche par dessus la masse de joueurs. Lionel Messi est à la réception, contrôle et arme une frappe que Kylian Mbappé contre en six mètres.

17

Le missile de Honorat ! Le Brestois est alerté à 25 mètres et il prend vite la décision d'armer une frappe puissante. À mi-hauteur, Gianluigi Donnarumma écarte le danger des poings.

16

Kylian Mbappé a tenté 31 tirs cette saison, plus que tout autre joueur en Ligue 1.

14

Franck Honorat envoie un centre vicieux et le dégagement manqué de Sergio Ramos se transforme en passe en retrait vers Danilo qui soulage le camp parisien.

13

Mbappé frappe juste au-dessus ! Encore une fois, Lionel Messi lobe la défense avec une passe à destination de Juan Bernat. Le latéral espagnol remet en retrait vers Kylian Mbappé qui frappe en première intention mais ne cadre pas.

11

Le petit filet extérieur pour Neymar ! Lionel Messi dépose une louche millimétrée par dessus la défense et le Brésilien contrôle le ballon et envoie son tir juste à côté du montant droit de Marco Bizot.

10

Oh Slimani proche de marquer ! Pierre Lees-Melou écarte le jeu vers Franck Honorat qui, sur l'aile droite, dispose de quelques secondes pour ajuster son centre. Islam Slimani se jette au second poteau pour le reprendre, en vain.

9

Franck Honorat prend de la vitesse sur le côté droit et cherche à renverser le jeu vers Pierre Lees-Melou.C'est mal dosé et le ballon file directement en touche.

7

À l'image d'un ballon aérien de Marco Verratti qui n'arrive pas trouver Neymar, les Parisiens peinent à occuper l'axe du terrain pour l'instant. Ils ont le ballon mais n'en font pas grand chose.

5

Sergio Ramos adresse un très bon centre depuis le côté droit. Christophe Hérelle parvient à dégager le ballon en corner alors que Neymar aurait pu marquer de la tête.

4

Pierre Lees-Melou cherche Islam Slimani dans la profondeur axiale. C'est un peu long mais les Brestois pourraient profiter de l'absence de Marquinhos pour tenter de prendre de vitesse Danilo Pereira.

2

Neymar décroche et est servi près du rond central. Il perd le ballon dans cette zone dangereuse mais Islam Slimani est coupable d'une faute sur le Brésilien.

1

C'est parti ! Les Parisiens donnent le coup d'envoi du match.

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse, le début de la rencontre est imminent.

Paris est invaincu lors de ses 15 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (11 victoires, 4 nuls). Les 3 dernières séries d'invincibilité de 15 matchs des Parisiens dans l'élite se sont chacune soldées par une défaite lors de leur 16e match (0-1 v Lens en septembre 2020, 0-2 v Rennes en octobre 2020 et 1-3 v Nantes en février 2022).

Le XI de départ de Brest : Marco Bizot, Christophe Hérelle, Brendan Chardonnet, Jean-Kévin Duverne, Lilian Brassier, Noah Fadiga, Haris Belkebla, Pierre Lees-Melou, Mahdi Camara, Islam Slimani, Franck Honorat

Le XI de départ du PSG : Gianluigi Donnarumma, Presnel Kimpembe, Danilo Pereira, Sergio Ramos, Juan Bernat, Marco Verratti, Vitinha, Achraf Hakimi, Neymar, Lionel Messi, Kylian Mbappé

La saison dernière, le PSG s'était imposé à domicile face à Brest (2-0) après avoir gagné en Bretagne (2-4) lors de la 3e journée.

Le PSG fait partie des quatre seuls clubs de Ligue 1 Uber Eats à ne pas avoir reçu de carton rouge depuis le début de la saison.

Les joueurs de Michel der Zakarian restent sur trois matchs consécutifs sans victoire. La semaine dernière, ils ont concédé le match nul face à Strasbourg (1-1) alors qu'ils étaient en supériorité numérique pendant une heure.

Le Stade Brestois pointe au 17e rang du classement et peine à lancer sa saison. Les Bretons n'ont gagné qu'une fois en six rencontres.

Vainqueur à Nantes la semaine dernière (0-3), Paris s'est également imposé en Ligue des Champions cette semaine, à domicile face à la Juventus (2-1). Les Parisiens arrivent avec le plein de confiance aujourd'hui.

Après la victoire du RC Lens hier face à Troyes, le Paris Saint-Germain n'est plus leader du championnat de France. Il devra ne pas perdre aujourd'hui pour reprendre les commandes du classement.

Bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté le match de la 7e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Paris Saint Germain et le Stade Brestois.

25'

P. LEES-MELOU

30'

NEYMAR JR

40'

NEYMAR JR

46'

B. CHARDONNET

62'

H. MAGNETTI

M. CAMARA

62'

A. DARI

C. HERELLE

62'

F. RUIZ PEÑA

M. VERRATTI

69'

P. KIMPEMBE

71'

M. PEREIRA LAGE

P. LEES-MELOU

71'

J. URONEN

N. FADIGA

77'

D. PEREIRA

77'

G. DONNARUMMA

78'

P. SARABIA

NEYMAR JR

78'

N. MENDES

J. BERNAT

78'

H. EKITIKE

K. MBAPPE

80'

N. MENDES

87'

MARQUINHOS

Vitinha

88'

I. CARDONA

H. BELKEBLA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • QUATRIEME ARBITRE Faouzi BENCHABANE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Benjamin LEPAYSANT
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • OBSERVATEUR DTA Alain AUGU
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • DÉLÉGUÉ Jean-Baptiste AUGEREAU
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Didier GRENIER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

12

Match(s) joué(s) *

1 Match(s) nul(s)

11 Victoire(s) 0
6 Victoire(s) domicile 0
5 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 10 SEPT. 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 15 JANV. 2022

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 20 AOÛT 2021

2 - 4

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 23 MAI 2021

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 9 JANV. 2021

3 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • QUATRIEME ARBITRE Faouzi BENCHABANE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Benjamin LEPAYSANT
  • OBSERVATEUR DTA Alain AUGU
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Didier GRENIER
  • DÉLÉGUÉ Jean-Baptiste AUGEREAU
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

NEYMAR JR
  1. 1 |

    NEYMAR JR

    8
  2. 2 |

    K. MBAPPE

    7
  3. 3 |

    L. MESSI

    4
  4. 4 |

    A. HAKIMI

    2
  5. 5 |

    P. LEES-MELOU

    2
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Lionel MESSI
  1. 1 |

    L. MESSI

    7
  2. 2 |

    NEYMAR JR

    7
  3. 3 |

    N. MENDES

    2
  4. 4 |

    Y. BELAÏLI

    2
  5. 5 |

    F. HONORAT

    1
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Marco VERRATTI
  1. 1 |

    M. VERRATTI

    16
  2. 2 |

    H. BELKEBLA

    13
  3. 3 |

    J. DUVERNE

    12
  4. 4 |

    A. HAKIMI

    10
  5. 5 |

    N. MENDES

    9
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Lionel MESSI
  1. 1 |

    L. MESSI

    10
  2. 2 |

    NEYMAR JR

    8
  3. 3 |

    K. MBAPPE

    5
  4. 4 |

    N. MENDES

    3
  5. 5 |

    A. HAKIMI

    2
Tout voir