Journée 7

DIM. 11 SEPTEMBRE 2022 - 17:05

ROAZHON PARK

Canal + Foot
91

De son côté, Auxerre subit un troisième revers consécutif en championnat. L'AJA occupe la 14e place de Ligue 1 Uber Eats avec 7 unités. Les joueurs de Jean-Marc Furlan tenteront de se relancer le week-end prochain face à Lorient.

91

Ce large succès permet à Rennes de remonter à la 6e place de Ligue 1 Uber Eats avec 11 points au compteur. Les hommes de Bruno Génésio vont tenter d'enchaîner la semaine prochaine face à Marseille.

91

Les Rennais ont déroulé face aux Auxerrois dans cette rencontre de la 7e journée de Ligue 1 Uber Eats (5-0). Les hommes de Bruno Génésio vont rapidement ouvrir le score par l'intermédiaire de Sulemana qui est tout proche de s'offrir un doublé quelques minutes plus tard mais Joly effectue un très bon retour défensif. L'AJA va ensuite se procurer des occasions par l'intermédiaire d'Autret et Niang sans pour autant parvenir à égaliser. Au retour des vestiaires, Gouiri profite d'une erreur de Coeff pour faire le break. La défense auxerroise va ensuite prendre l'eau et Terrier, Tait et Abline vont conclure ce festival offensif.

91

C'est terminé au Roazhon Park ! Thomas Léonard siffle la fin de la recontre. Rennes s'impose largement face à Auxerre (5-0).

89

Il y aura une minute de temps additionnel dans ce second acte.

89

Perrin est lancé dans la profondeur sur la gauche du terrain. L'Auxerrois accélère et se présente face à Mandanda mais c'est le portier rennais qui a le dernier mot et il repousse la frappe de l'attaquant de l'AJA.

88

Raveloson obtient une faute dans sa moitié de terrain et les Auxerrois vont pouvoir souffler.

86

Matthis Abline vient d'ouvrir son compteur but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

85

Et Abline inscrit le but du cinq à zéro ! Majer arrive à droite dans la surface d'Auxerre, son tir est repoussé en catastrophe par Costil. Gouiri suit, sa tentative est contrée par Jubal et le ballon arrive sur Abline. Le jeune Rennais résiste à Coeff et fait mouche en demi-volée du droit.

84

Le coup de pied de coin ne donne rien et les Auxerrois vont pouvoir repartir de derrière.

83

Rennes obtient un coup franc sur le côté droit et Majer s'en charge. Le tir de l'international croate rebondit devant Costil qui concède le corner.

83

Truffert est remplacé par Abline pour les dernières minutes de cette rencontre.

82

Carton jaune Hamza Sakhi

80

Hors promus, Rennes est à la fois la meilleure attaque (40 buts) et la meilleure défense (8) à domicile en Ligue 1 Uber Eats en 2022.

78

Et le quatrième but pour les Rennais ! La défense d'Auxerre est à la dérive. Tait part plein axe entre Jubal et Coeff pour profiter de la longue relance au pied de Mandanda. Le Rennais s'emmène le ballon de la tête et s'enfonce à gauche dans la surface pour conclure de près du gauche.

77

Le coup de pied de coin ne donne rien et le cuir finit dans les gants de Mandanda.

77

Après une combinaison côté gauche entre les nouveaux entrants M'Changama et Dugimont, Joly est trouvé au second poteau et tente sa chance mais c'est dévié en corner par Truffert.

76

Touré est quant à lui remplacé par M'Changama pour le dernier quart d'heure de ce match.

75

Niang cède à son tour sa place à Dugimont.

74

De son côté, le troisième buteur rennais Terrier est remplacé par Meling.

74

Le double changement pour Rennes avec Doué qui cède sa place à Majer.

71

Le rythme est retombé dans cette seconde période et les Bretons font tranquillement circuler le cuir.

69

Du sang neuf pour Auxerre avec la sortie de Sinayoko et l'entrée de Gauthier Hein.

68

Martin Terrier est impliqué sur au moins un but lors de ses 3 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (3 buts, 0 passe décisive).

67

Et le nouveau but pour les Rennais ! Ugochukwu lance Gouiri dans la profondeur sur le côté droit qui sert ensuite Terrier dans l'axe. L'ancien lyonnais devance Costil et marque du pied gauche à bout portant. 3-0 pour les hommes de Bruno Génésio.

64

Gouiri a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Cela faisait huit mois que l'avant-centre n'avait plus fait trembler les filets en championnat.

64

Le premier changement de ce match côté auxerrois avec Autret qui est remplacé par Perrin.

62

Rennes a marqué 4 buts dans les 15 premières minutes de la seconde période, aucune équipe n'en a inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

60

Et Rennes fait le break ! Mensah tarde à servir Coeff en retrait. Le défenseur central de l'AJA s'emmêle ensuite les pinceaux et Gouiri récupère le ballon au pressing. L'attaquant des Rouge et Noir file ensuite au but et ajuste Costil d'une frappe croisée. Cela fait désormais 2-0 pour les Bretons.

58

Doué met trop d'engagement dans son duel avec Jubal et l'AJA bénéficie d'un coup franc.

56

Traoré reste au sol après un duel avec Mensah. Le capitaine du Stade Rennais finit par se relever et le jeu reprend.

54

Les Auxerrois ont la maîtrise du ballon dans ce début de seconde période et tentent de trouver des espaces dans la défense des locaux. Sinayoko est trouvé à droite et centre dans la surface mais la défense rennaise est vigilante et éloigne le danger de la tête.

53

Niang est au duel avec Rodon et l'international sénégalais est sanctionné pour une faute.

50

Sakhi devance Doué dans l'axe du terrain et oriente à droite pour Sinayoko. Le Malien centre ensuite au point de penalty mais Niang et Raveloson se gênent et les Bretons récupèrent le cuir.

49

Le capitaine auxerrois Birama Touré prend sa chance de loin, sans surprendre le gardien Steve Mandanda qui se couche bien pour arrêter la balle.

47

Les Auxerrois se projettent dans le camp rennais mais Sakhi est signalé en position de hors-jeu et les Bretons vont pouvoir repartir de derrière.

46

Au retour des vestiaires, Sulemana a cédé sa place à Tait.

46

C'est reparti à Rennes ! Thomas Léonard siffle le début de cette seconde période.

Les Rennais mènent à la mi-temps face aux Auxerrois (1-0). Les hommes de Bruno Génésio ont démarré tambour battant la rencontre et Sulemana a ouvert le score après trois minutes de jeu. L'international ghanéen était d'ailleurs tout proche d'inscrire un doublé mais il en a été privé par un très bon retour défensif de Joly. Les Bretons ne sont pas parvenus à se mettre à l'abri et les protégés de Jean-Marc Furlan vont se procurer des occasions par l'intermédiaire d'Autret et de Niang notamment. L'AJA va devoir continuer de pousser dans cette rencontre tandis que Rennes doit éviter de se relâcher pour ne pas se faire rejoindre au score.

47

C'est la pause au Roazhon Park ! Thomas Léonard renvoie les deux équipes aux vestiaires. Rennes est devant à la pause face à Auxerre.

46

Autret tente de lancer Sinayoko dans la profondeur mais Doué surgit et récupère le ballon.

44

Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette première période.

42

Sulemana sert Truffert sur la gauche du terrain. L'arrière gauche slalome dans la défense auxerroise avant de vouloir servir Gouiri mais l'AJA parvient à se dégager.

42

Bourigeaud cherche une fenêtre de frappe pour son pied gauche et finit par glisser la balle dans l'intervalle, vers Sulemana qui est servi à gauche dans la surface. Le Rennais s'empresse de centrer, Doué est trop court pour couper au second poteau.

41

Truffert est servi dans la profondeur mais Sinayoko est attentif et prend le meilleur sur le Rennais.

40

Hamza Sakhi a désormais délivré treize dernières passes avant un tir en Ligue 1 Uber Eats cette saison, soit le total le plus élevé pour un joueur qui n'a pas encore offert de passes décisives.

37

Auxerre continue de tenir le ballon. En position lointaine, Sakhi hérite de la balle à gauche et propose une belle balle enroulée du droit qui échoue à l'entrée de la surface. Niang contrôle, sa demi-volée enchaînée du gauche tutoie la lucarne droite de Mandanda.

35

Sakhi renverse le jeu à droite vers Joly. Le ballon est un peu trop profond et le défenseur évite la touche mais les Rennais reprennent la possession du ballon et peuvent repartir de derrière.

34

Bourigeaud sert Doué en une touche pour accélérer le jeu mais le milieu offensif est repris par Mensah qui dégage le ballon en touche.

33

Mensah commet une faute sur Terrier au niveau du rond central et les Bretons récupèrent le cuir.

31

Et l'occasion pour l'AJA ! Le gardien rennais Steve Mandanda est obligé d'effectuer sa première parade de l'après-midi, vigilant sur la frappe cadrée de Mathias Autret qui n'était pas loin de remettre les deux équipes à égalité.

30

Après un début de match difficile, Auxerre est dans un temps fort depuis quelques minutes et ne quitte plus les trente mètres de Rennes.

29

Mandanda dégage vite pour trouver Gouiri dans la profondeur mais les défenseurs auxerrois sont vigilants et éloignent le danger.

28

Rodon écope du premier carton jaune de la rencontre pour une faute sur Niang.

26

Sinayoko côté droit trouve Touré d'un extérieur du pied droit. L'international malien tente ensuite sa chance dans un angle fermé mais son tir termine à côté des cages de Mandanda.

25

Auxerre anime une de ses premières vraies séquences de possession, en faisant circuler la balle dans la largeur au niveau de la ligne médiane. Joly tente de partir sur l'aile droite mais se heurte à la bonne défense de Truffert.

23

Et la nouvelle occasion pour les Bretons ! Le capitaine Traoré décale Bourigeaud sur la droite du terrain. Le milieu adresse une passe en profondeur en première intention vers Terrier qui arme sa frappe. Le portier auxerrois Costil réalise une belle parade pour empêcher les locaux de faire le break.

21

Sur une récupération au milieu du terrain, Autret hérite du ballon côté droit et centre ensuite à ras de terre mais Doué est sur la trajectoire et récupère le cuir.

19

Les joueurs de Bruno Génésio passent beaucoup par le côté gauche dans ce début de rencontre. Truffert lance Gouiri qui revient sur son pied droit mais il marche sur le ballon et les Auxerrois vont pouvoir souffler.

18

Rennes monopolise le ballon avec un taux de possession de 72.6% lors du premier quart d'heure du match.

16

Quel sauvetage de Joly ! Alors que Sulemana est servi dans la profondeur, l'international ghanéen dribble Costil et enchaîne avec le tir. Le défenseur de l'AJA effectue alors un très bon retour défensif et prive le Rennais du doublé en envoyant le cuir en corner d'un tacle glissé.

13

Et l'occasion pour Rennes ! Sulemana lance Truffert dans la profondeur sur le côté gauche. Le Rennais centre dans la surface de réparation. Costil dévie le cuir qui reveint dans les pieds de Gouiri. L'attaquant des Rouge et Noir frappe au but mais sa tentative n'est pas cadrée. Truffert est finalelent signalé en position de hors-jeu à la fin de l'action.

12

Santamaria est évacué sur civière et il est remplacé par Ugochukwu.

11

La civière arrive pour Baptiste Santamaria, toujours allongé sur la pelouse du Roazhon Park.

9

Santamaria reste au sol après un duel avec Autret. Le milieu de terrain semble s'être tordu la cheville et les soigneurs interviennent.

8

Gouiri est servi sur la gauche du terrain. L'ancien niçois centre ensuite dans la surface mais il est contré et le ballon file jusque dans les gants de Costil.

6

Début de match compliqué pour les hommes de Jean-Marc Furlan qui ne parviennent pas à conserver le cuir.

5

Premier but en 2022-2023 pour le Rennais Kamaldeen Sulemana, à l'occasion de sa septième apparition de la saison en Ligue 1 Uber Eats. Il a fait mouche sur son deuxième ballon touché, avec le tout premier tir du match.

3

Et l'ouverture du score pour Rennes ! Sur un renvoi aux 5,50 mètres, le ballon est dévié de la tête par un défenseur auxerrois. Sulemana est à la réception et prend le meilleur sur son vis-à-vis avant de croiser sa frappe et de tromper Costil d'un poteau rentrant. Déjà 1-0 pour les locaux après trois minutes de jeu.   

1

Niang commet la faute au niveau du rond central et les Bretons bénéficient d'un coup franc.

1

Gouiri s'infiltre dans la défense auxerroise et adresse un centre depuis la droite du terrain mais l'AJA récupère le ballon.

1

C'est parti à Rennes ! Thomas Léonard siffle le début de cette rencontre.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Roazhon Park.

Le XI titulaire du côté d'Auxerre en 4-1-4-1 : Costil - Mensah, Coeff, Jubal, Joly - Touré - Autret, Raveloson, Sakhi, Sinayoko - Niang.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ de Rennes en 4-4-2 : Mandanda - Traoré, Rodon, Theate, Truffert - Bourigeaud, Doué, Santamaria, Sulemana - Gouiri, Terrier.

La dernière rencontre entre les deux formations remonte au 12 février 2014 à l’occasion des huitièmes de finale de la Coupe de France. Rennes s’était imposé contre Auxerre (0-1) grâce à une réalisation de Kadir.

L'AJA n'enregistre aucun retour de l'infirmerie et voit même un quatrième joueur y faire son entrée, en la personne de la recrue offensive Da Costa (ex-Caen, 1 but). Il rejoint donc sur le côté les défenseurs Pellenard et Jeanvier (ex-Brentford, 1 but) et l'attaquant Charbonnier (1 but). Le taulier défensif Jubal, un temps incertain, est finalement apte pour ce déplacement à Rennes. Les autres Auxerrois répondent quant à eux à l'appel de leur coach, telles que les recrues Costil, M'Changama, Pereira, Bain, Mensah, Ruiz-Atil, Raveloson et l'attaquant Niang, passé par le Stade Rennais dans le passé.

Comme sur les dernières échéances, le Stade Rennais fait toujours sans son défenseur Omari. Il doit également se passer des services des offensifs Doku et Kalimuendo (recrue, ex-Lens et PSG), en phase de réathlétisation. Outre la mise à l'écart du portier Gomis, il s'agit des seules absences dans un groupe qui enregistre le retour de Gouiri par rapport au déplacement européen en milieu de semaine. L'international Espoirs français a débarqué en Bretagne et vu le désormais ex-Rennais Laborde faire le chemin inverse. Bruno Génésio peut également compter sur Terrier, auteur de deux buts et une passe décisive dans ce début de saison.

Auxerre compte 7 points après 6 matchs de Ligue 1 Uber Eats 2022/23, il n’a jamais fait mieux lors de ses 5 précédentes saisons dans l’élite (3 en 2007/08, 15e au final – 7 en 2008/09, 8e – 5 en 2009/10, 3e – 4 en 2010/11, 9e – 7 en 2011/12, 20e et relégué au final).

Rennes est invaincu lors de ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats face à Auxerre (1 victoire, 2 nuls) et pourrait signer la passe de 4 face à cet adversaire pour la première fois de son histoire. Les Bretons n’ont plus fait de match nul à domicile en championnat depuis plus d’un an et un 1-1 contre Lens le 8 août 2021 (16 victoires, 5 défaites depuis).

En face, Auxerre, qui occupe la 12e place de Ligue 1 Uber Eats avec sept points au compteur, a entamé une première série de défaites depuis son retour dans l'élite cet été. Les Bourguignons, qui restaient sur des courtes victoires à Montpellier (1-2) et contre Strasbourg (1-0), n'ont pas été en mesure de rivaliser avec les deux Olympiques du championnat la semaine dernière. Il y a tout d’abord eu une défaite à Lyon (2-1) mercredi dernier et une autre à l'Abbé-Deschamps face aux Marseillais (0-2). Les protégés de Jean-Marc Furlan voudront se racheter contre une autre grosse équipe du championnat.

Le Stade Rennais retrouve le chemin de la Ligue 1 Uber Eats, au sortir de son premier déplacement européen à Chypre, sur les terres de l'AEK Larnaca, dans le cadre de la Ligue Europa. Rennes y a signé un succès sur le fil grâce à un but d’Assignon dans le temps additionnel (1-2) et peut ainsi se servir de cette confiance pour être plus régulier en championnat, après avoir enchaîné des prestations bien différentes les unes des autres. Les hommes de Bruno Génésio pointent au 9ème rang du classement avec un bilan équilibré de 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Les résidents du Roazhon Park restent sur une victoire dans le derby breton contre Brest (3-1) et un nul à Troyes (1-1) le week-end dernier.

Les Rennais accueillent les Auxerrois au Roazhon Park. Le coup d’envoi est prévu à 17h05 et Thomas Léonard sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le Stade rennais Football Club et l’Association de la jeunesse auxerroise, comptant pour la 7e journée de Ligue 1 Uber Eats.

3'

K. SULEMANA

13'

L. UGOCHUKWU

B. SANTAMARIA

28'

J. RODON

46'

F. TAIT

K. SULEMANA

60'

A. GOUIRI

64'

G. PERRIN

M. AUTRET

68'

M. TERRIER

69'

G. HEIN

L. SINAYOKO

74'

B. MELING

M. TERRIER

74'

L. MAJER

D. DOUE

75'

Y. M'CHANGAMA

B. TOURE

75'

R. DUGIMONT

M. NIANG

79'

F. TAIT

82'

H. SAKHI

83'

M. ABLINE

A. TRUFFERT

85'

M. ABLINE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • OBSERVATEUR DTA Alain DUTHEIL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • QUATRIEME ARBITRE Romain PERPINAN
  • DÉLÉGUÉ Rachid SIDI YAKOUB
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric BOURGINE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

39

Match(s) joué(s) *

9 Match(s) nul(s)

13 Victoire(s) 17
9 Victoire(s) domicile 12
4 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 11 SEPT. 2022

5 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 11 MARS 2012

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 23 OCT. 2011

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 2 AVR. 2011

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 14 NOV. 2010

2 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • QUATRIEME ARBITRE Romain PERPINAN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Alain DUTHEIL
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric BOURGINE
  • DÉLÉGUÉ Rachid SIDI YAKOUB
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Martin TERRIER
  1. 1 |

    M. TERRIER

    3
  2. 2 |

    G. LABORDE

    2
  3. 3 |

    M. AUTRET

    2
  4. 4 |

    M. ABLINE

    1
  5. 5 |

    A. GOUIRI

    1
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Matthis ABLINE
  1. 1 |

    M. ABLINE

    1
  2. 2 |

    H. TRAORE

    1
  3. 3 |

    A. TRUFFERT

    1
  4. 4 |

    M. TERRIER

    1
  5. 5 |

    B. BOURIGEAUD

    1
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Hamza SAKHI
  1. 1 |

    H. SAKHI

    13
  2. 2 |

    B. SANTAMARIA

    11
  3. 3 |

    P. JOLY

    10
  4. 4 |

    A. TRUFFERT

    9
  5. 5 |

    B. TOURE

    9
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Benjamin BOURIGEAUD
  1. 1 |

    B. BOURIGEAUD

    3
  2. 2 |

    H. SAKHI

    3
  3. 3 |

    A. GOUIRI

    2
  4. 4 |

    M. TERRIER

    2
  5. 5 |

    Q. BERNARD

    2
Tout voir