Journée 8

VEN. 16 SEPTEMBRE 2022 - 21:00

STADE DE L'ABBÉ-DESCHAMPS

96

Avec ce succès Lorient monte provisoirement sur le podium du championnat, à égalité de points avec le PSG et l'OM ! Auxerre reste 14eme mais pourrait se retrouver dans la zone de relégation après cette 8eme journée de Ligue 1 Uber Eats.

96

Lorient a battu Auxerre pour la première fois en Ligue 1 depuis le le 9 mai 2007, une série de 10 matchs sans victoire.

96

Lorient continue sa belle série dans ce début de saison avec un quatrième succès de suite, dans un match où les joueurs se seront montrés efficaces dans la zone de vérité. Auxerre a eu la possession ce soir, mais n'a pas réussi à amener le danger devant le but des Merlus, et concèdent une quatrième défaite de suite en championnat.

96

C'est terminé ! Le FC lorient s'impose face à l'AJ Auxerre 3-1 !

95

Centre lointain de M'Changama, Mvogo parle à sa défense et capte le cuir sans problème.

94

Les Auxerrois poussent depuis 20 minutes mais n'arrivent pas à revenir dans cette partie.

93

Quelle occasion pour Auxerre ! Après un centre devant le but de Mvogo Sinayoko se retrouve tout seul au premier poteau, mais il tire à côté ! 

92

Nouceau centre auxerrois avec Sinayoko mais c'est encore... Laporte qui repousse !

91

Corner côté droit pour les locaux, Laporte est encore là pour repousser le ballon.

90

Il y aura 5 minutes de plus dans ce match.

88

Le spécialiste du coup-franc, M'Changama, s'élance mais le ballon termine dans le mur lorientais.

88

Faute de Talbi sur Dugimont à 25 mètres, M'Changama se positionne derrière le ballon.

86

Hamza Sakhi cède sa place à Rayan  Raveloson.

86

Mathias Autret est remplacé par Youssouf M'Changama.

84

Sinayoko tente d'entrée dans la surface de réparation mais il se heurte à le Goff.

83

Carton jaune Rémy Dugimont.

80

On est entré dans les dix dernières minutes de la rencontre.

79

M'Baye Niang est remplacé par Rémy Dugimont du côté d'Auxerre.

78

La frappe de Niang ! Après une perte de balle des Lorientais, Auxerre tente d'en profiter mais le tir du droit de l'attaquant sénégalais est arrêté par Mvogo.

75

Très actif sur son côté droit, Stéphane Diarra est remplacé par Théo Le Bris.

75

Carton jaune Birama Touré.

73

Terem Moffi est lui aussi remplacé,  Ibrahima Koné entre en jeu.

72

Remplacement pour Lorient avec Julien Ponceau qui cède sa place à Bonke Innocent.

71

Auxerre se projette vite de l'autre côté avec un centre côté gauche pour la tête de Sakhi mais le milieu de terrain ne peut que prolonger le ballon.

70

Quelle occasion pour Lorient avec Diarra qui est parfaitement lancé sur l'aile droite. Il rentre dans la surface et se présente face à Costil mais l'international français remporte son duel, avant d'être aidé par un partenaire pour dégager le ballon en corner ! Quel ballon de Le Fée pour lancer Diarra au depart de l'action !

69

Da Costa se lance dans la surface mais s'écroule, Ruddy Buquet n'hésite pas une seconce et laisse le jeu se poursuivre.

67

Autret cherche un partenaire devant le but de Mvogo mais Laporte repousse de la tête. De toute manière une faute avait été sifflée en faveur des visiteurs.

66

Coup-franc pour Auxerre à 25 mètres, plein axe, après une percée de Da Costa. Autret est au ballon.

65

Grosse bataille entre Mensah et Diarra sur l'aile mais c'est le Lorientais qui a le dernier mot.

63

Corner pour les locaux avec Autret qui met le ballon au second poteau pour Sinayoko ... qui reprend de la tête mais le ballon est dévié, nouveau corner. 

61

Deuxième changement pour les Auxerrois, Gauthier Hein cède sa place à Lassine Sinayoko.

61

Remplacement pour Auxerre avec l'entrée de Nuno Miguel da Costa Jóia à la place de Gaëtan Perrin.

61

Toujours 3-1 pour Lorient à 30 minutes de la fin de ce match.

59

Carton jaune Gédéon Kalulu.

56

Quelle occasion pour Moffi ! Le Fée joue avec son buteur à 20 mètres. Moffi se retourne, glisse le ballon entre les jambes de Coeff pour s'ouvrir le chemin du but mais il manque son tir du pied gauche et envoie le ballon à côté !

54

Hein a marqué son 1er but en Ligue 1 cette saison.

51

Attention, Ruddy Buquet attend la décision de la VAR .... le but est bien validé !

50

But de Gauthier Hein ! Auxerre réduit l'écart ! Mathias Autret récupère le ballon à 25 mètres, avance avant de tirer du droit. Mvogo manque son intervention et repousse le ballon dans les pied de Gauthier Hein qui pousse le ballon au fond des filets, 3-1 !

48

Coup-franc pour Lorient, sur le côté droit à 20 mètres. Le Fée dépose le ballon sur la tête de Moffi, mais Costil se détend et réalise la parade. Le ballon revient sur Ouattara qui marque dans le but vide mais le drapeau se lève, hors-jeu !

46

Le jeu est arrêté quelques instants, Julien Laporte est resté au sol après une intervention défensive.

46

Début de la seconde période entre l'AJ Auxerre et le FC Lorient !

Auteur du deuxième but du match, Terem Moffi a touché seulement 8 ballons en 1ère période !

Auxerre n'a inscrit aucun but en première période lors de 6 de ses 8 matchs, aucune autre équipe n'a échoué à marquer autant en Ligue 1 cette saison.

La possession est à l'avantage d'Auxerre mais le réalisme est pour Lorient ! Les Lorientais ont su faire mal dans le jeu de transition et ont réussi à mettre en difficulté la défense auxerroise. Ouattara, Moffi et Le Fée sont les buteurs lors de cette première période.

47

Mi-temps à Auxerre ! Le FC Lorient mène 3-0 face à l'AJ Auxerre.

46

Il y aura 2 minutes de temps additionnel !

45

Le Fée a marqué son 2e but en Ligue 1 cette saison.

42

But d'Enzo Le Fée ! Et de 3 pour Lorient ! Le milieu de terrain remonte le terrain côté gauche et joue avec Dango Ouattara. Ce dernier frappe au but du gauche mais bute sur Benoït Costil. Le ballon revient sur Le Fée qui marque de près !

40

Carton jaune Gideon Mensah ! Premier carton du match après un tirage de maillot sure Diarra.

39

Talbi a délivré sa 1ère passe décisive en Ligue 1 cette saison.

38

Auxerre a encaissé 10 buts en 8 matchs en première période, aucune autre équipe n'en a encaissé plus en Ligue 1 cette saison.

37

Terem Moffi a marqué son 6e but cette saison en championnat !

36

But de Terem Moffi ! Lorient double la mise grace à son buteur ! Après un centre côté gauche, Montassar Talbi joue ben le coup au second poteau et fait une remise de la tête pour son partenaire. Moffi remporte son duel ave son défenseur et trompe Costil ! 2-0 pour Lorient !

35

Faute de Mensah sur son côté gauche. Le latéral a taclé Diarra, coup de sifflet de Ruddy Buquet et coup-franc à jouer pour les visiteurs.

33

Nouvelle tentative de Ouattara, de 20 mètres ! Le buteur du soir est trouvé côté gauche, il repique dans l'axe et enchaîne avec un tir du pied droit, c'est dans les gants de Costil.

32

Grosse activité de Joly sur le côté droit d'Auxerre, il adresse un nouveau centre mais la défense de Lorient est toujours bien en place et repousse le danger.

28

Centre de Hein côté droit, mais le ballon est sorti derrière le but lorientais, sortie de but.

26

La frappe de Sakhi ! Le milieu de terrain joue bien le coup dans la surface de réparation, il décale Joly côté droit, qui redonne le ballon à partenaire. En une touche, Sakhi frappe au but mais il écrase un peu son tir et bute sur Mvogo !

24

Lorient est invaincu lors de ses 10 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1, soit depuis le 22 décembre 2021 contre le Paris Saint-Germain.

22

Réaction des locaux avec un corner à jouer côté gauche. Le ballon est sorti par la défense, mais Joly tente sa chance de 25 mètres. Le ballon est contré et ce sera donc un troisième corner consécutif pour Auxerre ! Sur ce dernier corner un Auxerrois effectue une tête plongeante mais Ouattara est là pour repousser devant son but !

21

Julien Ponceau a délivré sa 2e passe décisive en Ligue 1 cette saison.

20

Dango Ouattara est impliqué sur au moins un but lors de ses 5 derniers matchs en Ligue 1 (4 buts, 4 passes décisives).

18

Gros duel entre Costil et Ouattara au niveau de la ligne de surface de réparation. Le gardien auxerrois tacle le ballon, mais les Lorientais réclament une faute. Ruddy Buquet attend la décision des arbitres présents à la vidéo, mais aucune faute n'est signalée.

15

But de Dango Ouattara ! Le FC Lorient ouvre le score à Auxerre ! Julien Ponceau est dans la surface de réparation, côté droit et centre en retrait. Présent au point de penalty, Dango Ouattara reprend en une touche de balle et trompe Benôit Costil !

14

Coup-franc pour Lorient, à 25 mètres sur le côté gauche. Le Fée tente sa chance directement mais Costil se jette sur le ballon et repousse comme il peut !

12

Joli geste technique de Kalulu, qui centre en coup du foulard ! Le ballon est devié en corner, mais cela ne donnera finalement rien pour les visiteurs.

10

Action auxerroise avec un ballon côté droit. Hein joue en retrait pour Sakhi, qui décoche une frappe de 20 mètres. Le ballon passe à côté du poteau gauche de Mvogo !

10

Moffi est lancé dans la profondeur, il tente de dribbler Jubal mais Touré effectue un bon retour.

7

Corner pour les Merlus, mais Ruddy Buquet siffle finalement une faute lorientaise dans la surface.

6

Réaction de Lorient avec Moffi dans la surface de réparation. L'attaquant tire une première fois, mais il est contré, avant de tenter une seconde fois sa chance, le ballon passe loin du but gardé par Costil !

5

Bonne séquence des Auxerrois, ça part du côté droit pour revenir côté gauche, avec un centre de Mensah au premier poteau. Niang parvient à couper le centre mais c'est dans les bras de Mvogo !

2

Joly déborde côté droit et adresse un centre devant le but de Mvogo. Niang s'envole et tente un retourné acrobatique mais cela ne donne rien.

Coup d'envoi de ce AJ Auxerre - FC Lorient ! Les locaux lancent le match !

Les équipes entrent sur la pelouse de l'Abbé-Deschamps !

Il sera l'un des hommes à surveiller ce soir, Dango Ouattara a été décisif lors de chacun de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 ( 3 buts, 4 passes décisives).

Ruddy Buquet sera l'arbitre du match ce soir.

Jean-Marc Furlan n’a remporté qu’un seul de ses 7 matchs contre Lorient en tant qu’entraîneur en Ligue 1 (3 nuls, 3 défaites).

Coup d'envoi du match dans 25 minutes ! 

Actuellement quatrième meilleur buteur du championnat avec 5 buts, Terem Moffi est évidemment de la partie ce soir. Le Nigérian est aligné à la pointe de l'attaque des Merlus.

Le FC Lorient compte 16 points après 7 matche de Ligue 1 Uber Eats, soit le meilleur départ de son histoire dans l’élite !

Auxerre n’a perdu qu’un seul de ses 9 derniers matchs à domicile toutes compétitions confondues (5 victoires, 3 nuls), c’était lors du dernier match à domicile, face à Marseille (0-2).

Voici la composition de départ du FC Lorient (4-2-3-1) : Yvon Mvogo, Vincent Le Goff, Montassar Talbi, Julien Laporte, Gédéon Kalulu, Julien Ponceau, Laurent Abergel, Dango Ouattara, Enzo Le Fée, Stéphane Diarra, Terem Moffi

Voici la composition de départ de l'AJ Auxerre (4-3-3) : Benoît Costil, Gideon Mensah, Alexandre Coeff, Jubal, Paul Joly, Birama Touré, Mathias Autret, Gauthier Hein, Hamza Sakhi, Gaetan Perrin, M'Baye Niang

Lorient est dans la forme contraire avec trois victoires lors des trois derniers matchs, dont un succès face à l'OL le 7 septembre dernier (3-1). Le week-end dernier, les Lorientais ont gagné à domicile, face au FC Nantes, 3-2.

Les Auxerrois restent sur trois défaites de suite en championnat, dont le dernier match à Rennes, sur le score de 5-0 !

14eme du championnat avec 7 points, l'AJ Auxerre reçoit au stade de l'Abbé-Deschamps le FC Lorient, 4eme avec 16 points.

Bonsoir et bienvenue pour suivre ce match de la 8eme journée de la Ligue 1 Uber Eats entre l'AJ Auxerre et le FC Lorient !

15'

D. OUATTARA

37'

T. MOFFI

40'

G. MENSAH

42'

E. LE FEE

50'

G. HEIN

59'

G. KALULU

61'

N. DA COSTA

G. PERRIN

61'

L. SINAYOKO

G. HEIN

72'

B. INNOCENT

J. PONCEAU

72'

I. KONE

T. MOFFI

75'

B. TOURE

75'

T. LE BRIS

S. DIARRA

79'

R. DUGIMONT

M. NIANG

83'

R. DUGIMONT

86'

Y. M'CHANGAMA

M. AUTRET

86'

R. RAVELOSON

H. SAKHI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril GRINGORE
  • QUATRIEME ARBITRE Robin CHAPAPRIA
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérémie PIGNARD
  • OBSERVATEUR DTA Patrick LHERMITE
  • ARBITRE ASSISTANT Thomas LUCZYNSKI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Gilles PETITMANGIN
  • DÉLÉGUÉ Marjorie GENTILHOMME

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

23

Match(s) joué(s) *

11 Match(s) nul(s)

9 Victoire(s) 3
5 Victoire(s) domicile 2
4 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 16 SEPT. 2022

1 - 3

Ligue 2 BKT

VEN. 13 DÉC. 2019

1 - 0

Ligue 2 BKT

LUN. 29 AVR. 2019

2 - 2

Ligue 2 BKT

LUN. 3 DÉC. 2018

0 - 0

Ligue 2 BKT

SAM. 17 FÉVR. 2018

1 - 3

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • ARBITRE ASSISTANT Thomas LUCZYNSKI
  • QUATRIEME ARBITRE Robin CHAPAPRIA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril GRINGORE
  • OBSERVATEUR DTA Patrick LHERMITE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Gilles PETITMANGIN
  • DÉLÉGUÉ Marjorie GENTILHOMME
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Terem MOFFI
  1. 1 |

    T. MOFFI

    6
  2. 2 |

    D. OUATTARA

    4
  3. 3 |

    M. AUTRET

    2
  4. 4 |

    E. LE FEE

    2
  5. 5 |

    I. KONE

    2
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Dango OUATTARA
  1. 1 |

    D. OUATTARA

    4
  2. 2 |

    G. KALULU

    2
  3. 3 |

    E. LE FEE

    1
  4. 4 |

    J. ROCHA MENDES JUNIOR

    1
  5. 5 |

    L. SINAYOKO

    1
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Laurent ABERGEL
  1. 1 |

    L. ABERGEL

    15
  2. 2 |

    E. LE FEE

    14
  3. 3 |

    H. SAKHI

    13
  4. 4 |

    P. JOLY

    10
  5. 5 |

    B. TOURE

    9
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Enzo LE FEE
  1. 1 |

    E. LE FEE

    5
  2. 2 |

    D. OUATTARA

    5
  3. 3 |

    H. SAKHI

    3
  4. 4 |

    Q. BERNARD

    2
  5. 5 |

    A. LAURIENTE

    2
Tout voir