Journée 8

DIM. 18 SEPTEMBRE 2022 - 15:00

STADE FRANCIS-LE BLÉ

92

La voici ! La première victoire de la saison pour l'ACA qui est venue s'imposer en terres bretonnes au terme d'un match haché. Grâce à la justesse de placement d'Hamouma, les Corses lancent enfin leur saison même s'ils restent à la dernière place du championnat, avec désormais une unité de retard sur le 19e, Brest. Le SB29 justement qui est passé complètement à côté de son match aujourd'hui, ne parvenant que trop rarement à se montrer dangereux face au promu. Michel Der Zakarian et ses joueurs devront vite se remettre sur les bons rails sous peine de vivre une saison galère. Le niveau de jeu affiché aujourd'hui, s'il venait à se répéter, serait insuffisant pour se maintenir.

92

Victoire d'Ajaccio 1 à 0 face à Brest !

92

Brest balance le ballon devant sans réelle conviction. Dans ces conditions, difficile de trouver le chemin du but.

92

Brest a eu un taux de possession de 71.2% lors des 15 dernières minutes.

90

Il y aura 5 minutes de temps additionnel.

89

Del Castillo du pied gauche ! Nouvelle opportunité pour les Bretons qui poussent pour égaliser. En demi-volée, l'ancien rennais trouve sur sa trajectoire le gardien corse.

88

Cardona dévie cette balle de la tête et trouve le cadre ! Néanmoins, cette tentative est trop molle pour tromper Quilichini.

86

Romain Hamouma a marqué lors de 13 saisons différentes en Ligue 1 Uber Eats. Seuls 4 joueurs ont fait plus au 21e siècle dans la division : Jimmy Briand (17), Dimitri Payet, Souleymane Camara et Mathieu Bodmer (15).

85

Honorat manque le cadre ! Enfin une occasion pour Brest mais l'ailier ne parvient pas à cadrer sa frappe croisée.

84

25 fautes ont déjà été sifflées depuis le début de la partie.

84

Vidal, équipé d'un pansement tout autour de la tête, est de retour sur la pelouse.

83

Les Acéistes répondent présent dans les duels. C'est aussi dans ce secteur de jeu qu'une équipe se construit et peut prendre des points.

81

Vidal est au sol. Percuté dans un duel, il saigne du front. Le jeu va être une nouvelle fois arrêté.

81

Les Corses commencent à reculer et laissent les Bretons faire le jeu.

78

Impuissants. Les joueurs du SB29 sont tout simplement impuissants aujourd'hui. L'animation offensive est plus que timide.

76

Quelle faiblesse technique de la part des Bretons aujourd'hui. C'est pourtant l'une des clés de la réussite d'un match...

75

Olivier Pantaloni renforce son milieu de terrain avec le remplacement de Romain Hamouma par Thomas Mangani.

72

Le but a libéré les Acéistes qui jouent beaucoup plus haut sur le terrain. Brest de son côté n'y arrive tout simplement pas.

71

La frappe de Cimignani ! De volée, le milieu de terrain essaye de surprendre Bizot mais son tir passe loin au-dessus de la cage.

70

Les Corses sont dans une position idéale avec ce but d'avance. Il leur faudra exploiter au mieux les espaces laissés par le SB29.

70

Michel Der Zakarian va tenter de remettre son équipe sur les bons rails avec ce triple changement.

70

Enfin, sortie de Pierre Lees-Melou pour Hugo Magnetti.

69

Remplacement de Mathias Pereira Lage par Romain Del Castillo.

69

Remplacement d'Islam Slimani par Steve Mounié !

67

Les Bretons auront-ils les ressources pour accélérer ? La réponse va passer par des changements tactiques.

66

Pour la première fois de la saison, l'AC Ajaccio mène au score !

64

Hamouma délivre son équipe ! Sur l'action qui a suivi, un long ballon côté droit permet un centre à destination de l'ancien Stéphanois qui est là pour pousser le cuir dans les filets !

64

Carton jaune pour Achraf Dari qui est réprimandé pour avoir contesté la décision de l'arbitre. En revoyant les images, le défenseur de Brest se rendra compte qu'il n'y avait pas de quoi siffler penalty.

62

Dari est au sol ! Sur ce corner, le défenseur semble avoir été ceinturé dans la surface.

59

Remplacement aussi de Yoann Touzghar par Mounaïm El Idrissy.

59

Remplacement de Cyrille Bayala par Riad Nouri.

56

Énième coup de sifflet de Madame Frappart qui signale une faute de Touzghar sur Chardonnet. L'arbitre de cette rencontre a énormément de travail dans ce match haché.

54

Remplacement d'Oumar Gonzalez par Clément Vidal côté Ajaccio.

54

Remplacement de Mahdi Camara par Irvin Cardona. Un changement clairement offensif.

52

Les Acéistes prennent petit à petit de la confiance. Les minutes qui défilent les rapprochent d'un point, voire plus si cela est possible.

49

Bayala est au sol. Le joueur de l'ACA s'est fait marcher sur le pied au moment de prendre une impulsion. Il en a d'ailleurs perdu sa chaussure.

47

Nouveau choc tête contre tête entre Marchetti et Camara. Cette fois-ci, les deux hommes se relèvent rapidement.

46

Leroy et Fadiga sont partis à l’hôpital de Brest pour passer des examens médicaux suite aux chocs subis.

45

C'est reparti pour la seconde période !

Brest n'a inscrit aucun but en première période lors de 6 de ses 8 matchs, seul Ajaccio (7) n'a pas réussi à marquer plus souvent en Ligue 1 Uber Eats.

Seule la première période de Lens-Rennes (0,16 xG) a totalisé moins d’Expected Goals à la mi-temps que ce Brest-Ajaccio (0,31 xG) cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

Drôle de rencontre à laquelle nous assistons pour le moment. Celle-ci a d'ailleurs été marquée par deux grosses blessures. La première pour Leroy après 2 minutes de jeu. Le portier corse est allé percuter son défenseur, tête contre genou. Après de longues minutes, il a cédé sa place à Quilichini. Un peu plus tard, c'est Fadiga qui a dû quitter le terrain après un choc dans un duel aérien avec Diallo. Le Brestois est lui aussi sorti sur la civière. Du reste, il ne s'est pas passé grand-chose hormis une belle occasion pour Brest après une frappe de Lage repoussée dans les pieds de Slimani qui n'a pas été assez prompt pour enchaîner ensuite.

C'est la pause sur ce score de 0 à 0 entre Brest et Ajaccio.

49

Malheureusement, ce match se démarque non pas pour le nombre de buts inscrits mais par ses fautes à répétition (7 commises par chaque équipe).

47

Honorat avait réalisé un bon appel de balle en profondeur mais l'ancien Clermontois est parti trop tôt. Il est signalé hors-jeu.

46

Carton jaune pour Romain Hamouma qui est, lui aussi, arrivé en retard sur son adversaire.

44

Il y aura 9 minutes de temps additionnel !

42

Carton jaune pour Jean-Kévin Duverne qui est intervenu un peu tard sur son vis-à-vis.

41

Hamouma et Touzghar sont aux abonnés absents pour le moment. Les deux attaquants corses n'ont tout simplement pas eu un seul ballon à exploiter.

37

Le double occasion pour Brest ! Lage envoie une frappe sèche que Quilichini repousse dans les pieds de Slimani. L'Algérien vient ensuite buter sur le gardien corse et obtient un corner. Voilà la première occasion !

37

Gonzalez pour la tête ! Sur un coup franc, le défenseur est à la réception du centre et cadre sa reprise de la tête. Bizot a bien lu la trajectoire et s'interpose.

36

Le public brestois s’agace face au manque d'allant offensif de son équipe.

32

Ajaccio est la seule équipe qui n’a pas encore marqué dans les 30 premières minutes de jeu cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

31

Pouce levé, Fadiga rassure ses proches et les supporters brestois.

31

Duverne remplace donc Fadiga qui quitte la pelouse sur la civière après un choc impressionnant.

30

Fadiga va sûrement sortir sur protocole commotion. Le latéral sort sur la civière.

29

Ce sera un carton jaune pour Diallo.

29

Diallo semble être le joueur fautif lors de cette intervention puisqu'il arrive en retard et ne fait pas l'effort de jouer le ballon.

28

Les deux hommes se sont percutés lors d'un duel aérien. Après la blessure de Leroy, cela commence à faire beaucoup.

28

Quel choc entre Fadiga et Diallo !

25

Première frappe pour les Corses via Cimignani qui prend sa chance aux 25 mètres. Ce tir est certes cadré mais il manque cruellement de puissance.

24

L'ACA sort petit à petit de sa coquille et met un peu plus le pied sur le ballon qu'ils font circuler avec peu de touches de balle.

23

Que d'imprécisions dans les transmissions en ce début de rencontre. Ce manque de propreté technique est symptomatique de deux formations en manque de confiance.

21

Ce match s'est installé dans un faux rythme qui n'est pas propice aux belles envolées offensives.

18

Diallo tente de relancer le jeu pour les Acéistes mais sa passe termine directement en touche.

17

Brest a eu un taux de possession de 69.4% lors du 1er quart d'heure du match.

16

Lage essaye de repiquer dans l'axe pour enchaîner avec une frappe. S'il réussit son geste, ce dernier manque cruellement de précision. Ce tir passe loin du but.

15

Les Ajacciens semblent craintifs dans le jeu qu'ils développent. Cette timidité ne va pas les aider à se projeter vers l'avant. Bizot, le gardien de Brest, n'a pas encore été alerté.

14

A 20 ans et 17 jours, Ghjuvanni Quilichini est devenu le 2e plus jeune gardien de l’histoire d’Ajaccio dans l’élite, derrière Dominique Baratelli en 1967 (19 ans et 310 jours).

12

Sortie hasardeuse de Quilichini hors de sa surface. Heureusement pour lui, Honorat tarde à centrer le ballon dans la surface.

11

Ajaccio laisse le ballon à son adversaire en ce début de partie.

9

Le jeu a enfin repris après 7 minutes d'arrêt.

8

Sous une véritable ovation, Leroy quitte la pelouse sur la civière.

6

Il s'agira d'un remplacement sous régime de protocole commotion pour l'ACA qui va donc conserver ses 5 changements.

4

La civière est appelée pour permettre l'évacuation du portier corse. Quilichini le remplacera dans les buts d'ici quelques secondes.

4

Le jeu est toujours arrêté. Leroy est entre les mains des soigneurs.

2

Les images sont impressionnantes. Le choc genou contre tête va laisser des traces. Le gardien remplaçant est parti à l'échauffement.

1

Déjà un coup de chaud sur le but de l'ACA avec un centre fuyant qui pousse Gonzalez à intervenir de justesse devant son propre gardien qui vient le percuter à pleine vitesse. Leroy reste d'ailleurs au sol...

1

Les conditions de jeu sont idéales avec un beau soleil qui baigne le stade. La pelouse est aussi dans un parfait état.

Le coup d'envoi vient d'être donné !

Les deux formations pénètrent sur le pelouse du stade Francis Le Blé ! Coup d'envoi dans quelques secondes.

Olivier Pantaloni aligne un 4-4-2 : Benjamin Leroy, Ismaël Diallo, Yanis Cimignani, Cédric Avinel, Mickaël Alphonse, Oumar Gonzalez, Mathieu Coutadeur, Vincent Marchetti, Cyrille Bayala, Romain Hamouma, Yoann Touzghar.

Voici la composition en forme de 5-3-2 pour le SB29 : Marco Bizot, Lilian Brassier, Brendan Chardonnet, Achraf Dari, Haris Belkebla, Noah Fadiga, Mathias Lage, Mahdi Camara, Pierre Lees-Melou, Islam Slimani, Franck Honorat.

Ajaccio ne compte qu’un point après 7 matchs de Ligue 1 Uber Eats, son plus faible total à ce stade de la saison. Seules 7 équipes avaient précédemment affiché 1 point ou moins après 7 rencontres disputées dans l’élite, une seule s’est maintenue en fin d’exercice (Montpellier en 2015/16).

Deux retours sont à noter dans le groupe de l'ACA : Yanis Cimignani et Oumar Gonzalez.

Steve Mounié fait son retour dans le groupe brestois après plusieurs semaines de blessure. Romain Del Castillo fait lui aussi partie du groupe au contraire de Youcef Belaïli qui purgera une suspension après avoir écopé de 3 cartons jaunes en moins de 10 matchs.

Les Acéistes sont presque au pied du mur. Avec une seule unité au compteur, les Corses doivent réagir immédiatement sous peine d'être irrémédiablement distancés par le reste du peloton. Un bon résultat en Bretagne pourrait être le début du renouveau pour ce promu qui possède pourtant la 10e meilleure défense de Ligue 1 Uber Eats.

Brest se cherche encore. Après 7 journées, le bilan comptable n'est pas reluisant (5 points et 1 victoire) mais dans le jeu, il y a des signes d'espoir. La courte défaite 1 à 0 face au PSG le week-end dernier et le match nul 1 à 1 face à Strasbourg devront servir de rampe de lancement au Ty' Zefs de Michel Der Zakarian.

Ce match sera estampillé "maintien". En effet, les Bretons pointent à la 18e place du championnat tandis que les Corses ferment la marche en dernière position. Dans cette saison 2022/2023 où 4 clubs seront relégués, ces rencontres vaudront de l'or ! Malheur aux vaincus...

Bonjour à toutes et à tous ! Nous sommes ravis de vous retrouver pour suivre en direct cette rencontre opposant le Stade Brestois 29 à l'Athletic Club Ajaccien pour le compte de la 8e journée de Ligue 1 Uber Eats.

9'

G. QUILICHINI

B. LEROY

30'

I. DIALLO

33'

J. DUVERNE

N. FADIGA

42'

J. DUVERNE

45' +2

R. HAMOUMA

54'

I. CARDONA

M. CAMARA

55'

C. VIDAL

O. GONZALEZ

59'

R. NOURI

C. BAYALA

59'

M. EL IDRISSY

Y. TOUZGHAR

64'

A. DARI

65'

R. HAMOUMA

69'

R. DEL CASTILLO

M. PEREIRA LAGE

69'

S. MOUNIE

I. SLIMANI

69'

H. MAGNETTI

P. LEES-MELOU

75'

T. MANGANI

R. HAMOUMA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

23

Match(s) joué(s) *

7 Match(s) nul(s)

4 Victoire(s) 12
3 Victoire(s) domicile 5
1 Victoire(s) extérieure 7

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 18 SEPT. 2022

0 - 1

Ligue 2 BKT

MAR. 23 AVR. 2019

0 - 2

Ligue 2 BKT

VEN. 30 NOV. 2018

2 - 0

Ligue 2 BKT

VEN. 12 JANV. 2018

2 - 3

Ligue 2 BKT

VEN. 4 AOÛT 2017

2 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • QUATRIEME ARBITRE Louis LUNGERI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • OBSERVATEUR DTA Bruno RUFFRAY
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel BORTOT
  • DÉLÉGUÉ Jérôme PESLIER
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Pierre LEES-MELOU
  1. 1 |

    P. LEES-MELOU

    2
  2. 2 |

    J. LE DOUARON

    2
  3. 3 |

    F. HONORAT

    1
  4. 4 |

    C. BAYALA

    1
  5. 5 |

    M. EL IDRISSY

    1
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Youcef BELAÏLI
  1. 1 |

    Y. BELAÏLI

    2
  2. 2 |

    M. PEREIRA LAGE

    1
  3. 3 |

    I. SLIMANI

    1
  4. 4 |

    F. HONORAT

    1
  5. 5 |

    T. MANGANI

    1
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Haris BELKEBLA
  1. 1 |

    H. BELKEBLA

    13
  2. 2 |

    J. DUVERNE

    12
  3. 3 |

    C. BAYALA

    11
  4. 4 |

    V. MARCHETTI

    10
  5. 5 |

    I. DIALLO

    9
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Franck HONORAT
  1. 1 |

    F. HONORAT

    2
  2. 2 |

    I. CARDONA

    1
  3. 3 |

    P. LEES-MELOU

    1
  4. 4 |

    C. VIDAL

    1
  5. 5 |

    T. MANGANI

    1
Tout voir