Journée 8

DIM. 18 SEPTEMBRE 2022 - 15:00

STADE GABRIEL-MONTPIED

90

Troyes a gagné 6 points après avoir été mené au score en Ligue 1 cette saison, plus que toute autre équipe.

90

Les Troyens remportent ce duel dans lequel la victoire s’est construite Crescendo. Ils ont su convertir leurs occasions en seconde mi-temps et ainsi couper les ardeurs clermontoises. Un succès mérité qui les replace au 10e rang, juste devant les Auvergnats. Deux équipes à 10 points.

90

C'est terminé, Troyes s'impose 3-1 face à Clermont !

90

4 minutes suppléementaires sont accordées par l'arbitre. 

88

Clermont semble résigné. Troyes a marqué 3 buts sur 4 tirs cadrés.

85

Troyes a marqué 3 buts grâce à des remplaçants en Ligue 1 cette saison, seul Rennes (4) en a marqué plus.

84

Andreas Bruus cède également sa place, Florian Tardieu fait son apparition. 

84

Changements pour l'Estac :  Mama Baldé est remplacé par Iké Ugbo.

83

Le troisième but troyen ! Sur un ballon mal négocié par la défense clermontoise, Baldé récupère le cuir, voit Ripart seul dans l'axe et le lance parfaitement. L'attaquant troyen se retrouve seul face à Diaw et peut l'ajuster d'une superbe frappe en lucarne. 3-1 pour Troyes. 

79

Coup franc pour l'Estac à 40 mètres excentré côté gauche. Chavalerin est à la baguette, dépose le ballon au second poteau. La supérioité numérique des Clermontois dans leur surface leur permet de repousser le danger. 

77

Khaoui s'en charge et tente de faire passer le ballon sous le mur troyen. Sans réussite, mais le cuir revient sur Borges qui tente un centre au second poteau de son côté gauche. Le ballon attérit juste au-dessus des buts de Gallon. 

75

Clermont bute sur la défense troyenne, bien regroupée. Cette fois-ci, Salmier ne peut pas arrêter Seidu et doit commettre la faute. Coup franc dangereux pour Clermont. 

72

A près d'un quart d'heure de la fin du match, voici les statistiques : la possession est clermontoise (63-37), le nombre de tirs aussi (12-8). En revanche, Troyes a plus cadré (3-2). 

70

Quatrième changement pour Clermont : Maximiliano Caufriez remplace Florent Ogier.

69

Muhammed Cham est lui aussi remplacé. S. Khaoui fait son apparition. 

67

Le centre dangeureux dans la surface clermontoise. Ripart était dans les 8 mètres, prêt à jaillir, mais un défenseur auvergnat peut repousser le danger. 

66

Papa Ndiaga Yade sort également, remplacé par Abdu Conté.

65

Changement troyen : Lucien Agoumé est remplacé par Xavier Chavalerin.

61

Gros choc dans la surface troyenne avec la sortie de Gallon qui percute le défenseur clermontois Porozo. Ce dernier reste à terre, semble perdre connaissance avant l'entrée des soigneurs. Il peut finalement se relever. 

60

De son côté, Maxime Gonalons cède sa place à Yohann Magnin.

60

Remplacement pour Clermont : Komnen Andrić est remplacé par Grejohn Kyei.

58

Clermont réagit immédiatement. Mendy est servi dans la surface et, esseulé, tente de contrôler le ballon mais celui-ci l'échappe ! Il ne peut pas tenter sa chance à quelques mètres des buts. 

56

Mama Baldé a marqué son 5e but cette saison, plus que tout autre joueur de Troyes en Ligue 1 cette saison.

54

Le deuxième but pour Troyes ! Mama Baldé est parfaitement lancé dans la profondeur. Seul, l'attaquant de l'ESTAC ajuste Diaw d'un plat du pied, 2-1 pour Troyes ! 

54

Passe décisive Wilson Odobert

52

Papa Ndiaga Yade commet une faute grossière et prend un jaune. 

51

Carton jaune pour Lucien Agoumé.

50

Odobert est servi par Kouame dans la profondeur. Il se présente aux abords de la surface avant de se faire reprendre par une défense clermontoise vigilante.

47

Ripart tente un ballon dans la profondeur mais Diaw sort de ses buts et s'impose dans les airs. 

46

Premier carton jaune de la partie, à l'entame de cette seconde période. C'est Andreas bruus qui est pénalisé après un tacle non maîtrisé. 

45

C’est reparti au Stade Gabriel Montpied, le coup d’envoi de cette seconde période est donné par les Troyens ! 

Une première mi-temps rythmée par deux buts intervenus dans la première demi-heure. Une équipe clermontoise qui a pu bénéficier d'un début de rencontre canon - aidée par la blessure de Rony Lopes - pour prendre rapidement les devants. Les Troyens, loin d'abdiquer, ont su réagir et égaliser à la 24e minute de jeu et aurait pu prendre l'avantage avec plus de réussite devant les buts. 

48

C'est la mi-temps, 1-1 entre Clermont et Troyes ! 

46

Bruus côté droit, distille un superbe centre dans la surface. Au deuxième poteau, Yade est seul, reprend le ballon de demi-volée et l'envoie sur le poteau de Diaw ! 

45

4 minutes de temps supplémentaires accordées par l'arbitre de la rencontre.

43

Rachani, après une mauvaise relance troyenne, frappe dans la surface et envoie le ballon sur la gauche des buts de Gallon. Le gardien troyen, bien sur ses appuis, se couche pour capter le ballon. 

40

Troyes est à l'attaque avec une présence accentuée côté droit. Les Clermontois peinent à relancer proprement, souvent repris par les Troyens sur les deuxièmes ballons. 

38

Le rythme est progressivement retombé dans cette fin de première période. Après un début de match emballant, les 22 acteurs semblent chercher un second souffle. 

36

Après 35 minutes de jeu, la possession est largement en faveur de Clermont (65-35). Plus de tirs côté Troyens (6-4) dont 2 cadré à un 1 pour l'Estac. 

34

Renaud Ripart, sur un centre contré, s'essaie à son tour, du gauche, et voit son ballon dévié en corner. Joué en 2 temps, celui-ci aboutit sur une frappe de Kouame ; hors cadre. 

33

Mama Baldé est impliqué dans autant de buts en 8 matches en Ligue 1 2022/23 (4 buts, 1 assist) qu’en 30 matches lors de sa première saison avec Troyes en 2021/22 (3 buts, 2 assists).

31

Bela doit doc céder sa place à Arial Mendy.

30

Grosse occasion troyenne ! Suberbe combinaison à 25 mètres des buts. Balde crochète puis tente un tir du droit. Le gardien, sur la trajectoire, repousse le ballon sur un défenseur qui veut dégager le ballon. Il n'est pas loin de mettre le cuir dans ses propres buts mais c'est sauvé in extremis. 

28

Jeremie Bela se tient lui aussi la cuisse et devrait quitter ses partenaires. Le milieu clermontois ne tient plus debout.

26

La réaction clermontoise avec Bela sur son aile droite qui s'approche de la surface avant de tenter un centre, contré par la défense troyenne. 

25

Mama Baldé a marqué son 4e but cette saison, plus que tout autre joueur de Troyes en Ligue 1 cette saison.

23

L'égalisation troyenne ! Une erreur d'appréciation de la défense permet à Balde de récupérer le ballon à 40 mètres des buts. Seul face au gardien avec Ripart à côté de lui, l'attaquant guinéen trompe le gardien de près et permet à son équipe d'égaliser, 1-1 !

21

Après une belle action collective dans les 30 mètres troyens, Pascal Gastien obtient le cuir dans l'axe et n'hésite pas. Il frappe fort du droit mais la trajectoire est légèrement sortante et fuit les cages de Gallon. 

20

A l’âge de 34 ans et 236 jours, Johan Gastien est le joueur le plus âgé à marquer son 1er but en Ligue 1 depuis Sergio Ramos, avec Paris contre Reims le 23 janvier 2022 à 35 ans et 299 jours.

19

Renaud Ripart, sur le côté gauche, entre dans la surface sur son pied droit et frappe à ras-de-terre... à gauche des buts de Diaw. 

18

Corner pour Clermont. Cham s'en charge, envoie le ballon au premier poteau mais Palmer-Brown est sur la trajectoire et dégage le ballon de la tête. 

16

Bela est lancé en profondeur et semble prendre le dessus sur Yade. Mais l'arbitre interrompt le jeu siffle une faute du Clermontois. Troyes va pouvoir respirer. 

14

Nouvelle occasion pour Clermont ! Dans la surface, Neto Borges est parfaitement servi ; le défenseur clermontois feint de frappe, puis tire vers le côté gauche du but de Gallon. Le cuir est contré par un Troyen et provoque la contestation de Borges qui réclame une main. L'arbitre ne bronche pas. 

11

La feinte de frappe de Gonalon qui tente ensuite sa chance à 25 mètres. Gastien le contre et semble avoir touché le joueur clermontois qui reste à terre. L'ancien lyonais est soigné et devrait pouvoir reprendre la rencontre. 

9

Belle incursion troyenne dans la surface clermontoise. Le centre dans la surface est bien intercepté par la défense auvergnate qui peut se dégager. Troyes se reprend dans ce début de match.

6

Première frappe de Troyes après une récupération au milieu de terrain de Palmer-Brown. Le défenseur de l'Estac s'avance avant de tenter une frappe de 30 mètres. C'est dévissé. 

5

Un début de match cauchemardesque pour Troyes qui perd l'un de ses joueurs clés sur blessure dès la première minute avant de concéder l'ouverture du score à 10 contre 11 ! 

5

Troyes a concédé 5 buts dans les 15 premières minutes de la première période, aucune équipe n'en a encaissé plus en Ligue 1 cette saison.

4

Lopes, suite à sa blessure à la cuisse, est remplacé par Renaud Ripart. 

3

Passe décisive Muhammed-Cham Saračević

3

L'ouverture du score clermontoise ! Le capitaine, Johan Gastien, est servi aux abords de la surface et prend sa chance de 20 mètres du gauche. Le ballon est dévié et trompe Gauthier Gallon ! 1-0 pour Clermont. 

1

Sur sa première accélération, Roni Lopes se touche la cuisse, il réclame le changement ! Coup dur pour l'Estac. 

Troyes a effectué 5 changements par rapport à son dernier match de Ligue 1, son total le plus élevé d'un match à l'autre cette saison.

C’est parti au Stade Gabriel Montpied, les Clermontois donnent le coup d’envoi !

Les 22 acteurs font leur apparition sur la pelouse, le coup d’envoi est imminent.

Monsieur Brisard arbitrera cette rencontre.

Les remplaçants troyens : Dingome, Tardieu, Larouci, Moreno, Ugbo , Lis, Conté, Ripart, Chavalerin.

De son côté, Bruno Irles décide d’aligner le onze suivant : Gallon (c) - Porozo, Palmer-Brown, Salmier - Bruus, Agoumé, Kouamé, Yade - Rony Lopes, Baldé, Odobert.

Les remplaçants clermontois : Djoco, Kyei, Cissé, Ogier, Mendy, Baiye, Dossou, Magnin, Khaoui.

Voici le onze de départ concocté par le coach clermontois, Pascal Bastien : Diaw - Wieteska, Seidu, Caufriez - Bela, Gonalons, Gastien (c), Neto Borges - Cham - Andric, Rashani.

L’attaquant Mama Balde, auteur de 3 buts cette saison, sera bien titulaire en pointe du 3-4-3 proposé par Pascal Gastien. Le jeune Wilson Odobert (17 ans), débutera également la rencontre après des débuts prometteurs (2 buts).

A l’extérieur, les Troyens comptent trois défaites pour une  victoire depuis le début de saison. Un succès de prestige face à Monaco 4-2 le 31 août qu’ils n’ont pu confirmer vendredi dernier à Lens (défait 1-0).

Le milieu de Troyes Rominigue Kouamé a réussi 82% de ses dribbles en Ligue 1 cette saison (18/22), pourcentage le plus élevé parmi les joueurs qui en ont tenté plus de 15 en 2022/23.

Mory Diaw est le gardien qui a « évité » le plus de buts à son équipe dans les 5 grands championnats européens cette saison (5.5). Le portier de Clermont affiche la meilleure différence entre ses Expected Goals cadrés subis (15.5 xGoT) et ses buts encaissés hors CSC (10), signifiant qu’il aurait dû concéder 5.5 buts de plus selon le modèle.

Clermont a remporté ses 3 derniers matchs contre Troyes toutes compétitions confondues (2-1 le 2 février 2021 en Ligue 2, 2-0 le 15 août 2021 en Ligue 1 et 1-0 le 20 avril dernier également en L1).

Avec deux victoires en trois réceptions, Clermont se classe dans le top 8 des équipes à domicile. Mais sur l’année 2022, la formation auvergnate concède beaucoup de buts : elle est l’équipe qui en  a encaissé le plus à domicile en Ligue 1 en 2022 (27) alors que seul Bordeaux (35) en a concédé plus en déplacement cette année que Troyes (28).

Les Troyens n’ont pas la même dynamique, eux qui n’ont pas trouvé le chemin du succès au mois de septembre. Le nul 1-1 face à Rennes puis la défaite 1-0 à Lens vendredi dernier les placent au 13e rang avec 7 points en 7 matchs.

10es, les Clermontois reçoivent les Troyens, 13es, avec la volonté de poursuivre leur série de deux matchs sans défaite (1 victoire et 1 nul). Après leur 0-0 à Strasbourg le week-end dernier, les Clermontois ont l’occasion de prendre 6 points sur leur adversaire du jour en cas de victoire cet après-midi.

3'

J. GASTIEN

3'

R. RIPART

R. LOPES

23'

M. BALDÉ

31'

A. MENDY

J. BELA

46'

A. BRUUS

51'

L. AGOUME

53'

P. YADE

54'

M. BALDÉ

60'

G. KYEI

K. ANDRIC

60'

Y. MAGNIN

M. GONALONS

65'

A. CONTE

P. YADE

65'

X. CHAVALERIN

L. AGOUME

70'

F. OGIER

M. CAUFRIEZ

70'

S. KHAOUI

M. CHAM

83'

R. RIPART

84'

I. UGBO

M. BALDÉ

84'

F. TARDIEU

A. BRUUS

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Thomas LEONARD
  • OBSERVATEUR DTA Alain AUGU
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • QUATRIEME ARBITRE Gaël ANGOULA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel THEVOT
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • DÉLÉGUÉ Mourath NDAW

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

28

Match(s) joué(s) *

8 Match(s) nul(s)

9 Victoire(s) 11
5 Victoire(s) domicile 6
4 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 18 SEPT. 2022

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

MER. 20 AVR. 2022

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 15 AOÛT 2021

2 - 0

Ligue 2 BKT

MAR. 2 FÉVR. 2021

2 - 1

Ligue 2 BKT

LUN. 28 SEPT. 2020

1 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • QUATRIEME ARBITRE Gaël ANGOULA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Alain AUGU
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel THEVOT
  • DÉLÉGUÉ Mourath NDAW
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Mama BALDÉ
  1. 1 |

    M. BALDÉ

    5
  2. 2 |

    F. TARDIEU

    3
  3. 3 |

    M. SARACEVIC

    3
  4. 4 |

    R. RIPART

    2
  5. 5 |

    W. ODOBERT

    2
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Mama BALDÉ
  1. 1 |

    M. BALDÉ

    2
  2. 2 |

    R. LOPES

    2
  3. 3 |

    X. CHAVALERIN

    1
  4. 4 |

    P. YADE

    1
  5. 5 |

    W. ODOBERT

    1
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Florian TARDIEU
  1. 1 |

    F. TARDIEU

    14
  2. 2 |

    V. BORGES DOS SANTOS NETO

    14
  3. 3 |

    E. PALMER-BROWN

    9
  4. 4 |

    J. GASTIEN

    9
  5. 5 |

    Y. MAGNIN

    9
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Papa Ndiaga YADE
  1. 1 |

    P. YADE

    2
  2. 2 |

    W. ODOBERT

    1
  3. 3 |

    R. KOUAME

    1
  4. 4 |

    L. AGOUME

    1
  5. 5 |

    R. LOPES

    1
Tout voir