Journée 8

SAM. 17 SEPTEMBRE 2022 - 21:00

DECATHLON ARENA – STADE PIERRE-MAUROY

Canal + Sport 360
93

Après la trêve internationale, aux premiers jours du mois d’octobre, le Lille Olympique Sporting Club se déplacera à Lorient tandis que le Toulouse Football Club recevra Montpellier.

93

Lille a marqué lors de ses onze derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa plus longue série de matches avec un but dans la compétition depuis une série de 21 matchs de le 1er février 2020 à le 16 décembre 2020.

93

Le Lille OSC continue sa série en dents de scie en s'imposant 2-1 face au Toulouse FC une semaine après avoir perdu sur la pelouse de l'Olympique de Marseille. C'est un chef-d’œuvre d'Ounas qui a permis ce succès des Dogues qui montent à la sixième place du classement, avec treize points. Les Toulousains, eux, sont douzièmes avec huit unités récoltées en huit journées.

93

C’est terminé sur la pelouse de la Decathlon Arena-Stade Pierre-Mauroy entre le Lille Olympique Sporting Club et le Toulouse Football Club ! Les Nordistes s'imposent 2-1 face aux Haut-Garonnais.

90

Trois minutes minimums de temps additionnel sont annoncées par Monsieur Alexandre Perreau Niel, le quatrième arbitre de cette rencontre.

89

Les Toulousains ne semblent plus être en mesure de faire craquer les Lillois dans cette fin de partie. Ce sont d'ailleurs les Dogues qui se montrent les plus dangereux, avec Bayo à l'instant.

86

Dernier coaching du LOSC avec la sortie de David, premier buteur du soir, et l'entrée de l'ancien Clermontois Bayo.

84

Déjà victorieux contre Auxerre (4-1) et Ajaccio (3-1), Lille est parti pour battre les trois promus de la saison 2022/2023 en seulement huit journées. Les Dogues n'ont plus battu trois promus différents lors d'une même saison dans l'élite depuis 2014/2015 (Caen, Lens et Metz).

82

Spierings, sur le second ballon d'un coup franc, tente une volée du pied droit ! Sur un ballon venant de très haut, il ne parvient pas à attraper le cadre.

82

Dans les rangs toulousains, Keben prend la place de Desler !

80

Il reste encore une dizaine de minutes à jouer dans cette partie ! Le temps pour les Haut-Garonnais d'arracher un match nul ou pour les Dogues de prendre une avance irrattrapable.

78

Magnifique sortie de Chevalier sur un coup franc toulousain de Van den Boomen ! Il rassure complètement son arrière-garde là-dessus.

78

Encore un remplacement ! Cette fois, c'est le LOSC qui procède à un changement avec l'entrée de Virginius à la place d'Ounas, ovationné par le public de la Decathlon Arena-Stade Pierre-Mauroy. 

76

Deux changements d'un coup pour le Toulouse FC de Philippe Montanier : Birmancevic prend la place de Sylla...

76

... et Dallinga sort pour Onaiwu !

74

Deuxième avertissement de la partie : il est pour le Lillois Diakité !

73

Les Violets, qui, rappelons-le, jouent en blanc ce samedi soir, poussent pour recoller à la marque et s'offrir une fin de match de folie ! Mais il y a toujours un pied lillois pour contrer une passe ou un tir...

71

Lille a tenté les six derniers tirs dans ce match alors que la dernière tentative de Toulouse fut l'oeuvre de Farès Chaïbi à la 48e minute.

69

Si on s'arrête à 2-1 : Lille n’avait plus marqué seize buts après huit matchs d’une saison de Ligue 1 Uber Eats depuis 1980/1981 (16 également) et les Dogues n’avaient plus encaissé seize buts au même stade depuis 1980/1981 également (18 encaissés).

67

Toulouse a tenté dix-huit centres pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 17,7 en Ligue 1 Uber Eats.

64

A un peu plus de 25 minutes du coup de sifflet final, le Lille Olympique Sporting Cub mène 2-1 sur sa pelouse face au Toulouse Football Club ! Mais cette partie, ouverte, est loin d'être terminée...

62

Adam Ounas a mis fin à la plus longue disette de sa carrière en première division (21 matchs), inscrivant son premier but dans les cinq grands championnats européens depuis le 13 mai 2021, avec Crotone contre l'Hellas Vérone. C'est son premier but en Ligue 1 Uber Eats depuis le 1er mars 2020, avec Nice contre Bordeaux.

60

Depuis la gauche, Ounas frappe, sortant, un corner ! Le ballon arrive sur la tête de Diakité, mais, sur le reculoir, il n'arrive pas à cadrer !

60

Premier remplacement pour Lille avec l'entrée de Martin à la place d'Angel Gomes.

58

LE RETOUR DE MOUSSA DIARRA ! Sur une situation de trois contre un, David joue perso et ne tente pas la passe pour ses coéquipiers. Il frappe, mais c'est directement contré !

58

Après un coup franc d'Ounas directement dans le mur adverse, Bamba frappe à son tour, mais le ballon termine sa course dans le kop lillois.

56

A 19 ans et 293 jours, Farès Chaïbi est devenu le plus jeune jeune joueur à marquer son premier but avec Toulouse en Ligue 1 Uber Eats depuis son adversaire du soir, Bafodé Diakité, buteur le 24 mai 2019 contre Dijon (18 ans et 138 jours).

54

Toulouse a concédé cinq buts dans les quinze premières minutes de la seconde période, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

53

LE BUT D'OUNAS POUR LILLE !!!!!!! C'est fabuleux. Auteur d'un appel dans l'axe dans la zone de vérité, André le trouve et l'ancien joueur de Naples marque d'une volée en pivot parfaite du pied gauche. Quel chef-d'œuvre pour permettre au LOSC de mener de nouveau au score !

50

Lille répond ! Sur une contre-attaque rapide, Bamba décale Ismaily sur la gauche de la surface. Il centre sans contrôle en prenant le dessus sur Desler, mais Nicolaisen écarte finalement le danger.

49

Farès Chaïbi a marqué son premier but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

48

LE BUT DE CHAÏBI POUR TOULOUSE !!!!!!!!!!!!! Dès la reprise du jeu, les Haut-Garonnais égalisent à la marque. Sur une mauvaise relance lilloise de Yoro puis une autre mauvaise de Fonte sous pression dans sa surface, Chaïbi vient transpercer Chevalier d'une puissante frappe venant se loger sous la barre. Tout est relancé !

47

Lille affiche un bilan de 2 victoires, 0 nul, 0 défaite après avoir mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

46

C’est reparti sur la pelouse de la Decathlon Arena-Stade Pierre-Mauroy entre le Lille Olympique Sporting Club et le Toulouse Football Club ! Ce sont les locaux qui relancent le jeu.

Le LOSC a perdu les deux derniers matchs au cours desquels il a ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats (contre Marseille et Nice). Lille a en revanche gagné ses trois dernières rencontres qui étaient à 1-0 à la pause.

Lille est invaincu lors de ses dix derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (7 victoires, 3 nuls), soit depuis le 29 octobre 2021 contre le Paris Saint-Germain (1-2).

Au bout d'une première période maîtrisée, le Lille OSC mène 1-0 grâce à un coup de canon de David. Bien en place tactiquement, les Nordistes ont résisté aux quelques occasions toulousaines. Finalement, ces quarante-cinq premières minutes ont été plaisantes à suivre et le second acte promet également !

48

C’est la pause sur la pelouse de la Decathlon Arena-Stade Pierre-Mauroy entre le Lille Olympique Sporting Club et le Toulouse Football Club ! 1-0 en faveur des Dogues.

46

Lille et Toulouse sont deux des quatre équipes à ne pas avoir encore marqué de la tête en Ligue 1 Uber Eats 2022/2023.

45

Trois minutes minimums de temps additionnel sont annoncées par Monsieur Alexandre Perreau Niel, le quatrième arbitre de cette rencontre.

44

Le premier carton jaune de la partie est pour le Portugais Fonte, coupable d'une faute grossière sur Sylla.

42

Branco van den Boomen a adressé vingt-deux passes amenant à un tir cette saison, soit le co-plus haut total en Ligue 1 Uber Eats (avec 3 autres joueurs).

40

Le festival d'Ounas ! Dans le rond central, il réalise un festival. Il perce puis décale Bamba sur la droite. Ce dernier remet en retrait pour Ounas, qui est devancé par Spierings. Mais le Lillois reste au sol, ce qui entraîne un arrêt du jeu.

39

Lille a encaissé neuf buts en première période en Ligue 1 Uber Eats 2022/2023, seuls Angers (10) et Auxerre (11) font pire.

37

Zakaria Aboukhlal a tenté trois tirs lors de ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre (devant Jonathan Bamba - 2 tirs).

36

Abouhklal encore ! Trouvé dans la profondeur dans le dos de la défense du LOSC, il contrôle son ballon un petit peu trop loin, ce qui permet à Ismaily de revenir et de dévier sa frappe en corner.

35

Yoro contre un nouveau tir d'Aboukhlal, mais Chevalier capte ensuite le ballon sans aucun souci !

33

Lancé dans la profondeur, Aboukhlal frappe en première intention de l'expérieur de la surface ! C'est trop timide pour inquiéter Chevalier.

29

Les Lillois mettent la surmultipliée à un quart d'heure de la pause ! Mais les Toulousains, et notamment Desler et Rouault, parviennent, tant bien que mal, à contenir les offensives.

28

Le petit pont de Bamba qui enchaîne avec la frappe ! Mais il ne cadre pas son tir, au grand dam du public de la Decathlon Arena-Stade Pierre-Mauroy.

25

L'IMMENSE OPPORTUNITÉ POUR ANGEL GOMES !!! Après une passe en une touche de balle plein axe d'André pour Bamba, Angel Gomes est lancé et perce, dribble puis frappe au but face à Dupé. Mais son tir est trop écrasé et le gardien du TFC capte facilement le ballon... Le coup parfait était proche pour les Dogues !

22

Mis de côté le but de David, Lille ne s'est pas procuré d'occasions dans ce match ! C'est donc un petit miracle de voir les hommes de Paulo Fonseca devant à la marque face à ue équipe toulousaine plutôt dangereuse.

21

Sur un centre, Chevalier et Nicolaisen se percutent en pleine course ! Les deux hommes sont touchés, mais c'est le défenseur toulousain qui reste le plus longtemps au sol, avant de se relever.

19

L'ARRÊT DE CHEVALIER ! Sur la gauche, Spierings et Van den Boomen combinent. Le second centre et, au second poteau à l'entrée de la surface, Desler reprend le ballon de volée. Il faut que Chevalier, attentif, plonge sur sa gauche pour éviter aux filets de trembler.

17

La possession est plutôt équilibrée depuis le coup d'envoi même si le LOSC, avec 53%, domine légèrement.

15

Dupé en deux temps ! Sur un coup d'Angel Gomes, le portier du TFC capte le ballon, mais que ce fut compliqué...

14

Les Toulousains ne parviennent pas à prendre à défaut une défense nordiste bien en place ! Dallinga est d'ailleurs signalé hors-jeu après un bon alignement de Fonte et Yoro.

11

Jonathan David a marqué dans les cinq premières minutes de jeu pour la troisième fois de sa carrière en Ligue 1 Uber Eats. Depuis son arrivée en 2020/2021, aucun autre joueur ne fait mieux.

10

Belle remontée de balle d'Ismaily qui, arrivé à trente mètres des cages toulousaines, manque sa passe pour Bamba... Le ballon sort directement en touche pour le Téfécé !

9

Le Lille OSC a marqué lors de chacun de ses onze derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats.

7

Lille a marqué quatre buts dans les quinze premières minutes de la première période, seul Montpellier (6) en a inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

6

Jonathan David a marqué son cinquième but cette saison, plus que tout autre joueur de Lille en Ligue 1 Uber Eats cette saison

5

LE BUT POUR LILLE !!!!!!!!! La première est la bonne pour les Dogues, qui ouvrent le score. Sur la droite, les Lillois jouent à trois, avant de lancer David. Le Canadien perce dans la surface avant de revenir sur ses pas et d'enrouler une magnifique frappe du pied gauche, son mauvais, pour tromper Dupé. 1-0 pour le LOSC !

3

LE GROSSE OCCASION POUR TOULOUSE ! Sur un joli centre de Spierings, Aboukhlal, seul dans la surface, met une tête... passant juste au-dessus des buts lillois. Mais il était (largement) hors-jeu.

2

Toulouse n'a marqué qu'un but sur phase arrêtée en Ligue 1 Uber Eats 2022/2023, plus faible total. La saison passée en Ligue 2 BKT, après ses sept premiers matchs, le TFC avait déjà inscrit huit buts sur phase arrêtée.

1

Toulouse attaque dès les premières secondes de jeu ! Les intentions sont là pour les Violets, qui frappent au but avec Van den Boomen, sans inquiéter le moins du monde Chevalier.

1

C’est parti sur la pelouse de la Decathlon Arena-Stade Pierre-Mauroy entre le Lille Olympique Sporting Club et le Toulouse Football Club ! Monsieur Pierre Gaillouste, l’arbitre de ce match, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les visiteurs.

Les joueurs et le corps arbitral entrent sur la pelouse de la Decathlon Arena-Stade Pierre-Mauroy ! Les Lillois joueront en rouge et bleu quand les Haut-Garonnais évolueront en blanc. Le coup d’envoi est imminent dans le Nord.

Philippe Montanier n'a gagné que deux de ses neuf matchs de Ligue 1 Uber Eats dirigés contre Lille (4 nuls, 3 défaites), mais c'était à chaque fois à domicile : avec Valenciennes en avril 2010 (1-0) et avec Rennes le 26 octobre 2014 (2-0). Il n'a remporté aucun de ses quatre déplacements chez le LOSC dans l'élite (1 nul, 3 défaites).

A 16 ans et 308 jours, Leny Yoro est le plus jeune titulaire de Lille en Ligue 1 Uber Eats depuis Oumar Dieng contre Metz, le 28 octobre 1989 (16 ans et 302 jours). Il est le cinquième plus jeune titulaire dans l'élite au XXIe siècle, derrière M'Baye Niang (16 ans et 133 jours), Eduardo Camavinga (16 ans et 172 jours), Rayan Cherki (16 ans et 176 jours) et Neal Maupay (16 ans et 179 jours).

Toulouse est l’équipe qui a récupéré le plus de ballons dans les trente derniers mètres en Ligue 1 Uber Eats cette saison (45) tandis que Lille affiche le troisième total (40).

Lille a perdu chacune de ses deux dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats (1-7 contre Paris, 1-2 contre Nice), une première depuis février 2017 (3).

Toulouse n’a gagné qu’un seul de ses vingt-six derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (6 nuls, 19 défaites), c’était à Troyes le 14 août dernier (3-0).

Le LOSC a remporté ses six dernières réceptions d’équipes promues en Ligue 1 Uber Eats, s’imposant par au moins trois buts d’écart à quatre reprises.

Lille a remporté huit de ses dix derniers matchs à domicile contre Toulouse en Ligue 1 Uber Eats (2 défaites), rendant sept clean sheets au cours de cette série.

Aucun joueur n’a remporté plus de duels aériens que Rasmus Nicolaisen (31) et Benjamin André (22) en Ligue 1 Uber Eats cette saison. D’ailleurs, seul Enzo Le Fée (61) fait mieux que le défenseur de Toulouse (56) et le milieu de Lille (58) en matière de duels gagnés en 2022/2023.

L’attaquant de Toulouse Ado Onaiwu est le joueur qui a disputé le plus de minutes en Ligue 1 Uber Eats 2022/2023 sans jamais avoir été titulaire (169).

Les remplaçants du Toulouse Football Club : Haug, Costa, Keben, Mawissa, Genreau, Dejaegere, Onaiwu, Begraoui, Birmancevic.

La composition du Toulouse Football Club : Dupé - Rouault, Nicolaisen, Diarra - Desler, Spierings, Van den Boomen, Sylla - Chaïbi, Dallinga, Aboukhlal.

Jonathan Bamba est impliqué sur les trois derniers buts de Lille à domicile en Ligue 1. Il a été décisif à cinq reprises sur ses sept matchs en Ligue 1 Uber Eats 2022/2023, autant que lors de ses quarante-six précédents.

Les remplaçants du Lille Olympique Sporting Club : Jardim, Jakubech, Zedadka, Alexsandro, Gudmundsson, Martin, Baleba, Virginius, Bayo.

La composition du Lille Olympique Sporting Club : Chavalier - Ismaily, Yoro, Fonte, Diakité - Bamba, André Gomes, Angel Gomes, André, Ounas - David.

Dans les rangs toulousains, on devra une nouvelle fois faire sans Healey, gravement blessé au genou il y a quelques semaines. Ratao est également à l'infirmerie tandis que Tsingaras est en phase de reprise. Petterson, Restes, Zanden et Flemmings n'ont pas été retenus par l'entraîneur dans le groupe.

Touché à la cuise début septembre, le Lillois Cabella est toujours absent, tout comme Weah et Zhegrova, également blessés. Lihadji, lui, est hors groupe par choix du coach tandis que Djalo est suspendu.

Toulouse a remporté son dernier match de Ligue 1 Uber Eats (1-0 contre Reims), mais n’a plus gagné deux rencontres de suite dans l’élite depuis août-septembre 2018 (3).

Les Toulousains, premus de Ligue 2 BKT au printemps, eux, réalisent un très bon début de saison ! D'autant que, après trois défaites de rang, les hommes de Philippe Montanier ont regoûté à la victoire le week-end passé face au Stade de Reims. Un nouveau succès donnerait de l'air aux Haut-Garonnais avant la trêve internationale.

Lille a perdu neuf matchs de Ligue 1 Uber Eats en 2022 (10 victoires, 7 nuls), c’est d’ores et déjà son plus haut total sur une année civile depuis 2018 (15 en 38 rencontres).

Depuis plus d'un mois, les Dogues sont en dents de scie avec une belle performance suivie d'une défaite. Cela place donc logiquement le club nordiste dans le ventre mou de la Ligue 1 Uber Eats. Une victoire, cependant, ferait remonter le LOSC tout proche du top 5 du classement.

Le LOSC, huitième avec dix points, reçoit ce samedi soir le TFC, onzième avec huit unités récoltées, pour le compte de la huitième journée de Ligue 1 Uber Eats.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de Ligue 1 Uber Eats entre le Lille Olympique Sporting Club et le Toulouse Football Club.

5'

J. DAVID

44'

J. FONTE

48'

F. CHAÏBI

53'

A. OUNAS

60'

J. MARTIN

A. GOMES

74'

B. DIAKITE

76'

V. BIRMANCEVIC

I. SYLLA

76'

A. ONAIWU

T. DALLINGA

78'

A. VIRGINIUS

A. OUNAS

82'

K. KEBEN

M. DESLER

86'

M. BAYO

J. DAVID

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • QUATRIEME ARBITRE Alexandre PERREAU NIEL
  • OBSERVATEUR DTA Laurent DUHAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT Cédric FAVRE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Edmond MICHALSKI
  • DÉLÉGUÉ Charles DELAVAULT
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

42

Match(s) joué(s) *

13 Match(s) nul(s)

19 Victoire(s) 10
13 Victoire(s) domicile 6
6 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 17 SEPT. 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 22 FÉVR. 2020

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 19 OCT. 2019

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 21 AVR. 2019

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 22 DÉC. 2018

1 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Pierre GAILLOUSTE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT Cédric FAVRE
  • QUATRIEME ARBITRE Alexandre PERREAU NIEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Aurélien DROUET
  • OBSERVATEUR DTA Laurent DUHAMEL
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Edmond MICHALSKI
  • DÉLÉGUÉ Charles DELAVAULT
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Jonathan DAVID
  1. 1 |

    J. DAVID

    5
  2. 2 |

    J. BAMBA

    3
  3. 3 |

    ISMAILY

    2
  4. 4 |

    R. RATAO

    2
  5. 5 |

    T. DALLINGA

    2
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Rémy CABELLA
  1. 1 |

    R. CABELLA

    4
  2. 2 |

    J. BAMBA

    2
  3. 3 |

    J. DAVID

    2
  4. 4 |

    ISMAILY

    2
  5. 5 |

    B. VAN DEN BOOMEN

    2
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Stijn SPIERINGS
  1. 1 |

    S. SPIERINGS

    17
  2. 2 |

    B. ANDRE

    16
  3. 3 |

    M. DESLER

    15
  4. 4 |

    A. ROUAULT

    13
  5. 5 |

    R. RATAO

    12
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Jonathan BAMBA
  1. 1 |

    J. BAMBA

    3
  2. 2 |

    ISMAILY

    3
  3. 3 |

    B. VAN DEN BOOMEN

    3
  4. 4 |

    J. DAVID

    2
  5. 5 |

    E. ZHEGROVA

    1
Tout voir