Journée 8

DIM. 18 SEPTEMBRE 2022 - 20:45

GROUPAMA STADIUM

95

Le Paris Saint-Germain s'impose 1 à 0 devant l'Olympique Lyonnais. Les Parisiens ont très rapidement pris les devants par Lionel Messi (5e) dans cette partie. Ils n'ont ensuite pas réussi à faire le break tandis que les Lyonnais ont aussi eu des occasions de revenir au score. Mais les défenses et gardiens ont pris le dessus. Ainsi, en toute fin de match Lionel Messi aurait pu s'offrir un doublé sur un maître coup franc, magnifiquement repoussé par Anthony Lopes. Avec cette victoire, le Paris Saint-Germain prend seul les commandes du championnat de Ligue 1 Uber Eats, avec deux longueurs d'avance sur l'Olympique de Marseille et trois sur le FC Lorient. 

95

C'est fini au Groupama Stadium. 

93

Kylian Mbappé tente le passement de jambes et le dribble devant Malo Gusto. Puis cherche à déclencher un tir. C'est contré par Thiago Mendes, venu aider son compère de la défense lyonnaise. 

93

Anthony Lopes compte 6 arrêts ce soir, son record lors d'un match de Ligue 1 Uber Eats depuis le 28 novembre 2021 (6 v Montpellier).

93

Gianluigi Donnarumma récolte un carton jaune. Le gardien parisien est sanctionné pour gain de temps.

92

Il y a embouteillage dans la surface parisienne désormais. Moussa Dembélé tente le forcing sur le côté. Mais il retouche le ballon et le cuir file ainsi en sortie de but. 

90

Sur le coup franc de Lionel Messi, Anthony Lopes va littéralement chercher le ballon dans sa lucarne. Le cuir revient sur Danilo qui place une tête prolongée par Sergio Ramos vers la cage lyonnaise... mais ces deux Parisiens étaient hors-jeu au départ du ballon. Toujours 0-1.

89

Il y aura 4 minutes de temps additionnel minimum. 

89

Carlos Soler est stoppé de manière irrégulière par Thiago Mendes. Coup franc à venir à l'extérieur de la surface en faveur du PSG. Lionel Messi se présente pour le tirer.

87

Le score est de 0-1 entre Lyon et Paris dans cette rencontre de la 8e journée de championnat de Ligue 1 Uber Eats.

87

Karl Toko-Ekambi cède sa place à Bradley Barcola côté Olympique Lyonnais.

86

Alors qu'il disputait son 100e match de Ligue 1 Uber Eats ce soir, Neymar est remplacé par Carlos Soler.

83

Moussa Dembélé est servi en profondeur. Mais l'attaquant lyonnais est contré par Marquinhos sur sa tentative de tir. 

82

Sur le corner des Rhodaniens, c'est Sergio Ramos qui écarte le danger du côté des Parisiens.

81

Nouvelle tentative lyonnaise avec une tête d'Alexandre Lacazette. Déviée en corner par Marquinhos.

80

Rayan Cherki et Alexandre Lacazette tentent d'échanger le ballon à l'entrée de la surface. Mais le cuir revient finalement dans les pieds parisiens. 

78

Neymar entre dans la surface mais un tacle de Thiago Mendes vient contrer le tir du Brésilien. Toujours 0-1.

77

Neymar et Messi combinent encore dans le camp lyonnais. Le deuxième nommé ouvre son pied mais le portier lyonnais Anthony Lopes réussit une nouvelle parade sur cette tentative.

77

Toujours 0-1 en faveur du Paris Saint-Germain dans cette partie.

76

Malo Gusto et Rayan Cherki jouent une situation de deux contre un sur le côté. Le cuir est placé dans la surface parisienne. Lutte aérienne et reprise de la tête de Moussa Dembélé. Celle-ci est contrée par Marquinhos. 

75

Le staff lyonnais lance Rayan Cherki dans la partie. A la place de Tetê. 

75

Maxence Caqueret est remplacé par Jeff Reine-Adélaïde côté lyonnais.

72

Sur un centre venu de la droite, Alexandre Lacazette est à la lutte aérienne avec le gardien parisien. Le cuir revient dans les pieds de Karl Toko-Ekambi. Sa reprise est contrée et de toute manière, un hors-jeu initial de l'avant-centre lyonnais est signalé. 

71

Après un centre de Nuno Mendes, Neymar est recherché au point de pénalty. Gêné par le retour d'Alexandre Lacazette, le Brésilien ne réussit pas à placer le cuir hors de portée du gardien lyonnais. Et Anthony Lopes peut repousser cette tentative.

71

Le Paris Saint-Germain a tenté 649 passes pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 648,2 en Ligue 1 Uber Eats.

71

66,8% de possession du ballon en faveur du Paris Saint-Germain dans cette partie jusqu'ici.

68

Kylian Mbappé se présente face à Thiago Mendes. Le défenseur brésilien de l'Olympique Lyonnais a le dernier mot sur cette action. 

67

Les Parisiens ont touché 29 ballons dans la surface lyonnaise dans cette partie.

66

Les Parisiens cherchent la vitesse de Kylian Mbappé en profondeur sur une ouverture de Neymar. Mais l'attaquant français était hors-jeu. 

64

Les Lyonnais sont dans un temps fort. Centre de Karl Toko-Ekambi vers le deuxième poteau. Alexandre Lacazette tente de s'emmener le ballon pour déclencher un tir mais il bute sur Marquinhos. 

64

Réorganisation tactique pour le PSG. Nordi Mukiele entre en défense et Danilo Pereira monte en milieu de terrain défensif. 

64

Sur blessure, Marco Verratti est remplacé par Nordi Mukiele.

61

Marco Verratti semble s'être blessé. A noter qu'il a touché 100 ballons dans cette rencontre.

60

Le Paris Saint-Germain a eu un taux de possession de 67.0% lors des 15 premières minutes de la seconde mi-temps.

59

Toujours 0-1 en faveur du Paris Saint-Germain dans cette rencontre.

57

9 tirs pour Lyon, 3 cadrés jusqu'ici. 10 tentatives pour Paris, 5 cadrées.

57

Côté PSG, Fabián Ruiz cède sa place à Vítinha.

55

Déjà 8 ballons récupérés par le Lyonnais Maxence Caqueret dans cette rencontre. 

53

Moussa Dembélé est servi dans la surface du PSG. Mais l'action est interrompue, l'attaquant est en position de hors-jeu.

52

Lionel Messi a tenté 5 tirs, c'est la première fois qu'il tente au moins 5 tirs lors d'un match en Ligue 1 Uber Eats depuis Nantes le 3 septembre 2022 (6 tirs).

50

Sur un centre de Malo Gusto, Nicolás Tagliafico reprend comme il peut ce ballon placé un peu derrière lui. Et les Parisiens récupèrent aisément le cuir.

48

Sur un nouveau centre des Rhodaniens, Moussa Dembélé se précipite pour reprendre ce ballon de la tête. Mais il est devancé par la sortie des deux poings de Gianluigi Donnarumma. 

48

Tetê tente sa chance pour les Lyonnais. Cela finit dans les gants du gardien parisien.

46

Offensive des Parisiens et Lionel Messi navigue dans la surface, il place un tir hors de portée d'Anthony Lopes. Mais Castello Lukeba supplée son gardien sur la ligne et écarte le danger. 

46

Au retour des vestiaires, Corentin Tolisso est remplacé par Johann Lepenant côté OL.

45

C'est reparti entre l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain.

Le Paris Saint-Germain n'a encaissé aucun but en première période lors de 7 de ses 8 matchs, aucune équipe n’y est parvenue plus souvent en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

C'est la pause entre l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain. L'équipe de la capitale mène 1 à 0 sur la pelouse des Rhodaniens, avec une réalisation très précoce de Lionel Messi (5e). Par la suite, les Lyonnais ont tenté de réagir mais ont buté sur la défense adverse. Cette première période a été très intense et rythmée. 

45

C'est la mi-temps au Groupama-Stadium. 

44

Il n'y aura pas de temps additionnel.

43

Karl Toko-Ekambi tente de s'échapper sur l'aile gauche. Il bute toutefois sur la défense de Sergio Ramos.

42

Nouvelle frappe tentée par les Parisiens.Via Neymar. Et nouvel arrêt d'Anthony Lopes. 

40

Les Parisiens replacent le ballon dans la surface suite à un corner, le gardien Anthony Lopes dégage des deux poings. 

39

Contre-attaque menée à une vitesse impressionnante par les Parisiens. Kylian Mbappé déboule et cherche une solution dans la surface, en l’occurrence Neymar. C'est contré par Thiago Mendes... sur Messi. Celui-ci tente un tir, repoussé par Anthony Lopes. Et c'est Alexandre Lacazette qui vient ensuite soulager sa défense. 

39

Marco Verratti récolte un carton jaune pour une faute sur Malo Gusto sur l'action précédente. L'arbitre avait laissé l'avantage et revient donc avertir le milieu de terrain italien. 

37

Les Lyonnais contournent la surface parisienne jusqu'à trouver une ouverture. C'est pour Tetê qui tente un tir de l'extérieur de la surface. C'est contré. 

35

A 35 mètres, Alexandre Lacazette cherche la montée dans la surface de Corentin Tolisso. Reprise de la tête du milieu de terrain lyonnais, que capte le gardien parisien Gianluigi Donnarumma.

35

Lyon a tenté les 7 derniers tirs dans ce match alors que la dernière tentative de le Paris Saint-Germain fut l'oeuvre de K. Mbappé à la 15e minute.

33

Les Parisiens combinent sur un corner. Avec Neymar qui réalise un crochet pour éliminer deux joueurs. Son centre tendu est ensuite repoussé par la défense des Lyonnais. 

32

Kylian Mbappé défie Maxence Caqueret et l'élimine sur le côté gauche de la surface. Il se rapproche de la cage et tente un centre-tir. Le gardien Anthony Lopes détourne en corner. 

29

D'une surface à l'autre. Alexandre Lacazette réussit un dribble sur Sergio Ramos et s'emmène le ballon pour tenter un tir. Contré. 

28

Les Parisiens arrivent dans la surface de l'OL. Kylian Mbappé est près de recevoir le ballon mais interception sur le fil de Thiago Mendes. 

27

Après un mouvement des Lyonnais au milieu du terrain, Karl Toko-Ekambi profite de la montée de Nicolás Tagliafico dans son couloir gauche pour repiquer vers l'axe et tenter d'enrouler un tir. Cette frappe passe juste au-dessus de la cage de Gianluigi Donnarumma.

26

Le PSG relance une offensive. Mais alors que Messi tente de pousser vers Hakimi, la défense lyonnaise intervient. 

25

Paris n'a perdu aucun de ses 35 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir ouvert le score (32 victoires, 3 nuls). A l'extérieur, il reste sur 22 sans revers (21 succès, 1 nul).

22

Sur une récupération haute des Rhodaniens, Karl Toko-Ekambi peut avancer sur le côté gauche de la surface. Il tente un tir en angle fermé. Bien bloqué des deux mains par Gianluigi Donnarumma.

20

Sur un long service venu de la gauche par Corentin Tolisso, Alexandre Lacazette se précipite au deuxième poteau et place un coup de tête. Juste à côté de la cage du PSG. 

18

Moussa Dembélé et Karl Toko-Ekambi combinent pour entrer dans la surface, la défense parisienne se met en opposition. Le ballon est contré et monte dans les airs, Maxence Caqueret le rabat de la poitrine vers Moussa Dembélé. Qui précipite un tir hors du cadre de la cage du PSG.

17

7 tirs pour le PSG sur ce début de partie, 3 cadrés. Et aucun tir côté OL.

16

Lionel Messi a tenté 3 tirs lors de ce match, plus que tout autre joueur toutes équipes confondues.

15

Le Paris Saint-Germain a eu un taux de possession de 66.0% lors du 1er quart d'heure du match.

14

Les visiteurs continuent d'attaquer. Offensive d'Achraf Hakimi sur l'aile droite. Le ballon parvient au centre, à l'entrée de la surface. Neymar prend sa chance et place un tir. Stoppé par le portier lyonnais, Anthony Lopes. 

13

Les Parisiens sont encore à l'offensive dans la surface. Kylian Mbappé cherche Lionel Messi. Excentré, ce dernier bute sur Anthony Lopes, le portier lyonnais. 

10

Sur le corner, Sergio Ramos reprend ce ballon de la tête. Mais cette reprise fuit le cadre de la cage lyonnaise.

9

Quel jeu collectif des Parisiens. Sur un service en retrait de Neymar, Messi place un tir contré par Thiago Mendes. Dans la foulée, Fabian Ruiz récupère et place un tir. C'est contré et le PSG obtient un corner. 

8

Le Paris Saint-Germain a marqué 3 buts dans les 15 premières minutes de la première période, seuls Montpellier (6) et Lille (4) en ont inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

7

Lionel Messi a marqué son 4e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

6

Petit pont réussi par Karl Toko-Ekambi près de la surface parisienne. Mais la deuxième lame de la défense adverse stoppe son avancée. 

6

Le Paris Saint-Germain a marqué 13 buts en 8 matchs en première période, plus que toute autre équipe de Ligue 1 Uber Eats cette saison.

5

But pour le Paris Saint-Germain ! Les Parisiens combinent près de la surface. Messi joue un une-deux avec Neymar. Et l'Argentin réussit à ajuster le portier lyonnais Anthony Lopes. 0-1.

3

Premier duel entre Alexandre Lacazette et Neymar. Le capitaine lyonnais était venu défendre sur le Brésilien.

2

L'Olympique lyonnais évolue dans un 4-4-2 très compact sur le plan défensif.

1

Première offensive menée par les Parisiens. Mbappé décide de ralentir pour retrouver du soutien, la défense lyonnaise s'est replacée.

C'est parti pour ce match entre l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain. 

François Letexier est l'arbitre de cette rencontre.

Le 11 de l'Olympique Lyonnais : Lopes ; Gusto, Lukeba, Thiago Mendes, Tagliafico ; Tetê, Tolisso, Caqueret, Toko-Ekambi ; Dembélé, Lacazette (cap)

Le banc de l'OL : Riou (g) ; Diomandé, Henrique, Faivre, Cherki, da Silva, Reine-Adélaïde, Lepenant, Barcola

Le 11 du Paris Saint-Germain (3-4-3 : Donnarumma ; Sergio Ramos, Marquinhos (cap), Danilo Pereira ; Hakimi, Verratti, Ruiz, Nuno Mendes ; Neymar, Mbappé, Messi

Le banc du PSG : Navas (g) ; Bernat, Vitinha, Sarabia, Mukiele, Zaïre-Emery, Ekitike

Kylian Mbappé a inscrit 8 buts contre Lyon en Ligue 1 Uber Eats, aucun joueur ne fait mieux face à l’OL au 21e siècle. L’attaquant de Paris pourrait devenir le 1er joueur à marquer 9 fois face aux Lyonnais dans l’élite depuis Michel Platini en février 1981 (10 en tout).

Neymar pourrait disputer son 100e match en Ligue 1 Uber Eats (tous avec Paris).

Le latéral de Lyon Nicolás Tagliafico et le milieu de Paris Marco Verratti sont les 2 joueurs qui ont réussi le plus de tacles en Ligue 1 Uber Eats cette saison (15 chacun).

Le capitaine de Lyon Alexandre Lacazette n’a inscrit qu’un but en 7 matchs contre Paris en Ligue 1 Uber Eats, mais c’était lors du dernier en date le 19 mars 2017.

Paris (140) et Lyon (133) sont les 2 équipes qui ont effectué le plus de séquences de 10 passes ou plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Ce sont également les 2 équipes avec la meilleure possession moyenne dans l’élite en 2022/23 (65.9% pour l’OL, 60.1% pour le PSG).

Paris a gardé sa cage inviolée lors de chacun de ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, meilleure série en cours. Le PSG pourrait rendre 4 clean sheets de rang pour la 1re fois en L1 depuis octobre-novembre 2020 (4).

Lyon s’est imposé lors de chacune de ses 8 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats, plus longue série en cours dans le Top 5 européen. L’OL n’a plus fait mieux dans l’élite depuis septembre 2014-janvier 2015 (9).

Paris n’a perdu aucun de ses 16 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (12 victoires, 4 nuls), seuls Milan (22) et Manchester City (18) sont sur une meilleure série dans les 5 grands championnats européens.

Lyon a perdu ses 2 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, une 1re depuis septembre-octobre 2019 (2 également). L’OL n’a plus connu pire disette depuis janvier-février 2018 (3).

Seul Monaco (22) a pris plus de points que Lyon (19) face à Paris sous l’ère QSI en Ligue 1 Uber Eats (5 victoires, 4 nuls, 13 défaites). 15 de ces points étaient à domicile (4 victoires, 3 nuls, 4 défaites), plus que toute autre équipe sur la période.

Bonjour à toutes et à tous. Merci à vous de nous rejoindre pour la dernière rencontre de la 8e journée de Ligue 1 Uber Eats. Elle oppose l'Olympique Lyonnais au Paris Saint-Germain. Coup d'envoi à 20h45 au Groupama Stadium. 

5'

L. MESSI

39'

M. VERRATTI

46'

J. LEPENANT

C. TOLISSO

57'

Vitinha

F. RUIZ PEÑA

64'

N. MUKIELE MULERE

M. VERRATTI

75'

J. REINE-ADELAIDE

M. CAQUERET

75'

R. CHERKI

TETE

85'

C. SOLER BARRAGAN

NEYMAR JR

87'

B. BARCOLA

K. TOKO EKAMBI

90' +3

G. DONNARUMMA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • QUATRIEME ARBITRE Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • DÉLÉGUÉ Frédéric GROSJEAN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Philippe PRUDHON
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Rachid SIDI YAKOUB

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

49

Match(s) joué(s) *

19 Match(s) nul(s)

12 Victoire(s) 18
9 Victoire(s) domicile 12
3 Victoire(s) extérieure 6

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 18 SEPT. 2022

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 9 JANV. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 19 SEPT. 2021

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 21 MARS 2021

2 - 4

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 DÉC. 2020

0 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Philippe PRUDHON
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Rachid SIDI YAKOUB
  • DÉLÉGUÉ Frédéric GROSJEAN
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

NEYMAR JR
  1. 1 |

    NEYMAR JR

    8
  2. 2 |

    K. MBAPPE

    7
  3. 3 |

    L. MESSI

    4
  4. 4 |

    A. LACAZETTE

    4
  5. 5 |

    K. TOKO EKAMBI

    4
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Lionel MESSI
  1. 1 |

    L. MESSI

    7
  2. 2 |

    NEYMAR JR

    7
  3. 3 |

    R. CHERKI

    3
  4. 4 |

    N. MENDES

    2
  5. 5 |

    TETE

    2
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Nicolás TAGLIAFICO
  1. 1 |

    N. TAGLIAFICO

    19
  2. 2 |

    M. VERRATTI

    16
  3. 3 |

    J. LEPENANT

    11
  4. 4 |

    M. GUSTO

    11
  5. 5 |

    A. HAKIMI

    10
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Lionel MESSI
  1. 1 |

    L. MESSI

    10
  2. 2 |

    NEYMAR JR

    8
  3. 3 |

    K. MBAPPE

    5
  4. 4 |

    C. TOLISSO

    4
  5. 5 |

    N. MENDES

    3
Tout voir