Journée 9

DIM. 2 OCTOBRE 2022 - 13:00

STADE YVES-ALLAINMAT

14916 Spectateurs

94

Dimanche prochain, pour le compte de la dixième journée de Ligue 1 Uber Eats, le FC Lorient se déplacera sur la pelouse de Brest dans le derby breton tandis que le Lille OSC recevra, en prime time, le FC Lens dans le derby du Nord.

94

Lorient a remporté ses cinq derniers matches en Ligue 1 Uber Eats, sa dernière co-meilleure série de victoires datant du 23 novembre 2013 au 14 décembre 2013, une série de cinq matchs.

94

Au bout d'une partie totalement folle, Lorient, réduit à dix pendant trente minutes, l'emporte 2-1 sur sa pelouse face à Lille grâce à un but exceptionnel de Le Bris dans les dernières minutes. Avec cette cinquième victoire de suite en Ligue 1 Uber Eats, le FCL passe troisième du classement à seulement trois longueurs du Paris-SG. Le LOSC, lui, reste huitième avec treize unités au compteur.

94

C’est terminé sur la pelouse du stade Yves-Allainmat entre le Football Club de Lorient Bretagne Sud et le Lille Olympique Sporting Club ! Le FC Lorient s'impose 2-1 face au LOSC.

94

Sur le dernier centre de la partie, José Fonte met une tête, mais le ballon passe au-dessus des cages morbihannaises !

93

Mvogo fait rugir de plaisir le public breton en captant le ballon sur un centre du LOSC.

92

Dans ce temps supplémentaire, les Dogues font clairement le siège du but lorientais ! Quel suspense.

91

Régis Le Bris ferme la boutique en faisant entrer Matsima à la place de Le Fée.

90

Quatre minutes minimums de temps additionnel sont annoncées par Monsieur Soulaimane Chamel, le quatrième arbitre de ce match.

88

Mvogo arrête une nouvelle tentative lilloise ! Sur un centre de Cabella, Ismaily parvient à décocher une tête que le portier breton stoppe facilement, en plein centre de ses cages.

87

Lorient a marqué quatre buts grâce à des remplaçants en Ligue 1 Uber Eats cette saison, aucune équipe n'en a marqué plus.

87

LE BUT DE LE BRIS POUR LORIENT !!!!!!!!!!!!! C'est incroyable. Le neveu du coach breton enrhume Zedadka sur la gauche après un changement d'aile de Kalulu avant de tromper Chevalier d'un plat du pied droit parfait entre les jambes. Le stade Yves-Allainmat est en fusion !

86

Du côté du LOSC, Paulo Fonseca jette toutes ses forces dans la bataille avec l'entrée de Bayo à la place d'André !

86

Sous les acclamations du stade Yves-Allainmat, Moffi cède sa place à Koné !

84

Cabella, sur un corner joué à deux, centre depuis la gauche et trouve Djalo ! Alors qu'il avait juste à toucher légèrement le ballon pour tromper Mvogo, il met une tête au-dessus des cages du FCL.

83

Adam Ounas a effectué dix centres dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre (devant Jonathan Bamba - 5 centres).

82

Les Lillois sont dans une bonne péridoe et terminent ce match parfaitement ! Reste à marquer pour concrétiser tout cela et s'offrir une victoire que Lorient ne veut pas lui offrir.

80

Lille a marqué lors de chacun de ses douze derniers matches en Ligue 1 Uber Eats.

78

Jonathan David a marqué son sixième but cette saison, plus que tout autre joueur de Lille en Ligue 1 Uber Eats cette saison

78

LE BUT DE DAVID !!!!!!!!!! Lille recolle (enfin) au score. Dans l'axe, Ounas entre à l'intérieur du jeu et glisse le ballon à Bamba dans la surface. Sur la droite, il sert David dans l'axe pour effacer Mvogo. Le Canadien marque dans le but vide !

76

Lille a tenté les huit derniers tirs dans ce match alors que la dernière tentative de Lorient fut l'oeuvre de Terem Moffi à la cinquante-cinquième minute.

75

Le retour salvateur d'Ounas ! Une fois n'est pas coutume, Lorient part en contre et Moffi tente de trouver Le Bris dans la profondeur. Mais Ounas tacle superbement pour récupérer le cuir.

74

Lille a eu un taux de possession de 85,1% lors des quinze dernières minutes.

72

Malgré une infériorité numérique qui empêche maintenant les Lorientais de se projetter vers l'avant, les hommes de Régis Le Bris résistent aux offensives lilloises. Mais il reste encore un peu moins de vingt minutes à jouer...

71

À l’âge de 20 ans et 233 jours, Dango Ouattara est le troisième joueur de Lorient le plus jeune à récolter un carton rouge en Ligue 1 Uber Eats, après Larry Azouni (à 19 ans et 195 jours en octobre 2013 contre Bastia) et Francis Coquelin (à 19 ans et 289 jours en février 2011 contre Valenciennes).

70

LA FRAPPE D'OUNAS ! Décalé sur la droite de la surface lorientaise par Zedadka, il repique vers l'axe et frappe au premier poteau. Mais son ballon ne fait trembler que le petit filet gauche de Mvogo.

70

... et Angel Gomes sort pour André Gomes au milieu !

69

Deux remplacements également pour les Nordistes : Zedadka prend la place de Diakité...

69

... et Ponceau sort pour Innocent !

69

Double changement dans les rangs lorientais : Le Bris remplace Diarra...

67

La barre de Lille ! Sur un corner, David trouve la transaversale de Mvogo... C'est comme si les Dogues ne pouvaient pas marquer ce dimanche !

65

Au duel dans les airs avec Diakité, Le Fée est déséquilibré et tombe sur son épaule gauche... Il est actuellement soigné sur la pelouse !

63

Lorient a pris son premier carton rouge en Ligue 1 Uber Eats depuis le 7 novembre 2021 (Jérôme Hergault contre Brest).

62

OUATTARA EST EXPULSÉ DU CÔTÉ DE LORIENT ! Pour un deuxième carton jaune obtenu après avoir marché sur la cheville d'Ounas, le Breton reçoit un rouge et laisse ses coéquipiers à dix. Les Merlus vont devoir faire preuve de solidarité pour résister, pendant une demi-heure, aux assauts lillois !

60

Alors que l'on arrive à l'heure de jeu, rien n'est encore fait au stade Yves-Allainmat où 14 915 spectateurs se sont massés ce dimanche ! Si les locaux mènent 1-0, les Lillois ne sont pas loin de revenir à la marque...

57

Ooooh ! Les Dogues reprennent du poil de la bête et remettent de la pression sur les cages de Mvogo, qui a manqué d'être surpris par un de ses coéquipiers. Ensuite, Diakité manque sa reprise au second poteau.

54

Le LOSC est coupé en deux et Lorient en profite ! De l'entrée de la surface, plein axe, Moffi est seul et peut frapper au but. Mais son tir est facilement capté par Chevalier.

52

Ouattara perce de nouveau sur la gauche, mais Diakité parvient à le contenir ! Malgré tout, ce début de seconde mi-temps est difficile pour Lille, qui recule énormément.

50

Comme en première période, c'est Lorient qui entre le mieux dans la mi-temps ! Cette fois, Ouattara frappe de loin, mais le ballon s'envole largement dans le ciel breton.

49

Kalulu s'écroule dans la surface lilloise, mais Monsieur Hakim Ben El Hadj ne bronche pas ! Le jeu reprend sans pénalty de sifflé.

49

Ouattara, sur la gauche, avait pris Diakité de vitesse, mais celui-ci l'a stoppé illégalement : il est averti !

47

Lorient affiche un bilan de 3 victoires, 0 nul, 0 défaite après avoir mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

46

C’est reparti sur la pelouse du stade Yves-Allainmat entre le Football Club de Lorient Bretagne Sud et le Lille Olympique Sporting Club ! Ce sont les locaux qui relancent le jeu.

46

Avant la reprise du jeu, Cabella prend la place de Martin dans l'entrejeu lillois !

Lille affiche un bilan de 0 victoire, 1 nul, 2 défaites après avoir été mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Lorient est invaincu lors de ses cinq derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (4 victoires, 1 nul), soit depuis le 7 novembre 2021 contre Brest (1-2).

Après un tout début de partie convaincant, les Lorientais sont parvenus à ouvrir le score dès la neuvième minute sur un contre son camp de Diakité. Après cela, les Lillois ont tenté de revenir à la marque, mais n'ont fait que buter sur un très bon Mvogo. La seconde période, si elle aussi intéressante que la première, s'annonce indécise !

46

C’est la pause sur la pelouse du stade Yves-Allainmat entre le Football Club de Lorient Bretagne Sud et le Lille Olympique Sporting Club ! Les Merlus mènent 1-0.

45

Encore un carton jaune : il est cette fois pour Martin, coupable d'un tacle sur Le Fée !

45

Une minute minimum de temps additionnel est annoncée par Monsieur Soulaimane Chamel, le quatrième arbitre de ce match.

43

Angel Gomes, de l'entrée de la surface, prend ses responsabilités, mais son ballon rebondit juste avant sa frappe ! Il s'envole donc dans les travées du stade Yves-Allainmat.

42

Adam Ounas a effectué cinq centres dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre.

41

Au tour du Merlu Abergel de recevoir un carton jaune. C'est son tacle sur Ismaily qui est sanctionné.

39

Lille a touché six fois les montants cette saison en Ligue 1 Uber Eats, seul Paris fait plus (7).

37

Ooooh la frayeur ! Sur un centre lillois venu de la droite, Diakité fait mine de dévier le ballon au premier poteau... mais ne touche pas le cuir qui termine sa course sur le poteau gauche de Mvogo ! Le ballon rebondit ensuite sur Moffi, qui manque de tromper son portier.

36

Enzo Le Fée a effectué quatre tacles dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre.

35

Au fil des minutes, les Lillois évoluent de plus en plus haut tandis que les Lorientais sont de plus en plus bas...

33

Ouattara, pour avoir commis une grosse faute sur Angel Gomas, reçoit à son tour un avertissement des mains de Monsieur Hakim Ben El Hadj.

31

Il n'y a aucun temps mort dans ce match ! Cette première rencontre dominicale de la neuvième journée de Ligue 1 Uber Eats est hyper plaisante à suivre, malgré la légère pluie s'abattant sur Lorient.

30

L'ARRÊT DE MVOGO DEVANT DAVID ! À l'entrée de la surface lorientaise, David est trouvé en retrait. Après un contrôle du pied, il enchaîne avec une frappe du droit stoppée par Mvogo. Quel match du gardien du FCL !

29

Lorient enchaîne avec une belle occasion, mais le centre de Laporte, venu de la gauche, est enlevé par Chevalier devant Ponceau !

27

Ounas, très remuant sur la droite, parvient à décocher un centre très intéressant, mais il est repoussé par la défense en corner. Sur celui-ci, José Fonte commet une faute.

25

Le Goff, sur la gauche de la surface, perce et centre en rupture du pied gauche vers Moffi. Mais son ballon termine sa course au-dessus des cages lilloises !

25

Le premier carton du match est pour l'Anglais Angel Gomes, qui a accumulé les fautes depuis le début du match.

24

Lorient a bénéficié de deux buts contre son camp en Ligue 1 Uber Eats cette saison (Theate contre Rennes, Diakité face à Lille), plus haut total avec Marseille.

23

Il est très difficile pour le LOSC de prendre l'arrière-garde lorientaise à défaut depuis plusieurs minutes.

21

Après 9 minutes, Bafodé Diakité a inscrit le but contre son camp le plus rapide en Ligue 1 Uber Eats depuis Tiago Djalo avec... Lille contre Brest le 22 janvier 2022.

20

Ouattara ne trouve pas Le Goff en une-deux aux abords de la surface nordiste ! A chaque fois que les Merlus s'approchent de la zone de vérité adverse, il y a le feu...

19

Lille a inscrit trois buts contre son camp en Ligue 1 Uber Eats en 2022, seul Angers en a marqué plus (4).

17

Il commence à pleuvoir sur la pelouse du stade Yves-Allainmat ! Mais, pour le moment, c'est seulement crachin typiquement breton qui tombe sur Lorient.

15

Encore une fois, le portier lorientais Mvogo se montre rassurant pour sa défense. Semblant être lobé sur un centre venu de la gauche, il parvient, d'une main, à repousser le danger. Si Lorient est aussi haut dans le classement de Ligue 1 Uber Eats, c'est en partie grâce à lui.

14

Bafodé Diakité a inscrit le premier but contre son camp de sa carrière en Ligue 1 Uber Eats (en 34 matchs).

13

Solide Mvogo ! Sur une percée de David sur la gauche, Talbi le reprend et contre son centre que Mvogo, attentif, vient récupérer d'un plongeon autoritaire.

12

Lorient est invaincu lors de ses onze derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 22 décembre 2021 contre le Paris Saint-Germain.

11

Lille a encaissé dix buts en neuf matchs en première période, seuls Angers (11) et Auxerre (11) en ont encaissé plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

10

Lorient a marqué lors de chacun de ses dix derniers matches en Ligue 1 Uber Eats.

9

LE BUT POUR LORIENT ! Sur la droite, Diarra, trouvé par Ponceau, perce et centre à mi-hauteur. Chevalier, au premier poteau, ne parvient pas à capter le ballon qui rebondit sur Diakité. Et ce dernier vient marquer contre son camp. Lille était d'ailleurs à un de moins sur cette action avec le saignement de José Fonte.

8

Les Dogues sont momentanément à dix puisque José Fonte, qui a pris un coup de coude dans le nez de Moffi, est parti se faire soigner hors du terrain.

7

OH OUNAS ! Par ses dribbles, l'ancien joueur de Naples prend ses responsabilités en enchaînant les feintes de frappe devant la zone de vérité. Il termine par tenter sa chance, mais son ballon ne touche pas le cadre adverse.

6

Malgré un début de partie tournant en faveur des Bretons, Lille ne se laisse pas abattre et tente d'apporter du danger dans la surface de Mvogo. Sur un corner, David n'est pas parvenu à cadrer au second poteau.

3

Ce sont clairement les Lorientais qui se montrent les plus dangereux dans ces premières minutes ! Sur une récupération haute, les Merlus tirent pour la première fois via Ponceau, mais Chevalier s'interpose parfaitement en plongeant sur sa droite.

1

C’est parti sur la pelouse du stade Yves-Allainmat entre le Football Club de Lorient Bretagne Sud et le Lille Olympique Sporting Club ! Monsieur Hakim Ben El Hadj, l’arbitre de cette rencontre, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les visiteurs.

Les joueurs et le corps arbitral entrent sur la pelouse du stade Yves-Allainmat ! Les Lorientais joueront en orange et noir quand les Lillois évolueront en blanc. Le coup d’envoi est imminent dans le Morbihan.

S’il l’emporte, Lorient aura vingt-deux points après neuf matchs de Ligue 1 Uber Eats et son entraineur Régis Le Bris signera alors le deuxième meilleur départ d’un entraineur français dans l’histoire de la Ligue 1 Uber Eats, derrière Edmond Enée avec Toulouse en 1947 (24 points, en comptant 3 points pour une victoire).

Les trois buts marqués sur coup-franc direct en Ligue 1 Uber Eats cette saison sont tous l’œuvre de Lorient, par Armand Laurienté avant son départ pour Sassuolo, Enzo Le Fée et Dango Ouattara. Aucune équipe des cinq grands championnats européens n’atteint le total des Merlus dans l’exercice en 2022/2023.

Lorient (4) et Lille (3) ont marqué à eux deux la moitié des buts inscrits à la suite d’une récupération haute en Ligue 1 Uber Eats cette saison (7/14).

Lille et Lorient sont, avec Toulouse et Paris, deux des équipes équipes à ne pas encore avoir récolté le moindre carton rouge en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Le FCL a remporté ses trois premières réceptions d’une saison de Ligue 1 Uber Eats pour la deuxième fois de suite, après ne jamais y être parvenu dans son histoire auparavant. Lorient n’a jamais commencé une saison par quatre victoires de suite à domicile en Ligue 1 Uber Eats.

Lorient a alterné victoire et défaite lors de ses huit dernières réceptions de Lille en Ligue 1 Uber Eats, ayant gagné la dernière en date le 10 septembre 2021 (2-1).

Lorient et Lille restent sur quinze affrontements en Ligue 1 Uber Eats sans avoir fait match nul (5 victoires des Merlus, 10 des Dogues), soit depuis le 24 septembre 2011 et un score de parité 1-1 dans le Nord.

Les remplaçants du Lille Olympique Sporting Club : Jardim, Zedadka, Gudmundsson, Yoro, Alexsandro, André Gomes, Cabella, Weah, Bayo.

La composition du Lille Olympique Sporting Club : Chevalier - Ismaily, Djalo, José Fonte, Diakité - Martin, Angel Gomes, André - Bamba, David, Ounas.

Ce match verra s’affronter les deux joueurs qui ont offert le plus de points à leur équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison : Dango Ouattara, sept points rapportés à Lorient, et Jonathan David, également sept points rapportés à Lille.

Les remplaçants du Football Club de Lorient Bretagne Sud : Mannone, Matsima, Yongwa, Innocent, Boisgard, Le Bris, Koné, Cathline, Grbic.

La composition du Football Club de Lorient Bretagne Sud : Mvogo - Le Goff, Talbi, Laporte, Kalulu - Le Fée, Abergel - Ouattara, Ponceau, Diarra - Moffi.

Paulo Fonseca, lui, peut compter sur un groupe au grand complet pour se déplacement breton ! Cabella et Weah, sur le flanc avant la trêve internationale, signent effectvement leur retour dans le groupe lillois. Baleba, Virginius, Lihadji et Zhegrova, en revanche, n'ont pas été retenus par leur coach.

Pour ce match de la neuvième journée de Ligue 1 Uber Eats, le FC Lorient sera privé d'Aouchiche, victime d'une lésion à un quadriceps il y a deux semaines. Il est remplacé par Boisgard, qui revient depuis une blessure contractée à l'entraînement fin août. Par ailleurs, Silva, blessé à une cuisse depuis le début de la saison, s'il n'est pas dans le groupe, est en phase de reprise.

Lille est, avec le Real Madrid, l’une des deux seules équipes des cinq grands championnats européens à avoir marqué et encaissé au moins un but lors de chacun de ses matches cette saison (16 pour, 16 contre).

Depuis le lancement de cette saison 2022/2023, les Dogues, drivés par Paulo Fonseca, séduisent par leur jeu. Pourtant, les résultats ne suivent pas pusque Lille est sur courant-alternatif avec quatre victoires, un nul et deux trois défaites. Vainqueur face à Toulouse avant la trêve internationale, les Nordistes peuvent enchaîner un deuxième succès de rang pour la première fois de l'année.

Lorient a remporté ses quatre derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats et a l’occasion d’égaler la meilleure série de son histoire datant de novembre-décembre 2013 (5). Les Merlus ont marqué trois buts lors de leurs trois derniers matches dans l’élite, une première dans leur histoire.

Les Merlus réalisent un début d'exercice de très grande qualité. Sous la houlette de Régis Le Bris, le club lorientais est tout simplement le tube des premières journées de Ligue 1 Uber Eats. Jusque-là battus à une seule reprise (seuls Paris, Marseille et Lens sont invaincus), les Bretons restent sur une série de quatre victoires de rang, notamment face à Nantes et Lyon. Une victoire ce dimanche permettrait au FC Lorient de revenir à trois longueurs du Paris-SG, leader.

Le FC Lorient, troisième du classement avec dix-neuf unités récoltées en huit matchs, reçoit ce dimanche midi le LOSC, huitième avec treize points, dans le cadre de la neuvième journée de Ligue 1 Uber Eats.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre la rencontre de Ligue 1 Uber Eats opposant le Football Club de Lorient Bretagne Sud au Lille Olympique Sporting Club.

9'

B. DIAKITE (csc)

25'

A. GOMES

34'

D. OUATTARA

42'

L. ABERGEL

45'

J. MARTIN

46'

R. CABELLA

J. MARTIN

49'

B. DIAKITE

62'

D. OUATTARA

69'

T. LE BRIS

S. DIARRA

69'

B. INNOCENT

J. PONCEAU

70'

A. ZEDADKA

B. DIAKITE

70'

A. GOMES

A. GOMES

78'

J. DAVID

86'

M. BAYO

B. ANDRE

86'

I. KONE

T. MOFFI

87'

T. LE BRIS

90' +1

C. MATSIMA

E. LE FEE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • QUATRIEME ARBITRE Soulaimane CHAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Aurélien PETIT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ Dominique D'AGOSTINO

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

36

Match(s) joué(s) *

7 Match(s) nul(s)

11 Victoire(s) 18
9 Victoire(s) domicile 13
2 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 14 JANV. 2024

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 27 AOÛT 2023

4 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 2 AVR. 2023

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 2 OCT. 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 19 JANV. 2022

3 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • QUATRIEME ARBITRE Soulaimane CHAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bruno COUE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ Dominique D'AGOSTINO