Journée 10

DIM. 9 OCTOBRE 2022 - 17:05

ROAZHON PARK

Canal + Foot
94

De son côté, Nantes concède un deuxième revers consécutif et se retrouve dans la zone de relégation à la 19e place avec 7 unités. Les Canaris vont vouloir se relancer en milieu de semaine avec la réception de Fribourg pour le compte de la quatrième journée de phase de groupes de la Ligue Europa.

94

Avec ce succès, Rennes occupe la 6e place de Ligue 1 Uber Eats avec 18 points au compteur. Les Rouge et Noir engrangent ainsi de la confiance avant le déplacement jeudi en Ligue Europa pour affronter le Dynamo Kiev.

94

Les Rennais remportent ce derby face à Nantes à l'occasion de la 10e journée de Ligue 1 Uber Eats. Les joueurs d'Antoine Kombouaré prennent pourtant le meilleur départ en ayant les premières situations de la rencontre avec les tentatives de Simon et Blas. Les locaux vont ensuite mettre leur jeu en place et vont finir par trouver la faille grâce à Gouiri qui ouvre le score de la tête sur une passe de Kalimuendo. Au retour des vestiaires, le rythme baisse d'un cran et les fautes s'accumulent. Les Nantais ne parviennent pas à revenir au score et les hommes de Bruno Génésio vont finir par l'alourdir avec des réalisations de Terrier et du jeune Doué.

94

C'est terminé au Roazhon Park ! Florent Batta siffle la fin de ce match. Rennes s'impose 3-0 contre Nantes.

92

Sulemana hérite du ballon et le Rennais tente sa chance en enroulant son tir du droit mais cela passe à côté des cages de Lafont.

89

Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans ce second acte.

89

Et l'occasion pour les Canaris ! Sur ce coup franc axial, Blas arme une lourde frappe et Mandanda réalise une belle parade et repousse le cuir des deux poings.

88

Et Rennes va finir cette partie à dix ! Rodon est coupable d'un tacle par derrière sur Mohamed et Florent Batta sort le carton rouge à l'encontre du défenseur gallois.

88

Terrier cède quant à lui sa place à Sulemana.

88

Des nouveaux changements pour Rennes avec la sortie de Gouiri et l'entrée d'Abline.

86

Désiré Doué a marqué 49 secondes après son entrée en jeu, soit le remplaçant le plus rapide à inscrire un but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

84

Et le troisième but pour les Rouge et Noir ! Terrier est trouvé sur la gauche du terrain et centre ensuite au second poteau à destination de Doué. Le nouvel entrant contrôle et décoche une frappe puissante du droit qui vient se loger dans la lucarne de Lafont. Le portier nantais ne peut rien et cela fait désormais 3-0 pour les Rennais.   

83

Du côté de Rennes, Bourigeaud est remplacé par Doué.

81

Appiah cède quant à lui sa place à Corchia.

81

Sissoko cède sa place à Guessand pour les dernières minutes de ce match.

79

Et Rennes fait le break ! Après une belle action collective dans l'axe du terrain, Majer sert Gouiri qui marque un temps d'arrêt avant de lancer Terrier dans la profondeur. L'attaquant enchaîne avec une frappe croisée du gauche et fait trembler les filets de Lafont. 2-0 pour Rennes. 

77

Majer sert Bourigeaud au second poteau qui remet de la tête pour Gouiri mais le buteur est signalé en position illicite.

76

Le rythme est retombé dans cette seconde période et les fautes s'accumulent.

75

De son côté, Kalimuendo est remplacé par Majer.

75

Du sang neuf pour Rennes ave Xeka qui cède sa place à Ugochukwu.

73

Mohamed est servi dans la profondeur mais l'international égyptien touche le cuir de la main.

71

Gouiri accélère dans l'axe et décale Bourigeaud à droite qui centre pour Terrier. L'attaquant enchaîne avec la frappe mais Pallois effectue un bon tacle glissé pour éloigner le danger.

71

Le premier changement dans cette rencontre avec la sortie de Moutoussamy et l'entrée de Ganago.

69

Simon est trouvé côté gauche et centre en première intention mais cela passe derrière les cages de Mandanda.

67

Bourigeaud le joue en deux temps avec Kalimuendo qui obtient le corner. Sur le coup de pied de coin, Rodon place sa tête mais ce n'est pas cadré.

67

Les Rennais bénéficient d'un coup franc sur la gauche du terrain.

64

Sur un centre de Bourigeaud, Gouiri et Lafont se télescopent et les soigneurs interviennent. Les deux joueurs se relèvent et le jeu reprend.

63

Sur un centre venu de la droite, Mohamed place sa tête mais l'Égyptien commet une faute sur Mandanda.

61

Merlin s'en charge et Traoré éloigne le danger de la tête.

61

Traoré écope du premier carton jaune de la rencontre pour une faute sur Mohamed et les Canaris obtiennent un coup franc intéressant côté gauche. 

58

Chirivella sert Merlin côté gauche et Bourigeaud effectue un bon retour défensif pour récupérer le cuir.

56

Traoré est servi sur le côté droit et l'international malien revient dans l'axe pour servir Bourigeaud qui centre mais c'est trop profond et le cuir file en sortie de but.

54

Xeka reste au sol suite à un choc aérien avec Castelletto et les soigneurs interviennent.

52

Terrier sert Bourigeaud sur la droite et le milieu de terrain centre pour Xeka qui ne parvient pas à reprendre le cuir de la tête.

50

Simon est décalé sur la gauche du terrain et enchaîne avec le centre. Blas place sa tête mais Florent Batta siffle une faute du Nantais sur Truffert.

48

Sur un coup franc tiré par Xeka, le cuir revient sur Bourigeaud qui décale Kalimuendo sur la droite. L'attaquant rennais crochète et arme une frappe du gauche mais cela termine au-dessus des buts de Lafont.

47

Les Nantais tentent de combiner côté gauche mais Simon perd le ballon et les Rennais repartent à l'attaque.

46

C'est reparti à Rennes ! Florent Batta siffle le début de cette seconde période.

Les Rennais font la course en tête à la pause. Ce sont pourtant les hommes d'Antoine Kombouaré qui démarrent tambour battant la rencontre avec des tentatives de Blas et Simon. Les protégés de Bruno Génésio vont ensuite mettre leur jeu en place et faire reculer les Canaris. Après plusieurs situations, c'est finalement Gouiri qui ouvre le score de la tête sur un service de Kalimuendo. Rennes va se procurer d'autres occasions par l'intermédiaire de Terrier notamment mais sans parvenir à faire le break. Nantes va donc devoir passer à la vitesse supérieure en se montrant plus réaliste offensivement pour pouvoir revenir dans cette rencontre.

48

C'est la pause au Roazhon Park ! Florent Batta siffle la fin de ce premier acte et renvoie les deux équipes aux vestiaires. Rennes mène 1-0.

46

Sur un coup franc nantais, Blas est servi côté gauche et enchaîne avec un centre mais il file directement hors des limites du terrain.

45

Et la nouvelle situation pour les Rennais. Sur une touche rapidement jouée, Bourigeaud décale Gouiri sur la droite du terrain. L'ancien Niçois centre au second poteau et Terrier place sa tête. Cela file juste à côté des cages de Lafont.

44

Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette première période.

44

Truffert tente d'accélérer sur son couloir gauche mais il est pris par Appiah.

42

Les Nantais éprouvent des difficultés à s'approcher des cages de Mandanda et les Canaris sont acculés dans leur camp.

39

Oh l'occasion pour Rennes ! Bourigeaud hérite du cuir côté droit et centre dans la surface. Chirivella dévie au second poteau et Gouiri est à quelques centimètres de pouvoir reprendre le ballon.

37

Blas alerte Sissoko dans la profondeur mais le milieu de terrain est signalé en position de hors-jeu.

35

Sur le coup de pied de coin, Merlin tente sa chance mais il est contré par Kalimuendo.

34

Truffert effectue un bon tacle glissé face à Blas et les Canaris obtiennent un nouveau corner.

33

Xeka est servi dans la surface de réparation et il enchaîne avec un centre qui termine dans les gants de Lafont.

31

Nantes obtient un corner côté droit. Merlin s'en charge mais les défenseurs rennais dégagent le cuir.

30

Les Nantais tentent de réagir après le but rennais avec Simon qui centre dans la surface de réparation mais Theate éloigne le danger de la tête.

28

Amine Gouiri a inscrit son 25e but en Ligue 1 Uber Eats (22 avec Nice, 3 avec Rennes).

26

Et Rennes ouvre le score dans ce derby ! Après une belle action collective, Terrier décale Kalimuendo sur la droite. L'ancien attaquant du PSG et de Lens parvient à centrer en bout de course vers Gouiri qui conclut de la tête et fait trembler les filets de Lafont. 1-0 pour les Rennais. 

24

Theate est en retard sur Mohamed et les Canaris bénéficient d'un coup franc dans leur moitié de terrain.

22

Tait sert Terrier dans l'axe. L'attaquant enchaîne ensuite avec la frappe mais cette dernière passe à côté des cages de Lafont.

21

Traoré monte sur le couloir droit mais il bute sur Pallois qui dégage loin devant.

19

Les Rennais ont repris le contrôle du cuir depuis quelques minutes et tentent de trouver la faille dans une défense nantaise bien en place.

18

Depuis la gauche, Merlin centre fort vers le but des Rouge et Noir. Mandanda, vigilant, intervient proche de son premier poteau.

16

Terrier décale Truffert à gauche qui enchaîne avec le centre mais c'est renvoyé par la défense nantaise.

14

Truffert reste à son tour au sol sur la gauche et les soigneurs interviennent. L'arrière gauche finit par se relever et le jeu reprend.

12

Bourigeaud s'en charge mais Sissoko éloigne le danger de la tête.

11

Pallois commet la faute sur la droite du terrain face à Terrier et les Rennais obtiennent un coup franc intéressant.

9

Ce début de match est animé et les deux équipes ont déjà tiré 6 fois au but en moins de dix minutes.

7

Castelletto reste au sol après un contact avec Gouiri et les soigneurs interviennent.

6

Bourigeaud lance Traoré dans la profondeur mais Pallois est vigilant et il récupère le cuir.

6

Le coup de pied de coin ne donne rien et Rennes va pouvoir repartir de derrière.

5

Les hommes de Bruno Génésio partent en contre-attaque. Kalimuendo côté gauche trouve Gouiri dans l'axe qui arme sa frappe mais elle est déviée en corner par la défense nantaise.

4

Simon est servi côté gauche. L'international nigérian se met sur son pied droit et frappe mais son tir n'est pas cadré.

2

Xeka récupère la balle au niveau du rond central et décale ensuite Kalimuendo mais le Rennais finit par perdre le ballon.

1

La première offensive pour les Nantais avec Simon qui accélère sur le côté gauche avant de centrer dans la surface de réparation. Blas reprend le cuir de volée et sa tentative passe au-dessus des cages de Mandanda.

1

C'est parti à Rennes ! Florent Batta siffle le début de cette rencontre.

 Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Roazhon Park.

Le XI titulaire du côté de Nantes en 4-3-3 : Lafont - Merlin, Pallois, Castelletto, Appiah - Chirivella, Sissoko, Moutoussamy - Simon, Mohamed, Blas.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ pour Rennes en 4-4-2 : Mandanda - Traoré, Rodon, Theate, Truffert - Bourigeaud, Xeka, Tait, Terrier - Kalimuendo, Gouiri.

La dernière rencontre en championnat entre les deux formations remonte au 11 mai 2022 à l’occasion de la 36e journée de Ligue 1 Uber Eats. Nantes s’était imposé (2-1) grâce à des réalisations de Coulibaly et Pallois.

Les mêmes absents qu'à Fribourg en milieu de semaine font défaut au FC Nantes. On pense à la dernière recrue Centonze qui a atterri sur les bords de l'Erdre avec une blessure à soigner, au latéral expérimenté Fabio également à l'infirmerie et au remplaçant Traoré qui se remet d'une grave blessure contractée en fin de saison dernière. Simon (3 buts en Ligue 1 Uber Eats), dernier buteur canari en championnat (le 11 septembre) et Mohamed (3 buts dont 2 en championnat) sont capables de faire les différences à l'avant.

Rennes se présente toujours sans les blessés de longue durée Omari et Santamaria, mais aussi sans le portier Gomis qui ne rentre plus dans les plans de Bruno Génésio. L'ailier Sulemana, rentré blessé de sélection dernièrement, revient et fait le chassé-croisé avec Doku, en proie à une énième blessure. Par rapport à la rencontre européenne de jeudi dernier, les Rouge et Noir retrouvent leur capitaine Traoré qui purge une suspension en Ligue Europa et peuvent aussi compter sur la recrue Xeka, en phase de reprise depuis son arrivée.

Nantes est l’équipe qui a le plus tiré à la suite d’une contre-attaque en Ligue 1 Uber Eats cette saison (10 fois), mais n’a encore jamais marqué de la sorte.

Rennes n’a plus perdu à domicile contre Nantes en Ligue 1 Uber Eats depuis septembre 2012 (1-3), soit une série de 8 réceptions sans défaite (5 victoires, 3 nuls). Le SRFC reste sur 3 succès sur ses terres face aux Canaris et pourrait faire la passe de 4 pour la première fois de son histoire dans l’élite.

En face, le FC Nantes a vécu un conte de fées l’an passé en réalisant un solide exercice en championnat et en remportant la Coupe de France face à Nice. Dans une Ligue 1 Uber Eats et une Coupe de France habituellement dominée par le PSG, remporter un trophée est toujours très gratifiant. Qualifié pour la Coupe d’Europe, le FC Nantes a lancé sa campagne par une victoire face à l’Olympiakos (2-1) mais a depuis perdu ses deux derniers matchs face à Qarabag (3-0) et contre Fribourg (2-0) en milieu de semaine dernière. Pas au mieux, les Canaris souffrent également en championnat où ils restent sur cinq journées sans la moindre victoire. Cette mauvaise passe se traduit par une 17e place au classement, celle de premier relégable.

Le Stade Rennais a pour objectif de faire mieux que sa 4e place de l’an passé pour retrouver la Ligue des Champions. Le club breton a connu une entame brouillonne marquée notamment par un revers d’entrée face à Lorient (0-1) au Roazhon Park. Depuis un nouveau revers concédé à Lens (2-1), les Rennais semblent avoir passé la vitesse supérieure puisqu’ils sont invaincus lors des huit dernières rencontres disputées toutes compétitions confondues. En Ligue 1 Uber Eats, les hommes de Bruno Génésio ont disputé cinq journées pour un bilan de trois victoires et deux nuls. Le week-end dernier, les Bretons se sont imposés à la Meinau face à Strasbourg (1-3). Ce dernier succès a permis aux Rennais de grimper à la 6e place avec 7 points de retard sur le podium.

Les Rennais accueillent les Nantais au Roazhon Park. Le coup d’envoi est prévu à 17h05 et Florent Batta sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le Stade Rennais Football Club et le Football Club de Nantes, comptant pour la 10e journée de Ligue 1 Uber Eats.

26'

A. GOUIRI

61'

H. TRAORE

71'

I. GANAGO

S. MOUTOUSSAMY

75'

L. MAJER

A. KALIMUENDO

75'

L. UGOCHUKWU

XEKA

80'

M. TERRIER

81'

E. GUESSAND

M. SISSOKO

81'

S. CORCHIA

D. APPIAH

83'

D. DOUE

B. BOURIGEAUD

84'

D. DOUE

88'

M. ABLINE

A. GOUIRI

88'

K. SULEMANA

M. TERRIER

89'

J. RODON

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mikaël BERCHEBRU
  • OBSERVATEUR DTA Lionel JAFFREDO
  • QUATRIEME ARBITRE Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO William LAVIS
  • OBSERVATEUR DTA Lionel DAGORNE
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrice COUTY
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

49

Match(s) joué(s) *

15 Match(s) nul(s)

17 Victoire(s) 17
11 Victoire(s) domicile 10
6 Victoire(s) extérieure 7

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 9 OCT. 2022

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 11 MAI 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 22 AOÛT 2021

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 11 AVR. 2021

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 6 JANV. 2021

0 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Florent BATTA
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • QUATRIEME ARBITRE Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO William LAVIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mikaël BERCHEBRU
  • OBSERVATEUR DTA Lionel JAFFREDO
  • OBSERVATEUR DTA Lionel DAGORNE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrice COUTY
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Martin TERRIER
  1. 1 |

    M. TERRIER

    9
  2. 2 |

    A. GOUIRI

    9
  3. 3 |

    M. SIMON

    5
  4. 4 |

    M. ABDALLA

    5
  5. 5 |

    L. BLAS

    4
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Benjamin BOURIGEAUD
  1. 1 |

    B. BOURIGEAUD

    5
  2. 2 |

    A. TRUFFERT

    5
  3. 3 |

    M. TERRIER

    4
  4. 4 |

    I. GANAGO

    3
  5. 5 |

    M. SIMON

    2
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Andrei GIROTTO
  1. 1 |

    A. GIROTTO

    40
  2. 2 |

    N. PALLOIS

    33
  3. 3 |

    A. TRUFFERT

    25
  4. 4 |

    S. MOUTOUSSAMY

    22
  5. 5 |

    L. BLAS

    21
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Benjamin BOURIGEAUD
  1. 1 |

    B. BOURIGEAUD

    9
  2. 2 |

    L. BLAS

    6
  3. 3 |

    F. TAIT

    5
  4. 4 |

    A. GOUIRI

    5
  5. 5 |

    Q. MERLIN

    4
Tout voir