Journée 11

DIM. 16 OCTOBRE 2022 - 17:05

STADE LOUIS-II

4241 Spectateurs

Canal + Foot
94

Clermont a tiré 19 fois au but dans ce match (6 cadrés), son 2e meilleur total sur un match de Ligue 1 Uber Eats derrière le 17 avril dernier à Metz (26 tirs, 1-1).

94

Malgré la réduction à dix des Monégasques suite au carton rouge de Mohamed Camara, Clermont n'a pu accrocher qu'un seul point sur la pelouse de Monaco. Breel Embolo a ouvert le score en première période puis Komnen Andric a égalisé au retour des vestiaires. Au classement, Monaco est 6e et Clermont reste à la 8e place.

94

Carton jaune Alexander Nübel

93

C'est terminé à Louis II ! Monaco et Clermont se quittent dos à dos (1-1) !

92

Allevinah se bat pour garder le ballon entre deux monégasques avant de lancer Borges dont le centre fort en retrait ne peut pas être repris par Dossou au duel avec Caio Henrique. 

92

Cham décale Borges sur le flanc gauche dont le centre trouve la tête puissante de Wieteska qui passe tout proche du poteau ! 

91

Diatta accroche Cham et écope d'un carton jaune.

89

Le quatrième arbitre indique trois minutes de temps additionnel.

87

Jakobs a la même sanction et se retrouve averti.

87

Altercation entre Seidu et Jakobs le long de la ligne de touche. Le défenseur clermontois est averti.

85

L'arrêt de Mory Diaw sur le penalty de Breel Embolo est le 11e penalty arrêté de la saison en Ligue 1 Uber Eats, d'ores et déjà autant que sur l'ensemble de la saison dernière

83

Fofana lance Jakobs sur la gauche qui file à toute vitesse et croise sa frappe du gauche. Diaw est obligé de s'employer pour écarter le ballon en corner !

82

Clermont n'a plus d'inspiration dans cette fin de rencontre à l'image de cette frappe lointaine de Seidu qui passe largement au-dessus du cadre.

80

Pas beaucoup de rythme dans ce dernier quart d'heure. L'ASM semble tenir bon pour le moment.

78

Allevinah progresse sur la gauche, fixe Disasi et tente d'envelopper son ballon du droit. Le ballon ne tourne pas assez pour trouver le cadre.

75

Allevinah lance Borges dans le couloir gauche. Le centre en retrait qui suit trouve d'abord Khaoui qui glisse puis Cham dont la frappe enroulée du gauche passe au-dessus du but.

74

Après un coup franc repoussé par la défense clermontoise, Matazo peut reprendre de volée. Sa tentative est trop timide et Diaw capte sans problème.

73

Deuxième changement opéré par Pascal Gastien : Andric cède sa place à Dossou.

72

Le ballon est dans les pieds clermontois mais les Monégasques font beaucoup d'efforts pour garder ce point.

69

Andric, alerté dans le dos de la défense, tente de talonner pour Cham mais le Croate manque son geste.

67

Excès d'engagement de Magnin envers Embolo sur cette action. Carton jaune logique.

65

Nübel manque sa relance à la main et Borges en profite ! Le piston clermontois tente sa chance du gauche ! Sa frappe puissante du gauche passe non loin de la lucarne !

64

Premier changement clermontois : Allevinah prend la place de Kyei.

63

Khaoui ceinture Fofana, parti en contre, et se retrouve logiquement averti.

62

Borges cherche Cham dans la profondeur mais Maripan intervient superbement et relance les Monégasques.

61

Golovin laisse sa place à Jakobs côté monégasque.

58

Le danger se rapproche ! Khaoui élimine Maripan avec un crochet et tente sa chance de 25 mètres. Sa frappe sèche du gauche passe tout proche du but de Nübel !

55

Vanderson combine avec Fofana qui lance Diatta dans le couloir droit. Le centre du Sénégalais fort devant le but est repoussé difficilement par Diaw.

54

Komnen Andric inscrit son troisième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

53

Buuuuuuuut pour Clermont !!! Khaoui, parfaitement servi dans la surface par un très bon ballon de Magnin, frappe en une touche du gauche. Nübel se couche bien pour repousser le ballon. À la retombée, Andric suit bien et met le ballon sous la transversale du droit ! 1-1 entre Monaco et Clermont !

51

Le ballon est clermontois dans cette entame de seconde période. L'ASM a du mal à se dégager.

48

Rashani, emporté par son élan, tacle Vanderson et écope logiquement d'un carton jaune.

47

Aucun changement à signaler à la pause. Les 22 mêmes acteurs sont revenus.

46

C'est reparti à Monaco ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les locaux !

Monaco n'a encaissé aucun but en première période lors de 9 de ses 11 matchs, aucune équipe n’y est parvenue plus souvent en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Après un premier quart d'heure difficile pour les Monégasques, l'ASM s'est vu réduit à dix suite à l'expulsion de Mohamed Camara. Cependant, les Asémistes ont pris le dessus face à des Clermontois sur le reculoir grâce à un but inscrit par Breel Embolo. Depuis, Clermont tient le ballon et parvient à se montrer dangereux devant le but de Nübel. La deuxième période promet d'être passionnante entre ces deux formations.

47

C'est la pause à Louis II ! Monaco mène (1-0) face à Clermont !

45

Le quatrième arbitre indique deux minutes de temps additionnel.

43

Après le corner, Cham hérite du ballon à 30 mètres et n'hésite pas à frapper. Sa tentative passe à côté du but monégasque.

42

Kyei, trouvé à nouveau dans la surface dos au but, s'appuie sur Disasi mais ce dernier tacle parfaitement et met en corner.

41

Khaoui se charge d'un coup franc plein axe aux 25 mètres. Sa tentative passe au-dessus du mur et non loin du cadre mais Nübel semblait être sur la trajectoire.

38

Fofana allonge vers l'avant dans le dos de la défense pour Golovin. Diaw sort de sa surface juste devant le Russe et réalise un contrôle poitrine parfait pour ensuite relancer les siens.

37

Monaco a marqué sur son 1er tir du match. C'est la 1re fois depuis le 7 octobre 2018 contre Rennes que l'ASM ne tire pas dans la 1re demi-heure d'un match de Ligue 1 Uber Eats.

35

Seidu n'est pas attaqué aux 30 mètres et prend sa chance. Sa frappe sèche termine dans les gants de Nübel.

34

Enorme occasion pour Clermont !!! Kyei se faufile dans la surface et bute sur Nübel ! Ensuite, Cham trouve le poteau avant Caio Henrique ne sauve sur la ligne une tentative de Khaoui ! La dernière frappe de Rashani est captée par Nübel !

32

Breel Embolo a inscrit son 5e but cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

31

Buuuuuuut pour Monaco !!! Diaw part du bon côté et repousse dans un premier temps le penalty d'Embolo ! Le Suisse suit ensuite bien pour mettre l'extérieur du pied et tromper le portier clermontois, encore au sol ! 1-0 pour l'ASM !

29

Penalty pour Monaco !!! Magnin est en retard dans la surface sur Embolo qui s'écroule. M. Buquet montre le point de penalty ! Embolo va se faire justice lui-même.

28

La réaction des Clermontois est étonnante puisque le Clermont Foot recule depuis quelques minutes et laisse le ballon à Monaco.

26

Embolo oriente bien le jeu sur la gauche vers Golovin qui fixe deux défenseurs et rentre sur son pied droit. Le Russe trébuche sur le ballon et l'attaque asémiste s'arrête.

24

Monaco a pris 4 cartons rouges en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seul Reims (7) en a récolté plus dans les 5 grands championnats européens.

23

Le début de match est très compliqué pour l'ASM. Déjà en difficulté dans le jeu dans le premier quart d'heure, Monaco ne s'est pas facilité la tâche avec cette expulsion.

21

...et Diatta remplace Minamino.

20

Double changement monégasque en réaction au carton rouge : Ben Yedder, le capitaine, laisse sa place à Matazo...

18

Khaoui est soigné sur la pelouse et côté monégasque, Jean Lucas et Matazo sont déjà partis s'échauffer.

17

Camara est exclu ! Tout proche de l'action, M. Buquet n'hésite pas ! Le milieu monégasque court derrière Khaoui et marche involontairement à deux reprises sur la cheville du Tunisien. Monaco est réduit à dix !

14

Combinaison à l'angle gauche de la surface entre Embolo, Caio Henrique et Golovin. Khaoui défend superbement et relance les siens.

12

Fofana cherche à allonger vers Minamino mais Diaw anticipe parfaitement.

9

Khaoui, sonné par un ballon en pleine tête, reste au sol quelques instants.

7

Bon débordement de Borges dans le couloir gauche. Son centre vers Kyei est intercepté par Caio Henrique alors que Rashani était tout seul au second poteau.

4

Début de match sur un rythme plutôt tranquille. Les Clermontois tentent de poser le pied sur le ballon.

2

Première montée de Rashani sur le flanc droit qui centre aux abords de la surface au second poteau pour Borges dont la frappe est repoussée par Maripan.

1

C’est parti ! M. Buquet siffle le coup d’envoi donné par les visiteurs !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de Louis II.

Le banc clermontois : Djoco, Cissé, Diallo, Kamdem, Mendy, Ogier, Dossou, Massolin, Allevinah.

Quant à Pascal Gastien, il opte pour un 3-4-1-2 : Diaw – Seidu, Wieteska, Caufrie–  Rashani, Khaoui, Magnin (cap.), Borges – Cham - Andric, Kyei.   

Le banc monégasque : Didillon, Sarr, Akliouche, Jakobs, Jean Lucas, Matazo, Boadu, Diatta, Volland. 

Philippe Clément se présente en 4-4-2 : Nübel – Vanderson, Disasi, Maripan, Caio Henrique – Minamino, Camara, Fofana, Golovin – Embolo, Ben Yedder (cap.). 

C’est une petite renaissance pour Grejohn Kyei depuis deux matchs avec deux buts inscrits, lui qui n’avait pas trouvé le chemin des filets la saison dernière en 14 rencontres.

Wissam Ben Yedder est de retour en forme depuis quelques matchs avec six buts inscrits sur les cinq dernières rencontres toutes compétitions confondues.

Monaco n’a perdu qu’un seul de ses 7 matchs contre Clermont toutes compétitions confondues (5 victoires, 1 nul), c’était en Ligue 2 BKT en avril 2012 (0-1).

Clermont est la seule équipe de l’histoire à avoir remporté autant de matchs à l’extérieur qu’à domicile (7) en Ligue 1 Uber Eats.

Les hommes de Pascal Gastien restent sur deux victoires consécutives face à des promus (Ajaccio et Auxerre). Cependant, le club auvergnat a perdu 3 fois en autant de confrontations face aux équipes du top 5 (Marseille, Paris et Lorient).

La deuxième saison pour un promu n’est jamais facile de manière générale mais Clermont s’en sort plutôt bien pour le moment. Les Clermontois sont installés dans le top 10 depuis deux journées.

Monaco a marqué lors de ses 11 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats (7 victoires, 1 nul, 3 défaites), seul Paris est sur une meilleure série (15).

Les Monégasques restent sur 5 victoires consécutives dans l’élite et présentent le meilleur bilan sur cette période dans le championnat (avec Lorient). Cependant, les hommes de Philippe Clément ont subi une lourde défaite sur la pelouse de Trabzonspor (4-0) en Europa League cette semaine.

Après un début d’exercice mitigé, l’ASM a vraiment lancé sa saison depuis quelques semaines et remonte rapidement au classement.

Cet après-midi, le 5e du championnat accueille le 8e.

Ruddy Buquet sera aux commandes de cette rencontre.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 11e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l’AS Monaco et le Clermont Foot à Louis II.

17'

M. CAMARA

21'

E. MATAZO

W. BEN YEDDER

21'

K. DIATTA

T. MINAMINO

31'

B. EMBOLO

48'

E. RASHANI

53'

K. ANDRIC

61'

I. JAKOBS

A. GOLOVIN

63'

S. KHAOUI

64'

J. ALLEVINAH

G. KYEI

67'

Y. MAGNIN

74'

J. DOSSOU

K. ANDRIC

87'

A. SEIDU

87'

I. JAKOBS

90' +1

K. DIATTA

90' +4

A. NÜBEL

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • QUATRIEME ARBITRE Azzédine SOUIFI
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Maurice SOMMA
  • DÉLÉGUÉ Frédéric GROSJEAN

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

10

Match(s) joué(s) *

2 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 1
3 Victoire(s) domicile 1
4 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 4 MAI 2024

4 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 AOÛT 2023

2 - 4

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 5 FÉVR. 2023

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 16 OCT. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 16 JANV. 2022

4 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • QUATRIEME ARBITRE Azzédine SOUIFI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Maurice SOMMA
  • DÉLÉGUÉ Frédéric GROSJEAN