Journée 11

DIM. 16 OCTOBRE 2022 - 15:00

STADE DE LA BEAUJOIRE-LOUIS FONTENEAU

91

Nantes aura joué 60 minutes sur 90 mais cela suffira pour prendre les 3 points ! Menés au score après un but de Fadiga, les Canaris ont repris connaissance à la demi-heure de jeu avec deux buts inscrits en moins d'une minute. Derrière, les Jaunes er Verts se sont montrés plus solides, poussant la défense brestoise à l'erreur à deux reprises. Mohamed et Sissoko ont inscrit les deux derniers buts d'une belle après-midi pour le FCN. Du côté de Brest, c'est la soupe à la grimace car le match avait bien débuté. Néanmoins, les erreurs défensives n'ont laissé aucune chance au SB29 qui pointe désormais à la 20e et dernière place de Ligue 1 Uber Eats. Nantes est 14e.

91

C'est terminé ! Nantes s'impose 4 à 1 face Brest.

91

La messe est dite à la Beaujoire où le public se réjouit de voir son équipe s'imposer pour la première fois depuis le 28 août dernier !

89

Ce 4e but ressemble comme deux gouttes d'eau au 3e. Ces erreurs défensives se paient cash !

89

Remplacement de Pedro Chirivella par Marcus Coco !

87

Sissoko plie le match ! Sur une troisième perte de balle de la défense de Brest, Blas lève la tête et trouve Sissoko au deuxième poteau. D'un plat du pied, il inscrit le 4e but du FCN !

86

Magnettti de loin ! Le milieu de terrain arme aux 30 mètres mais ce tir tendu passe au-dessus de la barre de Lafont.

85

Moutoussamy manque le cadre ! Guessand avait réalisé un festival technique sur le côté gauche avant de servir en retrait son partenaire qui, d'un plat du pied gauche, n'a pas trouvé le cadre malgré une excellente position.

85

Brest n'a cadré qu'un seul de ses 8 tirs aujourd'hui.

84

Les secondes défilent au chrono et Brest n'y arrive toujours pas. La défense nantaise a serré les boulons et plus rien ne semble passer.

84

Enfin, remplacement de Moses Simon par Sébastien Corchia.

84

Sortie de Dennis Appiah qui cède sa place à Jean-Charles Castelletto.

84

Remplacement du buteur Mostafa Mohamed par Evann Guessand.

81

Quelle sortie de Bizot qui avait bien anticipé la passe de Sissoko pour Mohamed à l'entrée de la surface de réparation !

79

Nantes attaque en contre désormais. Avec ces deux buts d'avance, les Nantais peuvent bien se permettre de laisser le cuir aux Brestois, d'autant plus que le match de jeudi soir doit peser dans les jambes des Canaris.

77

Cardona est au sol et semble souffrir d'une cheville. Le jeu est stoppé pour lui permettre d'être soigné.

75

Blas enroule mais ne trouve pas le cadre ! Le numéro 10 pousse mais n'arrive pas encore à trouver le cadre.

75

Mostafa Mohamed a marqué son 3e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

74

La Douaron manque le cadre ! Encore une fois, Brest passe à quelques centimètres du but mais ce n'est pas cadré. Ce manque de réalisme est souvent le symptôme d'une équipe malade.

73

Remplacement enfin de Mathias Pereira Lage par Hugo Magnetti.

73

Remplacement de Pierre Lees-Melou par Mahdi Camara.

71

Quelques secondes avant ce but, Mohamed avait échangé avec Kombouaré qui lui expliquait comment il voulait le voir positionné sur le terrain. Il n'a pas mis longtemps à donner raison à son coach !

70

Mohamed fait le break ! Sur une nouvelle erreur de la défense brestoise, l'Egyptien envoie une frappe du pied droit dans le petit filet de Bizot qui ne peut que constater les dégâts !

67

Les Ty'Zefs ont donc changé intégralement leur trio d'attaque. Nous verrons dans les 25 minutes à venir si ce choix sera payant.

67

Remplacement d'Ignatius Ganago par Moussa Sissoko.

66

Enfin sortie de Franck Honorat pour Jérémy Le Douaron.

66

Remplacement aussi de Romain Del Castillo par Irvin Cardona.

66

Triple changement pour le SB29. On commence par le remplacement d'Islam Slimani par Karamoko Dembélé.

60

Cette seconde période est moins désordonnée que la première. Les Nantais notamment savent à quel point ce succès serait précieux. Ils font donc preuve de réflexion avant de se lancer à l'abordage.

59

Kombouaré vient de passer une soufflante à Mohamed à qui il reproche un manque d'allant dans ses appels en profondeur.

58

Le SB29 vient de manquer deux grosses occasions de but. Il ne faudra pas les regretter après le coup de siffler final...

57

Quelle occasion pour Del Castillo qui pousse Lafont à la parade sur une frappe plongeante ! Lafont peut remercier son poteau qui repousse le cuir...

56

L'une des rares déceptions pour le moment côté Jaunes et Verts est en la personne de Mostafa Mohamed. La recrue estivale n'offre pas assez de solutions sur le front de l'attaque.

54

Express : Nantes n'a mis que 46 secondes pour marquer entre le but de Moses Simon et celui d'Ignatius Ganago, soit l'écart le plus faible entre deux buts inscrits par une équipe lors d'un même match de Ligue 1 Uber Eats depuis qu'Opta analyse la compétition (2006/07).

53

Slimani, c'est juste à côté ! Suite à un superbe travail d'Honorat, l'attaquant est servi au point de penalty et enchaîne en pivot. Sa frappe vient flirter avec le poteau droit de Lafont qui n'avait pas bougé sur le coup.

51

La possession du ballon est plus brestoise en cette deuxième période. Le club du Finistère va devoir prendre des risques pour essayer d'égaliser.

49

Les Nantais semblent plus sereins désormais. Mener au score leur a fait du bien dans la tête.

46

Pereira Lage est resté au sol, heurté dans un duel aérien par Lafont. Le jeu est stoppé durant quelques secondes.

46

Brest attaque fort et obtient déjà 2 corners.

45

C'est reparti pour la seconde période !

Brest n’a gagné qu’un seul de ses 6 derniers matchs à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats (1 nul, 4 défaites), à Angers fin août (3-1).

Nantes a eu un taux de possession de 69.7% lors des 15 dernières minutes.

Nantes est invaincu lors de ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Ears après avoir mené à la pause (0V, 3N), soit depuis le 20 avril 2022 contre Marseille (2-3).

Un Nantes renversant mène à la pause dans ce match entre deux équipes en mal de points. Alors que Blas avait manqué son penalty, c'est Fadiga qui avait ouvert le score pour le SB29. Pour autant, l'équipe locale n'a pas lâché et a pu revenir au score sur un second penalty obtenu et converti par Simon. Sur le coup d'envoi, une erreur défensive de Dari a permis à Ganago de doubler la mise. Nantes revit !

46

C'est la pause sur ce score de 2 à 1 pour Nantes face à Brest !

45

Bon retour de Brassier dans ce duel de vitesse face à Mohamed qui souhaitait partir droit au but.

44

Blas est de tous les bons coups sur son aile droite. En bon gaucher, il rentre souvent sur son bon pied pour armer une frappe.

42

Pallois sauve les siens ! D'un tacle parfait, il enlève le ballon des pieds d'Honorat qui était seul face à la cage !

40

Merlin en une touche mais ce n'est pas cadré ! Nantes appuie sur le champignon et après un centre de Blas, le latéral gauche arme une reprise en demi-volée qui passe au-dessus de la cage de Bizot.

40

Carton jaune pour Mathias Pereira Lage qui est arrivé en retard sur son vis-à-vis.

38

Que le football va vite... Alors que l'on pensait les Canaris dans une mauvaise passe, les voici devant au tableau d'affichage grâce à deux buts inscrits coup sur coup. Désormais, les Jaunes et Verts ont pris l'ascendant sur le plan psychologique !

37

Brest a encaissé 12 buts en 11 matchs en première période, seul Angers (15) en a encaissé plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

36

50 secondes se sont écoulées entre les deux buts nantais !

35

Et but pour Nantes ! Le match bascule en quelques secondes suite à une grosse erreur défensive. Ganago ne laisse pas le temps à Dari de se reprendre et crucifie Bizot ! 2 à 1 !

35

Moses Simon égalise ! Du pied droit, il trompe Bizot qui était parti du bon côté.

33

La VAR confirme à nouveau la décision de l'arbitre.

32

Carton jaune pour Pierre Lees-Melou sur cette faute à la réception d'un ballon aérien.

31

Penalty pour Nantes ! Deuxième penalty accordé pour cette faute de Lees-Melou.

30

Blas se met à la faute dans un duel avec Uronen. Le meneur de jeu nantais tente des choses mais il manque cruellement de précision en ce moment.

27

Moutoussamy manque son geste. Suite à corner joué en deux temps, le milieu de terrain est trouvé au second poteau. En bonne position, son centre tendu s'envole dans le ciel de la Beaujoire alors que de nombreux partenaires attendaient dans la zone de vérité.

24

La frappe de Slimani ! Nantes est sous l'eau et Brest essaye d'en profiter. Ici, l'attaquant algérien ne trouve pas le cadre après son contrôle de la poitrine dans la surface de réparation.

22

Le sauvetage de Lafont sur sa ligne ! Sur un corner, le ballon arrive au second poteau où un Brestois parvient à mettre le pied. Heureusement pour le FCN, le gardien est vigilant et repousse le cuir sur la ligne...

22

Les attaques brestoises piquent les Nantais !

21

Ganago et Mohamed sont trop discrets pour le moment. Ces deux joueurs offensifs nantais vont devoir en faire beaucoup plus.

20

N. Fadiga a marqué son premier but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

19

Les Nantais vont devoir encaisser le coup... Le scénario est une nouvelle fois compliqué à vivre pour les hommes d'Antoine Kombouaré.

18

Fadiga se rattrape de la plus belle des manières ! Après avoir concédé un penalty il y a quelques minutes, le voilà désormais buteur pour son équipe ! Une belle preuve d'abnégation.

17

Fadiga ouvre le score ! Sur cette attaque placée du SB29, c'est le latéral droit qui trouve la faille d'un tir du pied gauche que Lafont ne peut stopper. Brest est devant !

14

Aïe... cette passe en profondeur de Lees-Melou est trop forte et termine en touche. Le décalage avait pourtant été trouvé sur l'aile droite.

13

Ludovic Blas a manqué son premier penalty en Ligue 1 Uber Eats, après avoir inscrit chacun de ses 7 précédents dans l’élite.

12

Le portier brestois est parti du bon côté pour repousser ce penalty. Derrière, le ballon revient sur Simon mais ce dernier ne trouve pas le cadre sur sa frappe en première intention. Quelle occasion manquée par les Canaris...

12

Penalty arrêté Marco Bizot

11

Bizot stoppe le penalty de Blas ! 

10

La VAR confirme la décision arbitrale.

9

Penalty pour le FCN ! Le centre de Simon est contré par la main de Fadiga !

7

Merlin frappe le premier corner de l'après-midi mais Bizot s'impose dans les airs et dégage des deux poings. Sur le contre, Brest attaque côté gauche mais au final, Belkebla tergiverse trop et annihile la belle opération en cours.

5

Le rythme est enlevé dans ces permières minutes de jeu. La chaude ambiance qui règne dans le stade pousse les joueurs à l'attaque.

4

Sur le plan tactique, Nantes est en 4-2-3-1 tandis que Brest évolue en 4-4-2.

3

Lafont dans les pieds ! Sur un centre tendu adressé par Slimani, le portier français plonge dans les pieds de Del Castillo qui était en position de frappe...

1

La barre pour Blas ! Sur un centre venu de la gauche, Simon alerte son partenaire au second poteau mais sa reprise heurte la barre...

1

Derby ou pas, ces deux formations devront être exemplaires dans l'engagement pour espérer s'imposer dans ce match entre reléguables.

C'est parti pour ce match comptant pour la 11e journée de Ligue 1 Uber Eats !

Les deux équipes pénètrent sur la pelouse ! Le coup d'envoi sera donné d'ici quelques secondes.

Les conditions de jeu seront idéales au Stade de la Beaujoire avec près de 23 degrés et un beau soleil.

A la vue des compositions d'équipes, on ne constate aucun grand changement, que ce soit chez les Nantais ou les Brestois.

Pour cette rencontre, Bruno Grougi sera le coach numéro de Brest. Voici l'équipe qu'il aligne pour cette rencontre : Marco Bizot, Jere Uronen, Lilian Brassier, Achraf Dari, Noah Fadiga, Pierre Lees-Melou, Haris Belkebla, Franck Honorat, Mathias Pereira Lage, Romain Del Castillo, Islam Slimani.

Voici la composition du FCN pour cette rencontre : Alban Lafont, Quentin Merlin, Nicolas Pallois, Andrei Girotto, Dennis Appiah, Pedro Chirivella, Samuel Moutoussamy, Moses Simon, Ignatius Ganago, Ludovic Blas, Mostafa Mohamed.

Ne pas répéter les erreurs du passé : Nantes compte 7 points après 10 matchs de Ligue 1 Uber Eats version 2022/23, son total le plus faible à ce stade depuis 2006/07 (6) où il avait terminé 20e et dernier en fin d’exercice.

Un passé favorable aux Canaris : Brest n’a gagné qu’une fois à Nantes dans son histoire en Ligue 1 Uber Eats (1 nul, 10 défaites), en décembre 1984 (0-2). Les Finistériens restent sur 5 revers à la Beaujoire dans l’élite.

La crise couve du côté des Ty' Zefs. Cette semaine, Michel Der Zakarian, le coach de Brest depuis 2021 a été remercié par ses dirigeants. Pour l'heure, son successeur n'est pas encore connu mais ce nouveau remous du côté du Finistère n'est pas idéal pour préparer un match aussi décisif. Quoi qu'il en soit, les Bretons savent qu'elle est leur mission et il ne leur reste plus qu'à mettre en application les tactiques répétées à l'entraînement.

Les Canaris sont pris dans une spirale négative. Que ce soit en championnat ou en coupe d'Europe, les joueurs d'Antoine Kombouaré enchaînent les déconvenues depuis de longues semaines. La réception de la seule équipe ayant un bilan pire que le leur pourrait être la bouée de sauvetage qu'attend le peuple Jaune et Vert.

Cette opposition bretonne s'apparente à un véritable match de la peur. Nantes, 19e, accueille Brest, lanterne rouge de la Ligue 1 Uber Eats. Malheur au perdant qui verra un adversaire direct au maintien prendre un peu le large d'un point de vue comptable. Une chose est sûre, ces deux formations n'ont pas le droit à l'erreur !

Bonjour à toutes et à tous, ravi de voir retrouver pour suivre en direct la rencontre opposant le Football Club de Nantes au Stade Brestois 29. Le coup d'envoi sera donné à 15 heures pétantes.

18'

N. FADIGA

32'

P. LEES-MELOU

35'

M. SIMON (pen)

36'

I. GANAGO

39'

M. PEREIRA LAGE

66'

I. CARDONA

R. DEL CASTILLO

66'

J. LE DOUARON

F. HONORAT

66'

K. DEMBELE

I. SLIMANI

67'

M. SISSOKO

I. GANAGO

71'

M. MOHAMED

73'

H. MAGNETTI

M. PEREIRA LAGE

73'

M. CAMARA

P. LEES-MELOU

84'

S. CORCHIA

M. SIMON

84'

E. GUESSAND

M. MOHAMED

84'

J. CASTELLETTO

D. APPIAH

88'

M. SISSOKO

89'

M. COCO

P. CHIRIVELLA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Marc BOLLENGIER
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • QUATRIEME ARBITRE Gabriel HENRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Arnaud BAERT
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • DÉLÉGUÉ Murièle PRIGENT
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Bernard BERGEN

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

10

Match(s) joué(s) *

2 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 1
4 Victoire(s) domicile 0
3 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 16 OCT. 2022

4 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 10 AVR. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 22 SEPT. 2021

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 2 MAI 2021

1 - 4

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 18 OCT. 2020

3 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Marc BOLLENGIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • QUATRIEME ARBITRE Gabriel HENRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Arnaud BAERT
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Bernard BERGEN
  • DÉLÉGUÉ Murièle PRIGENT
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Moses SIMON
  1. 1 |

    M. SIMON

    5
  2. 2 |

    M. ABDALLA

    5
  3. 3 |

    J. LE DOUARON

    5
  4. 4 |

    L. BLAS

    4
  5. 5 |

    S. MOUNIE

    4
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Franck HONORAT
  1. 1 |

    F. HONORAT

    4
  2. 2 |

    I. GANAGO

    3
  3. 3 |

    R. DEL CASTILLO

    3
  4. 4 |

    M. SIMON

    2
  5. 5 |

    M. ABDALLA

    2
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Andrei GIROTTO
  1. 1 |

    A. GIROTTO

    40
  2. 2 |

    N. PALLOIS

    33
  3. 3 |

    H. BELKEBLA

    28
  4. 4 |

    P. LEES-MELOU

    27
  5. 5 |

    J. DUVERNE

    24
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Franck HONORAT
  1. 1 |

    F. HONORAT

    11
  2. 2 |

    L. BLAS

    6
  3. 3 |

    Q. MERLIN

    4
  4. 4 |

    M. SIMON

    3
  5. 5 |

    P. CHIRIVELLA

    3
Tout voir