Journée 11

DIM. 16 OCTOBRE 2022 - 20:45

PARC DES PRINCES

47926 Spectateurs

95

Le Paris Saint-Germain remporte un match très animé face à son rival marseillais. Neymar a ouvert le score en toute fin de première période pour inscrire son 9e but de la saison et rejoindre Jonathan David en tête du classement des buteurs de Ligue 1 Uber Eats. Samuel Gigot a été expulsé dans le dernier quart d'heure et Paris a fini le match en contrôle. Ce succès permet à l'équipe de Christophe Galtier de rester leader du championnat et de prendre trois points d'avance sur son dauphin lensois. Battu pour la deuxième fois cette saison, l'Olympique de Marseille reste 4e.

95

C'est terminé ! Le PSG s'impose dans le "Classique" face à l'OM. 

94

Under récupère un ballon à 25 mètres du but et décoche une frappe du gauche. Sa tentative est trop écrasée et le ballon termine dans les bras de Donnarumma. 

93

Superbe tacle glissé pour sortir ce ballon alors que Kylian Mbappé filait à toute vitesse pour entrer dans la surface sur la gauche. 

91

Guendouzi et Mukiele se sont fait mal sur l'action précédente avec un choc tête contre tête. Le quatrième arbitre dévoile 4 minutes de temps additionnel dans cette fin de rencontre.

90

Under se charge d'un coup franc intéressant pour Marseille, placé à gauche de la surface parisienne. Le Turc trouve la tête de Guendouzi, qui ne cadre pas son coup de casque. 

88

Buteur ce soir, Neymar quitte la pelouse sous l'ovation du Parc des Princes. Carlos Soler prend sa place. 

87

Les actions s'enchaînent pour le PSG sur l'aile droite et Sarabia est lancé dans la surface cette fois. Son centre à ras de terre est repris par Mbappé mais la frappe du Français est détournée par Balerdi. 

86

Gros retour de Pape Gueye sur Neymar dans la surface marseillaise. Le Brésilien s'apprêtait à frapper après un bon travail d'Hakimi côté droit. 

85

Au tour de Sarabia de tenter sa chance du droit à l'entrée de la surface dans l'axe. Sa frappe est trop croisée et le ballon file en sortie de but. 

84

Il y a eu 35 tirs entre Paris et Marseille ce soir. Depuis qu’Opta analyse la compétition (2006/07), il n’y a qu’en septembre 2006 (37) et en novembre 2014 (39) qu’il y a eu plus de frappes tentées lors d’un Classique en Ligue 1 Uber Eats.

82

Les hommes de Christophe Galtier font circuler le ballon de la droite vers la gauche et Bernat hérite du cuir au bord de la surface. Son centre devant le but est repris par Vitinha, qui se fait contrer par un défenseur. 

80

Lionel Messi quitte aussi la pelouse. Pablo Sarabia fait son entrée. 

79

Jordan Veretout sort à son tour, remplacé par Pape Gueye. 

79

Double changement pour l'OM. Alexis Sánchez est relayé par Bamba Dieng. 

78

Messi ! L'international argentin est lancé sur la droite dans la surface par Kylian Mbappé. Il voit Lopez sortir et pique son ballon mais sa tentative passe au-dessus du cadre !

76

Mbemba intervient sans faire de faute sur Kylian Mbappé dans sa surface. Le défenseur congolais tient bon mais l'OM va terminer la rencontre à 10. 

74

Marquinhos a été averti après un geste d'énervement. 

74

Samuel Gigot a reçu son 2e carton rouge en Ligue 1 Uber Eats (8e match), son premier depuis le 20 août 2022.

72

Samuel Gigot est exclu ! Le défenseur marseillais récolte un rouge direct à la suite de ce tacle par derrière sur Neymar dans l'entrejeu. 

71

Cengiz Ünder prend quant à lui la place d'Amine Harit. 

70

Double changement opéré par Igor Tudor. Nuno Tavares est remplacé par Issa Kaboré. 

70

Lionel Messi envoie une passe de l'extérieur du pied pour Hakimi dans la surface adverse. Le Marocain se rapproche du but et centre fort devant Lopez mais le gardien se dégage. 

68

La barre des 30 frappes a été dépassée dans cette partie. Les Parisiens totalisent 17 tentatives pour 8 cadrées, contre 16 tirs dont 6 cadrés du côté des Marseillais. 

66

Mbappé ! Fabian Ruiz échappe à Balerdi et trouve son partenaire dans la surface adverse. Le numéro 7 parisien arme une frappe du droit et voit son tir contré par Mbemba. 

64

Marseille a réalisé 6 tirs cadrés pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 5 en Ligue 1 Uber Eats.

63

Guendouzi échappe à Fabian Ruiz pour revenir vers l'intérieur et prendre sa chance du droit à 25 mètres du but. Son tir cadré n'est pas assez puissant pour inquiéter Donnarumma. 

61

Lopez s'impose devant Verratti ! Le milieu italien surprend ses adversaires et entre dans la surface sur cette passe de Mbappé. Excentré sur la gauche, Marco Verratti décoche une frappe et oblige le gardien marseillais à coucher pour arrêter le ballon. 

59

Messi élimine Tavares et trouve Ruiz dans l'axe à 20 mètres du but marseillais. La reprise en première intention de l'Espagnol passe au-dessus. 

58

Sixième corner de la partie pour l'OM. Le centre de Veretout est dégagé des poings par Donnarumma. 

56

Donnarumma semble touché et se fait soigner par l'équipe médicale sur la pelouse. Le gardien italien finit par se relever et va pouvoir continuer. 

54

Mbemba s'essaie au retourné acrobatique sur ce centre de Clauss venu du côté droit. Le joli geste du défenseur ne lui permet pas de trouver le cadre. 

53

Jonathan Clauss se montre encore avec cette reprise de volée depuis l'extérieur de la surface à la suite d'un corner marseillais. Sa tentative n'est pas cadrée. 

52

Donnarumma sauve les siens ! Alexis Sanchez est inspiré avec cette passe en profondeur lobée pour lancer Clauss sur la droite de la surface. L'ancien lensois passe devant Bernat et bute finalement sur le gardien adverse !

50

Positionné sur la droite dans la surface, Mbemba part dans une série de dribbles, élimine Bernat et prend sa chance en angle fermé. Donnarumma est contraint de sortir le ballon en corner. 

49

Hakimi ! Le latéral droit résiste à Harit et Hakimi et atteint l'angle droit de la surface marseillaise. Sa frappe est puissante et passe au-dessus du cadre. 

48

Mbappé casse une ligne de défense avec cette passe à destination de Vitinha dans la surface. Le Portugais se fait reprendre par Rongier avant de pouvoir frapper.

46

La partie reprend ! Marseille va devoir réagir en seconde période. 

Le Paris Saint-Germain n'a encaissé aucun but en première période lors de 10 de ses 11 matchs, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Le Paris Saint-Germain est invaincu lors de ses 35 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (33 victoires, 2 nuls), soit depuis le 14 mars 2021 contre Nantes (1-2).

Première mi-temps très animée dans ce "Classique" entre deux formations joueuses. Les Parisiens se sont procurés de nombreuses opportunités et ont longtemps buté sur Pau Lopez, avant que Neymar ne délivre les siens en toute fin de période. Les Olympiens ont aussi multiplié les frappes, sans parvenir à perturber Donnarumma. 

50

C'est la pause au Parc des Princes ! Paris mène 1-0 face à l'OM. 

48

Neymar a marqué son 9e but cette saison, aucun joueur n'en a inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats. Le Brésilien rejoint Jonathan David en tête du classement des buteurs.

47

Carton jaune Amine Harit

47

Neymar ouvre le score ! Mbappé hérite du ballon sur la gauche dans la surface après une récupération haute de Verratti. Il sert Neymar au point de penalty, qui ouvre son pied et voit le ballon toucher le poteau avant de rentrer dans le but !

46

3 minutes de temps additionnel dans cette seconde période. Tavares réussit son petit pont sur Hakimi pour entrer dans la surface mais Mukiele veille et dégage le ballon. 

44

Le ballon est sorti et le remplacement d'Eric Bertrand Bailly a enfin lieu. Samuel Gigot fait son entrée. 

44

Messi est à la baguette sur ce contre parisien et lance Mbappé sur la gauche du but. L'ancien monégasque ouvre son pied mais sa tentative fuit le cadre. 

43

Le PSG est en supériorité numérique depuis quelques minutes avec la sortie de Bailly. Samuel Gigot se prépare à entrer sur le terrain. 

41

Bailly s'est fait mal après ce duel de l'épaule avec Vitinha dans le camp parisien. Les soigneurs entrent sur la pelouse. 

39

Mbemba n'est pas attaqué et accélère jusque dans la surface parisienne. Excentré sur la droite, le défenseur prend sa chance et sa frappe vient se loger dans les bras de Donnarumma. 

37

La réponse d'Amine Harit ! Rongier récupère un ballon très haut sur le terrain et sert son partenaire devant la surface. L'international marocain décoche une lourde frappe du droit qui passe au-dessus du cadre.

35

... Messi trouve la barre ! L'Argentin se charge lui-même du coup franc et le ballon vient s'écraser sur la transversale de Pau Lopez !

33

Servi par Mbappé devant la surface marseillaise, Lionel Messi obtient un coup franc très intéressant à l'entrée de la surface, plein axe...

32

Le coup de canon de Nuno Tavares ! Le Portugais prend sa chance du droit à 20 mètres du but à l'angle gauche de la surface. Donnarumma doit s'employer pour sortir le ballon en corner. 

30

Pau Lopez compte déjà 5 arrêts ce soir, il n'a fait mieux que face à Lorient en octobre 2021 (6) lors d'un match de Ligue 1 Uber Eats.

28

L'envolée de Pau Lopez ! Le gardien espagnol est en grande forme ce soir. La frappe de Kylian Mbappé depuis l'angle gauche de la surface est déviée par un défenseur et Lopez sort le ballon main opposée !

26

Tavares déborde sur la gauche et passe devant Mukiele. Il entre dans la surface mais sa frappe croisée du pied gauche ne trouve pas le cadre.

25

Blessé, Danilo est incapable de continuer. Nordi Mukiele prend sa place sur la pelouse.

24

Danilo s'allonge sur la pelouse et les soigneurs font leur entrée. Mukiele part s'échauffer. 

23

Harit ! Le Marocain se sert de Guendouzi en pivot pour se mettre en position de frappe à l'entrée de la surface dans l'axe. Son tir du droit est repoussé par Donnarumma. 

22

Neymar se charge d'un coup franc intéressant à 30 mètres du but sur la gauche de la surface. Bailly s'élève plus haut que tout le monde pour éloigner le danger. 

20

La parade de Pau Lopez ! Le PSG file en contre-attaque et Neymar sert Mbappé dans la surface sur la gauche du but. La frappe au premier poteau du Français est stoppée de justesse par le portier marseillais !

18

Kylian Mbappé tente de trouver Messi entre deux défenseurs dans la surface. Au duel avec Mbemba, le septuple Ballon d'or est sanctionné d'une faute sur le Congolais. Marseille va pouvoir se dégager. 

16

Clauss ! L'ancien lensois est lancé par Guendouzi sur l'aile droite et pénètre dans la surface. Il centre devant le but et Alexis Sanchez manque de quelques centimètres pour reprendre le ballon !

14

Vitinha est vigilant devant sa surface pour intercepter cette transmission d'Amine Harit. Les deux formations sont bien en place en défense. 

12

Rongier s'échappe sur la droite et centre en direction de Guendouzi à l'entrée de la surface. La reprise de volée de l'ancien joueur d'Arsenal passe à côté du cadre. 

11

Veretout tente de lancer Sanchez en profondeur dans le dos de la défense. Donnarumma sort bien pour capter le ballon. 

9

Marseille a déjà subi 3 tirs cadrés, soit seulement 1 de moins que son plus haut total lors d'une première période d'un match de Ligue 1 Uber Eats cette saison (4 à Angers le 30 septembre).

7

Marseille met le pied sur le ballon et calme le jeu. Alexis Sanchez est servi par Harit à l'angle droit de la surface et envoie une frappe au-dessus du cadre.

5

Hakimi ! Les actions s'enchaînent pour les Parisiens et l'international marocain est à la réception de ce centre de Mbappé au second poteau. Sa reprise est stoppée par Lopez !

4

Messi encore ! Tavares ne parvient pas à dégager le ballon dans sa surface et le numéro 30 du PSG récupère le ballon. Il ferme son pied cette fois mais bute encore sur Lopez.

3

Messi ! Première frappe de la partie pour l'Argentin à l'entrée de la surface avec sa patte gauche. Son tir manque de puissance et Lopez se couche bien pour se saisir du cuir. 

2

Mbemba reste solide sur cette première accélération de Kylian Mbappé sur la gauche. Le défenseur ne se laisse pas feinter et empêche l'international français d'entrer dans la surface. 

1

C'est parti pour ce 103e "Classique" ! Les Parisiens donnent le coup d'envoi de la rencontre. 

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du Parc des Princes. Clément Turpin sera l'arbitre de la rencontre. 

Les remplaçants : Ünder, Gueye, Suarez, Payet, Blanco, Kabore, Dieng, Gigot, Gerson. 

La composition de l'Olympique de Marseille : Pau López, Leonardo Balerdi, Eric Bailly, Chancel Mbemba, Nuno Tavares, Jordan Veretout, Valentin Rongier, Jonathan Clauss, Amine Harit, Mattéo Guendouzi, Alexis Sánchez. 

Paris n’a perdu qu’un seul de ses 25 derniers matchs contre Marseille toutes compétitions confondues (20 victoires, 4 nuls), en septembre 2020 en Ligue 1 Uber Eats (0-1).

Le banc : Bitshiabu, Ekitike, Gharbi, Mukiele, Navas, Zaire Emery, Renato Sanches, Sarabia, Soler. 

Le onze de départ concocté par Christophe Galtier : Gianluigi Donnarumma, Juan Bernat, Danilo Pereira, Marquinhos, Achraf Hakimi, Vitinha, Marco Verratti, Fabián Ruiz, Neymar, Kylian Mbappé, Lionel Messi.

Marseille est invaincu en 4 déplacements de Ligue 1 Uber Eats cette saison (3 victoires, 1 nul), aucune équipe n’ayant encaissé moins de buts que l’OM à l’extérieur (1). Marseille est par ailleurs la seule équipe avec Monaco et Paris à ne pas avoir été mené au score une seule minute en déplacement sur l'exercice 2022/2023. 

Plus tôt dans la semaine, l'OM a repris confiance en s'imposant sur la pelouse du Sporting lors de la phase de groupe de Ligue des Champions (2-0). Mattéo Guendouzi et Alexis Sanchez ont été les buteurs olympiens. 

Battu par Ajaccio lors de la dernière journée, Marseille a subi sa première défaite de la saison en Ligue 1 Uber Eats, mais n’a plus enchaîné 2 revers de suite dans l’élite depuis septembre-octobre 2021 (2). L’OM affiche toutefois 23 points après 10 matchs, le 3e meilleur début de saison de son histoire après 1998/99 (24 – 2e au final) et 2014/15 (25 – 4e au final).

Marseille à Paris en ligne de mire. Doublée par Lens après la victoire des Sang et Or face à Montpellier samedi, l'équipe d'Igor Tudor pointe à la 4e place, à 3 longueurs du leader parisien. 

Paris n’a perdu aucun de ses 26 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (22 victoires, 4 nuls), meilleure série en cours.

La semaine dernière, le PSG a concédé le match nul sur la pelouse du Stade de Reims. Sergio Ramos a reçu un carton rouge et assistera au match dans les tribunes ce soir.

Paris est invaincu lors de ses 19 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (14 victoires, 5 nuls), sa plus longue série d’invincibilité dans l’élite depuis mai 2018-janvier 2019 (21).

En tête du championnat, Paris a l'occasion de prendre trois longueurs d'avance sur son dauphin lorientais en cas de victoire aujourd'hui. Le club de la capitale est toujours invaincu en championnat cette saison, avec 8 succès pour 2 nuls en 10 rencontres. 

Le leader affronte son rival marseillais au Parc des Princes ce soir. C'est le 86e "Classique" l'histoire de la Ligue 1 Uber Eats. 

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 11e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille. Coup d’envoi du match à 20h45 !

25' +2

N. MUKIELE

D. PEREIRA

44'

S. GIGOT

E. BAILLY

45' +1

NEYMAR JR

45' +2

A. HARIT

71'

C. ÜNDER

A. HARIT

71'

I. KABORÉ

Nuno TAVARES

72'

S. GIGOT

73'

MARQUINHOS

77'

P. GUEYE

J. VERETOUT

77'

B. DIENG

A. SANCHEZ

79'

P. SARABIA

L. MESSI

89'

C. SOLER

NEYMAR JR

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Dominique JULIEN
  • QUATRIEME ARBITRE Jérémy STINAT
  • DÉLÉGUÉ Mourath NDAW
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Georges CECCALDI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrice COUTY

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

13 Match(s) nul(s)

27 Victoire(s) 10
16 Victoire(s) domicile 6
11 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 31 MARS 2024

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 24 SEPT. 2023

4 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 26 FÉVR. 2023

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 16 OCT. 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 AVR. 2022

2 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Georges CECCALDI
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • QUATRIEME ARBITRE Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Dominique JULIEN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrice COUTY
  • DÉLÉGUÉ Mourath NDAW