Journée 12

DIM. 23 OCTOBRE 2022 - 15:00

STADE GABRIEL-MONTPIED

10275 Spectateurs

93

C'est terminé à Gabriel Montpied ! Grâce à des buts de Romain Del Castillo (14'), Franck Honorat (54') et Jérémy Le Douaron (68'), le Stade Brestois 29 l'emporte 3 à 0 face au Clermont Foot 63. La réduction du score de Jim Allevinah, survenue trop tardivement pour inverser la tendance (89'), ne restera qu'anecdotique dans une rencontre dominée dans l'ensemble par les Bretons. En effet, les Brestois ont tenté 19 tirs dans cette partie, soit leur total le plus élevé dans un match de Ligue 1 Uber Eats cette saison. Après cette 12ème journée, le Clermont Foot 63 reste 9ème au classement, tandis que le Stade Brestois 29 n'est plus lanterne rouge de Ligue 1 Uber Eats (17ème). 

93

Monsieur Jérémie Pignard siffle la fin de cette rencontre, le Stade Brestois 29 s'impose 3 à 0 sur la pelouse du Clermont Foot 63 !

92

Mateusz Wieteska est sanctionné d'un carton jaune.

90

Monsieur Romain Delpech, le 4ème arbitre de la rencontre, vient d'annoncer trois minutes de temps additionnel.

89

Il suffisait de le dire ! Jim Allevinah prend la profondeur et est servi dans le bon tempo par Muhammed Cham. Le Gabonais enchaîne avec une frappe du pied gauche et trompe Marco Bizot !

89

Passe décisive Muhammed Cham Saračević

88

Les Clermontois semblent avoir tout donné et ne trouvent toujours pas de solutions face à la défense comptacte du Stade Brestois 29.

86

Karamoko Dembélé se rattrape dans la foulée en fixant parfaitement Maximiliano Caufriez et en enchaînant avec une frappe puissante du gauche. Mory Diaw est tout heureux de voir le ballon passer à quelques centimètres de sa lucarne droite.

84

Karamoko Dembélé se précipite et sa passe à destination d'Irvin Cardona termine en sortie de but.

82

Précieux tout au long de la rencontre dans l'entre-jeu, Pierre Lees-Melou laisse sa place à Karamoko Dembélé.

82

Buteur cet après-midi, Franck Honorat est remplacé par Irvin Cardona.

80

Muhammed Cham frappe de loin et oblige Marco Bizot à réaliser une belle parade pour éloigner le danger.

79

Franck Honorat a tenté 5 tirs dans cette rencontre. C'est la première fois qu'il tente au moins 5 tirs lors d'un match de Ligue 1 Uber Eats depuis Angers SCO le 12 septembre 2021 (5 tirs).

77

Jodel Dossou efface deux défenseurs brestois et centre fort à destination de Saîf-Eddine Khaoui. Le Marocain manque son contrôle et ne peut reprendre le ballon que du bout du pied. Marco Bizot se couche tranquillement sur le ballon. 

75

Jodel Dossou rentre à la place de Komnen Andrić.

74

Johan Gastien est remplacé par Yanis Massolin.

73

Hugo Magnetti prend le relais de Mathias Pereira Lage.

73

Buteur puis double passeur décisif, Romain Del Castillo peut souffler et laisser sa place à Haris Belkebla.

72

Mory Diaw n'est pas loin de se faire surprendre sur une frappe contrée de Franck Honorat et sort le cuir du bout des doigts. 

70

Jérémy Le Douaron a marqué son 3ème but cette saison, aucun joueur du Stade Brestois 29 n'en a marqué plus en Ligue 1 Uber Eats.

68

Le festival brestois continue ! Le chef d'orchestre breton, Romain Del Castillo, envoie un bijou de l'extérieur du pied gauche et trouve Jérémy Le Douaron, qui n'a plus qu'à ajuster sa tête pour tromper Mory Diaw.

65

Le Clermont Foot 63 a eu un taux de possession de 73.5% lors des 20 premières minutes de la seconde mi-temps.

64

Johan Gastien s'interpose de la tête pour dégager le coup franc frappé par Romain Del Castillo.

63

Dès son entrée en jeu, Jérémy Le Douaron parvient à éliminer trois joueurs clermontois et obtient un bon coup franc à l'entrée de la surface adverse.

62

Du côté du Stade Brestois 29, Islam Slimani est relayé par Jérémy Le Douaron.

62

Neto Borges est quant à lui remplacé par Jim Allevinah.

61

Carton jaune Maximiliano Caufriez

61

Yohann Magnin laisse sa place à Grejohn Kyei.

60

Muhammed Cham passe entre deux défenseurs du Stade Brestois 29 et frappe du gauche à 30 mètres. Sa tentative lointaine passe tout proche du poteau de Marco Bizot ! 

59

Yohann Magnin se sert d'Andrić en pivot et tente un tir lointain en dehors de la surface, qui passe juste au-dessus du cadre breton.

58

Le Clermont Foot 63 combine dans le rectangle breton mais ne parvient pas à trouver l'occasion de frapper. La défense brestoise se dégage.

56

Franck Honorat a marqué son 2ème but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

55

Sur une ouverture millimétrée de Romain Del Castillo, Franck Honorat réalise le contrôle parfait pour s’emmener le cuir et frapper au but du pied gauche. L'ancien clermontois fait le break en faveur du Stade Brestois 29 !

53

Saîf-Eddine Khaoui a peut-être été trop altruiste sur cette occasion ! Le Marocain, pourtant en bonne position de frappe au point de pénalty, préfère combiner avec Saracevic et perd le ballon.

51

Le corner botté par Saîf-Eddine Khaoui est dégagé par Islam Slimani.

50

Mory Diaw capte le ballon en deux-temps sur une belle frappe enroulée de Romain Del Castillo.

48

Déjà averti en première période, Islam Slimani commet la faute sur Yohann Magnin. L'attaquant algérien n'écopera pas d'un deuxième carton jaune.

46

Aucun changement n'a été effectué à la mi-temps. 

45

Le match reprend à Gabriel Montpied !

C'est la pause à Gabriel Montpied ! Le Stade Brestois 29 réalise pour l'instant la bonne opération du week-end en menant 1 à 0 face au Clermont Foot 38 ! Romain Del Castillo a profité d'un pénalty obtenu par Jean-Kévin Duverne pour ouvrir rapidement le score (14'). Les visiteurs ont su se créer de nombreuses occasions dans ces 45 premières périodes et le Clermont Foot 38 peut remercier Mory Diaw. Le score aurait pu être plus lourd à la mi-temps sans le portier clermontois ! 

46

Monsieur Jérémie Pignard renvoie les 22 acteurs de la rencontre au vestiaire. Le Stade Brestois 29 mène 1 à 0 sur la pelouse du Clermont Foot 38 !

45

Monsieur Romain Delpech, le 4ème arbitre de la rencontre, vient d'annoncer une minute de temps additionnel.

44

Le Stade Brestois 29 confisque le ballon depuis quelques minutes.

42

Noah Fadiga semble s'être fait mal suite à un contact avec Maximiliano Caufriez. Le jeu se poursuit.

41

Yohann Magnin arrive en retard sur Mathias Pereira Lage et reçoit un carton jaune.

39

Le centre de Saîf-Eddine Khaoui est dégagé en corner par Islam Slimani.

38

Maximiliano Caufriez met son corps en opposition et obtient un bon coup franc à l'entrée du rectangle adverse.

37

Alidu Seidu écope de la même sanction que l'avant-centre algérien.

37

Cela faisait un petit moment qu'ils se cherchaient ! Monsieur Jérémie Pignard sort le carton jaune contre Islam Slimani.

35

Romain Del Castillo feinte la frappe au but et trouve Franck Honorat entre les lignes. L'attaquant du Stade Brestois 29 tire en première intention du pied droit, mais Mory Diaw est bien placé pour capter le cuir.

33

Neto Borges s'impose à l'épaule devant Noah Fadiga et centre directement dans la boîte. Malheureusement pour le Brésilien, aucun clermontois n'est présent dans le rectangle adverse.

32

Le captiaine clermontois, Johan Gastien, manque sa longue transversale à destination de Komnen Andrić. Sortie de but pour Marco Bizot !

30

Mathias Pereira Lage reste au sol suite à un contact musclé avec le Brésilien Neto Borges.

28

Le Clermont Foot 63 a concédé 6 penalty en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus que toute autre équipe.

26

À peine entré en jeu, Elbasan Rashani reçoit le cuir à l'entrée de la surface adverse. L'international kosovar se décale sur son pied gauche et enroule sa frappe, qui passe à quelques centimètres de la lucarne bretonne. 

24

Alors qu'il fêtait sa 250ème apparition en Ligue 1 Uber Eats, Maxime Gonalons doit déjà laisser sa place à Elbasan Rashani. Le Clermontois se plaint d'une douleur derrière la cuisse gauche.

24

Neto Borges se retrouve en bonne position dans le rectangle breton et cherche à centrer en retrait. Sa tentative est contrée par un défenseur adverse.

23

Grâce à un pressing intensif, les Brestois gênent les milieux de terrain clermontois et récupèrent des ballons haut sur le terrain.

21

Marco Bizot capte parfaitement le ballon sur une tête puissante de Komnen Andrić.

19

Le vent commence à se lever à Clermont ! Les deux formations vont devoir privilégier le jeu au sol.

18

Le Stade Brestois 29 a déjà réalisé 5 tirs cadrés pendant ce match, soit plus que sa moyenne de la saison qui est de 3.1 en Ligue 1 Uber Eats.

17

Franck Honorat récupère le ballon haut dans la moitié de terrain adverse et tente de centrer à destination de Slimani. Mateusz Wieteska s'interpose et éloigne le danger.

16

Romain Del Castillo a marqué son 3ème but cette saison, soit plus que tout autre joueur breton en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

15

Romain Del Castillo trompe Mory Diaw et ouvre le score en faveur du Stade Brestois 29 !

14

Jean-Kévin Duverne se joue de Yohann Magnin et réalise un petit-pont dans le rectangle adverse. Le Clermontois commet une faute dans sa surface de réparation, pénalty pour le Stade Brestois 29 !

12

Nouvel avertissement pour les Auvergnats ! Franck Honorat se retrouve en face-à-face avec Mory Diaw mais ne parvient pas à cadrer sa frappe. Le portier clermontois obtient la faute.

11

Duverne réalise un superbe retour défensif pour mettre fin à la contre-attaque menée par Khaoui.

9

Neto Borges est recherché d'une longue transversale, mais l'arrière gauche brésilien ne peut pas se saisir du ballon.

8

 Sur la même action, Mory Diaw s'interpose à trois reprise devant les frappes de Honorat, Pereira Lage et Lees-Melou. Le portier du Clermont Foot 63 est déjà chaud !

6

Le premier corner en faveur du Clermont Foot 63 ne donne rien.

4

Le Stade Brestois 29 réalise une bonne entame de match et a pris le contrôle du ballon.

3

Les rafales de vent pourraient atteindre 100km/h sur les terres clermontoises d'après Météo France. Les 22 acteurs de la rencontre devront s'adapter à ces conditions difficiles.

1

C’est parti à Gabriel Montpied entre le Clermont Foot 63 et le Stade Brestois 29 pour cette 12ème journée de Ligue 1 Uber Eats ! Monsieur Jérémie Pignard, l’arbitre de ce match, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les locaux !

Les joueurs et le corps arbitral entrent sur la pelouse de Gabriel Montpied. Le coup d'envoi est imminent !

Les 7 derniers buts du Stade Brestois 29 en Ligue 1 Uber Eats ont été marqués par 7 joueurs différents : Le Douaron, Dari, Honorat, Lees-Melou, Slimani, Del Castillo, Fadiga.

Voici le XI de départ du Stade Brestois 29 : Marco Bizot, Brendan Chardonnet, Lilian Brassier, Jean-Kévin Duverne, Noah Fadiga, Pierre Lees-Melou, Mahdi Camara, Romain Del Castillo, Mathias Pereira Lage, Franck Honorat, Islam Slimani.

Le gardien du Clermont Foot 63, Mory Diaw, a encaissé 5.28 buts de moins que ce qu’il « aurait dû » encaisser selon le modèle des Expected Goals (16 v 21.28), soit le meilleur différentiel pour un gardien en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Voici le XI de départ du Clermont Foot 63 : Mory Diaw, Maximiliano Caufriez, Mateusz Wieteska, Alidu Seidu, Neto Borges, Johan Gastien, Maxime Gonalons, Yohann Magnin, Muhammed Cham, Saîf-Eddine Khaoui, Komnen Andric.

Bien que le Stade Brestois 29 ait encaissé au moins un but lors de chacun de ses 14 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats (34 buts encaissés), son dernier clean sheet dans l’élite remonte au 1er mai dernier contre… le Clermont Foot 63 (2-0). 

Le Stade Brestois 29 se déplace pour la 2ème journée de suite après sa défaite 1-4 sur la pelouse du FC Nantes le week-end dernier. Il faut tout de même remonter à octobre 2012 pour voir les Finistériens perdre leurs 2 matches lorsqu’ils se déplacent 2 fois de suite lors d’une même saison dans l’élite.

Pour sa première sur le banc du Stade Brestois 29, l’ancien milieu de terrain passé notamment par le Clermont Foot 63 a vu sa bande sombrer à la Beaujoire face au FC Nantes (1-4).

Du côté du Stade Brestois 29, les sourires ne sont pas au rendez-vous en ce début d'exercice 2022-23. L'an passé, la bande de Michel der Zakarian est facilement parvenue à se maintenir dans l'élite en se hissant à la 11ème place du championnat. Mais suite au départ très compliqué du club breton cette saison, le technicien franco-arménien a finalement été remercié par la direction brestoise. C'est l'ancien de la maison, Bruno Grougi, qui assure l’intérim en attendant de trouver un nouvel entraîneur. 

Les Auvergnats ont marqué au moins un but lors de leurs 4 derniers matches à domicile en Ligue 1 Uber Eats et peuvent égaler la meilleure série de leur histoire (5 en août-octobre 2021 et avril-mai 2022).

Le Clermont Foot 63 est donc resté invaincu lors de ses 3 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats (2 victoires, 1 nul). Il n’a fait mieux qu’une seule fois dans son histoire, c’était lors de ses 4 premiers matches dans l’élite (2 victoires suivies de 2 nuls).

En effet, le Clermont Foot 63 s'est imposé sur la pelouse de l'AC Ajaccio (3-1) et contre l'AJ Auxerre à domicile (2-1), avant de dérocher le point du match nul à Louis II face à l'AS Monaco (1-1).

Les Clermontois réalisent une des belles surprises de ce début de saison en se retrouvant dans la première partie de tableau de Ligue 1 Uber Eats. Avec 9 points d'avance sur la zone de relégation, la formation auvergnate pourrait réaliser une nouvelle bonne opération ce week-end, après avoir enchaîné trois rencontres sans défaite.

Le Clermont Foot 63 n’a gagné aucun de ses 7 derniers matches contre le Stade Brestois 29 toutes compétitions confondues (4 nuls, 3 défaites), après s’être imposé lors des 4 précédents.

À l'occasion de cette 12ème journée de Ligue 1 Uber Eats, le Clermont Foot 63, 9ème au classement, reçoit sur sa pelouse le Stade Brestois 29, actuelle lanterne rouge du championnat.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de Ligue 1 Uber Eats entre le Clermont Foot 63 et le Stade Brestois 29.

15'

R. DEL CASTILLO (pen)

24'

E. RASHANI

M. GONALONS

37'

I. SLIMANI

37'

A. SEIDU

41'

Y. MAGNIN

55'

F. HONORAT

61'

M. CAUFRIEZ

62'

J. LE DOUARON

I. SLIMANI

62'

G. KYEI

Y. MAGNIN

62'

J. ALLEVINAH

N. BORGES

68'

J. LE DOUARON

73'

H. BELKEBLA

R. DEL CASTILLO

73'

H. MAGNETTI

M. PEREIRA LAGE

75'

Y. MASSOLIN

J. GASTIEN

75'

J. DOSSOU

K. ANDRIC

82'

K. DEMBELE

P. LEES-MELOU

82'

I. CARDONA

F. HONORAT

89'

J. ALLEVINAH

90' +2

M. WIETESKA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • QUATRIEME ARBITRE Romain DELPECH
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Wilfried BIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • DÉLÉGUÉ Guy CAMUS
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric GROSJEAN

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

28

Match(s) joué(s) *

8 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 12
5 Victoire(s) domicile 8
3 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 11 FÉVR. 2024

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 DÉC. 2023

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 21 MAI 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 23 OCT. 2022

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 1 MAI 2022

2 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • QUATRIEME ARBITRE Romain DELPECH
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Wilfried BIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bruno COUE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric GROSJEAN
  • DÉLÉGUÉ Guy CAMUS