Journée 12

SAM. 22 OCTOBRE 2022 - 21:00

ORANGE VÉLODROME

59066 Spectateurs

Canal + Sport 360
94

Lens a gagné 7 matchs à l’extérieur en 2022 en Ligue 1 Uber Eats, déjà le co-total le plus élevé de son histoire sur une année civile dans la division avec 1957, 1994, 1998 et 2021.

94

Lens a gardé sa cage inviolée lors de 6 de ses 12 matchs, seul le Paris Saint-Germain (8) l'a fait plus souvent en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

94

Dominés, les Lensois ont fait le dos rond pendant plus d'une heure avant de prendre l'avantage sur une frappe lointaine et puissante de David Da Costa. Mauvaise période pour Marseille qui perd pour la troisième fois consécutivement.

94

Victoire de Lens au stade Vélodrome qui prend provisoirement la seconde place de la Ligue 1 Uber Eats.

92

Les minutes défilent et l'OM ne trouve toujours pas la solution. Les Lensois sont appliqués en défense pour garder cette avantage.

90

Quel match de Seko Fofana qui est encore à la récupération dans le camp marseillais et permet à son équipe de récupérer le ballon et de grapiller des précieuses secondes.

87

Marseille est sonné après l'ouverture du score et tente de réagir mais le bloc défensif lensois est bien en place.

82

Remplacement pour Lens. Deiver Machado est remplacé par Mena Ismaël Boura.

80

Remplacement immédiat opéré par Igor Tudor. Jonathan Clauss qui a beaucoup donné cède sa place à Issa Kaboré.

78

Quel but de David da Costa qui ouvre le score pour Lens ! Le Lensois récupère le ballon au milieu de terrain, accélère et envoi une lourde frappe. Le ballon touche la jambe de Leonardo Balerdi venu à sa rencontre et vient taper la barre de Pau Lopez avant de rentrer dans les filets.

76

Et Mattéo Guendouzi est remplacé par Dimitri Payet.

76

Bemba Dieng remplace Alexis Sánchez.

76

Triple changement pour Marseille. Amine Harit cède sa place à Cengiz Ünder.

74

Bonne percussion de Jordan Veretout sur la gauche qui tente de servir Matteo Guendouzi dans l'axe mais la passe du milieu marseillais n'est pas assez précise.

70

Très bon coup franc pour Lens à l’entrée de la surface mais la frappe de David Da Costa est contré par le mur marseillais.

67

Pau Lopez répond à Brice Samba ! Au tour du gardien marseillais de réaliser une belle parade devant Seko Fofana qui était seul sur la gauche de la surface.

65

Carton jaune pour Mattéo Guendouzi qui est venu se plaindre auprès de l'arbitre après une faute lensoise.

63

Gros temps fort marseillais ! Matteo Guendouzi percute et tente de servir Alexis Sanchez mais sa passe est déviée par un Lensois. Le ballon revient dans les pieds de Chancel Mbemba dans la surface mais Brice Samba s'interpose une nouvelle fois sur la frappe du défenseur.

59

L'OM tente de réagir sur corner mais Brice Samba sort bien de sa ligne et s'interpose dans les airs.

57

Premier remplacement pour Lens. Loïs Openda cède sa place à Wesley Saïd.

56

Seko Fofana est omniprésent et percute côté droit. Le capitaine lensois tente de frapper en force mais il ne cadre toujours pas.

54

Bonne entame de période des Lensois. Seko Fofana tente sa chance à 25 mètres mais il ne cadre pas.

50

Massadio Haïdara est le 3e Lensois averti ce soir après une mauvaise semelle sur un Marseillais.

49

Deiver Machado est tout proche de reprendre un centre de Seko Fofana mais il est trop court. Florian Sotoca tente ensuite sa chance mais il ne cadre pas.

46

Reprise de cette rencontre animée ! Les Lensois ont donné le coup d'envoi de la seconde période. Pas de changement à la pause.

Lens n'a encaissé aucun but en première période lors de 9 de ses 12 matchs, seul le Paris Saint-Germain (11) a fait mieux en Ligue 1 cette saison.

Marseille a touché plus de ballons dans la surface adverse lors de la 1re période contre Lens (26) que lors de chacune de ses 3 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats (à chaque fois 24 sur l'ensemble des matchs contre Ajaccio, Rennes & Lille).

Première période très physique entre ces deux formations qui luttent pour avoir le contrôle du ballon au milieu de terrain. Lens a eu quelques opportunités mais c'est l'Olympique de Marseille qui s'est créé les meilleurs occasions avec trois joueurs qui touchent beaucoup de ballons : Nuno Tavares, Amine Harit et Alexis Sanchez. Tout restà faire dans cette seconde période qui s'annonce passionnante avec deux équipes joueuses.

54

Le coup franc ne donne rien pour Marseille et Benoit Millot siffle la pause.

52

La première période s'éternise et les Marseillais tiennent le ballon. Bon coup franc à suivre.

50

Le jeu peut reprendre et les Lensois jouent leur corner mais le coup de pied arrêté ne donne rien.

48

Przemyslaw Frankowski aussi est resté au sol dans ce duel. Le Lensois a le nez en sang.

46

Pape Gueye reste au sol dans sa surface après un contact avec un Lensois. Les soigneurs font leur entrée sur la pelouse.

44

Très belle sortie de Brice Samba dans les pieds d'Alexis Sanchez qui empêche l’attaquant de bien frapper le ballon.

40

Alexis Sanchez à un cheveu d'ouvrir le score ! Nuno Tavares feinte sur son côté gauche et centre au premier poteau où se trouve l'attaquant chilien à qui il ne manque rien pour reprendre le ballon de la tête.

38

Carton jaune pour Jean Onana après un mauvais tacle.

36

Festival d'Amine Harit dans la défense lensoise qui sert Jonathan Clauss mais un joueur lensois contre la frappe.

34

Carton jaune pour Florian Sotoca qui tacle en retard Valentin Rongier.

30

Bel échange entre Amine Harit et Alexis Sanchez qui se termine par la frappe du Marocain à l'entrée de la surface mais Brice Samba est solide sur sa ligne pour repousser la frappe.

26

Très bon débordement de Jonathan Clauss sur son côté droit qui cherche Jordan Veretout dans la surface mais la reprise du milieu n'est pas cadrée.

24

Nouveau carton jaune pour l'OM. C'est le capitaine Valentin Rongier qui est cette fois averti.

22

Premier remplacement pour Marseille. Sead Kolašinac sort en boitant et cède sa place à Pape Gueye.

18

Après un premier quart d'heure à l'avantage des Marseillais (68% de possession), ce sont les Lensois qui sont dans un temps fort sans parvenir toutefois à mettre en danger la défense de l'OM.

14

Premier carton jaune pour Sead Kolašinac qui a retenu le maillot d'un Lensois qui partait en contre-attaque.

12

Première opportunité pour le RC Lens ! Lois Openda prend le meilleur sur Leonardi Balerdi côté gauche avant de repiquer dans l'axe et frapper à l'entrée de la surface mais Pau Lopez se couche bien sur le ballon.

10

Marseille a déjà touché 9 ballons dans la surface adverse, alors que Lens n'est toujours pas entré dans la surface de l'OM.

7

Premier corner du match pour l'Olympique de Marseille. Le centre d'Amine Harit est bon mais la défense lensoise se dégage.

4

Les Lensois sont sous pression dans ce début de match. Nuno Tavares est beaucoup cherché sur son côté gauche mais les passes sont imprécises pour les joueurs de Marseille.

1

C'est parti pour cette grosse affiche de Ligue 1 Uber Eats ! L'Olympique de Marseille a donné le coup d'envoi.

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse. Le coup d'envoi est imminent.

L'arbitre de cette rencontre est Monsieur Benoit Millot.

Lens n’a ni marqué ni encaissé plus d’un but lors de ses 6 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (4 buts pour, 2 contre), alors que les 5 premiers matchs des Sang et Or cette saison ont produit 20 buts (14 pour, 6 contre).

Un quart des buts encaissés par Marseille en Ligue 1 Uber Eats cette saison ont été marqués par des joueurs de l’OM (2/8 – des CSC de Guendouzi v Rennes et Balerdi v Ajaccio).

Seul Paris (7) a gardé sa cage inviolée plus souvent que Lens (5) et Marseille (4) en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Le banc lensois : Jean-Louis Leca, Adam Buksa, Lukasz Poreba, Steven Fortes, Alexis Claude-Maurice, David Da Costa, Wesley Said, Ismael Boura, Remy Labeau Lascary.

Le 11 du Racing Club de Lens en 3-4-3 : Brice Samba - Massadio Haidara, Kevin Danso, Facundo Medina - Salis Abdul Samed, Jean Onana, Seko Fofana (cap), Deiver Machado - Lois Openda, Florian Sotoca, Przemyslaw Frankowski.

Le banc marseillais : Ruben Blanco, Gerson, Dimitri Payet, Lis Suarez, Bamba Dieng, Cengiz Under, Isaak Toure, Pape Gueye, Issa Kabore.

Le 11 de l'Olympique de Marseille en 3-4-3 : Pau Lopez - Chancel Mbemba, Leonardo Balerdi, Sead Kolasinac - Jonathan Clauss, Valentin Rongier (cap), Jordan Veretout, Nuno Tavares - Mattéo Guendouzi, Alexis Sanchez, Amine Harit.

L'Olympique de Marseille a perdu ses 2 derniers matchs à domicile contre Lens en Ligue 1 Uber Eats pour la 1re fois de son histoire.

Loïs Openda (Lens) reste sur 5 matchs de Ligue 1 Uber Eats de suite sans marquer, après avoir marqué lors de 4 des 6 premiers (4 buts).

Les Lensois ont gagné par 3 buts d’écart leurs 2 matchs contre une équipe classée dans le Top 5 avant une journée de Ligue 1 Uber Eats cette saison, 4-1 à Monaco le 20 août et 5-2 v Lorient le 31 août.

Défait à Lille lors de son dernier déplacement en Ligue 1 Uber Eats (1-0), le Racing Club de Lens n’a plus enchaîné 2 défaites à l’extérieur depuis décembre 2021 (2). Les Lensois restent également sur 2 matchs sans marquer hors de leurs bases dans l’élite et n’ont plus fait pire depuis janvier-mars 2011 (4).

Pau Lopez affiche 85.7% de tirs arrêtés avec Marseille en Ligue 1 2022/23, seul Gianluigi Donnarumma fait mieux parmi les gardiens à minimum 2 matchs disputés cette saison (88.4%). C'est presque 22 points de plus qu'en 2021/22 (64%), soit le plus gros écart positif pour un portier présent lors des 2 derniers exercices dans l'élite.

Les Marseillais n’ont remporté aucun de leurs 2 derniers matchs à domicile en Ligue Uber Eats 1 (1-1 v Rennes, 1-2 v Ajaccio), après avoir remporté ses 5 précédents. Les Phocéens n’ont plus enchaîné 3 réceptions de suite sans victoire dans l’élite depuis décembre 2021-janvier 2022 (3).

L'Olympique de Marseille a perdu ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (v Ajaccio puis Paris), mais n’a plus connu 3 revers de rang en L1 depuis janvier 2021 (v Nîmes, Lens et Monaco).

L'Olympique de Marseille, 4e avec 23 points, reçoit le Racing Club de Lens, 3e et 24 points, au Stade Orange Vélodrome ce samedi.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 12e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l'Olympique de Marseille et le Racing Club de Lens. Coup d'envoi du match à 21h00 ! 

14'

S. KOLASINAC

22'

P. GUEYE

S. KOLASINAC

23'

V. RONGIER

34'

F. SOTOCA

38'

J. ONANA

50'

M. HAIDARA

56'

D. PEREIRA DA COSTA

J. ONANA

56'

W. SAID

L. OPENDA

65'

M. GUENDOUZI

76'

C. ÜNDER

A. HARIT

76'

B. DIENG

A. SANCHEZ

76'

D. PAYET

M. GUENDOUZI

78'

D. PEREIRA DA COSTA

80'

I. KABORÉ

J. CLAUSS

82'

I. BOURA

D. MACHADO

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • QUATRIEME ARBITRE Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Cédric FAVRE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Yohann ROUINSARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre CASSAGNES
  • DÉLÉGUÉ Michel LASFARGUES

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

41

Match(s) joué(s) *

10 Match(s) nul(s)

15 Victoire(s) 16
9 Victoire(s) domicile 9
6 Victoire(s) extérieure 7

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 12 NOV. 2023

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 6 MAI 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 22 OCT. 2022

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 22 JANV. 2022

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 26 SEPT. 2021

2 - 3

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Cédric FAVRE
  • QUATRIEME ARBITRE Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Yohann ROUINSARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Nicolas DANOS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre CASSAGNES
  • DÉLÉGUÉ Michel LASFARGUES