Journée 13

DIM. 30 OCTOBRE 2022 - 17:05

STADE YVES-ALLAINMAT

16034 Spectateurs

Canal + Foot
93

Nice a gagné 8 points après avoir été mené au score en Ligue 1 Uber Eats cette saison, aucune équipe n'en a gagné plus.

93

Nice parvient à renverser Lorient dans cette rencontre et s’impose pour la quatrième fois de la saison. Après une première demi-heure brillante des Merlus ponctuée par un but de Dango Ouattara, le Gym a peu à peu pris le dessus notamment au retour des vestiaires. Les Aiglons ont marqué par deux fois grâce à Youcef Atal et Gaëtan Laborde en seconde période pour arracher la victoire. Au classement, Nice fait son retour dans le top 10 et Lorient chute du podium (4e) au profit de Rennes.  

93

C'est terminé au Moustoir ! Lorient s'incline face à Nice (1-2) !

93

Dernier changement niçois : Pépé sort au profit de Thuram.

91

Lorient pousse pour égaliser mais Kalulu est pris au physique sur cette action par Dante qui laisse filer en six mètres.

90

Le quatrième arbitre indique trois minutes de temps additionnel.

88

Bryan prend la place de Boudaoui dans cette fin de match.

87

La relance lorientaise est compliquée et Pépé en profite pour hériter du ballon à l'angle droit de la surface. L'Ivoirien déclenche une frappe en première intention pour trouver la lucarne opposée ! Sa tentative retombe juste derrière la transversale !

85

Le sauvetage sur la ligne ! Moffi oriente bien le jeu sur la droite vers Ouattara qui centre directement en retrait sur Aouchiche dont la frappe spontanée du droit est dégagée de la tête par Lotomba sur sa ligne !

84

...et Aouchiche remplace Innocent.

84

Le Fée laisse sa place à Koné...

83

Cathline réalise un bon travail sur le côté et adresse un centre un peu trop près du but de Schmeichel qui permet à ce dernier de capter sereinement le ballon.

80

Nice fait tranquillement tourner le ballon depuis cinq minutes et semble vouloir gérer cette fin de match.

78

Lorient n'est plus capable de mettre le rythme imposé en première période. De plus, les approximations techniques se multiplient.

75

Nouveau bon travail de Boudaoui qui transmet à Pépé à l'entrée de la surface. L'Ivoirien lâche une frappe soudaine du gauche qui passe juste au-dessus du cadre !

74

Les Lorientais ne se trouvent plus dans cette seconde période. La confiance a changé de camp depuis le retour des vestiaires.

73

Depuis son arrivée à Nice en 2018/19, Youcef Atal est l’un des 2 défenseurs à avoir marqué lors de chacune des 5 dernières saisons de Ligue 1 Uber Eats avec Marquinhos.

71

Double changement lorientais : Le Bris cède sa place à Cathline...

70

...et Boisgard remplace Ponceau.

69

Buuuuuuut pour Nice !!! Boudaoui décale parfaitement Laborde à l'angle droit de la surface lorientaise. L'attaquant français rentre sur son pied gauche et enroule. Sa frappe est déviée par Talbi qui lobe Mvogo et termine dans le but ! 2-1 pour Nice qui a renversé la vapeur !

68

Bon mouvement entre Ramsey et Laborde sur la droite. Le second adresse un bon centre pour Pépé au point de penalty mais sa tête est trop timide pour Mvogo.

66

Les Aiglons ont reculé depuis l'égalisation et les Merlus reprennent un peu la maîtrise du ballon.

63

Youcef Atal a inscrit son premier but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

62

...et le buteur, Atal, est remplacé par Lotomba.

62

Double changement niçois : Ramsey prend la place de Lemina...

61

Buuuuuuuuut pour Nice !!! Nouveau festival d'Atal sur le côté droit qui élimine quatre joueurs et rentre sur son pied gauche dans la surface pour lâcher une frappe dans le petit filet opposé ! Le Gym revient dans le match !

60

Premier changement opéré par Régis Le Bris : Diarra laisse sa place à Moffi.

58

Lemina accroche Diarra et écope du premier carton jaune de la rencontre.

57

Le Fée cherche Ouattara dans la surface sur un long ballon. Schmeichel s'impose dans les airs.

56

Bel échange entre Ponceau et Le Fée au milieu de terrain. Le second prend sa chance à l'entrée de la surface. Schmeichel capte sans problème.

54

Atal sert Lemina dans l'intervalle au coeur de la surface. Le Gabonais frappe du droit en pivot mais sa tentative manque de force pour tromper Mvogo.

51

Ponceau et Ouattara se trouvent bien. Ouattara cherche Ponceau dans les six mètres avec un petit centre mais Dante intervient parfaitement pour écarter le danger.

49

Bon une-deux entre Pépé et Atal sur le côté droit. L'international ivoirien rentre sur son pied gauche et enroule vers la lucarne opposée ! Le ballon passe tout proche du cadre !

48

Pépé progresse avec le ballon et s'appuie sur Laborde. La remise de ce dernier n'est pas assez forte et Laporte s'interpose.

46

Bonke Innocent n'a perdu aucun de ses 18 ballons lors de ce match, ayant réussi ses 17 passes.

46

Barkley cède sa place à Laborde à la pause.

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les visiteurs !

Lorient est invaincu lors de ses 6 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (5V, 1N), soit depuis le 7 novembre 2021 contre Brest (D1-2).

Lorient est logiquement devant à la pause grâce à un but de Dango Ouattara. Les Merlus ont réalisé un début de match impressionnant avec beaucoup de rythme et très peu de déchets. Kasper Schmeichel a maintenu son équipe en vie avec de nombreux arrêts. Nice a réussi à se créer quelques situations dangereuses dans cette fin de première période mais manquent de précision. Au retour des vestiaires, le Gym devra mieux jouer collectivement pour revenir au score.

46

C'est la pause au Moustoir ! Lorient mène (1-0)  face à Nice !

44

Nouveau bon travail d'Atal aux abords de la surface qui sert Rosario aux 20 mètres. Ce dernier frappe largement au-dessus du cadre.

43

Le Fée botte le corner au point de penalty et trouve la tête de Laporte qui est trop timide pour tromper Schmeichel.

42

Diarra, bien servi dans le dos de la défense par Kalulu, déborde et tente de donner en retrait à Ponceau. La défense niçoise, bien en place, met en corner.

39

Ouattara lance Le Bris dans le couloir gauche qui fixe Atal et cherche Ponceau au premier poteau mais Dante intervient pour arrêter l'offensive lorientaise.

36

Innocent fait son retour sur la pelouse et semble avoir récupéré.

34

Innocent semble touché et reste au sol. Les soigneurs font leur apparition.

33

Quel numéro d'Atal ! L'international algérien fait parler ses qualités de percussion et élimine trois joueurs aux abords de la surface avant de défier Mvogo qui remporte son duel. 

31

Lorient a ralenti la cadence depuis quelques minutes et le Gym tient un peu le ballon. Cependant, les Aiglons manquent de précision dans les 30 derniers mètres et ne se montrent pas dangereux.

29

Lorient a mené au score pendant 452 minutes en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seul Paris (628) fait mieux. C’est seulement 35 de moins que sur l’ensemble de la saison 2021/22 pour les Merlus (487).

26

Rosario renverse le jeu dans le dos de Le Goff pour Atal qui centre fort devant le but. Mvogo repousse sur Pépé qui frappe dans un angle fermé mais le portier suisse est de nouveau décisif.

24

Schmeichel encore décisif ! Diarra est trouvé dans son couloir droit. L'ivoirien rentre dans la surface et tente d'ouvrir son pied gauche pout tromper le portier danois qui reste sur ses appuis et écarte le danger.

22

Lorien ne s'arrête pas ! Nice est complètement dépassé ! Ouattara sert parfaitement Ponceau dans la surface qui délivre un caviar à Diarra au point de penalty. L'attaquant lorientais bute sur Schmeichel qui sauve les meubles pour le moment !

20

Le Bris lance Le Goff sur le flanc gauche. Le latéral adresse un centre devant le but que Ouattara est tout proche de reprendre mais Schmeichel peut finalement s'en emparer !

19

Dango Ouattara inscrit son cinquième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

18

Buuuuuut pour Lorient !!! Très bon dans le jeu, Lorient marque finalement sur phase arrêtée ! Le Fée botte ce corner au premier poteau coupé par Ouattara d'une tête croisée ! Schmeichel ne peut rien faire ! 1-0 pour les Merlus !

16

Superbe échange dans les petits espaces entre Le Goff et Le Bris sur la gauche. Le centre qui suit signé Le Bris est dévié par Atal en corner.

15

Nice est l’équipe qui affiche le pire différentiel entre ses buts marqués et ses Expected Goals en Ligue 1 Uber Eats cette saison (-5.45 – 11 buts pour 16.45 xG), alors que Lorient affiche le 2e meilleur différentiel (5.68 – 23 buts pour 17.32 xG).

12

Le danger se rapproche !!!  Le Goff progresse sur le côté gauche et sert Le Bris dans la surface. Ce dernier donne à Diarra en retrait au point de penalty qui reprend en puissance. Le ballon flirte avec la transversale !

11

Lorient joue très bien en transition dans ce début de rencontre. Nice tente donc de poser le pied sur le ballon sans perdre le ballon dans des zones dangereuses.

9

Quel arrêt ! Ouattara, encore lancé sur la gauche, sert Ponceau à l'entrée de la surface qui s'emmène parfaitement le ballon et centre au second poteau pour Diarra. Bard dégage le ballon en panique sur Diarra qui est tout proche de marquer mais Schmeichel sort une superbe parade réflexe.

8

Le Fée trouve la tête de Le Bris sur ce corner au premier poteau. Schmeichel est vigilant et repousse sans risque !

8

Beaucoup de projection vers l'avant côté merlu et très peu de déchets techniques dans cette entame de match.

6

Nouvelle belle action lorientaise ! Ouattara déboule sur la gauche, rejoue avec Le Fée qui s'appuie sur Ponceau. La frappe qui sui signée Le Fée passe à côté du cadre.

5

Belle action construite côté lorientais. Le Goff hérite du ballon aux 25 mètres et prend sa chance. La frappe passe nettement à gauche du but de Schmeichel.

2

Quelle occasion ! Barkley oriente le jeu sur Atal côté droit. L'international algérien adresse un bon centre dans les six mètres pour Barkley qui manque le cadre devant le but vide !

1

Première ouverture de Le Goff pour Le Bris. Todibo couvre bien et envoie le ballon en touche.

1

C’est parti ! M. Turpin siffle le coup d’envoi donné par les locaux !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du Moustoir.

Le banc niçois : Boulhendli, Lotomba, Bryan, Viti, Beka Beka, Ramsey, Thuram, Ilie, Laborde.

Quant à Lucien Favre, il opte pour un 4-4-1-1 : Schmeichel – Atal, Todibo, Dante (cap.), Bard – Boudaoui, Rosario, Lemina, Brahimi – Barkley – Pépé. 

Le banc lorientais : Mannone, Matsima, Cathline, Yongwa, Doucouré, Boisgard, Aouchiche, Koné, Moffi. 

Régis Le Bris se présente en 4-2-3-1 : Mvogo – Kalulu, Laporte, Talbi, Le Goff (cap.) – Le Fée, Innocent – Diarra, Ponceau, Le Bris – Ouattara. 

Buteur à trois reprises lors des cinq derniers matchs, Nicolas Pépé semble être l’homme en forme offensivement côté niçois en l’absence d’Andy Delort. L’international ivoirien devra à nouveau se montrer décisif pour aider les siens à obtenir un résultat.

Dango Ouattara est l’attaquant qui a effectué le plus d’actions défensives en Ligue 1 Uber Eats cette saison (72 – il s’agit du cumul des tacles, interceptions, tirs bloqués, dégagements défensifs et fautes commises). L’ailier de Lorient est également le joueur qui a subi le plus de fautes dans les 30 derniers mètres dans l’élite en 2022/23 (13).

Lorient n’a gagné qu’un seul de ses 10 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats contre Nice (4 nuls, 5 défaites), c’était le 22 septembre 2021 (1-0).

Nice n’a remporté que 3 de ses 12 rencontres de Ligue 1 Uber Eats 2022/23 (4 nuls, 5 défaites), son plus faible total à ce stade de la saison depuis 2012/13 (2 – 4e en fin d’exercice).

La dynamique peut être rassurante pour les Niçois qui restent sur trois matchs sans revers dans l’élite (1 victoire et 2 nuls) et un succès cette semaine Europa Conférence League face au Partizan Belgrade (2-1).

Côté niçois, la situation n’est pas aussi simple. Les Aiglons, dirigés par Lucien Favre, réalisent un début de saison décevant et loin des attentes. Le Gym est déjà à 14 points de son adversaire du jour avant la rencontre.

Lorient n’a perdu aucun de ses 8 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats (6 victoires, 2 nuls), sa meilleure série dans l’élite depuis août-octobre 2012 (8 également). Le club morbihannais n’a fait mieux qu’une seule fois dans son histoire, c’était en février-mai 2011 (11).

Après une superbe série de six victoires de rang en Ligue 1 Uber Eats, Lorient a été tenu échec à deux reprises, face à Reims (0-0), puis à Troyes (2-2). Avec la pression de Rennes, Lorient doit s’imposer face à Nice pour rester sur le podium.

Lorient est la très belle surprise de cette première partie de championnat. Avec son nouvel entraîneur Régis Le Bris, le 16e du dernier exercice pratique un football très agréable et plutôt efficace qui lui permet de se classer sur le podium après 12 rencontres.

Cet après-midi, le 3e du championnat accueille le 12e.

Clément Turpin sera aux commandes de cette rencontre.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 13e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le FC Lorient et l’OGC Nice au Moustoir.

18'

D. OUATTARA

46'

G. LABORDE

R. BARKLEY

58'

M. LEMINA

60'

T. MOFFI

S. DIARRA

61'

Y. ATAL

62'

A. RAMSEY

M. LEMINA

62'

J. LOTOMBA

Y. ATAL

69'

G. LABORDE

70'

Q. BOISGARD

J. PONCEAU

70'

Y. CATHLINE

T. LE BRIS

84'

I. KONE

E. LE FEE

84'

A. AOUCHICHE

B. INNOCENT

88'

J. BRYAN

H. BOUDAOUI

90' +2

K. THURAM

N. PEPE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • QUATRIEME ARBITRE Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Wilfried BIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • DÉLÉGUÉ Ghislaine LABBE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric BOURGINE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

36

Match(s) joué(s) *

13 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 16
5 Victoire(s) domicile 11
2 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 19 AVR. 2024

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 AOÛT 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 19 MARS 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 30 OCT. 2022

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 AVR. 2022

2 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • QUATRIEME ARBITRE Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Wilfried BIEN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric BOURGINE
  • DÉLÉGUÉ Ghislaine LABBE