Journée 15

DIM. 13 NOVEMBRE 2022 - 15:00

STADE FRANCIS-LE BLÉ

BREST

2-1

Terminé

Résumé Video
93

Bouffée d'air frais du côté de Brest avec ce premier succès à domicile de la saison au terme d'un match équilibré mais qui aura tourné en faveur des locaux qui auront scoré sur deux penalties. De son côté, Claude Robin n'a pas su mener son équipe vers la victoire pour ce premier match sur le banc de l'Estac qui n'a pas démérité aujourd'hui. Le carton rouge reçu par Baldé en fin de rencontre a annihilé les derniers espoirs aubois qui vont donc partir en vacances sur une défaite. Pour les Bretons, la trêve sera un peu moins moribonde avec ce succès synonyme de 16e place au classement (Troyes reste 13e).

93

Victoire de Brest 2 buts à 1 face à Troyes !

93

Il ne reste plus que quelques secondes à tenir pour le SB29 afin d'acquérir son premier succès à domicile cette saison.

91

Le jeu s'allonge pour les visiteurs qui espèrent égaliser sur la moindre occasion.

90

Les Troyens sont dos au mur et courent après le ballon en cette fin de rencontre.

90

Il y aura 5 minutes de temps additionnel !

89

Carton jaune pour Marco Bizot qui a pris tout son temps pour dégager le ballon.

88

Karamoko Dembélé tente un geste technique rempli d'audace avec un tir en talonnade sur un centre venu de la droite. Malheureusement pour l'ancien joueur du Celtic Glasgow, le cuir file juste à côté du but.

87

Bruus cherche le côté ouvert mais son tir passe loin du but !

86

Bon coup franc direct à venir pour Troyes suite à cette faute de Chardonnet, buteur malheureux contre son camp tout à l'heure.

86

Carton jaune pour Brendan Chardonnet qui s'est totalement loupé sur cette charge sur Odobert.

84

Pour Troyes, remplacement de Rony Lopes par Iké Ugbo.

84

Sortie du buteur Romain Del Castillo par Karamoko Dembélé.

84

Remplacement d'Islam Slimani qui s'est blessé au mollet. Jérémy Le Douaron prend sa place.

81

La situation se complique fortement pour les Aubois qui vont devoir évoluer à 10 contre 11 pour ces dernières minutes de jeu où justement ils devront pousser plus fort pour revenir au score.

80

Un léger coup de tête de Baldé sur Hérelle lui vaut cette exclusion directe.

80

Mama Baldé est exclu ! Il s'est passé quelque chose sur la pelouse et l'attaquant de Troyes doit quitter prématurément le terrain !

80

Carton jaune pour Christophe Hérelle pour une altercation.

79

Lis s'en veut... Le Polonais avait stoppé le premier penalty de Slimani avant de toucher celui de Mounié.

79

Remplacement côté ESTAC avec la sortie de Yasser Larouci pour l'entrée de Tristan Dingomé.

78

Remplacement de Mahdi Camara par Haris Belkebla.

77

Brest va devoir serrer les dents pour conserver cet avantage au contraire de tout à l'heure où Troyes n'avait mis que 5 minutes pour égaliser.

76

Mounié trouve le chemin des filets ! Le nouveau tireur a trompé Lis qui était encore parti du bon côté. 

75

Coup de théatre à Francis le Blé puisque deux Troyens sont entrés dans la surface de réparation avant que Slimani n'ait tiré. Il faut donc frapper à nouveau.

75

Penalty à retirer !

74

Ce deuxième penalty brestois ne connaît pas le même sort que le premier. Le gardien polonais est parti sur sa droite, là où Slimani avait visé.

74

Slimani voit son tir repoussé par Lis ! 

72

Penalty pour Brest ! Salmier a mis une semelle sur Del Castillo qui allait armer une frappe. Ruddy Buquet ne laisse pas passer cette faute et pointe le point de penalty.

71

Physiquement, on sent que les deux formations manquent de ressources pour emballer cette fin de match.

70

Lees-Melou et Camara sont trop courts pour reprendre ce centre fuyant d'Honorat qui, finalement, passe devant tout le monde sans que personne puisse le glisser dans les filets.

68

La possession de balle est favorable à Brest à hauteur de 54%.

68

Deuxième remplacement avec la sortie de Noah Fadiga pour l'entrée de Christophe Hérelle.

68

Remplacement de Mathias Pereira Lage par Steve Mounié.

65

Bizot à nouveau alerté ! Rony Lopes conduit le ballon sur près de 40 mètres en profitant de cette situation de contre-attaque. À 20 mètres, il arme un tir puissant que le portier détourne en corner.

65

Remplacement de Renaud Ripart par Wilson Odobert.

63

La pression semble gagner les rangs brestois. Les joueurs du SB29 se crispent au moment décisif.

62

Les attaques bretonnes sont plus brouillonnes que celles des Troyens.

60

Réaction immédiate des Aubois qui n'auront pas eu le temps de douter. Ils ont poussé les Brestois à la faute sur une énième attaque dans les couloirs.

59

Troyes égalise ! Larouci a mis les cannes sur l'aile gauche avant de centrer fort au point de penalty où le pauvre Brendan Chardonnet ne peut que pousser le cuir dans ses propres buts.

57

Comment les Troyens vont-ils réagir après cette ouverture du score ? Il faudra bien-sûr appuyer sur l'accélérateur mais il faudra aussi assurer en défense car les Brestois se feront un plaisir de jouer les contres.

55

A l'heure où nous nous parlons, Brest remonte à la 16 place de Ligue 1 Uber Eats.

55

Soulagement pour les Bretons qui ont enfin trouvé l'ouverture ! Sont-ils sur le chemin du premier succès de la saison à domicile ? Le chemin est encore long...

54

Del Castillo ouvre le score en trompant Lis du pied gauche !

52

Penalty pour Brest ! Del Castillo est déséquilibré par Abdu Conté dans la surface.

50

La parade de Bizot ! Bruus avait pris le large dans le couloir droit et à l'entrée de la surface, le Danois décoche un tir rasant que Bizot détourne en corner du bout du gant.

48

La frappe croisée de Del Castillo ! L'ailier a failli tromper Lis qui avait légèrement anticipé une frappe enroulée au second poteau. Pour le Français, ce tir passe juste à côté du poteau mais ne rentre pas dans le cadre.

46

Comme en fin de première mi-temps, les Aubois parviennent à déclencher ces centres fuyants devant le but de Bizot.

45

C'est reparti pour cette rencontre !

Brest (13/14) et Troyes (14/14) sont 2 des 3 équipes qui ont encaissé des buts lors du plus grand nombre de matchs en Ligue 1 Uber Eats cette saison (Strasbourg également à 13).

Troyes n’a cadré aucun tir à la pause d’un match de Ligue 1 Uber Eats pour la 2e fois en 2022, après le 3 avril dernier (v Reims).

Match équilibré entre Brest et Troyes après 45 minutes ! Si les Bretons pensaient avoir ouvert le score dès la première minute de jeu (but annulé pour hors-jeu), ce sont les Troyens qui sont petit à petit montés en puissance. Tant et si bien que le jeu s'est équilibré au point de ne plus permettre la création d'occasions franches. Tout reste à faire sur la pelouse de Francis le Blé.

C'est la pause sur ce score de 0 à 0 entre Brest et Troyes !

44

Lees-Melou pour le frisson ! En demi volée et du pied gauche, l'ancien Niçois tente sa chance aux 35 mètres et voit sa tentative venir mourir au pied du poteau de Lis.

43

Pereira Lage frustre ses supporters. Sur une contre-attaque, un 4 contre 4 se profile mais le milieu de terrain tente sa chance de loin. Pour sa défense, les appels de ses partenaires n'étaient pas à la hauteur pour déstabiliser les Troyens.

40

Fadiga tente un geste bien difficile et le manque. Suite à un corner, le ballon revient dans l'axe où le défenseur tente une demi-volée sans avoir l'équilibre ni la conviction nécessaire à un tel geste. La balle s'envole loin du but.

40

12 fautes ont été sifflées depuis le début de la rencontre (7 contre Brest, 5 contre Troyes).

38

Les fautes se multiplient au milieu du terrain ces dernières minutes. Ici, c'est Ripart qui se retrouve au sol.

37

Brest a touché 2 fois plus de ballons dans la surface adverse que Troyes pour l'instant (15 contre 7). Pour autant, le jeu est très équilibré sur la pelouse.

36

Carton jaune pour Rony Lopes qui est intervenu avec maladresse sur Camara.

34

Carton jaune pour Kouamé dans un duel au milieu de terrain avec Camara. Son bras est venu percuter le visage de son adversaire.

32

Brest n'y arrive plus... Les passes terminent leur course loin de l'endroit duquel elles devraient finir.

31

Troyes n'a cadré aucun de ses 4 tirs dans cette rencontre.

30

Le danger se rapproche de plus en plus de la cage brestoise... Ce centre de Bruus pour Baldé au point de penalty en est une nouvelle preuve.

28

Kouamé s'ouvre une fenêtre de tir mais sa frappe du pied gauche s'envole dans la tribune brestoise.

26

Bruus et Larouci, les deux pistons troyens, jouent plus haut depuis quelques minutes.

25

La 5e attaque de Ligue 1 Uber Eats commence à démontrer ses qualités offensives mais pour le moment, la dernière passe manque encore un peu de précision pour déverrouiller la défense brestoise.

24

Lees-Melou tente d'enrouler du pied gauche aux 20 mètres mais il échoue à trouver le chemin du but.

23

Comme à son habitude, Honorat est très actif. Dans le couloir droit ou le couloir gauche, ses centres et ses appels sont sources d'inquiétude pour les adversaires.

22

Coup de chaud dans la surface troyenne mais Brest n'arrive pas à trouver la faille !

20

Bizot fait don de son corps pour aller chercher ce ballon dangereux dans les pieds de Baldé qui tentait de reprendre ce centre venu de la gauche !

20

Les visiteurs se sentent mieux et tentent des coups !

18

Baldé en pivot ! Nouvelle frappe pour Troyes avec ce ballon venu de la droite que l'attaquant reprend en pivot avec son pied droit. Ce tir ne trouve néanmoins pas le cadre.

17

Ripart bute sur Bizot ! Le Troyen avait trouvé une ouverture pour s'infiltrer dans la surface mais sa frappe n'a pas pu passer entre les jambes du gardien. C'était une grosse occasion !

16

Pereira Lage tente sa chance sur une reprise de volée mais ce tir demandait plus de précision. Ca passe à côté pour cette fois-ci...

16

Sur le plan offensif, les Troyens sont trop timides pour provoquer le moindre danger aux abords du but de Bizot.

14

Camara est assez intéressant aujourd'hui. Avec son profil hybride, il part souvent vers l'avant et cherche les espaces. Ce jeu pourrait permettre à Brest de déséquilibrer l'ESTAC.

12

Troyes n'arrive pas à enchaîner les passes car le pressing breton est strict sur le porteur de balle.

11

Le rythme est retombé après 10 premières minutes très intenses.

7

Honorat pour la frappe du pied gauche ! Lis est sur la trajectoire et détourne en corner.

6

Abdu Conté fait parler son physique avec un duel à l'épaule remporté face à Del Castillo dans la surface de réparation. C'était risqué mais parfaitement exécuté.

6

Les Aubois laissent passer l'orage et sortent petit à petit de leur coquille.

5

L'ESTAC est à la peine en ce début de match car la pression mise par les adversaires est très intense.

3

Ascenseur émotionnel pour les Brestois qui repartent à l'attaque.

3

Le but est annulé ! Honorat était légèrement hors-jeu sur cette action...

2

Début de rencontre idéale pour les Bretons qui voit la pression se délester de leurs épaules !

Brest ouvre déjà le score ! Quel superbe centre adressé pour Camara qui voit sa reprise de la tête stoppée par Lis mais le ballon revient sur Honorat qui n'avait pas stoppé sa course et qui envoie le cuir au fond des filets !

Le coup d'envoi est donné !

Les deux équipes sont sur la pelouse ! 

Pour l'ESTAC, ce sera un 3-5-2 : Mateusz Lis, Abdu Conté, Yoann Salmier, Erik Palmer-Brown, Yasser Larouci, Xavier Chavalerin, Rominigue Kouamé, Andreas Bruus, Renaud Ripart, Mama Baldé, Rony Lopes.

Voici la composition du Stade Brestois en 4-3-3 : Marco Bizot, Jean-Kévin Duverne, Lilian Brassier, Brendan Chardonnet, Noah Fadiga, Mathias Pereira Lage, Pierre Lees-Melou, Mahdi Camara, Franck Honorat, Islam Slimani, Romain Del Castillo.

Le SB29 est la seule équipe de Ligue 1 Uber Eats à ne pas avoir gagné le moindre match à domicile cette saison. Pour l'heure, le bilan fait état de 3 nuls et 3 défaites.

Cette semaine, l'ESTAC a vu le départ de son coach Bruno Irles. Pour l'heure, c'est Claude Robin qui assure l'intérim sur le banc. Ce dernier devra composer avec les absences d'Agoume, Gallon, Moulin et Tardieu pour cette rencontre.

Troyes affiche la 5e attaque de Ligue 1 Uber Eats cette saison, avec 25 buts après 14 journées. Il s’agit du meilleur total de l’Estac à ce stade dans l’élite, 6 unités de plus que son précédent record (19 en 2000/01 et 2001/02). A l’inverse, les Aubois sont la 19e défense de Ligue 1 Uber Eats avec 29 buts encaissés.

Prendre des points pour passer la trêve au chaud, telle sera la motivation de ces deux formations qui, au tiers du championnat passé, se retrouvent à jouer le maintien. Pour les Bretons, la situation est plus critique car la formation dirigée dorénavant par Bruno Grougi pointe à la 19e place du classement. Les Aubois sont eux un peu mieux lotis avec leur 13e place.

Bonjour à toutes et à tous, ravi de vous retrouver pour suivre en direct cette rencontre opposant le Stade Brestois 29 à l'Espérance sportive Troyes Aube Champagne dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1 Uber Eats.

34'

R. KOUAME

36'

R. LOPES

55'

R. DEL CASTILLO (pen)

60'

B. CHARDONNET (csc)

65'

W. ODOBERT

R. RIPART

68'

S. MOUNIE

M. PEREIRA LAGE

68'

C. HERELLE

N. FADIGA

77'

S. MOUNIE (pen)

78'

H. BELKEBLA

M. CAMARA

79'

T. DINGOME

Y. LAROUCI

80'

M. BALDÉ

80'

C. HERELLE

84'

J. LE DOUARON

I. SLIMANI

84'

K. DEMBELE

R. DEL CASTILLO

85'

I. UGBO

R. LOPES

86'

B. CHARDONNET

89'

M. BIZOT

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • OBSERVATEUR DTA Lionel DAGORNE
  • QUATRIEME ARBITRE Mehdi MOKHTARI
  • ARBITRE ASSISTANT Florian GONCALVES DE ARAUJO
  • OBSERVATEUR DTA Lionel JAFFREDO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Benjamin PAGES
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Baptiste AUGEREAU
  • DÉLÉGUÉ Philippe LESAGE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

19

Match(s) joué(s) *

5 Match(s) nul(s)

9 Victoire(s) 5
6 Victoire(s) domicile 5
3 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 NOV. 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 FÉVR. 2022

5 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 22 DÉC. 2021

1 - 1

Ligue 2 BKT

SAM. 12 JANV. 2019

1 - 1

Ligue 2 BKT

VEN. 3 AOÛT 2018

1 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Florian GONCALVES DE ARAUJO
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • QUATRIEME ARBITRE Mehdi MOKHTARI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Benjamin PAGES
  • OBSERVATEUR DTA Lionel DAGORNE
  • OBSERVATEUR DTA Lionel JAFFREDO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Baptiste AUGEREAU
  • DÉLÉGUÉ Philippe LESAGE
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Mama BALDÉ
  1. 1 |

    M. BALDÉ

    7
  2. 2 |

    R. DEL CASTILLO

    4
  3. 3 |

    F. TARDIEU

    3
  4. 4 |

    W. ODOBERT

    3
  5. 5 |

    J. LE DOUARON

    3
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Rony LOPES
  1. 1 |

    R. LOPES

    4
  2. 2 |

    M. BALDÉ

    3
  3. 3 |

    W. ODOBERT

    2
  4. 4 |

    R. DEL CASTILLO

    2
  5. 5 |

    M. PEREIRA LAGE

    2
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Haris BELKEBLA
  1. 1 |

    H. BELKEBLA

    21
  2. 2 |

    R. RIPART

    19
  3. 3 |

    F. TARDIEU

    18
  4. 4 |

    J. DUVERNE

    17
  5. 5 |

    P. LEES-MELOU

    16
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Franck HONORAT
  1. 1 |

    F. HONORAT

    6
  2. 2 |

    R. LOPES

    4
  3. 3 |

    A. CONTE

    3
  4. 4 |

    R. RIPART

    2
  5. 5 |

    W. ODOBERT

    2
Tout voir