Journée 15

DIM. 13 NOVEMBRE 2022 - 20:45

STADE LOUIS-II

100

De son côté, Marseille remonte à la 4e position de Ligue 1 Uber Eats avec 30 unités. Les protégés d'Igor Tudor vont vouloir poursuivre leur dynamique après la Coupe du Monde contre Toulouse.

100

Avec ce revers, Monaco occupe la 6e place du championnat avec 27 points au compteur. Les hommes de Philippe Clement tenteront de reprendre leur marche en avant après la trêve internationale face à Auxerre.

100

Quel match entre l'AS Monaco et l'Olympique de Marseille en clôture de cette 15e journée de Ligue 1 Uber Eats ! C'est finalement l'OM qui l'emporte au bout du suspense. Les Phocéens ont démarré tambour battant la rencontre en se procurant les premières situations par l'intermédiaire de Tavares et Guendouzi notamment. Sanchez va ouvrir le score pour les visiteurs sur un superbe coup franc axial. Juste avant la pause, Diatta est déséquilibré par Balerdi dans la surface de réparation et Benoît Bastien désigne le point de penalty. Ben Yedder ne tremble pas et trompe Lopez d'une panenka. Au retour des vestiaires, Volland permet à Monaco de passer devant avant que Veretout n'égalise. Marseille va alors pousser et finir par décrocher la victoire au bout du temps additionnel grâce à Kolašinac.

100

C'est terminé à Louis II ! Benoît Bastien siffle la fin de ce match. Marseille l'emporte face à Monaco.

98

Kolašinac a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

98

Oh le but pour Marseille qui repasse devant ! Payet se charge lui-même du coup de pied arrêté et dépose le cuir sur la tête de Kolašinac qui prend le meilleur sur Badiashile et catapulte le cuir au fond des filets de Nübel. 3-2 pour les Olympiens à quelques secondes de la fin du match.

96

Fofana commet la faute sur Payet et les Phocéens obtiennent un dernier coup franc côté gauche.

95

L'OM obtient un corner côté droit. Ünder s'en charge et le cuir termine finalement dans les gants du portier monégasque.

95

Fofana écope à son tour d'un carton jaune.

95

De son côté, Volland cède sa place à Jakobs.

95

Le double changement pour l'ASM avec la sortie de Diatta et l'entrée de Vanderson.

92

Dans l'axe du terrain, Mbemba centre à destination de Dieng mais Nübel devance l'attaquant sénégalais et s'empare du ballon.

91

Ünder est servi dans la profondeur mais le Turc est signalé en position de hors-jeu.

90

Il y aura six minutes de temps additionnel dans cette seconde période.

89

Payet tente de lancer Dieng dans la profondeur mais la défense monégasque récupère le cuir.

87

Caio Henrique est trouvé sur la gauche du terrain et le Brésilien centre dans la surface de réparation mais Lopez capte le cuir.

87

Veretout a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats depuis le 19 mars 2017 avec Saint-Étienne contre Dijon.

85

Disasi écope à son tour d'un carton jaune dans cette fin de match.

83

Et l'Olympique de Marseille égalise ! Ünder hérite du cuir côté droit et centre dans la surface de réparation. Le ballon revient sur Payet qui décale Jordan Veretout. L'international français se défait de Badiashile et enchaîne avec une frappe du gauche qui vient faire trembler les filets de Nübel. 2-2 désormais dans cette partie.

83

Gigot est quant à lui remplacé par Kolašinac.

82

Du sang neuf pour les visiteurs avec la sortie de Rongier et l'entrée de Gueye.

82

Embolo est à son tour averti par Benoît Bastien.

80

Payet est servi côté gauche et centre dans la surface de réparation mais le cuir est renvoyé par Maripan.

79

Le rythme est retombé dans ce second acte et les fautes s'accumulent. Camara reste cette fois au sol et il se fait soigner au niveau du rond central.

78

Sanchez écope du premier carton jaune de la rencontre pour une contestation auprès de Benoît Bastien.

78

Ben Yedder ne peut pas reprendre sa place sur le terrain et il est remplacé par Embolo.

76

Sur le coup franc, Fofana arme sa frappe et cette dernière est déviée en corner par Rongier. Le coup de pied de coin ne donne finalement rien et l'OM se dégage.

75

Dieng commet la faute sur Ben Yedder et les soigneurs interviennent. Le capitaine monégasque se tient le poignet gauche.

73

De son côté, Guendouzi cède sa place à Ünder.

73

Le double changement pour l'OM avec la sortie de Clauss et l'entrée de Dieng.

72

Et Monaco prend l'avantage dans cette rencontre ! Camara passe pour Golovin qui progresse dans l'axe du terrain avant de servir Kevin Volland dans la profondeur. L'Allemand prend le meilleur sur Balerdi et sa frappe croisée du gauche vient faire trembler les filets de Lopez. Cela fait désormais 2-1 en faveur des Monégasques.

71

Payet sert Mbemba en retrait qui arrive lancé. Maripan effectue un bon retour défensif et récupère la sortie de but.

69

Les Monégasques poussent pour prendre l'avantage dans cette rencontre mais Clauss dégage loin devant.

68

Payet hérite du cuir côté droit et enchaîne avec un centre. Le ballon termine finalement sa course dans les gants de Nübel.

66

Et l'occasion pour l'ASM ! Golovin s'infiltre dans la défense phocéene et centre dans la surface de réparation. Le cuir est dévié par Rongier et Lopez s'interpose. Dans un second temps, Volland place sa tête mais cette dernière n'est pas assez puissante pour inquiéter le portier olympien qui se saisit trnaquillement du cuir.

65

Guendouzi commet la faute sur Fofana et les Monégasques récupèrent un nouveau ballon.

64

Sur un centre venu de la droite du terrain, Mbemba s'impose dans les airs et renvoie le cuir de la tête.

63

44.7% du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain de Marseille lors des 15 dernières minutes.

62

Amine Harit est évacué sur civière à une semaine du début de la Coupe du Monde qu'il doit disputer avec le Maroc. Dimitri Payet remplace le numéro 77 de l'Olympique de Marseille.

59

L'énorme choc entre Disasi et Harit dans le camp monégasque. Cela semble sérieux pour l'international marocain qui se tient le genou et reste au sol. Les soigneurs rentrent sur la pelouse.

56

Disasi perce la défesne marseillaise et repique dans l'axe avant d'enchaîner avec la frappe. Le portier olympien est attentif et repousse le cuir des deux poings.

54

Oh l'occasion pour Monaco ! Camara récupère haut sur le terrain le cuir et passe pour Volland. L'Allemand envoie Ben Yedder dans la profondeur. Le capitaine monégasque crochète son vis-à-vis avant de centrer dans la surface. Lopez se jette au sol pour se saisir du ballon.

53

Harit tente de se défaire de Camara mais c'est le milieu de terrain monégasque qui a le dernier mot et récupère le cuir.

51

Le coup de pied de coin est joué à deux et Golovin centre dans la boîte. Balerdi devance Maripan et éloigne le danger de la tête.

51

Fofana prolonge le cuir sur Disasi côté droit et les locaux obtiennent un corner.

49

Clauss tente de dévier en une touche de balle le cuir pour Harit mais Badiashile est sur la trajectoire et Monaco récupère un nouveau ballon.

48

Les Phocéens font tranquillement tourner le cuir dans ce début de seconde période pour tenter de trouver la faille dans la défense monégasque.

46

Gigot commet une faute sur Ben Yedder et Monaco récupère un coup franc intéressant côté gauche. Golovin s'en charge mais la défense marseillaise éloigne le danger.

46

C'est reparti à Monaco ! Benoît Bastien siffle le début de ce second acte.

Les Monégasques et les Marseillais sont dos à dos à la fin de ce premier acte. Ce sont les joueurs d'Igor Tudor qui ont démarré tambour battant cette rencontre en se créant les premières situations de la partie par l'intermédiaire de Tavares et Harit notamment. Les débats vont ensuite s'équilibrer et Lopez s'interpose bien devant Volland pour empêcher l'ouverture du score de l'ASM. C'est finalement Sanchez qui va trouver en premier la faille sur un superbe coup franc axial aux 18 mètres. Les protégés de Philippe Clement vont finalement égaliser juste avant la pause. Balerdi commet une faute sur Diatta dans la surface de réparation. Ben Yedder, plein de sang froid, trompe le portier phocéen d'une belle panenka. 1-1 entre les deux formations et tout reste donc à faire dans ce match.

47

C'est la pause à Louis II ! Benoît Bastien renvoie les deux équipes aux vestiaires. Monaco et Marseille se neutralisent (1-1).

46

Ben Yedder vient d'inscrire son 6e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

45

Et Monaco égalise ! Wissam Ben Yedder ne tremble pas face à Pau Lopez. Le capitaine monégasque réalise une panenka pour tromper le portier phocéen. 1-1 entre Monaco et Marseille alors que la mi-temps approche.

43

Et le penalty pour Monaco ! Sur un dégagement de Nübel, Golovin enchaîne contrôle de la poitrine et ballon dans la profondeur. Diatta est à la réception et s'infiltre dans la surface de réparation. Balerdi commet la faute sur le Monégasque et Benoît Bastien désigne le point de penalty.

41

Caio Henrique est servi sur la gauche du terrain et tente de trouver Fofana en retrait mais Harit intercepte le cuir et Marseille peut repartir de derrière.

40

Disasi lance Diatta côté droit qui centre ensuite vers le point de penalty et Veretout, attentif, éloigne le danger de la tête.

38

Monaco tente de réagir après l'ouverture du score olympienne. Trouvé à gauche de la surface, Golovin percute Mbemba devant lui et tente de trouver Ben Yedder au deuxième poteau mais Lopez capte tranquillement le ballon en hauteur.

37

Sanchez a marqué son 5e but cette saison, plus que tout autre joueur de Marseille en Ligue 1 Uber Eats.

35

Et l'ouverture du score pour Marseille ! Quel coup franc d'Alexis Sanchez ! L'international chilien se charge lui même du coup de pied arrêté axial aux 20 mètres. Son coup de patte du droit passe au-dessus du mur monégasque avant de replonger dans les filets de Nübel qui est battu. Cela fait 1-0 pour l'OM.

33

Badiashile commet la faute sur Sanchez et l'OM obtient un coup franc intéressant dans l'axe.

31

Golovin accélère dans l'axe du terrain et envoie Volland dans la profondeur mais sa passe est imprécise et file directement hors des limites du terrain.

29

Golovin sert Volland et l'Allemand frappe fort au premier poteau. Lopez est attentif et effectue une belle parade du pied gauche pour empêcher l'ouverture du score des locaux.

27

Fofana effectue un bon pressing sur Balerdi et récupère le cuir. Le numéro 19 de l'ASM sert ensuite Volland qui centre mais c'est renvoyé par les défenseurs marseillais.

25

Golovin assure mal sa remise de la tête en retrait. Clauss en profite et enchaîne avec une frappe croisée du droit qui vient terminer sa course à côté des cages de Nübel.

23

Oh l'occasion pour les Olympiens ! Dans le petit périmètre Harit trouve Sanchez. Le Chilien contrôle et se retourne pour servir idéalement Gigot. Le défenseur reprend le cuir du droit mais son tir ne trouve pas le cadre du gardien monégasque.

21

Tavares hérite du cuir côté gauche et son centre est renvoyé en corner. Sur le coup de pied de coin, Sanchez joue en retrait pour Tavares et la frappe du Portugais est dégagée par la défense de l'ASM.

20

Veretout décale Harit côté gauche et le Marocian ressert l'international français qui frappe au but mais Fofana réalise un bon retour défensif pour contrer le cuir.

18

Les Phocéens font circuler le ballon et tentent de trouver la faille dans la défense de l'ASM. Veretout est finalement servi et enchaîne avec la frappe mais son tir ne vient pas inquiéter Nübel.

16

Diatta reste au sol après un contact avec Balerdi et les soigneurs rentrent sur la pelouse. Le Monégasque finit par se relever et le jeu reprend.

15

Tavares remonte le terrain sur son côté gauche avant de servir Harit dans la profondeur. Le Marocain tente sa chance du gauche dans un angle fermé mais ce n'est pas cadré.

13

Sur une belle action collective des Monégasques, Disasi centre au secon poteau vers Golovin qui sert ensuite en retrait Camara. L'international malien tente sa chance aux abords de la surface de réparation mais son tir termine au-dessus des buts de Lopez.

12

Clauss accélère sur son côté droit mais Caio Henrique réalise un bon retour défensif pour récupérer le cuir.

9

Et la nouvelle situation pour l'OM. Sur une contre-attaque, Harit sert Clauss sur la droite du terrain. L'international français centre dans la surface de réparation et Guendouzi place sa tête mais cela passe à côté des cages de Nübel.

8

Caio Henrique hérite du cuir sur le côté droit et centre pour Volland qui manque son contrôle. Le ballon revient pour Fofana qui arme sa frappe mais elle n'est pas cadrée.

7

Golovin frappe directement le coup de pied de coin et le portier olympien Lopez dégage des deux poings.

6

Disasi envoie Volland dans la profondeur. L'Allemand essaie de trouver Ben Yedder en une touche de balle et Gigot dégage en corner.

4

Volland commet une faute sur Balerdi et l'Argentin reste quelques instants au sol avant de se relever.

3

Sur un coup franc côté droit en faveur de Monaco, la défense marseillaise éloigne le danger de la tête et Veretout dégage ensuite le cuir loin devant.

1

Oh l'occasion pour l'OM ! Harit réalise un numéro dans l'axe du terrain pour ensuite renverser le jeu côté droit vers Clauss qui centre en une touche pour Tavares. Le Portugais reprend le ballon du gauche et sa frappe termine au-dessus des cages de Nübel.

1

Les Monégasques pressent haut les Marseillais et Ben Yedder récupère un corner sur le côté gauche. Golovin s'en charge mais le cuir file directement dans les gants de Lopez.

1

C'est parti à Monaco ! Benoît Bastien siffle le début de cette rencontre.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Stade Louis II.

Le XI titulaire du côté de Marseille en 3-4-2-1 : Lopez - Balerdi, Gigot, Mbemba - Nuno Tavares, Veretout, Rongier, Clauss - Harit, Guendouzi - Sanchez.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ de Monaco en 3-4-3 : Nübel - Badiashile, Maripan, Disasi - Caio Henrique, Camara, Fofana, Diatta - Golovin, Ben Yedder, Volland.

La dernière rencontre entre les deux formations remonte au 6 mars 2022 à l’occasion de la 27e journée de Ligue 1 Uber Eats. Monaco s’était imposé contre Marseille (0-1) grâce à une réalisation de Gelson Martins.

Du côté de l'OM, ce court déplacement se fera toujours sans le robuste défenseur Bailly (prêté par Manchester United, blessé). En revanche, le milieu Gueye, qui a manqué les trois derniers matchs, est de retour. Igor Tudor emmène en principauté l'essentiel de ses forces vives. Le milieu Gerson n'est quant à lui pas du déplacement et devrait quitter Marseille dans les prochaines heures. La semaine dernière, c'est le défenseur Gigot qui a donné la victoire à son équipe dans l'Olympico, d'une tête sur corner.

Sauf retournement de situation, l'ASM devrait être au complet pour ce dernier choc avant la Coupe du Monde. L'absence constante de Geubbels (aucun match cette saison) n'est plus une surprise. Par rapport au déplacement à Toulouse, Philippe Clement voit revenir de suspension son défenseur international français Badiashile. Tous les cadres sont a priori aptes à l'image du dépositeur d'offrandes Caio Henrique (5 passes décisives en Ligue 1 Uber Eats) et des tauliers Camara et Fofana dans l'entrejeu.

S’il l’emporte ce soir, Marseille fêtera sa 500e victoire toutes compétitions confondues au 21e siècle, pour son 1083e match. Les Marseillais ont gagné 10 matchs à l’extérieur depuis le début de l’année 2022 en Ligue 1 Uber Eats. L’OM n’a fait mieux que lors de 2 années civiles dans la division : 14 succès en 2009 et 11 victoires en 1971.

Monaco a remporté chacun de ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats sans prendre de but, et n’a plus réalisé la passe de trois depuis mars-avril 2021 (5 de rang). L’ASM a également marqué lors de chacune de ses 13 dernières rencontres à domicile en championnat. Seul Paris (17) est actuellement sur une meilleure série dans l’élite.

Les dernières semaines ont été étouffantes pour l'OM, battu sur le gong par Tottenham (1-2) en clôture de la phase de poules de la Ligue des champions et donc éliminé de toute compétition européenne. C'est dans ce contexte, auquel il faut ajouter trois matchs sans victoire en championnat, que le club phocéen a croisé le fer dimanche dernier avec l'OL dans un Olympico attendu de toute part. Et une semaine après leur frustrant nul à Strasbourg (2-2), les joueurs d'Igor Tudor, quatrièmes au classement, ont empoché une victoire sur la plus petite des marges (1-0) grâce à une réalisation de Samuel Gigot. Ce succès peut permettre de relancer le groupe phocéen pour cette dernière rencontre avant la trêve de la Coupe du Monde.

Monaco avait connu une petite crise de résultat sur la dernière quinzaine d'octobre mais a remis le pied à l'étrier. Grâce à ses deux derniers succès en championnat contre Angers (2-0) et sur la pelouse de Toulouse (0-2), le club de la principauté se classe cinquième de Ligue 1 Uber Eats avec 27 unités et  à égalité de points avec son adversaire du jour. De quoi posséder une certaine confiance, également alimentée par sa qualification pour les 16èmes de finale de la Ligue Europa. L'ASM a conservé la deuxième place de son groupe en s’imposant largement face à l'Etoile Rouge de Belgrade (4-1) lors de la dernière journée de la phase de poules. Les Monégasques seront opposés en février au Bayer Leverkusen.

Les Monégasques reçoivent les Marseillais au Stade Louis II. Le coup d’envoi est prévu à 20h45 et Benoît Bastien sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre l’Association sportive de Monaco Football Club et l’Olympique de Marseille, comptant pour la 15e journée de Ligue 1 Uber Eats.

35'

A. SANCHEZ

45'

W. BEN YEDDER (pen)

62'

D. PAYET

A. HARIT

72'

K. VOLLAND

73'

B. DIENG

J. CLAUSS

73'

C. ÜNDER

M. GUENDOUZI

78'

A. SANCHEZ

78'

B. EMBOLO

W. BEN YEDDER

82'

B. EMBOLO

83'

J. VERETOUT

83'

S. KOLASINAC

S. GIGOT

83'

P. GUEYE

V. RONGIER

85'

A. DISASI

90' +3

I. JAKOBS

K. VOLLAND

90' +3

VANDERSON

K. DIATTA

90' +4

VANDERSON

90' +7

S. KOLASINAC

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Benjamin PAGES
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérémy STINAT
  • QUATRIEME ARBITRE Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Philippe PRUDHON
  • DÉLÉGUÉ Bernard BERGEN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric BOURGINE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

49

Match(s) joué(s) *

16 Match(s) nul(s)

14 Victoire(s) 19
9 Victoire(s) domicile 8
5 Victoire(s) extérieure 11

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 NOV. 2022

2 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 MARS 2022

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 11 SEPT. 2021

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 23 JANV. 2021

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 12 DÉC. 2020

2 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Philippe PRUDHON
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • QUATRIEME ARBITRE Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Benjamin PAGES
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric BOURGINE
  • DÉLÉGUÉ Bernard BERGEN
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Breel EMBOLO
  1. 1 |

    B. EMBOLO

    7
  2. 2 |

    W. BEN YEDDER

    6
  3. 3 |

    A. SANCHEZ

    5
  4. 4 |

    Luis SUAREZ

    3
  5. 5 |

    Nuno TAVARES

    3
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Jonathan CLAUSS
  1. 1 |

    J. CLAUSS

    5
  2. 2 |

    C. HENRIQUE

    5
  3. 3 |

    D. PAYET

    3
  4. 4 |

    A. DISASI

    3
  5. 5 |

    A. GOLOVIN

    3
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Mohamed CAMARA
  1. 1 |

    M. CAMARA

    20
  2. 2 |

    L. BALERDI

    19
  3. 3 |

    V. RONGIER

    17
  4. 4 |

    VANDERSON

    17
  5. 5 |

    J. VERETOUT

    16
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Breel EMBOLO
  1. 1 |

    B. EMBOLO

    8
  2. 2 |

    J. CLAUSS

    7
  3. 3 |

    C. HENRIQUE

    7
  4. 4 |

    J. VERETOUT

    5
  5. 5 |

    A. SANCHEZ

    5
Tout voir