Journée 15

DIM. 13 NOVEMBRE 2022 - 15:00

STADE DE LA BEAUJOIRE-LOUIS FONTENEAU

93

Pas de vainqueurs cet après-midi entre Nantais et Ajacciens pour le dernier match avant la trêve. Tout se sera joué en seconde période ce samedi et l'ACA a longtemps cru repartir avec la victoire. Grâce à deux buts signés Belaïli, sur penalty (57'), et Hamouma (66'), le club corse a en effet mené 0-2 avant de voir les Canaris réagir. C'est d'abord Blas qui a réduit le score à la 70ème minute à la conclusion d'un beau mouvement collectif. Puis au bout du temps réglementaire (89'), Simon, avec de la réussite, a égalisé pour permettre au FCN d'empocher un point sur sa pelouse (2-2). Au classement, les hommes d'Antoine Kombouaré sont 15èmes (13 pts) tandis que ceux d'Olivier Pantaloni sont toujours englués dans la zone rouge (18ème, 12 pts).

93

C'est terminé ! Nantes et Ajaccio se quittent dos à dos (2-2).

91

Trois minutes de temps additionnel seront disputées pour clôturer ce match.

90

Carton jaune Vincent Marchetti

90

Moses Simon a marqué son 5ème but cette saison. C'est plus que tout autre joueur de Nantes en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

89

Nantes égalise ! Depuis la gauche, Moses Simon envoie un centre-tir qui trompe Benjamin Leroy, piégé par la course de Ignatius Ganago. Le ballon rebondit dans les six mètres avant de finir sa course au fond des filets. Tout est à refaire dans ce match. 2-2.

89

Mickaël Alphonse prend quant à lui la suite de Riad Nouri.

89

Deux changements sont réalisés d'un coup par l'ACA. Mathieu Coutadeur est suppléé par Qazim Laçi.

88

Quatrième changement pour Nantes avec la sortie de Pedro Chirivella, remplacé par Kader Bamba.

84

Ludovic Blas a tenté 5 tirs. C'est la première fois qu'il tente au moins 5 tirs lors d'un match en Ligue 1 Uber Eats depuis Brest le 16 octobre 2022 (5 tirs).

82

La barre pour Nantes ! Blas est servi aux 20 mètres et se remet sur son pied gauche avant d'envoyer une frappe surpuissante qui va heurter le montant de Leroy.

82

Samuel Moutoussamy remplace quant à lui Quentin Merlin.

82

Double changement pour le FCN. Sébastien Corchia cède d'abord sa place à Dennis Appiah.

81

Pour la fin du match, Mounaïm El Idrissy quitte la pelouse au profit de Thomas Mangani.

78

Les Nantais poussent à l'approche de la fin du match. Un corner est joué à deux entre Merlin et Simon et le centre de ce dernier est écarté par Leroy.

75

Blas, encore, déborde sur la droite de la zone de vérité. Son petit ballon dans les six mètres est écarté par Youssouf avant que la retourné acrobatique de Mostafa Mohamed ne file hors-cadre.

75

Blas fait la différence sur le côté droit avant de centrer vers la surface où Leroy capte le ballon dans les airs.

73

Nantes a tenté 12 tirs pendant ce match. C'est plus que sa moyenne de la saison qui est de 11.8 en Ligue 1 Uber Eats.

72

Romain Hamouma est quant à lui suppléé par Bevic Moussiti-Oko.

72

Double changement opéré par Olivier Pantaloni. Youcef Belaïli cède sa place à Cyrille Bayala.

70

Ludovic Blas réduit l'écart ! Décalé sur la droit, Corchia centre vers Mostafa Mohamed dont la remise en retrait en talonnade arrive dans les pieds de Blas. Ce dernier ajuste alors un plat du pied gauche précis que Leroy ne peut pas sortir. Nantes n'est plus mené que 2 buts à 1.But Ludovic Régis Arsène Blas

68

Les Canaris tentent de réagir et Blas prend sa chance depuis l'entrée de la surface. Leroy est attentif et boxe le ballon.

67

Romain Hamouma a marqué son 2ème but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

66

Le but du break pour Ajaccio ! La contre-attaque éclair des visiteurs laisse les Nantais sans réaction. Depuis son camp, Marchetti remonte le ballon jusqu'aux 35 mètres avant de décaler Belaïli sur le gauche. L'Algérien adresse un ballon parfait de l'extérieur du pied droit pour Hamouma qui n'a plus qu'à pousser le cuir au fond des filets à bout portant. 2 buts à 0 en faveur de l'ACA.

62

Au duel avec Riad Nouri, Andrei Girotto est sanctionné et averti par l'arbitre de la rencontre.

60

Nantes a commis 13 fautes pendant ce match. C'est plus que sa moyenne de la saison qui est de 12.4 en Ligue 1 Uber Eats.

59

Premier changement opéré par Antoine Kombouaré. Evann Guessand cède sa place à Ignatius Ganago.

58

Hamouma se charge d'un coup franc très excentré. Le ballon parvient jusqu'au premier poteau où l'arrière-garde nantaise se dégage.

57

Youcef Belaïli a marqué 3 penalties cette saison. C'est le plus haut total en Ligue 1 Uber Eats (à égalité avec Folarin Balogun).

57

Youcef Belaïli s'en charge et le transforme ! L'Algérien prend Lafont à contrepied en plaçant le cuir à ras de terre sur la gauche du but. Ça fait 1 but à 0 en faveur d'Ajaccio face à Nantes.

54

Penalty pour Ajaccio ! Alerté aux abords de la surface, Marchetti s'infiltre dans celle-ci et protège bien son ballon pour piéger Sissoko et le forcer à la faute. Balle d'ouverture du score à venir pour les visiteurs.

53

Alerté sur la gauche, Simon provoque Youssouf en un contre un. Ce dernier reste solide et remporte son duel.

51

Oumar Gonzalez écope d'un carton jaune pour sa faute sur Ludovic Blas.

50

À l'opposée, Merlin ajuste à son tour un centre précis. Au second poteau, Mostafa Mohamed voit sa tête smashée être captée sans souci par Leroy.

49

Hamouma botte de belle manière le coup de pied de coin, finalement renvoyé au premier poteau par la défense.

48

Trouvé en retrait par El Idrissy, Hamouma tente l'extérieur du pied droit. Il se rate et obtient le corner.

47

Simon accélère le côté gauche avant d'envoyer un centre qui file directement en sortie de but.

45

C'est reparti entre Nantes et Ajaccio !

Pas de but dans ce premier acte entre Nantais et Ajacciens. Malgré un bon début de match, les Canaris n'ont pas trouvé la faille même si Chirivella a fait trembler les visiteurs sur son centre-tir qui a terminé sa course sur la barre transversale (6'). Par la suite, l'ACA est à son tour entrée dans sa partie et Marchetti (30', 31') ou encore Belaïli, qui a beaucoup tenté, auraient pu prendre à revers Lafont, en vain. Tout reste donc à faire dans cette rencontre entre deux formations mal classées.

47

C'est la pause entre Nantes et Ajaccio (0-0).

46

Jean-Charles Castelletto est également averti, pour avoir manifesté son mécontentement.

46

Pour une contestation, Riad Nouri écope d'un carton jaune.

44

Une minute de temps additionnel sera disputée pour clôturer ce premier acte.

43

Sur le corner qui suit, Belaïli est visé au second poteau et tente un ciseau acrobatique, dégagé par la défense. Dans la foulée, El Idrissy ne trouve que le petit filet extérieur sur sa frappe puissante.

42

Profitant d'une récupération haute, Nouri s'avance dans la surface avant d'envoyer une frappe sèche. Il est contré.

40

Lancé dans la surface d'Ajaccio, Mostafa Mohamed s'emmêle les pinceaux. De toute manière, il était en position de hors-jeu à l'origine de l'action.

39

Très actif sur la droite, Hamouma adresse un nouveau ballon à destination d'El Idrissy. Ce dernier est devancé mais Marchetti en profite pour tirer, sans cadrer.

38

En contre-attaque, Moses Simon est servi sur le côté gauche. Très rapidement, le Nigérian centre vers la zone de vérité où Mostafa Mohamed ne reprend pas optimalement le cuir de la tête.

37

Belaili le botte et trouve la tête de Gonzalez au second poteau. Pas de danger pour le FCN.

37

Ludovic Blas est à son tour averti. Il offre du même coup un coup franc intéressant aux visiteurs.

35

Blas s'en charge et ne trouve que le mur. La tentative de Chirivella dans un second temps s'envole au-dessus de la cage gardée par Leroy.

35

Pour son intervention manquée, Youssouf Koné est le premier joueur averti dans ce match.

34

Excellent coup franc à venir pour Nantes. Aux abords de la surface, Guessand subit la faute de Koné.

34

Visé par un long ballon, Sissoko est sanctionné pour une faute dans son duel.

32

Youcef Belaïli a tenté 3 tirs lors de ce match, plus que tout autre joueur toutes équipes confondues.

31

Sur le corner qui suit, Marchetti profite d'un mauvais dégagement nantais pour prendre sa chance à ras de terre. Le cuir passe d'un rien à gauche du but.

29

Le retourné de Marchetti ! Visé par un centre à mi-hauteur, le n°8 de l'ACA se lève le ballon avant de décocher un retourné acrobatique que Lafont sort magnifiquement, bien aidé par sa barre transversale.

27

Merlin se charge d'un corner et trouve la tête de Mostafa Mohamed au premier poteau que la défense parvient à écarter.

26

Hamouma s'échappe sur le flan droit avant d'adresser un ballon tendu à l'opposée vers Belaili. L'Algérien reprend le ballon de volée et voit ton tir filer à gauche de la cage.

26

Youcef Belaili s'est relevé et est de retour sur la pelouse. Le jeu a repris.

24

Si Lafont s'est relevé, Belaili a plus de mal à se remettre du choc et les soigneurs sont à son chevet.

22

Hamouma se charge d'un coup franc éloigné et recherche un coéquipier entre le point de penalty et les six mètres. Lafont est bien sorti pour boxer le cuir mais Belaili vient à sa rencontre et les deux hommes restent au sol.

22

Koné va mieux et le jeu reprend au Stade de la Beaujoire.

21

Koné reste au sol à la suite d'un duel avec Guessand, auteur d'une faute. Le jeu est momentanément interrompu.

20

Les locaux continuent d'avoir une domination très nette au niveau de la possession. Malgré tout, ces derniers ne parviennent plus à apporter le danger dans les 30 derniers mètres corses.

17

Depuis la gauche du terrain, Belaili envoie un centre de l'extérieur du pied droit vers le second poteau. Personne ne coupe le trajectoire.

16

Nantes a eu un taux de possession de 73.5% lors du 1er quart d'heure du match.

13

Suite à une récupération haut sur le terrain, Hamouma est alerté sur le côté droit. Il s'avance le long de la ligne de sortie de but avant d'adresser un centre précis au niveau des six mètres où El Idrissy est trop court pour placer un coup de tête.

13

Le FCN pose le pied sur le ballon et tente de trouver la faille dans le bloc ajaccien.

12

Nantes a touché les montants une fois lors de 3 de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, dont lors de ses 2 plus récents.

9

C'est au tour de Blas de faire frissonner la défense des visiteurs. Alerté aux abords de la surface, le Nantais contrôle et enchaîne avec un tir travaillé et légèrement dévié qui va finir sa course d'un rien à côté de la cage.

8

Après un mauvais dégagement nantais, Belaili prend sa chance depuis l'extérieur de la surface. Sa tentative est cadrée mais trop centrée pour inquiéter Lafont.

6

Moses Simon reste au sol à la suite d'un duel. Plus de peur que de mal pour le Nigérian qui se relève.

5

La barre pour Chirivella ! À la suite d'un corner joué à deux, l'Espagnol envoie un centre-tir qui termine sa course sur le montant de Leroy.

4

Simon déborde sur son côté gauche avant de s'infiltrer dans la surface. Il parvient à trouver Sissoko en retrait dont le plat du pied est manqué.

3

Corchia se charge d'un corner et recherche un coéquipier au premier poteau. La défense de l'ACA se dégage.

2

Corchia a un premier ballon à exploiter sur son côté droit. Il centre et Coutadeur intervient.

C'est parti entre Nantes et Ajaccio !

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral ont fait leur apparition sur la pelouse. Le début de la rencontre est imminent.

Sur le banc : Alphonse, Barreto, Bayala, Cimignani, Laci, Moussiti-Oko, Qollacaro (g.), Spadanuda

Le 11 de départ d'Ajaccio : Leroy (g.) - Youssouf, Gonzalez, Diallo, Koné - Nouri, Mangani, Coutadeur (c.), Belaili - El Idrissy, Hamouma

Sur le banc : Appiah, Bamba, Coco, Descamps (g.), Doucet, Ganago, Moutoussamy

Le 11 de départ de Nantes : Lafont (g.)(c.) - Corchia, Castelletto, Girotto, Merlin - Sissoko, Chirivella - Guessand, Blas, Simon - Mostafa Mohamed

Ce sera la première rencontre toutes compétitions confondues entre Nantes et Ajaccio depuis le 8 mars 2014 et un match nul 2-2 en Ligue 1 Uber Eats à la Beaujoire. Le FCN n’a perdu qu’un seul de ses 11 matchs à domicile en Ligue 1 contre l’ACA (7 victoires, 3 nuls). C’était le 13 août 2005 (0-2).

S'il pourra bien compter sur lui, Olivier Pantaloni doit faire sans Fernand Mayembo et Yoann Touzghar, blessés, et Clément Vidal et Cédric Avinel, suspendus.

Auteur d'un doublé sur penalty samedi dernier, Youcef Belaili est l'un des hommes en forme du côté d'Ajaccio. Au total, l'Algérien compile 2 réalisations et 3 passes décisives en 10 apparitions de Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Afin d'enchaîner un deuxième succès de suite en Ligue 1 Uber Eats pour la première fois depuis février 2013, l'ACA devra se montrer plus inspirée offensivement. En effet, les Ajacciens n'ont pas trouvé le chemin des filets à 6 reprises cette saison sur la scène nationale. Aucune équipe ne fait pire.

L'AC Ajaccio ne va pas beaucoup mieux que son adversaire du jour depuis son retour dans l'élite. 17èmes (11 pts), les Corses se sont tout de même relevés après n'avoir remporté aucun match sur les 7 premiers. Depuis, leur bilan est de 3 victoires pour 1 nul et 3 défaites. Le week-end dernier, ils ont réussi à renverser Strasbourg après avoir été mené 0-2 pour finalement s'imposer 4 buts à 2.

Ce dimanche, Antoine Kombouaré doit en revanche faire sans Charles Traoré, blessé.

En plus de cela, Mostafa Mohamed est en train de monter en puissance. Arrivée en prêt de Galatasaray, l'Égyptien a inscrit 4 buts et délivré 1 passe décisive en 14 apparitions en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Il a notamment trouvé le chemin des filets 2 fois sur les 4 derniers matchs de championnat.

Malgré tout, le FCN reste performant à la maison. Le club n’a perdu que 2 de ses 17 matchs à domicile depuis le début de l’année 2022 en Ligue 1 Uber Eats (9 victoires, 6 nuls), ce qui représente seulement 13% de revers.

Le FC Nantes ne confirme pas les promesses de la saison dernière sur le premier tiers de cet exerice 2022/23. 16èmes avec 12 points obtenus en 14 journées, les Canaris sont très proches de la zone rouge et même s'ils ont réalisé une belle phase de groupes en Ligue Europa, ils n'ont connu la victoire qu'à 2 reprises depuis en championnat.

C'est Jérémie Pignard qui officiera en tant qu'arbitre central dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 15h.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 15ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre le FC Nantes et l'AC Ajaccio, qui a lieu au Stade de la Beaujoire.

35'

Y. KONE

37'

L. BLAS

45'

R. NOURI

45' +1

J. CASTELLETTO

51'

O. GONZALEZ

57'

Y. BELAÏLI (pen)

59'

I. GANAGO

E. GUESSAND

62'

A. GIROTTO

66'

R. HAMOUMA

70'

L. BLAS

72'

B. MOUSSITI-OKO

R. HAMOUMA

72'

C. BAYALA

Y. BELAÏLI

81'

T. MANGANI

M. EL IDRISSY

82'

D. APPIAH

S. CORCHIA

82'

S. MOUTOUSSAMY

Q. MERLIN

88'

Q. LACI

M. COUTADEUR

88'

M. ALPHONSE

R. NOURI

88'

A. BAMBA

P. CHIRIVELLA

89'

V. MARCHETTI

89'

M. SIMON

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • QUATRIEME ARBITRE Alexandre PERREAU NIEL
  • OBSERVATEUR DTA Philippe BOMBART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Guillaume DEBART
  • OBSERVATEUR DTA Bruno RUFFRAY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • DÉLÉGUÉ Philippe DI MARCO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Cédric SCHURRA
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

17

Match(s) joué(s) *

4 Match(s) nul(s)

9 Victoire(s) 4
5 Victoire(s) domicile 3
4 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 NOV. 2022

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 8 MARS 2014

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 19 OCT. 2013

0 - 1

Ligue 2 BKT

VEN. 11 MARS 2011

2 - 0

Ligue 2 BKT

VEN. 1 OCT. 2010

2 - 3

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • QUATRIEME ARBITRE Alexandre PERREAU NIEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Guillaume DEBART
  • OBSERVATEUR DTA Philippe BOMBART
  • OBSERVATEUR DTA Bruno RUFFRAY
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Cédric SCHURRA
  • DÉLÉGUÉ Philippe DI MARCO
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Moses SIMON
  1. 1 |

    M. SIMON

    5
  2. 2 |

    M. ABDALLA

    4
  3. 3 |

    I. GANAGO

    3
  4. 4 |

    M. EL IDRISSY

    3
  5. 5 |

    Y. BELAÏLI

    3
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Ignatius GANAGO
  1. 1 |

    I. GANAGO

    2
  2. 2 |

    M. SIMON

    2
  3. 3 |

    M. ABDALLA

    2
  4. 4 |

    R. NOURI

    2
  5. 5 |

    Y. BELAÏLI

    2
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Nicolas PALLOIS
  1. 1 |

    N. PALLOIS

    32
  2. 2 |

    A. GIROTTO

    29
  3. 3 |

    V. MARCHETTI

    18
  4. 4 |

    C. BAYALA

    17
  5. 5 |

    L. BLAS

    15
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Quentin MERLIN
  1. 1 |

    Q. MERLIN

    4
  2. 2 |

    M. SIMON

    3
  3. 3 |

    M. ABDALLA

    3
  4. 4 |

    Y. BELAÏLI

    3
  5. 5 |

    L. BLAS

    2
Tout voir