Journée 15

DIM. 13 NOVEMBRE 2022 - 13:00

PARC DES PRINCES

Canal + Foot
91

Le Paris Saint-Germain a tenté 9 tirs dans ce match, son total le plus faible dans un même match en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

91

Christophe Galtier est seulement le deuxième entraîneur à n’avoir perdu aucun de ses 22 premiers matchs sur le banc de Paris toutes compétitions confondues (18 victoires, 4 nuls), après Gérard Houllier (16 victoires, 6 nuls).

91

Après une première période pauvre en occasions avec le seul but de Kylian Mbappé, les Parisiens ont accéléré après la mi-temps pour finalement s'imposer largement. Carlos Soler a réalisé un bon match et les entrées de Renato Sanches et d'Hugo Ekitike ont été payantes. L'AJ Auxerre a tenté de se montrer dangereux en contre-attaque mais n'a pas réussi à prendre de vitesse la défense parisienne.

91

La fin du match est sifflé par l'arbitre. Large victoire 5-0 du Paris Saint-Germain contre l'AJ Auxerre.

87

Sur la perte de balle, Julian Jeanvier est resté au sol et semble souffrir. L'Auxerrois est évacué sur une civière tandis que son équipe va terminer à dix car tous les changements ont été effectués pour Auxerre.

84

Le cinquième but parisien signé Hugo Ekitike ! À l'entrée de sa surface, Juian Jeanvier se fait subtiliser le ballon par le Parisien qui s'en va battre Benoît Costil en face à face. Paris déroule dans cette fin de match.

84

Dernier changement également pour Auxerre. Youssouf M'Changama entre à la place de Hamza Sakhi.

82

Dernier remplacement pour Paris. Marco Verratti cède sa place à Warren Zaïre-Emery.

81

Renato Sanches participe à la fête ! Sur une récupération haute, les Parisiens combinent bien dans la surface. Le ballon arrive dans les pieds de Renato Sanches qui frappe fort du droit. Le ballon vient toucher le poteau avant de rentrer dans la cage de Benoît Costil.

75

Et Sergio Ramos sort à la place de Presnel Kimpembe.

75

Pablo Sarabia remplace Lionel Messi.

75

Triple remplacement pour le PSG. Neymar cède sa place à Hugo Ekitike.

72

Bonne frappe de Gaetan Perrin des 25 mètres mais Gianluigi Donnarumma se détend bien sur sa droite pour éloigner le danger.

69

Nouveau remplacement pour Auxerre. Mathias Autret cède sa place à Gaëtan Charbonnier.

66

Sur une nouvelle contre-attaque, Lionel Messi tente sa chance à l'entrée de la surface mais le ballon vient toucher le poteau et sort en sortie de but.

61

Premier remplacement pour le Paris Saint-Germain. Le buteur Carlos Soler cède sa place à Renato Sanches.

58

Et Gaetan Perrin entre à la place de Lassine Sinayoko.

58

Triple changement pour l'AJ Auxerre. M'Baye Niang cède sa place à Nuno da Costa.

57

Paul Joly est remplacé par Gauthier Hein.

57

But d'Achraf Hakimi qui met Paris à l'abri ! Sur un corner auxerrois, les Parisiens ressortent vite le ballon et Carlos Soler lance dans la profondeur le défenseur marocain qui remporte son duel face à Benoît Costil.

54

Comme lors de la première période, les Parisiens ont marqué sur leur première frappe depuis le coup d'envoi du second acte.

51

But de Carlos Soler pour le Paris Saint-Germain ! Festival de Nuno Mendes sur la gauche qui élimine son adversaire d'un magnifique crochet avant de centrer dans la surface où l'Espagnol place une tête croisée imparable au premier poteau.

49

Combinaison auxerroise sur la droite avec Paul Joly qui sert Rayan Raveloson à l'entrée de la surface mais l'Auxerrois se fait subtiliser le ballon avant de pouvoir frapper.

46

Reprise du match. Les Auxerrois ont donné le coup d'envoi de la seconde période.

Le Paris Saint-Germain n'a encaissé aucun but en première période lors de 13 de ses 15 matchs, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Le Paris Saint-Germain est invaincu lors de ses 38 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (36V, 2N), soit depuis le 14 mars 2021 contre Nantes (D1-2).

Petite première période entre ces deux formations avec très peu d'occasions des deux côtés. Les Parisiens ont ouvert le score sur leur première frappe grâce à Kylian Mbappé et s'appliquent à faire tourner le ballon en attendant l'ouverture dans la défense auxerroise. Les Auxerrois eux ont eu quelques opportunités de contre mais se sont montrés trop imprécis pour iquiéter Gianluigi Donnarumma.

47

Thomas Léonard siffle la mi-temps. Paris mène 1-0 contre Auxerre.

44

Les Parisiens jouent au ralenti dans cette fin de première période. Achraf Hakimi tente de centrer et obtient un corner. Le coup de pied arrêté ne donne rien.

38

Le Paris Saint-Germain n'a tenté que 2 tirs après 37 minutes de jeu, son plus faible total à ce stade du match cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

35

Lionel Messi est trouvé sur la gauche et rentre dans la surface pour frapper. Le ballon n'est pas cadré et l'arbitre revient à une position de hors jeu de l'Argentin en début d'action.

34

Bon corner pour Auxerre mais c'est Sergio Ramos qui s'impose dans les airs et éloigne le danger de la tête.

30

Kylian Mbappé a ouvert le score à 9 reprises en Ligue 1 Uber Eats en 2022, plus que tout autre joueur dans l’élite cette année.

27

Nuno Mendes prend une nouvelle fois la profondeur sur son côté et tente de servir Lionel Messi dans la surface mais Julian Jeanvier écarte la danger pour Auxerre.

23

Les Parisiens font tourner le ballon face à une défense auxerroise bien regroupée malgré son retard au score.

19

Encore un bon appel de M'Baye Niang dans la profondeur mais le ballon est trop profond pour que l'attaquant puisse le récupérer.

17

Hamza Sakhi trouve M'Baye Niang seul dans la surface. L'attaquant auxerrois enchaîne avec une frappe du gauche mais Gianluigi Donnarumma réalise une belle parade pour éloigner le danger.

15

Kylian Mbappé a marqué son 190e but toutes compétitions confondues avec le Paris Saint-Germain, à 10 unités du recordman Edinson Cavani.

11

But de Kylian Mbappé pour Paris ! La première frappe est la bonne pour le PSG qui ouvre le score grâce à l'attaquant français. Trouvé par Lionel Messi sur la gauche, Nuno Mendes adresse un centre fort au premier poteau où Kylian Mbappé trompe Benoît Costil.

8

Après une talonnade de Neymar, Lionel Messi tente de servir Kylian Mbappé dans la profondeur mais Benoît Costil est le premier sur le ballon.

6

Les Parisiens monopilisent le ballon dans ces premières minutes mais le bloc défensif auxerrois est bien en place.

2

Première percussion de Kylian Mbappé sur la gauche qui sert Nuno Mendes dans la surface. Le latéral préfère la passe au tir mais son centre ne trouve personne.

1

C'est parti pour cette rencontre ! Les Parisiens ont donné le coup d'envoi.

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse ! Le coup d'envoi est imminent.

L'arbitre de cette rencontre est Monsieur Thomas Léonard.

Le Paris Saint-Germain a inscrit 3 buts ou plus à 7 reprises en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus que toute autre équipe. L'AJ Auxerre est l’une des 2 formations à ne jamais y être parvenue cette saison avec Angers. La dernière fois que l’AJA a réussi cette performance en déplacement en L1 remonte d’ailleurs au 24 octobre 2010 au Parc des Princes (3-2).

C'est la 32e fois que le trio Mbappé-Neymar-Messi débute un match avec Paris toutes compétitions confondues. Le bilan avant ce match est de 20 victoires, 7 nuls et 4 défaites.

Le banc auxerrois : Donovan Léon, Quentin Bernard, Youssouf M'Changama, Gauthier Hein, Ousoumane Camara, Nuno da Costa, Gaetan Perrin, Gaëtan Charbonnier, Dénys Bain.

Le 11 de l'AJ Auxerre : Benoît Costil, Julian Jeanvier, Jubal, Rayan Raveloson, Gideon Mensah, Paul Joly, Mathias Autret, Hamza Sakhi, Birama Touré, Lassine Sinayoko, M'Baye Niang.

Le banc parisien : Sergio Rico, Presnel Kimpembe, Juan Bernat, Vitinha, Renato Sanches, Pablo Sarabia, El Chadaille Bitshiabu, Warren Zaïre-Emery, Hugo Ekitike.

Le 11 du Paris Saint-Germain : Gianluigi Donnarumma, Nuno Mendes, Sergio Ramos, Nordi Mukiele, Achraf Hakimi, Marco Verratti, Danilo Pereira, Carlos Soler, Neymar, Kylian Mbappé, Lionel Messi.

L'AJ Auxerre n’a perdu aucun de ses 4 derniers déplacements chez un champion en titre en Ligue 1 Uber Eats (2 victoires à Lyon et Bordeaux, 2 nuls à Marseille et Lille). La dernière défaite de l’AJA chez un tenant du titre remonte au 5 août 2007 (0-2 à Gerland).

Le PSG peut conclure 2022 sans la moindre défaite à domicile toutes compétitions confondues (16 victoires, 5 nuls), soit la 3e année où il demeure invaincu sur ses terres après 2013 et 2017.

Le Paris Saint-Germain a encaissé au moins 2 buts lors de ses 2 dernières réceptions toutes compétitions confondues (7-2 contre le Maccabi Haïfa en Ligue des Champions, 4-3 contre Troyes en L1), mais n’a plus connu plus longue série depuis septembre-octobre 2007 (0-2 contre Bordeaux, 1-3 contre Rennes, 2-3 face à Lyon).

L'AJ Auxerre a marqué exactement un but lors de chacun de ses 7 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats. L’AJA n’a pas connu meilleure série de matchs en marquant dans l’élite depuis octobre 2010-janvier 2011 (11).

Paris n’a perdu aucune de ses 28 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats (24 victoires, 4 nuls), de loin la meilleure série en cours dans les 5 grands championnats européens, devant le Bayern Munich (14).

Le Paris Saint-Germain est invaincu lors de ses 30 derniers matchs à domicile contre un promu en Ligue 1 Uber Eats (27 victoires, 3 nuls), sa dernière défaite remontant au 15 mai 2010 contre Montpellier (1-3).

Ce sera la première rencontre rencontre toutes compétitions confondues entre Paris et Auxerre depuis la finale de la Coupe de France remportée par le club parisien le 30 mai 2015 au Stade de France (1-0). Le PSG n’a plus accueilli l’AJA dans l’élite depuis le 4 décembre 2011 et un succès 3-2.

Le Paris Saint-Germain, leader du classement avec 38 points, accueille au Parc des Princes l'AJ Auxerre, 15e avec 13 points.

Bonjour à tous et bienvenue pour cette rencontre entre le Paris Saint-Germain et l'AJ Auxerre comptant pour la 15e journée de Ligue 1 Uber Eats.

11'

K. MBAPPE

51'

C. SOLER

57'

A. HAKIMI

58'

G. PERRIN

L. SINAYOKO

58'

G. HEIN

P. JOLY

58'

N. DA COSTA

M. NIANG

61'

R. SANCHES

C. SOLER

69'

G. CHARBONNIER

M. AUTRET

75'

H. EKITIKE

NEYMAR JR

75'

P. KIMPEMBE

S. RAMOS

75'

P. SARABIA

L. MESSI

81'

R. SANCHES

82'

W. ZAIRE-EMERY

M. VERRATTI

84'

H. EKITIKE

84'

Y. M'CHANGAMA

H. SAKHI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

41

Match(s) joué(s) *

13 Match(s) nul(s)

18 Victoire(s) 10
14 Victoire(s) domicile 7
4 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 NOV. 2022

5 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 15 AVR. 2012

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 4 DÉC. 2011

3 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 5 MARS 2011

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 24 OCT. 2010

2 - 3

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT François BOUDIKIAN
  • QUATRIEME ARBITRE Robin CHAPAPRIA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Karim ABED
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Claude JAUNET
  • DÉLÉGUÉ Jérôme PESLIER
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Kylian MBAPPE
  1. 1 |

    K. MBAPPE

    12
  2. 2 |

    NEYMAR JR

    11
  3. 3 |

    L. MESSI

    7
  4. 4 |

    A. HAKIMI

    3
  5. 5 |

    C. SOLER

    2
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Lionel MESSI
  1. 1 |

    L. MESSI

    10
  2. 2 |

    NEYMAR JR

    9
  3. 3 |

    N. MENDES

    3
  4. 4 |

    K. MBAPPE

    2
  5. 5 |

    H. EKITIKE

    2
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Marco VERRATTI
  1. 1 |

    M. VERRATTI

    29
  2. 2 |

    H. SAKHI

    21
  3. 3 |

    P. JOLY

    21
  4. 4 |

    B. TOURE

    18
  5. 5 |

    A. HAKIMI

    17
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Lionel MESSI
  1. 1 |

    L. MESSI

    13
  2. 2 |

    K. MBAPPE

    12
  3. 3 |

    NEYMAR JR

    10
  4. 4 |

    N. MENDES

    5
  5. 5 |

    A. HAKIMI

    4
Tout voir