Journée 15

SAM. 12 NOVEMBRE 2022 - 21:00

ROAZHON PARK

Canal + Sport 360
93

Rennes est invaincu depuis 11 matchs en Ligue 1, sa dernière plus longue série d'invincibilité datant du 24 août 2008 au 10 janvier 2009, une série de 18 matchs.

93

Merci de nous avoir suivis, bonne soirée et à bientôt. 

93

Le match a été très intense pendant 75 minutes, durant lesquelles les deux équipes ont offert un spectacle de qualité avec de nombreuses occasions de part et d’autre. Les Bretons ont été les plus réalistes mais ont souffert dans le dernier quart d’heure. Les Toulousains avaient su réagir mais les individualités et le collectif rennais étaient supérieurs ce soir. Rennes conforte sa troisième place, Toulouse est 12e.

93

C’est terminé, Rennes s’impose 2-1 face à Toulouse.

91

Corner pour Toulouse. Dupé monte dans la surface. Le ballon est précis mais la défense repousse en corner. Ce dernier ne donne rien. 

90

L'arbitre accorde 2 minutes de temps supplémentaire. 

87

Theate souffre après un choc à la tête lors d'un duel aérien avec Nicolaisen. Il reste au sol quelques instants mais peut se relever. 

86

Toulouse a encaissé 27 buts après 15 matchs de Ligue 1 2022/23, son 3e plus haut total à ce stade de la compétition au 21e siècle après 2015/16 (28 – 17e en fin de saison) et 2019/20 (29 – dernier et relégué).

84

En cas de défaite de Toulouse : Seul Nantes (3) a obtenu moins de points que Toulouse (4) à l'extérieur en Ligue 1 cette saison. Le Téfécé reste d'ailleurs sur 5 revers lors de ses 6 déplacements dans l'élite.

82

Sur le côté gauche, Van den Boomen botte un coup franc. Il envoie un ballon précis vers le point de pénalty mais le bloc rennais peut repousser le danger. 

81

Sylla ne parvient pas à faire la différence sur son côté droit. Terrier est revenu défendre, peut dégager le ballon et soulager son équipe. 

80

Changement pour Rennes : Chimuanya Ugochukwu est remplacé par Jérémy Doku. 

78

En cas de victoire de Rennes : Rennes n'a perdu aucun de ses 17 derniers matchs toutes compétitions confondues (11 victoires, 6 nuls), ne connaissant une plus longue série d'invincibilité qu'à 2 reprises dans toute son histoire : 22 entre novembre 1988 et avril 1989 et 20 en mai-décembre 1982.

77

Truffert obtient la faute après cette obstruction de Sylla. Coup franc à suivre pour Rennes. 

74

Pour Toulouse, Thijs Dallinga est remplacé par Veljko Birmančević.

74

De son côté, Arnaud Kalimuendo-Muinga cède sa place à Flavien Tait.

74

Le changement pour Rennes : Lovro Majer est remplacé par Xeka. 

71

La frappe de Sylla à 25 mètres du gauche. Le ballon est puissant mais ne trouve pas le cadre. 

68

Après une longue phase de possession rennaise, les Toulousains, patients, récupèrent le ballon et peuvent construire. 

66

Maxime Dupé a réalisé 59 arrêts en Ligue 1 cette saison, plus que tout autre gardien.

64

Rennes a marqué 8 buts dans les 15 premières minutes de la seconde période, plus que toute autre équipe en Ligue 1 cette saison.

63

Sur le corner, la frappe de Traoré est déviée mais Theate ne peut reprendre le ballon devant les buts ! 

62

Nouvelle parade de Dupé ! Terrier se régale au milieu de terrain, décale Bourigeaud dont la frappe est déviée du bout des gants par Dupé ! 

60

La parade de Mandanda sur cette superbe frappe de Chaibi ! Le ballon prenait la direction de la lucarne ! 

60

Changement pour Toulouse : Ratao sort au profit d'Ado Onaiwu.

58

Le deuxième but pour Rennes ! Mayer décale Gouiri sur la gauche qui peut enrouler le ballon. Dupé le repousse une nouvelle fois, mais cette fois-ci sur un Rennais, Kalimuendo, qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans les filets. 2-1 pour Rennes. 

57

T. Dallinga a marqué son 3e but cette saison, aucun joueur de Toulouse n'en a marqué plus en Ligue 1.

56

La réponse rennaise ! Après un centre au second poteau, Traoré, bien placé, déclanche une frappe en demi-volée du droit. Le ballon part bien et fuit le cadre au dernier moment ! 

55

Passe décisive Rasmus Schmidt Nicolaisen

55

L'égalisation toulousaine ! Sur le corner, la défense Rennaise relance difficilement le ballon. Dans la surface, après conffusion, Dallinga trompe Mandanda et égalise ! 1-1. 

53

La réponse de Toulouse. Van den Boomen réceptionne un ballon de Spierings. Il frappe ensuite d'une frappe flottante du droit, Mandanda dévie le cuir en corner. 

52

Majer bénéficie d'une passe de Bourigeaud qui lui glisse le ballon d'une sublime déviation d'une talonade du droit. Majer parvient ensuite à se mettre en position de frappe et se heurte à un grand Dupé qui dévie le ballon d'une main droite ferme ! 

51

Toulouse n'a inscrit que 8 buts en 2e période en Ligue 1 cette saison, seul Ajaccio (6) fait moins bien.

49

Gouiri transperce la défense mais bute sur un excellent retour de Sylla qui lui subtilise le cuir. 

48

Rennes n'a encaissé aucun but en première période lors de 12 de ses 15 matchs, aucune équipe n’y est parvenue plus souvent en Ligue 1 cette saison.

46

Truffert parvient à récupérer le ballon côté gauche et résiste à un Toulousain. Les Rennais conservent le ballon mais repassent par l'arrière. 

46

Changement à la pause: Zakaria Aboukhlal est remplacé par Brecht Dejaegere.

45

C’est reparti au Roazhon Park, le coup d’envoi de cette seconde période est donné par les Rennais.

Après un début de match où Toulouse s’est montré dangereux avec de belles intentions offensives, c’est bien Rennes qui a su ouvrir le score après une superbe remontée de balle. Les Bretons ont par la suite dominé et auraient même pu alourdir le score.

46

C’est la mi-temps, Rennes mène 1-0 face à Toulouse.

44

Coup frans bien placé pour Rennes sur la droite. Mayer s'en charge et ne trouve pas le cadre, même si Dupé dévie le ballon. 

42

Mandanda s'impose dans les airs après un centre dévié d'un Toulousain. Le portier rennais s'empare tranquillement du ballon. 

41

Gouiri trouve Bourigeaud sur le côté droit. Après un bon contrôle, il frappe du droit mais ne trouve pas le cadre. Le ballon passe au-dessus des buts de Mandanda.

39

Rennes a remporté 19 des 20 derniers matchs à domicile dans lesquels il a ouvert le score en Ligue 1, n'échouant que face à Monaco le 15 avril dernier (2-3).

37

Dallinga se manque totalement alors qu'il est seul dans la surface. Sa tête est dévissée, le ballon atterrit loin des buts de Mandanda. 

36

Gouiri résiste bien à deux joueurs avant de s'offrir une possibilité de frappe. Le ballon part bien mais Dupé réalise la parade avec ce sauvetage de la main droite ! 

35

Le changement a lieu, Moussa Diarra remplace Kévin Keben. 

34

Keben est blessé et doit quitter le terrain accompagné d'un soigneur. Il va être remplacé. 

33

Les bonnes intentions toulousaines n'ont pas été récompensées à l'image de cette tête piquée d'Aboukhlal, difficile à réaliser et captée par Mandanda. 

30

Benjamin Bourigeaud a inscrit 4 buts contre Toulouse en Ligue 1, son adversaire préféré en compagnie de Lille.

28

Frappé au premier poteau, le ballon est repris par Traore. C'est hors-cadre. 

27

C'est maintenant Martin Terrier qui se signale. Après une belle percée, il frappe fort du droit à 25 mètres dans l'axe. Dupé repousse le ballon en corner. 

26

B. Bourigeaud est impliqué sur au moins un but lors de ses 5 derniers matches en Ligue 1 (2 buts, 3 passes décisives).

26

Rennes est invaincu lors de ses 10 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1, soit depuis le 14 mai 2022 contre Marseille.

25

L'ouverture du score pour Rennes ! C'est Bourigeaud, à la réception d'un excellent centre de l'extérieur de Mayer qui trompe Dupé sur sa droite ! 1-0 pour Rennes ! 

21

Toulouse effectue depuis le début de match un pressing intense qui demande une impressionnante dépense énergétique. Tiendront-ils comme cela toute la rencontre ?

19

Ratao centre de trente mètres dans la surface au point de pénalty. Le ballon est précis mais sa trajectoire est anticipée par la défense bretonne. 

17

Les Rennais combinent parfaitement et très justement dans les 30 mètres. Une fois encore, c'est le dernier geste qui est imprécis, Dupé peut se saisir du cuir.

15

Coup franc dangereux pour Toulouse à 25 mètres excentré sur la gauche : Van den Boomen le frappe mais ne lève pas assez le ballon. Les Rennais peuvent se dégager. 

13

Ratao effectue un superbe travail dans la partie de terrain rennaise et efface deux adversaires. Aboukhlal est ensuite servi et tente une frappe du gauche. En déséquilibre, il rate son geste.

10

Bourigeaud récupère le ballon sur la droite après un bon travail de Gouiri. Le milieu de terrain rennais s'essaie à 25 mètres mais sa frappe passe à droite des buts de Dupe. 

7

Rennes rate une grosse occasion ! Alors que le gardien toulousain rate son dégagement hors de ses cages, les Rennais ont l'occasion de contrer mais ratent totalement leur 4 contre 2 ! 

6

Theate se jette dans les pieds d'un Toulousains et repousse le danger. Toulouse n'hésite pas dans ce début de match à faire douter les Rennais. 

4

Bourigeaud s'appuie sur Majer sur la droite. Le jeu est renversé sur la gauche vers Truffert qui obtient la touche. 

1

Les Toulousains sont les premiers à l'attaque. Sur la droite, Ratao est servi mais ne gagne pas son duel et perd le ballon. 

C’est parti au Roazhon Park, les Toulousains donnent le coup d’envoi !

Les 22 acteurs font leur apparition sur la pelouse, le coup d’envoi est imminent.

Monsieur Delajod arbitrera cette rencontre.

De son côté, Bruno Génésio décide d’aligner le onze suivant : Steve Mandanda, Adrien Truffert, Arthur Theate, Christopher Wooh, Hamari Traoré, Martin Terrier, Lesley Ugochukwu, Lovro Majer, Amine Gouiri, Arnaud Kalimuendo, Benjamin Bourigeaud.

Voici le onze de départ concocté par le coach toulousain, Philippe Montanier: Maxime Dupé, Issiaga Sylla, Rasmus Nicolaisen, Anthony Rouault, Kévin Biakolo, Branco van den Boomen, Stijn Spierings, Farès Chaïbi, Thijs Dallinga, Zakaria Aboukhlal, Rafael Ratão.

Le défenseur de Toulouse Anthony Rouault est le joueur de champ qui a tiré le plus de 6 mètres en Ligue 1 cette saison (39), trouvant preneur sur 38 d’entre eux, à chaque fois dans sa propre moitié de terrain.

Le milieu de terrain de Toulouse Branco van den Boomen est le joueur qui réussit en moyenne les plus longues passes (22.2 mètres) en Ligue 1 cette saison parmi les joueurs de champ à plus de 3 passes tentées. Il est en outre le joueur qui a adressé le plus de passes en direction de la surface adverse cette saison en L1 (144).

Rennes n’a perdu qu’un seul de ses 10 derniers matchs de Ligue 1 contre Toulouse (6 victoires, 3 nuls), c’était le 26 août 2017 au Stadium (2-3).

Rennes a marqué 50 buts à domicile en Ligue 1 cette année, seul Manchester City (56) fait mieux dans les 5 grands championnats européens. D’ailleurs, Rennes a marqué au moins 2 buts lors de 15 de ses 16 réceptions cette année en L1, meilleur total des 5 grands championnats européens à égalité avec Manchester City.

Rennes est invaincu depuis 10 matchs de Ligue 1. Les Rennais ont certes souffert à Lille le week-end dernier (1-1) mais ils ont su accrocher le point du match nul alors qu’ils étaient dominés. Avec 13 points pris sur les 5 dernières rencontres, le club breton est l’équipe la plus en forme du moment.

Toulouse a perdu 15 de ses 17 derniers déplacements chez une équipe classée sur le podium de Ligue 1, pour un nul à Paris en février 2017 et une victoire à Lille en décembre 2018.

L’équipe de Philippe Montanier reste sur deux défaites consécutives, 3-0 contre Lens et 2-0 face à Monaco, mais réussit mieux face à des équipes moins bien classées. Rennes sera pour le TFC un adversaire redoutable, du calibre de Monaco ou de Lens.

Les Toulousains, avec 16 points, occupent la 12e place et devancent les deux autres équipes promues cette saison (Auxerre 15e, Ajaccio 17e). Les Corses, premiers relégables, figurent à 5 unités du TFC.

Le 3e du classement reçoit le 12e toulousain dans une rencontre qui sera la dernière de ces deux équipes avant la Coupe du Monde. Rennes est 3e et compte 28 points en 14 rencontres, soit une moyenne de 2 points par match. Seuls le Paris Saint-Germain et Lens devancent l’équipe bretonne.

Bienvenue sur notre Live commenté pour suivre la rencontre opposant le Stade rennais Football Club au Toulouse Football Club. La rencontre débutera à 21h au Roazhon Park.

25'

B. BOURIGEAUD

35'

M. DIARRA

K. KEBEN

46'

B. DEJAEGERE

Z. ABOUKHLAL

55'

T. DALLINGA

58'

A. KALIMUENDO

60'

A. ONAIWU

R. RATAO

74'

V. BIRMANCEVIC

T. DALLINGA

74'

F. TAIT

A. KALIMUENDO

74'

XEKA

L. MAJER

80'

J. DOKU

L. UGOCHUKWU

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

43

Match(s) joué(s) *

11 Match(s) nul(s)

21 Victoire(s) 11
14 Victoire(s) domicile 8
7 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 12 NOV. 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 29 FÉVR. 2020

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 27 OCT. 2019

3 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 5 MAI 2019

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 30 SEPT. 2018

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • QUATRIEME ARBITRE Eddy ROSIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Karim ABED
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel BORTOT
  • DÉLÉGUÉ Christie CORNUS
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Martin TERRIER
  1. 1 |

    M. TERRIER

    8
  2. 2 |

    A. GOUIRI

    6
  3. 3 |

    A. KALIMUENDO

    3
  4. 4 |

    B. DEJAEGERE

    3
  5. 5 |

    R. RATAO

    3
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Benjamin BOURIGEAUD
  1. 1 |

    B. BOURIGEAUD

    4
  2. 2 |

    F. CHAÏBI

    4
  3. 3 |

    B. VAN DEN BOOMEN

    4
  4. 4 |

    A. TRUFFERT

    3
  5. 5 |

    M. TERRIER

    3
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Stijn SPIERINGS
  1. 1 |

    S. SPIERINGS

    26
  2. 2 |

    M. DESLER

    21
  3. 3 |

    A. ROUAULT

    19
  4. 4 |

    A. TRUFFERT

    18
  5. 5 |

    R. RATAO

    17
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Benjamin BOURIGEAUD
  1. 1 |

    B. BOURIGEAUD

    7
  2. 2 |

    B. VAN DEN BOOMEN

    6
  3. 3 |

    A. GOUIRI

    5
  4. 4 |

    F. CHAÏBI

    5
  5. 5 |

    M. TERRIER

    3
Tout voir