Journée 15

DIM. 13 NOVEMBRE 2022 - 17:05

STADE DE LA MEINAU

Canal + Foot
96

Pas de vainqueurs en cette fin d'après-midi entre Strasbourgeois et Lorientais. Malgré une domination globale lors du premier acte, les joueurs de Julien Stéphen sont rentrés aux vestiaires avec un but de retard en raison de l'ouverture du score prématurée de Terem Moffi (5'). Dans la continuité des 45 premières minutes, Strasbourg a continué d'avoir le contrôle du jeu et s'est procuré de nombreuses occasions en seconde période. Finalement, c'est Habib Diallo qui a libéré les siens à 87ème minute pour arracher le point du nul. Score final 1-1 qui ne permet pas au RCSA de sortir de la zone rouge (19ème, 11 pts). Lorient est provisoirement 4ème (28 pts).

96

C'est terminé ! Strasbourg arrache le nul sur sa pelouse face à Lorient (1-1).

95

Prcic botte le coup de pied arrêté et ne trouve que Kalulu, qui donne de l'air à Lorient.

94

Dernier coup franc intéressant à venir pour Strasbourg puisque Kalulu est coupable d'une faute sur Delaine le long de la ligne de touche côté gauche.

93

Jean-Ricner Bellegarde a effectué 10 centres dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre.

91

Si le premier coup de pied de coin ne donne rien, le second n'est pas bien exploité non plus puisque Mannone fait la loi dans sa surface et dégage du poing.

90

Le RCSA pousse. Mothiba envoie le ballon vers le second poteau où Matsima concède le corner.

90

Cinq minutes de temps additionnel seront disputées avant que l'arbitre ne donne le coup de sifflet final.

89

Les Lorientais tentent de réagir et Le Fée, depuis l'entrée de la surface, voit sa frappe trop centrée être captée sans souci par Sels.

89

Carton jaune Dimitri Liénard

88

Habib Diallo a marqué son 6ème but cette saison. C'est plus que tout autre joueur de Strasbourg en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

87

L'égalisation strasbourgeoise ! Sur la droite, Fila trouve Bellegarde dans la surface. Ce dernier s'arrache et s'en va centrer le long de la ligne de sortie de but. Aux six mètres, Diallo est bien placé pour reprendre l'offrande de volée et prendre à revers Mannone, qui ne peut que toucher le ballon. Tout est à refaire. 1-1.

85

Dans la surface strasbourgeoise, Ouattara a deux solutions. Il décide de décaler Moffi sur sa droite qui se retrouve bloqué entre deux défenseurs après avoir voulu se repositionner au niveau du point de penalty.

85

Pour une désapprobation, Jean-Ricner Bellegarde écope d'un carton jaune.

84

Dernier remplacement effectué par le RCSA. Sanjin Prcić va tenter de faire la différence en prenant la suite de Dimitri Liénard.

82

Trouvé dans la surface des Merlus, Gameiro est signalé hors-jeu.

80

Bellegarde envoie un énième centre dans la surface. Les Lorientais sont toujours solides et écartent le danger dans les airs.

79

Dos au but, Diallo tente un enchaînement osé et voit sa tentative de volée fuir largement le cadre.

76

Premier changement pour Lorient. Julien Ponceau est remplacé par Chrislain Matsima.

73

La balle de but pour Mothiba ! Oublié sur la droite de la surface, le Sud-Africain reprend de volée une transversale adressée par Gameiro depuis le côté droit mais ne parvient pas à ajuster la mire.

72

Après un centre de Bellegarde, Laporte écarte momentanément le danger dans les airs. Aux abords de la surface, Djiku a bien suivi et tente une demi-volée qui passe de peu à gauche de la cage.

72

Ronaël Pierre-Gabriel quitte quant à lui la pelouse au profit de Karol Fila.

72

Double changement opéré par Julien Stéphan. Adrien Thomasson cède d'abord sa place à Lebo Mothiba

69

Strasbourg a tenté 436 passes pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 435.1 en Ligue 1 Uber Eats.

65

Visé par un renversement de jeu, Ouattara se repositionne légèrement avant d'enchaîner avec une tentative du gauche. Il est contré.

64

Décalé par Le Fée, Le Bris provoque son vis-à-vis et ne parvient pas à faire la différence. Nyamsi peut écarter le danger.

64

Pour la suite de la partie, Jean-Eudes Aholou est remplacé par Habibou Diallo.

62

Servi à droite de la zone de vérité, Ouattara se retourne et s'infiltre dans celle-ci avant de se remettre sur son pied gauche et d'envoyer une frappe qui passe à gauche du but.

60

Dimitri Liénard a tenté 5 tirs aujourd'hui. C'est la première fois qu'il tente au moins 5 tirs lors d'un match en Ligue 1 Uber Eats depuis Toulouse le 17 mars 2018 (5 tirs).

57

Profitant d'un mauvais renvoi de la défense dans l'axe, Liénard tente la volée aux abors de la surface, sans réussite.

56

Le Fée botte le coup de pied arrêté et trouve Talbi au second poteau dont le coup de tête passe à droite de la cage de Sels. Il y avait de toute manière une position de hors-jeu au départ.

56

Bon coup franc à venir pour les visiteurs à la suite d'une faute de Liénard sur Ouattara.

55

Bellegarde trouve la tête d'Ajorque sur son centre. L'attaquant ne peut pas dominer son ballon.

53

Strasbourg a tenté 11 tirs pendant ce match. C'est plus que sa moyenne de la saison qui est de 10.6 en Ligue 1 Uber Eats.

52

Moffi sert Ouattara dans la profondeur. Il faut un retour salvateur de Djiku dans les pieds du Burkinabé pour l'empêcher de filer au but.

50

Mannonce encore ! Après une récupération haute, Pierre-Gabriel s'infiltre dans la surface et prend sa chance d'une frappe puissante que le gardien italien écarte.

49

Bellegarde bute sur Mannone ! Dans la surface, Gameiro sollicite Ajorque en pivot avant de décaler Bellegarde sur la droite dont la frappe sans contrôle est repoussée par le portier lorientais.

48

Delaine accélère sur son côté gauche pour déborder Kalulu. Il pousse son ballon trop loin et offre un renvoi aux six mètres au FCL.

46

D'entrée de seconde période, Maxime Le Marchand cède sa place à Thomas Delaine.

46

C'est reparti entre Strasbourg et Lorient.

À mi-chemin dans cette partie, les Strasbourgeois ne sont pas en bonne position pour tenter d'obtenir leur premier succès de la saison à domicile. Surpris dès la 5ème minute par Terem Moffi et Lorient, les Alsaciens ont couru après le score et malgré leur domination globale dans le jeu, c'est bien le Nigérian qui aurait pu s'offrir un doublé (39') et faire le break. Finalement, l'actuel 19ème de Ligue 1 Uber Eats n'est mené que d'un but à 45 minutes de la trêve et peut toujours espérer renverser le virtuel 4ème.

48

C'est la pause au Stade de la Meinau où Strasbourg est mené 1 but à 0.

46

Toujours très actif sur la droite, Pierre-Gabriel adresse un énième ballon vers la zone de vérité. Mannone est bien placé et intervient.

45

Depuis l'extérieur de la surface, Liénard tente la volée qu'il voit s'envoler largement en dehors du cadre.

45

Collé à la ligne de touche côté droit, Pierre-Gabriel envoie un centre travaillé que Talbi écarte de la tête.

45

44.2% du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain de Lorient lors des 15 dernières minutes.

44

Trois minutes de temps additionnel seront disputées avant de mettre un terme à ce premier acte.

42

Adrien Thomasson a mis trop d'impact dans son pressing et est coupable d'une faute sur Julien Laporte. Il est averti.

40

Depuis le côté gauche, Le Marchand adresse un centre vers la tête de Bellegarde qui ne domine pas suffisamment son ballon pour mettre la défense en danger.

38

Moffi manque le cadre ! Au milieu du terrain, le Nigérian récupère le ballon dans les pieds de Djiku avant de filer au but et de s'offrir un face à face. Malheureusement pour lui, il ouvre trop son pied gauche et voit le ballon passer de peu à côté de la cage de Sels.

37

Malgré une petite alerte et son retard au tableau d'affichage, Strasbourg continue de poser le pied sur le ballon et de contenir les Lorientais dans leur camp.

33

La balle de break pour Lorient ! Lancé sur la droite, Moffi alerte Ponceau au premier poteau dont la reprise à bout portant est bloquée in extremis par Pierre-Gabriel.

33

Strasbourg a eu un taux de possession de 71.6% entre la 15ème et la 30ème minute de jeu.

30

C'est à côté pour Ajorque ! À la retombée d'un centre de Pierre-Gabriel, l'attaquant prend le dessus sur Laporte et voit son coup de tête passer de peu à gauche de la cage des visiteurs.

29

Pierre-Gabriel fait preuve d'une belle abnégation sur la droite de la surface lorientaise. Il parvient à centrer vers le premier poteau où Ajorque, qui se jette, est un peu trop court pour devancer Mannone.

28

Le Bris tente de déborder sur le côté gauche. Il est bien pris par deux adversaires et est contraint de laisser le ballon filer en sortie de but.

26

Bonke Innocent est auteur d'une faute sur Kévin Gameiro et écope d'un carton jaune.

25

Le Fée mène la contre-attaque lorientaise. Il faut un bon retour défensif de Gameiro pour stopper l'offensive bretonne.

24

Depuis la droite, Kalulu envoie un centre vers les six mètres. C'est renvoyé par Djiku.

22

Ponceau a du mal à se remettre de la faute qu'il vient de subir. Les soigneurs interviennent et le n°21 devrait pouvoir reprendre sa place.

22

Pour une faute grossière sur Julien Ponceau, Jean-Eudes Aholou est averti.

19

Servi par Gameiro, Bellegarde prend sa chance aux 20 mètres. Sa frappe du pied gauche n'est pas cadrée.

17

À la suite d'une touche, Pierre-Gabriel est signalé en position de hors-jeu.

14

Trouvé par Le Fée sur la droite de la surface des locaux, Ouattara voit sa tentative du gauche être bloquée.

12

Depuis l'ouverture du score, les Strasbourgeois ont une possession quasiment exclusive et tentent de manœuvrer un bloc lorientais bien en place.

9

Bonne combinaison entre Bellegarde et Ajorque sur le côté droit. À l'arrivée, le centre du premier cité à destination de Gameiro est capté par Mannone.

7

Depuis l'extérieur de la surface, Aholou décoche une frappe sèche mais trop centrée pour inquiéter Mannone.

7

Lorient affiche un bilan de 6V, 1N, 1D après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

6

Terem Moffi a marqué son 10ème but cette saison. C'est plus que tout autre joueur de Lorient en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

5

Lorient ouvre le score ! Le Fée se charge du premier corner de la partie et le botte vers le premier poteau. La déviation de Le Bris profite à Moffi, seul entre le point de penalty et les six mètres, qui ajuste une demi-volée sur la gauche du but. Sels ne peut rien et Strasbourg est mené 0-1 sur sa pelouse.

4

La bonne sortie de Mannone pour venir à la rencontre de Gameiro, lancé dans la profondeur, et écarter le danger.

3

Depuis les 20 mètres, Ajorque prend sa chance après avoir porté le ballon sur quelques mètres. Il est contré.

2

Plus de peur que de mal pour Le Fée qui reprend sa place sur la pelouse.

1

Les soigneurs doivent déjà intervenir. Enzo Le Fée est au sol et semble s'être fait mal tout seul.

C'est parti entre Strasbourg et Lorient.

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral ont fait leur apparition sur la pelouse. Le début de la rencontre est imminent.

Sur le banc : Aouchiche, Bartouche (g.), Boisgard, Cathline, Diarra, Doucouré, Koné, Matsima, Yongwa

Le 11 de départ de Lorient : Mannone (g.) - Kalulu, Laporte, Talbi, Le Goff (c.) - Innocent - Ouattara, Ponceau, Le Fée, Le Bris - Moffi

Sur le banc : Delaine, Diallo, Diarra, Doukouré, Fila, Kawashima, Mothiba, Perrin, Prcic

Le 11 de départ de Strasbourg : Sels (g.) - Djiku, Nyamsi, Le Marchand - Pierre-Gabriel, Thomasson, Aholou, Bellegarde, Liénard (c.) - Gameiro, Ajorque

Lors du dernier affrontement entre les deux équipes en mars dernier, Lorient et Strasbourg s'étaient quittés dos à dos (0-0). Le RCSA n’a par ailleurs gagné qu’un seul de ses 6 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats contre Lorient (3N, 2D). C’était le 31 octobre 2021 à la Meinau (4-0).

Régis Le Bris doit en revanche se passer de Laurent Abergel et Yvan Mvogo, tous deux blessés.

Afin de relancer la machine, le FCL peut compter sur Terem Moffi. Buteur malgré la défaite de son équipe dimanche dernier contre Paris (1-2), le Nigérian a trouvé le chemin des filets à 9 reprises en 13 apparitions dans l'élite cette saison.

Mais tout n'est pas rose pour le club breton puisqu'il n’a gagné aucun de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (2N, 2D), après avoir remporté chacun des 6 précédents. Les Merlus ont été battus lors de leurs 2 dernières rencontres dans l’élite, une première depuis avril-mai 2022 (3).

Lorient connait pour sa part un début de saison inespéré. 6èmes du de Ligue 1 Uber Eats (27 pts), les Merlus sont à hauteur de Marseille et Monaco après 14 matchs disputés grâce notamment à un départ canon et une seule défaite concédée sur les 12 premières journées.

Ce dimanche, Julien Stéphan opère sans Colin Dagba, Nordine Kandil et Ibrahima Sissoko, tous blessés.

Pourtant, Kévin Gameiro est en force ces dernières semaines. Au cours des 5 derniers match de Strasbourg en championnat, le joueur passé par Paris et Lorient a inscrit 4 buts. Il a notamment été buteur lors des 12ème, 13ème et 14ème journées.

Pour inverser la tendance ce dimanche, le RCSA va devoir faire mieux que sur les dernières semaines à la maison. En effet, Strasbourg n’a gagné aucun de ses 7 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber eats (4N, 3D), sa plus longue série sur un même exercice dans l’élite depuis juillet 2005-janvier 2006 (11).

18ème de Ligue 1 Uber Eats, Strasbourg (10 pts) est mal en point. Les Alsaciens n'ont remporté qu'un match depuis le début de saison, à l'occasion d'un déplacement sur la pelouse d'Angers (2-3). Sinon, leur bilan est de 7 matchs nuls et 6 défaites, dont la dernière samedi dernier face à Ajaccio (4-2) après avoir mené 0-2.

C'est Pierre Gaillouste qui officiera en tant qu'arbitre central dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 17h05.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 15ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre Strasbourg et Lorient, qui a lieu au Stade de la Meinau.

5'

T. MOFFI

22'

J. AHOLOU

26'

B. INNOCENT

42'

A. THOMASSON

46'

T. DELAINE

M. LE MARCHAND

64'

H. DIALLO

J. AHOLOU

72'

L. MOTHIBA

A. THOMASSON

72'

K. FILA

R. PIERRE-GABRIEL

76'

C. MATSIMA

J. PONCEAU

84'

S. PRCIC

D. LIENARD

85'

J. BELLEGARDE

87'

H. DIALLO

89'

D. LIENARD

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Pierre GAILLOUSTE
  • QUATRIEME ARBITRE Faouzi BENCHABANE
  • OBSERVATEUR DTA Claude COLOMBO
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Olivier CHOVAUX
  • DÉLÉGUÉ Alain FAUDET
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

9

Match(s) joué(s) *

4 Match(s) nul(s)

3 Victoire(s) 2
2 Victoire(s) domicile 2
1 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 NOV. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 MARS 2022

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 31 OCT. 2021

4 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 23 MAI 2021

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 23 AOÛT 2020

3 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Pierre GAILLOUSTE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • QUATRIEME ARBITRE Faouzi BENCHABANE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Claude COLOMBO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Olivier CHOVAUX
  • DÉLÉGUÉ Alain FAUDET
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Terem MOFFI
  1. 1 |

    T. MOFFI

    10
  2. 2 |

    H. DIALLO

    6
  3. 3 |

    K. GAMEIRO

    5
  4. 4 |

    D. OUATTARA

    5
  5. 5 |

    L. MOTHIBA

    2
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Dango OUATTARA
  1. 1 |

    D. OUATTARA

    4
  2. 2 |

    J. BELLEGARDE

    3
  3. 3 |

    E. LE FEE

    3
  4. 4 |

    G. KALULU

    3
  5. 5 |

    A. THOMASSON

    2
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Enzo LE FEE
  1. 1 |

    E. LE FEE

    28
  2. 2 |

    D. OUATTARA

    20
  3. 3 |

    V. LE GOFF

    19
  4. 4 |

    A. DJIKU

    18
  5. 5 |

    R. PIERRE GABRIEL

    18
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Enzo LE FEE
  1. 1 |

    E. LE FEE

    7
  2. 2 |

    D. OUATTARA

    5
  3. 3 |

    A. THOMASSON

    4
  4. 4 |

    K. GAMEIRO

    3
  5. 5 |

    J. BELLEGARDE

    3
Tout voir