Journée 16

MER. 28 DÉCEMBRE 2022 - 21:00

STADE FRANCIS-LE BLÉ

14601 Spectateurs

2-4

Terminé

94

L’Olympique Lyonnais s’impose logiquement à Brest (2-4). Après une première période conclue avec un break d’avance et trois buts inscrits par Maxence Caqueret, Rayan Cherki et Alexandre Lacazette, les Gones ont rapidement creusé l’écart au retour des vestiaires grâce à une réalisation de Tetê. Les buteurs brestois sont Mathias Pereira Lage et Steve Mounié. Les Lyonnais se rassurent avec cette victoire convaincante et revient provisoirement à 7 points du podium. Brest reste dans la zone rouge (17e).

94

C'est terminé à Francis-Le Blé ! Lyon l'emporte à Brest (2-4) !

92

Superbe reprise de volée de Magnetti du pied droit aux 25 mètres. Lopes, vigilant, capte le ballon sans problème.

91

Le contre lyonnais est mal conclu. Faivre fixe la défense et décale Dembélé qui lui remet en une touche. L'ancien brestois perd ensuite le ballon au duel avec deux défenseurs bretons.

89

Le quatrième arbitre indique quatre minutes de temps additionnel.

86

L'OL monopolise le ballon depuis quelques minutes. Les Bretons semblent ne plus y croire.

84

Camblan prend la place de Del Castillo dans cette fin de match.

83

Le coup franc ne donne rien et les Lyonnais peuvent se dégager.

81

Brest pousse dans cette fin de match pour revenir et obtient un très bon coup franc à l'angle gauche de la surface. Kumbedi est fautif sur Duverne.

80

...et Caqueret cède sa place à Thiago Mendes.

79

Dembélé remplace Tetê...

76

...et Honorat sort au profit de Dembélé.

75

Fadiga cède sa place à Hérelle...

73

Toko Ekambi travaille sur le côté gauche et rentre sur son pied droit pour enrouler vers la lucarne opposée. Bizot réalise une parade superbe pour sortir le ballon en corner !

72

Buuuuuuuuuuuut pour Brest !!! Del Castillo botte un corner de la gauche vers la droite sortant et trouve la tête de Mounié ! En extension et en reculant, l'attaquant béninois conclut à l'opposé et trompe Lopes ! Brest réduit l'écart ! 4-2 !

70

Deuxième changement : Faivre remplace Cherki pour ces 20 dernières minutes.

68

Del Castillo distille un bon centre dans la surface pour Slimani qui remise en appui pour Honorat. Sa frappe est détournée par Da Silva en corner.

67

...et Slimani prend la place de Pereira Lage.

67

Double changement côté brestois : Magnetti remplace Camara...

64

Brest a désormais encaissé 32 buts après 16 matches de Ligue 1 Uber Eats 2022/23 et n’a jamais fait pire à ce stade – 32 également lors de son tout 1er exercice dans l’élite en 1979/80 (dernier et relégué à la fin).

61

Moment de flottement dans la défense lyonnaise. Le ballon est mal repoussé et Del Castillo lâche une demi-volée du gauche qui file au-dessus du cadre.

59

Gros duel entre Fadiga et Toko Ekambi. Le lyonnais reste quelques instants au sol puis se relève.

58

Premier changement de la rencontre : Lepenant prend la place de Tolisso.

54

Duverne déborde sur le côté gauche et pique son ballon sur la tête de Mounié. La tentative de l'attaquant brestois flirte avec la transversale.

52

Toko Ekambi cherche Cherki dans le dos de la défense. Bonne lecture du jeu de Bizot qui devance le lyonnais.

50

Tetê inscrit son sixième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

49

Buuuuuuuut pour Lyon !!! Lacazette sert Toko Ekambi à limite du hors-jeu sur le côté gauche qui adresse un ballon somptueux au second poteau pour Tetê qui conclut du pied gauche ! 4-1 pour l'OL !

47

Aucun changement à signaler à la pause. Les 22 mêmes acteurs sont revenus sur la pelouse.

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les locaux !

Lyon est invaincu lors de ses 17 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (14V, 3N), soit depuis le 24 octobre 2021 contre Nice (2-3).

Première période animée entre Brest et Lyon. L’OL a globalement dominé ces 45 premières minutes et a marqué par trois fois grâce à Maxence Caqueret, Rayan Cherki et Alexandre Lacazette. Mathias Pereira Lage avait égalisé pour les Brestois. Ces derniers devront se montrer plus efficaces dans la surface adverse pour espérer accrocher des points.

45

C'est la pause à Francis-Le Blé ! Lyon mène (3-1) à Brest !

44

Caqueret accroche son adversaire sur ce contre et se retrouve logiquement averti.

43

Bonne sortie de Bizot ! Cherki profite du pressing de Tolisso et gratte un ballon haut. Il fixe la défense puis décale Lacazette à gauche. Ce dernier bute sur Bizot dans les six mètres.

41

Lyon a déjà plus tiré depuis le début de ce match (7) que lors de chacune de ses 3 dernières rencontres de Ligue 1 Uber Eats.

39

Nouveau bon mouvement lyonnais entre Cherki et Caqueret dans le coeur du jeu. Ce dernier sert Lacazette qui voit son tir contré par Chardonnet.

39

Camara est en retard sur ce tacle et se retrouve à son tour averti.

36

Alexandre Lacazette inscrit son 10e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

35

Buuuuuuuuut pour Lyon !!! Lacazette ne tremble pas et transforme son penalty ! L'ancien Gunner ouvre son pied et prend à contre-pied Bizot ! Le break est fait !

34

Chardonnet est averti pour cette main dans la surface.

33

Penalty pour Lyon !!! Caqueret, servi aux abords de la surface, lâche une volée du droit qui est contrée par la main de Chardonnet !

32

Buuuuuuuuut pour l'OL !!! Caqueret progresse parfaitement avec le ballon et sert Cherki dans la surface. Le jeune lyonnais efface son vis-à-vis avec son contrôle et conclut du plat du pied gauche sans problème ! Lyon reprend l'avantage !

31

Cherki accroche son adversaire et écope du premier carton jaune de la rencontre.

30

Mathias Pereira Lage a inscrit son premier but cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

29

Buuuuuuut pour le Stade Brestois !!! Pereira Lage se charge d'un coup franc plein axe aux 30 mètres. Sa frappe puissante est déviée par le dos de Toko Ekambi et se loge dans le petit filet de Lopes ! Brest a vite réagi !

27

Les fautes se multiplient depuis quelques minutes et le rythme se hache. Lyon a perdu la maitrise depuis son but.

25

Honorat, servi par Camara sur la droite, ne déborde pas cette fois et sert directement Pereira Lage à l'entrée de la surface qui arrive lancé. Sa frappe du droit passe non loin de la lucarne.

23

Belkebla réalise un superbe travail et sert Honorat dans le dos de la défense qui centre à ras de terre dans la surface. Mounié tente de conclure du droit mais sa frappe flirte avec le montant ! Quelle occasion !

22

Maxence Caqueret a inscrit son premier but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

21

Buuuuuuuuuuut pour l'OL !!! Lukeba réalise une superbe ouverture dans la course de Lacazette sur la droite de la surface. L'attaquant lyonnais centre fort le ballon devant le but pour Caqueret qui coupe la trajectoire et ouvre le score pour Lyon !

18

Honorat renverse le jeu sur Del Castillo à l'opposé. Ce dernier rentre sur son pied gauche et enroule son ballon. Lopes s'étend pour repousser le cuir.

16

Toko Ekambi sert Cherki sur la gauche de la surface. Le jeune lyonnais pique son centre sur Lacazette qui ne parvient pas à cadrer sa tête.

15

L'OL monopolise le ballon dans ce premier quart d'heure avec près de 81% de possession de balle.

13

Bon dédoublement de Kumbedi dans le dos de Tetê qui lui donne sur la droite de la surface. Le centre du latéral lyonnais est détourné puis lui revient dessus avant de finir en sortie de but.

10

Bon travail de Kumbedi sur le côté droit qui adresse un centre flottant. Bizot sort et boxe le ballon du poing droit.

8

Mounié file sur le côté gauche et se fait stopper irrégulièrement par Lukeba. 

5

Bon appel dans le dos de la défense de Tetê qui sert Lacazette. L'ancien Gunner ne parvient pas à s'emmener le ballon qui revient sur le Brésilien dont la frappe sèche est sortie par Bizot !

3

Caqueret trouve Cherki entre les lignes qui se retourne et frappe du droit à ras de terre. Bizot se couche bien et écarte le danger !

2

Première tentative signée Belkebla à l'entrée de la surface. Le ballon s'envole au-dessus du but de Lopes.

1

C’est parti ! M. Dechepy siffle le coup d’envoi donné par les visiteurs !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de Francis-Le Blé.

Le banc lyonnais : Bonnevie, Riou, Sarr, Thiago Mendes, Faivre, Lepenant, Reine-Adélaïde, Barcola, Dembélé.

Quant à Laurent Blanc, il opte pour un 4-2-3-1 : Lopes – Kumbedi, Diomandé, Lukeba, Da Silva – Tolisso, Caqueret – Tetê, Cherki, Toko Ekambi – Lacazette (cap.). 

Le banc brestois : Blazquez, Uronen, Hérelle, Magnetti, Dembélé, Camblan, Slimani, Arconte. 

Bruno Grougi se présente en 4-3-3 : Bizot – Fadiga, Chardonnet (cap.), Brassier, Duverne – Pereira Lage, Camara, Belkebla - Del Castillo, Mounié, Honorat. 

Bastien Dechepy sera aux commandes de cette rencontre.

Les défenseurs de Lyon Castello Lukeba (1260 minutes) et Malo Gusto (1218) sont les 2 joueurs de moins de 21 ans disposant du plus gros temps de jeu en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Romain Del Castillo est impliqué sur 4 des 5 derniers buts de Brest en Ligue 1 Uber Eats (2 buts, 2 passes décisives). Il pourrait se montrer décisif face à son club formateur.

Brest reste sur un succès contre Lyon en Ligue 1 Uber Eats (2-1 à domicile en avril dernier), mais n’a encore jamais gagné 2 fois de suite contre les Gones dans l’élite. Lors des 4 occasions où les Bretons ont battu l’OL en championnat, ils ont d’ailleurs perdu la confrontation suivante contre cet adversaire.

Lyon ne compte que 21 points après 15 matchs de Ligue 1 Uber Eats 2022/23, soit exactement le même total qu’à ce stade de la saison en 2021/22. C’est la première fois depuis les saisons 1995/96 à 1997/98 (3) que l’OL enchaîne au moins 2 exercices dans l’élite avec un nombre de points aussi faible après 15 rencontres.

Avant la Coupe du monde, l’OL de Laurent Blanc n’avait toujours pas convaincu notamment lors des deux dernières rencontres face à Nice (1-1) et à Marseille (0-1). De plus, les Gones n’ont pas rassuré en préparation avec seulement deux victoires en cinq matchs et une défaite inquiétante 6 jours auparavant face à Monza.

Lyon peut encore espérer accrocher la Ligue des champions (8e à 10 points du podium) mais ne doit plus laisser beaucoup de points en route.

Brest n’a perdu aucune de ses 2 dernières réceptions de Ligue 1 Uber Eats (0-0 v Reims, 2-1 v Troyes) et pourrait même enchaîner 2 succès à domicile sur ses terres dans l’élite pour la première fois depuis avril-mai dernier, où une de ses deux victoires avait eu lieu devant… Lyon (2-1 le 20 avril).

Avant la Coupe du monde, Brest restait sur des prestations très inégales avec deux succès, un nul et une défaite en quatre rencontres de Ligue 1 Uber Eats. Les Brestois se sont également inclinés deux fois en amical en autant de matchs pendant la Coupe du monde.

Brest doit rapidement prendre des points pour s’éloigner de la zone rouge. Les Bretons pourraient en sortir en cas de succès.

Ce soir, le 17e du classement accueille le 8e.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 16e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Stade Brestois et l’Olympique Lyonnais à Francis-Le Blé.

21'

M. CAQUERET

29'

M. PEREIRA LAGE

31'

R. CHERKI

32'

R. CHERKI

34'

B. CHARDONNET

35'

A. LACAZETTE (pen)

38'

M. CAMARA

44'

M. CAQUERET

49'

TETE

58'

J. LEPENANT

C. TOLISSO

67'

I. SLIMANI

M. PEREIRA LAGE

67'

H. MAGNETTI

M. CAMARA

70'

R. FAIVRE

R. CHERKI

72'

S. MOUNIE

76'

K. DEMBELE

F. HONORAT

76'

C. HERELLE

N. FADIGA

80'

T. MENDES

M. CAQUERET

80'

M. DEMBELE

TETE

84'

A. CAMBLAN

R. DEL CASTILLO

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

15

Match(s) joué(s) *

9 Match(s) nul(s)

2 Victoire(s) 4
2 Victoire(s) domicile 2
0 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 23 SEPT. 2023

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 1 FÉVR. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 28 DÉC. 2022

2 - 4

Ligue 1 Uber Eats

MER. 20 AVR. 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 7 AOÛT 2021

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • QUATRIEME ARBITRE Edgar BARENTON
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Mathieu LE CORNEC
  • DÉLÉGUÉ Ghislaine LABBE