Journée 17

DIM. 1 JANVIER 2023 - 20:45

STADE BOLLAERT-DELELIS

38047 Spectateurs

95

L. Openda a marqué 8 buts cette saison (1 lors de ce match), plus que tout autre joueur de Lens en Ligue 1. 

95

Lens est invaincu depuis 7 matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa dernière plus longue série d'invincibilité datant du 10 avril 2022 au 2 octobre 2022, une série de 17 matchs.

95

Porté par son public et par son plan de jeu du tout collectif, le Racing Club de Lens est logiquement venu à bout d'un PSG trop diminué pour rivaliser face à un tel adversaire. Collectivement et individuellement au-dessus du PSG d'un Mbappé trop esseulé devant, Lens offre une victoire de prestige pour la 100e de Franck Haise. Il n'y a plus d'équipe invaincue en Ligue 1 Uber Eats et Lens revient à 4 points du PSG, relançant le suspense du championnat. Paris, trop tendre au milieu du terrain avec des joueurs trop peu souvent alignés est tombé face à Lens et son capitaine Seko Fofana, encore immense ce soir à Bollaert. 

95

Monsieur Brisard siffle la fin du match après une ultime frappe lointaine de Sergio Ramos contrée par Danso. Victoire lensoise nette et sans bavure face au leader. 

95

Pour offrir une ovation méritée à son capitaine, Franck Haise remplace Seko Fofana par Łukasz Poręba. 

94

Carton jaune pour Marco Verratti sur un tacle en retard. 

92

Il reste deux minutes minimum aux 5 minutes en plus. 

92

Samba capte en deux temps sur sa ligne un centre détourné de Mbappé malgré la pression de Sarabia.

91

Bonne sortie aérienne de Samba pour conclure ce match de haut niveau pour lui.

90

Mukiele obtient un corner sur un débordement à droite. 

89

Vitinha tente d'alerter Mbappé de loin mais Danso intercepte.

88

Les esprits s'échauffent encore sur la pelouse après une faute de Ismaël Gharbi sur Haïdara. Carton jaune pour le jeune du PSG.

85

Le corner du PSG tiré par Sarabia ne donne rien.

82

Saïd résiste à Ramos puis tente une frappe hors surface. Et hors cadre. Largement. 

81

Bonne prise de balle de Brice Samba sur ce centre travaillé de Kylian Mbappé. 

80

Seko Fofana se présentait lancé dans la surface du PSG face à Marquinhos et Donnarumma. Le Brésilien international a eu le dernier mot en restant sur ses appuis. 

78

Vitinha est déséquilibré sur l'aile droite mais n'obtient pas de coup-franc. Ce sera un dégagement aux 6,50 mètres. 

78

Pour Paris Carlos Soler sort et Ismaël Gharbi entre.

74

Samba enlève un but au PSG et à Sarabia ! Sur un petit ballon par-dessus de Verratti vers Mukiele côté droit, ce dernier remise instantanément devant le but. Sarabia reprend de la tête dans une cage qu'il croit désertée mais Samba surgit pour enlever la réduction du score à l'Espagnol. 

73

De nouveau pour le RCL, Alexis Claude-Maurice est suppléé par Jean Emile Onana. 

73

Du côté du PSG c'est Hugo Ekitiké qui cède sa place à Warren Zaïre-Emery. 

73

Pour Lens, Loïs Openda est remplacé par Wesley Saïd. 

71

Cette fois, Hakimi profite de voir son côté gauche déserté par Mbappé pour rentrer lui-même sur son pied droit et frapper au but. C'est au-dessus du cadre de Samba. 

70

Belle ouverture profonde de Vitinha sur Sarabia dans la surface vers Sarabia. Samba pousse en corner le tir de l'Espagnol dans un angle des plus fermés. 

68

Sûrement embêtés de laisser la possession aux Parisiens, les Lensois viennent de réaliser 5 minutes pleines. 

67

Excellent retour de Hakimi dans sa surface sur Frankowski qui avait presque réussi le grand pont sur le Marocain. C'est de l'épaule qu'Hakimi s'est imposé. 

66

Cette fois c'est Claude-Maurice qui manque son tir aux 16 mètres sur une remise de Sotoca. C'est encore Fofana qui avait déclenché le mouvement sur son côté gauche. 

65

La bonne inspiration de Danso avec un tir aux 25 mètres non cadré. Les Lensois avaient bien stoppé la relance parisienne amorcée par Mbappé.

64

Les Lensois sortent enfin de leur camp et attaquent par la gauche et Seko Fofana. Le capitaine natif de Paris obtient un corner.

63

Le PSG récupère très haut les ballons mais ne parvient pas pour autant à trouver des positions confortables de tir.

62

Le PSG a tiré 9 fois au but contre 7 aux Lensois. Autant de frappes cadrées des deux côtés avec 4. 

60

Verratti change le jeu à gauche sur Hakimi. Celui-ci combine avec Mbappé pour que le meilleur buteur des finales de Coupe du monde puisse entrer sur son pied droit. Là encore c'est le côté fermé qui est choisi et Brice Samba peut bloquer un tir pas assez puissant. 

59

Les Lensois ont la possiblité de laisser la possession au PSG et de procéder par des contres. 

58

Fabián Ruiz est lui remplacé par Vitinha.

57

Remplacement pour le PSG avec la sortie de Danilo Pereira et l'entrée de Pablo Sarabia. 

56

Ruiz, trouvé par Marco Verratti aux abords de la surface, tente sa chance du gauche. Cela passe au-dessus de la barre de Samba. 

54

Les Parisiens sont mieux depuis le 3-1 et sont placés plus haut dans le camp lensois. Le une-deux entre Verratti et Hakimi permet au Marocain d'obtenir un corner. 

53

La bonne frappe de Soler dans l'axe aux 18 mètres est repoussée des poings par Samba.

52

La possession du ballon est parisienne à 59%. Sa bonne utilisation est plutôt lensoise. 

50

Le Paris Saint-Germain a concédé 7 buts dans les 15 premières minutes de la seconde période, seuls Toulouse (10) et Troyes (9) en ont encaissé plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

49

Il va falloir beaucoup de ressources aux Parisiens pour renverser cette équipe qui joue tout simplement mieux au ballon ce soir. 

47

But d'Alexis Claude-Maurice pour le but du break lensois ! Sur une nouvelle grossière erreur de relance de Fabian Ruiz, devant sa surface, Openda s'empare du ballon dans les 16,50 se décale sur la droite puis talonne vers Claude-Maurice qui a tout le temps d'ajuster Donnarammu de près. 

46

Les Sang-et-Or font tourner le ballon dans cette entame. Le bloc parisien est bien compact.

45

La deuxième période est lancée par les Lensois après les Corons de Pierre Bachelet repris par tout le stade ! 

Le Paris Saint-Germain affiche un bilan de 0V, 1N, 0D après avoir été mené au score à la mi-temps en championnat cette saison.

Lens est invaincu lors de ses 10 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (10V, 0N), soit depuis le 22 décembre 2021 contre Nice (D1-2).

Lens affiche un bilan de 5V, 0N, 0D après avoir mené au score à la mi-temps en Ligue 1 cette saison.

Lens mène 2-1 à la pause dans le match au sommet de la Ligue 1 Uber Eats. Dans un match très disputé mais correct, les Lensois ont montré davantage de choses offensivement notamment sous l'impulsion impressionnante de Seko Fofana. Après l'égalisation parisienne rapide, le match s'est équilibré mais Lens a su profiter d'un contre bien mené pour mener à la pause. Paris est bousculé. 

48

Le dernier coup-franc parisien ne donne rien et c'est la pause à Bollaert. 

48

Achraf Hakimi est également averti pour avoir dit de façon trop véhémente à Gradit sa façon de penser. Avertissement logique également.

48

Carton jaune pour Jonathan Gradit pour cette faute dangereuse. 

45

Kylian Mbappé prend de vitesse trois défenseurs de Lens et se fait sécher par Gradit, en retard. Les esprits s'échauffent. 

44

Il y aura une minute en plus dans cette première période. 

43

Danilo se fait sanctionner pour une main inexistante. Frustrant pour le milieu portugais qui pouvait ensuite orienter le jeu de son équipe placée haut dans le terrain du RCL. 

41

La frappe de kylian Mbappé est déviée en corner. Son corner au premier poteau est repoussé par une tête lensoise.

41

Carton jaune pour Salis Abdul Samed pour avoir tiré le maillot de Nordi Mukiele. 

39

Samba dégage au poings et Fofana subtilise le ballon à Mbappé pour lancer en profondeur Openda. Cette fois l'attaquant est rattrapé par Hakimi et sa passe par-dessus est mal ajustée. 

38

Sotoca concède un coup-franc flanc gauche sur Hakimi. Soler va mettre le danger dans la surface de Samba. 

37

Les Parisiens font le tour de la surface de Samba avec le ballon mais ne frappent pas au but. Soler, notamment, s'est pourtant ouvert le chemin du but mais a préféré centrer. 

35

Les Parisiens posent le bien sur le ballon et le monopolisent depuis quelques longues secondes.

33

Bel échange entre Verratti, Hakimi et Mbappé côté gauche. L'Italien lance Mbappé en profondeur mais le centre du 7 parisien ne trouve personne. 

32

Bonne défense de Nordi Mukiele sur son couloir droit devant Fofana. 

31

Quelle ambiance à Bollaert, le public pousse son équipe à tous les instants. C'est toujours impressionnant. 

28

Loïs Openda redonne l'avantage à Lens sur une contre-attaque foudroyante ! Seko Fofana récupère un ballon devant sa surface et amorce une relance avec deux dribbles pour transmettre dans l'axe à Openda. Le Belge résiste au départ à Ramos puis feinte Marquinhos d'une feinte de frappe. Le tir du pied droit d'Openda est touché par Donnarumma mais entre dans le but. 

26

Premier corner pour Lens dans cette rencontre après une intervention de Sergio Ramos. Donnarumma est gêné pour dégager au poings. Openda tir en demi-volée mais manque le cadre.

25

Openda bénéficie de son pressing pour gêner la relance parisienne. La frappe du Belge aux 18 mètres est puissante et ras de terre mais Donnarumma se couche parfaitement.

24

Fabian Ruiz reste au sol après une semelle appuyée de Medina. Pas de carton pour lui. 

22

Sotoca change le jeu encore brillamment avec une ouverture limpide vers Claude-Maurice au second poteau. La reprise de volée du 18 lensois est totalement manquée. L'occasion était immense. 

20

C'est maintenant Danilo qui se rend coupable d'une faute sur Claude-Maurice avec une belle protection du ballon. 

18

Danso commet une faute sur Mbappé dans le rond central. La possession du ballon est bien partagée par les deux équipes.

16

Première frappe du match pour Mbappé, touché sur son côté gauche. Il entre sur son pied droit et frappe au premier poteau pour surprendre Samba. Le portier lensois repousse d'une manchette et voit Ekitiké, à la reprise, frapper dans le petit filet extérieur. 

15

Très belle sortie de ballon des Lensois sur le flanc droit avec Frankowski et Gradit. 

13

Le centre du pied gauche de Fabian Ruiz depuis la droite est manqué et est rendu aux Lensois.

13

Les joueurs lensois s'énervent au sujet des décisions arbitrales. 

11

Openda bute sur Ramos après une tentative de dribble sur la droite. Le Belge reste au sol alors que Jérôme Brisard n'a pas semblé gêné par l'intervention de l'Espagnol. 

10

Le Paris Saint-Germain a marqué 7 buts dans les 15 premières minutes de la première période, seul Montpellier (9) en a inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

9

Le match est bien lancé et on est parti pour une belle fête du football hexagonal. 

8

But d'Hugo Ekitike qui égalise pour le PSG très rapidement. Sur un changement de jeu similaire que sur le but du RC Lens, Mukiele sauve le ballon de la sortie de but à droite et remet en retrait où Ekitiké devant Samba et marque au premier poteau. 

5

Lens ouvre le score par Przemysław Frankowski sur la première occasion lensoise ! Sur un changement de jeu de la droite vers la gauche de Sotoca, Haïdara est touché dans la surface et remet dans l'axe du plat du pied. Donnarumma repousse mais Frankowski a bien suivi et marque de près.

3

Le coup de pied arrêté de Soler, après une faute sur l'Espagnol, trouve la déviation de Marquinhos puis se dirige vers Ekitiké au second poteau mais l'ancien Rémois est contré. 

1

Le coup-franc est bien tiré et arrive au second poteau sur Seko Fofana mais le tir du lensois est contré et Paris part en contre. 

La première faute du match est Parisienne de la part de Marquinhos sur Openda à droite de la surface du PSG.

Hugo Ekitiké et le PSG donnent le coup d'envoi de ce match !

Et avant le coup d'envoi, une minute d'applaudissement pour célébrer la mémoire du roi Pelé !

Le coup d'envoi fictif est donné par la légende du club Vladimir Smicer, champion de France avec Lens en 1998. Le Tchèque a également gagné la Champion's League avec Liverpool. 

C'est Jérôme Brisard qui arbitrera ce match, assisté par Benjamin Pages et Alexis Auger.

Les Lensois vont porter un maillot collector en ce premier jour de 2023, un maillot couleur or alors que les deux équipes font leur entrée sur la pelouse.

C'est l'heure du choc - 5 minutes et le stade Bollaert est en fusion pour ce duel de l'année en Ligue 1 Uber Eats. Paris prendra-t-il 10 points d'avance ou Lens reviendra à 4 points du leader ? Réponse dans un peu moins de deux heures.

Le peuple lensois s'est montré sous son jour habituel tout à l'heure lors de l'entrée des joueurs du PSG. Le nom de Kylian Mbappé a été scandé par les supporters des Sang-et-Or. 

Et le XI concocté par Franck Haise pour contrer le leader dans un possible 3-4-3 : Brice Samba -  Facundo Medina, Kevin Danso, Jonathan Gradit - Massadio Haïdara, Salis Abdul Samed, Seko Fofana (C), Przemyslaw Frankowski - Alexis Claude-Maurice, Florian Sotoca, Loïs Openda.

Voici le 11 de départ du PSG de Christophe Galtier en 4-3-3 : Gianluigi Donnarumma, Achraf Hakimi, Marquinhos (C), Sergio Ramos, Nordi Mukiele - Fabián Ruiz, Danilo Pereira, Marco Verratti - Carlos Soler, Kylian Mbappé, Hugo Ekitike. 

Ce soir, Marco Verratti pourrait devenir le 2e joueur de l’histoire à atteindre la barre des 400 matchs toutes compétitions confondues sous le maillot de Paris après Jean-Marc Pilorget, qui en a disputé 436 entre 1975 et 1989.

Référence. Franck Haise va devenir le 16e entraineur à fêter son 100e match toutes compétitons confondues à la tête du RC Lens. Seuls Arnold Sowinski (1.85) et Daniel Leclercq (1.77) affichent une meilleure moyenne de points par match qu’Haise (1.71) après 100 matchs tcc à la tête du Racing dans l’histoire.

Lens (10/10) et Paris (13/13) sont les 2 seules équipes à avoir gagné tous les matchs au cours desquels elles ont ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats cette saison. 

Les Parisiens compteront eux sur leur buteur/leader, Kylian Mbappé, meilleur réalisateur de Ligue 1 Uber Eats avec 13 unités. C'est trois buts de plus que les meilleurs buteurs du championnat hors Neymar Jr. que sont Balogun, Lacazette et Moffi (10). 

Le meilleur passeur sur la pelouse sera peut-être Florian Sotoca le lensois, auteur de 5 passes et 6 buts cette saison en championnat. 

Si le PSG se présente à Lens avec la meilleure attaque (45) soit 12 buts de plus que Monaco son dauphin statistique avec un match de moins, et 19 buts de plus que Lens, c'est sans les deux meilleurs passeurs de Ligue 1 Uber Eats qu'il fait le voyage. Neymar Jr (10 passes), suspendu, et Lionel Messi (10 passes), pas encore rentré d'Argentine, manqueront sans doute à l'attaque parisienne. 

Si l'on reprend l'historique entre les deux clubs depuis la saison 1993-94, c'est le 45e match entre Lensois et Parisiens. Le club de la capitale mène par 17 victoires à 13. Paris a gagné 6 fois à Bollaert sur la période soit autant que des victoires de Lens au Parc des Princes. 

Paris a perdu ses 2 derniers déplacements chez son dauphin en Ligue 1, à Lyon en janvier 2018 (2-1) et à Lille en avril 2019 (5-1).

Paris est invaincu lors de ses 12 derniers déplacements en championnat, plus longue série en cours (10 victoires, 2 nuls).

Lens reste sur 2 réceptions sans défaite face à Paris depuis sa remontée en Ligue 1 Uber Eats en 2020/21 (1 victoire, 1 nul), soit l’une des 3 seules équipes face auxquelles le PSG ne s’est toujours pas imposé à l’extérieur sur la période en compagnie de Monaco (2 défaites) et Rennes (1 nul, 1 défaite).

Lens n’a remporté qu’un seul de ses 13 derniers matchs face à Paris en Ligue 1 Uber Eats (6 nuls, 6 défaites), c’était le 10 septembre 2020 (1-0 à domicile).

Lors de la reprise de la Ligue 1 Uber Eats cette semaine, Lens à buté sur Nice à L'Allianz Riviera (0-0). Dans le même temps, le PSG se défaisait du RC Strasbourg (2-1) sur un pénalty de Kylian Mbappé dans les arrêts de jeu alors qu'il évoluait à 10 après l'expulsion de Neymar Jr.

Les Parisiens de Christophe Galtier sont eux sur une série en cours de 6 victoires consécutives en championnat. Le dernier "échec" parisien remonte au déplacement à Reims (0-0), le 8 octobre, lors de la même journée que l'unique revers lensois.

Le RC Lens est sur une série positive de 6 matchs dont 5 victoires depuis son revers dans le derby du nord à Lille. 

Au classement de Ligue 1 Uber Eats, 7 points séparent les deux clubs. Car si le PSG n'a pas goûté encore à la défaite cette saison et n'a perdu des points que deux fois en 16 journées, les Sang-et-Or n'ont perdu qu'une fois, à Lille (1-0), le 9 octobre. 

L'excitation est à son comble pour ce match de gala avec la seule équipe qui semble jusqu'ici armée pour mettre à mal l'invicibilité parisienne, le RC Lens de Franck Haise.

Bonsoir et bonne année à toutes et à tous, soyez les bienvenu.e.s pour vivre en direct commenté l'ultime affiche de la 17e journée de Ligue 1 Uber Eats depuis le stade Felix-Bollaert. Le dauphin lensois reçoit le leader parisien dans un duel au sommet pour débuter 2023.  

5'

P. FRANKOWSKI

8'

H. EKITIKE

28'

L. OPENDA

41'

S. ABDUL SAMED

45' +3

A. HAKIMI

45' +3

J. GRADIT

48'

A. CLAUDE-MAURICE

58'

P. SARABIA

D. PEREIRA

58'

VITINHA

F. RUIZ

73'

W. ZAIRE-EMERY

H. EKITIKE

73'

J. ONANA

A. CLAUDE-MAURICE

73'

W. SAID

L. OPENDA

78'

I. GHARBI

C. SOLER

88'

I. GHARBI

90' +4

M. VERRATTI

90' +4

L. POREBA

S. FOFANA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

48

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

14 Victoire(s) 20
8 Victoire(s) domicile 13
6 Victoire(s) extérieure 7

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 14 JANV. 2024

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 26 AOÛT 2023

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 15 AVR. 2023

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 1 JANV. 2023

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 23 AVR. 2022

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • QUATRIEME ARBITRE Anthony USTARITZ
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Arnaud BAERT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe DEMARIGNY
  • DÉLÉGUÉ Charles DELAVAULT