Journée 17

LUN. 2 JANVIER 2023 - 21:00

ROAZHON PARK

27427 Spectateurs

Canal + Foot
93

Le Stade Rennais a arraché la victoire dans les dernières minutes de la rencontre grâce à une réalisation de Benjamin Bourigeaud en toute fin de match. Les Rouge et Noir viennent à bout de l'OGC sur le score de 2 à 1 pour le compte de cette 17e journée de championnat. En première période, Martin Terrier avait ouvert le score avant que Ross Barkley ne vienne égaliser d'une superbe frappe lointaine. Touché au genou, Terrier est sorti sur civière avant la pause. Au classement, Rennes grimpe à la 4e place. Nice est 11e. 

93

C'est terminé ! Rennes s'impose face à Nice !

91

Le quatrième arbitre indique deux minutes de temps additionnel après ce but libérateur de Benjamin Bourigeaud. 

89

Buuuuuut du Stade Rennais ! Gouiri trouve Tait sur la gauche devant la surface et l'ancien Angevin élimine Dante avant de servir Bourigeaud sur la droite. Le numéro 14 vient tromper Schmeichel d'un plat du pied gauche chirurgical !

87

Nice passe à l'attaque et Brahimi décale Diop à l'angle droit de la surface adverse. L'ancien Monégasque arme une frappe croisée du droit, qui termine dans les bras de Mandanda. 

85

Melvin Bard est averti après ce tacle sur Xeka dans le camp rennais. 

84

Arnaud Kalimuendo cède sa place à Kamaldeen Sulemana. 

83

Theate ! Bourigeaud se charge du cinquième corner rennais et trouve son défenseur devant le but. La tête de Theate passe juste au-dessus du cadre !

81

Près de 65% de possession de balle en faveur des Rennais dans cette seconde mi-temps. Les Rouge et Noir ont frappé 17 fois dans cette rencontre pour trois tirs cadrés. Nice compte 5 tentatives.

79

Carton jaune pour Benjamin Bourigeaud à la suite d'une protestation sur une décision arbitrale. 

78

Gouiri ! Bon mouvement à trois des Rennais avec Bourigeaud, Doku et Amine Gouiri. L'ancien Niçois se retourne et frappe en pivot mais sa tentative manque de puissance et n'inquiète pas Schmeichel. 

76

Doku a une opportunité en contre-attaque mais fait le mauvais choix en tentant de lancer Kalimuendo dans l'axe alors que Gouiri était seul sur la droite. Rennes confisque le ballon mais ne parvient pas à marquer. 

74

Bourigeaud reste au sol après avoir reçu une semelle de Nicolas Pépé sur la droite de la surface niçoise. Le Rennais finit par se relever. 

72

Adrien Truffert entre à son tour et prend la place de Birger Meling.

72

Lovro Majer cède sa place à Flavien Tait.

71

Bard protège bien son ballon pour empêcher Hamari Traoré de percuter sur la droite. Deux nouveaux changements se préparent côté Rennais.

69

Thuram ! Le corner est joué à deux pour les Niçois et Pépé envoie un centre depuis l'angle droit de la surface. Seul au second poteau, Képhren Thuram se jette mais sa tête plongeante passe juste à côté !

68

Mario Lemina est quant à lui remplacé par Billal Brahimi.

67

Double changement opéré par Lucien Favre. Ross Barkley cède sa place à Sofiane Diop.

66

Rennes a tenté 15 tirs pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 14.6 en Ligue 1 Uber Eats.

64

Rennes a touché 38 ballons dans la surface adverse dans cette partie, contre un seul pour les Niçois. La tête de Traoré sur ce corner de Bourigeaud ne trouve pas le cadre.

62

Ross Barkley le frappe directement mais son tir enroulé du droit passe au-dessus du cadre. 

61

Laborde claque un petit pont sur Wooh côté gauche et obtient un coup franc intéressant à l'angle de la surface. 

60

Rennes a tenté 15 centres pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 14.9 en Ligue 1 Uber Eats.

58

Rennes pousse et Majer se charge d'un corner sur la droite. La tête de Traoré au premier poteau est détournée par Laborde et Schmeichel capte le cuir. 

57

Bourigeaud ! Joli mouvement rennais avec cette transmission de Majer pour Traoré sur la droite. Le centre du latéral trouve la tête de Bourigeaud au point de penalty, qui envoie son coup de casque au-dessus du cadre. 

56

Todibo est le patron de la défense des Aiglons ce soir. L'ancien Barcelonais s'impose encore devant Doku sur la gauche de la surface niçoise. 

54

Superbe tacle glissé d'Arthur Theate pour empêcher Lotomba de filer en profondeur sur la droite. 

52

Xeka bénéficie d'un contre favorable pour recevoir le ballon devant la surface et prend sa chance du droit. Sa tentative est contrée par le retour de Todibo. 

50

Rennes a tenté les 5 derniers tirs dans ce match alors que la dernière tentative de Nice fut l'oeuvre de Ross Barkley à la 21e minute.

48

Majer ! Lancé profondeur par Meling sur la gauche de la surface, le Croate envoie un centre fort devant le but et Kalimuendo est tout proche de conclure au second poteau !

46

La partie reprend ! Pas de changement à signaler au retour des vestiaires. 

Premier acte animé entre les deux équipes avec des opportunités de chaque côté. Martin Terrier a ouvert le score en début de rencontre avant de sortir sur civière après la demi-heure de jeu. Ross Barkley a égalisé d'une frappe lointaine sublime.

50

C'est la pause à Rennes ! Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score de parité. 

48

Le siège rennais autour de la surface niçoise se poursuit mais les Aiglons sont en place derrière. Doku part dans une série de dribbles sur la gauche mais Pépé s'interpose pour lui chiper le ballon.

46

Le quatrième arbitre indique 5 minutes de temps additionnel. 

44

Superbe défense de Todibo, solide dans son duel avec Doku qui tentait d'accélérer sur la gauche. 

42

Les Rouge et Noir tiennent toujours le cuir dans ce premier acte. Rennes compte 60% de possession de balle et 6 tentatives, contre 3 frappes en faveur des Niçois.

40

Jean-Clair Todibo a pour le moment remporté 100% de ses duels (5/5) et de ses duels aériens (3/3).

38

Gouiri ! Bourigeaud combine avec Hamari Traoré sur la droite et prend le temps de centrer. Bard dévie le ballon, qui atterrit sur Amine Gouiri au point de penalty. Le coup de casque du joueur formé à l'OL est capté par le gardien. 

36

Bruno Génésio est contraint à un premier changement après la blessure de Martin Terrier. Jérémy Doku entre sur la pelouse. 

35

Les Rennais sont en infériorité numérique alors que Jérémy Doku s'apprête à entrer en jeu. Nice n'en profite pas et Meling s'impose devant Lotomba sur la droite. 

33

Martin Terrier sort sur civière. Son genou s'est bloqué à la suite de son duel avec Lotomba.

31

Nouveau contact de Martin Terrier avec Lotomba cette fois, genou contre genou. Le buteur rennais hurle de douleur sur la pelouse et les soigneurs font leur entrée...

29

Martin Terrier reste au sol après un choc avec Laborde devant la surface niçoise. L'ancien Lyonnais sort du terrain quelques instants avec les soigneurs. 

27

Bourigeaud ! L'ancien Lensois est présent au second poteau à la réception de ce centre de Terrier venu de la gauche. Sa reprise de volée est trop croisée et passe juste à côté du but de Schmeichel !

25

Bonne défense de Lotomba pour stopper Gouiri, bien lancé en profondeur par Theate. Le Suisse récupère le ballon sans commettre de faute. 

23

Ross Barkley a marqué son premier but sous les couleurs de l'OGC Nice. 

21

Nice égalise ! Quelle frappe de Ross Barkley à 25 mètres du but ! L'ancien joueur de Chelsea prend sa chance à l'angle droit de la surface et envoie une lourde frappe au fond des filets !

19

Pas de penalty pour Nice ! Lotomba s'écroule dans la surface après ce tacle de Meling mais l'arbitre ne bronche pas. 

17

But refusé à Rennes ! Martin Terrier se jette au second poteau pour reprendre cette frappe de Bourigeaud déviée par Gouiri mais l'ancien Lyonnais est signalé hors-jeu après l'intervention de l'assistance vidéo. 

15

Les Aiglons peinent à entrer dans le camp adverse. Todibo trouve Laborde dans l'axe mais la remise de l'ancien Montpelliérain manque de précision et le ballon est récupéré par un Rennais.

13

Nice tente de répondre avec un centre de Képhren Thuram depuis le côté gauche. Son ballon est trop long et file en sortie de but. 

11

L'énorme parade de Mandanda ! Ross Barkley décoche un coup de canon du gauche à 30 mètres du but et le portier rennais s'envole pour dévier le ballon sur sa barre !

9

Rennes opère un pressing haut sur le terrain et empêche les Niçois de créer le jeu dans ce début de match. Le dégagement de Schmeichel termine dans les pieds de Haidara. 

7

Martin Terrier a marqué son 9e but cette saison, plus que tout autre joueur de Rennes en Ligue 1 Uber Eats.

5

Rennes ouvre le score sur sa première occasion ! Bourigeaud envoie un ballon aérien pour Gouiri dans la surface et l'ancien Lyonnais remet le cuir sur Kalimuendo en retrait à l'aide d'une talonnade astucieuse. La frappe de l'attaquant est contrée mais Martin Terrier a bien suivi pour conclure au second poteau !

3

Melvin Bard est trouvé sur le flanc gauche et envoie un centre sur Gaëtan Laborde dans la surface. Steve Mandanda sort de son but pour capter le ballon.

1

C'est parti dans ce match ! Les Rennais donnent le coup d'envoi de la rencontre.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Roazhon Park. Thomas Leonard sera l'arbitre de la rencontre.

La composition rennaise : Steve Mandanda, Birger Meling, Arthur Theate, Christopher Wooh, Hamari Traoré, Martin Terrier, Lovro Majer, Xeka, Benjamin Bourigeaud, Arnaud Kalimuendo, Amine Gouiri.

Mario Lemina dispute son 100e match en Ligue 1 Uber Eats.

Le onze de départ de l'OGC Nice : Kasper Schmeichel, Pablo Rosario, Dante, Jean-Clair Todibo, Melvin Bard, Khéphren Thuram, Mario Lemina, Jordan Lotomba, Ross Barkley, Nicolas Pépé, Gaëtan Laborde.

Seul Paris (45) a marqué plus que Rennes (32) en Ligue 1 Uber Eats cette saison, tandis qu’aucune équipe n’a moins marqué que Nice (15) dans l’élite en 2022/23.

Une victoire ce soir permettrait au Gym de revenir à 7 points de son adversaire du jour au classement. En championnat, les hommes de Lucien Favre restent sur un match nul concédé face à Lens (0-0). 

Nice a marqué lors de chacun de ses 6 derniers matchs à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats (8 buts), ne perdant qu’un seul match dans cette série (3 victoires, 2 nuls), à Paris le 1er octobre (1-2).

En face, Nice pointe à la 10e place après un début de saison compliqué. Les Aiglons sont invaincus depuis 7 rencontres en Ligue 1 Uber Eats (3 victoires, 4 nuls). 

Rennes a perdu 3 de ses 4 derniers matchs disputés en janvier (1 victoire), après être resté invaincu lors des 6 précédents (3 victoires, 3 nuls).

Après une série de 11 rencontres consécutives sans défaite en championnat, les hommes de Bruno Génésio ont perdu sur la pelouse de Reims lors de son dernier match de championnat (3-1). 

Rennes a gagné 15 matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats en 2022 (2 défaites), aucune équipe du Top 5 européen ne fait mieux. Le SRFC a l’occasion, en cas de victoire, d’égaler son record de succès consécutifs sur ses bases dans l'élite, établi entre novembre 2004 et avril 2005 (8).

5e du championnat à l'aube de la 17e journée, Rennes compte deux points de retard sur Monaco, 4e. Le SRFC compte 9 succès pour 4 nuls et 3 défaites depuis le début de la saison. 

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 17e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Stade Rennais et l'OGC Nice. Coup d’envoi du match à 21h00 ! 

5'

M. TERRIER

21'

R. BARKLEY

36'

J. DOKU

M. TERRIER

68'

B. BRAHIMI

M. LEMINA

68'

S. DIOP

R. BARKLEY

72'

F. TAIT

L. MAJER

72'

A. TRUFFERT

B. MELING

79'

B. BOURIGEAUD

84'

K. SULEMANA

A. KALIMUENDO

85'

M. BARD

89'

B. BOURIGEAUD

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT François BOUDIKIAN
  • QUATRIEME ARBITRE Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel THEVOT
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH
  • DÉLÉGUÉ Marjorie GENTILHOMME

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

15 Match(s) nul(s)

16 Victoire(s) 19
12 Victoire(s) domicile 13
4 Victoire(s) extérieure 6

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 13 JANV. 2024

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 5 NOV. 2023

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 6 MAI 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

LUN. 2 JANV. 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 2 AVR. 2022

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Thomas LEONARD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT François BOUDIKIAN
  • QUATRIEME ARBITRE Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel THEVOT
  • DÉLÉGUÉ Marjorie GENTILHOMME