Journée 18

MER. 11 JANVIER 2023 - 19:00

STADE MICHEL MORETTI

6648 Spectateurs

93

Tout se sera joué dans les premières minutes de la partie entre Ajacciens et Rémois. D'entrée de match, les visiteurs ont ouvert le score par l'intermédiaire de Marshall Munetsi (3'), opportuniste dans les six mètres à la suite d'un corner de Junya Ito. Par la suite, les deux formations ont eu des temps forts et des temps faibles mais les filets n'ont plus tremblé. Score final 0-1 qui permet à Reims de grimper provisoirement au 10ème rang de Ligue 1 Uber Eats (24 pts). Ajaccio est 16ème (15 pts).

93

C'est terminé ! Reims s'impose 1 but à 0 sur la pelouse d'Ajaccio.

92

Belaili est à la baguette et envoie le ballon au premier poteau. Guitane écarte le danger.

91

La faute de Guitane sur Diallo offre un coup franc intéressant aux locaux. C'est une balle d'égalisation pour ces derniers.

90

Alors que Nouri botte un énième coup de pied arrêté vers la surface, Vidal commet la faute dans les airs sur Diouf. Reims va pouvoir se donner de l'air.

90

Trois minutes de temps additionnel seront disputées pour clôturer ce match.

88

Thomas Mangani cède pour sa part sa place à Mickaël Alphonse.

88

Olivier Pantaloni opère quant à lui deux changements en faisant d'abord rentrer Clément Vidal à la place de Cyrille Bayala.

88

Dernier changement pour Reims avec la sortie de Junya Ito, remplacé par Rafik Guitane.

87

Beaucoup d'envie mais également de la maladresse de la part de Botué qui commet la faute en allant au pressing dans le camp des visiteurs.

84

Cajuste perce le bloc ajaccien dans l'axe avant d'envoyer une passe vers l'avant. Le Suédois est coupé dans son élan et obtient le coup de sifflet de l'arbitre.

81

Pour une faute grossière sur Fernand Mayembo, Martin Adeline écope d'un carton jaune.

79

Belaili s'infiltre sur la gauche de la surface avant de prendre sa chance. Les rebonds sont trompeurs et l'Algérien catapulte le cuir hors du cadre.

77

Dans la foulée, Vincent Marchetti est remplacé par Florian Chabrolle.

77

Deux remplacements sont effectués par Ajaccio également. Mounaïm El Idrissy quitte la pelouse au profit de Jean Botué.

77

Marshall Munetsi, unique buteur jusqu'ici, est quant à lui remplacé par Martin Adeline.

76

Double changement pour Reims. Folarin Balogun cède sa place à Kaj Sierhuis.

74

Belaili se charge d'un coup franc et tente une combinaison qui surprend son coéquipier. Cela permet à Reims de récupérer la possession.

74

Reims a commis 14 fautes pendant ce match. C'est plus que sa moyenne de la saison qui est de 13.1 en Ligue 1 Uber Eats.

71

Reims a tenté 350 passes pendant ce match. C'est plus que sa moyenne de la saison qui est de 349.1 en Ligue 1 Uber Eats.

70

Pour une contestation, Mounaïm El Idrissy est également averti.

70

Pour une action d'anti-jeu, Folarin Balogun est averti.

67

Depuis la droite, Nouri s'applique et adresse un ballon vers la surface rémoise. Diouf a tout anticipé et se saisit du cuir.

66

Pour les 25 dernières minutes du temps réglementaire, Bevic Moussiti-Oko est suppléé par Youcef Belaïli.

64

Esseulé dans le camp ajaccien, van Bergen tente de repiquer vers l'axe et tombe sur Mayembo qui se montre solide à l'épaule afin d'intercepter le ballon.

62

Le coup de pied arrêté est joué latéralement par les visiteurs qui ne parviennent pas à apporter le danger dans les seize derniers mètres.

61

Bon coup franc à suivre pour Reims. Mangani est coupable d'une faute sur Cajuste, auteur d'une percée balle au pied.

59

Ajaccio a tenté 20 centres pendant ce match. C'est plus que sa moyenne de la saison qui est de 19.7 en Ligue 1 Uber Eats.

59

Deuxième changement pour Reims avec la sortie de Arbër Zeneli, remplacé par Mitchell van Bergen.

57

Bayala reste au sol suite à un duel alors qu'il était lancé en contre-attaque. Le milieu excentré va malgré tout pouvoir reprendre sa place.

56

Collé à la ligne de touche, Cajuste tente de trouver un partenaire dans la zone de vérité, sans y parvenir.

54

Nouri se charge du coup de pied de coin et vise encore la zone des six mètres. La défense rémoise parvient tant bien que mal à se donner un peu d'air.

53

Décalé sur le flan droit, Youssouf s'applique pour centrer. Il est contré par Zeneli et obtient le corner.

53

Le pressing de Balogun sur Leroy a bien failli être payant. Finalement, le portier transmet à un coéquipier au dernier moment.

50

Le coup franc obtenu sur l'action précédente est botté par Nouri. Il trouve la tête de Moussiti-Oko qui dévie légèrement pour Mayembo dont la reprise va heurter la barre transversale à pleine vitesse.

50

Grosse faute de De Smet sur Nouri le long des bancs de touche sur la droite. Le Rémois est averti.

47

Ajaccio pose le pied sur le ballon dans ce début de second acte. Un centre venu de la gauche est dégagé par Reims.

46

Dès le retour des vestiaires, Alexis Flips cède sa place à Jens Cajuste.

45

C'est reparti entre Ajaccio et Reims.

Ajaccio n'a inscrit aucun but en première période lors de 14 de ses 18 matchs. Seul Nantes (15) n'a pas réussi à marquer plus souvent lors des 45 premières minutes en Ligue 1 Uber Eats.

Léger avantage pour Reims après 45 minutes face à Ajaccio. Mieux rentrés dans leur partie, les visiteurs ont ouvert le score dès la 3ème minute grâce à l'opportunisme de Marshall Munetsi dans les six mètres, à la suite d'un corner d'Ito. D'abord sonnés, les Ajacciens se sont réveillés et ont eu les opportunités de revenir sans parvenir à le faire. Tout reste jouable au Stade François-Coty.

48

C'est la pause sur la pelouse d'Ajaccio où Reims mène 1 but à 0.

45

Visé par un dégagement de son gardien, El Idrissy est signalé hors-jeu.

45

Trois minutes de temps additionnel seront disputées dans ce premier acte.

43

Le tacle salvateur de Mayembo ! Seul contre trois ou presque à la suite d'un beau travail de Flips, le défenseur réalise un tacle glissé parfait pour mettre fin à l'offensive des visiteurs.

43

Ito botte le coup de pied de coin, sans réussite puisque l'arrière-garde ajaccienne se dégage.

42

La volée de Foket ! À la réception d'un centre de Balogun sur la droite de la zone de vérité, le Belge arme une volée équilibrée que Diallo écarte du cadre. Corner.

41

Zeneli se charge d'un coup franc excentré pour Reims. Il choisit le solution rentrante et Leroy est sur la trajectoire du ballon.

41

Les 5 premiers tirs de la rencontre ont été l'oeuvre de Reims, les 5 suivants d'Ajaccio.

39

Le poteau pour El Idrissy ! Grosse mésentente dans la défense rémoise qui profite à l'attaquant, sur une déviation de la tête de Moussiti-Oko. À l'arrivée, il trouve le montant de Diouf mais était de toute manière en position illicite à l'origine de l'action.

36

Alerté sur la droite de la surface, Flips prend sa chance dans un angle fermé. Battu, Leroy s'en remet à Mayembo qui sauve les siens du but du break en dégageant sur sa ligne.

35

En difficulté, les Rémois parviennennt enfin à remettre le pied sur le ballon. Les hommes de Will Still calment le jeu.

33

48.1% du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain de Reims lors des 15 dernières minutes.

31

On pousse du côté de l'ACA depuis plusieurs minutes. Les visiteurs sont acculés sans pour autant craquer pour le moment.

29

Le coup de pied arrêté est botté vers la surface et mal exploité puisque la défense se donne de l'air.

28

Resté au sol à la suite du contact précédent, Moussiti-Oko voit les soigneurs faire irruption sur le terrain.

27

Faute grossière d'Abdelhamid dans les airs sur Moussiti-Oko. Le Marocain échappe à l'avertissement mais offre un coup franc intéressant aux Corses.

26

Nouri joue un corner à deux avec Mangani avant de déposer un bon ballon au second poteau sur la tête de Gonzalez qui voit sa reprise finir sa course sur le toit du but.

25

Ajaccio va mieux et Bayala, encore lui, prend sa chance depuis l'extérieur de la surface. Pas de problème pour Diouf qui regarde le cuir filer hors du cadre.

24

C'est au tour de Bayala de tenter de servir un coéquipier dans la zone de vérité. Il ne réussit pas à le faire et Reims écarte le danger.

23

Depuis la droite, Moussito-Oko adresse un ballon vers le premier poteau. Diouf est vigilant et anticipe bien pour l'intercepter.

20

Moussiti-Oko décale El Idrissy à se droite dont le centre est repoussé. L'attaquant prend ensuite sa chance depuis l'extérieur de la surface sans parvenir à cadrer.

19

Comme son coéquipier il y a quelques secondes, Riad Nouri adresse un coup de coude sur Alexis Flips. Il est averti.

17

Les fautes des locaux se multiplient. Cette fois-ci c'est Mangani qui est sanctionné pour un coup de coude.

16

Nouveau coup de pied arrêté pour Reims suite à une faute de Youssouf, qui écope du premier carton jaune de la partie.

15

Zeneli se charge du coup franc et ne trouve que les gants de Leroy dans la zone de vérité.

12

Lancé dans le camp d'Ajaccio, Balogun est stoppé net dans son effort par Diallo. Ce dernier échappe à l'avertissement mais est rappelé à l'ordre verbalement.

11

Les Ajacciens tentent de réagir et mettent la pression dans les seize derniers mètres des visiteurs. Finalement, au niveau du point de penalty, El Idrissy tergiverse trop et ces derniers se dégagent.

10

Flips fait preuve d'envie au duel face à Mayembo. Le Rémois est finalement sanctionné pour une charge dans le dos de son vis-à-vis.

9

Zeneli s'en charge et ne trouve que le mur constitué par les Corses.

8

Youssouf commet une faute aux abords de sa surface. Très bon coup franc à venir pour Reims.

5

El Idrissy est lancé sur la gauche et file seul au but. En retard au départ, Abdelhamid revient bien pour empêcher l'attaquant de frapper et permettre à son gardien de s'emparer du cuir.

5

Reims est invaincu lors de ses 8 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 14 août 2022 contre Clermont.

3

L'ouverture du score rémoise ! À la suite d'un corner d'Ito, Agbadou parvient à trouver Munetsi dans les six mètres qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets dans les six mètres. Après révision vidéo, le but est bien validé et Reims mène déjà 1 but à 0 sur la pelouse d'Ajaccio.

3

Passe décisive Emmanuel Elysee Djedje Agbadou Badobre

C'est parti entre Ajaccio et Reims.

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral sont sur la pelouse. Le début de la rencontre est imminent.

Adeline, Busi, Cajuste, Doumbia, Gravillon, Guitane, Pentz (g.), Sierhuis, van Bergen

Le 11 de départ de Reims : Diouf (g.) - Foket, Agbadou, Abdelhamid (c.), De Smet - Munetsi, Matusiwa - Ito, Flips, Zeneli - Balogun

Sur le banc : Alphonse, Avinel, Belaili, Botue, Chabrolle, Lebas, Ruan Levine, Sollacaro (g.), Vidal

Le 11 de départ d'Ajaccio : Leroy (g.) - Youssouf, Gonzalez, Diallo, Mayembo - Nouri, Marchetti (c.), Mangani, Bayala - El Idrissy, Moussiti-Oko

Ajaccio n’a perdu qu’une seule de ses 8 réceptions de Reims au 21ème siècle en championnat (6 victoires, 1 nul), la dernière en date en Ligue 2  BKT le 24 novembre 2017 (0-1).

Will Still doit peut quant à lui s'appuyer sur un groupe au complet si l'on omet l'absence de Holm.

Absent contre Lille puis en Coupe de France ce week-end, Folarin Balogun est de retour dans le groupe rémois. Auteur de 10 buts en 16 apparitions en Ligue 1 Uber Eats cette saison, le joueur prêté par Arsenal sera surveillé de près.

D'ailleurs, les Rouge et Blanc ont fait match nul lors de leurs 5 derniers matchs à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats. C'est la plus longue série en cours et également la plus longue série de son histoire.

De son côté, Reims a parfaitement lancé sa deuxième partie de saison. Tombeurs de Rennes au retour de la trêve internationale (3-1), les Rémois sont ensuite allés obtenir le nul sur la pelouse de Lille (1-1). Désormais 10èmes, ils restent sur 9 matchs sans défaite en championnat (3V, 6N).

Ce mercredi en revanche, Olivier Pantaloni opère sans Barreto, Coutadeur, Hamouma, Koné, Spadanuda et Touzghar, tous blessés.

Pour repartir avec les 3 points, les Ajacciens peuvent également compter sur Youcef Belaili. Arrivé en cours de saison en Corse, l'Algérien compile 4 buts et 4 passes décisives depuis août. Il avait été l'auteur du but de la victoire contre Angers le 28 décembre.

Afin d'inverser la tendance à nouveau, l'ACA peut s'appuyer sur de bons résultats récents à la maison. Ajaccio reste sur 2 victoires consécutives à domicile en Ligue 1 (4-2 v Strasbourg, 1-0 v Angers). C'est autant que lors de ses 21 matchs précédents (6 nuls, 13 défaites).

16ème de Ligue 1 Uber Eats (15 pts), Ajaccio est pleinement lancé dans la course au maintien pour sa première saison dans l'élite depuis l'exercice 2013/14. Tombeurs d'Angers (1-0) pour la reprise il y a deux semaines, les Corses ont rechuté sur la pelouse de Toulouse le 1er janvier (2-0) et ne sont séparés de la zone rouge que par 2 unités.

C'est Willy Delajod qui officiera en tant qu'arbitre central dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 19h.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 18ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre l'AC Ajaccio et le Stade de Reims, qui a lieu au Stade François-Coty.

3'

M. MUNETSI

16'

M. YOUSSOUF

19'

R. NOURI

46'

J. CAJUSTE

A. FLIPS

50'

T. DE SMET

59'

M. VAN BERGEN

A. ZENELI

65'

Y. BELAÏLI

B. MOUSSITI-OKO

70'

F. BALOGUN

70'

M. EL IDRISSY

78'

M. ADELINE

M. MUNETSI

78'

K. SIERHUIS

F. BALOGUN

78'

F. CHABROLLE

V. MARCHETTI

78'

J. BOTUE

M. EL IDRISSY

81'

M. ADELINE

88'

R. GUITANE

J. ITO

88'

M. ALPHONSE

T. MANGANI

88'

C. VIDAL

C. BAYALA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

18

Match(s) joué(s) *

4 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 7
6 Victoire(s) domicile 5
1 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • QUATRIEME ARBITRE Gabriel HENRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Yohann ROUINSARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ Marc BASTET