Journée 18

MER. 11 JANVIER 2023 - 19:00

STADE DE LA BEAUJOIRE-LOUIS FONTENEAU

27657 Spectateurs

94

Lyon a dominé la rencontre mais n'a pas su marquer ce soir face à des Nantais bien regroupés quand il a fallu défendre. Les deux clubs ont eu des opportunités mais n'ont vraiment pas su être décisifs dans les zones de vérité. Les deux gardiens ont été très présents sans avoir besoin de créer des exploits. 

94

C'est terminé à la Beaujoire, pas de but entre Nantais et Lyonnais qui se partagent les points. 

94

Carton jaune pour Sébastien Corchia qui a retenu par le maillot Jeff Reine-Adélaïde. 

91

Faut de Tagliafico sur Centonze au milieu de terrain. Les Nantais sortent enfin de leurs 30m.

90

Il y aura 4 minutes de temps additionnel minimum à la Beaujoire.

87

Le centre de Tagliafico à gauche est détourné par les Nantais. Le ballon revient vite.

86

Les Lyonnais confisquent le ballon mais les Nantais se contentent tout à fait de cela et semblent apprécier ce 0-0. 

85

Pour Lyon, Maxence Caqueret est suppléé par Jeff Reine-Adélaïde.

85

Carton jaune pour Saël Kumbedi après une faute sur la ligne de touche à l'endroit de Marcus Coco. 

83

Remplacement aussi Moses Simon par Sébastien Corchia. 

83

Pour Nantes, dernière salve de remplacements avec  Pedro Chirivella remplacé par Lohann Doucet. 

81

Le bloc défensif nantais ne permet pas aux Lyonnais de trouver des positions idéales de tir.

80

Le contrôle de Marcus Coco sur la droite de la surface est long et ne permet pas de tirer dans les meilleures conditions. Bonne sortie de Lopes après un mouvement initié par Sissoko puis Blas. Premier tir nantais dans ce second acte. 

78

Toko Ekambi trouve bien Maxence Caqueret dans la surface et dans l'intervalle mais le contrôle du millieu lyonnais se fait en deuxième temps avec une main. 

76

Le débordement de Toko Ekambi couloir gauche permet un bon centre pied gauche du Camerounais. Au second poteau à plus de 10 m, Cherki tente et réussit la volée mais son tir est contré par la défense. 

76

Carton jaune Junior Lukeba pour une intervention en retard !

73

Lacazette s'écroule dans la surface après un contact dans son dos de Girotto. Ça semble léger mais la VAR est étudiée. Il n'y a rien, le jeu reprend. 

72

Caqueret échappe à un tacle et transmet à Lacazette. Ce dernier aux 20 mètres alerte à droite Cherki qui frappe fort du droit après un passement de jambes. Lafont repousse. 

69

La possession lyonnaise augmente avec 59% 

69

Cherki se met tout de suite en évidence en provoquant la faute et le carton jaune de Charles Traoré. 

69

Tetê pour l'OL cède sa place à Rayan Cherki. 

69

Pour l'OL, Johann Lepenant sort et Corentin Tolisso entre dans l'entre-jeu. 

68

C'est ensuite Mostafa Mohamed qui est remplacé par Ignatius Ganago. 

68

Pour Nantes, Evann Guessand cède sa place à Marcus Coco. 

66

Sur un corner lyonnais tiré par Caqueret, Lafont intervient du poing puis capte le ballon. 

65

Très bon ballon de Lepenant dans la surface pour Caqueret. Le milieu de terrain a manqué de rapidité pour frapper avant la sortie de Lafont qui repousse bien des pieds.

64

Le pressing nantais se fait beaucoup plus intense en seconde période. 

62

Les fautes se multiplient sur le terrain, des deux côtés. Lacazette obtient un coup de pied arrêté à 28m de la cage de Alban Lafont.

58

Kumbedi sur l'aile droite crochète et se remet sur son pied gauche pour centrer. Il trouve parfaitement Karl Toko-Ekambi au second poteau. Le tir du gauche du Camerounais n'est pas assez puissant pour faire trembler Lafont.

57

Blas tente de combiner avec Chirivella aux abords de la surface de Lyon mais le une-deux n'est pas gagnant. 

54

Carton jaune pour Tetê après une simulation bien jugée par Marc Bollengier. Tetê s'était écroulé dans la surface après avoir vu Girotto s'avancer vers lui. Le Nantais avait pourtant totalement arrêté son geste défensif. 

51

Belle inspiration du capitaine Lacazette des 25m après une récupération de Caqueret. Le tir très flottant oblige Lafont à une parade spectaculaire. Tetê ensuite ne peut reprendre décisivement. 

49

Touché semble-t-il aux adducteurs gauches, Quentin Merlin cède sa place à Charles Traoré.

47

Bien lancé à droite, Guessand réussit un centre fort devant le but que Lovren échappe. Moses Simon était tout proche ensuite de surprendre Kumbedi dans son dos. 

46

Les Lyonnais repartent comme en première, en tentant d'imposer sa domination territoriale. 

45

Les Lyonnais ont donné le coup d'envoi de la seconde période ! 

Lyon a subi 12 tirs contre Nantes en première période, son plus haut total avant la pause en Ligue 1 Uber Eats depuis le 7 novembre 2021 face à Rennes (13).

Nantes n'a inscrit aucun but en première période lors de 15 de ses 18 matchs, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Pas de but entre Nantais et Lyonnais au bout de 45 minutes. Pourtant les deux équipes se sont créées pas mal d'opportunités tout en manquant les gestes décisifs. Les Nantais sont efficaces en contre-attaque alors que Lyon tente de jouer haut pour imposer son jeu de passes. Les deux équipes devront faire mieux au retour des vestiaires. 

45

C'est la pause à la Beaujoire, 0-0 entre Nantes et Lyon.

45

Le 6e corner nantais, tiré par Blas à droite, trouve la tête de Evann Guessand. Lopes bloque tranquillement.

44

Le contre rhodanien avec la bonne passe de Lacazette vers Tetê ne va pas au bout. Le contrôle de la tête du Brésilien était délicat. 

42

Nantes a réalisé 4 tirs cadrés pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 3.8 en Ligue 1 Uber Eats.

41

Le match est bien animé maintenant. Nantes a déjà tenté 11 tirs dans cette première période. 

40

Le contre Nantais est bien amorcé par Sissoko qui lance Blas sur la droite. Le 10 du FCNA utilise les appels de ses coéquipiers pour aller jusqu'au bout. Sa frappe du gauche est bloquée par Lovren. 

38

Tetê attrape le cadre cette fois sur une remise intelligente de Lacazette dos au but. Le Bréslien voit son tir à ras de terre, et qui se dirigeait dans le soupirail, repoussé par un Lafont très rapide au sol.

37

Le coup de chaud de Merlin qui récupère aux 20 mètres sur la droite, efface deux Lyonnais avec des touches de balle rapides puis arme une demi-volée puissante. Lopes veille. 

36

Mostafa Mohamed contrôle dos au but dans la surface avec Lovren derrière lui. Il parvient à se retourner et tirer mais voit sa tentative déviée en corner. Un nouveau coup de pied de coin infructueux. 

36

Le nouveau corner de Moses Simon est repoussé par la tête de Lovren.

35

Centonze déborde sur son aile après un bon une-deux mais son centre au second poteau ne trouve pas de coéquipier.

33

Lopes s'impose devant Sissoko ! Parfaitement lancé en profondeur par la droite, Moussa Sissoko hésite entre la passe et le tir et voit sa tentative repoussée par les jambes du gardien portugais. 

30

Tagliafico se rend coupable d'une faute sur Blas qui avait été plus prompt. Le Champion du monde échappe lui aussi à l'avertissement. 

27

On retrouve le Maxence Caqueret inspiré qui avait fait si mal à Brest il y a 15 jours (4-2). Ses passes casses les lignes et apportent du danger presque systématiquement.

27

La possession du ballon est en faveur des Lyonnais à 57% (43% pour Nantes). 

25

Tetê manque une grosse opportunité pour l'OL sur un service en or de Caqueret après une récupération haute des Lyonnais. Dans la surface et en route vers le but, le Brésilien manque son contrôle et doit s'écarter du but. C'est trop tard ensuite pour proposer une frappe. 

23

C'est au tour de Blas de s'essayer à la frappe de loin après un ballon volé à Tagliafico. Lafont se couche calmement sur le ballon. 

22

Le corner tiré par Simon trouve la tête de Castelletto au second poteau mais la reprise est trop écrasée pour gêner Lopes.

21

Chirivella intercepte dans les pieds de Caqueret pour lancer Blas dans la contre-attaque. Ce dernier joue avec Simon pour la frappe du Nigérian, de nouveau contrée en corner.

19

Lepenant est stoppé irrégulièrement sur la droite de la surface par Sissoko. Ce dernier échappe au carton mais le coup-franc est à venir. 

17

Sur les ballons offensifs, on retrouve un peu la patte Laurent Blanc qu'on appréciait au PSG, fait de passes rapides et mutlipliées dans les petits espaces. Pour l'instant cela ne réussit pas encore. 

16

Centonze est lancé à droite par Chirivella. Le centre de l'arrière droit cherche Mohamed dans la surface mais trouve finalement Simon dont le tir premier poteau est détourné en corner.

15

Thiago Mendes tente la frappe par surprise aux 25m dans l'axe sur un ballon qui traîne. C'est cadré mais sans souci pour Lafont.

13

Lyon est la seule équipe de Ligue 1 Uber Eats à avoir atteint les 100 ballons récupérés dans les 30 mètres adverses cette saison. Nantes n’en est de son côté qu’à 66 dans le domaine.

12

Les Lyonnais évoluent haut dans le camp de Nantes. Trouvé sur l'aile droite par Tetê, Kumbedi adresse un centre puissant coupé par la défense au premier poteau.

9

Mostafa Mohamed tout proche de l'ouverture du score aux 6 mètres, sur un changement de jeu de Moses vers Guessand, de la gauche vers la droite. L'Égyptien est parfaitement trouvé mais sa reprise file au-dessus de la barre.

6

Cette fois c'est Nantes qui se procurre un bon coup-franc sur la droite. Guessand a été accroché par Tagliafico. Blas tire fort pour apporter le danger mais son ballon prend le mauvais effet et file loin de son objectif.

5

Les Rhodaniens ont la possession et dont circuler le ballon.

3

Thiago Mendes, droitier, est celui qui prend ses responsabilités et trouve la barre de Lafont au centre des buts. Premier très gros danger pour Nantes car Lafont semblait battu.

1

Lacazette est fauché par Girotto sur le premier ballon du capitaine de l'OL. Excellent coup-franc à venir pour Lyon à 20 m du but de Lafont, un peu sur la droite.

Premier centre des Canaris venu de la droite par Evann Guessand. Anthony Lopes dégage le ballon des deux poings.

C'est parti à la Beaujoire, Marc Bollengier siffle le coup d'envoi, le ballon est aux Nantais ! 

Il fait doux sur Nantes ce soir, aux alentours de 10°. Le temps est humide et un peu venteux.

Le banc de l'OL : Gusto, Barcola, Cherki, Diomandé, Tolisso, Reine-Adélaïde, Faivre, Dembélé, Riou. 

L'équipe lyonnaise alignée au coup d'envoi par Laurent Blanc en 4-2-3-1 : Anthony Lopes - Nicolás Tagliafico, Castello Lukeba, Dejan Lovren, Sael Kumbedi - Maxence Caqueret, Johann Lepenant - Karl Toko Ekambi, Thiago Mendes, Tetê - Alexandre Lacazette (C). 

Le banc du FCN : Descamps, Coco, Traoré, Corchia, Bamba, Doucet, Ganago, Zeze, Diaz.

Voici le 11 de départ nantais préparé par Antoine Kombouaré dans un 4-2-3-1 : Alban Lafont - Quentin Merlin, Andrei Girotto, Jean-Charles Castelletto, Fabien Centonze - Pedro Chirivella, Moussa Sissoko - Moses Simon, Evann Guessand, Ludovic Blas - Mostafa Mohamed. 

Laurent Blanc a perdu 3 de ses 7 matchs de Ligue 1 à la tête de Lyon (3 victoires, 1 nul). Il n’a plus perdu plus de 3 matchs sur une même saison depuis 2009/10 et la fin de son passage à Bordeaux, achevant depuis lors 3 exercices complets à la tête du PSG sans jamais perdre plus de 3 fois.

Nantes n’a perdu qu’un seul de ses 12 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats à domicile (5 victoires, 6 nuls), contre Paris le 3 septembre dernier (0-3).

Nantes s’est incliné lors de 7 de ses 13 dernières réceptions de Lyon en Ligue 1 Uber Eats (2 victoires, 4 nuls), après n’avoir perdu que 3 des 34 premières (25 victoires, 6 nuls). Le FCNA pourrait même enchaîner 3 revers sur ses terres face à l’OL en championnat pour la 1re fois de son histoire.

Nantes n’a remporté que 16% de ses matchs face à Lyon en Ligue 1 Uber Eats au 21e siècle (5/32), n’affichant un pire pourcentage que face à Lille sur la période (12% – 4/34).

L'arbitre de la rencontre sera Marc Bollengier. Il sera assisté aux touches de Alexandre Viala et Bastien Courbet. Samir Zolota sera le 4e officiel. 

Lyon n'a plus gagné au Groupama Stadium depuis son match gagné contre Lille le 30 octobre (1-0). Depuis il a fait nul contre Nice (1-1) puis perdu contre Clermont (0-1).

En championnat, l'OL de Laurent Blanc est sur courant alternatif. Impressionnants à Brest lors du dernier match de 2022 (2-4), les Gones ont rechuté à domicile lors de la 17e journée face à Clermont (0-1) sur un pénalty transformé par Muhammed Cham (87e). 

Nantes a gardé sa cage inviolée lors de ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (0-0 à Troyes, 1-0 contre Auxerre), autant que lors de ses 26 précédents. Le FCN n’a plus fait la passe de 3 dans l’élite depuis septembre-octobre 2019, contre Rennes, Lyon puis Nice (1-0 à chaque fois).

Avant ce succès, les Canaris vivaient une fin 2022 délicate avec une série de 5 matchs sans victoire (4 nuls et 1 défaite). 

En Ligue 1 Uber Eats, Nantes a relevé la tête pour célébrer la nouvelle année lors de la journée préceédente, placée le premier janvier, avec un succès 1-0 sur sa pelouse contre Auxerre (but de Marcus Coco). 

L'OL s'est imposé dans la douleur au Groupama Stadium contre Metz (Ligue 2 BKT), 2 buts à 1 grâce à un but contre son camp du Messin Fali Candé dans le dernier quart-d'heure. 

Les deux clubs ont validé ce week-end passé leur billet pour les 16e de finale de la Coupe de France. Le FCNA est allé gagné 2-0 à Vire contre l'AF Virois (N3) au stade Michel-d'Ornano de Caen. Mostafa Mohamed et Evann Guessand ont été les buteurs. 

Lyon compte 24 points après 17 matchs de Ligue 1 Uber Eats 2022/23. C’est la 3e fois lors des 4 dernières saisons que l’OL compte 25 points ou moins à ce stade de la saison, soit autant que sur les 22 saisons précédentes.

La rencontre oppose le 8e du classement de Ligue 1 Uber Eats avant la journée, Lyon (24 points) et le 15e, Nantes (17 points). 7 points séparent les deux équipes qui regardent chacune d'un côté opposé, tel le dieux romain Janus qui a donné son nom au mois actuel. Nantes regarde derrière lui car la zone rouge est à 4 points. Lyon veut regarder devant mais les places européennes sont déjà loin. Monaco, 5e, pointe déjà à 9 unités de là. 

Bonsoir à toutes et à tous, soyez les bienvenu.e.s sur le site de la LFP pour suivre le live commenté en direct de la rencontre de Ligue 1 Uber Eats, 18e journée, entre le FC Nantes Atlantique et l'Olympique Lyonnais à la Beaujoire. 

50'

C. TRAORE

Q. MERLIN

54'

TETE

68'

I. GANAGO

M. MOHAMED

68'

M. COCO

E. GUESSAND

69'

C. TRAORE

69'

C. TOLISSO

J. LEPENANT

69'

R. CHERKI

TETE

76'

C. LUKEBA

83'

S. CORCHIA

M. SIMON

83'

L. DOUCET

P. CHIRIVELLA

85'

S. KUMBEDI

85'

J. REINE-ADELAIDE

M. CAQUERET

90' +4

S. CORCHIA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

9 Victoire(s) 27
7 Victoire(s) domicile 18
2 Victoire(s) extérieure 9

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 7 AVR. 2024

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

MER. 20 DÉC. 2023

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 17 MARS 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 11 JANV. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 14 MAI 2022

3 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Marc BOLLENGIER
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • QUATRIEME ARBITRE Samir ZOLOTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrice COUTY
  • DÉLÉGUÉ Marjorie GENTILHOMME