Journée 18

MER. 11 JANVIER 2023 - 21:00

ALLIANZ RIVIERA

17500 Spectateurs

90

Victoire nette et sans bavure pour Nice face à Montpellier. Après un premier acte déjà maîtrisé et marqué par les buts de Pepe (15') et de Thuram (35'), le second a été encore plus prolifique. En effet, Pepe s'est d'abord offert un doublé (56') avant que Delort n'inscrive le 4ème but des Aiglons (75'). Si Savanier a réduit l'écart sur coup franc (80'), Barkley y est à son tour allé de son doublé pour porter le score à 6-1. Celui-ci n'a plus évolué et l'OGCN, grâce à ce large succès, repasse dans la première partie de tableau (10ème, 24 pts). Le MHSC est 15ème (17 pts).

90

C'est terminé ! Nice s'impose 6 buts à 1 sur sa pelouse face à Montpellier.

89

Il n'y aura pas de temps additionnel dans ce second acte.

89

À l'approche du coup de sifflet final, les Niçois se contentent de faire tourner.

88

Ross Barkley n'avait pas mis un doublé dans un match de championnat depuis le 3 février 2016, avec Everton contre Newcastle (3-0).

86

Montpellier a concédé 9 buts dans les 15 dernières minutes de la seconde période. Aucune équipe n'en a encaissé plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

85

Le doublé pour Ross Barkley ! Servi par Bard sur le côté gauche, Laborde adresse un centre vers le second poteau. À cet endroit, Delort remise de la tête en retrait pour Barkley qui se retrouve seul face au but et qui n'a plus qu'à ajuster Omlin. Nice mène désormais 6 buts à 1 contre Montpellier.

83

Nice n'avait plus inscrit 5 buts au moins dans un match de Ligue 1 Uber Eats depuis le 11 mars 2018 contre Guingamp (5-2).

82

Cinquième but pour Nice ! Après un gros travail de Bouanani sur la droite, Barkley est servi en retrait. Alors dos au jeu, le Britannique se joue de Jullien et se retourne avant de refermer son pied gauche et de placer le ballon entre le poteau droit et Omlin. 5-1 pour Nice. 

80

Téji Savanier réduit l'écart sur coup franc ! Dans l'axe, à 20 mètres du but, le capitaine Montpelliéran dépose le cuir dans la lucarne droite. Le ballon finit sa course au fond des filets à l'aide de la barre transversale et Montpellier n'est plus mené que 4 buts à 1.

78

Coup franc dangereux à venir pour Montpellier. Savanier va s'en charger.

78

Dernier changement pour Nice. Khéphren Thuram cède sa place à Pablo Rosario.

76

Andy Delort a marqué son 6ème but cette saison. Aucun joueur de Nice n'en a marqué plus en Ligue 1 Uber Eats même si Nicolas Pepe en a inscrit autant.

75

Andy Delort y va de son but ! Après un bon travail de fixation dans l'axe, Laborde trouve Delort sur la droite de la surface. L'Algérien manque sa volée du droit mais peut enchaîner avec une demi-volée du gauche qu'il place dans le petit filet opposé. Omlin est trop court et Nice mène 4 buts à 0.

74

Pour la fin du match,  Mamadou Sakho prend le relais de Maxime Estève.

72

Wahi tente de déborder sur le côté gauche. Todibo ne le lâche pas et lui prend le ballon au niveau de la ligne de sortie de but, avant de relancer les siens.

71

Belle inspiration de Bouanani qui tente de trouver Laborde dans le dos de la défense grâce à une passe cachée. Ce dernier est un peu court et Omlin intervient.

69

Nicolas Pepe a inscrit son premier doublé sous le maillot de Nice. Il n'avait plus mis de doublé dans un même match de championnat depuis le 23 mai 2021 avec Arsenal contre Brighton (2-0).

67

Enfin, le double buteur Nicolas Pepe quitte la pelouse au profit de Badredine Bouanani.

67

Andy Delort remplace quant à lui Sofiane Diop.

67

Triple changement opété par Didier Digard. Aaron Ramsey cède d'abord sa place à Ross Barkley.

65

Ramsey trouve le petit filet extérieur. Servi dans la zone de vérité, le Gallois décoche une frappe puissante sans contrôle qu'Omlin voit passer de peu à côté de son poteau gauche.

64

La parade de Schmeichel ! Savanier botte directement un coup franc dangereux mais excentré et force le portier danois à la claquette.

63

Même sanction pour Wahbi Khazri qui écope d'un carton jaune.

63

À la suite d'une échauffourée, Nicolas Pepe est averti.

61

Valère Germain remplace quant à lui Stephy Mavididi.

61

Double remplacement effectué par Romain Pitau. Léo Leroy cède d'abord sa place à Wahbi Khazri.

59

Les soigneurs interviennent puisque Mario Lemina est resté au sol. Après quelques secondes, le Gabonnais se relève.

58

Diop se charge d'un coup franc excentré et trouve la tête de Laborde. Omlin est vigilant sur sa ligne et capte le ballon.

57

Nicolas Pepe a marqué son 6ème but cette saison, plus que tout autre joueur de Nice en Ligue 1 Uber Eats.

56

Et de trois pour Nice ! Après une perte de balle de Nordin, Ramsey est trouvé dans l'axe et décale Pepe à sa droite. Dans la surface, l'Ivoirien crochète son vis-à-vis et se remet sur son pied gauche avant de placer une frappe avec rebond au premier poteau. Omlin touche le cuir mais ne peut empêcher ses filets de trembler. 3 buts à 0 pour les Aiglons.

53

Pressing efficace de la part de Laborde qui récupère le ballon dans le camp héraultais avant de se faire reprendre par Leroy.

51

Nicolas Pepe reste au sol sur la pelouse. Le jeu est momentanément interrompu.

49

Bousculés d'entrée de seconde période, les Montpelliérains posent le pied sur le ballon et calment le jeu.

46

Depuis la droite de la surface, Pepe trouve Thuram en retrait dont la frappe est bloquée. Diop prend à son tour sa chance et est contré.

46

Dès le retour des vestiaires, Béni Makouana cède sa place à Arnaud Nordin.

45

C'est reparti entre Nice et Montpellier.

Premier acte très réussi par l'OGC Nice pour la première de Didier Digard sur le banc. Mieux rentrés dans leur rencontre grâce notamment à l'activité de Thuram et à la vivacité de Pepe, les Aiglons ont ouvert le socre par l'intermédiaire de ce dernier dès la 15ème minute. Le premier cité a quant à lui doublé la mise à la 35ème pour permettre aux siens de faire le break. Du côté de Montpellier, les occasions ont été rares même si Savanier a bien failli inscrire un but dont il a le secret (9'). Si rien n'est fini pour les visiteurs, ils devront se montrer plus précis au retour des vestiaires, eux qui n'ont pas cadré la moindre frappe jusqu'ici.

47

C'est la pause à l'Allianz Riviera où Nice mène 2 buts à 0 face à Montpellier.

45

Deux minutes de temps additionnel seront disputées au minimum dans ce premier acte.

44

Trouvé sur la gauche de la zone de vérité, Mavididi réussit son contrôle avant de voir sa frappe du droit filer largement à côté du cadre.

43

Comme prévu, Hicham Boudaoui est remplacé par Mario Lemina.

42

Montpellier n'a pas réalisé le moindre tir cadré jusque-là pendant ce match.

40

Ça ne va finalement par tenir pour Boudaoui, qui devrait céder sa place.

39

Servi sur la gauche de la surface, Diop tente de se défaire de Jullien par le dribble. L'ancien Monégasque s'empale et perd le ballon.

37

Boudaoui reste au sol sur la pelouse. S'il met du temps à se relever, l'Algérien va pouvoir reprendre sa place.

36

Montpellier a concédé 7 buts dans les 15 dernières minutes de la première période. Seuls Strasbourg (11) et Angers (10) en ont encaissé plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

35

Le but du break signé Kephren Thuram ! Alors que Diop s'était totalement loupé au moment de botter le coup franc obtenu précédemment, Dante récupère le cuir et sollicite Thuram pour un double une-deux. Ce dernier se retrouve alors seul face au but devant Omlin et place le ballon entre le poteau gauche et le portier. 2 buts à 0 en faveur de Nice.

33

Faute grossière de Maouassa sur Pepe. Le latéral gauche échappe à l'avertissement mais est rappelé à l'ordre verbalement. Coup franc à suivre pour les locaux.

32

Pepe et Lotomba combinent sur le flan droit. Les deux Aiglons sont bien pris par trois adversaires, qui ont le dernier mot.

30

Combinaison intéressante du MHSC sur un coup franc lointain. Savanier trouve la tête de Jullien au second poteau qui permet à Leroy de tenter une volée depuis l'entrée de la surface. C'est au-dessus.

29

Nice a marqué son 2ème but dans le premier quart d'heure d'un match de Ligue 1 Uber Eats cette saison, après celui de Viti (2ème) contre Troyes (3-2) le 9 octobre dernier. Seul Ajaccio (0) et Nantes (1) en ont marqué moins dans cette période de jeu.

27

L'arrêt d'Omlin ! Le pressing niçois est efficace et Boudaoui sert Laborde à l'entrée de la surface dont la frappe rasante du gauche est déviée sur son poteau par Omlin, qui s'empare du cuir en deux temps.

26

Alerté par-dessus la défense, sur la droite de la zone de vérité, Wahi est signalé en position de hors-jeu.

24

Énorme activité de Thuram qui ne cesse de gratter des ballons dans le cœur du jeu. Sa projection est en revanche stoppée à 25 mètres de la cage d'Omlin.

22

Diop vise cette fois-ci la zone des six mètres où Jullien écarte le danger.

21

Diop s'en charge et aura une deuxième chance puisque Mavididi envoie à son tour le cuir en dehors des limites du terrain.

21

Discret depuis le coup d'envoi, Bard envoie son premier centre. Il est contré et Nice obtient un corner.

19

Balle de doublé pour Pepe. Finalement, il est sanctionné pour une faute de main dans les six mètres alors que sa frappe était passée de peu à gauche de la cage.

18

Mis sous pression dans son camp, Savanier obtient le coup de sifflet de l'arbitre pour une faute de Thuram.

16

Thuram, encore lui, est en possession du ballon dans la zone de vérité. Cette fois-ci, il est bien marqué et Montpellier s'en sort.

16

Nicolas Pepe vient d'inscrire son 5ème but cette saison. Aucun joueur de Nice n'en a marqué plus en Ligue 1 Uber Eats.

15

L'ouverture du score niçoise ! Dans l'axe Thuram se défait du marquage par le dribble avant de voir et de servir Pepe sur sa droite, aux abords de la surface. Sans contrôle, l'Ivoirien place une frappe entre le poteau droit et Omlin, qui ne peut qu'effleurer le cuir. 1 but à 0 en faveur de Nice.

13

Savanier botte un coup de pied de coin. Il trouve la tête d'Esteve mais dans la foulée, l'arbitre siffle une faute offensive de Jullien.

12

Malgré cette petite frayeur, les Niçois dominent ce début de match. La possession est presque exclusivement en faveur des hommes de Didier Digard.

8

C'est juste à côté pour Savanier. Le corner est joué à deux et dans un angle presque impossible, le capitaine du MHSC enroule sa frappe que Schmeichel voit filer de peu à côté de sa cage.

7

Décalé sur la gauche de la surface niçoise, Maouassa centre fort. Lotomba est sur la trajectoire et concède le corner.

6

Le coup de pied de coin n'est pas bien exploité et les Héraultais se donnent de l'air.

6

Petit festival de la part de Thuram qui s'en sort entre trois adversaires. Finalement, Sacko dévie la frappe du milieu de terrain en corner.

5

Pepe est très actif dans ces premières minutes. Malheureusement pour lui, son service à destination de Ramsey est intercepté.

3

L'énorme opportunité pour Pepe ! Servi dans la profondeur, l'Ivoirien s'infiltre dans la surface montpelliéraine et prend sa chance du bout du pied gauche. Omlin est sorti rapidement et évite l'ouverture du score.

2

Depuis la droite, Lotomba s'applique pour centrer vers les six mètres. Jullien veille et écarte le danger de la tête.

C'est parti entre Nice et Montpellier.

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral sont sur la pelouse. Le début de la rencontre est imminent.

Sur le banc : Chotard, Cozza, Fayad, Germain, Kamara (g.), Khazri, Nordin, Sakho, Tchato

Le 11 de départ de Montpellier : Omlin (g.) - Sacko, Esteve, Jullien, Maouassa - Leroy, Ferri - Savanier (c.), Mavididi, Makouana - Wahi

Sur le banc : Boulhendi (g.), Mendy, Beka Beka, Lemina, Rosario, Barkley, Bouanani, Brahimi, Delort

Le 11 de départ de Nice : Schmeichel (g.) - Lotomba, Todibo, Dante (c.), Bard - Boudaoui, Thuram - Pepe, Ramsey, Diop - Laborde

Nice n’a perdu qu’une seule de ses 9 dernières réceptions de Montpellier en Ligue 1 Uber Eats (6V, 2V), mais c’était la dernière en date, en novembre 2021 (0-1).

Ce soir, Romain Pitau doit en revanche faire sans Pedro Mens et Théo Sainte-Luce, tous deux blessés.

En plus de cela, Elye Wahi tentera de se montrer prolifique à la pointe de l'attaque montpelliéraine. Pour sa troisième saison au club, l'attaquant de 20 ans a encore passé un cap et compile 7 buts et 1 passe décisive en 16 apparitions cette saison. Il est le joueur le plus décisif de son équipe devant Téji Savanier (6 buts, 1 passe décisive).

Pour se relancer, le MHSC peut s'appuyer sur une dynamique récente favorable hors de ses bases. Montpellier est en effet invaincu lors de ses 2 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (1-1 à Clermont, 2-0 à Lorient) après avoir perdu 10 des 11 précédents (1V).

De son côté, Montpellier est retombé dans ses travers. Tombeurs de Lorient pour la reprise (0-2), les hommes de Romain Pitau ont rechuté face à Marseille dans la foulée (1-2) avant d'être éliminé de Coupe de France par Pau (2-1) ce week-end. 14èmes de Ligue 1 Uber Eats (17 pts), les Héraultais ont une belle occasion de se rapprocher de leur adversaire du soir et de la première partie de tableau.

Ce mercredi, Didier Digard, qui a pris la suite de Lucien Favre, doit se passer de Youcef Atel et Marcin Bulka.

Muet depuis la 14ème journée et la réception de Brest, Gaëtan Laborde (5 buts en 16 matchs cette saison) est à la recherche de son premier but en 2023. À noter que ses deux dernières réalisations en Ligue 1 Uber Eats avaient permis à Nice d'obtenir la victoire contre Brest (1-0) et à Lorient (1-2).

Un rebond des Niçois passera probablement par une bonne prestation défensive. Ça tombe bien car Nice a gardé sa cage inviolée lors de ses 2 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (1-0 v Brest et 0-0 v Lens), après avoir échoué à le faire lors des 8 précédents.

11ème de Ligue 1 Uber Eats, Nice (21 pts) vient de se séparer de son entraîneur, Lucien Favre. Incapables de gagner sur les 3 dernières journées (2N, 1D), les Aiglons ont été éliminés en Coupe de France par Le Puy-en-Velay (1-0), pensionnaire de National. Séparés du top 5 par 12 pts et du podium par 15 unités, ils se doivent de s'imposer pour éviter de se retrouver encore plus largués.

C'est Bastien Dechepy qui officiera en tant qu'arbitre central dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 21h.

Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 18ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre l'OGC Nice et le Montpellier HSC, qui a lieu à l'Allianz Riviera.

15'

N. PEPE

35'

K. THURAM

43'

M. LEMINA

H. BOUDAOUI

46'

A. NORDIN

B. MAKOUANA

56'

N. PEPE

61'

W. KHAZRI

L. LEROY

61'

V. GERMAIN

S. MAVIDIDI

63'

W. KHAZRI

63'

N. PEPE

67'

B. BOUANANI

N. PEPE

67'

R. BARKLEY

A. RAMSEY

67'

A. DELORT

S. DIOP

74'

M. SAKHO

M. ESTEVE

75'

A. DELORT

78'

P. ROSARIO

K. THURAM

80'

T. SAVANIER

82'

R. BARKLEY

85'

R. BARKLEY

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • QUATRIEME ARBITRE Romain PERPINAN
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH
  • DÉLÉGUÉ Hamza KHALDI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre GALEA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

41

Match(s) joué(s) *

12 Match(s) nul(s)

13 Victoire(s) 16
10 Victoire(s) domicile 11
3 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 10 NOV. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 27 MAI 2023

2 - 3

Ligue 1 Uber Eats

MER. 11 JANV. 2023

6 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 12 MARS 2022

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 7 NOV. 2021

0 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • QUATRIEME ARBITRE Romain PERPINAN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre GALEA
  • DÉLÉGUÉ Hamza KHALDI