Journée 20

DIM. 29 JANVIER 2023 - 17:05

STADE FRANÇOIS-COTY

Canal + Foot
97

De son côté, Lyon retrouve le chemin du succès en Ligue 1 Uber Eats. Les protégés de Laurent Blanc sont neuvièmes et possèdent 28 points. Les Gones tenteront d'enchaîner dans trois jours face à Brest.

97

Ajaccio concède ainsi une troisième défaite consécutive en championnat. Les hommes d'Olivier Pantaloni stagnent à la 18e place du classement avec 15 unités au compteur. Les Corses voudront se relancer en milieu de semaine prochaine à Angers dans un match capital pour le maintien.

97

Les Lyonnais se sont imposés face aux Ajacciens (0-2) dans ce match comptant pour la 20e journée de Ligue 1 Uber Eats. Les locaux se procurent pourtant les premières occasions de la partie avec notamment Marchetti et El Idrissy mais Lopes réalise deux beaux arrêts pour empecher l'ouvreture du score des Corses. Les Gones vont ensuite faire preuve d'efficacité. Après une bonne combinaison entre Caqueret et Barcola côté gauche, le numéro 26 de l'OL centre dans la surface vers Lepenant qui reprend le cuir d'un plat du pied droit pour venir faire trembler les filets de Sollacaro. Au retour des vestiaires, l'AC Ajaccio pousse pour égaliser mais manque de réussite à l'image de la tête de Belaïli qui vient s'écraser sur le poteau droit du portier lyonnais. Les visiteurs vont finalement se mettre à l'abri. Tolisso prolonge le cuir pour Tagliafico sur la gauche du terrain et l'Argentin centre pour Lacazette qui inscrit le but du break. Les fautes s'accumulent en fin de rencontre et le score n'évolue plus.

97

C'est terminé au Stade François-Coty ! Thomas Leonard siffle la fin de ce match. Lyon l'emporte face à Ajaccio (0-2).

95

Les fautes s'accumulent dans cette fin de rencontre et les locaux ne parviennent plus à s'approcher des buts de Lopes.

93

Cherki est au duel avec Youssouf et c'est l'Ajaccien qui est sanctionné par Thomas Leonard.

91

Aouar tente de servir Cherki mais Youssouf devance son vis-à-vis dans les airs et reprend le cuir de la tête.

90

Tagliafico allonge sur Cherki mais le numéro 18 lyonnais est signalé en position de hors-jeu et les Ajacciens vont récupérer la possession du ballon.

90

Il y aura sept minutes de temps additionnel dans ce second acte.

88

Tagliafico tente l'aile de pigeon sur Gonzalez et le défenseur camerounais a le dernier mot et permet à son équipe de souffler.

85

Lepenant décale Tagliafico sur la gauche et la défense ajaccienne est attentive et dégage en touche.

83

Sur une contre-attaque, Aouar est envoyé dans la profondeur côté droit et il centre dans l'axe vers Cherki mais Sollacaro est attentif et devance l'attaquant français en dégageant loin devant.

81

Nouri est décalé sur la droite du terrain et centre en première intention dans la surface. Mendes éloigne le danger et le drapeau se lève finalement pour une position de hors-jeu.

81

Marchetti cède de son côté sa place à Chabrolle.

81

Du sang neuf pour les Corses avec la sortie d'El Idrissy et l'entrée de Soumano.

79

Cherki accélère sur son côté droit mais il pousse trop loin son ballon et le cuir file en sortie de but.

79

Barcola ne peut plus reprendre sa place sur le terrain et Aouar le remplace.

77

Barcola reste à son tour au sol et les soigneurs interviennent.

75

Lovren cède quant à lui sa place à Boateng pour le dernier quart d'heure de ce match.

75

Le double changement pour Lyon avec Tolisso qui est remplacé par Mendes.

73

Alexandre Lacazette vient d'inscrire son 11e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

71

Et Lyon fait le break dans cette rencontre ! Lacazette renverse le jeu vers Cherki côté droit qui provoque face à Diallo avant de centrer. Le cuir arrive jusqu'à Tagliafico qui s'appuie sur Tolisso. Le milieu de terrain ressert l'Argentin et ce dernier centre vers le point de penalty. Lacazette reprend le ballon du pied droit et vient faire trembler les filets du portier ajaccien. Cela fait désormais 2-0 pour Lyon.

70

Du sang neuf pour Ajaccio avec Moussiti-Oko qui cède sa place à Botué.

70

Les duels sont disputés et Tagliafico écope d'un carton jaune pour une faute sur El Idrissy.

67

Belaïli est en retard dans son intervention sur Lepenant et commet la faute. Le Lyonnais reste au sol et les soigneurs entrent sur la pelouse.

65

Le rythme est retombé dans cette seconde période et les deux formations éprouvent des difficultés à s'approcher des cages adverses.

64

Et l'occasion pour Lyon ! Cherki sert Caqueret côté droit qui lui remet en une touche dans l'axe. Le numéro 18 de l'OL enchaîne avec la frappe du droit mais cette dernière termine au-dessus des buts de Sollacaro.

62

Le capitaine ajaccien Marchetti reste au sol à la suite d'un duel avec Barcola et les soigneurs interviennent. Le milieu de terrain finit par se relever et le jeu reprend.

61

Cherki progresse balle au pied et tente de se défaire de Diallo mais c'est le défenseur ivoirien qui a le dernier mot et sort le ballon en touche.

59

Caqueret oriente vers Cherki sur le côté droit mais l'espace devant lui se referme et les Gones repassent par derrière.

58

Marchetti prolonge le long de la ligne de touche vers El Idrissy qui est poussé par Lepenant et les locaux obtiennent un coup franc intéressant côté gauche.

56

Kumbedi est à son tour sanctionné d'un carton jaune dans cette rencontre.

55

Barcola s'infiltre dans la défense ajaccienne sur le côté gauche et il repique dans l'axe mais il est bien stoppé par les défenseurs de l'ACA.

54

Le premier changement de la rencontre du côté des Corses avec la sortie de Bayala et l'entrée de Nouri.

53

Le portier lyonnais Lopes est également averti par Thomas Leonard pour son altercation avec El Idrissy.

53

Les esprits s'échauffent entre Lopes et El Idrissy et l'attaquant ajaccien écope d'un carton jaune.

50

Sur le corner côté gauche, Belaïli est à la réception et l'international algérien voit sa tête venir s'écraser sur le poteau !

49

Et l'occasion pour l'AC Ajaccio ! Après une bonne percée axiale de Diallo, l'Ivoirien sert Moussiti-Oko côté gauche et le numéro 11 ajaccien bute sur Lopes qui réalise un nouvel arrêt.

47

Marchetti oriente le jeu côté gauche vers Belaïli mais l'international algérien marche sur le ballon et commet ensuite une faute sur Cherki.

46

Tolisso est victime d'une faute et il reste au sol. Le milieu de terrain finit par se relever et le jeu reprend.

46

C'est reparti à Ajaccio ! Thomas Leonard siffle le début de cette seconde période.

Lyon fait la course en tête à la mi-temps face à Ajaccio dans cette partie comptant pour la 20e journée de Ligue 1 Uber Eats. Ce sont pourtant les Corses qui sont le mieux rentrés dans ce match en se procurant les premières occasions. Marchetti et El Idrissy sont tout proches d'ouvrir le score mais ils butent sur un Anthony Lopes attentif qui réalise deux belles parades. Les Gones vont ensuite se montrer efficaces en inscrivant un but sur leur seul tir cadré du premier acte. Après un une-deux entre Caqueret et Barcola, le numéro 26 de l'OL centre dans la surface pour Lepenant qui reprend le cuir d'un plat du pied droit et fait trembler les filets de Sollacaro. Les fautes s'accumulent et Moussiti-Oko obtient des opportunités pour égaliser mais ne parvient pas à trouver la faille. Les Ajacciens vont devoir se montrer plus précis dans le dernier geste pour pouvoir revenir dans cette rencontre.

48

C'est la pause au Stade François-Coty ! Thomas Leonard renvoie les deux équipes aux vestiaires. Les Lyonnais mènent face aux Ajacciens (0-1).

47

Les locaux récupèrent un coup franc axial. Belaïli s'en charge et tente de trouver un partenaire au second poteau mais Caqueret finit par donner de l'air à la défense lyonnaise en dégageant loin devant.

45

Il y aura trois minutes de temps additionnel dans ce premier acte.

43

Sur un coup franc côté droit, Moussiti-Oko place sa tête mais cette dernière n'est pas assez puissante pour inquiéter Lopes qui se saisit tranquillement du cuir.

41

Et l'occasion pour Ajaccio ! Belaïli est servi dans l'axe et il renverse le jeu côté droit. Bayala centre en une touche au second poteau mais Moussiti-Oko ne parvient pas à cadrer sa tentative.

40

Youssouf accélère sur la droite du terrain mais il est bien repris par Barcola.

39

Cherki et Kumbedi combinent sur la droite du terrain et le numéro 18 lyonnais enchaîne avec le centre mais c'est renvoyé de la tête par la défense ajaccienne.

38

Belaïli est à terre après une charge de Caqueret. L'international algérien se relève et le jeu reprend.

37

Caqueret tente de trouver Cherki sur le côté droit mais Diallo s'interpose et Ajaccio peut repartir de l'avant.

35

Youssouf se relève finalement et reprend sa place sur le terrain.

34

Après un duel aérien avec Tagliafico, Youssouf retombe sur la tête et reste au sol. Les soigneurs entrent sur la pelouse.

33

Cherki se charge lui-même du coup franc mais sa frappe termine au-dessus des cages de Sollacaro.

32

Cherki est victime d'une faute aux abords de la surface de réparation ajaccienne et reste au sol. Il finit par se relever et le jeu reprend.

31

Oh l'occasion pour Lyon ! Caqueret envoie Barcola dans la profondeur. Le numéro 26 des Gones file au but mais il ouvre trop son pied gauche et cela permet à Diallo de prolonger le cuir en corner.

29

Mangani renverse le jeu côté gauche vers Diallo. L'Ivoirien centre vers El Idrissy qui dévie le cuir mais cela termine dans les gants de Lopes.

28

Gonzalez est sanctionné par Thomas Leonard pour une semelle sur Lacazette.

26

Caqueret commet une faute sur Moussiti-Oko et les locaux obtiennent un coup franc.

24

Cherki se charge du coup de pied arrêté et Mangani dégage loin devant.

23

Belaïli commet une faute sur Kumbedi et les Lyonnais obtiennent un coup franc intéressant côté droit.

22

Johann Lepenant vient d'inscrire son premier but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

20

Et l'ouverture du score pour Lyon ! Sur leur première véritable offensive, les hommes de Laurent Blanc font mouche. Barcola est envoyé dans la profondeur côté gauche et prend le meilleur sur Youssouf. Il combine ensuite avec Caqueret dans l'axe qui redonne au numéro 26 de l'OL. L'ailier gauche centre ensuite dans la surface pour Lepenant qui vient faire trembler les filets de Sollacaro d'une frappe du droit.

17

Les locaux poussent dans ce premier quart d'heure ! Les protégés d'Olivier Pantaloni insistent dans l'axe et mettent à mal la défense lyonnaise. El Idrissy est servi côté gauche et enchaîne avec la frappe. Lopes réalise un nouvel arrêt pour empêcher l'ouverture du score de l'AC Ajaccio.

15

Oh l'occasion pour Ajaccio ! Sur le coup de pied de coin, Belaïli efface Lepenant avant de centrer dans la surface. Bayala était tout proche de pouvoir reprendre le ballon au second poteau.

13

Marchetti hérite du cuir dans l'axe et il se défait de Lovren en repiquant dans l'axe. Le capitaine ajaccien enchaîne avec le tir et Lopes se détend bien et dévie en corner.

11

Cherki côté droit allonge pour Kumbedi qui renverse le jeu sur la gauche du terrain. Le cuir revient dans les pieds de Cherki et l'attaquant lyonnais arme une frappe du droit mais cette dernière passe à côté des cages de Sollacaro.

9

Lacazette décale bien Cherki sur le côté droit qui centre en retrait en première intention. Le cuir file devant le but et les Ajacciens réussissent finalement à se dégager.

8

Les visiteurs éprouvent des difficultés à mettre leur jeu en place et font face à une défense corse bien en place.

6

Caqueret perd le cuir dans sa moitié de terrain. Bayala accélère et efface Tagliafico d'un crochet extérieur. Le numéro 14 de l'AC Ajaccio bute finalement sur Lepenant.

5

Lacazette tente d'accélérer dans l'axe du terrain mais Gonzalez est attentif et récupère le ballon dans les pieds du capitaine lyonnais.

3

Tagliafico est pressé par El Idrissy sur la gauche du terrain et l'Argentin bénéficie de la faute.

2

Après une récupération haute, Belaïli envoie Moussiti-Oko dans la profondeur mais l'international congolais est stoppé par Lovren et Lyon peut repartir de l'avant.

1

Les Lyonnais tiennent le cuir dans les premiers instants de ce match et vont tenter de trouver la faille dans la défense ajaccienne.

1

C'est parti à Ajaccio ! Thomas Leonard siffle le début de cette rencontre.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Stade François-Coty.

Le XI titulaire du côte de Lyon en 4-2-3-1 : Lopes - Tagliafico, Lovren, Diomande, Kumbedi - Lepenant, Caqueret - Barcola, Cherki, Tolisso - Lacazette.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ d'Ajaccio en 4-4-2 : Sollacaro - Youssouf, Gonzalez, Avinel, Diallo - Bayala, Marchetti, Mangani, Belaïli - El Idrissy, Moussiti-Oko.

La dernière confrontation entre les deux formations remonte au 5 août 2022 à l’occasion de la première journée de Ligue 1 Uber Eats. Lyon s’était imposé face à Ajaccio (2-1) grâce à des réalisations de Tetê et Lacazette.

À Lyon, aucun blessé n'est à déplorer même si le défenseur titulaire Lukeba (soins) et l'offensif remplaçant Reine-Adélaïde (reprise), dont le transfert au FC Séville a été avorté, sont absents du groupe. Le mercato est au cœur de l'actualité du club. Le latéral droit titulaire Gusto est à Londres pour finaliser son transfert à Chelsea mais il terminera bien la saison avec l'OL. L'ailier Tetê, attendu pour rejoindre la Premier League avec effet immédiat, est aussi manquant. Les attaquants Toko-Ekambi et Faivre ont quant à eux déjà quitté Lyon. Le premier vient d'être prêté à Rennes et le dernier est arrivé à Lorient, également en prêt.

Ajaccio est l'une des équipes de Ligue 1 Uber Eats les plus handicapées par les blessures. Le latéral gauche titulaire Koné qui est prêté par l'OL, le défenseur Mayembo, le milieu expérimenté Coutadeur, le cadre Hamouma (2 buts) ainsi que Barreto, Spadanuda et Touzghar sont forfaits. Les doutes étaient de mise concernant l'atout offensif Belaïli (5 buts), absent du déplacement à Toulouse en Coupe de France. L'Algérien, prépondérant dans cette équipe, est bien de retour dans le groupe et devrait débuter sur l'aile gauche.

Lyon n’a perdu aucun de ses 17 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats contre un promu (11 victoires, 6 nuls), la meilleure série en cours dans l’élite. Le dernier revers de l’OL face à ces adversaires remonte à août 2018, à Reims (0-1). Le club rhodanien a perdu 8 de ses 19 premières parties de Ligue 1 2022/23, son pire total à ce stade d’une saison dans l’élite depuis l’exercice 1997/98 (9, 6e en fin d’exercice).

Ajaccio a perdu ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, c’est autant que lors des 9 précédents (4 victoires, 2 nuls). Le club corse a remporté 2 de ses 3 dernières réceptions en championnat (1 défaite), soit autant que lors de ses 21 précédentes (6 nuls, 13 défaites).

De son côté, l’Olympique lyonnais est la grosse déception du championnat. Le club cher au président Jean-Michel Aulas végète dans le ventre mou (9e) avec dix points d’avance sur la relégation et douze unités de retard sur les places européennes. L’OL ne peut plus se permettre le moindre faux pas s’il veut revenir dans le coup pour l’Europe. L’arrivée de Laurent Blanc n’a pas eu les effets escomptés, puisque les Lyonnais sont toujours aussi irréguliers. Victorieux de son match de reprise à Brest (2-4), le club rhodanien a ensuite été surpris à domicile par Clermont (0-1) en concédant un but en toute fin de rencontre. Tenu ensuite en échec à Nantes (0-0), l’OL est de nouveau retombé dans ses travers lors de la réception de Strasbourg en s’inclinant au Groupama Stadium face à une formation luttant pour le maintien (1-2). En parallèle, Lyon a tout de même réussi à se hisser en 8es de finale de la Coupe de France grâce à un triplé de Lacazette à Chambéry (0-3).

Remonté en Ligue 1 Uber Eats cet été, Ajaccio s’attendait évidemment à vivre une saison difficile. Avec ses moyens limités, le club corse lutte pour ne pas descendre. Après avoir connu une entame très compliquée, la formation corse s’était reprise en réussissant quelques coups comme lors de son succès au Stade Vélodrome face à l’Olympique de Marseille (1-2) début octobre, et lors des dernières parties avant le Mondial. Pour son match de reprise, la bande d’Olivier Pantaloni avait également réussi une jolie opération en s’imposant à domicile contre le dernier du classement, Angers (1-0). Depuis ces trois points glanés, l’ACA est en souffrance avec trois revers de rang dont le dernier à Monaco sur une note très salée (7-1). À la suite de ces mauvais résultats, le club corse est retombé dans la zone de relégation, avec le même nombre d’unités que le 16e et premier non relégable, Strasbourg.

 Les Ajacciens accueillent les Lyonnais au Stade François-Coty. Le coup d’envoi est prévu à 17h05 et Thomas Leonard sera au sifflet lors de cette rencontre.

 Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre l’Athletic Club ajaccien et l’Olympique lyonnais comptant pour la 20e journée de Ligue 1 Uber Eats.

20'

J. LEPENANT

29'

O. GONZALEZ

53'

A. LOPES

53'

M. EL IDRISSY

54'

R. NOURI

C. BAYALA

56'

S. KUMBEDI

70'

N. TAGLIAFICO

70'

J. BOTUE

B. MOUSSITI-OKO

71'

A. LACAZETTE

75'

T. MENDES

C. TOLISSO

75'

J. BOATENG

D. LOVREN

79'

H. AOUAR

B. BARCOLA

81'

F. CHABROLLE

V. MARCHETTI

81'

M. EL IDRISSY

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

16

Match(s) joué(s) *

3 Match(s) nul(s)

2 Victoire(s) 11
2 Victoire(s) domicile 7
0 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 29 JANV. 2023

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 5 AOÛT 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 16 FÉVR. 2014

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 25 SEPT. 2013

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 FÉVR. 2013

3 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • QUATRIEME ARBITRE Faouzi BENCHABANE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Brigitte THIEBAUT
  • DÉLÉGUÉ Claude JAUNET
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Alexandre LACAZETTE
  1. 1 |

    A. LACAZETTE

    13
  2. 2 |

    TETE

    6
  3. 3 |

    Y. BELAÏLI

    5
  4. 4 |

    K. TOKO EKAMBI

    4
  5. 5 |

    M. EL IDRISSY

    4
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Alexandre LACAZETTE
  1. 1 |

    A. LACAZETTE

    4
  2. 2 |

    R. CHERKI

    3
  3. 3 |

    M. CAQUERET

    3
  4. 4 |

    N. TAGLIAFICO

    3
  5. 5 |

    Y. BELAÏLI

    3
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Nicolás TAGLIAFICO
  1. 1 |

    N. TAGLIAFICO

    37
  2. 2 |

    M. CAQUERET

    27
  3. 3 |

    C. BAYALA

    26
  4. 4 |

    M. YOUSSOUF

    23
  5. 5 |

    J. LEPENANT

    22
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Alexandre LACAZETTE
  1. 1 |

    A. LACAZETTE

    5
  2. 2 |

    C. TOLISSO

    5
  3. 3 |

    K. TOKO EKAMBI

    4
  4. 4 |

    M. CAQUERET

    4
  5. 5 |

    R. CHERKI

    4
Tout voir