Journée 20

DIM. 29 JANVIER 2023 - 15:00

STADE GABRIEL-MONTPIED

92

Nantes a gardé sa cage inviolée lors de 7 de ses 20 matchs, seuls Lens (9) et le Paris Saint-Germain (10) l'ont fait plus souvent en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

92

Clermont et Nantes ont semblé se contenter de ce résultat (0-0) tout le match. La deuxième période n’a pas été plus animée que la première. Les deux formations n’ont pas réussi à cadrer une seule fois. Ne pas casser la bonne dynamique a été la priorité des deux côtés. Nantes enchaîne un septième consécutif sans prendre de but toutes compétitions confondues (13e au classement) et Clermont conserve sa 8e place.

92

C'est terminé à Gabriel-Montpied ! Pas de but entre Clermont et Nantes !

92

...et Traoré prend la place de Hadjam.

92

Double changement nantais : Coco remplace Moutoussamy...

89

Le quatrième arbitre indique deux minutes de temps additionnel.

87

Khaoui prend sa chance du gauche sur ce coup franc. Le ballon s'envole largement au-dessus du but de Lafont.

86

Mollet pousse Magnin dans le dos à l'entrée de la surface nantaise et obtient un très bon coup franc. 

85

Cham laisse sa place à Zeffane.

83

Mollet se charge d'un coup franc aux 30 mètres et prend sa chance du droit. Sa frappe sèche passe nettement au-dessus du cadre.

81

Les deux équipes n'ont toujours pas cadré le moindre tir dans la rencontre.

80

Les deux équipes semblent se contenter de ce point du match nul. Très peu d'intensité et de prise d'initiative dans cette fin de match.

78

Allevinah déboule à nouveau sur le côté droit et centre fort devant le but. Sa tentative ne trouve aucun partenaire. Le ballon sort en touche.

76

Côté clermontois, Andric remplace Kyei.

74

Triple changement opéré par Antoine Kombouaré : Blas cède sa place à Mollet...

74

...et Mohamed sort au profit de Ganago.

74

...Guessand remplace Simon...

72

Le match est très haché dans cette seconde période à l'image de cette nouvelle faute de Simon sur Magnin.

70

Blas reste au sol après un contact avec Caufriez dans la surface clermontoise. Le milieu nantais se relève assez rapidement et le jeu reprend.

68

Blas file sur le côté droit et voit revenir Caufriez qui obtient même la faute face au Nantais.

66

Mohamed commet une septième faute sur ce duel avec Wieteska. M. Batta reste clément et ne sort pas le jaune.

65

Borges adresse un très bon ballon dans la surface sur ce centre. Kyei réalise un contrôle un peu long et Girotto intervient.

62

Mohamed hérite d'un ballon aérien contrôle de la poitrine dans la surface clermontoise et enchaîne une volée du droit qui termine dans le petit filet. M. Batta siffle finalement une main de l'Egyptien sur son contrôle.

61

Mostafa Mohamed enchaîne les fautes depuis quelques minutes. Il en a commis 5 dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre.

58

Cham est alerté dans le dos de la défense mais Girotto est encore très vigilant pour intervenir. 

56

Excellent travail d'Allevinah sur le flanc droit qui centre devant les six mètres. Hadjam manque son dégagement et Rashani tente une reprise trop compliquée et manque le cadre.

54

Simon déboule sur le côté gauche et Seidu commet la faute avec une main au visage. Carton jaune pour le Ghanéen.

52

La seconde période ressemble beaucoup à la première. Clermont tient le ballon et Nantes reste bien en place.

50

Cham se charge du coup franc avec son pied gauche. Le ballon ne retombe pas assez et passe au-dessus du cadre.

48

Kyei provoque balle au pied devant la surface et obtient un excellent coup franc au duel avec Centonze. 

47

Situation chaude dans la surface nantaise ! Cham décale bien Allevinah dans le couloir droit qui trouve Kyei dans la surface. Ce dernier tergiverse trop dans la surface et perd le ballon !

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les locaux !

Nantes n'a inscrit aucun but en première période lors de 16 de ses 20 matchs, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Les deux équipes ne veulent pas casser leur bonne série dans cette première période pauvre en occasions. Clermont s’est tout de même montré au-dessus avec le ballon et s’est créé la plus grosse situation avec le poteau de Mohamed Cham. De son côté, Nantes est toujours solide mais n'a jamais apporté le danger sur le but de Mory Diaw.

46

C'est la pause à Gabriel-Montpied ! Toujours pas de but entre Clermont et Nantes !

45

Le quatrième arbitre indique une minute de temps additionnel.

44

Centonze hérite d'un ballon mal repoussé par la défense clermontoise et prend sa chance. Sa tentative s'envole dans les tribunes.

42

Aucune des deux équipes n'a cadré le moindre tir dans cette rencontre.

40

Clermont a désormais la maîtrise totale du ballon et Nantes joue quelques coups en transition mais sans succès.

37

Le poteau sauve Lafont ! Borges joue une touche vers Magnin sur la gauche du terrain. Le capitaine clermontois sert Cham dans la surface de l'extérieur. La frappe de l'Autrichien touche la base du montant ! 

34

Cham pique le ballon juste au-dessus de la défense pour Rashani. Lafont parle bien à sa défense et lit bien le jeu pour récupérer le ballon.

32

Nouveau corner tiré par Cham. La trajectoire est trop proche de Lafont qui capte sans souci.

31

Au match aller, les deux équipes s'étaient quittées dos à dos (1-1) grâce à des buts de Neto Borges et Mostafa Mohamed.

28

Blas, bien servi dans la profondeur, file vers le but clermontois mais Seidu revient à toute vitesse et relance les siens. Quel retour du Ghanéen !

27

Girotto en sauveur ! La relance de Diaw est superbe vers Cham qui élimine Moutoussamy et profite d'un trois contre deux pour servir Kyei dans la profondeur. Girotto s'interpose et tacle parfaitement pour écarter le danger.

26

Le coup franc tiré par Simon est beaucoup trop haut pour être repris. Diaw s'en empare sans problème.

25

Cette rencontre a du mal à trouver son rythme. Les deux équipes manquent de spontanéité avec le ballon pour l'instant.

23

Girotto reste au sol après un choc et profite pour changer de crampons.

21

Blas renverse le jeu sur Hadjam qui trouve directement Mohamed dans la surface. L'Egyptien joue en remise pour Simon qui lâche une frappe lourde. La tentative du Nigérian n'est pas cadrée.

19

Allevinah déboule sur le côté droit et efface Moutoussamy à l'aide d'un crochet pour rentrer sur son pied gauche. La frappe sèche qui suit est détournée en corner.

18

Le latéral brésilien se relève rapidement et le jeu peut reprendre.

17

Après un gros contact entre Castelletto et Borges, ce dernier reste au sol.

16

Plusieurs corners s'enchaînent côté clermontois mais les locaux ne parviennent pas à se montrer dangereux sur le but de Lafont.

14

Clermont a mis le pied sur le ballon depuis quelques minutes. Bon travail de Cham qui sert Allevinah dans le dos de la défense sur la droite. Le Gabonais essaie de lui redonner mais Girotto est sur la trajectoire. Corner.

12

Caufriez a logiquement la même sanction que l'international français.

12

Sissoko écope du premier carton jaune de la rencontre pour cette échauffourée .

10

Grosse échauffourée sur le côté du terrain, proche des entraîneurs, notamment entre Sissoko et Caufriez.

9

La passe en retrait vers Lafont est mal ajustée par Castelletto. Le portier sauve le ballon sur la ligne et dégage difficilement.

8

Blas envoie ce coup franc vers le point de penalty mais son ballon est un peu trop flottant et Wieteska dégage de la tête.

7

Mohamed déborde sur le côté droit et passe l'épaule devant Caufriez, obligé de faire faute. Bon coup franc pour Nantes.

4

Nantes cherche à poser le pied sur le ballon dans cette entame de match. Le ballon circule bien pour le moment.

2

Cham botte un coup franc sur la droite de la surface. La trajectoire rentrante est repoussée au premier poteau par Chirivella.

1

C’est parti ! M. Batta siffle le coup d’envoi donné par les visiteurs !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de Gabriel Montpied.

Le banc nantais : Descamps, Corchia, Joao Victor, Traoré, Coco, Doucet, Mollet, Ganago.

Quant à Antoine Kombouaré, il opte pour un 4-3-3 : Lafont (cap.) – Centonze, Castelletto, Girotto, Hadjam – Moutoussamy, Sissoko, Chirivella – Blas, Mohamed, Simon.

Le banc clermontois : Margueron, Zeffane, Ogier, Cissé, Kamdem, Maurer, Massolin, Diallo, Andric.

Pascal Gastien se présente en 3-4-2-1 : Diaw – Seidu, Wieteska, Caufriez – Allevinah, Khaoui, Magnin (cap.), Borges – Cham, Rashani - Kyei.

Florent Batta sera aux commandes de cette rencontre.

Andrei Girotto a effectué 283 actions défensives en Ligue 1 Uber Eats cette saison (cumul des tacles, interceptions, tirs bloqués, dégagements défensifs et fautes commises), au moins 76 de plus que tout autre joueur. Le Brésilien a marqué au moins un but lors de chacune des 6 dernières saisons de Nantes dans l’élite, meilleure série du genre avec les Canaris depuis Nicolas Savinaud (10 entre 1995/96 et 2004/05).

Le capitaine de Clermont, Johan Gastien, est le joueur qui a tenté (84) et réussi (67) le plus de passes à la suite d’un coup franc en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Clermont n’a remporté qu’un seul de ses 7 derniers matchs contre Nantes toutes compétitions confondues (2 nuls, 4 défaites), restant sans succès lors des 3 rencontres les opposant en Ligue 1 Uber Eats (1 nul, 2 défaites).

Nantes n’a perdu qu’un seul de ses 9 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats (3 victoires, 5 nuls), c’était à Reims le 6 novembre (0-1).

Cependant, depuis plusieurs matchs, Nantes va nettement mieux et compte désormais six points d’avance sur la zone rouge. Les hommes d’Antoine Kombouaré ont construit leur dynamique sur une défense très solide (aucun but encaissé lors des six derniers matchs toutes compétitions confondues).

La saison nantaise est plus compliquée que la précédente. Avec l’Europa League le jeudi, les Canaris ont laissé passer beaucoup de points en championnat.

Clermont a remporté 4 de ses 9 réceptions en Ligue 1 Uber Eats cette saison (1 nul, 4 défaites), soit déjà autant que sur l’ensemble de son premier exercice dans l’élite en 2021/22 (6 nuls, 9 défaites).

La dynamique clermontoise est très positive dans l’élite avec 3 victoires consécutives en Ligue 1 Uber Eats. Les hommes de Pascal Gastien pourraient encore se rapprocher un peu plus du maintien.

Pour sa deuxième saison après sa montée, Clermont réalise un très bel exercice et pointe dans la première partie de tableau à ce stade du championnat avec 13 points d’avance sur la zone rouge.

Cet après-midi, le 8e du championnat accueille le 13e.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 20e journée de Ligue 1 Uber Eats entre Clermont et le FC Nantes.

12'

M. SISSOKO

12'

M. CAUFRIEZ

55'

A. SEIDU

74'

F. MOLLET

L. BLAS

74'

E. GUESSAND

M. SIMON

74'

I. GANAGO

M. MOHAMED

76'

K. ANDRIC

G. KYEI

85'

M. ZEFFANE

M. CHAM

90' +2

M. COCO

S. MOUTOUSSAMY

90' +2

C. TRAORE

J. HADJAM

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • QUATRIEME ARBITRE Edgar BARENTON
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO William LAVIS
  • DÉLÉGUÉ David MICHAUD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Cédric SCHURRA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

15

Match(s) joué(s) *

5 Match(s) nul(s)

4 Victoire(s) 6
3 Victoire(s) domicile 4
1 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 29 JANV. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 30 OCT. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 AVR. 2022

2 - 3

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 23 OCT. 2021

2 - 1

Ligue 2 BKT

LUN. 6 MAI 2013

0 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Florent BATTA
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • QUATRIEME ARBITRE Edgar BARENTON
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO William LAVIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre CASTRO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Cédric SCHURRA
  • DÉLÉGUÉ David MICHAUD
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Moses SIMON
  1. 1 |

    M. SIMON

    5
  2. 2 |

    M. ABDALLA

    5
  3. 3 |

    L. BLAS

    4
  4. 4 |

    M. SARACEVIC

    4
  5. 5 |

    A. KOMNEN

    4
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Ignatius GANAGO
  1. 1 |

    I. GANAGO

    3
  2. 2 |

    S. KHAOUI

    3
  3. 3 |

    M. SIMON

    2
  4. 4 |

    M. ABDALLA

    2
  5. 5 |

    G. KYEI

    2
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Andrei GIROTTO
  1. 1 |

    A. GIROTTO

    40
  2. 2 |

    Y. MAGNIN

    35
  3. 3 |

    N. PALLOIS

    33
  4. 4 |

    N. BORGES

    29
  5. 5 |

    J. GASTIEN

    23
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Ludovic BLAS
  1. 1 |

    L. BLAS

    6
  2. 2 |

    Q. MERLIN

    4
  3. 3 |

    M. SIMON

    3
  4. 4 |

    P. CHIRIVELLA

    3
  5. 5 |

    M. ABDALLA

    3
Tout voir