Journée 20

VEN. 27 JANVIER 2023 - 21:00

STADE YVES-ALLAINMAT

95

Victoire précieuse des Merlus face au Stade Rennais. Privés de leurs deux meilleurs buteurs, Dango Ouattara et Terem Moffi, les hommes de Régis Le Bris se sont imposés sur le score de 2 à 1 grâce à des réalisations de Montassar Talbi et Théo Le Bris dans le premier acte. En seconde période, les locaux ont fait le dos rond et Flavien Tait a réduit l'écart mais les Rennais se sont cassés les dents sur la défense adverse. Au classement, le FC Lorient revient à deux longueurs du SRFC et grimpe à la 6e place. L'équipe de Bruno Génésio reste 5e. 

95

C'est terminé ! Lorient remporte le derby breton !

94

Légère altercation entre Meité et Traoré sur le bord de la touche et le Lorientais écope d'un carton jaune.

93

Gros retour de Sulemana dans les pieds de Yongwa alors que le Lorientais partait seul en contre. Plus que quelques secondes avant la fin de la rencontre.

91

Le quatrième arbitre indique 4 minutes de temps additionnel. 

90

L'énorme parade de Mannone ! Amine Gouiri obtient une balle d'égalisation à la suite d'une déviation de la tête de Santamaria mais son coup de casque est détourné de justesse par le gardien ! Quel arrêt !

89

Nouveau centre plongeant de Bourigeaud dans une zone dangereuse devant le gardien. Serein, Kalulu dépose le ballon de la poitrine et permet à Mannone de se saisir du cuir. 

87

Benjamin Bourigeaud s'essaie à la reprise de volée pour centrer depuis le côté droit de la surface mais son ballon est intercepté par un défenseur. Rennes pousse pour égaliser !

85

Côté Lorientais, Julien Ponceau cède sa place à Darlin Yongwa.

85

Dernier changement pour le Stade Rennais avec la sortie d'Adrien Truffert. Birger Meling entre sur le terrain. 

84

Les locaux tiennent bon malgré les occasions subies. Rennes a frappé 16 fois dans cette rencontre, contre 4 tentative en faveur des Merlus. 

82

Placé à 30 mètres du but de Mannone, Santamaria décoche une lourde frappe du droit. Le ballon s'envole au-dessus du cadre. 

80

Régis Le Bris effectue un changement. Stéphane Diarra est remplacé par Igor Silva. 

79

Tous les Lorientais défendent dans leur surface ! Le nouveau centre de Traoré est dévié de la tête par Laporte. Ces dernières minutes vont être longues pour les locaux. 

77

L'étau se resserre autour des Merlus ! Superbe inspiration d'Amine Gouiri avec cette talonnade pour Sulemana sur la droite dans la surface. L'attaquant ghanéen tente sa chance en angle fermé mais sa frappe n'est pas cadrée. 

75

Flavien Tait a marqué son 2e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Rennes a marqué lors de chacun de ses 19 derniers matchs en championnat. 

72

Flavien Tait réduit l'écart ! Superbe mouvement collectif des Rennais sur le côté droit avec cette combinaison entre Traoré et Bourigeaud. Le capitaine entre dans la surface avant de centrer fort devant le but en direction de l'ancien Angevin, qui se jette pour tromper Mannone !

71

Rennes a tenté les 7 derniers tirs dans ce match alors que la dernière tentative de Lorient fut l'oeuvre de Ibrahima Koné à la 39e minute.

69

Theate ! Le défenseur rennais est présent au second poteau à la réception de ce corner de Bourigeaud mais son coup de casque est contré par un adversaire et passe à côté. 

67

La parade de Mannone ! Qulle accélération de Sulemana sur cette ouverture de Flavien Tait. Le Ghanéen dépose deux adversaires avec sa vitesse et se présente face au gardien mais perd son duel !

66

Premier carton jaune de la partie récolté par Arthur Theate, pour cette charge dans le dos de Koné sur un contre lorientais. 

64

Troisième corner consécutif pour les Rennais, le septième dans cette partie. Enzo Le Fée éloigne le danger au premier poteau. 

62

Rennes pousse mais la défense des locaux tient bon. Laporte s'impose devant Gouiri sur ce nouveau corner adverse. 

60

Lorient sort la tête de l'eau avec une bonne sortie de balle de Julien Ponceau. Les Merlus calment le jeu pour conserver le ballon quelques minutes. 

58

Quatrième changement opéré par Bruno Génésio. Désiré Doué cède sa place à Jérémy Doku. 

57

Pas de penalty pour Rennes ! L'arbitre consulte ses assistants pour discuter d'une possible faute de main d'Enzo Le Fée dans sa surface. Sa décision finale conforte son premier constat. 

55

Les Rennais siègent autour de la surface des Merlus. Hamari Traoré tente sa chance à l'angle droit de la surface mais Mannone se couche bien pour capter sa frappe du gauche. 

53

Flavien Tait hérite du cuir à l'entrée de la surface sur un dégagement adverse à la suite d'un nouveau corner rennais. Sa reprise du droit est contrée par un défenseur. 

51

Troisième corner en faveur du Stade Rennais. Ibrahima Koné s'élève plus haut que tout le monde pour dégager de la tête ce centre de Bourigeaud. 

49

Les Merlus sont positionnés dans leurs 30 derniers mètres et forment deux lignes défensives pour contrer les offensives adverses. Rennes tient le ballon mais ne parvient pas à faire sauter le verrou lorientais. 

47

But refusé au FC Lorient ! Lancé dans le dos de la défense dans la surface, Julien Ponceau trompe Mandanda mais l'arbitre de touche lève son drapeau. Première frayeur pour le SRFC dans ce deuxième acte. 

46

Du côté des Merlus, Laurent Abergel quitte aussi la pelouse. Bonke Innocent fait son entrée.

46

 Kamaldeen Sulemana prend la place de Christopher Wooh.

46

Lovro Majer est remplacé par Flavien Tait.

46

Bruno Génésio opère trois changements au retour des vestiaires ! Chimuanya Ugochukwu cède sa place à Baptiste Santamaría.

46

La partie reprend à Lorient ! Des changements ont été effectués à la pause. 

À 20 ans et 118 jours, Théo Le Bris est le plus jeune joueur à marquer son 2e but avec Lorient en Ligue 1 Uber Eats depuis Valentin Lavigne en août 2014 (20 ans et 87 jours).

Première période maîtrisée des Merlus, qui ont respecté leur plan de jeu avec une solidité défensive et des contres tranchants. Montassar Talbi a ouvert le score sur corner dans le premier quart d'heure avant que Théo Le Bris ne vienne doubler la mise. 

46

C'est la pause au Moustoir ! Lorient mène 2 à 0 face au Stade Rennais !

43

Lancé par Theate dans le dos de la défense sur la gauche de la surface, Truffert enchaîne avec un centre mais Laporte est présent devant son but pour éloigner le danger. 

41

Longue phase de possession des locaux alors que Ponceau sert Diarra sur le flanc droit. Le centre de l'ailier ivoirien sort des limites du terrain. 

39

La parade décisive de Mandanda ! Les Rennais laissent de l'espace dans leur dos et Ponceau lance Ibrahima Koné en profondeur dans l'axe. En position licite, le numéro 9 part défier le gardien mais Steve Mandanda remporte son duel ! Quelle occasion !

37

Les Merlus sont bien en place défensivement et empêchent leurs adversaires de se montrer dangereux. L'accélération de Doué sur la gauche est interrompue par l'intervention parfaite de Kalulu. 

35

Positionné à 20 mètres du but dans l'axe, Ugochukwu hérite du ballon sur un service en retrait de Traoré. La frappe en première intention du numéro 6 passe à côté du cadre. 

33

Théo Le Bris a marqué son 2e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison, après sa superbe réalisation face au LOSC en octobre dernier.

31

Théo Le Bris double la mise ! Encore un contre foudroyant des Lorientais avec cette accélération de Ponceau dans l'axe après une récupération de Diarra au milieu. Julien Ponceau décale Le Bris sur la gauche, qui vient crucifier Mandanda avec une frappe sous la barre depuis l'entrée de la surface !

30

Premier corner en faveur du Stade Rennais. Le centre de Benjamin Bourigeaud est détourné par Enzo Le Fée au premier poteau. 

28

Bonne séquence rennaise avec ce décalage de Gouri pour Bourigeaud, seul sur la droite de la surface. Le centre du numéro 14 est trop profond pour trouver un partenaire devant le but. 

26

L'occasion pour Lorient ! Mauvaise entente entre Wooh et Mandanda dans la surface et Kalulu en profite pour récupérer le ballon. Face au but, il effectue un crochet pour tenter sa chance dans un angle fermé mais son tir est détourné par Traoré sur sa ligne !

24

Les Rennais opèrent un pressing intense danss les 30 mètres adverses mais sont sanctionnés pour leur agressivité. Kalulu obtient la faute sur cette charge de Doué. 

22

Seul à 25 mètres du but, Lovro Majer tente sa chance du gauche. Le rebond de sa tentative ne perturbe pas Mannone et le gardien se saisit du cuir. 

20

Le retour de Kalulu ! Les Merlus perdent un ballon dangereux dans leur camp et Majer est trouvé dans la surface. Le Croate décale Truffert devant le but mais son partenaire se fait reprendre par l'ancien Lyonnais avant de pouvoir frapper !

18

Bien décalé par Hamari Traoré sur la droite, Désiré Doué arme un centre-tir qui termine dans les bras de Mannone. 

16

La réponse rennaise ! Wooh profite d'une frappe contrée d'Amine Gouiri pour recevoir le ballon devant le but et manque sa reprise à bout portant !

14

Montassar Talbi a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Lorient a marqué lors de chacun de ses 4 derniers matchs de championnat. 

13

Lorient ouvre le score ! Enzo Le Fée se charge du corner et trouve Montassar Talbi, seul au second poteau. Le coup de casque du défenseur termine au fond des filets !

13

Rodon proche de marquer contre son camp ! Trouvé dans la surface par une louche subtile d'Enzo Le Fée, Kalulu centre fort devant le but et le défenseur gallois détourne le ballon juste à côté de son but. 

11

Lovro Majer est à la baguette sur cette contre-attaque rennaise avec une passe en profondeur bien sentie pour Doué sur la gauche. Au duel avec Kalulu, le jeune attaquant se fait stopper avant de pouvoir entrer dans la surface. 

9

Bonne sortie de Mandanda en dehors de sa surface pour dégager le ballon devant Le Goff, parti en profondeur sur cette ouverture d'Enzo Le Fée. 

7

Les Merlus passent à l'attaque après une perte de balle d'Ugochukwu au milieu. Diarra tente de s'infiltrer sur la droite avant de se faire reprendre par la défense. 

5

Les Rennais prennent le contrôle du ballon dans ces premières minutes. Benjamin Bourigeaud envoie un centre plongeant depuis l'angle droit de la surface et Mannone sort de ses buts pour capter le cuir. 

3

Servi dans l'axe à 25 mètres du but, Désiré Doué élimine deux adversaires avant d'enchaîner avec une frappe du droit à l'entrée de la surface. Sa tentative passe à côté. 

1

C'est parti au Moustoir ! Les Rennais donnent le coup d'envoi de la rencontre.

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse. Monsieur Benoît Millot sera l'arbitre de la rencontre. 

Au match aller, Lorient s'était imposé au Roazhon Park grâce à un but d'Arthur Theate contre son camp (0-1).

Les remplaçants : Alemdar, Belocian, Doku, Doué, Meling, Omari, Santamaria, Sulemana, Tait. 

Le onze de départ du Stade Rennais : Steve Mandanda, Arthur Theate, Christopher Wooh, Joe Rodon, Adrien Truffert, Hamari Traoré, Désiré Doué, Lesley Ugochukwu, Lovro Majer, Benjamin Bourigeaud, Amine Gouiri. 

Annoncé sur le départ dans ce mercato hivernal, Terem Moffi n'est pas sur la feuille de match. 

Le banc : Bartouche, Silva, Matsima, Innocent, Yongwa, Meïté, Grbic, Doucouré, Aouchiche. 

Lorient a effectué 4 changements par rapport à son dernier match de Ligue 1 Uber Eats, son total le plus élevé d'un match à l'autre cette saison.

La composition des Merlus : Vito Mannone, Vincent Le Goff, Montassar Talbi, Julien Laporte, Gédéon Kalulu, Enzo Le Fée, Laurent Abergel, Théo Le Bris, Julien Ponceau, Stéphane Diarra, Ibrahima Koné.

Rennes a encaissé au moins un but lors de chacun de ses 20 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (32 buts concédés en tout), mais n’a plus connu plus longue série du genre depuis janvier 1969-mai 1970 (25). En revanche, les Rouge et Noir restent sur 16 matchs à l’extérieur avec au moins un but (28 marqués), meilleure série en cours dans les 5 grands championnats européens.

En championnat, les hommes de Bruno Génésio restent sur un succès obtenu face au Paris Saint-Germain deux semaines plus tôt (1-0). Hamari Traoré avait inscrit le seul but de la rencontre. 

Rennes compte 37 points après 19 matchs de Ligue 1 Uber Eats 2022/23, son meilleur total à ce stade d’une saison dans l’élite. Le SRFC a inscrit 36 buts jusqu’ici, son meilleur total après 19 rencontres de championnat depuis 1965/66 (39).

De son côté, le Stade Rennais se classe 5e du championnat de France, avec 5 longueurs d'avance sur son adversaire du soir. Les Rouge et Noir pointent à 5 unités du podium et de l'Olympique de Marseille. 

Lorient n’a remporté aucune de ses 5 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats (2 nuls, 3 défaites), après avoir gagné chacune des 4 premières cette saison.

Après une série de 6 victoires consécutives en Ligue 1 Uber Eats, Lorient a enchaîné 5 matchs sans gagner. Les coéquipiers d'Enzo Le Fée n'ont remporté qu'une seule de leur 9 dernières rencontres de championnat (4 nuls, 4 défaites). 

Malgré sa défaite contre Marseille lors de la 19e journée (1-3), Lorient a établi avec 32 points cette saison son meilleur bilan sur une phase aller de Ligue 1 Uber Eats. Son précédent meilleur total à ce stade remontait à 2012/13 (31 points – 8e en fin de saison).

En ouverture de cette nouvelle journée de championnat, Lorient accueille Rennes au stade du Moustoir. Après un départ de saison canon, les Merlus ont connu un passage à vide et pointent à la 7e place du classement. L'équipe de Régis Le Bris totalise 9 succès pour 5 nuls et 5 défaites cette saison. 

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 20e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le FC Lorient et le Stade Rennais. Coup d’envoi du match à 21h00 !

13'

M. TALBI

31'

T. LE BRIS

46'

K. SULEMANA

C. WOOH

46'

F. TAIT

L. MAJER

46'

B. SANTAMARIA

L. UGOCHUKWU

46'

B. INNOCENT

L. ABERGEL

57'

J. DOKU

D. DOUE

65'

A. THEATE

72'

F. TAIT

80'

I. SILVA

S. DIARRA

84'

B. MELING

A. TRUFFERT

84'

D. YONGWA

J. PONCEAU

90' +3

B. MEITE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • ARBITRE ASSISTANT Thomas LUCZYNSKI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • QUATRIEME ARBITRE Ahmed TALEB
  • OBSERVATEUR DTA Lionel JAFFREDO
  • DÉLÉGUÉ Jérôme PESLIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Sélim BENAMARA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

34

Match(s) joué(s) *

11 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 15
5 Victoire(s) domicile 9
3 Victoire(s) extérieure 6

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 27 JANV. 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 7 AOÛT 2022

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 24 AVR. 2022

5 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 28 NOV. 2021

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

MER. 3 FÉVR. 2021

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • ARBITRE ASSISTANT Thomas LUCZYNSKI
  • QUATRIEME ARBITRE Ahmed TALEB
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril GRINGORE
  • OBSERVATEUR DTA Lionel JAFFREDO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Sélim BENAMARA
  • DÉLÉGUÉ Jérôme PESLIER
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Terem MOFFI
  1. 1 |

    T. MOFFI

    12
  2. 2 |

    A. GOUIRI

    9
  3. 3 |

    M. TERRIER

    9
  4. 4 |

    D. OUATTARA

    6
  5. 5 |

    A. KALIMUENDO

    4
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Adrien TRUFFERT
  1. 1 |

    A. TRUFFERT

    5
  2. 2 |

    B. BOURIGEAUD

    5
  3. 3 |

    E. LE FEE

    5
  4. 4 |

    D. OUATTARA

    5
  5. 5 |

    M. TERRIER

    4
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Enzo LE FEE
  1. 1 |

    E. LE FEE

    46
  2. 2 |

    L. ABERGEL

    26
  3. 3 |

    D. OUATTARA

    26
  4. 4 |

    A. TRUFFERT

    25
  5. 5 |

    V. LE GOFF

    22
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Benjamin BOURIGEAUD
  1. 1 |

    B. BOURIGEAUD

    9
  2. 2 |

    E. LE FEE

    9
  3. 3 |

    D. OUATTARA

    6
  4. 4 |

    F. TAIT

    5
  5. 5 |

    A. GOUIRI

    5
Tout voir