Journée 20

DIM. 29 JANVIER 2023 - 13:00

ALLIANZ RIVIERA

95

Victoire dans la douleur pour l'OGC Nice face à Lille à l'Allianz Riviera. Grâce à une incroyable partition de Kasper Schmeichel, les Aiglons s'imposent sur le score de 1 à 0 avec une réalisation de Gaëtan Laborde en première période. Les hommes de Paulo Fonseca pourront nourri des regrets après leur nombreuses occasions manquées. Au classement, Nice grimpe à la 8e place, à 6 longueurs de son adversaire du jour, 7e. 

95

C'est terminé ! Nice s'impose face au LOSC !

94

Tiago Djalo est averti après son geste d'humeur.

93

L'arbitre calme les ardeurs des joueurs alors que Djalo s'en prend à Barkley sur la pelouse.

91

Le quatrième arbitre indique 4 minutes de temps additionnel. Youcef Atal quitte la pelouse et les Aiglons vont terminer la rencontre à 10.

90

Entré en jeu quelques minutes plus tôt, Youcef Atal se tient la cuisse après une accélération et semble incapable de continuer...

87

Grosse sortie de Chevalier dans les pieds de Laborde alors que l'ancien Rennais avait été parfaitement lancé par Brahimi dans la surface.

85

Angel Gomes est averti pour cet accrochage sur Barkley alors que l'ancien joueur de Chelsea filait en contre.

84

Zhegrova tente encore de faire la différence sur son aile et élimine Barkley avant de buter sur Bard à l'entrée de la surface. Nice va faire le dos rond dans ces dernières minutes.

82

Superbe tacle glissé de Dante dans les pieds de Zhegrova pour stopper sa course sur l'aile droite. Le capitaine brésilien est impérial aujourd'hui. 

80

Ross Barkley hérite du cuir dans l'axe à 20 mètres du but et enchaîne avec une frappe du gauche. Son tir est trop écrasé, Chevalier capte le ballon.

79

Côté Lillois, Edon Zhegrova remplace Jonathan David.

78

Hicham Boudaoui quitte la pelouse à son tour. La nouvelle recrue Youssouf Ndayishimiye fait son entrée.

78

Sofiane Diop cède sa place à Ross Barkley.

77

Triple changement pour l'OGC Nice. Jordan Lotomba est remplacé par Youcef Atal.

77

... Cabella se charge du coup de pied arrêté mais Dante s'élève plus haut que tout le monde pour éloigner le danger de la tête. 

76

Superbe geste technique d'Ismaily avec ce double contact sur la gauche de la surface pour obtenir un coup franc dangereux...

74

Brahimi accélère dans l'axe et tente sa chance du gauche à 25 mètres du but. Sa frappe est cadrée mais ne trompe pas Chevalier.

72

Khéphren Thuram récolte un carton jaune pour une faute d'anti-jeu sur un coup de pied arrêté adverse.

70

David ! Le numéro 9 est encore à la réception d'un centre d'Ismaily venu de la gauche mais Bard intervient pour l'emmpêcher de conclure devant le but !

68

Hicham Boudaoui écope d'un avertissement à la suite d'un tacle en retard sur une contre-attaque adverse. 

67

Pablo Rosario prend la place d'Aaron Ramsey.

67

Double changement opéré par Didier Digard. Badredine Bouanani cède sa place à Billal Brahimi.

66

David ! L'attaquant canadien est présent en retrait dans la surface pour reprendre ce centre d'Ismaily venu du flanc gauche. Sa frappe est dévissée et ne trouve pas le cadre !

64

Double intervention défensive de Dante, avec des dégagements consécutifs de la tête sur ce coup franc de Cabella et sur la frappe suivante de Gomes. 

62

Premier changement de la partie avec la sortie de Leny Yoro, remplacé par Jonas Martin.

60

La parade de Chevalier ! Thuram fait la différence avec cette percée dans l'axe et trouve Ramsey dans l'intervalle devant le but. Le Gallois se présente face au gardien mais Chevalier réalise un arrêt décisif !

58

Kasper Schmeichel a déjà établi son plus haut total d'arrêts sur tout un match de Ligue 1 Uber Eats (6, comme à Lorient).

56

L'opportunité niçoise ! Ramsey et Bouanani combinent sur la droite et l'attaquant de 18 ans sert le Gallois dans la surface. Le centre fort devant le but de Ramsey passe à côté du cadre.  

54

Encore un geste défensif précieux de Bard sur cette accélération d'Ismaily côté droit. L'ancien Lyonnais parvient à obtenir la sortie de but à la régulière.  

52

Angel Gomes lance Timothy Weah sur la droite de la surface mais Melvin Bard intervient de la tête pour récupérer le cuir.  

50

Intervention décisive de Djalo pour intercepter cette passe de Laborde pour Diop en profondeur. Le défenseur lillois empêche l'ancien Monégasque de filer au but. 

48

Encore une parade de Schmeichel ! Diakité est présent au premier poteau pour reprendre de la tête ce corner frappé par Cabella mais son coup de casque est sorti par le gardien !

46

La partie reprend ! Pas de changement à signaler au retour des vestiaires. 

Nice n’a perdu qu’un seul de ses 41 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir ouvert le score (30 victoires, 10 nuls), le 14 mai 2022… contre Lille (1-3).

Lille s'est procuré de nombreuses occasions dans ce premier acte mais Kasper Schmeichel a réalisé de nombreuses parades décisives. L'OGC Nice a ouvert le score contre le cours du jeu grâce à Gaëtan Laborde.

46

... La combinaison des Aiglons ne donne rien et l'arbitre siffle la fin de la première période à Nice !

45

Les Aiglons obtiennent un dernier coup franc intéressant à 30 mètres du but, quelques secondes avant la fin de la première période...

42

Superbe roulette de Boudaoui au milieu pour se mettre dans le sens du jeu et servir Ramsey. L'ancien joueur d'Arsenal essaie ensuite de lancer Laborde en profondeur mais sa passe manque de précision.

40

Lille totalise déjà 1.54 d'Expected Goals, déjà le plus haut total sans marquer pour une équipe en première période cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

38

Au tour de Cabella de récupérer le ballon dans les pieds de Bouanani dans une zone dangereuse sur la gauche de la surface. L'ancien joueur de l'OM tente de lancer David devant le but mais sa passe est trop appuyée. 

36

Gaëtan Laborde a marqué son 6e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

34

Nice ouvre le score ! Bouanani fait le pressing sur Cabella, en position de dernier défenseur dans son camp, et récupère le ballon. Il se présente face à Chevalier et voit Laborde seul en retrait, qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide !

32

Encore une parade décisive de Schmeichel ! Weah prend le meilleur sur Bard dans un duel aérien et se présente face au gardien danois. L'ancien portier de Leicester s'impose face à l'attaquant !

30

Au tour de Boudaoui de tenter sa chance en demi-volée à l'entrée de la surface adverse sur un corner niçois. Sa frappe passe au-dessus. 

29

Trouvé en retrait à 25 mètres du but à la suite d'un corner, Timothy Weah arme une demi-volée mais Schmeichel ne se laisse pas tromper par la trajectoire du ballon. 

28

Encore une incroyable occasion lilloise ! Cabella récupère le ballon dans les pieds de Todibo au milieu et file au but. Il se présente face à Schmeichel, qui remporte une nouvelle fois son duel !

27

Servi par Thuram à l'angle gauche de la surface, Diop envoie un centre devant le but mais Fonte est vigilant et sort le ballon. 

25

L'énorme occasion pour Cabella ! David lance Weah dans le dos de la défense et l'Américain retrouve son attaquant à l'entrée de la surface. Altruiste, le numéro 9 voit Rémy Cabella seul sur la gauche mais l'ancien Stéphanois ne cadre pas sa frappe !

24

Au duel avec Lotomba, Bayo tente de s'échapper sur la gauche mais le Suisse est le plus costaud physiquement et récupère le ballon. 

22

Ismaily ! Le latéral brésilien hérite du cuir à 20 mètres du but et décoche une puissante frappe du gauche. Son tir est trop axial pour inquiéter Schmeichel. 

20

Bouanani ! L'ailier de 18 ans a surpris tout le monde avec cette frappe enveloppée en première intention depuis l'angle droit de la surface. Sa tentative passe juste à côté du cadre !

19

Bouanani se montre avec cette série de dribbles sur la droite et sert Ramsey dans l'axe. Le centre plongeant du Britannique est repoussé par un défenseur. 

17

Rémy Cabella se charge du coup franc suivant, positionné à l'angle droit de la surface. Sa frappe directe est contrée par le mur. 

16

Premier carton jaune de la partie pour Dante après cette intervention non maîtrisée sur Cabella devant sa surface.

15

Laborde encore ! Décalé par Ramsey sur la droite à 20 mètres du but, Gaëtan Laborde tente sa chance du droit. Sa frappe à ras de terre est captée par Chevalier. 

13

Laborde ! Diop fait la différence sur la gauche et parvient à centrer en direction de son attaquant au second poteau. Dos au but, l'ancien Rennais s'essaie au retourné acrobatique mais sa tentative passe à côté !

11

Le contre lillois ! Bayo profite d'un bon travail de Cabella dans l'axe pour hériter du ballon sur la gauche dans la surface. Sa tentative du gauche est détournée par Schmeichel !

10

Thuram ! Le milieu des Aiglons est à la réception d'un dégagement adverse à l'entrée de la surface et sa reprise de volée est sortie par Chevalier !

8

Phase de possession niçoise. Le Gym fait tourner avec ses défenseurs en attendant de trouver une solution.

6

Les deux équipes sont bien organisées en défense. Djalo lance Mohamed Bayo en profondeur avec une longue passe lobée mais Todibo intervient pour couper la trajectoire du ballon. 

3

Les Lillois mettent le pied sur le ballon dans ces premières minutes. Weah tente de passer sur la droite mais il est stoppé irrégulièrement par Bard. 

1

C'est parti à Nice ! Les Aiglons donnent le coup d'envoi de la rencontre. 

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de l'Allianz Riviera. Eric Wattellier sera l'arbitre de la rencontre.

Au match aller, le Gym avait renversé son adversaire grâce à des buts d'Andy Delort et Nicolas Pépé. Jonathan Bamba avait ouvert le score.

Les remplaçants : Alexsandro, André, Costil, Ferrah, Jakubech, Makhabe, Martin, Virginius, Zhegrova. 

Le onze de départ du LOSC : Lucas Chevalier, Ismaily, Tiago Djaló, José Fonte, Bafodé Diakité, Timothy Weah, Angel Gomes, Leny Yoro, Rémy Cabella, Jonathan David, Mohamed Bayo.

Le banc : Boulhendi, Rosario, Barkley, Brahimi, Atal, Beka Beka, Mendy, Viti, Ndayishimiye. 

La composition niçoise : Kasper Schmeichel, Melvin Bard, Dante, Jean-Clair Todibo, Jordan Lotomba, Khéphren Thuram, Hicham Boudaoui, Aaron Ramsey, Sofiane Diop, Gaëtan Laborde, Badredine Bouanani.

Lille a rendu une clean sheet lors de 3 de ses 4 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats, soit autant que lors des 25 précédents.

Invaincus depuis 6 rencontres en championnat, les hommes de Paulo Fonseca restent sur une large victoire obtenue face à l'ESTAC (5-1), avec des doublés de Mohamed Bayo et Jonathan David.

Actuel 7e de Ligue 1 Uber Eats, Lille affiche pourtant le même nombre de points (34) et la même différence de buts (+10) après 19 matchs que lors de l’exercice 2018/19 où il avait fini vice-champion de France. En comptant 3 points pour une victoire, le LOSC est d’ailleurs la première équipe à ne pas figurer dans les 5 premières places du classement malgré au moins 34 points glanés à ce stade.

7e au classement, Lille compte trois unités de retard sur le Stade Rennais, 5e. Le LOSC possède 9 points d'avance sur son adversaire du jour et reste sur un bilan de 10 succès, 4 nuls et 5 défaites cette saison.

Nice n’a perdu aucune de ses 5 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats (3 victoires, 2 nuls), après s’être incliné lors de 3 des 4 premières cette saison (1 nul).

À Reims deux semaines plus tôt, les Aiglons ont été tenus en échec par leurs adversaires (0-0).

Nice n’a perdu qu’un seul de ses 10 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats (4 victoires, 5 nuls), après s’être incliné lors de 5 des 7 précédents (2 victoires).

10e du championnat, Nice totalise 6 succès pour 7 nuls et 6 défaites depuis le début de la saison. L'équipe de Didier Digard pointe à 12 longueurs des places européennes. 

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 20e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l'OGC Nice et le LOSC. Coup d’envoi du match à 13h00 !

16'

DANTE

35'

G. LABORDE

62'

J. MARTIN

L. YORO

67'

P. ROSARIO

A. RAMSEY

67'

B. BRAHIMI

B. BOUANANI

68'

H. BOUDAOUI

72'

K. THURAM

78'

E. ZHEGROVA

J. DAVID

78'

Y. ATAL

J. LOTOMBA

78'

R. BARKLEY

S. DIOP

78'

H. BOUDAOUI

85'

A. GOMES

90' +4

T. DJALO

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Thierry BOUILLE
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bastien DECHEPY
  • QUATRIEME ARBITRE Antoine VALNET
  • OBSERVATEUR DTA Claude COLOMBO
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre CASSAGNES
  • DÉLÉGUÉ Mourath NDAW

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

20 Match(s) nul(s)

17 Victoire(s) 13
10 Victoire(s) domicile 9
7 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 29 JANV. 2023

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 31 AOÛT 2022

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 14 MAI 2022

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 14 AOÛT 2021

0 - 4

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 1 MAI 2021

2 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • QUATRIEME ARBITRE Antoine VALNET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Thierry BOUILLE
  • OBSERVATEUR DTA Claude COLOMBO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre CASSAGNES
  • DÉLÉGUÉ Mourath NDAW
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Jonathan DAVID
  1. 1 |

    J. DAVID

    12
  2. 2 |

    A. DELORT

    6
  3. 3 |

    G. LABORDE

    6
  4. 4 |

    N. PEPE

    6
  5. 5 |

    J. BAMBA

    4
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Rémy CABELLA
  1. 1 |

    R. CABELLA

    6
  2. 2 |

    A. GOMES

    4
  3. 3 |

    J. DAVID

    4
  4. 4 |

    J. BAMBA

    3
  5. 5 |

    K. THURAM

    3
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Benjamin ANDRE
  1. 1 |

    B. ANDRE

    45
  2. 2 |

    M. BARD

    38
  3. 3 |

    J. TODIBO

    28
  4. 4 |

    B. DIAKITE

    25
  5. 5 |

    J. LOTOMBA

    23
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Rémy CABELLA
  1. 1 |

    R. CABELLA

    7
  2. 2 |

    J. DAVID

    6
  3. 3 |

    K. THURAM

    6
  4. 4 |

    A. OUNAS

    5
  5. 5 |

    J. BAMBA

    5
Tout voir