Journée 20

DIM. 29 JANVIER 2023 - 20:45

PARC DES PRINCES

96

Scénario incroyable dans cette fin de match entre le PSG et Reims. Les deux équipes se quittent sur un match nul (1-1) après une réalisation de Folarin Balogun dans les dernières secondes de la rencontre. Plus tôt dans le match, Neymar avait ouvert le score en début de seconde période malgré de nombreuses situations rémoises. Entré en jeu au retour des vestiaires, Marco Verratti a quant à lui été exclu à l'heure de jeu. Au classement, Paris conserve trois points d'avance sur le RC Lens. L'équipe de Will Still pointe à la 11e place.

96

C'est terminé ! Le Paris saint-Germain concède le nul face au Stade de Reims !

96

L'égalisation rémoise dans les dernières secondes ! L'attaquant anglais est lancé dans le dos de la défense par Doumbia après une perte de balle de Renato Sanches au milieu. Il élimine Donnarumma et conclut dans le but vide !

94

Gianluigi Donnarumma est averti pour gain de temps. Plus que quelques secondes avant la fin de la rencontre.

93

Diouf monte dans la surface sur ce corner rémois mais Zaire-Emery est le premier sur le ballon avec cette tête défensive claquée au premier poteau. 

91

Le quatrième arbitre indique quatre minutes de temps additionnel dans cette fin de rencontre. 

90

Van Bergen ! Le Néerlandais part du côté droit et rentre sur son pied gauche pour enchaîner avec une frappe enveloppée. Le ballon passe juste à côté du poteau de Donnarumma !

89

Tacle décisif d'Agbadou pour couper cette transmission d'Achraf Hakimi en direction de Kylian Mbappé dans la surface. L'attaquant français était seul au second poteau.

87

Abdelhamid hérite du cuir à l'entrée de la surface parisienne dans l'axe et frappe du gauche en première intention. Sa tentative manque de puissance et n'inquiète pas Donnarumma.

85

Unique buteur de cette rencontre, Neymar sort sous l'ovation du public. Warren Zaïre-Emery entre sur le terrain.

83

Mitchell van Bergen prend la place de Junya Ito. 

83

Nouveau changement opéré par Will Still avec la sortie de Jens-Lys Cajuste. Dion Lopy fait son entrée.

83

Messi ! Neymar récupère un ballon haut et envoie un centre sur l'Argentin dans la surface. Léo Messi contrôle le ballon et enchaîne avec une frappe croisée du droit qui passe au ras du poteau de Diouf !

81

Les Rémois ont frappé 12 fois dans cette rencontre, pour 2 tirs cadrés. Plus que le PSG qui compte 10 tentatives et 4 cadrées.

79

Les Parisiens filent en contre et Danilo accélère sur la droite. Le Portugais voit l'appel de Kylian Mbappé dans l'axe mais sa transmission manque de précision et termine dans les bras de Diouf. 

77

Donnarumma reste serein sur ce centre de Junya Ito venu de la droite et se saisit du ballon. Le portier italien rassure sa défense.

75

Marshall Munetsi cède quant à lui sa place à Kamory Doumbia.

75

Double changement pour Reims. Alexis Flips est remplacé par Arbër Zeneli.

74

Balogun passe dans le dos de Marquinhos sur cette passe en profondeur de Flips sur la gauche dans la surface. Le Britannique enchaîne avec une lourde frappe en angle fermé, sans trouver le cadre.

72

Reims obtient un coup franc intéressant sur la droite de la surface après une faute de Neymar. Le centre de Flips est repris par Cajuste au second poteau mais Danilo détourne le ballon en corner.

70

Nouvelle action à trois entre Kylian Mbappé, Messi et Neymar dans la surface adverse. La talonnade du septuple Ballon d'Or en direction du Brésilien est interceptée par un adversaire.

68

Troisième changement pour le club de la capitale. Fabián Ruiz cède sa place à Renato Sanches.

67

Ito fait la différence sur la droite et enchaîne avec un centre fort devant le but. Marquinhos intervient pour éloigner le danger. 

65

But refusé au PSG ! Lancé par Léo Messi dans le dos de la défense, Achraf Hakimi remporte son duel face à Diouf mais l'arbitre de touche lève son drapeau au terme de l'action pour une position de hors-jeu du Marocain.

64

La double occasion pour Sergio Ramos ! Sur un corner parisien, le premier coup de casque de l'ancien Madrilène trouve la barre transversale et son second est dégagé par Flips sur sa ligne !

63

Christophe Galtier est contraint d'effectuer un changement après l'expulsion de Verratti. Danilo prend la place de Carlos Soler.

62

Mbappé ! Le numéro 7 profite d'un gros travail de Fabian Ruiz pour s'emparer du ballon dans la surface sur la gauche. Il tente sa chance en angle fermé et voit sa frappe détournée par le gardien !

61

Marco Verratti a reçu son 3e carton rouge en Ligue 1 Uber Eats (264e match), son premier depuis le 20 août 2017.

59

Carton rouge pour Marco Verratti ! Dans la foulée de l'annulation du penalty, Ruddy Buquet va consulter la vidéo pour juger de la gravité du tacle de Verratti sur l'action. L'Italien est expulsé !

57

L'arbitre revient sur sa décision après consultation avec ses assistants vidéos et annule le penalty ! Balogun était en position de hors-jeu sur la transmission de Junya Ito.

56

Marco Verratti est averti pour un tacle appuyé sur Ito au départ de l'action.

55

Penalty pour Reims ! Balogun reçoit le ballon dans la surface après un bon travail d'Ito sur la droite et s'écroule sur ce tacle de Marquinhos !

53

Neymar a inscrit son 12e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Le Paris Saint-Germain a marqué lors de chacun de ses 21 derniers matchs à domicile en championnat.

51

Neymar ouvre le score ! Messi accélère dans l'axe et entre dans la surface avant de voir sa frappe contrée par Bernat. Neymar a bien suivi pour se retrouver face au gardien et conclut sans trembler !

50

Paris monopolise le ballon dans ce début de seconde période. Neymar tente de casser une ligne pour trouver Fabian Ruiz dans l'axe mais la défense rémoise intercepte le cuir. 

48

Lionel Messi bénéficie d'un mauvais renvoi adverse pour hériter du ballon dans la surface et enchaîner avec une volée du gauche. Sa tentative ne trouve pas le cadre.

46

Au retour des vestiaires, Marco Verratti a pris la place de Vitinha.

46

La partie reprend ! Un changement a été effectué à la pause. 

Reims n'a encaissé aucun but en première période lors de 14 de ses 20 matchs, seul le Paris Saint-Germain (17) a fait mieux en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Le Stade de Reims est venu à Paris avec de belles intentions de jeu dans cette première période. Les Rémois se sont procurés les actions les plus dangereuses alors que le PSG n'a frappé qu'une fois en 45 minutes. 

46

C'est la pause au Parc des Princes ! Pas de but entre le PSG et Reims au terme de ce premier acte. 

45

Servi par Hakimi dans l'axe à l'entrée de la surface, Lionel Messi arme sa frappe mais Munetsi intervient avec un tacle glissé parfait pour récupérer le cuir. 

43

Les Rémois sont solides derrière et Abdelhamid intercepte cette passe de Messi à destination de Vitinha. Paris ne trouve pas de solution en attaque. 

41

Le Paris Saint-Germain n'a pas réalisé le moindre tir cadré jusque-là pendant ce match.

39

Munetsi ! Nouvelle passe lobée parfaite d'Alexis Flips pour servir son partenaire dans la surface. Gêné par Ramos, le numéro 15 tente de frapper du talon mais sa tentative est détournée.

37

Diouf s'en sort bien après un contrôle manqué dans sa surface et parvient à dribbler Messi avant de trouver un partenaire. Petite frayeur dans la surface rémoise. 

35

Junya Ito est averti à la suite de ce tacle sur Neymar sur l'aile gauche parisienne.

34

Reims a tenté 7 tirs (2 cadrés) contre un seul, non cadré, pour Paris lors des premières 30 minutes de jeu.

32

Jeu en triangle rapide des offensifss parisien devant la surface rémoise. La dernière talonnade de Kylian Mbappé est interceptée par un défenseur.

30

Munetsi ! Foket entre dans la surface sur la droite et envoie un ballon piqué sur son partenaire aux 6 mètres. Dos au but, le Zimbabwéen arme un retourné acrobatique qui passe à côté.

29

Premier carton jaune de la partie pour Marquinhos à la suite de cet accrochage sur Ito qui partait en contre. 

27

Reims a tenté les 6 derniers tirs dans ce match alors que la dernière tentative de le Paris Saint-Germain fut l'oeuvre de Lionel Messi à la 3e minute.

25

Flips ! L'ancien joueur d'Ajaccio hérite du cuir à l'angle droit de la surface parisienne et décoche une frappe enveloppée du gauche. Son tir n'inquiète pas Donnarumma. 

23

Nouvelle reprise de volée de Balogun à l'entrée de la surface sur cette passe lobée de Flips. La frappe du gauche du Britannique passe au-dessus du cadre. 

21

Superbe intervention défensive d'Agbadou avec cette anticipation sur cette accélération de Kylian Mbappé côté gauche. L'attaquant français tentait de retrouver Neymar en retrait mais le défenseur ivoirien avait tout vu.

19

Lancé par Cajuste dans le dos de la défense, Balogun tente de récupérer le ballon dans la surface mais Donnarumma est le premier sur le cuir. Reims ne se cache pas dans ce début de match !

17

Encore une occasion pour Reims ! Flips s'échappe sur la gauche et parvient à centrer devant le but avant que le ballon ne sorte. Au duel avec Munetsi, Bernat est tout proche d'inscrire un but contre son camp mais Donnarumma réalise une parade décisive !

15

Ito ! Longue séquence de possession rémoise avec cette combinaison entre le Japonais et Foket sur la droite. Le latéral retrouve son partenaire dans la surface et la reprise de Junya Ito passe juste à côté du but !

13

Paris a remporté 11 de ses 13 matchs disputés avec le trio Mbappé-Neymar-Messi titulaire au coup d'envoi toutes compétitions confondues cette saison (2 nuls), inscrivant 3.2 buts par rencontre en moyenne (41 au total).

11

Balogun encore ! Flips récupère un ballon haut sur cette relance de Donnarumma et sert son avant-centre dans la surface. L'ancien joueur d'Arsenal enchaîne avec une frappe en pivot mais le gardien italien se couche bien pour capter le cuir. 

9

Balogun ! L'attaquant anglais s'essaie à la demi-volée du gauche à l'entrée de la surface sur cette transmission de Flips et sa tentative passe juste au-dessus du but !

7

Diouf rassure les siens en captant ce centre d'Achraf Hakimi venu de la droite. Le Marocain s'était appuyé sur Vitinha pour déborder sur son aile. 

5

Neymar est encore à la baguette et choisit de servir Mbappé sur sa gauche. À l'angle de la surface, l'international français envoie un centre plongeant devant le but mais Hakimi est trop court pour reprendre le ballon au second poteau. 

3

Lancé par Neymar sur la droite de la surface, Hakimi remet le ballon sur Messi dans l'axe. La reprise du droit de l'Argentin passe au-dessus du cadre. 

1

Première situation pour les visiteurs avec cette relance manquée de Donnarumma dans l'axe. Munetsi récupère le cuir mais ne parvient pas à frapper dans la surface !

1

C'est parti dans ce match ! Les Parisiens donnent le coup d'envoi de la rencontre. 

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du Parc des Princes. Ruddy Buquet sera l'arbitre de la rencontre. 

Paris a remporté 8 de ses 9 derniers matchs à domicile contre Reims en Ligue 1 Uber Eats, la seule exception remontant au 25 septembre 2019 (0-2).

Au match aller, les deux équipes s'étaient quittées sur un match nul (0-0). Sergio Ramos avait été expulsé en première période. 

Will Still va diriger son 10e match en tant qu’entraîneur de Reims en Ligue 1 Uber Eats. Il pourrait devenir le 8e coach à éviter la défaite lors de ses 10 premières rencontres comme entraîneur principal dans l'élite après Jean Marmiès, Gérard Gili, Ricardo Gomes, Carlo Ancelotti, Lucien Favre, Claudio Ranieri et Thomas Tuchel.

Les remplaçants : Adeline, Busi, Doumbia, Gravillon, Guitane, Lopy, Penneteau, van Bergen, Zeneli. 

La composition rémoise : Yehvann Diouf, Thibault De Smet, Yunis Abdelhamid, Emmanuel Agbadou, Thomas Foket, Marshall Munetsi, Azor Matusiwa, Alexis Flips, Jens Cajuste, Junya Ito, Folarin Balogun.

Le banc : Bitshiabu, Ekitike, Gharbi, Navas, Pembele, Danilo, Renato Sanches, Verratti, Zaire-Emery. 

Le onze de départ du PSG : Gianluigi Donnarumma, Juan Bernat, Marquinhos, Sergio Ramos, Achraf Hakimi, Carlos Soler, Vitinha, Fabián Ruiz, Kylian Mbappé, Lionel Messi, Neymar.

Deux semaines plus tôt, l'équipe de William Still a été tenue en échec par l'OGC Nice à domicile (0-0). 

Reims n’a perdu aucun de ses 11 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats (4 victoires, 7 nuls), plus longue série en cours dans l’élite et meilleure série champenoise depuis décembre 2018-mars 2019 (13).

De son côté, le Stade de Reims pointe à la 12e place du classement. Les Marnais comptent 10 points d'avance sur la zone rouge au début de cette phase retour.

Paris s’est incliné lors de son dernier match de Ligue 1 Uber Eats (0-1 à Rennes) mais n’a plus perdu 2 rencontres de rang dans l’élite depuis septembre 2020 (2). Malgré ce récent revers, le PSG totalise 47 points après 19 matchs de championnat en 2022/23, le 5e meilleur bilan de l’histoire à ce stade derrière lui-même (51 en 2015/16, 50 en 2017/18, 53 en 2018/19) et Lyon (50 en 2006/07).

Les hommes de Christophe Galtier ont perdu deux de leurs trois derniers matchs, à Rennes et à Lens. Le bilan du PSG est de 15 succès pour deux nuls et deux revers concédés cette saison.

Paris n’a perdu aucune de ses 31 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats (27 victoires, 4 nuls) et a marqué lors de chacune des 20 dernières.

Le PSG entame sa phase retour du championnat en position de leader. Avec 47 points, le club de la capitale compte deux longueurs d'avance sur son dauphin, le RC Lens. 

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 20e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Paris Saint-Germain et le Stade de Reims. Coup d’envoi du match à 20h45 !

29'

MARQUINHOS

35'

J. ITO

46'

M. VERRATTI

VITINHA

51'

NEYMAR JR

59'

M. VERRATTI

63'

D. PEREIRA

C. SOLER

68'

R. SANCHES

F. RUIZ

75'

A. ZENELI

A. FLIPS

75'

K. DOUMBIA

M. MUNETSI

83'

M. VAN BERGEN

J. ITO

83'

D. LOPY

J. CAJUSTE

85'

W. ZAIRE-EMERY

NEYMAR JR

90' +3

G. DONNARUMMA

90' +5

F. BALOGUN

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

18

Match(s) joué(s) *

4 Match(s) nul(s)

11 Victoire(s) 3
7 Victoire(s) domicile 2
4 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 29 JANV. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 8 OCT. 2022

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 23 JANV. 2022

4 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 29 AOÛT 2021

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 16 MAI 2021

4 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • QUATRIEME ARBITRE Abdelatif KHERRADJI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Nicolas RAINVILLE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre GALEA
  • DÉLÉGUÉ Frédéric GROSJEAN
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Folarin BALOGUN
  1. 1 |

    F. BALOGUN

    14
  2. 2 |

    K. MBAPPE

    13
  3. 3 |

    NEYMAR JR

    12
  4. 4 |

    L. MESSI

    10
  5. 5 |

    A. HAKIMI

    4
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

NEYMAR JR
  1. 1 |

    NEYMAR JR

    10
  2. 2 |

    L. MESSI

    10
  3. 3 |

    N. MUKIELE

    4
  4. 4 |

    H. EKITIKE

    3
  5. 5 |

    A. HAKIMI

    3
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Yunis ABDELHAMID
  1. 1 |

    Y. ABDELHAMID

    35
  2. 2 |

    M. VERRATTI

    32
  3. 3 |

    A. MATUSIWA

    30
  4. 4 |

    E. AGBADOU

    29
  5. 5 |

    A. HAKIMI

    24
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Lionel MESSI
  1. 1 |

    L. MESSI

    17
  2. 2 |

    NEYMAR JR

    13
  3. 3 |

    K. MBAPPE

    12
  4. 4 |

    J. ITO

    7
  5. 5 |

    A. FLIPS

    6
Tout voir