Journée 20

SAM. 28 JANVIER 2023 - 17:00

STADE DE L'AUBE

96

De son côté, Lens conserve sa deuxième place au championnat avec 45 points. Les protégés de Franck Haise tenteront de retrouver le chemin de la victoire en milieu de semaine prochaine face à Nice.

96

Avec ce match nul, Troyes glane un point précieux dans la course au maintien. Les hommes de Patrick Kinsorbo occupent la 14e place de Ligue 1 Uber Eats avec 19 unités au compteur.

96

Les Troyens et les Lensois se sont neutralisés dans ce match comptant pour la 20e journée de Ligue 1 Uber Eats. Les Sang et Or ont démarré tambour battant la rencontre en se procurant les premières situations. Sur un corner côté droit, Openda évite la sortie de but et sert en retrait Machado. Le Colombien centre dans la surface de réparation et trouve Sotoca. L'attaquant croise sa frappe qui heurte le poteau de Gallon. Le drapeau se lève finalement pour une position de hors-jeu. Le bloc troyen est bien en place et résiste aux assauts des visiteurs. Les locaux vont même ouvrir le score au retour des vestiaires. Chavalerin décale Larouci côté gauche. Le défenseur arme un tir croisé du gauche qui vient faire trembler les filets de Samba. Lens va ensuite pousser pour égaliser et va finir par trouver la faille en fin de match. Frankowski centre au second poteau vers Saïd qui bute sur Gallon. Le cuir revient dans les pieds de Thomasson qui ajuste le gardien troyen à bout portant (1-1).

96

C'est terminé à Troyes ! Clément Turpin siffle la fin de cette rencontre. Troyes et Lens se quittent sur un match nul.

94

Sur la dernière occasion, les Lensois combinent et Frankowski est servi côté droit. Il enchaîne avec un centre-tir mais cela passe au-dessus des cages de Gallon.

92

Kouamé reste au sol après un contact avec Pereira da Costa au niveau du rond central et les Troyens récupèrent un coup franc.

90

Gallon reste au sol après un contact avec Saïd et se tient la tête. Le portier finit par se relever et le jeu reprend.

90

Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans cette deuxième période.

89

Adrien Thomasson vient d'inscrire son premier but en Ligue 1 Uber Eats avec Lens.

88

Et Lens égalise dans cette fin de rencontre ! Les efforts des Sang et Or ont fini par payer. Frankowski est servi sur le côté droit et le Polonais centre au second poteau vers Saïd qui bute sur Gallon. Le cuir revient sur Thomasson qui ajuste le portier troyen à bout portant avec une frappe qui termine dans la lucarne.

86

Frankowski combine avec Pereira da Costa sur le côté droit avant de centrer dans l'axe pour Thomasson. Le tir du numéro 28 des Sang et Or passe à côté des cages de Gallon.

86

Chavalerin écope à son tour d'un carton jaune dans cette fin de match.

84

Et la nouvelle occasion pour les Troyens ! Les locaux procèdent en contre et Odobert temporise avant de servir Lopes dans l'axe. Le Portugais manque sa frappe du droit et Lens va pouvoir repartir de derrière.

83

Larouci accélère côté gauche mais Labeau Lascary effectue un bon retour défensif pour récupérer le ballon.

82

Du sang neuf pour Troyes avec la sortie de Mama Baldé et l'entrée de Marlos Moreno.

80

Haïdara cède quant à lui sa place à Boura pour les dernières minutes de cette rencontre.

80

Des nouveaux changements côté lensois avec Sotoca qui est remplacé par Labeau Lascary.

78

Thomasson joue avec Sotoca côté droit qui centre dans la surface de réparation. Haïdara reprend le ballon de la tête mais elle n'est pas cadrée.

76

Oh l'occasion pour l'ESTAC ! Mama Baldé fait parler sa vitesse et prend le meilleur sur Danso côté droit avant de centrer dans l'axe pour Lopes. Le Portugais enchaîne avec un tir du droit mais sa tentative passe au-dessus des buts de Samba.

74

Et la nouvelle opportunité pour les Sang et Or ! Pereira da Costa est décalé sur le côté droit et enchaîne avec un centre fort dans la surface de réparation. Gallon détourne bien le cuir sous la pression de Thomasson.

72

Les Troyens éprouvent des difficultés à dépasser le rond central et ils sont acculés dans leur moitié de terrain.

72

Machado est quant à lui remplacé par Thomasson du côté de Lens.

71

Du sang neuf pour l'ESTAC avec la sortie de Bruus et l'entrée d'Odobert.

69

Saïd joue en une touche de balle vers Fofana qui tente la reprise de volée mais Baldé s'interpose et Clément Turpin siffle une faute en faveur du Troyen.

66

Danso hérite du cuir dans l'axe du terrain. L'Autrichien avance et arme une frappe de loin mais cette dernière s'envole au-dessus des cages de Gallon.

65

Le nouvel entrant Pereira da Costa percute sur son côté gauche avant de retrouver Fofana dans l'axe. Le capitaine lensois tente sa chance mais glisse au moment de son tir.

63

Les Lensois poussent pour égaliser dans cette rencontre mais le bloc troyen reste en place et résiste aux offensives des visiteurs.

62

Claude-Maurice cède quant à lui sa place à Pereira da Costa.

62

Le double changement pour Lens avec la sortie d'Openda et l'entrée de Saïd.

60

Les Troyens partent en contre mais Bruus prend trop de temps avant de servir Baldé sur la gauche ce qui permet à la défense lensoise de revenir.

58

Oh l'occasion pour Lens ! Sur un noveau coup franc axial, Frankowski trouve Sotoca qui reprend le cuir de la tête. Gallon se détend bien pour claquer le ballon en corner.

57

Le coup de pied arrêté ne profite pas aux Sang et Or et les locaux peuvent se dégager.

56

Danso perce dans l'axe et il est déséquilibré. Les Lensois obtiennent un coup franc axial intéressant.

55

Openda presse Porozo côté gauche et part en contre mais le Belge est fautif dans son intervention et Troyes bénéficie d'un coup franc.

53

Sur un corner en faveur des Sang et Or, Frankowski sert Gradit en retrait. Le défenseur centre dans la surface vers Claude-Maurice mais le cuir est trop profond et file hors des limites du terrain.

51

Larouci vient d'inscrire son premier but chez les professionnels.

50

Et les Troyens ouvrent le score ! Sur une attaque placée, Thierno Baldé et Mama Baldé effectuent un une-deux dans l'axe avant que Chavalerin ne soit servi en retrait. Il décale ensuite Larouci sur le côté gauche qui vient faire trembler les filets de Samba d'un tir croisé du gauche. Cela fait désormais 1-0 pour les locaux.

48

Lopes remonte le terrain balle au pied mais il manque de soutien et le numéro 11 de l'ESTAC finit par perdre le ballon.

47

Lens obtient un corner sur le côté droit, Frankowski s'en charge mais ce dernier ne donne rien.

46

C'est reparti à Troyes ! Clément Turpin siffle le coup d'envoi du second acte.

Les Troyens et les Lensois ne sont pas parvenus à se départager durant les 45 premières minutes de la rencontre. Les Sang et Or sont bien rentrés dans la partie en ayant la possession du ballon et en se procurant plusieurs situations. Sur un corner côté droit, Openda évite la sortie de but et sert Machado en retrait. Le Colombien s'applique et trouve Sotoca dans la surface de réparation. L'attaquant enchaîne ensuite avec un tir croisé du droit qui vient s'écraser sur le poteau de Gallon. Le drapeau se lève finalement pour une position de hors-jeu. De son côté, le bloc troyen est bien compact et résiste aux assauts adverses. Les locaux ont eu quelques opportunités de contre avec Lopes et Baldé mais n'ont pas réussi à trouver la faille. Les deux formations vont devoir se montrer plus précises en seconde période pour pouvoir l'emporter.

47

C'est la pause au Stade de l'Aube ! Clément Turpin renvoie les deux équipes aux vestiaires. Troyes et Lens sont dos à dos.

45

Abdul Samed trouve Sotoca dans l'axe qui dévie en une touche pour Frankowski. Le centre du Polonais est mal ajusté et Gallon capte le ballon.

45

Il y aura deux minutes de temps additionnel dans cette première période.

43

Claude-Maurice envoie Machado dans la profondeur côté gauche. Le Colombien tente d'enchaîner avec le centre mais il est bien pris par Porozo.

41

Sotoca est décalé côte droit et centre dans la surface vers Openda mais Gallon devance l'attaquant lensois et s'empare du cuir.

40

Abdul Samed reste au sol après avoir reçu un coup au niveau des côtes et les soigneurs interviennent. Le Ghanéen finit par se relever et le jeu reprend.

39

Lopes est envoyé dans la profondeur côté gauche. L'international portugais s'infiltre dans la surface mais il glisse et Samba s'empare facilement du ballon.

37

Après une longue phase de possession, Larouci est servi côté gauche mais cela se referme devant lui et les locaux repassent par derrière.

35

Baldé reste au sol à la suite d'un duel aérien avec Danso et les soigneurs interviennent.

34

Danso alerte Sotoca dans la profondeur. Le numéro 7 lensois hésite entre la passe et la frappe et le cuir file finalement en sortie de but.

33

Les Lensois pressent haut et Frankowski récupèrent le cuir. Abdul Samed est envoyé dans la profondeur et centre en première intention mais le ballon termine dans les gants de Gallon.

32

Palmer-Brown tente d'allonger le jeu mais Haïdara est attentif et repousse le danger de la tête.

29

Les Troyens sont regroupés dans leur moitié de terrain et résistent aux assauts lensois. Sur un nouveau coup de pied de coin en faveur des visiteurs, Sotoca place sa tête mais elle termine au-dessus des cages du portier troyen.

27

Les Sang et Or obtiennent un nouveau corner côté droit. Frankowski s'en charge et trouve Danso qui reprend le cuir de la tête. La tentative de l'international autrichien termine à côté des buts de Gallon.

25

Machado reste au sol après un duel avec Palmer-Brown. Le numéro 3 lensois finit par se relver et le jeu reprend.

24

Mama Baldé est à son tour sanctionné par Clément Turpin pour une intervention en retard sur Abdul Samed.

23

Haïdara accélère côté gauche et centre vers le point de penalty. Salmier éloigne le danger de la tête.

20

Sur le coup de pied de coin, Openda empêche le cuir de filer en sortie de but avant de servir Machado en retrait. Le Colombien centre fort dans la surface et le cuir revient dans les pieds de Sotoca. L'attaquant croise sa frappe et trouve le poteau droit de Gallon. La drapeau se lève finalement pour une position de hors-jeu au départ de l'action.

19

Fofana et Frankowski combinent dans les intervalles et Lens obtient un nouveau corner côté droit.

18

Sur le coup de pied de coin, Fofana est servi en retrait et le capitaine des Sang et Or tente sa chance de loin mais sa demi-volée du pied droit passe au-dessus des cages de Gallon.

16

Haïdara est trouvé sur le côté gauche et l'international malien centre au deuxième poteau vers Frankowski. Le Polonais enchaîne avec un nouveau centre et la défense troyenne éloigne le danger en corner.

15

Lopes tente de combiner avec Baldé dans l'axe mais Haïdara est vigilant et intercepte le cuir.

13

Sur un corner côté gauche, Lopes trouve la tête de Baldé mais cette dernière n'est pas cadrée.

12

Baldé part en contre-attaque et il est arrêté irrégulièrement par Fofana. Troyes récupère un nouveau ballon.

10

Lopes sert Kouamé dans l'axe mais le numéro 6 de l'ESTAC est bien repris par Fofana.

9

Le coup de pied arrêté est renvoyé de la tête par Sotoca et les Lensois vont pouvoir repartir de l'avant.

9

Danso écope du premier carton jaune de la rencontre pour une faute sur Chavalerin et Troyes obtient un bon coup franc côté gauche.

7

Après une bonne combinaison entre Sotoca et Frankowski sur la droite du terrain, le Polonais accélère et centre vers le point de penalty. Machado place sa tête qui est contrée par Openda. Le ballon revient dans les pieds de Claude-Maurice qui est finalement stoppé par la défense troyenne.

6

Openda est à la lutte avec Baldé sur le côté gauche et l'international belge est fautif dans son duel. Les locaux bénéficient d'un coup franc dans leur moitié de terrain.

4

Haïdara trouve Claude-Maurice qui tente de centrer dans la surface de réparation mais le capitaine troyen Salmier est attentif et met fin à l'offensive des Sang et Or.

2

Le Ghanéen Abdul Samed commet la faute dans son duel avec Lopes et les Troyens peuvent se dégager.

1

Les Lensois tiennent le cuir dans les premiers instants de ce match. Abdul Samed intercepte le ballon au milieu du terrain et tente de servir Fofana sur le côté gauche mais Porozo récupère la balle.

1

C'est parti à Troyes ! Clément Turpin siffle le début de cette première période.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Stade de l’Aube.

Le XI titulaire du côté de Lens en 3-4-3 : Samba - Haïdara, Danso, Gradit - Machado, Fofana, Abdul Samed, Frankowski - Claude-Maurice, Openda, Sotoca.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ de Troyes en 4-2-3-1 : Gallon - Baldé, Salmier, Palmer-Brown, Porozo - Kouamé, Chavalerin - Bruus, Lopes, Larouci - Baldé.

La dernière confrontation entre les deux formations remonte au 9 septembre 2022 à l’occasion de la 7e journée de Ligue 1 Uber Eats. Lens s’était imposé contre Troyes grâce à une réalisation de Danso.

L'équipe lensoise a trouvé son équilibre sans plusieurs blessés de longue date, qui feront encore défaut à Franck Haise ce samedi. On retrouve parmi ces éléments indisponibles le gardien Fariñez qui ne reviendra pas avant la fin de la saison, le joueur de couloir Cabot et l'attaquant polonais Buksa. Plusieurs joueurs peuvent mettre les défenses adverses en danger même si Openda (9 buts) et Sotoca (7 buts) sont les plus en réussite. Ils ont débuté sur le banc à Brest où le supersub Saïd (5 buts) a été décisif, tout comme la dernière recrue Thomasson (ex-Strasbourg) qui a inscrit son premier but avec le RCL.

L'ESTAC s'avance ce samedi sans l'atout offensif Ripart (3 buts), suspendu, ni le milieu expérimenté Tardieu (3 buts), contraint d'arrêter sa saison pour soigner une blessure au tendon d'Achille. De plus, les derniers blessés en date Dingomé et Palaversa doivent encore passer leur tour. Ce ne sera pas le cas d'Agoumé, remis sur pieds après une longue indisponibilité. Enfin, celle-ci n'était pas attendue, mais l'absence du défenseur expérimenté Rami est aussi à noter. Mama Baldé, auteur de 8 buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison, devrait débuter à la pointe de l’attaque.

Lens affiche 44 points après 19 matchs de Ligue 1 Uber Eats 2022/23, un record pour une équipe n’occupant pas la tête du championnat à ce stade de la compétition. En comptant trois points pour une victoire, les 19 précédentes équipes avec au moins autant d’unités après 19 rencontres ont toutes terminé la saison sur le podium.

Troyes a perdu 3 de ses 5 matchs de Ligue 1 Uber Eats depuis le limogeage de Bruno Irles (1 victoire, 1 nul), c’est autant que lors des 11 rencontres qui ont précédé son départ (3 victoires, 5 nuls). Le club troyen n’a remporté aucune de ses 7 dernières réceptions en championnat (6 nuls, 1 défaite), n’ayant fait pire dans l’élite qu’en août 2015-avril 2016 (16 – 6 nuls, 10 défaites).

En face, Lens ne peut plus être considéré comme l’une des surprises de la Ligue 1 Uber Eats, puisque depuis sa remontée, le club nordiste a toujours été très régulier dans ses performances. Cette année, la bande de Franck Haise est encore mieux placée que lors des saisons précédentes. En effet, à mi-parcours, les Lensois se retrouvent seconds avec seulement trois unités de retard sur le leader parisien. Depuis la reprise, les Sang et Or sont invaincus, mais ont laissé des points en route à deux reprises en déplacement, sur les pelouses de Nice (0-0) et de Strasbourg (2-2). Dans son stade, la formation lensoise s’est montrée solide avec deux succès obtenus face au Paris Saint-Germain (3-1) et contre l’AJ Auxerre (1-0). De plus, les Nordistes se sont hissés en huitièmes de finale de la Coupe de France après avoir successivement dominé Linas-Montlhery (0-2) et Brest (1-3) le week-end dernier, à chaque fois à l’extérieur.

Troyes et Lens sont deux formations qui ont des ambitions bien différentes, puisque l’ESTAC lutte pour son maintien, tandis que les Sang et Or sont dans la course pour le titre. 14e de Ligue 1 Uber Eats, Troyes ne possède plus que trois unités d’avance sur le Stade brestois, première formation relégable. Pour son match de reprise, le club troyen a partagé les points avec le FC Nantes (0-0), avant de s’imposer contre le Racing Club de Strasbourg (2-3) au terme d’une rencontre spectaculaire. Ensuite, les choses se sont corsées avec une élimination contre Lille en Coupe de France (2-0). En championnat, les hommes de Patrick Kisnorbo ont ensuite subi la loi de l’OM (0-2). Lors de leur dernier match, les Troyens ont coulé dans le Nord de la France, de nouveau face à Lille (5-1). Dans le dur, l’ESTAC fait face à un nouveau gros morceau avec la réception de Lens.

Les Troyens accueillent les Lensois au Stade de l’Aube. Le coup d’envoi est prévu à 17h et Clément Turpin sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre l’Espérance sportive Troyes Aube Champagne et le Racing Club de Lens, comptant pour la 20e journée de Ligue 1 Uber Eats.

9'

K. DANSO

25'

M. BALDÉ

50'

Y. LAROUCI

62'

D. PEREIRA DA COSTA

A. CLAUDE-MAURICE

62'

W. SAID

L. OPENDA

71'

W. ODOBERT

A. BRUUS

72'

A. THOMASSON

D. MACHADO

80'

I. BOURA

M. HAIDARA

80'

F. SOTOCA

82'

M. MORENO

M. BALDÉ

86'

X. CHAVALERIN

88'

A. THOMASSON

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • OBSERVATEUR DTA Bruno RUFFRAY
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • QUATRIEME ARBITRE Soulaimane CHAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Stéphanie FRAPPART
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH
  • DÉLÉGUÉ Frédéric BOURGINE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Mathieu LE CORNEC

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

29

Match(s) joué(s) *

10 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 12
6 Victoire(s) domicile 9
1 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 28 JANV. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 9 SEPT. 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 14 MAI 2022

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 5 NOV. 2021

4 - 0

Ligue 2 BKT

MAR. 4 FÉVR. 2020

1 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • QUATRIEME ARBITRE Soulaimane CHAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • OBSERVATEUR DTA Bruno RUFFRAY
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Mathieu LE CORNEC
  • DÉLÉGUÉ Frédéric BOURGINE
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Mama BALDÉ
  1. 1 |

    M. BALDÉ

    9
  2. 2 |

    I. OPENDA

    9
  3. 3 |

    F. SOTOCA

    6
  4. 4 |

    W. SAID

    5
  5. 5 |

    R. LOPES

    4
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Florian SOTOCA
  1. 1 |

    F. SOTOCA

    6
  2. 2 |

    R. LOPES

    5
  3. 3 |

    M. BALDÉ

    3
  4. 4 |

    S. FOFANA

    3
  5. 5 |

    D. PEREIRA DA COSTA

    3
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Przemyslaw FRANKOWSKI
  1. 1 |

    P. FRANKOWSKI

    32
  2. 2 |

    X. CHAVALERIN

    25
  3. 3 |

    D. MACHADO

    21
  4. 4 |

    R. RIPART

    20
  5. 5 |

    F. TARDIEU

    20
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Florian SOTOCA
  1. 1 |

    F. SOTOCA

    10
  2. 2 |

    I. OPENDA

    6
  3. 3 |

    R. LOPES

    5
  4. 4 |

    S. FOFANA

    5
  5. 5 |

    D. PEREIRA DA COSTA

    5
Tout voir