Journée 21

MER. 1 FÉVRIER 2023 - 21:00

GROUPAMA STADIUM

30837 Spectateurs

Canal + Foot
93

Dominateurs dans le jeu, les Lyonnais n'ont jamais réussi à faire sauter le verrou brestois au Groupama Stadium ce mercredi soir (0-0). Les hommes de Laurent Blanc ont obtenu plusieurs opportunités avec des fulgurances de Rayan Cherki et des occasions pour Lacazette et Barcola, mais Marco Bizot est parvenu à garder sa cage inviolée. Au classement, l'OL pointe à la 10e place. 15e, Brest décroche un point précieux dans la course au maintien. 

93

C'est terminé ! L'OL reste muet face au Stade Brestois. 

93

Plus que quelques secondes avant la fin de la rencontre alors que Gusto est lancé par Lepenant sur la droite. Le centre du latéral est dégagé par Duverne. 

91

Le quatrième arbitre indique trois minutes de temps additionnel. 

90

Sarr maintenant ! Le Suédois profite d'un cafouillage dans la surface brestoise à la suite d'un corner pour tacler le ballon devant le but mais Bizot sauve les siens !

89

L'occasion pour Tagliafico ! Le champion du monde argentin est à la réception de ce long centre de Malo Gusto au second poteau et sa tête est détournée en corner par un défenseur !

87

Dembélé ! Le nouvel entrant s'élève plus haut que les deux défenseurs centraux brestois sur ce centre de Tagliafico venu de la gauche et son coup de casque passe juste au-dessus du cadre !

85

Côté Brestois, Jérémy Le Douaron cède sa place à Taïryk Arconte.

84

Moussa Dembélé prend la place de Bradley Barcola sur le front de l'attaque lyonnaise.

83

La défense brestoise reste solide malgré les nombreuses offensives lyonnaises. Bon retour de Mahdi Camara pour stopper cette percée de Caqueret dans l'axe. 

81

Intenable dans la surface, Lacazette se jette au premier poteau pour reprendre ce centre de Malo Gusto venu de la droite. La frappe du capitaine lyonnais passe à côté. 

79

Nouveau coup franc pour l'OL sur la gauche de la surface. Caqueret s'en charge et trouve Barcola au second poteau, mais la remise du jeune attaquant file en sortie de but.

77

Le contre fulgurant des Bretons ! Magnetti lance Honorat dans le dos de la défense et l'ancien joueur de l'ASSE se retrouve au duel avec Lepenant. Il entre dans la surface et enchaîne avec une frappe du gauche, trop croisée pour inquiéter Lopes. 

75

Nouveau coup franc pour Honorat à l'angle gauche de la surface lyonnaise. Sa frappe enroulée du droit passe à côté du poteau opposé d'Anthony Lopes. 

73

Superbe tacle glissé de Diomandé dans les pieds de Duverne alors que le latéral tentait de s'échapper sur la gauche. Brest sort de son camp après une longue phase de possession lyonnaise.

71

Amin Sarr effectue ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs lyonnaises. Rayan Cherki quitte la pelouse.

70

Double changement pour l'OL. Corentin Tolisso cède sa place à Thiago Mendes.

69

Lacazette obtient un coup franc dangereux à l'angle gauche de la surface adverse. Caqueret le frappe directement et Bizot intervient pour sortir le ballon. 

67

Des changements se préparent sur le banc lyonnais alors que Gusto obtient un nouveau corner. La nouvelle recrue Amin Sarr s'apprête à faire son entrée.

65

Premier changement de la partie du côté des Bretons avec l'entrée d'Alberth Elis. L'ancien Bordelais remplace Steve Mounié.

64

Honorat se charge d'un coup franc obtenu par Duverne sur la gauche de la surface des Gones. Sa frappe directe est repoussée par Lopes. 

62

Rayan Cherki a délivré 10 dernières passes avant un tir lors de ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre (devant Maxence Caqueret - 4 dernières passes avant un tir).

60

Bonne anticipation d'Anthony Lopes sur ce centre de Belkebla, parti dans le dos de Tagliafico sur la droite. Le gardien lyonnais capte le cuir sans problème. 

58

Diomandé s'élève plus haut que tout le monde sur ce corner frappé par Cherki et envoie sa tête en dehors du cadre. 

57

La tête de Lacazette ! L'ancien attaquant des Gunners surgit au second poteau pour reprendre ce centre de Caqueret et envoie un coup de casque dans les bras de Bizot. 

55

Mounié est présent au second poteau et prend le meilleur sur Gusto à la suite de ce centre venu de la droite de Kenny Lala. Le coup de casque du Breton passe au-dessus. 

53

Cherki ! Superbe enchaînement de l'attaquant de 19 ans devant la surface avec un contrôle parfait suivi d'une reprise de volée du gauche. Bizot détourne sa frappe en corner !

52

Hérelle perd un ballon dangereux dans son camp et Barcola en profite pour filer au but mais l'arbitre sanctionne l'attaquant lyonnais, coupable d'une faute de main sur sa récupération.

50

Lacazette ! Cherki trouve le décalage sur Gusto côté droit. Le latéral envoie le ballon sur son avant-centre au point de penalty mais la reprise de Lacazette est contrée par Hérelle devant son but !

48

Dejan Lovren se charge d'un coup franc positionné à 25 mètres du but dans l'axe. Sa frappe s'envole au-dessus du but brestois.

47

Honorat accélère sur la droite et trouve Camara en retrait devant la surface. La frappe de l'ancien Stéphanois passe au-dessus.

46

La partie reprend ! Tout reste à faire dans cette seconde période entre Lyon et Brest.

Lyon a tenté 15 tirs en première période face à Brest, son plus haut total sur un premier acte d’un match de Ligue 1 Uber Eats depuis le 16 mai 2021 (17 à Nîmes).

Pas de but dans cette première période dominée par l'Olympique Lyonnais. Étincelant, Rayan Cherki a offert plusieurs occasions de but à ses attaquant mais Marco Bizot est resté solide sur sa ligne.

47

... C'est la pause à Lyon ! Le coup de pied arrêté ne donne rien et les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge.

45

Malo Gusto obtient un dernier coup franc intéressant sur la droite de la surface après une faute de Le Douaron...

43

Barcola ! Superbe combinaison entre Cherki et Lacazette pour servir le capitaine dans la surface. L'ancien joueur d'Arsenal retrouve Bradley Barcola au point de penalty, qui pousse Bizot à se coucher pour capter cette nouvelle tentative. 

42

Caqueret se projette dans la surface, à la réception de cette passe cachée de Cherki. Belkebla a bien suivi et prend les devants pour dégager le cuir.

40

Cherki poursuit son festival technique avec une roulette face à deux défenseurs pour conserver le ballon devant la surface. Les Lyonnais dominent mais ne parviennent pas encore à faire sauter le verrou adverse. 

38

Lyon a tenté au moins 10 tirs en première période lors de ses 2 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats, alors qu'il n'y était parvenu qu'à une seule occasion lors des 9 premières cette saison (contre Auxerre).

36

Énorme accélération de Bradley Barcola depuis son camp. L'ailier lyonnais dépose trois adversaires et fonce devant la surface avant de se faire reprendre par un défenseur.

34

Cherki ! Le jeune attaquant de 19 ans part en solitaire sur ce corner joué à deux et élimine deux adversaires pour tenter sa chance à l'entrée de la surface. Sa tentative est contrée de justesse pas Camara !

32

Cherki part dans une série de dribbles dans l'axe et parvient à décaler Lepenant sur la droite. La frappe enchaînée de l'ancien Caennais est détournée par Duverne. 

31

Première demi-heure à l'avantage de l'OL avec près de 75% de possession de balle et 10 tentatives, contre 2 frappes pour le SB29.

29

Lacazette s'échappe sur la droite et enchaîne avec un centre fort devant le but. Brassier intervient pour dégager le ballon en catastrophe. 

27

Tolisso s'essaie à la frappe lointaine dans l'axe mais sa tentative n'inquiète pas le gardien.

26

Lyon pousse mais Bizot rassure les siens en captant ce centre de Malo Gusto venu de la droite. 

24

Rayan Cherki a délivré 5 dernières passes avant un tir, c'est la première fois qu'il délivre au moins 5 dernières passes avant un tir lors d'un match en Ligue 1 Uber Eats depuis Strasbourg le 14 janvier 2023 (10 dernières passes avant un tir).

22

Nouvelle occasion lyonnaise ! Barcola est parfaitement décalé par Cherki sur la droite dans la surface et enchaîne avec une frappe croisée du droit. Bizot intervient pour sortir le ballon !

21

Lovren maintenant ! Superbe travail de Cherki dans la surface brestoise avec une feinte dévastatrice suivie d'une passe en retrait pour son défenseur, resté aux avant-postes à la suite du corner. La reprise du Croate est contrée par la défense !

20

Lacazette ! Servi par Cherki sur la droite de la surface, le capitaine lyonnais joue avec son corps pour effacer Duverne et sa frappe enchainée en angle fermé est détournée par le gardien !

18

Kenny Lala reste au sol après un contact avec Tagliafico sur la droite. L'ancien Strasbourgeois finit par se relever. 

16

Le premier corner de l'OL est joué à deux entre Cherki et Caqueret. Ce dernier envoie un centre depuis l'angle gauche de la surface, trop long pour trouver un partenaire. 

14

Les hommes de Laurent Blanc font le siège autour de la surface brestoise. Le nouveau centre de Tagliafico est détourné en corner par Kanny Lala. 

12

Trouvé dans le dos de la défense lyonnaise sur la droite, Mounié tente de remettre sur le ballon vers Belkebla, en retrait dans l'axe. Sa transmission est interceptée par un adversaire.

10

Les Gones mettent le pied sur le ballon. Tolisso écarte le jeu sur Tagliafico côté gauche et le centre de l'Argentin termine dans les bras de Bizot. 

8

La réponse lyonnaise ! Bon travail de Gusto avec cette transmission pour Cherki sur la droite de la surface. L'attaquant de 19 ans centre en direction de Caqueret dans la surface, qui manque son coup de casque.

7

Camara ! L'ancien Stéphanois est seul au second poteau sur ce centre de Franck Honorat mais sa reprise de volée est complètement dévissée !

5

Servi à l'angle droit de la surface après un bon travail de Le Douaron, Honorat essaie de trouver Camara avec un centre devant le but. Lovren s'interpose pour dégager le cuir. 

3

Diomande tente de casser deux lignes avec une passe puissante en direction de Cherki devant la surface. La transmission du défenseur est trop profonde et file en sortie de but.

1

C'est parti à Lyon ! Les Brestois donnent le coup d'envoi de la rencontre. 

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du Groupama Stadium. Ruddy Buquet sera l'arbitre de la rencontre. 

Au match aller, les Lyonnais s'étaient imposés au stade Francis-Le Blé (4-2). Caqueret, Cherki, Lacazette et Tete avaient marqué. 

La composition brestoise : Marco Bizot, Lilian Brassier, Christophe Hérelle, Jean-Kévin Duverne, Kenny Lala, Haris Belkebla, Jérémy Le Douaron, Hugo Magnetti, Mahdi Camara, Franck Honorat, Steve Mounié.

Le onze de départ de l'OL : Anthony Lopes, Nicolás Tagliafico, Dejan Lovren, Sinaly Diomandé, Malo Gusto, Johann Lepenant, Bradley Barcola, Corentin Tolisso, Maxence Caqueret, Rayan Cherki, Alexandre Lacazette.

Depuis le début de la saison dernière, Brest n’a conservé sa cage inviolée qu’à 2 reprises en 29 déplacements en Ligue 1 Uber Eats (45 buts encaissés au total), plus faible total parmi les équipes présentes dans l’élite sur l’ensemble de la période.

Les hommes d'Eric Roy ont déroulé face au SCO d'Angers lors de leur dernier match de Ligue 1 Uber Eats (4-0) avec des buts de Le Douaron, Mounié, Honorat et Lees-Melou. 

Brest n’a perdu aucun de ses 3 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats (0-0 v Lille, 1-1 à Toulouse, 4-0 v Angers), une première cette saison. Les Bretons ont l’occasion d’enchaîner un 2e succès de rang dans l’élite pour la première fois depuis avril-mai 2022 (3 – dont un succès face à Lyon).

De son côté, Brest est 16e, avec trois unités d'avance sur la zone rouge. Depuis le début de la saison, les Ty' Zefs totalisent 4 succès pour 6 nuls et 10 défaites en championnat. 

Lyon s’est incliné lors de ses 2 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats, mais n’a plus été battu 3 fois d’affilée à domicile dans l’élite depuis août 1997 (3). En cas de défaite, l’OL égalera déjà, en 3 matches en 2023, son total de défaites subies au Groupama Stadium sur l’intégralité de l’année 2022 (3 en 18 réceptions).

Dimanche dernier, Alexandre Lacazette et ses coéquipiers se sont imposés sur la pelouse de l'AC Ajaccio (2-0). Le capitaine lyonnais a inscrit son 12e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats. 

Lyon a remporté 86% de ses points en Ligue 1 Uber Eats cette saison face à des équipes actuellement dans la seconde partie de tableau (24/28). D’ailleurs, si l’on ne prend en compte que les affrontements contre ces formations, seuls Paris (29), Monaco (27) et Rennes (25) ont empoché plus de points que l’OL (24) en 2022/23.

9e du classement à l'aube de cette 21e journée, Lyon accueille Brest au Groupama Stadium avec l'ambition de se rapprocher des places européennes. Les hommes de Laurent Blanc comptent 9 longueurs de retard sur le Stade Rennais, 5e. 

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 21e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l'Olympique Lyonnais et le Stade Brestois 29. Coup d’envoi du match à 21h00 !

65'

A. ELIS

S. MOUNIE

70'

A. SARR

R. CHERKI

70'

T. MENDES

C. TOLISSO

84'

M. DEMBELE

B. BARCOLA

85'

T. ARCONTE

J. LE DOUARON

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • QUATRIEME ARBITRE Gabriel HENRY
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Aurélien BERTHOMIEU
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Bernard BERGEN

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

16

Match(s) joué(s) *

9 Match(s) nul(s)

5 Victoire(s) 2
3 Victoire(s) domicile 2
2 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 14 AVR. 2024

4 - 3

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 23 SEPT. 2023

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 1 FÉVR. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 28 DÉC. 2022

2 - 4

Ligue 1 Uber Eats

MER. 20 AVR. 2022

2 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Gabriel HENRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Aurélien BERTHOMIEU
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Bernard BERGEN
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER