Journée 21

MER. 1 FÉVRIER 2023 - 19:00

STADE AUGUSTE-DELAUNE

10746 Spectateurs

93

Quelle remontée de la part de Reims. Menés 2 buts à 0 contre les Lorientais après l'ouverture du score de Le Fée (10') puis le but du break signé Koné (35'), les hommes de Will Still ont réagi. Avant la pause, Balogun a réduit le score sur penalty (44'). Au retour des vestiaires, Doumbia a égalisé (51') avant que Balogun ne s'offre un doublé puis un triplé en l'espace de trois minutes (61', 64') pour permettre aux siens de s'imposer. Score final 4 buts à 2 en faveur de Rémois qui intègrent provisoirement le top 10 (9ème, 29 pts). Lorient est 7ème (35 pts).

93

C'est terminé ! Reims s'impose 4 buts à 2 face à Lorient au terme d'une rencontre à rebondissements.

91

Nouveau bon ballon de van Bergen vers les six mètres. Comme il y a quelques minutes, Sierhuis est un peu court.

90

Trois minutes de temps additionnel seront disputées avant le coup de sifflet final ne soit donné.

89

Foket adresse un centre fuyant devant le but. Aux six mètres, Munetsi est un tout petit peu court et Meité peut relancer Lorient.

88

Le Fée s'occupe d'un nouveau coup franc excentré. Il tire fort devant le but et l'arrière-garde rémoise s'en sort sans encombre malgré une tentative cadrée de Yongwa.

86

Après avoir réussi à s'infiltrer dans la surface, Faivre a la solution Dieng en retrait mais décide de tirer en force dans un angle fermé, sans parvenir à tromper Diouf.

86

Dans la foulée, Mitchell van Bergen prend le relais de Junya Ito.

86

Double changement pour Reims. Folarin Balogun est remplacé par Kaj Sierhuis.

86

Profitant d'un mauvais dégagement de la défense, Matusiwa place une frape à ras de terre depuis l'entrée de la surface et voit le cuir frôler le poteau droit.

85

Le Fée et les Merlus jouent un corner rapidement. Sur la gauche, Yongwa est dépossédé du ballon.

81

Le poteau pour Cajuste ! Après avoir bien fixé dans l'axe, le Suédois voit son tir prendre la direction du montant gauche avant que les Lorientais n'écartent le danger.

80

Décalé sur la droite de la surface, Dieng décoche un tir puissant que Diouf voit filer loin de sa cage.

78

C'est au-dessus pour Munetsi ! Visé par un centre d'Ito aux six mètres, le milieu de terrain ne parvient pas à cadrer son coup de tête.

78

Le poteau pour Koné ! En pivot, au niveau du point de penalty, le Malien voit sa frappe du gauche heurter le montant droit. Surpris au départ, Diouf parvient à bloquer le ballon au sol.

78

Lorient a tenté 12 centres pendant ce match. C'est plus que sa moyenne de la saison qui est de 11.6 en Ligue 1 Uber Eats.

77

Pour une faute sur Bamba Dieng, Azor Matusiwa écope d'un carton jaune.

75

Les Rémois tentent de prendre à revers la défense lorientaise avec des transmissions courtes mais précises. À l'arrivée, Kalulu parvient à récupérer le cuir et à dégager son équipe.

71

C'est encore Le Fée qui est à la baguette et le n°10 lorientais envoie le ballon directement dans le petit filet de Diouf.

70

Le Fée se charge d'un coup franc excentré. Il le tire fort au premier poteau et obtient le corner.

70

Stéphane Diarra est quant à lui remplacé par Darlin Yongwa.

70

Du côté de Reims, le deuxième buteur Kamory Doumbia est relayé par Jens Cajuste.

69

Régis Le Bris opère deux nouveaux changements. Bamba Dieng fait ses débuts avec Lorient en remplaçant Julien Ponceau.

67

Lorient repart peu à peu à l'attaque. Le Fée botte un corner que la défense négocie tant bien que mal.

66

Le sauvetage de Diouf ! Servi par Le Fée sur la gauche de la zone de vérité, Le Goff contrôle acrobatiquement avant d'enchaîner avec une tentative croisée qui Diouf écarte sur sa ligne.

65

Folarin Balogun a marqué son 14ème but cette saison. Il est désormais le seul meilleur buteur de Ligue 1 Uber Eats.

63

Le triplé pour Balogun ! Le renversement de jeu d'Agbadou vers la gauche de la surface est parfait et le meilleur buteur du championnat prend sa chance en première intention. La volée croisée du joueur prêté par Arsenal est précise et hors de portée de Mannone. 4 buts à 2 pour Reims.

62

Folarin Balogun a marqué son 13ème but cette saison. Aucun joueur n'en a inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats.

61

Reims prend l'avantage ! Alors que les Lorientais ne respirent pas depuis de longues minutes, l'Anglais est à la réception d'un centre d'Ito dévié. Il se retrouve seul au premier poteau et ajuste une volée qui va se loger au fond des filets. Mannone est un peu court et Lorient est désormais menée 3 buts à 2.

60

Quelle pression de la part des Rémois. Servi par-dessus la défense par Zeneli, Balogun contrôle parfaitement avant d'enchaîner avec deux tentatives que la défense écarte.

59

Après un centre d'Abdelhamid repoussé par la défense, Munetsi voit sa volée être déviée puis dégagée par ses adversaires. 

58

Remplacement Dion Lopy Arbër Avni Zeneli

58

Double changement opéré par Will Still et Reims. Dion Lopy remplace par Marshall Munetsi pour la fin de la partie.

57

Encore une tentative lointaine pour Reims. Flips voit son tir filer au-dessus de la cage lorientaise.

55

Balogun manque la finition dans les six mètres sur un service parfait de Ito. Pas de regret pour l'Anglais qui était hors-jeu au moment du départ de la passe.

52

Dans la foulée, Théo Le Bris est suppléé par Romain Faivre.

52

Double changement pour le FC Lorient. Bonke Innocent cède sa place à Jean-Victor Makengo.

50

Kamory Doumbia égalise ! Aux 20 mètres, le n°3 se retourne et feinte son vis-à-vis avant de s'avancer vers la surface et de placer le ballon entre le poteau gauche et Mannone. Tout est à refaire dans ce match. 2-2.

50

Servi sur la droite des seize derniers mètres, Foket est signalé en position de hors-jeu par l'arbitre de touche.

49

À longue distance, Agbadou prend sa chance. Pas de danger pour le potier du FC Lorient qui va bénéficier d'un renvoi aux six mètres.

47

Depuis la droite de la zone de vérité, Ito tire fort vers le premier poteau sans parvenir à ajuster la mire.

46

Alerté sur la gauche de la surface, Flips trouve la tête de Balogun. Sur sa ligne, Mannone n'est pas mis en danger et capte le ballon.

45

C'est reparti entre Reims et Lorient.

Du spectacle et des buts entre Rémois et Lorientais après 45 minutes. Globalement dominés sur l'ensemble de la période, les Merlus ont fait la différence les premiers grâce à Enzo Le Fée (10') puis Ibrahima Koné (36'). Après cela, les locaux ont finalement concrétisé leur emprise sur le jeu grâce à Folarin Balogun, qui a réduit l'écart juste avant la pause sur penalty (44'). Cette partie est loin d'être jouée et tout est encore possible entre deux formations en forme.

48

C'est la pause au Stade Auguste-Delaune. Lorient mène 2 buts à 1 contre Reims jusqu'ici.

48

Flips se charge d'un coup franc lointain et excentré. Il vise les six mètres et Mannone, bien sorti, boxe loin devant.

46

Depuis la droite, Flips centre vers le point de penalty où le coup de tête décroisé de Doumbia fuit le cadre.

45

Quatre minutes de temps additionnel seront disputées pour clôturer ce premier acte.

43

Folarin Balogun a marqué son 12ème but cette saison. C'est plus que tout autre joueur de Reims en Ligue 1 Uber Eats.

43

Folarin Balogun s'en charge et réduit l'écart ! L'Anglais tire fort au milieu et trompe Mannone qui avait choisi de plonger sur sa gauche. Lorient ne mène plus que 2 buts à 1 sur le pelouse de Reims.

43

Appelé par l'assistance vidéo à l'arbitrage, Florent Batta accorde un penalty à Reims pour une faute de Innocent. Balle de réduction de l'écart à venir pour Reims.

40

Nouveau corner pour Flips. Encore une fois, Meité fait la loi dans ses six mètres.

38

Flips botte un corner rentrant qui force Mannone à boxer le cuir sur sa ligne.

37

Matusiwa renverse le jeu vers Foket et la droite de la zone de vérité. Le centre du latéral droit est dégagé dans les airs par Meité.

36

Lorient a marqué 19 buts en 21 matchs en première période. Seul le Paris Saint-Germain (22) en a inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

34

Ibrahima Koné fait le break ! Diarra récupère le ballon très haut avant de transmettre à Ponceau qui sert Koné dans la profondeur. Ce dernier exploite bien l'espace qu'il a devant lui avant de décocher un tir puissant et rasant qui va se loger le long du poteau gauche. 2 buts à 0 pour Lorient.

33

À longue distance, Abdelhamid décide de frapper. Le capitaine du Stade de Reims dévisse totalement.

32

Folarin Balogun a tenté 3 tirs lors de ce match. C'est plus que tout autre joueur de la rencontre.

31

C'est au tour de Balogun de tirer depuis la gauche de la surface et dans une position difficile. Comme Flips, il parvient à cadrer sans mettre Mannone en difficulté.

30

Aux 20 mètres, Flips prend sa chance. Son tir est cadré mais trop centré.

29

Les Rémois posent le pied sur le ballon dans le camp du FCL depuis plusieurs minutes. Pour autant, ils ne parviennent pas à mettre Mannone en danger.

28

Passe appuyée de Flips vers Balogun dont la remise ambitieuse s'avère être imprécise.

25

Le sauvetage de Mannone ! À la réception d'un centre venu de la droite, Flips prend le dessus sur son défenseur et parvient à trouver Balogun dans les six mètres dont l'enchaînement brouillon permet au portier du FC Lorient de s'en sortir avec réussite sur sa ligne.

25

Depuis l'extérieur de la surface, dans l'axe, Balogun tente une volée dos au but que Mannone voit passer de peu à côté de sa cage.

23

Récupération très haute des Rémois. Trouvé aux abords de la surface, Balogun remise pour Ito qui est dépossédé du ballon.

22

Dans la surface, Flips contrôle dos au jeu et tente un retourné que Mannonce négocie sans souci.

22

Sorti sur civière, Julien Laporte est remplacé par Abdoul Bamo Meité.

18

Julien Laporte reste au sol à la suite d'une intervention défensive. Les soigneurs font irruption sur la pelouse et le défenseur central devrait être remplacé dans les minutes qui suivent.

15

Le premier coup de pied de coin lorientais est botté par Le Fée. Il tire fort devant le but et Diouf boxe le ballon.

14

Le Goff déborde sur la gauche de la surface avant de centrer vers le premir poteau. Agbadou concède le corner.

13

Le jeu est momentanément interrompu et l'arbitre adresse un carton jaune à Will Still, entraîneur du Stade de Reims.

11

Lorient a marqué 7 buts dans les 15 premières minutes de la première période. Seuls Montpellier (9) et le Paris Saint-Germain (8) en ont inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

10

L'ouverture du score d'Enzo Le Fée ! Après une récupération haute d'Innocent, Le Bris est servi sur la gauche. Ce dernier transmet à Le Fée dans l'axe dont la frappe du droit avec rebond surprend Diouf qui dévie le ballon dans sa propre cage. 1 but à 0 en faveur de Lorient.

8

Diarra arrive lancé sur le flan droit. Abdelhamid intervient proprement et permet à Reims de bénéficier de la touche.

7

Bonne inspiration d'Ito qui envoie une passe dans le dos de la défense en direction de Balogun. Mannonce a bien anticipé et se couche sur le ballon.

6

Kalulu trouve Koné dans les seize derniers mètres. Ce dernier remise pour Ponceau en retrait qui est devancé par un adversaire.

5

Dans la continuité de l'action, Ito se joue de Diarra et centre vers la surface. Mannone capte le cuir.

5

Ito se charge du premier corner de la partie. Il vise le seocnd poteau où Le Goff écarte le danger.

2

Depuis la droite, Doumbia tente d'alerter Balogun dans la zone de vérité. Kalulu est vigilant et relance sa formation.

1

Les visiteurs pressent dans cette entame de match. Pour le moment, les locaux s'en sortent et ressortent de leur camp.

C'est parti entre Reims et Lorient !

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral ont fait leur apparition sur la pelouse. Le début de la partie est imminent.

Sur le banc : Meïté, Makengo, Yongwa, Silva de Almeida, Aouchiche, Dieng, Pollersbeck (g.), Faivre, Doucouré

Le 11 de départ de Lorient : Mannone (g.) - Kalulu, Laporte, Talbi, Le Goff (c.) - Innocent, Le Fée - Diarra, Ponceau, Le Bris - Koné

Sur le banc : Sierhuis, Munetsi, Penneteau (g.), Cajuste, Koeberle, van Bergen, Busi, Zeneli, Keita

Le 11 de départ de Reims : Diouf (g.) - Foket, Agbadou, Abdelhamid (c.), De Smet - Lopy, Doumbia, Matusiwa - Ito, Balogun, Flips

Le bilan des confrontations entre Reims et Lorient en Ligue 1 Uber Eats est parfaitement équilibré : 4 victoires rémoises, 4 victoires lorientaises et 5 nuls. Les Champenois restent cependant sur 3 matchs sans défaite face à cet adversaire dans l’élite (1V, 2N).

Régis Le Bris doit toujours opérer sans Yvon Mvogo, blessé depuis la réception du PSG avant la Coupe du Monde.

Avec le départ de Terem Moffi vers Nice et de Dango Ouattara vers Bournemouth, la nouvelle recrue Bamba Dieng aura la lourde tâche des les faire oublier. Arrivé de Marseille il y a quelques jours, le Sénégalais a inscrit 1 but avec son ancien club en 10 apparitions cette saison.

Lorient est l’équipe qui a gagné le plus de points après avoir concédé l’ouverture du score en Ligue 1 Uber Eats cette saison (11), étant notamment la seule à s’imposer 3 fois dans de telles situations.

De son côté, Lorient est toujours bien placé dans la course à l'Europe. 6èmes (35 pts) à 2 unités du top 5, les Merlus viennent de faire chuter Rennes et continuent de surprendre. Malgré un effectif chamboulé durant ce mercato d'hiver, ils continuent de surprendre et peuvent retrouver une place européenne en cas de résultat favorable. 

Aujourd'hui, Will Still opère en revanche sans Noah Holm, blessé.

Dans la quête des 3 points, le SDR peut s'appuyer sur Folarin Balogun. Auteur de l'égalisation contre Paris dimanche, l'Anglais compile 11 buts et 1 passe décisive depuis son arrivée en prêt d'Arsenal l'été dernier.

Pour cela, les Rémois pourront peut-être profiter de la fin du match. En effet, Reims a inscrit 41% de ses buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison dans le dernier quart d’heure (9/22), plus haut pourcentage de l’élite, dont 6 de ses 10 marqués sous Will Still.

Reims est l'une des attractions du moment dans l'élite. 11èmes avec 26 points, les Rémois sont invaincus depuis le 18 septembre et un revers contre Monaco (0-3). Depuis, ils ont obtenu 4 succès et concédé 8 nuls dont le dernier sur la pelouse du Paris SG (1-1) dimanche dernier. Une victoire ce mercredi pourrait leur permettre de basculer dans la première partie de tableau pour la première fois de la saison.

C'est Florent Batta qui officiera en tant qu'arbitre central dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 19h.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 21ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Stade de Reims et le FC Lorient, qui a lieu au Stade Auguste-Delaune.

10'

E. LE FEE

22'

B. MEITE

J. LAPORTE

36'

I. KONE

44'

F. BALOGUN (pen)

51'

K. DOUMBIA

53'

J. MAKENGO

B. INNOCENT

53'

R. FAIVRE

T. LE BRIS

58'

M. MUNETSI

A. FLIPS

58'

A. ZENELI

D. LOPY

61'

F. BALOGUN

64'

F. BALOGUN

69'

D. YONGWA

S. DIARRA

69'

B. DIENG

J. PONCEAU

70'

J. CAJUSTE

K. DOUMBIA

77'

A. MATUSIWA

86'

M. VAN BERGEN

J. ITO

86'

K. SIERHUIS

F. BALOGUN

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mikaël BERCHEBRU
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Aurélien PETIT
  • QUATRIEME ARBITRE Rémi LANDRY
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Marc BASTET
  • DÉLÉGUÉ Dominique D'AGOSTINO
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

24

Match(s) joué(s) *

5 Match(s) nul(s)

6 Victoire(s) 13
4 Victoire(s) domicile 7
2 Victoire(s) extérieure 6

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 11 FÉVR. 2024

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 28 OCT. 2023

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 1 FÉVR. 2023

4 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 15 OCT. 2022

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 1 MAI 2022

1 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Florent BATTA
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • QUATRIEME ARBITRE Rémi LANDRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mikaël BERCHEBRU
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Marc BASTET
  • DÉLÉGUÉ Dominique D'AGOSTINO