Journée 22

SAM. 4 FÉVRIER 2023 - 19:00

STADE DE L'AUBE

10240 Spectateurs

95

L'Olympique Lyonnais retrouve le chemin de la victoire face à l'ESTAC (3-1). Bradley Barcola a ouvert le score en fin de première mi-temps avant une réalisation de Rayan Cherki à l'heure de jeu. En toute fin de match, Alexandre Lacazette a scellé le sort de la rencontre en inscrivant un 13e but cette saison en Ligue 1 Uber Eats. Rony Lopes avait réduit l'écart en seconde période. Au classement, Lyon remonte à la 8e place. Troyes est 16e. 

95

C'est terminé ! L'OL s'impose à Troyes !

93

Buuuuuut de Lacazette ! Servi par Aouar à l'entrée de la surface, le capitaine lyonnais envoie une lourde frappe du droit dans la lucarne de Gallon !

91

Le quatrième arbitre indique 4 minutes de temps additionnel.

90

L'action d'Aouar ! Le milieu lyonnais accélère sur la gauche et efface un adversaire pour entrer dans la surface. Son centre est détourné en corner.

88

Mama Baldé part défier Lopes sur une ouverture de Palmer-Brown mais l'arbitre de touche lève son drapeau. Le portier lyonnais avait remporté son duel face à l'attaquant.

86

Lacazette hérite du ballon sur la droite dans la surface et décoche une frappe croisée, stoppée par Gallon. L'attaquant lyonnais était hors-jeu sur la transmission d'Aouar.

85

Tacle non maîtrisé de Wilson Odobert avec une semelle sur Kumbedi. Le latéral lyonnais sort du terrain quelques instants.

83

Incapable de continuer, Andreas Bruus est relayé par Thierno Baldé.

83

Jérôme Boateng entre sur la pelouse et prend la place de Dejan Lovren.

82

Bruus se tient les adducteurs et s'allonge sur la pelouse. Les soigneurs demandent le changement.

80

Rominigue Kouamé est remplacé par Wilson Odobert.

79

Bruus reste au sol quelques secondes après un duel avec Sarr. Des changements se préparent pour Troyes.

77

Kumbedi apporte le danger devant la surface troyenne et vient au pressing sur ce dégagement de Gallon. Il touche le ballon mais ne peut pas en profiter. 

74

Côté Lyonnais, Maxence Caqueret cède sa place à Castello Lukeba.

74

Buteur troyen du jour, Rony Lopes est remplacé par Renaud Ripart.

72

Lyon reprend le contrôle du cuir. Les Gones ne se pressent pas et font tourner le ballon dans leur camp en attendant les Troyens. 

70

Baldé encore ! L'ESTAC part en contre avec cette accélération de Rony Lopes sur la gauche. Mama Baldé est à la réception du centre du Portugais devant le but mais sa reprise passe à côté !

68

Mama Baldé ! Larouci sert son attaquant dans le dos de la défense sur la gauche de la surface. Au duel avec Diomandé, le Guinéen ne parvient pas à frapper face à Lopes. 

66

Lancé par Lepenant sur la droite, Kumbedi envoie un centre en direction de Sarr dans la surface mais Salmier est le premier sur le ballon. Le capitaine éloigne le danger.

64

Rony Lopes a marqué son 4e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison. 

62

Troyes réduit l'écart ! Rony Lopes s'appuie sur Bruus sur la droite et entre dans la surface avant de recevoir le ballon au point de penalty. Pas attaqué, il fait trembler les filets avec une frappe du gauche !

61

Malo Gusto est relayé par Saël Kumbedi.

61

Bradley Barcola est quant à lui remplacé par Houssem Aouar.

61

Rayan Cherki touchait son dernier ballon sur ce but. Amin Sarr prend sa place.

59

Lyon double la mise ! Servi à 35 mètres du but sur la droite, Rayan Cherki repique dans l'axe, efface Palmer-Brown pour entrer dans la surface et vient tromper Gallon avec une frappe du droit !

57

Rony Lopes ! Bruus élimine Caqueret sur le côté droit et trouve le Portugais en retrait dans la surface. La reprise de Rony Lopes passe au-dessus du cadre !

55

Temps fort lyonnais depuis quelques minutes et Lacazette décale Cherki sur la droite dans la surface. La frappe du numéro 18 est contrée par Palmer-Brown.

53

Cherki ! Le jeune attaquant de 19 ans profite d'une perte de balle de Salmier pour récupérer le ballon sur la gauche dans la surface. Il tente sa chance en angle fermé mais Gallon reste solide au premier poteau !

52

La parade de Lopes ! Lancé par une superbe ouverture de Chavalerin dans le dos de la défense, Mama Baldé vient défier le gardien lyonnais mais Anthony Lopes réalise un arrêt décisif !

50

Lovren effectue un retour salvateur pour empêcher Baldé de reprendre le ballon devant le but sur ce centre de Bruus venu de l'aile droite.

48

Bruus tente de faire la différence sur la droite et bute sur Tagliafico, qui ne s'est pas laissé prendre par le dribble du Danois.

46

La partie reprend ! Pas de changement à signaler au retour des vestiaires. 

Lyon est invaincu lors de ses 19 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (16 victoires, 3 nuls), soit depuis le 24 octobre 2021 contre Nice (2-3).

Premier acte dominé par les Gones avec plusieurs situations chaudes dans la surface troyenne. Après un début de match timide, les Lyonnais ont mis la pression sur le camp adverse et Bradley Barcola a ouvert le score en fin de période sur une offrande de Maxence Caqueret. 

49

C'est la pause à Troyes ! Lyon mène 1 à 0. 

48

But refusé pour l'ESTAC pour une position de hors-jeu de Chavalerin sur une longue passe d'Agoumé. L'ancien Rémois avait trompé Lopes d'une jolie frappe croisée du gauche.

46

Superbe contrôle de Barcola devant la surface adverse sur cette longue ouverture de Malo Gusto. L'arbitre de touche lève son drapeau et signale une position de hors-jeu du buteur.

44

Bradley Barcola a marqué le premier but en de sa carrière en Ligue 1 Uber Eats. 

43

Lyon ouvre le score ! Caqueret récupère un ballon dans le camp adverse et accélère sur la droite avant de centrer en direction du point de penalty. Barcola passe devant Porozo et conclut du droit ! 

41

Rony Lopes effectue une percée dans l'axe et s'appuie sur Mama Baldé pour entrer dans la surface mais le Guinéen manque sa remise et la défense lyonnaise va pouvoir se dégager.

39

Les Lyonnais ont plus de 60% de possession de balle dans ce premier acte mais n'ont frappé que deux fois au but. Troyes totalise trois tentatives. 

37

Porozo reste au sol quelques instants après avoir encaissé à bout portant une reprise de volée de Tagliafico. L'Équatorien fait son retour sur la pelouse après quelques minutes.

35

Le pressing lyonnais est intense dans le camp troyen mais les locaux parviennent à s'en sortir grâce à une faute de Lepenant sur Agoumé au milieu. 

33

Mama Baldé surgit au premier poteau sur ce corner frappé par Rony Lopes et son coup de casque passe à côté du but. 

31

Cherki fait la différence sur la droite et trouve Lepenant après un bon dédoublement du milieu de terrain. Son centre fort à ras de terre est sortie par Gallon. Lyon pousse !

29

Gros travail de Caqueret devant la surface adverse pour décaler Lepenant sur la droite dans la surface. Le centre devant le but de l'ancien Caennais est repoussé de justesse par Palmer-Brown. 

27

Lovren casse une ligne pour servir Cherki dans l'intervalle. Le numéro 18 accélère dans l'axe mais glisse avec le ballon et se fait reprendre par la défense. 

25

Premier carton jaune de la partie pour Nicolás Tagliafico à la suite de ce tacle en retard sur Chavalerin.

24

Nouveau bon retour de Larouci dans sa surface. Le piston de l'ESTAC chipe le cuir dans les pieds de Lepenant à la suite d'un bon travail de Lacazette, encore dominant dans son duel face à Palmer-Brown.

22

Superbe tacle glissé de Dejan Lovren dans les pieds de Mama Baldé alors que l'attaquant troyen avait effacé Diomandé pour entrer dans la surface.

20

Bon retour de Larouci pour couper cette transmission de Caqueret en direction de Lacazette, qui s'était projeté dans le dos de la défense. 

18

Pas de penalty pour l'OL. Les Lyonnais se plaignent d'une main adverse sur une frappe lointaine de Tolisso mais l'arbitre ne bronche pas. 

16

Premier corner de la partie pour l'OL. Le centre de Caqueret est sorti de la tête par Agoumé devant son but.

14

Lyon prend le contrôle du ballon. Les Gones font tourner le cuir en attendant de trouver une solution dans le camp adverse. 

12

Le sauvetage de Gallon ! Trouvé dos au but par une passe lumineuse de Tolisso, Lacazette décale Cherki dans la surface et le jeune attaquant se présente devant le but. Il tente de dribbler le gardien mais Gallon sauve les siens avec une superbe sortie !

10

Bonne ouverture de Chavalerin pour lancer Baldé dans le dos de la défense lyonnaise sur la gauche. L'attaquant trouve Rony Kopes en retrait mais la reprise du Portugais est contrée. 

8

Rony Lopes reste au sol à la suite d'un contact avec Tolisso. Les soigneurs font leur entrée et l'ancien Monégasque finit par se relever. 

6

Maxence Caqueret se charge d'un coup franc positionné sur la gauche de la surface troyenne. Son centre est dégagé par la tête d'un défenseur adverse.

4

La frayeur dans la surface lyonnaise ! Pressé par Agoumé, Lopes perd le ballon devant son but et se rattrape en sortant le ballon en corner de justesse !

2

Première situation pour l'ESTAC ! Mama Baldé accélère dans l'axe et se défait de deux adversaires pour frapper à l'entrée de la surface. Son tir passe au-dessus du cadre. 

1

C'est parti à Troyes ! Les Lyonnais donnent le coup d'envoi de la rencontre.

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du stade de l'Aube. François Letexier sera l'arbitre de la rencontre. 

Troyes a perdu 16 de ses 21 matchs contre Lyon en Ligue 1 Uber Eats (3 victoires, 2 nuls), plus que face à toute autre équipe dans l’élite.

Les remplaçants :Aouar, Boateng, Dembélé, Henrique, Kumbedi, Lukeba, Mendes, Riou, Sarr. 

La composition lyonnaise : Anthony Lopes, Nicolás Tagliafico, Dejan Lovren, Sinaly Diomandé, Malo Gusto, Maxence Caqueret, Corentin Tolisso, Johann Lepenant, Rayan Cherki, Bradley Barcola, Alexandre Lacazette.

Le banc : Baldé, Dongmo, Hamdi, Lis, Mazou-Sacko, Odobert, Ripart, Ugbo, Zoukrou.

Le onze de l'ESTAC : Gauthier Gallon, Erik Palmer-Brown, Yoann Salmier, Jackson Porozo, Yasser Larouci, Xavier Chavalerin, Lucien Agoumé, Rominigue Kouamé, Andreas Bruus, Mama Baldé, Rony Lopes.

Au match aller, l'OL s'était largement imposé au Groupama Stadium (4-1) avec des buts de Lacazette, Tagliafico et un doublé de Tete. Floriant Tardieu avait été l'auteur de la réalisation troyenne sur penalty.

Troyes n’a gagné qu’un seul de ses 10 matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats cette saison (7 nuls, 2 défaites), c’était contre l’actuelle lanterne rouge, Angers, en août (3-1).

Plus tôt dans la semaine, l'équipe dirigée par Patrick Kisnorbo s'est écroulée à Toulouse malgré l'ouverture du score de Mama Baldé (4-1). Le Guinéen a inscrit 9 buts en championnat depuis le début de la saison.

Troyes n’a gagné qu’un seul de ses 13 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (6 nuls, 6 défaites), c’était le 2 janvier à Strasbourg (3-2).

De son côté, l'ESTAC est à la lutte pour le maintien avec une 16e place et 19 points récupérés depuis le début de l'exercice 2022/23. Troyes ne compte qu'une longueur d'avance sur l'AC Ajaccio, premier relégable. 

Lyon a remporté 3 de ses 6 déplacements en Ligue 1 Uber Eats depuis l’arrivée de Laurent Blanc (1 nul, 2 défaites), c’est autant que lors des 13 derniers sous Peter Bosz (4 nuls, 6 défaites). L’actuel entraîneur des Gones avait signé le plus large succès d’une équipe à l’extérieur dans l’histoire de l’élite lors de sa dernière venue au stade de l’Aube (9-0 avec Paris en mars 2016).

Mercredi soir, les hommes de Laurent Blanc sont restés muets face au Stade Brestois malgré de nombreuses opportunités obtenues (0-0). Lyon n'a remporté qu'un seul de ses 5 derniers matchs de championnat (2 nuls, 2 défaites). 

Lyon affiche 29 points après 21 matchs de Ligue 1 Uber Eats, égalant son pire total à ce stade au 21e siècle établi en 2015/16. Cette saison-là, l’OL était malgré tout remonté de la 9e à la 2e place lors des 17 rencontres restantes.

10e du championnat à l'aube de cette 22e journée, l'OL voit ses rêves d'Europe s'éloigner. Lyon pointe à 11 unités de la 5e place détenue par le Stade Rennais.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 22e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l'ESTAC Troyes et l'Olympique Lyonnais. Coup d’envoi du match à 19h00 !   

25'

N. TAGLIAFICO

43'

B. BARCOLA

59'

R. CHERKI

61'

A. SARR

R. CHERKI

61'

H. AOUAR

B. BARCOLA

61'

S. KUMBEDI

M. GUSTO

62'

R. LOPES

74'

C. LUKEBA

M. CAQUERET

74'

R. RIPART

R. LOPES

80'

W. ODOBERT

R. KOUAME

83'

J. BOATENG

D. LOVREN

83'

T. BALDE

A. BRUUS

90' +3

A. LACAZETTE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • QUATRIEME ARBITRE Arnaud BAERT
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER
  • DÉLÉGUÉ Bertrand NORMAND
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Murièle PRIGENT

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

23

Match(s) joué(s) *

3 Match(s) nul(s)

3 Victoire(s) 17
2 Victoire(s) domicile 9
1 Victoire(s) extérieure 8

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • QUATRIEME ARBITRE Arnaud BAERT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Guillaume DEBART
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Murièle PRIGENT
  • DÉLÉGUÉ Bertrand NORMAND