Journée 23

DIM. 12 FÉVRIER 2023 - 15:00

STADE AUGUSTE-DELAUNE

14054 Spectateurs

90

Reims est invaincu lors de ses 15 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa plus longue série dans la compétition (depuis au moins 2006/2007).

90

Reims s'impose logiquement face à Troyes (4-0) dans ce derby champenois. Marshall Munetsi et Myziane Maolida ont marqué dans le premier acte. Au retour des vestiaires, Folarin Balogun puis Jens Cajuste en fin de match ont aggravé le score. Will Still reste invaincu sur le banc rémois en Ligue 1 Uber Eats et la bonne dynamique continue pour le Stade de Reims. L'ESTAC poursuit sa spirale négative avec une cinquième défaite en six matchs.

90

C'est terminé à Auguste Delaune ! Reims remporte ce derby face à Troyes (4-0) !

88

...et Atangana Edoa fait ses débuts dans l'élite en remplaçant Matusiwa.

88

Balogun cède sa place à Sierhuis dans cette fin de match...

85

Doumbia est servi à l'entrée de la surface et prend sa chance du droit. Sa frappe enroulée oblige Gallon à s'étendre sur sa gauche pour repousser le ballon.

83

Jens Cajuste a marqué son deuxième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

82

Buuuuuuuuuuuut pour Reims !!! Cajuste lance Ito dans la profondeur qui travaille sur le côté droit, rentre dans la surface et retrouve Cajuste à l'aide d'une talonnade du droit. Le Suédois se met sur son pied droit et frappe fort du droit au premier poteau. Gallon ne peut que dévier le ballon. 4-0 pour Reims !

79

L'ESTAC fait circuler le ballon depuis quelques minutes mais ne parvient pas à se rapprocher du but de Diouf. 

77

Reims a tenté 383 passes pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 382.7 en Ligue 1 Uber Eats.

74

Lopy tente sa chance à l'entrée de la surface. Sa tentative est détournée et retombe sur Balogun qui cherche la lucarne avec son pied gauche. Sa frappe flirte avec l'équerre !

73

...et Rony Lopes est remplacé par Ripart.

72

Côté troyen : Reine-Adélaïde cède sa place à Dongmo...

72

...et Maolida laisse sa place à Doumbia.

72

Double changement rémois : Lopy prend la place de Flips...

70

Agoumé travaille sur la droite et adresse un bon centre au premier poteau. Reine-Adélaïde reprend de la tête mais rate le cadre.

67

Beaucoup d'impact mis par les Rémois qui continuent de mettre la pression et de rester haut sur le terrain face à des Troyens acculés.

65

Rony Lopes se charge d'un coup franc à l'entrée de la surface plein axe. Le Portugais cherche à mettre le ballon côté gardien en force mais Diouf se couche parfaitement sur le ballon.

64

Comme prévu, Munetsi est remplacé par Cajuste.

61

Munetsi reste au sol et semble s'être fait. Le premier buteur de la rencontre devrait cèder sa place.

60

Troyes a concédé 15 buts dans les 15 premières minutes de la seconde période, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

57

Agoumé est en retard sur cette intervention et écope d'un carton jaune.

56

Rony Lopes envoie son centre du gauche vers le point de penalty. Agoumé s'élève très haut pour reprendre de la tête. Diouf capte sans problème.

54

Munetsi hérite d'un ballon repoussé aux 20 mètres et reprend de volée du gauche. Sa tentative est détournée par Palmer-Brown.

51

Folarin Balogun inscrit son 15e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats et passe en tête au classement des buteurs.

50

Buuuuuuuuut pour Reims !!! Au tour de Balogun !!! Flips lance Balogun dans le dos de Palmer-Brown qui gagne son duel avec le défenseur troyen et conclut du plat du pied gauche au ras du poteau ! 3-0 pour Reims !

47

Aucun changement à signaler à la pause. Les 22 mêmes acteurs sont revenus des vestiaires.

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les locaux ! 

Reims n'a encaissé aucun but en première période lors de 16 de ses 23 matchs, seul le Paris Saint-Germain (18) a fait mieux en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Reims est logiquement devant à la pause face à Troyes (2-0) grâce à des buts de Marshall Munetsi et Myziane Maolida. Ce derby champenois tourne au cauchemar pour l'ESTAC qui n'est pas dangereux offensivement et prend l'eau défensivement. Les Rémois ont réalisé une première période nettement supérieure notamment techniquement. Le pressing opéré par les locaux fait également beaucoup de mal aux Troyens qui vont devoir réagir très vite au retour des vestiaires pour espérer prendre un point.

51

C'est la pause à Auguste Delaune ! Reims mène face à Troyes (2-0) !

50

T. Baldé sert M. Baldé dans le dos de De Smet au coeur de la surface mais Matusiwa revient bien et écarte le danger avec un superbe tacle.

48

Troyes souffre dans cette fin de première période et doit essayer de ne pas prendre le troisième but pour espérer quelque chose en seconde période.

46

Myziane Maolida, pour sa première titularisation avec Reims, marque son premier but.

44

Buuuuuuuuuut pour Reims !!! Maolida signe son retour en Ligue 1 Uber Eats ! Agbadou récupère à nouveau un ballon haut et l'action va ensuite très vite. Le défenseur rémois transmet à Flips et qui donne en une touche à Munetsi à l'entrée de la surface. Le premier buteur rémois sert Maolida aux 20 mètres qui frappe en première intention du plat du pied droit et attrape le petit filet opposé ! Le break est fait !

43

Palmer-Brown est coupable d'excès d'engagement sur Flips et se retrouve averti. 

41

Flips écope du premier carton jaune de la rencontre pour une intervention en retard sur Chavalerin.

39

Balogun est alerté par Matusiwa dans le dos de la défense. Trois défenseurs reviennent sur l'attaquant rémois qui tente de lober Gallon mais son geste est manqué.

37

La maîtrise rémoise est totale dans cette première période. L'ESTAC ne se montre que très peu dangereux et le pressing des locaux ne faiblit pas.

34

Foket et Ito combinent sur le côté droit. Le Japonais finit par déborder et centrer fort au premier poteau. Balogun tente une madjer mais ne trouve pas le cadre.

33

Reims a tenté les 6 derniers tirs dans ce match alors que la dernière tentative de Troyes fut l'oeuvre de Lucien Agoumé à la 9e minute.

30

Flips botte un corner de la droite vers la gauche. Agbadou dévie au premier poteau et Maolida se jette pour reprendre devant le but mais touche le ballon de la main avant qu'Abdelhamid ne le pousse dans le but vide. Le but est immédiatement refusé pour une main de l'attaquant rémois.

29

Larouci sort sur civière et sous protocole commotion. Hamdi prend sa place.

27

L'arrêt de jeu dure depuis plus de deux minutes et Hamdi se prépare à rentrer.

24

Larouci reste au sol après un duel aérien et risque de laisser sa place. Le piston troyen semble KO.

23

Maolida travaille à l'entrée de la surface en un contre un et profite de l'appel de De Smet dans le couloir pour rentrer sur son pied droit et frapper. Gallon se couche pour repousser difficilement. Ito est bien placé pour reprendre de la tête mais le portier troyen claque le ballon au-dessus de sa transversale !

21

Superbe intervention défensive d'Abdelhamid. T.Baldé lance M.Baldé dans la profondeur. Le capitaine rémois revient bien et tacle pour remettre à son gardien.

19

Reims n’a jamais perdu lorsque Marshall Munetsi a marqué en Ligue 1 Uber Eats (7 victoires, 2 nuls).

16

Le pressing rémois est toujours efficace et gêne la relance troyenne notamment Gallon qui met Porozo en difficulté. Ce dernier s'en sort bien au duel avec De Smet et obtient le six mètres.

13

Flips se charge d'un coup franc aux 25 mètres. Sa tentative puissante est cadrée mais termine dans la niche de Gallon.

11

Marshall Munetsi a marqué son 4e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

10

Buuuuuuuut pour Reims !!! Flips profite d'une erreur de Palmer-Brown et fixe parfaitement la défense avant de décaler Ito sur la droite. L'international japonais centre vers la surface rémoise. Flips reprend du plat du pied droit mais dévie seulement le ballon pour Munetsi au second poteau, très bien placé, qui termine du droit ! 1-0 pour Reims !

8

Rony Lopes se charge d'un coup à l'angle gauche de la surface et dépose le ballon sur la tête d'Agoumé à l'entrée des six mètres. Sa tête flirte avec la transversale de Diouf !

5

Agbadou avance et n'est pas attaqué aux 25 mètres. Sa frappe du droit puissante passe non loin de la lucarne.

4

Reims maîtrise ce début de rencontre avec un pressing très haut opéré. Le ballon est perdu très rapidement par les Troyens.

2

Sueurs froides pour la défense troyenne ! Gros pressing rémois sur cette relance de Rony Lopes, Matusiwa contre le ballon qui retombe sur Balogun dans la profondeur. L'Anglais frappe juste à côté du poteau et le drapeau finit par se lever. Hors-jeu.

1

C’est parti ! M. Pignard siffle le coup d’envoi donné par les visiteurs ! 

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse d'Auguste Delaune.

Le banc troyen : Lis, Zoukrou, Hamdi, Kouamé, Odobert, Dongmo, Ugbo, Ripart, Tibidi.

Quant à Patrick Kisnorbo, il opte pour un 3-5-2 : Gallon - Porozo, Palmer-Brown, Salmier (cap.) - T.Baldé, Reine-Adélaïde, Agoumé, Chavalerin, Larouci - M. Baldé, Rony Lopes. 

Le banc rémois : Olliero, Doumbia, Cajuste, Keita, Busi, Lopy, Atangana Edoa, Sierhuis, Zeneli. 

Will Still se présente en 4-2-3-1 : Diouf - Foket, Agbadou, Abdelhamid (cap.), De Smet - Munetsi, Matusiwa - Ito, Maolida, Flips - Balogun. 

Jérémie Pignard sera aux commandes de cette rencontre.

Mama Baldé (Troyes) a marqué 8 buts lors de matchs à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats cette saison, total le plus élevé en compagnie de Kylian Mbappé.

Le portier de Reims Yehvann Diouf effectue 21% de ses arrêts en Ligue 1 Uber Eats cette saison au pied, aucun gardien ne fait mieux parmi ceux à au moins 5 arrêts cette saison.

Troyes est l’équipe que Reims a le plus rencontré en Ligue 1 Uber Eats sans jamais s’imposer jusqu’ici (7 – 3 nuls, 4 défaites).

En Ligue 1 Uber Eats au 21e siècle, seul Bordeaux la saison dernière (53) a encaissé plus de buts après 22 matchs que Troyes cette saison (48).

Les temps sont durs pour les Troyens qui restent sur 4 défaites et un nul lors des cinq dernières rencontres. Les hommes de Patrick Kisnorbo doivent reprendre des points rapidement pour aller chercher le maintien.

Troyes, pour sa 2e saison dans l'élite après la montée, cherche tout simplement à se maintenir mais la course est rude. L'ESTAC est le premier non relégable avec seulement une longueur d'avance sur le 17e et le 18e du championnat.

Reims a remporté 4 de ses 5 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (1 nul) après n’avoir remporté aucun de ses 8 précédents (3 nuls, 5 défaites).

En effet, le dernier revers rémois dans l'élite remonte à la 8e journée. Récemment, les Champenois restent sur une victoire convaincante face à Lorient (4-2) après avoir été menés 2-0 et un match nul à Auxerre (0-0). Cette semaine, Will Still a connu la défaite pour la première en fois en Coupe de France à Toulouse (3-1).

À Reims, la saison a commencé en dents de scie mais depuis l'arrivée du jeune Will Still (30 ans) à la tête de l'équipe, le Stade de Reims est tout simplement invaincu en championnat. 

Cet après-midi, le 11e du championnat accueille le 16e.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 22e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Stade de Reims et Troyes.

10'

M. MUNETSI

29'

M. HAMDI

Y. LAROUCI

41'

A. FLIPS

43'

E. PALMER-BROWN

44'

M. MAOLIDA

50'

F. BALOGUN

57'

L. AGOUME

64'

J. CAJUSTE

M. MUNETSI

72'

D. LOPY

A. FLIPS

72'

K. DOUMBIA

M. MAOLIDA

73'

D. DONGMO

J. REINE-ADELAIDE

73'

R. RIPART

R. LOPES

82'

J. CAJUSTE

88'

V. ATANGANA EDOA

A. MATUSIWA

88'

K. SIERHUIS

F. BALOGUN

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • QUATRIEME ARBITRE Mickaël LELEU
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Wilfried BIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrice COUTY
  • DÉLÉGUÉ Patrick REINBOLD

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

22

Match(s) joué(s) *

6 Match(s) nul(s)

4 Victoire(s) 12
4 Victoire(s) domicile 9
0 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • QUATRIEME ARBITRE Mickaël LELEU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Wilfried BIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril GRINGORE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrice COUTY
  • DÉLÉGUÉ Patrick REINBOLD